
Comme un double symbole. Alors que Renault dévoile Nouvelle Twingo en hommage à la première génération apparue en 1992 au Mondial de Paris puis confirme la signature d’un pilote de Formule 1 dans l’écurie officielle avec Franco Colapinto, Louis Schweitzer, emblématique PDG du Losange de 1992 à 2005, s’est éteint ce jeudi à l’âge de 83 ans. Il était un grand supporter du sport automobile dans le groupe.
C’est un jour triste pour le groupe Renault avec l’annonce de la disparition de Louis Schweitzer. La Twingo fut la première voiture présentée sous son commandement, et on lui doit de très nombreuses réussites, à commencer par la gamme Mégane ou encore la marque Dacia. Il se distingue aussi par la création de l’Alliance avec Nissan, après avoir tenté un mariage avec Volvo.
Louis Schweitzer, c’est aussi une passion pour le sport automobile, et une admiration des œuvres de Renault Sport. Sous sa Présidence, le Losange remporte ses onze titres avec Williams et Benetton. Il fait gagner la marque au Dakar, en BTCC, en Championnat d’Europe des Rallyes et JWRC, puis fait revenir le constructeur de Boulogne-Billancourt avec sa propre équipe en 2002, obtenant la double consécration lors des saisons 2005 et 2006. À cette époque, partout où Renault passait, il y avait une victoire.
Des produits extraordinaires sont aussi conçus tels que Spider, Clio V6 et l’ensemble de la gamme Renault Sport qui suivra ensuite. Seule ombre au tableau, la disparition d’Alpine en 1995.
Bon vent Président, merci de nous avoir offert de si belles émotions sportives, et bien sûr toutes nos pensées à sa famille et ses proches.
C'était lui Renault Sport. Une ancienne très bonne marque française... ![]()
@LaBeatBoule
Tellement ancienne qu'ils ont même oublié le nom de leur futur moteur. ![]()
Salut l'artiste
, il en faut vite fait un autre passionné comme toi pour leur remettre un peu de plomb dans leurs caboches...........ils sont largués. ![]()
Je suis très triste.
Un grand homme
J'étais fan de Renault, et aussi très fan de Louis Schweitzer
La vie passe trop vite
Adieu Louis Schweitzer, tu nous manquera tellement.
C'etait un grand patron. En plus du sport auto il lancé renault sur de nombreux sujets.
Ce genre de patron nous manque cruellement de nos jours.
Merci a lui et pensée pour ses proches.
Il est né à Genève vous le saviez? un technocrate qui a eu se réinventer c'est rare de nos jours. RIP Mr Schweizter vous étiez une grande figure de l’industrie française![]()
@rare
je ne veux pas ouvrir un débat mais ce serait Genève...peu importe. es tu du coin? j'habite Genève
@Renault81
Cologny etant dans le canton de geneve je crois pouvoir dire qu'au final vous avez tous les deux raison.
Toutes nos condoléances à la famille. Un grand homme visionnaire sans paillettes au service de l’entreprise. Le Renault d’hier et aujourd’hui c’est Louis ( lui ) en grande
https://www.planeterenault.com/15-histoire/18-entreprise/5382-10-regie-devient-renault-1991-1999/
Pour l'avoir côtoyé , un grand homme (à tout point de vue) humble et accessible qui faisait honneur au nom (célébre) qu'il portait .
Avec lui Renault était à la fête tous les jours jusqu'à prés de 40% du marché français (entre autre)
Merci , qu'elle belle époque !!!!!
Schweitzer, Contzen, Faure, Dudot... Je me revois en ado émerveillé devant sa TV par les résultats de Renault en F1. Une époque inoubliable.
Quand Prost partait en pole avec la jaune et noir.
https://www.youtube.com/watch?v=Bn8eyajvCVI
et gagnait.
C'était la fine équipe qui dirigeait et projetait.
On ne reverra jamais ça. ![]()
Pour être dans les meilleurs en F1 il faut être en GB, le berceau de la discipline, autrement c'est impossible de gagner.
Et ça concerne Ferrari aussi qui malgré tous ses moyens est presque aussi ridicule que Renault.........mais le pardon éternel pour la Scuderia la sauve.
Très belles fêtes de fin d’année 2025 !
Très belles fêtes de fin d’année 2025 !
Très belles fêtes de fin d’année 2025 !
Très belles fêtes de fin d’année 2025 !
Très belles fêtes de fin d’année 2025 !
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris