L'Endurance sauve un week-end cauchemardesque pour Alpine

Le A fléché s’enfonce dans une nouvelle crise en Formule 1 mais suscite l’espoir en WEC

Confidential-Renault.fr
03 Mars 2024 11:54
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Sur la dernière ligne du départ du Grand-Prix de Bahreïn, finalement 17e et 18e à l’arrivée au bénéfice de quelques grabuges, à près de quatorze secondes du poursuivant, tel est le bilan chiffré, effroyable, d’Alpine-Renault ce week-end en Formule 1. Une A524 très loin du compte, source d’une crise importante en interne avec une nouvelle organisation attendue, et une progression mise en pointillée. À quelques encablures de là, le A fléché réussit ses débuts en WEC avec ses premiers points.

La comparaison est frappante. Là où le programme F1 s’enfonce toujours un peu plus, Alpine lance avec succès son entrée en catégorie reine d’Endurance. L’écurie française avait pourtant placé le curseur assez bas, visant une simple arrivée avec ses deux voitures. Des essais solides, et une qualification plaçant sa meilleure LMDh devant les nouveaux entrants, l’A424 montrait déjà de belles dispositions. La course a confirmé cette impression, renforcée par une très belle exécution de l’équipe.

Si ce n’est une touchette entre Mick Schumacher et une LMGT3, les membres de la structure frappée du A fléché ont livré une copie irréprochable. Le rythme et la fiabilité ont été au rendez-vous, permettant à la n°35 d’accrocher une huitième place finale, la douzième pour la 36 du pilote allemand. Non seulement Alpine marque des points pour sa première, mais en plus elle est la meilleure des nouvelles venues. Une entrée en matière convaincante, et prometteuse pour la suite de l’aventure.

" Nous savions qu’il serait difficile de commencer par une course de dix heures sur un nouveau circuit, mais nous sommes contents de cette prestation ", commente Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " Nous avons rendu une copie propre. C’est un bel exploit de rallier l’arrivée avec nos deux voitures, dont une dans le top dix. Finir cette épreuve avec nos deux équipages a permis à toute l'équipe, des mécaniciens aux pilotes en passant par les ingénieurs, d'apprendre énormément sur notre package technique et humain. "

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" Je tiens d’ailleurs à remercier et féliciter chaque membre de l’écurie. J’ai rarement vu des personnes autant engagées dans un projet. Les fondations sont désormais posées après ces dix jours intenses au Qatar. Nous avons clairement franchi une nouvelle étape, mais nous savons que la route est encore très longue. Il nous faut continuer à apprendre et d’acquérir compétences et expérience dans tous les domaines ", ajoute-t-il.

Cette prestation réussie en WEC est une bouffée d’air frais, et certainement une référence en matière d’exécution après la fiasco du premier Grand-Prix de Formule 1 de la saison 2024. L’effroyable prestation de l’A524 laisse désormais place à de vives inquiétudes, alors que la presse spécialisée évoque les départs des deux principaux responsables du projet, Matt Harman et Dirk de Beer. 2023 devait faire office d’électrochoc pour rebondir, finalement cela débouche sur une descente aux enfers avec un bout du tunnel difficilement perceptible.

Où va Alpine en Formule 1 ? Quand pourrons-nous espérer retrouver une auto dans le top 10, mieux sur le podium ? Nul ne peux répondre à ces questions aujourd’hui, alors que l’urgence est de garantir une cohésion d’équipe. Dans son édition du week-end, Racingnews365.com annonce les démissions du Directeur Technique et du responsable de l’aérodynamique. Elles ont été acceptées, et seront effectives à compter du mois d’avril.

Après Pat Fry, Otmar Szafnauer et Alan Permane l’été dernier, les départs de Matt Harman et Dirk de Beer sont les quatrième et cinquième mouvements d’envergure en l’espace de quelques mois pour Alpine. Tous ont été impliqués sur ce projet A524, et on peut d’ailleurs s’interroger sur la démission surprise du premier cité, qui avait certainement conscience du malheur à venir pour le A fléché…

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Une nouvelle organisation sera certainement annoncée dans les semaines à venir. Personne n’a démenti ces derniers rapports, tandis que les médias les plus spécialisés – et sérieux – confirment ces changements. Ce manque de stabilité n’a toutefois rien de bon pour Alpine et si l’on pouvait penser que le lent démarrage de l’A524 était " calculé ", ces démissions viennent à confirmer que ce n’est pas le cas. Non, la voiture est ratée et il va falloir composer avec.

Quels sont les maux de notre auto ? Un surpoids de plus de dix kilos tout d’abord, conséquence notamment de l’échec du crash test sur la charge latérale de la monocoque. L’écurie a poussé à son maximum l’optimisation de cette partie de la voiture, et des mesures d’urgence ont été prises pour renforcer le châssis afin de pouvoir rouler à Bahreïn. La plus visible, l’absence quasi-totale de peinture. Un travail est actuellement mené pour réduire rapidement ce surpoids avec des améliorations attendues d’ici quelques courses.

Autre difficulté majeure, le manque de traction de la voiture et plus globalement un déficit aérodynamique. En plus d’être dificile à conduire, l’A524 manque de vitesse de pointe et use fortement ses gommes. Autrement dit, il y a urgence à travailler sur ce domaine avec des évolutions également attendues prochainement. En attendant, seule une optimisation des réglages permettra d’améliorer, un peu, la situation.

L’inquiétude désormais est de savoir comment les récentes démissions vont impacter ces recherches et ce programme de développement. On imagine que les équipes savent ce qu’elles doivent faire, mais ce manque de leadership, ces mouvements à répétition et la frustration générale peuvent peser lourd sur la motivation et l’envie d’avancer. Bruno Famin, le fraîchement confirmé Team Manager, a du pain sur la planche pour sauver le bateau d’un naufrage.

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D’ailleurs, le français ne se risquait pas d’annoncer des objectifs chiffrés peu avant le début de la saison. L’intention d’Alpine est de mettre en place une dynamique de progression et de motivation pour aller de l’avant. Conscient à ce moment-là des faiblesses de l’A524 et des changements en interne, ce discours prend aujourd’hui tout son sens, mais ne rassure pas tellement sur les attentes sportives à avoir pour 2024 et même 2025.

" Notre objectif cette année, bien plus que de chiffrer un résultat final, une position au championnat ou des podiums, sera de générer une dynamique de progression de la voiture, et de faire progresser l'équipe aussi, dans son ensemble et pas uniquement côté piste ", expliquait-il dans des propos relayés par Motorsport.com. " Ce que j'ai vraiment besoin de voir, c'est cette dynamique. La voiture est ce qu'elle est aujourd'hui, l'essentiel est de pouvoir la développer avec l'équipe. Les usines de Viry et d'Enstone, ainsi que tout le monde au circuit, redoublent d'efforts pour s'améliorer. "

" Ce que je crois, c'est que si l'on ne tire pas le meilleur de chacun, on n'y arrivera pas. Et c'est un défi : on peut parler de changement de culture, on peut parler d'état d'esprit, on peut parler de management. Au bout du compte, il s'agit d'extraire le meilleur de chacun à tous les niveaux, dans tous les départements, pas seulement sur le plan technique mais partout dans l'entreprise ", ajoute-t-il.

Dans ces heures troubles, Alpine doit trouver les ressources nécessaires pour ne pas imploser. On saluera à ce titre le très bon comportement des pilotes, exemplaires de patience et même dotés d’une capacité à être moteur d’une dynamique positive. Au final, ce sont eux qui souffrent le plus d’une telle situation, avec l’obligation de rouler en fond de grille et de composer avec des promesses non tenues. Le A fléché a une montagne à gravir devant elle, mais ce défi, incroyablement difficile, ne doit pas le rendre amorphe. Mise à terre, Alpine doit en effet se relever et répondre pour son égo, pour son Histoire, pour sa notoriété.

RAG57

03/03/2024 - 12:24
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8 mois pour sortir une Haaspine mal née.  C'est un véritable crash industriel. Espérer être au sommet de plusieurs disciplines si exigeantes n'est pas sérieux. Il est temps de revoir la stratégie sportif du groupe Renault et de recruter (s'il en reste) des ingénieurs compétents, novateurs et dynamiques. 
Si cela n'arrive pas, tchao Alpine. La marque passera sous contrôle d'un mastodonte probablement chinois.
Pour nous les fans depuis 40 ans ou depuis peu, cela fait très très mal.

lasnl

03/03/2024 - 12:45
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Il paraît évident que le projet alpine est mort depuis. Chaque année on repart de zéro, en ayant des objectifs pour des années lointaines.. On est en  2024, bon dernier.. 
Personne ne veut du moteur Renault devenu une vraie bouse depuis 10 ans...
Quel objectif d'être en f1 dans ces conditions pour une ecurie constructeur ?? Marqué quelques points le dimanche ?? 
On nous traitait de défaitiste, mais c'est juste réaliste  celui qui ne voit pas que plus rien ne va dans cette équipe.. 
Tristesse, 

RacingSpirit

03/03/2024 - 12:59
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Pat fry disait qu'il ne sentait pas l'envie ni les moyens pour faire mieux que P4 au championnat constructeur...

Szafnaeur nous a appris qu'il n'y avait même pas d'équipe dédiée pour la performance aérodynamique... qu'Alpine n'était pas au plafond budgétaire.

On nous parle d'un simulateur depuis 2022 apparemment il ne sera mis en route qu'en 2025 ?!!

Si vous recoupez toutes les informations des gens qui sont passés par cette écurie, vous arrivez à reconstituer à peu près le puzzle...
Enstone n'est pas au point que ce soit sur le plan des installations, ou sur l'organisation et la structure des groupes de travail, tout ça pourquoi ? car ils n'ont jamais été recruter des ingénieurs avec un fort savoir faire, issu de grosses écuries... et de toute manière ça n'aurait hélas pas changé grand chose, vu le manque d'investissements et le matériel daté, même un Newey n'aurait pas fait de miracles !

Il y a aussi une chose que personne ne comprend ici, l'arrivée des gens d'hollywood au capital ? pourquoi ne pas avoir plutôt proposé des parts aux futurs recrutés pour les impliquer et le motiver à développer le projet Alpine F1 comme Mercedes a fait avec succès pendant 8 ans ?!!

Tout cela nous montre que les soucis sont je pense bien plus haut, et que De Meo comme la personne avant lui, ne veulent pas mettre les moyens et se servent d'Alpine F1 uniquement comme un investissement marketing et financier car valorisé à 1Md$... sauf que personne va vouloir racheter d'une écurie comme Enstone à ce prix là !

giorno

03/03/2024 - 14:13
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@RacingSpirit
Il y a des éléments vrai dans ton analyse mais je pense que la conclusion n'est peut être pas bonne. 
Je pense à l'idée de ne pas vouloir à autre chose qu'une valorisation. 
Car De Meo(et oui on est maintenant à ce niveau là) n'est quand même pas un benêt. Je pense que quand ils ont liquidé Permane(la pire engeance pour moi) ils savaient déjà pour les autres. 

gfass

03/03/2024 - 13:11
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Le WEC Alpine avec son organisation, ses compétences, son win-spirit et son humilité est là pour montrer la bonne voie.
De mon point de vue, il est urgemment urgent de mettre toute la "famille Alpine F1" sous un même toit et sous un même management "direct" et de donner envie à toutes les belles ressources chez Alpine. Go Alpine F1

Nanar92

03/03/2024 - 13:45
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Et si les évictions de  harmann et de beer étaient les conditions de la venue d'helliott

Nanar92

03/03/2024 - 13:59
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@Nanar92
Pas fou helliott il a bien vu ce que nous ont pondu ces branques pendant 5 ou 6 ans raisonnement simple mais pourquoi pas 

lasnl

03/03/2024 - 16:46
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@Nanar92
Ils auraient démissionnés, et non été licencié.. Financièrement pas la même chose pour eux 

RäikköE20 N°1 Bis

03/03/2024 - 16:48
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@lasnl
En partance vers "Faenza" rejoindre Permane ?

Nanar92

03/03/2024 - 14:13
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Moi je suis très optimiste pu qu'à trouvé un directeur technique difficile de trouver pire qu'avant viry en a trouvé un  manque plus qu'helliott a enstone bénéfique pour moi ce coup de ramon

lasnl

03/03/2024 - 16:49
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@Nanar92
Très optimiste ?? Et bien tu dois être un éternel optimiste dans la vie car la pour être très optimiste

giorno

03/03/2024 - 14:25
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Finalement année passionnante, un énorme pas de côté et on fonce. :cryemoji cool

RacingSpirit

03/03/2024 - 14:29
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Nanar92 : je partagerai volontiers ton enthousiasme quand Elliott sera confirmée de manière officielle... 

On a entendu pas mal de bruits de couloirs concernant Binotto et ça ne s'est hélas jamais fait... quoi qu'on puisse en dire le concernant, il est bien au dessus tous les deux bieres, harman, pete machin chose and co... 

Ce que j'aime bien concernant Elliott c'est qu'il a déjà été à Enstone, il a été au cœur du succès Mercedes et il ose des choses au moins comme le zéro pontons... ou le concept aero du capot moteur surélevé repris par RB cette année, il a de la suite dans les idées... c'est donc quelqu'un comme ça qu'il faut à Enstone il a aussi des connaissances sur la partie moteur, pour nous aider à l'améliorer car côté Viry c'est vrai que ce n'est pas la folie non plus !

Si l'on a une annonce du genre dans les mois à venir on pourra se remettre à croire au projet Alpine F1, mais là en attendant ce sera la soupe à la grimace... on nous parle de recrutement en interne, regardez les résultats depuis 4 ans pour ne parler que d'Alpine F1 des équipes en place, il manque clairement quelque chose : de l'expérience, on ne peut pas demander à des gens qui n'ont jamais conçue une monoplace qui a gagnée de nous pondre une fusée... la réponse et la solution ne sont hélas pas en interne !

Nanar92

03/03/2024 - 15:14
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@RacingSpirit
Pourquoi  pas la solution en interne à la MC laren  key viré aucun cador au manette et on voit le résultat 

RäikköE20 N°1 Bis

03/03/2024 - 14:44
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Les rumeurs se renforcent :
- Verstappen chez Mercedes
- Waché et Balbo vers Ferrari

Le bateau Red Bull dans la tempête.

Alpine devrait faire un lancé, voir s'il y a une touche.

RacingSpirit

03/03/2024 - 14:58
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@RäikköE20 N°1 Bis

Tu le veux Newey emoji lol

On serait encore capable d'aller chercher les mauvais, comme Pete Machin Chose à une époque !

Si Waché va chez Ferrari ce sera encore grace à Vasseur, quelle erreur stratégique de ne pas avoir su le conserver à l'époque !

SpaxXx

03/03/2024 - 15:06
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@RacingSpirit
Il y a une différence entre rejoindre ferrari et alpine. Vasseur n'a rien fait lorsqu'il était chez sauber d'un point de vue recrutement

LaBeatBoule

03/03/2024 - 19:53
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@RäikköE20 N°1 Bis

Vraiment curieux toute cette histoire...
Et Hamilton qui rejoint Ferrari juste avant leurs magouilles ?
C'est à rien y comprendre, sauf si certains ont une "boule de cristal" pour 2026 ! Mais on se rassure, Alpine sont exclus des petits bavardages entre amis...  emoji cool

Tibouchon

03/03/2024 - 15:13
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La structuration d'une équipe de F1 est un sujet passionnant.
Est-ce qu'attirer des "Noms" suffit à progresser et à améliorer l'existant ? Je n'ai pas de certitude à ce sujet.
Se poser la question sur Waché et Balbo, c'est aussi mettre en avant Fallows par exemple ou encore Machin il y a quelques années chez Renault F1.
L'effet "Fallows" eut un effet bénéfique en année 1, c'est-à-dire 2023 mais quid de 2024 ?
Fallows bénéficiera-t-il toujours de son aura si Aston stagne en 2024 ?
Tout comme Machin ne fut pas une réussite chez Renault. Mais est-ce que cet échec est imputable à la qualité technique de Machin, son leadership ou tout simplement qu'une partie du personnel ne l'a jamais accepté en interne et lui a mis des bâtons dans les roues ? Nous ne le saurons certainement jamais.

Ces questions se posent dans chaque entreprise et encore plus en F1.
L'exemple à suivre, c'est clairement RedBull.

Qu'est-ce qui fait sa force aujourd'hui ? Son équipe technique menée par Newey ? Verstappen ? Les deux ? Ou bien s'agit-il de la structure organisationnelle ?

xghettoskramzerx

03/03/2024 - 15:25
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@Tibouchon
"L'exemple à suivre, c'est clairement Red Bull"

ouais, la pression, les jeux politiques, les attouchements... Merci non merci, si c'est comme ça qu'on devient champion du monde, autant continuer à faire P4 au championnat constructeur pendant 20 ans mais avec les honneurs et un staff propre.

Tibouchon

03/03/2024 - 15:32
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@xghettoskramzerx
La structure organisationnelle. Verstappen père en fait-il partie ? Non.

xghettoskramzerx

03/03/2024 - 16:36
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@Tibouchon
Il met pas mal son nez dedans quand même, qu'ils le veuillent ou non. C'est un forceur dans tout les sens du terme...

xghettoskramzerx

03/03/2024 - 15:34
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Il n'y a que 2 scénarios à tirer de tout ça :

- Le premier, optimiste (auquel je veux croire), est de repartir de zéro complètement, en laissant les responsables du tracteur qu'ils ont mis en piste cette année s'en aller. Recruter des personnes qui savent vraiment ce qu'elles font et veulent en suivant l'ordre de marche établi par Bruno Famin. Finir par mettre de l'argent pour renouveler Enstone, et qu'ils arrêtent de jouer dans leur coin.

- Le second, négatif : à la manière de Prost GP, tout le monde va finir par lâcher Alpine tellement la déroute est violente en sachant qu'en l'état il est très difficile de recruter des personnages importants, l'écurie va se retirer avant 2026 histoire de finir en rentabilisant l'investissement sur la régulation 2022, laissant plus de 1000 personnes sur le carreau si elle n'est pas revendue. La fin honteuse et cruelle d'une écurie légendaire qui aura été supplantée par la startupisation de Renault et l'économie radicale.

giorno

03/03/2024 - 15:37
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@xghettoskramzerx
Peux tu expliciter startupisation stp

giorno

03/03/2024 - 15:50
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@xghettoskramzerx
Parmi les 1000 personnes il y a bien quelques ingénieurs et techniciens de bon niveau qui peuvent se dire qu'ils ne vont pas se laisser mettre au chômage. 
En Angleterre je ne pense pas qu'il puisse faire du beurre au chômage. 

giorno

03/03/2024 - 15:35
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:!emoji biggrinans la situation actuelle on est obligé d'attendre une déclaration au plus haut niveau. Je pense que c'est impossible de laisser et la presse et les fans dans un noir total. emoji idea

giorno

03/03/2024 - 15:42
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Il n'y a pas en l'état actuel des choses d'exemple à suivre la situation d'Alpine est totalement originale.
Il leur faudra trouver une solution par eux même. 

RacingSpirit

03/03/2024 - 15:56
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Le message qu'on envoi aux bons ingénieurs qui sont à Enstone, c'est qu'il vaut mieux commencer à chercher ailleurs car il n'y a plus personne aux commandes pour l'instant... 

Personne n'en parle mais je pense que BWT va aussi finir par délaisser le projet... certains seront contents car ils n'aiment pas les couleurs, sauf que ce sera de l'argent perdu qu'il faudra combler... ou pas vu que la direction fait appel à des investisseurs privés pour ne pas engager ses propres fonds !

Blabla4x4

03/03/2024 - 17:01
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Bravo et re bravo à l'équipe WEC, première course et déjà des points, super emoji likeemoji like
Bien sur il  a encore du travail pour approcher de la tête, mais quel bonheur de voir ça emoji biggrinemoji biggrin
Bon j'ai remarqué sur les vues de caméra AR que le capot et l’aileron bouge beaucoup par rapport aux autres voitures emoji questionemoji question
Comme on aimerai voir cet esprit de combativité en F1 emoji cry  
Cette pauvre écurie ou l'on voit  tout les responsables grassement payé partir parce qu'ils n'ont pas réussi leur copie comme à la maternelle quel désastre, quelle honte emoji evilemoji evil 
Heureusement que pour cette saison encore les pilotes sont là mais pour combien de temps emoji questionemoji question

JT26

03/03/2024 - 17:33
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L'inquiétant c'est que Famin ne laisse pas entendre qu'il y aura des recrutements, puisqu'il parle de se serrer les coudes, autrement dit au sein de l'équipe existante. Il dit même je crois "progresser en partant de ce qu'on a", comme si la F1 était du football où il suffit selon certains de "mouiller davantage le maillot" pour gagner le match grace à l'état d'esprit emoji exclaim Manque de chance, une mauvaise voiture ne devient pas bonne sans changement réel, mais le budget 2024 est sans doute trop entamé pour de tels changements, et investir beaucoup pour la seule année 2025 est peu probable. Donc la stratégie pour Renault risque d'être toute simple : on ne fait rien et on voit si par miracle l'équipe F1 parvient à progresser.  Si oui alors on continue sur cette dynamique et on enclenche grâce aux investissements préservés pour 2026. Si non alors on profite du changement de règlement pour dire stop en faisant comme si c'était ce nouveau règlement qui ne plaisait pas, et on vend à une marque qui au contraire veut venir en F1 avec les nouvelles règles et qui sera hereuse de profiter d'une place sans ticket d'entrée astronomique imposé par la FOM. Désolé pour ce scénario noir qui j'espère ne se réalisera pas emoji shocked

Patrenault77

03/03/2024 - 19:18
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De tous les spécialistes F1, journalistes, Amateurs et fans il ne fait aucun doute que cette A524 est ratée comme jamais n’a été une F1 du groupe Renault. Ça fait me mal personnellement mais ne pas reconnaître cet état de fait serait un vrai déni. Mes pensées vont en premier lieu aux personnels des usines de Viry et Enstone. J’espère qu’après la déception et les démissions des auteurs présumés de ce fiasco, Alpine ne prendra pas la pire des solutions à savoir mettre la clé sous la porte. Sur ce forum certains doivent être déjà aux anges . Ils voulaient encore plus hémoglobines et la ils sont servis. J’imagine un débriefing sous haute tension avec tous les hauts responsables de la suite à donner prochainement. Comme vous j’aimerais que de jeunes talents encadrés avec des anciens pleins d’expériences aident Alpine à retrouver le chemin de la compétitivité. Il est arrivé dans le passé que de ressortir la voiture de l’année d’avant pouvait être la meilleure solution du moment à fin de comprendre ce qui cloche sur cette A524. Je n’invente rien de vous rassure car cela a déjà était fait. Non je n’aurais aucun mot désagréable contre toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet 2024 car ils en ont assez entendu par tous les médias et forums. Comme l’a écrit CR nos deux pilotes sont également en première ligne dans cette galère et on salue leur attitude professionnelle sans faille . J attends comme vous quelles seront les directions que vont prendre les dirigeants D’Alpine. Je pense que pour eux les prochaines nuits vont être agitées si ce n’est pas déjà le cas. Allez Alpine, vive Alpine….

lasnl

03/03/2024 - 20:45
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@Patrenault77
Franchement penser que certains ici sont content de voir alpine au fond du trou,emoji confusedemoji confused
Je suis sur que tous sans exception, aimeraient voir alpine jouer les premières rôle.. 
Certains sont juste réaliste et surtout objectif... Depuis quand dire les choses telles qu'elles sont, c'est s'en réjouir ? 
On est tous dégouté de la situation,.. Certains sz voilent plus la face que d'autres et ont eu du mal a voir les choses en face.. 'la au moins c'est fait on est tous d'accord 

Patrenault77

03/03/2024 - 22:10
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@lasnl
J’ai peut être pour vous forcer le trait mais si vous êtes comme moi un lecteur de Cr depuis un moment vous avez certainement constaté que certains contributeurs avaient de l hostilité contre Renault F1 Team et maintenant Alpine. Vous remarquerez Aussi que les personnes qui sont  preuve de bienveillance avec Alpine reçoivent plus de pouces rouges que les autres. A ce sujet il y a bien longtemps que je utilise plus ce 49-3 emoji shocked

Patrenault77

03/03/2024 - 22:15
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@Patrenault77
* font preuve *
* je n’utilise *

RacingSpirit

03/03/2024 - 19:55
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On parle beaucoup d'Alpine car effectivement la situation est la plus compliquée du paddock...

Mais si on regarde ce début de saison on prend les mêmes et on recommence !

Redbull qui semble encore avoir une belle avance.
Ferrari et Mercedes qui vont se battre pour P2 et P3...
Et derrière bah ça ne semble pas s'être rapproché tant que ça de la lutte à l'avant.

McLaren termine à 50s de Verstappen et ils sont contents, alors qu'ils clamaient pouvoir se battre contre redbull cette année, AMR termine à 1m15 et ensuite tout le monde se prend 1 tour.
Visa cash je ne sais quoi ils sont comme chaque année hors du top 10, idem pour Stake haché, Williams apparemment ils ont connu beaucoup de soucis dont les mêmes problèmes de refroidissement que Mercedes et des pièces en retard...

Si l'on regarde la situation ailleurs c'est vrai que c'est pas forcément meilleur, tout le monde semble avoir du mal avec l'effet de sol que seul Newey et donc Redbull maîtrise.
Et au mieux on aurait encore fait une P5 ou P6 avec une équipe stable cette année, comme chaque année certes ça aurait été mieux mais nous ce qu'on voudrait c'est faire P2/P3 et ça personne d'autres que les top team y parviennent donc bon...

Patrenault77

03/03/2024 - 20:08
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@RacingSpirit
Votre analyse est perspicace et juste. À part Ferrari tous les autres Teams sont comme vous le dites à la ramasse . Pour une fois je suis d’accord avec F.A et sauf  miracle , 19 pilotes savent qu’ils ne seront pas CDM. J’ai été quelque peu surpris par le classement des A.M.

giorno

03/03/2024 - 21:07
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Ite missa est emoji razz

giorno

03/03/2024 - 21:10
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Sinon le WEC sera peut être plus sympa à suivre. 

giorno

03/03/2024 - 21:13
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Mais pour WBT être tout seul à l'arrière et faire l'objet d'attention pour voir comment l'écurie se tire de ce bourbier ça peut être intéressant. 

LaBeatBoule

03/03/2024 - 21:21
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@giorno

Mais pour Alpine aussi hein ?! emoji lol
"L'important n'est pas qu'on parle de toi en mal ou en bien, mais c'est qu'on parle de toi..." 

niki312T

03/03/2024 - 21:23
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Au moins une discipline dans laquelle Renault va et peut faire de rapides progrès et surtout chouette à suivre avec de belles autos qui offrent un beau spectacle.
Plus de publicité et de soutien médiatique seraient les bien venus. emoji like

niki312T

04/03/2024 - 07:34
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@niki312T
Au moins une discipline dans laquelle Renault va et peut faire de
rapides progrès et surtout chouette à suivre avec de belles autos qui
offrent un beau spectacle.
Plus de publicité et de soutien médiatique du WEC seraient les bien venus. emoji like

lulu79

03/03/2024 - 23:08
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Ils font la une de tous les medias  
Ça  c est le sommet du marketing de première  classe .
Volontaire  ou pas  ?
 Je n  ai pas la reponse emoji question

Trop fort Alpine  emoji like
Bienveillance   je vous dit 

Je suis vos conseils  Je me soigne à  l optimisme  . emoji wink
RenaultF1  c est pas n importe qui  ils ont un mini de sens de l honneur.

Bon alors vous en pensez quoi  ?

Oui ils sont dans le caca  cela c est certain 
La suite c est un feuilleton 

Horner / Joss vont  faire diversion  parce que  ce dossier va enfler.serieusement 

Belle saison  à  multi suspens   À Venir la piste  va peut-être devoir   partager la vedette?
Notre @Sylvain  et tous les grognons ils en  disent quoi quoiîiiiiiiiiiiemoji biggrinemoji arrow

Personne n est obligé d etre. grossier ici 
Ni d être défaitiste  . D accord  l objectif 
Reste 2026 .
Un nouveauv challenge   s ouvre c  est  
Passionnant.  Et les bécanes qui leur manque encore seront opérationnelles
Viva Alpine 

Patrenault77

03/03/2024 - 23:51
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Qui aurait dit qu’une Alpine en WEC aurait terminé devant une Toyota .

https://franceracing.fr/world-endurance-championship/qatar-1812-km-triple-porsche-desillusion-pour-peugeot/

pipine51

04/03/2024 - 09:53
8
4

Ce qui est curieux, c'est qu'Alpine semble avoir la possibilité d'embaucher d'excellents gestionnaires et de supers ingénieurs qui sauraient comment faire pour être en haut du tableau !
Il leur suffirait d'embaucher les grandes gueules sans expériences qui trainent ici !
On se demande pourquoi ils n'envoient pas leur lettre de motivation et pourquoi d'ailleurs, ils sont ici à raconter leurs idioties plutôt que d'être derriere les murs d'Enstone ou de Viry surtout qu'il suffit de...les pros du Yaka, fauqu'ils...moi je...
Je n'aimerais pas être un sportif en France, on ne te soutiens que lorsque cela fonctionne...sinon, on te chie dessus par des gens qui sont incapables de faire le centieme de la plus petite des secrétaires...

Someone276

04/03/2024 - 10:07
5
2

@pipine51
ça t'étonne encore pipine51 depuis le temps que tu viens sur CR, tu connais les loustics, bravaches de première classe, hableurs de carabistouilles et autres calembredaines.  

Nanar92

04/03/2024 - 12:52
4
1

@pipine51
Tu n'as toujours pas changé de disque t'as oublié assis le cul dans leur canapé 

Nanar92

04/03/2024 - 13:00
3
1

@pipine51
Parce que ceux qui sont en poste depuis 6 ans vue les résultats ils doivent se pipinioler devant leur ordi

Patrenault77

04/03/2024 - 21:57
0
0

@pipine51
emoji like

niki312T

04/03/2024 - 10:32
3
4


Il ne s'agit pas de détailler et d'éplucher les raisons du pourquoi du comment l'écurie F1 frôle la catastrophe, ça commence à bien faire d'avoir perpétuellement des comptes à rendre sur le mécontentement que provoque ces résultats déplorables, ce n'est pas le job du supporter et rien ne l'oblige d'expliquer par insuffisamment de compétences puisque c'est Renault seul qui a décidé de se lancer dans l'aventure.

Ce n'est malheureusement plus le sport qui gère le destin de cette écurie, c'est uniquement la rentabilité à court terme qui en est devenu le principal vecteur et c'est justement ce qui déplaît le supporter sportif et le contrarie.

Donc c'est de la daube et il faut être sacrément miro pour ne pas se rendre compte du mal que ça fait et à Renault et à toute la discipline qui en attendait beaucoup plus de la part de cette marque expérimentée mais qui se ridiculise sans aucun complexe. emoji dislike

niki312T

04/03/2024 - 10:33
1
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@niki312T
....ce qui déplaît AU supporter sportif......

JT26

04/03/2024 - 12:47
3
0

@pipine51
Tu as raison sur un point: ce n'est pas à nous de faire la stratégie ni l'organisation de l'écurie Alpine.  Mais comme on attend toujours que les responsables de l'équipe s'expriment et nous indiquent quel est leur plan de redressement, on meuble le silence qui devient vraiment embarrassantemoji exclaim

Vroom58

04/03/2024 - 13:34
1
0

En effet, pendant la tempête le capitaine doit sortir de sa cabine pour donner le cap.

SpaxXx

04/03/2024 - 15:47
1
1

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'avoir David Wheater en tant que directeur aero

Someone276

04/03/2024 - 15:58
2
0

@SpaxXx
Pourquoi, tu le connais?

RacingSpirit

04/03/2024 - 16:02
2
0

@Someone276

C'est parce qu'il sait qu'il vient de chez Williams !

SpaxXx

04/03/2024 - 16:07
2
2

@Someone276
Il était chez Williams de 2018 à 2023. Je ne pense pas que c'était une réussite emoji mrgreen

Someone276

04/03/2024 - 16:17
1
0

@RacingSpirit
En fait c'est un retour pour lui et il ne me semble pas que Williams suite à ses problèmes financiers ait été un modéle de stabilité pour un travail efficace d'une équipe technique.
Laissons leurs le temps de s'installler. Alpine a maintenant besoin de stabilité et d'un gros travail pour faire son come-back

SpaxXx

04/03/2024 - 16:18
0
0

@SpaxXx
Par contre, il était l'un des chefs aerodynamique en 2005 et 2006 chez Renault à l'époque. Est ce qu'il est tjr dans le game ? Idem pour Ciaron Pilbeam de mémoire

Patrenault77

04/03/2024 - 16:18
2
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News
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison2024/2024/f1-alpine-nomme-trois-nouveaux-directeurs-techniques-apres-le-fiasco-de-bahrein_sto10048342/story.shtml

D'aprés la presse , hier c'etait  le team  Hass qui etait susceptible d'étre vendu , aujourd'hui c'est autour d'Alpine  de subir les memes élucubrations  et demain ce sera qui . 
Décidement il faut absolument mettre cette équipe d'Andretti en F1 et tous les moyens sont bons pour arriver à leur fin et surtout de déstabiliser les employers de ces écuries. Que fait Multi media et la FIA emoji evilemoji evil pour apporter son aide afin de mettre  peu de sérénité dans tout ce foutoir de début de saison . 

R5Alpine

04/03/2024 - 17:10
1
1

@Patrenault77
Liberty Média a été clair: Andretti pourra postuler de nouveau en 2028
Renault a été clair: Alpine F1 constitue le support de Alpine voiture de route  et n'est pas à vendre
Elucubration de journaliste basée sur rien
On voit la nouvelle organisation de Alpine, souhaitons leur bonne réussite

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