Alpine et Renault à l'attaque des 24 Heures du Mans avec ambitions et humilité

Le Groupe au Losange a bien préparé cette nouvelle édition avec une A424 performante et fiable

Confidential-Renault.fr
10 Juin 2025 13:30
3778
Alpine-et-Renault-a-l-attaque-des-24-Heures-du-Mans-avec-ambitions-et-humilite

Oublier l’affront du double abandon de l’édition 2024 et confirmer la montée en puissance observée sur ces dernières courses, telles seront les principales motivations d’Alpine au moment d’aborder la 93e édition des 24 Heures du Mans dont le départ sera donné ce samedi. L’écurie française arrive en terres sarthoises avec un excellent package, faisant d’elle l’une des forces de cette année 2025. La concurrence sera cependant rude, et il faudra, comme toujours, livrer une difficile bataille pour briller.

Le moment fort du championnat du monde d’Endurance WEC débarque ce week-end avec la tant attendue épreuve des 24 Heures du Mans. Au-delà de la légende représentée par cette course mythique, l’enjeu est important. Sur le plan marketing tout d’abord, avec une victoire retentissante, mais également d’un point de vue comptable, avec des unités doublés pour les classements. L’an passé, Alpine avait loupé le coche avec un double abandon sur casse moteur après six heures seulement.

Solide sur le reste de la saison 2024, le A fléché a confirmé sa montée en puissance sur ce début d’année 2025 et se présente au Mans avec une équipe affûtée, et fiabilisée ! Quatrième du championnat, la structure usine du Groupe Renault est considérée comme l’une des meilleures équipes. Néanmoins, avec Ferrari, Toyota, Porsche, Cadillac, BMW, Peugeot, Aston Martin, et les nombreuses incertitudes de cette éprouvante course, nul ne peut dire à l’avance qui sera le vainqueur.

" Pour cette deuxième participation des A424 au Mans, nous pensons avoir bien progressé à tous les niveaux ", estime Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " Nos podiums à Imola et Spa, sur deux circuits très différents, en témoignent. Mais les 24 Heures du Mans restent un exercice véritablement unique que nous abordons avec énormément d’humilité du fait de la difficulté même de l’épreuve et la qualité jamais vue du plateau. "

" Cette semaine, chaque tour en piste, que cela soit pendant la Journée Test, les essais libres et même les qualifications, doit donc servir à préparer la course. Ce sera notre priorité. L’équipe est déjà sur place depuis lundi [de la semaine passée], motivée, concentrée et consciente qu’il faudra réaliser un sans-faute, du mécanicien au pilote, pour espérer un résultat. Nous sommes sur une bonne dynamique et faisons tout pour qu’elle continue au Mans malgré l’ampleur du défi. Nous sommes prêts à le relever ", ajoute-t-il.

Les festivités ont commencé la semaine passée avec l’ensemble des cérémonies habituelles – comme le pesage – mais aussi et surtout la Journée Test disputée dimanche. Dans des conditions plus fraîches que celles attendues pour la course et les prochains essais, les Alpine ont bien roulé. La fiabilité a été au rendez-vous et les chronos convaincants, avec les quatrième et dixième positions finales. Son statut d’équipe de pointe ou, à minima d’outsider, se confirme. Ferrari est la grande favorite, suivie, dans un mouchoir de poche, de Cadillac, BMW, Alpine et certainement Toyota. Des surprises sont néanmoins attendues.

" Même si la journée a pu sembler fluide, elle a en réalité été particulièrement dense, avec un programme de travail ambitieux et beaucoup d’éléments à passer en revue ", précise Philippe Sinault. " Nous avons concentré une grande partie du travail le matin avant de dédier l’après-midi à la préparation de la course, notamment avec l’analyse des pneumatiques sur de longs relais. Le bilan est plutôt satisfaisant : nous avons recueilli énormément d’informations utiles pour la suite. "

" Les pilotes étaient contents de l’équilibre de la voiture, qui s’est progressivement amélioré grâce au travail de l’équipe. Même si les fondations sont bonnes, il y a encore beaucoup à faire pour parfaire les réglages. Tout aussi important, nos pilotes n’ont commis aucune erreur, ce qui était un impératif clair pour travailler dans de bonnes conditions et aborder la suite avec sérénité, mais aussi avec une grande humilité face au défi que représente cette épreuve ", rappelle le français.

" C’était plutôt une bonne journée. Ce matin, nous avons eu un peu de mal à trouver les bons réglages, mais nous sommes clairement allés dans la bonne direction cet après-midi ", renchérit Nicolas Lapierre, Directeur Sportif Alpine Endurance Team. " Nous avons pu essayer différents trains de pneus dans des conditions variées et dérouler l’essentiel de notre programme. Le bilan est satisfaisant malgré le temps de piste perdu en raison des incidents. Les pilotes ont bien roulé en ont su éviter les faux-pas. Le rythme semble correct pour le moment. Même s’il est encore tôt pour tirer la moindre conclusion, nous semblons plutôt bien placés, ce qui est encourageant pour la semaine prochaine. "

La 93e édition des 24 Heures du Mans va s’intensifier dès ce mercredi, avec les essais libres 1 et 2, et surtout la première séance qualificative avec l’ensemble du plateau. Jeudi, deux autres sessions seront organisées ainsi que l’Hyperpole où nous connaitrons enfin l’auteur de la pole position, ainsi que la grille définitive. Samedi, un warm-up le matin précèdera le départ à 16h00 des 24 Heures du Mans. Dimanche, le nom du vainqueur et le résultat définitif des Alpine seront enfin connus…

Nous rappelons que l’équipe usine du Groupe Renault engagera deux prototypes, le numéro 35 avec Ferdinand Habsburg, Charles Milesi et Paul-Loup Chatin à son volant, puis le numéro 36 avec Frédéric Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher.

Kamel

11/06/2025 - 09:24
4
0

Alpine Renault en endurance, c’est l’antithèse de sa grande sœur la F1. Une identité française clairement assumée, une motorisation Renault confirmée et amenée à se developper, une ambition pour l’avenir. Des couleurs tricolores fièrement affichées, des partenaires de légende comme Michelin et Elf concourent dans un nouvel élan à redonner à notre écurie nationale ses lettres de noblesse. C’est ça qu’on Alpine Renault en endurance, c’est l’antithèse de sa grande sœur la F1. Une identité française clairement assumée, une motorisation Renault confirmée et amenée à se developper, une ambition pour l’avenir. Des couleurs tricolores fièrement affichées, des partenaires de légende comme Michelin et Elf, concourent dans un nouvel élan à redonner à notre écurie nationale ses lettres de noblesse. C’est cela qu’on aimerait voir sur une formule 1 bleu blanc rouge.

Kamel

11/06/2025 - 09:36
4
0

(Texte corrigé) Alpine Renault en endurance, c’est l’antithèse de sa grande sœur la F1. Une identité française clairement assumée, une motorisation Renault confirmée et amenée à se developper, une ambition pour l’avenir. Des couleurs tricolores fièrement affichées, des partenaires de légende comme Michelin et Elf concourent dans un nouvel élan à redonner à notre écurie nationale ses lettres de noblesse. C’est ça qu’on aimerait voir sur une formule 1 bleu blanc rouge.

Patrenault77

11/06/2025 - 10:28
0
0

@Kamel
Que dire de plus emoji like Aujourd’hui c’est les essais officiels et ce soir on aura une petite idée de la hiérarchie. Le plus important c’est d’avoir un bon rythme en course sans dégrader les pneus. Le  ravitaillement va être aussi la clé dans les derniers instants comme à chaque fois. 
J’ai une info d’un ami qui se trouve en Suede dans un endroit perdu où pour ci-rendre il lui a fallu prendre 3 avions . Le plus drôle c’est qu’il a peur de l’avion et a 42 ans ne l’avait jamais pris. Bref: il n’a envoyé des photos de la Williams FW 47 car là-bas il y a un simulateur. Quelqu’un sur ce forum le sait-il.

RäikköE20 N°1 Bis

11/06/2025 - 15:14
0
0

@Patrenault77
https://fiawec.tv/page/6655a4a4e43bb36e84c8d3cd

niki312T

11/06/2025 - 16:45
0
0


Button n'amuse pas le terrain,
ça se corse pour Ferrari Corse.

LaBeatBoule

12/06/2025 - 22:00
0
0

Mouais... Ça commence mal, déjà ! emoji cool

Patrenault77

12/06/2025 - 22:56
0
0

https://fr.motorsport.com/wec/results/2025/24-heures-du-mans-653804/
La meilleure des Alpine partira en 9ème position c’est pas mal. La hiérarchie pour la pôle par rapport à POP est pratiquement dans le pronostic du pro qui avait fait l’analyse poussée.

https://www.youtube.com/watch?v=yJ58iBHhK9o information de niki312T

niki312T

12/06/2025 - 23:34
0
0


https://fr.motorsport.com/lemans/news/pole-amere-cadillac-bourdais-ferrari-moque/10732005/

Je suis de l'avis de Bourdais, Ferrari cache son jeu.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag caGP du Canada

13-15 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:30 - 20:30

Essais Libres 2

23:00 - 00:00

Essais Libres 3

18:30 - 19:30

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

20:00 - 22:00

GP Flag frWEC - 24H du Mans

15 Juin 2025

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Commentaires

Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

Une Alpine dans le top 10 aux 24H Et espérons aussi une  Alpine dans le top 10 au Canada..

6h
R5Alpine

Alpine et Renault à l'attaque des 24 Heures du Mans avec ambitions et humilité

https://fr.motorsport.com/lemans/news/pole-amere-cadillac-bourdais-ferrari-moque/10732005/ Je suis de l'avis de Bourdais, Ferrari cache son jeu.

6h
niki312T

Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

@sunset40 Julian Rouse, actuel directeur sportif de l’équipe, futur boss d'Alpine F1 ? 

6h
Mateo

Alpine et Renault à l'attaque des 24 Heures du Mans avec ambitions et humilité

https://fr.motorsport.com/wec/results/2025/24-heures-du-mans-653804/ La meilleure des Alpine partira en 9ème position c’est pas mal. La hiérarchie...

6h
Patrenault77

Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

Alpine annonce qu’elle n’abandonne pas encore le moteur thermique  Alpine renonce au 100% électrique d’après les dires de...

6h
Mateo

Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

@niki312T Pourquoi des pouces rouges ? Si Vasseur est viré de Ferrari vous en savez quoi de son avenir ?

7h
niki312T

Alpine et Renault à l'attaque des 24 Heures du Mans avec ambitions et humilité

Mouais... Ça commence mal, déjà ! 8)

7h
LaBeatBoule

Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

@lulu79 Leur drame.......................et aussi le notre car ils ont abusé de notre patience pendant 10 ans pour un bilan plus que...

9h
niki312T