C’est peut-être le principal enseignement positif du Grand-Prix des Pays-Bas pour Alpine. À défaut de points et avec la perspective d’un statut de lanterne rouge pour cette saison 2025, l’écurie française a disposé à Zandvoort de deux pilotes compétitifs. Jusque-là extrêmement en délicatesse, Franco Colapinto a livré sa meilleure prestation, faisant jeu égal avec Pierre Gasly, tant en qualifications qu’en course. Un réveil bienvenu alors qu’il attaque désormais des circuits qu’il connaît.
" Franco a réalisé une très bonne prestation, probablement sa plus solide de la saison jusqu'ici ", confirme Flavio Briatore. " [Nos] deux pilotes ont attaqué fort, ont donné tout ce qu'ils avaient et ont montré leur esprit d'équipe quand nous leur avons demandé d'échanger leurs places au premier virage pour chasser des concurrents. "
" Nous étions tout près de marquer des points avec l'équipe, […], c'était très proche et cela s'est finalement joué à peu de choses ", commente de son côté Franco Colapinto. " Il y a beaucoup de points positifs à retenir de ce week-end. Nous avons signé une meilleure performance en qualifications, je sens que les pièces du puzzle commencent à s'assembler et j'ai hâte de revenir à Monza, le théâtre de mes débuts en Formule 1 l'an dernier. "
Ce regain de forme peut-il sauver son avenir chez Alpine ? C’est toute la question à l’heure où l’écurie française n’est pas fixée sur le sort de son deuxième pilote en vue de 2026. Paul Aron ou Yuki Tsunoda pourraient être des pistes en cas de départ du pilote argentin. Ce dernier bénéfice toutefois de forts soutiens financiers, mais également de Renault en Amérique Latine.
Il est d’ailleurs important de noter que le constructeur français a fait du marché sud-américain l’une de ses priorités d’expansion, au même titre que l’Inde et la Corée du Sud, dans le cadre de la nouvelle organisation annoncée ce lundi par François Provost. Reste que la disparition du nom Renault la saison prochaine pourrait aussi réduire l’influence du Losange dans la stratégie marketing de l’équipe, désormais concentrée sur Alpine.
L'équipe d'Alpine semble moins penser aux Rockefeller, d'où la baisse des résultats.
@AlexeiTrueF1
Je pense que les Rockefeller en ont déjà assez des États-Unis.
@AlexeiTrueF1
Je pense que tu en as de plus en plus un coup dans le béret
@AlexeiTrueF1
Ma connaissance Oksana a quitté Natalie Portman aujourd'hui pour moi.
@AlexeiTrueF1
Tout le monde en Russie est tombé amoureux de Lindsay Lohan et ne veut pas la laisser partir, la tenant presque par la force.
Oui il devrait arrêter de fumer la moquette; elle ne doit pas être bio
Ce week-end en Italie, nous serons sur la piste de la Mecque des moteurs . Alpine sera probablement en queue de peloton à plus de 1,5 secondes de la pôle position. Assistons nous à un réveil du 2eme pilote de chez Alpine. Personnellement vu le comportement des Argentins dans tous les sports, j’en ai rien à cirer comme de son boss brille à tord.
@Patrenault77
Monza est avant tout un circuit de chicanes, donc de motricité avec de faibles ailerons. Honda a dominé ce circuit en 2022-2023 grâce à la gestion des pneus de Red Bull, mais fini à 50 s l'an dernier...
Le problème du moteur Renault est qu'Enstone ne parvient pas à progresser plus vite que le midfield en aéro depuis des années. La puissance est ce qu'elle est mais l'A525 pourrait prendre 1 tour au Verstappen de 2023 malgré le gel des moteurs.
J'ai toujours pensé que Renault industrie se tournant vers les voitures électriques et hybrides, ca serait la fin aussi en F1. Je me demande à quoi bon rester ! L'argument phare c'était de donner une visibilité de Renault à travers le monde sur le plan marketing.
C'était valable dans les années 2000 notamment grâce aux 2 titres, ça l'était aussi après 2016 lorsque Renault a repris Lotus.
Mais depuis on a mis des incompétents à la tête de l'équipe, j'ai encore en travers le comment on a pu perdre Alonso et Piastri la même semaine, comment on a pu virer Prost, etc...
Je voyais Briatore comme le sauveur providentiel (évidement on pense 2005 et 2006), mais finalement il est venu achever Renault... lui et son incompétent collègue de méo.
Alors si on reste sur la visibilité de la marque, un conseil cassez vous de la F1 car vous détruisez l'histoire de Renault industrie et sportive (ce qui est déjà pas mal avancé avec vos voitures téléguidées de me**de).
Revenez le jour ou un passionné aura un plan viable et concret. Et j'm'autorise à y croire car l'usine de Viry reste en place et que les pan des moteurs thermiques sont juste rangés dans un tiroir.
@William
Chez les concessionnaires Alpine tous sont en colère et s'inquiètent de l'avenir de la marque à cause de la décision concernant Viry et surtout de ne pas prolonger la production du moteur thermique, voir hybride, jusqu'à 2035 pour un coupé et un SUV.
D'après eux les ventes des modèles électriques ne suffiront pas au sauvetage.
@niki312T
Il serait honnête de donner les chiffres de vente de l'A 110 et de donner les chiffres de vente de l'A290 .
Alpine a vendu , depuis 2018 , 21500 exemplaires de l'A110 , soit un peu plus de 3000 exemplaires/an et 3700 Alpine A 290 entre le 1° janvier et le 30 juin 2025 . Et les concessionnaires se plaignent ? , alors que l'A 390 va être en vente dans 2 mois . Les concessionnaires n'avaient qu'un modèle en catalogue depuis 2018 , à la fin de l'année ils en auront 3 .
La réalité alternative embrume certains esprits .
@Darwin
Je répète ce que deux d'entre eux m'ont dit lors d'un essais récent de la A110,
donc tu sais mieux qu'eux quelle est leur préoccupation.
@Darwin
La A 290 !!! Non mais faut être sérieux c'est une R5 renommée. Elle a quoi d'Alpine ?
C'est un peu comme si tu disais que dans les années 80 Alpine était content car il se vendait beaucoup de R 5 Alpine .
Et en plus c'est pas honnête de comparer les chiffres d'une voiture de 36000 € avec ceux d'une voiture qui coûte plus du double.
Tout cela ramené en euros fait que la A110 fait rentrer plus de fonds que la A 290.
@sylvain
La R5 Alpine fait clairement partie des légendes de la course automobile . Fréquelin et Ragnotti en se hissant sur le podium du Rallye de Monte Carlo en 1978 sur leur R5 Alpine Gr2 , ont rendu cette R5 inoubliable . La A 290 va être engagée dés l'an prochain dans les rallyes nationaux ( modèle présenté à Goodwood ) . En attendant les prochaines R5 Turbo3E et Alpine A110 E avec leur rapport poids puissance imbattable ( 550cv pour 1450 kg) et leur transmission originale et prometteuse ( moteurs roues ) . La filiation est évidente .
"Tout cela ramené en euros fait que la A110 fait rentrer plus de fonds que la A 290." Vous avez les chiffres ?
"Elle a quoi d'Alpine ?" Ses trains roulants et un berceau moteur spécifique en alu .
colapinto qui a hâte d’etre a monza .
il va vite déchanter le pauvre ,il n’a plus le moteur Mercedes comme l’an dernier
ce week-end va etre un chemin de croix pour lui et pour l'équipe
Les impatients du moteur Mercedes, adeptes de la traitrise , n'ont plus que quelques mois à attendre.
Mais la daube d'Enstone ne va pas varier pour autant.
Sauf miracle.........s'ils déplacent la production à Lourdes.
Pour Monza je me reporte aux commentaires de Sainz sur le moteur qui a exprimé son étonnement face aux capacités de virage d’Alpine,
soulignant que Gasly égalait le rythme de McLaren dans certains virages.
L’Espagnol a souligné : « Donc, si vous les mettez sur un moteur Merc
ou un moteur Ferrari, vous avez une voiture qui est en première ligne. »
C'était à Bahrein.
Oui 30 cv ça fait quelques dixièmes et comme sur certains circuits les écarts sont serrés.....
Ceci dit je n'approuve pas du tout le passage au Mercedes alors que le Renault 2026 tournait et se montrait prometteur.
Une Alpine Mercedes aucun interêt.
@sylvain
lien pour avis éclairé de Sainz: https://autogear.pt/fr/le-miracle-alimente-par-mercedes-d-alpine-sainz-revele-le-potentiel-en-premiere-ligne-au-grand-prix-de-bahrein/
@sylvain
"se montrait prometteur," ca personne ne pouvait le savoir ....
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-colton-herta-quitte-l-indycar-et-rejoint-cadillac-f1,202202.html
Après Perez et Bottas l'équipe Cadillac se complète.
@niki312T
C'est vraiment trouble d'autoriser cette équipe à utiliser des Ferrari en test, et presque pire que Haas en 2016 au niveau de l'échange de données aérodynamiques
@RäikköE20 N°1 Bis
Cadillac est future cliente Ferrari, elle devrait tourner avec quoi ?
@niki312T
Nouvelle équipe donc rien, comme toutes les autres avant elle. Aucune raison qu'une équipe puisse mettre la monoplace d'une autre sur son banc de test et avoir accès aux données aérodynamiques pour la régler.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je comprends............disons que ton commentaire précédent n'était pas clair.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-colton-herta-quitte-l-indycar-et-rejoint-cadillac-f1,202202.html
Après Perez et Bottas l'équipe Cadillac se complète.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-va-etudier-le-retour-du-v8-et-mieux-expliquer-les-regles-2026-en,202175.html
Pourvu que ça se fasse.
@niki312T
Le moteur hybride a tué l'intérêt de la f1. Le retour du V8 serait une bonne chose.
https://www.youtube.com/watch?v=RK0-EgBHaw4
Merci pour ces 10 ans, je crois avoir vu tes 140 sauvetages passionnants de voitures exceptionnelles ,
je me demande ce que tu nous réserves à l'avenir.
Ciao François.
Avec la pole position, le meilleur tour en course, tous les tours en tête et la victoire Oscar Piastri est le 27ème pilote à réaliser le Grand Chelem...........le record est détenu par Jim Clark avec 8 fois.
https://www.statsf1.com/fr/statistiques/pilote/divers/chelem.aspx
En attendant Monza , voici quelques informations sur le futur sportif des Alpine et des Renault que les fans vont pouvoir acquérir .
https://www.renault.fr/vehicules-electriques/renault-5-turbo-3e.html
https://www.alpinecars.fr/competition/a290-rallye.html
https://www.largus.fr/actualite-automobile/alpine-a110-2026-un-premier-apercu-officiel-de-la-future-berlinette-electrique-30040570.html
et en attendant son homologation par la FIA , la R5Turbo3E va tenter de battre des records sur le Nurburgring
Briatore peut être fier de son travail, à Monza son écurie si bien gérée va consolider sa place au classement général avec l'assurance et la consolation qu'aucune autre ne peut plus la rattraper.
C'est formidable une telle ambition ! Faut surtout pas casser une équipe qui gagne !
C'est comme le budget de notre pays socialo-royaliste,
on est dans la merde jusqu'au cou mais il y a toujours des coqs gaulois qui refusent de s'en sortir, ils s'y sentent bien.
Mon voisin doit serrer sa ceinture, moi je ne peux pas.........pas question !.
Il est intelligent ce petit gars !
Il a la tête sur les épaules.
Attendre 2026, si l'occasion se présente, c'est s'éviter ce piège à loup !
https://fr.motorsport.com/f1/news/hadjar-plus-facile-red-bull-2026/10756161/
24-26 Octobre 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Essais Libres 2
00:00 - 01:00
Essais Libres 3
19:30 - 20:30
Qualifications
23:00 - 00:00
Course
21:00 - 23:00
08 Novembre 2025
07-09 Novembre 2025
21-23 Novembre 2025
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Après Dacia, Alpine annonce la signature d’Antonio Felix da Costa
Après Dacia, Alpine annonce la signature d’Antonio Felix da Costa
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine