Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés

De nombreux titres sportifs ont été acquis sous sa Présidence

Confidential-Renault.fr
07 Nov. 2025 15:42
4173
Louis-Schweitzer-grand-supporter-de-sport-automobile-nous-a-quittes

Comme un double symbole. Alors que Renault dévoile Nouvelle Twingo en hommage à la première génération apparue en 1992 au Mondial de Paris puis confirme la signature d’un pilote de Formule 1 dans l’écurie officielle avec Franco Colapinto, Louis Schweitzer, emblématique PDG du Losange de 1992 à 2005, s’est éteint ce jeudi à l’âge de 83 ans. Il était un grand supporter du sport automobile dans le groupe.

C’est un jour triste pour le groupe Renault avec l’annonce de la disparition de Louis Schweitzer. La Twingo fut la première voiture présentée sous son commandement, et on lui doit de très nombreuses réussites, à commencer par la gamme Mégane ou encore la marque Dacia. Il se distingue aussi par la création de l’Alliance avec Nissan, après avoir tenté un mariage avec Volvo.

Louis Schweitzer, c’est aussi une passion pour le sport automobile, et une admiration des œuvres de Renault Sport. Sous sa Présidence, le Losange remporte ses onze titres avec Williams et Benetton. Il fait gagner la marque au Dakar, en BTCC, en Championnat d’Europe des Rallyes et JWRC, puis fait revenir le constructeur de Boulogne-Billancourt avec sa propre équipe en 2002, obtenant la double consécration lors des saisons 2005 et 2006. À cette époque, partout où Renault passait, il y avait une victoire.

Des produits extraordinaires sont aussi conçus tels que Spider, Clio V6 et l’ensemble de la gamme Renault Sport qui suivra ensuite. Seule ombre au tableau, la disparition d’Alpine en 1995.

Bon vent Président, merci de nous avoir offert de si belles émotions sportives, et bien sûr toutes nos pensées à sa famille et ses proches.

AlexeiTrueF1

07/11/2025 - 17:26
3
0

Il nous manquera, repose en paix, Louis.emoji smile

LaBeatBoule

07/11/2025 - 18:19
4
0

C'était lui Renault Sport. Une ancienne très bonne marque française... emoji cool

niki312T

07/11/2025 - 18:59
2
1

@LaBeatBoule

Tellement ancienne qu'ils ont même oublié le nom de leur futur moteur. emoji lol

Salut l'artiste emoji like, il en faut vite fait un autre passionné comme toi pour leur remettre un peu de plomb dans leurs caboches...........ils sont largués. emoji sad

RenaultRE16

07/11/2025 - 18:58
4
0

Je suis très triste.

Un grand homme 

J'étais fan de Renault, et aussi très fan de Louis Schweitzer 

La vie passe trop vite

Adieu Louis Schweitzer, tu nous manquera tellement.

Guzzirider

07/11/2025 - 19:02
6
0

C'etait un grand patron. En plus du sport auto il lancé renault sur de nombreux sujets.
Ce genre de patron nous manque cruellement de nos jours.
Merci a lui et pensée pour ses proches.

Renault81

07/11/2025 - 19:21
6
0

Il est né à Genève vous le saviez? un technocrate qui a eu se réinventer c'est rare de nos jours. RIP Mr Schweizter vous étiez une grande figure de l’industrie françaiseemoji angel

rare

08/11/2025 - 09:53
3
0

@Renault81
  A cologny plus exactement  ,.

Renault81

08/11/2025 - 13:23
1
0

@rare
je ne veux pas ouvrir un débat mais ce serait Genève...peu importe. es tu du coin? j'habite Genève

Guzzirider

08/11/2025 - 17:09
1
0

@Renault81
Cologny etant dans le canton de geneve je crois pouvoir dire qu'au final vous avez tous les deux raison. 

Patrenault77

07/11/2025 - 20:46
7
0

Toutes  nos condoléances à la famille. Un grand homme visionnaire sans paillettes au service de l’entreprise. Le Renault d’hier et aujourd’hui c’est Louis ( lui ) en  grande 
https://www.planeterenault.com/15-histoire/18-entreprise/5382-10-regie-devient-renault-1991-1999/

Patrenault77

07/11/2025 - 20:49
1
0

@Patrenault77
* en grande partie *

Amocar

07/11/2025 - 22:00
7
0

Mille mercis à celui qui nous rendaient fiers de Renault.

rare

08/11/2025 - 09:50
5
0

 Pour l'avoir côtoyé , un grand homme (à tout point de vue) humble et accessible qui faisait honneur au nom (célébre) qu'il portait .
  Avec lui Renault était à la fête tous les jours jusqu'à prés de 40% du marché français (entre autre)
 Merci , qu'elle belle époque !!!!!

RäikköE20 N°1 Bis

08/11/2025 - 14:19
7
0

Schweitzer, Contzen, Faure, Dudot... Je me revois en ado émerveillé devant sa TV par les résultats de Renault en F1. Une époque inoubliable.

niki312T

08/11/2025 - 17:16
2
1


Quand Prost partait en pole avec la jaune et noir.

https://www.youtube.com/watch?v=Bn8eyajvCVI

et gagnait.

C'était la fine équipe qui dirigeait et projetait.

On ne reverra jamais ça. emoji dislike

Pour être dans les meilleurs en F1 il faut être en GB, le berceau de la discipline, autrement c'est impossible de gagner.
Et ça concerne Ferrari aussi qui malgré tous ses moyens est presque aussi ridicule que Renault.........mais le pardon éternel pour la Scuderia la sauve.

lepetit

10/11/2025 - 22:25
2
0

grand monsieur, grand patron, grand coeur.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Répétition générale à Spa-Francorchamps pour Alpine avant Le Mans

@Renault81 Comme l'an dernier, les meilleurs "se réservent" en prévision du Mans...

8m
LaBeatBoule

Franco Colapinto signe une course référence à Miami

https://www.the-race.com/formula-1/gary-anderson-f1s-engine-numbers-still-dont-add-up/

43m
RäikköE20 N°1 Bis

Franco Colapinto signe une course référence à Miami

@lasnl Ça ne changera rien, ou pire, il faudra faire de l'économie de carburant de manière très agressive en course car je ne crois pas au retour...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Franco Colapinto signe une course référence à Miami

@R5Alpine Oui c’est une tres bonne nouvelle , Ca allait dans le mauvais sens  cette part énorme de la partie électrique, ca n’a pas plus a...

2h
lasnl

Répétition générale à Spa-Francorchamps pour Alpine avant Le Mans

@RAG57 Tu changeras de discours si une voiture française gagne. ;)

2h
niki312T

Répétition générale à Spa-Francorchamps pour Alpine avant Le Mans

En plus, des consignes sont passées pour que personne ne parle de la Bop. On rigole quand on voit les Ferrari si loin de la pole.

2h
RAG57

Répétition générale à Spa-Francorchamps pour Alpine avant Le Mans

@Renault81 Ce n'est pas une fumisterie, c'est à l'image de la société, le spectacle a pris le dessus sur le sport.........comme en F1.

3h
niki312T

Franco Colapinto signe une course référence à Miami

@niki312T Excellent, c'est plus ou moins ce qu'on demande tous depuis le premier GP, pouces rouges compris.

5h
niki312T