C’est peut-être le principal enseignement positif du Grand-Prix des Pays-Bas pour Alpine. À défaut de points et avec la perspective d’un statut de lanterne rouge pour cette saison 2025, l’écurie française a disposé à Zandvoort de deux pilotes compétitifs. Jusque-là extrêmement en délicatesse, Franco Colapinto a livré sa meilleure prestation, faisant jeu égal avec Pierre Gasly, tant en qualifications qu’en course. Un réveil bienvenu alors qu’il attaque désormais des circuits qu’il connaît.
" Franco a réalisé une très bonne prestation, probablement sa plus solide de la saison jusqu'ici ", confirme Flavio Briatore. " [Nos] deux pilotes ont attaqué fort, ont donné tout ce qu'ils avaient et ont montré leur esprit d'équipe quand nous leur avons demandé d'échanger leurs places au premier virage pour chasser des concurrents. "
" Nous étions tout près de marquer des points avec l'équipe, […], c'était très proche et cela s'est finalement joué à peu de choses ", commente de son côté Franco Colapinto. " Il y a beaucoup de points positifs à retenir de ce week-end. Nous avons signé une meilleure performance en qualifications, je sens que les pièces du puzzle commencent à s'assembler et j'ai hâte de revenir à Monza, le théâtre de mes débuts en Formule 1 l'an dernier. "
Ce regain de forme peut-il sauver son avenir chez Alpine ? C’est toute la question à l’heure où l’écurie française n’est pas fixée sur le sort de son deuxième pilote en vue de 2026. Paul Aron ou Yuki Tsunoda pourraient être des pistes en cas de départ du pilote argentin. Ce dernier bénéfice toutefois de forts soutiens financiers, mais également de Renault en Amérique Latine.
Il est d’ailleurs important de noter que le constructeur français a fait du marché sud-américain l’une de ses priorités d’expansion, au même titre que l’Inde et la Corée du Sud, dans le cadre de la nouvelle organisation annoncée ce lundi par François Provost. Reste que la disparition du nom Renault la saison prochaine pourrait aussi réduire l’influence du Losange dans la stratégie marketing de l’équipe, désormais concentrée sur Alpine.
L'équipe d'Alpine semble moins penser aux Rockefeller, d'où la baisse des résultats.
@AlexeiTrueF1
Je pense que les Rockefeller en ont déjà assez des États-Unis.
@AlexeiTrueF1
Je pense que tu en as de plus en plus un coup dans le béret
@AlexeiTrueF1
Ma connaissance Oksana a quitté Natalie Portman aujourd'hui pour moi.
Oui il devrait arrêter de fumer la moquette; elle ne doit pas être bio
05-07 Septembre 2025
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
13:00 - 14:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
07 Septembre 2025
19-21 Septembre 2025
28 Septembre 2025
Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?
Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?
François Provost attendu à Monza, Alpine se bat à Zandvoort
Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?
Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?
Franco Colapinto à la porte des points à Zandvoort
Franco Colapinto à la porte des points à Zandvoort