Menu
Italie - Qualif : Mercedes AMG ne tremble pas, Carlos Sainz Jr se place
Déception chez Renault avec une quatrième ligne pour Daniel Ricciardo
Confidential-Renault.fr - 5 Septembre 2020 16:23
Alors que l’on attendait de voir les Renault jouer sur le devant de la scène, c’est finalement McLaren qui a mené la chasse du Losange, ce samedi après-midi pour les qualifications du Grand-Prix d’Italie. Si Mercedes AMG survole la séance comme à sa grande habitude, la lutte derrière elle est extrêmement serrée, et c’est finalement la formation cliente du Losange qui en sort gagnante, avec le troisième temps de Carlos Sainz Jr. L’écurie usine Renault déçoit, avec une élimination en Q2 et la septième place de Daniel Ricciardo.

Deux dixièmes, c’est l’écart qu’il y a entre l’australien, septième, et Carlos Sainz Jr, troisième. Clairement, la lutte dans le peloton fait rage, et à ce jeu-là, le phénomène d’aspiration est primordial. De façon générale, la R.S.20 a semblé en difficulté sur l’exercice du tour rapide. Sur chacune des séances, l’auto était sous la menace d’une élimination. Loin de l’aisance à laquelle on s’attendait. D’ailleurs, Esteban Ocon, en manque justement d’aspiration sur son dernier tour rapide, se faire sortir en Q2.

La bataille n’est certainement pas terminée pour Renault. Plus chargée sur le plan aérodynamique, la R.S.20 a montré de belles dispositions sur les longs relais. Sa prestation en course est donc attendue, bien qu’il faille se défaire d’un peloton compact, où à la fois McLaren et Racing Point se sont montrées rapides. On notera au passage que dans ce groupe, Red Bull-Honda fait jeu égal avec Renault.

La belle histoire du jour revient à McLaren qui, à la différence de Renault, a toujours joué aux avant-postes sur cette séance. La formation de Woking livre une prestation en opposition à celle du Losange, avec une MCL35 en mesure de mener le peloton, à une distance très respectable de Mercedes AMG, bien entendu. Carlos Sainz Jr tire son épingle du jeu, avec un dernier tour excellent, là où Lando Norris n’est pas en reste avec le sixième chrono.

Très commentée, la suppression du mode " qualification " n’a semble-t-il pas eu d’effets majeurs. Mercedes AMG reste largement devant, tandis que Renault place l’une de ses voitures en tête des " autres ", devant même la Red Bull-Honda. Alors que l’on disait cette dernière favorable à cette direction technique, il semble que la formation autrichienne n’en a pas tellement bénéficié ici à Monza.

La journée de demain et le départ du Grand-Prix permettront de confirmer cette impression, et de voir si Renault pourra rebondir après ces qualifications décevantes. Le match ne fait que commencer.

Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:19.5141:19.0921:18.887
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:19.7861:18.9521:18.956
3C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:20.0991:19.7051:19.695
4S. PerezRacing Point F1 Team1:20.0481:19.7181:19.720
5M. VerstappenRed Bull Racing1:20.1931:19.7801:19.795
6L. NorrisMclaren F1 Team1:20.3441:19.9621:19.820
7D. RicciardoRenault F1 Team1:20.5481:20.0311:19.864
8L. StrollRacing Point F1 Team1:20.4001:19.9241:20.049
9A. AlbonRed Bull Racing1:21.1041:20.0641:20.090
10P. GaslyScuderia AlphaTauri1:20.1451:19.9091:20.177
11D. KvyatScuderia AlphaTauri1:20.3071:20.169
12E. OconRenault F1 Team1:20.7471:20.234
13C. LeclercScuderia Ferrari1:20.4431:20.273
14K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:21.0101:20.926
15K. MagnussenHaas F1 Team1:20.8691:21.573
16R. GrosjeanHaas F1 Team1:21.139
17S. VettelScuderia Ferrari1:21.151
18A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:21.206
19G. RussellWilliams Racing1:21.587
20N. LatifiWilliams Racing1:21.717
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
05 Septembre 2020 - 16:31

Oui à voir si Renault se rattrape demain en course.
Les écarts sont petits entre Sainz et Ricciardo.

La seule satisfaction est de voir que c'est le Honda qui aurait le plus perdu (ou le moins gagné) avec la suppression du mode qualif.
05 Septembre 2020 - 16:36
@esartinulo
Oui la course va être super intéressante, je pense que le Max et Ric vont faire le spectacle, enfin je l'espère. Reste à voir si Ocon va pouvoir profiter du choix de pneus, il y a quand même de bonnes chances d'avoir une SC dans les premiers tours donc ça peut être une opportunité pour lui.
05 Septembre 2020 - 16:33
Effectivement à première vue le moteur Honda est le perdant mais ce n'est pas le circuit favori de RBR. 
Mercedes conforte son leadership, creuse l'écart.
Et Renault ne s'en tire pas mal à condition que la fiabilité suive car il y a quelques  alertes ici et là qui sont pénibles.
On attendait un peu mieux d'autant que RP revient performante sur ce circuit.

05 Septembre 2020 - 16:33
je comprends pas trop pourquoi la rs20 est plus chargée alors qu'elle excelle déchargée justement. A t'on changé de fusil d'épaule en voyant le resserrent des performances sur ce genre de tracé? il y a bien une raison de changer un point fort par un point faible.

05 Septembre 2020 - 16:42
@johnnybigood
pas compris non plus pourquoi ce qui semblait avoir fonctionné à Spa n'a pas été repris ici. Mais comme je suis un gros nullos, il doit y avoir une super bonne raison
05 Septembre 2020 - 16:45
@johnnybigood
La pluie qui était attendue à Spa.
--
Même score que toi finalement. Je pensais bien pire
05 Septembre 2020 - 17:52
@RäikköE20 n°1 bis
LOL, on est trop sentimentale mdr
05 Septembre 2020 - 16:36
Piston a dit que RF1 avait rajouté de l'appui pour une meilleure gestion des températures des gommes demain  !!!!
Alors demain piste chaude ou très chaude ????
On verra qui aura bien anticipé le problème
maintenant je suis un poil déçu j'attendais un peu mieux
05 Septembre 2020 - 17:03
@nonos
ca me parle, je garde de l'espoir...
05 Septembre 2020 - 17:12
@zack!

05 Septembre 2020 - 16:37
C'etait attendu. Trop d'emphase après Spa.
A chaque fois que Renault fait un bon résultat, il faut encore un Gp de respiration pour réitérer la performance.
Mais je répète ma constatation : la présence de De Méo fout la pression à l'équipe.
Le positif :
 il y a rien entre Ricciardo et la 3e place. Pareil pour Ocon d'ailleurs avec la Q3
Le résultat n'est pas illogique, tout le monde est en appui
réduit, Renault qui en avait fait sa spécificité à Spa est moins "à
part" vis à vis des adversaires à Monza.
D'apres l'étude des pneus par Montagny, les RP et les Alpha Tauri bouffent plus leur pneus que la Renault.
McLaren aussi a moins d'appui que la Renault, donc là aussi à voir.
Il reste des bonnes raisons d'etre optimiste.
05 Septembre 2020 - 16:58
@NicoMarlyn
Tu as entièrement raison mais on risque de te dire que tu mélanges tout et que tu ne comprends rien à l'analyse infaillible des datas qui permettait à certains d'affirmer que la P3 était certaine demain...
Performance malheureusement prévisible... Le succès se prépare dans l'ombre, il faut rester inquiet, attentif au moindre détail, avoir peur de ne pas avoir tout préparé... sinon on échoue...
Contrairement à ce que pensent certains, le discours n'est pas qu'un ensemble de mots, c'est la traduction d'un état d'esprit. Mercedes est inquiet de tout, ils ne sont jamais sereins, je ne les ai jamais entendu dire "On est super confiant pour le prochain GP" alors qu'ils ont largement de quoi l'être.
Donc quand RF1, ou n'importe quelle écurie d'ailleurs dit "Le prochain GP c'est du tout cuit", inconsciemment on se relâche, on n'est moins attentifs, à quoi bon puisque de toute façon, on est large, ça va bien se passer...
05 Septembre 2020 - 17:08
@Flo86
si je peux me permettre ca me semble etre une "psychologisation" d'un truc qui reste fondamentalement une discipline d'ingienerie (et de feedback pilote). L'idée qu'on se fait de ce que les equipes ressentent, c'est juste la politique de comm ou le caractère de ceux qui ont le micro. Je crois que merco, ce sont de parfaits faux culs de la comm' (ham et toto en premiers).
05 Septembre 2020 - 17:14
@Flo86
renault ne controle pas tro ca comm (truc latin), donc ca part dans tous les sens (comme toutes les equipes, mais eux le cache). Moi c'est truc que j'aime bien chez CA, j'aimerais d'ailleurs que cela soit érigé en "principe", pour laisser les fans ressentir ce qui se passent réellment dans leur tête, et nous faire partager "l'arrière boutique". Je trouve ca plus cool que l'espece de bouilli de bulsshit corporate de Redbull ou Mercedes (tellment previsible et ennuyeux). DEs fois marko ou lauda se lachent un peu, mais les autres, chiant a mourrir. Le boss de mclaren a l'air assez "cash" aussi (et seidl, et totz)...
05 Septembre 2020 - 17:17
@zack!
Oui c'est vrai que le moteur, l'intégration châssis, la capacité à comprendre la voiture, la finesse de conception, tout cela est prépondérant, je suis d'accord avec toi. Mais je pense que l'aspect psychologique, même s'il joue à la marge, influe quand même... un peu comme lorsque McLaren récompensait ses collaborateurs par des barres chocolatés sous l'ère Boullier... mine de rien ça joue... alors à l'époque on avait beau jeu d'attaquer le moteur Honda, mais en switchant sur le Renault, on s'est rendu compte que le châssis péchait...
Je reste persuadé que le package de RF1 est bon, en tout cas bien meilleur que par le passé, mais ce qui manque, c'est cette capacité à tout mettre ensemble
05 Septembre 2020 - 18:58
@Flo86
en plus, on ne voit que la partie emergée de l'iceberg, celle des operations course. Renault c'est presque 1000 personnes, 500 a enstone et 500 a viry. On n'a pratiquement aucune vision de 90% des equipes de F1, et tout cela vu au travers des lunettes des journalistes, dont la plupart ne savent pas de quoi ils parlent, ou pire, savent de quoi ils parlent, mais racontent des conneries pour maximiser les clicks sur leur articles (voila les ragots, detourner les phrase du context,, etc).
05 Septembre 2020 - 19:09
@zack!
J'avoue que le miroir déformant des journalistes peut contribuer à gonfler des propos au départ raisonnables. Encore une fois, je trouve la Renault bien meilleure que l'année passée, j'ai posté de nombreux commentaires à ce sujet après le GP de Spa. Pour autant, j'essayais de tempérer les ardeurs, peut être à tord, de beaucoup qui nous imaginent déjà troisième parce que je pense sincèrement que ça va être compliqué. C'est déjà très beau qu'on se batte après la 7ème course pour cette position mais on n'est à mon sens pas encore assez solide sur l'ensemble des circuits pour faire jeu égal avec des RP ou des McLarens qui sont plus constants que nous, c'est tout
05 Septembre 2020 - 16:37
Pour la température des pneus Johnny 
05 Septembre 2020 - 16:40
'Plus chargée sur le plan aérodynamique, la R.S.20 a montré de belles dispositions sur les longs relais. '
Excès de confiance ou de zèle? On s'imaginait surement bien au dessus du ventre mou. Le sabordement, du classique chez Renault. 
A voir demain, ça se trouve on va encore mieux tenir les pneus et faire une remonté fantastique mais pour l'instant cette stratégie est un échec complet. On part vraiment de loin pour tenter un bon résultat.
05 Septembre 2020 - 16:40
faut voir aussi ce que ça va donner avec la gestion des pneumatiques... c'est super serré ça va être chaud. Encore un GP où on ne verra les mercedes qu'au départ et pour l'arrivée. Tant mieux on verra les bagarres derrières, les deux de devant c'est plié d'avance,  ah ah !
05 Septembre 2020 - 16:42
Je reste très optimiste pour demain .... ricciardo peut jouer le podium ...
Ocon déçoit clairement..il va peut être falloir que Renault le se a se dossier pour l'an prochain...il est trop lent 
Allez les Renault on y croit 
05 Septembre 2020 - 16:51

@asnl


Complétement d'accord pour Ocon.
Maintenant il a eu le temps de s'habituer à la voiture.
CA en le recrutant nous a fait du "Vasseur" ( Giovinazzi)
HÜlkenberg était bien plus rapide.

05 Septembre 2020 - 18:57
@asnl
Et si on lui laissait un peu de temps ? Il est jeune, il apprend et il n’est pas si loin que ça. 
Quelle impatience mes amis! 
On ne vous à jamais laissé votre chance à vous? 
05 Septembre 2020 - 20:15
@ouimaisnon
En sport de haut niveau malheureusement on a pas des années pour apprendre..ce n'est pas un rookie non plus .il a presque 3 années de F1 derrière lui.ne l'oublions pas..
Après c'est un fait .il déçoit ..il se fait manger par ricciardo qu'on le veuille ou non 
05 Septembre 2020 - 22:43
@asnl
pour l'instant, on a pas retrouvé le pilote qu'on avait vu chez Force India.

On peut donc supposer qu'il n'est pas à l'aise dans la monoplace, comme je le disais l'autre jour, c'est sans doute quelque chose qui ne peut être corrigé cette année.

Aussi ne pas oublier qu'il a passé 18 mois sans piloter.
06 Septembre 2020 - 03:05
@asnl

Il marque des points et fait le café, alonso pour l'année prochain et très vite reprendre Hülkenberg ou vettel ou gasly ou Russell surtout pas bottas.

Non mais RAS pour ocon franchement il est bon sur l'essentiel, regardé stroll et norris ou albon, il galère avec ces pneus de M tout pareil.
05 Septembre 2020 - 16:45
j'y crois à 30%
05 Septembre 2020 - 16:49
@mathusalem
Je suis raisonnablement pessimiste pour demain. 
05 Septembre 2020 - 17:37
@Nando
lol
05 Septembre 2020 - 16:48

Un temps moins bon qu'en 2019 pour Ricciardo.
A voir demain si les choix d'ailerons sont bons.
05 Septembre 2020 - 16:53

vmax349.0____Ocon
342.9____Ricciardo
05 Septembre 2020 - 17:01
354.5___Alfa Romeo (aspi de Kimi en fin de Q1 je pense. 340 pour Gio)
349.0___Renault
348.4___Racing Point
343.9___Alpha Tauri
342.8___Red Bull
341.4___Mercedes
341.1___Haas
339.4___Williams
339.1___McLaren
339.1___Ferrari
05 Septembre 2020 - 17:09
Et en plus Ocon qui crache sur l'écurie : Sur le muret il y a eu une incompréhension, on est sortis seul devant c'était pas ce qu'il y avait de mieux a faire, en résumant ses propos sur Canal.
Euh et conduire plus vite, il a essayé avant de constament chercher des excuses? C'est tellement chiant à écouter dès qu'il l'ouvre
Point positif, le PU Renault sur McLaren est super bien placé donc clairement un choix aéro plus chargé pour les noirs et jaunes. Je pense qu'ils essaient de reproduire ce qu'ils ont constaté à Spa, à savoir reprendre 13 secondes en quelques tours sur la fin de GP sur une meilleure gestion de pneu. Ça peut marcher
05 Septembre 2020 - 17:47
@Cecenob
Je ne vois pas ou il crache sur Renault, ce qu'il dit est juste et avec un peu d'aspiration il était en Q3.
05 Septembre 2020 - 17:52
@Fuego
effectivement il ne fait que pointer certains dysfonctionnements dans la stratégie de l'équipe, c'est certainement de cette façon que l'on peut s'améliorer.

Je sens que les critiques d'Alonso seront dures à encaisser pour certains ici, je vois déjà les psychodrame arriver 
05 Septembre 2020 - 19:11
@alonso130R
  Exact.  Il dit juste la vérité. Pourquoi utiliser la langue de bois. Je préfère se genre de pilote à VER qui lui cherche des excuses 
05 Septembre 2020 - 17:11
J'y vois des points positifs dans cette qualif qui est une demie déception ou demie satisfaction c'est selon.
Ricci (et donc RSF1) a une bonne progression entre Q1 et Q3 très proche de ce que fait merco, il réussi à maintenir l'écart alors que tous les autres semblent au taquet dès la Q1 sauf McLaren qui trouve aussi une demie seconde. Il y a encore du travail à Viry pour trouver un mode moteur suffisamment performant et polyvalent qualif / course. On verra demain la course mais j'ai de bons espoirs pour un résultat tellement la voiture est économe dans ses pneus. Il ne faut pas se planter dans la stratégie pour éviter à tous prix les drapeaux bleus, une vraie plaie pour les courses.   
Quelques uns se réjouissent, pour eux, du passage de McLaren au merco, je leur souhaite seulement de bien réussir l'implantation du moteur dans le châssis car il ne suffit pas de mettre un moteur puissant pour passer devant et c'est même le contraire qui peut se passer et sincèrement je ne leur souhaite pas!  

 
05 Septembre 2020 - 17:19
Et comme la satisfaction d'une bonne qualif n'est pas au rendez-vous, les aigris se manifestent un plus fort que d'habitude. Il faut forcément trouver une raison et un coupable et une fois de plus c'est Estéban qui ramasse, pas assez ceci, pas assez cela, peut être un peu trop aussi et une grosse tête! Vous n'en avez pas marre de ramener toujours les mêmes fadaises sur lui? Y'a même un champion qui pense pouvoir faire mieux que lui, c'est dire!
J'ai même entendu dire que c'est de Meo qui a un chat noir sur l'épaule, bah voyons pourquoi pas?
05 Septembre 2020 - 18:26
@Someone276
Entièrement d accord avec vous. Esteban dit tout haut des erreurs commisent lors de ses essais. N est ce pas l esprits de quelqu un qui est déçu de ce résultat pour lui comme pour son  équipe et  de  chercher les causes de cet échec. L aspiration sur ce circuit est primordiale regarder Le 3 ême au 10 sont  séparés de 4 dixièmes seulement .Je me souviens aussi qu' il n hésite pas à reconnaître ses tords quand il fait une bourde.
05 Septembre 2020 - 18:40
@Someone276
Les voitures avait le potentiel pour être confortablement devant les mclaren, c'est à dire en 2ieme ligne.
On leur met 6 dixièmes l'an dernier, à Spa ocon finit devant Sainz.
On était attendu et on s'est planté. J'espère que l'on va ratrapper le coup demain, mais c'est pas se montrer aigri de dire que l'on a sous perfomé.
Pour Ocon je suis d'accord. Pas besoin de bouc-émissaire, c'est l'équipe entière qui est à blamer.
05 Septembre 2020 - 19:08
@Someone276
Si ça possible le chat noir !!!
Quand même...
05 Septembre 2020 - 19:31
@Nando
Mon propos ne concernait qu'Estéban qui trinque à chaque fois que l'équipe sous performe et c'est malheureusement encore trop souvent le cas.
Tu peux constater que l'équipe n'est pas aussi performante que tu l'espères sans pour autant réclamer la tête d'un pilote, d'un dirigeant, d'un mécanicien ou d'un stratège ou de les mettre plus bas que terre, c'est pénible à la fin. 
Faut pas non plus être une lumière pour constater qu'Estéban est encore un peu derrière Ricci, ça ne fait pas de lui un nul pour autant.
 
05 Septembre 2020 - 17:38
05 Septembre 2020 - 18:47
@sunset40
La comparaison avec Mclaren fait très mal.
05 Septembre 2020 - 19:10
@Nando
L’année dernière vu ce qu’il c’était passé beaucoup avaient obtenu des temps pas terrible après l’embouteillage donc je ne sais pas si c’est pertinent.
05 Septembre 2020 - 17:41

Qq'un peu rappeler les strategies pneumatiques attendues pour demain ?
Ici c'est dur de doubler, non. Ca va se passer dans les stands.

Je voudrais voir si RSF1 peut nous faire un truc (ou RP d'ailleurs, perez a deja fait des merveiles avec des long relais)...
05 Septembre 2020 - 17:56
@zack!
Non ici ça double
05 Septembre 2020 - 18:14
@gris

ok, je me trompe alors.
Donc 1 arret prevu c'est ca ? une fois les rouges et une fois les jaunes c'est ca ?

05 Septembre 2020 - 19:05
@zack!

bon, ca se jouer bcp sur le 2eme relais non ? Bcp vont "gerer" le rythme en fonction de a temperature / l'usure.
Combien ca vaut un pneu qui reste dans sa fenetre ? 0,3s par tour, et peut etre pas "chute de perfo" en fin de course. Faut voir... 0,3s ca met RIC P3 en qualif...
RBR comme d'habitude a passé bcp de temps a optimiser son rythme pour la course... Et jusque la, ce sont les seuls a pouvoir suire merco sur un GP.
05 Septembre 2020 - 17:42
Quel course de Zhou en f2 ... championnat très intéressant a suivre ..il part 17e ..fini 5e chapeau et dans safety car....lungberg 3e  aussi .

A.voir de ce côté si  ocon ne s'améliore pas
05 Septembre 2020 - 20:18
2 pouces rouge parce je dis que les jeunes en f2 se débrouillent bien 
Ok faut dire quoi alors ...c'est des bites 

05 Septembre 2020 - 22:46
@asnl
Par contre Lundgaard qui était un prétendant au titre au début de saison a un peu lâché prise.

Zhou est pas mal effectivement sans oublier Piastri en F3.
05 Septembre 2020 - 17:55
Les déclarations de Abiteboul :
"Je pense que Red Bull est une écurie fantastique, mais à mon avis, ils ont négligé un aspect de la Formule 1 moderne, où l'on ne peut pas avoir une organisation châssis et une organisation moteur qui sont si distinctes", affirme Abiteboul. "On ne peut pas envisager ça si l'on veut se battre pour la victoire régulièrement. Les difficultés auxquelles ils peuvent faire face en début de saison, et finalement toute la saison, en sont la démonstration : il faut être un groupe unique, une équipe avec un même état d'esprit."
"Nous avons échoué à faire cela tous ensemble. On dirait qu'ils ne sont pas capables de faire bien mieux avec Honda." Red Bull a remporté 12 victoires en 100 Grands Prix de l'ère hybride avec Renault, puis quatre succès en 28 courses avec Honda. "Mais cela montre juste qu'il y a un niveau de complexité et de perfection qui est requis en Formule 1 pour gagner, et en particulier pour vaincre Mercedes."
ça ne marche pas mais bien sûr ...pourtant Red Bull gagne au moins une course toutes les saisons depuis 2009 excepté 2015, personne d'autre ne peut en dire autant.
Plutôt que de commenter les résultats des adversaires et leurs options stratégiques, il ferait mieux de nous expliquer pourquoi une écurie constructeur se retrouve 6ème du classement constructeurs après 5 saisons 
05 Septembre 2020 - 18:24

@alonso130R
Ah bon la saison est finie ?

"pourquoi une écurie constructeur se retrouve 6ème du classement"
C'est tellement simple qu'il croit que tout le monde a compris alors s'il faut mettre les points sur les i je les mets à sa place.
Des constructeurs il n'y a pas que Renault Ferrari et Alfa Romeo ne font pas mieux.
En fait constructeur ne veut même rien dire et ceci dans tous les domaines. C'est l'historique que je ne rappellerai pas encore une fois qui importe et surtout le budget.
C'est tout à l'honneur de cette équipe de ne pas s'être découragée d'être partie dans ces conditions.
Et puisqque je disais dans tous les domaines on voit que dans celui de la conquête spatiale Space X est maintenant devant la NASA.

Et puis pour remettre ces commentaires de CA dans le contexte le voici ce contexte: "Cyril Abiteboul, directeur de Renault F1, a été interrogé à Monza sur
son ancien partenaire, Red Bull, avec une question très précise :
pourquoi, selon lui, Red Bull semble toujours connaitre des débuts de
saisons difficiles pour ensuite rattraper peu à peu Mercedes ?"
Donc il a été interrogé là dessus et n'a fait que répondre.
Ce n'est pas honnête de laisser supposer qu'il s'est lui-même autorisé ce commentaire sans aucune raisonsur RB
Les trolls seront toujours des trolls

05 Septembre 2020 - 19:14
@esartinulo
C’est à dire que les sales habitudes des journalistes plaisent beaucoup à certains visiblement.

05 Septembre 2020 - 17:57
Oui il y a des points positifs avec un peloton de chasse très resserré, un Ricciardo qui gère et des réglages typés course pour demain avec une aéro plus chargée pour une voiture qui préservera mieux ses pneus que les autres
Le risque c'est qu'en partant de si loin, il faut pouvoir remonter. Tout n'est pas perdu demain et s'il fait chaud, les pneus vont souffrir donc why not, on croise les doigts et on attend demain
05 Septembre 2020 - 18:01
Premier constat je déteste ce bouchon en Q1 du grand n'importe quoi. Ensuite très déçu d'Ocon il est trop lent et deux crans en dessous de Ricciardo. C'est simple il concède 3-4 dixièmes par son coéquipier et sa com est détestable a l'après course en gros c'est la faute des ingénieurs si il est sorti trop rapidement du coup il n'avait pas d'aspiration. C'est fini l'excuse du temps d'adaptation aujourd'hui Il n'est pas au niveau attendu et garde à la pénalité. Bon Ricciardo assure une P7 c'est toujours ça mais la Renault était plus chargé en aéro choix surprenant peut être pour mieux gérer les pneus dès demain. Hormis les intouchables Mercedes le peloton est ouvert très serré il y aura des opportunités donc à voir. 
05 Septembre 2020 - 18:04
Ocon n’est pas sanctionné 
05 Septembre 2020 - 18:31
@Mateodu13
C'est déjà ça.
05 Septembre 2020 - 18:08
Avant d’enterrer ocon attendons le résultat de la course, le dimanche il est systématiquement mieux.
05 Septembre 2020 - 18:11
Idem pour la stratégie de Renault qui a décidé d’en lâcher un peu aujourd’hui pour mieux courir demain, c’était le pari de Mercedes et RBR la semaine dernière, on verra demain s’il ont plus de chance cette semaine.
05 Septembre 2020 - 18:27

En ce qui concerne la course demain, je ne suis ni pessimiste ni
optimiste, les écarts sont tellement serrés qu'à partir de la troisième
place, il pourrait y avoir un train de sénateur pour faire tenir les
pneumatiques. Je ne suis pas certain que Sainz réussira à créer un écart
significatif avec le reste de la meute par exemple.
Je reste
convaincu que Verstappen a un meilleur rythme et possède le caractère,
le talent et surtout la monoplace pour passer Perez et Sainz. Pour la
P4, c'est ouvert, est-ce que Renault a volontairement laissé un peu de
performance aujourd'hui pour faire la différence demain, c'est à voir.
Il est dommage qu'Ocon parte si loin, RF1 va peut-être regretter de ne
pas avoir essayer les 'dur' sur les longs relais hier.
Pour
Ricciardo, il va y avoir grosse bataille pour la P4, il faudra voir pour
Perez mais je pense qu'il peut passer Sainz sur la longueur de la
course.
Ce qui serait dommage, ce serait un carton à la
première chicane après le départ pour l'un des deux pilotes RF1. Car
cela laisserait Mclaren et RacingPoint reprendre de l'avance au
championnat.
05 Septembre 2020 - 18:44
Demain la course va être fantastique durant les premiers tours . Tout le monde va vouloir trouver sa place et malheureusement j espère qu' il n y aura pas de bois cassé. C est une course où il ne faut rien lâcher car si vous êtes décrochés dès les premiers tours vous n êtes pas sur de faire un bon résultat. Devant les Mercedes vont faire un cavalier seul , pour la 3 ème place si Verstappen nous fait la même remontée que l an dernier seule  la 4eme place est jouable. J espère voir les 2 Renault dans les points . Pour Estaben qu' il fasse le bon choix pneumatique pour aller le plus loin possible afin de finir en trompe après son arrêt au puit.
05 Septembre 2020 - 18:46
Attention au départ, Gasly est juste devant Ocon. 
05 Septembre 2020 - 19:06
Les voitures avait le potentiel pour être confortablement devant les mclaren, c'est à dire en 2ieme ligne.
On leur met 6 dixièmes l'an dernier, à Spa ocon finit devant Sainz.
A voir demain si les réglages paieront mais je comprends pas pourquoi on a ajouté autant d'appuis sur les voitures. 
Un faible niveau d'appuis était sensé nous convenir. Le rythme en course était bon à spa, sans le traffic on aurait joué le podium et on abimait pas nos pneus. J'espère que l'on a pas été trop 'gourmand' pour viser le podium, l'important à spa c'était d'abord de marquer de gros point pour la 3ieme place.
05 Septembre 2020 - 19:20
@Nando
Et imaginer que les 500 ingénieurs de Renault aient une meilleure idée que toi des réglages optimum c’est possible ?
Attendons demain, si ça foire et bien ils se retrouveront dans la situation de merco et rbr la semaine dernière, c’est à dire avec anticipation loupée, si ça marche le tatouage devrait commencer à démanger Abiteboul.
05 Septembre 2020 - 19:22
@gris
On serait à Monaco ça serait clairement une connerie, mais  là C’est tentable.
Prost était le roi de ce type de stratégie.
05 Septembre 2020 - 19:24
@Nando

monza et spa c'est pas pareil. Moi j'ai vu RIC perdre l'arriere et aller dans les gravier avec un gros aileron.
Après, tout va se jouer sur le rythme du dernier relais (tout les pilotes vont "gérer" pour ne pas flinguer les pneus). Donc on 2 facon de voir :
  - pessimiste : la voiture ne peut pas utiliser un mode faible charge ici, car elle derape trop, et donc va finir P7 ou P9.

  - optimiste : renault a privilégié un rythme course, et va "naturellement" se retrouver devant MCLaren en condition de curse et dans la durée, ell peut faire P3 ou P5

A vous de choisir...
05 Septembre 2020 - 19:18

En arrivant ici il y a un mois j'avais cru comprendre qu'on pouvait discuter en ayant des opinions différentes en particulier sur l'écurie qui nous intéresse le plus mais je commence à changer d'avis car je constate qu'on est vite catalogué si on ne passe pas ton temps à faire des compliments ou la brosse à reluire.

En fait la moindre réflexion qui ne va pas dans le sens du poil de n'importe quel sujet à propose de RF1 ( pilote, direction, mécanique, stratégique, infos, etc etc... ) est immédiatement l'objet de petites agressions verbales.
C'est ridicule et puérile.

Nous sommes tous des passionnés, on a au moins ça en commun, alors soyez calmes et buvez frais et sans dramatiser au moindre mot de travers.

Je profite donc de l'occasion pour dire que je m'attendais à beaucoup mieux de la RS20 vu le résultat de Spa ( les raisons sont chez les ingés du team ) et qu'Ocon devrait la fermer en attendant de montrer mieux que ce qu'il fait.  Il se voit plus beau qu'il est et ça risque de lui coûter cher une fois de plus car c'est pour ça que Wolff n'en a pas voulu : le melon.
05 Septembre 2020 - 19:30
@niki312T
Je pense que tout le monde est déçu mais comme visiblement Renault a optimisé ses réglages pour le gestion des pneus, j’attend de voir demain comment ça se passe, en fonction des résultats ça pourrait changer les réactions.
Pour Ocon, c’est la nouvelle tête de turc sur le site après palmer (bon Ok), Hülkenberg, Sainz, Ricciardo, et Alonso j’imagine l’année prochaine.
Tous comparés à un animal sympathique (
05 Septembre 2020 - 19:38
@???


Tu n'as peut être tout simplement encore pas trouvé la bonne façon de t'exprimer...






05 Septembre 2020 - 19:44
@nida
Et pourtant, il a eu du temps pour réfléchir! Pas assez apparemment. 
05 Septembre 2020 - 19:59
@gris

Je ne demande pas mieux que d'être agréablement surpris demain par la RS20 qui souffre plus d'une gestion et exploitation globale trop aléatoire que de ses qualités propres.
Il ne manque à mon avis pas grand chose pour confirmer Spa.

Tout le monde attend ça mais apparemment certains croient détenir l'exclusivié de la parole juste alors que tout le monde est dans le vrai à sa manière.
05 Septembre 2020 - 20:26
@gris
Dire que ocon est la nouvelle tête de turc .je ne suis pas du tout d'accord....on ne peut pas dire qu'il s'en prend pleins la tronche.
Après dire qu'il decoit un peu .et que pour l'instant on attendait un peu mieux de lui ...c'est vrai non ?
Même lui a avouer qu'il pouvait faire mieux ...
05 Septembre 2020 - 20:28

@asnl
Je valide.

05 Septembre 2020 - 21:22
@niki312T
'En arrivant ici il y a un mois'

Mario Trollus
05 Septembre 2020 - 21:47
@asnl
A l’annonce de son recrutement ça a commencé, alors moi je pense que ça ressemble bien à une tête de turc, pas un seul km avec Renault et déjà voués aux gémonies, moi j’appelle ça une tête de turc, mais tu as le droit d’avoir une définition différente.
Cependant tel que tu l’exprimes je n’ai rien à dire, c’est sensiblement plus mesuré que d’autres commentaires.
05 Septembre 2020 - 19:20
Salut,
Moi je ne comprends pas tout... Soit : 

- Renault s'est vu trop beau et s'est dit on est large en qualif, autant mettre un poil plus d'appui sur l'aileron arriere pour la course on devrait quand même être devant en qualif...
- Soit la rs20 n'aime pas du tout la chaleur avec un système refroidissement un peu a la ramasse
- Soit le team n'y arrive tout simplement pas, tout n'est pas cohérent et prévisible sur cette voiture au niveau data prévu et piste.

Bon allez malgré tout c'est juste correct et on peut espérer une belle course surtout que les McLaren ont tout misé sur la qualif.

Allez les jaunes !
05 Septembre 2020 - 21:29
@nida
C'est ce qui me perturbe aussi, je ne comprends pas! 
On avait beaucoup de certitudes sur les circuit typé moteur et particulièrement à Monza, dur de comprendre la contre performance. Je penche aussi pour l'excès de confiance, ils ont mit un peu trop d'appuis pour la course pour chasser le podium en pensant qu'ils étaient large en qualif. Le pari a presque payé finalement, Ricciardo n'est pas loin au niveau des temps.

D'après la réaction des dirigeants et des pilotes, ils ne sont pas trop mécontents de leur position et pense remonter en course.

Vivement demain pour avoir quelques réponses.
05 Septembre 2020 - 19:25
@nida, C'est un élément auquel j'ai aussi pensé. La chaleur. A voir sur la saison mais à chaque fois qu'il a fait chaud, j'ai l'impression que la performance de RF1 baissait.
05 Septembre 2020 - 19:29
@tibouchon

Et aussi une incapacité a faire fonctionner les pneus quand il fait chaud !





05 Septembre 2020 - 21:32
@Tibouchon
C'est vrai la chaleur n'est pas leur fort. Il faisait très chaud à barcelone non?
05 Septembre 2020 - 22:09
@ nando

Oui chaud a Barcelone 29 degrés.
La comparaison la plus flagrante c'est les 2 go de Silverstone. Le premier temps doux une vingtaine de degrés rf1 au top de sa forme. 
Une semaine après 30degrés rf1 au fond du trou...

La gamme de pneu n'était pas la même un cran plus tendre comme tout le monde s'en rappelle mais Je crois vraiment que la chaleur plombé complètement la renault. 

06 Septembre 2020 - 09:51

@nida
P7 et P12 ce n'est pas le fond du trou.
Ne confondrais tu pas avec Ferrari

06 Septembre 2020 - 10:35
@esartinulo
Faudrait apprendre a lire avant de faire une remarque
05 Septembre 2020 - 19:37

Ou avoir du mal à placer dans la fenêtre de fonctionnement de manière durable.
Sur les longs relais, RF1 semblait rapide sur soft et médium, je pense qu'il va y avoir grosse bataille pour la P4. Ocon peut remonter, je garde confiance .
05 Septembre 2020 - 19:39
@Tibouchon


Moi aussi

05 Septembre 2020 - 20:03

Ricciardo avait déclaré qu'il avait mis le doigt à Spa sur un réglage de suspension qui l'avait agréablement surpris ( et confirmé en Belgique ) laissant sous-entendre qu'il serait bénéfique aussi à Monza.
C'est ce que j'avais compris en tout cas.

05 Septembre 2020 - 20:15
@niki312T


Pareil... une histoire d'appui mécanique...
Décidément j'y comprend plus rien 

05 Septembre 2020 - 20:21

@nida
Tu vois quand tu veux tu comprends ce que je dis.

05 Septembre 2020 - 20:24
@niki312T



Je ne sais pas où il a mis le doigt mais c'est pas à l'avantage de son coéquipier.
05 Septembre 2020 - 20:28
@niki312T
 Comme quoi, tu peux le faire 
05 Septembre 2020 - 20:44

@nida
Faire quoi ?

05 Septembre 2020 - 20:17
J'ai eu une vision que je tiens à vous faire partager.
La roue avant gauche arrachée de Ocon dans le bac à sable du premier virage.
Le dépassement de Hamilton par Ricardo dans le dernier tour.

05 Septembre 2020 - 20:30
@_CDNK_



Bah je prends !

05 Septembre 2020 - 20:35
@_CDNK_
Ca fait DEUX visions
05 Septembre 2020 - 21:09
@_CDNK_

Tu as trop partager. 
Je dois maintenant me faire exorciser ! 


05 Septembre 2020 - 20:19

Non, Ocon n'est pas une tête de turc, et sûrement pas la mienne en particulier.

Tout simplement je pense qu'il est en-dessous du niveau que j'espérais de lui mais ça n'engage que moi puisque j'ai rarement participé à des courses de F1.
Il n'est pas un débutant et son absence en 2019 n'est plus une circonstance atténuante après 8 qualifs.

Je lui souhaite vraiment de réussir à en montrer bien plus par rapport à Ricciardo avant Abu Dhabi car il s'agit de son avenir pas du mien, c'est à lui de se secouer dans son propre intérêt...........et de se taire un peu aussi.
05 Septembre 2020 - 21:51
@niki312T
Rien à redire dit comme ça !
05 Septembre 2020 - 20:30
On sera fixés à la fin de l’année, Ocon aura eu une saison dans les pattes.
05 Septembre 2020 - 20:36
@Mateodu13


Oui mais il ne faudrait pas qu'il soit battu sèchement par Ric d'ici la fin de saison car sinon avant l'arrivée du taureau sa position dans le team s'en trouvera plus délicate. Le dominant mettra vite tout le monde au travail pour lui principalement et il restera à Ocon les yeux pour pleurer comme numéro 2 

05 Septembre 2020 - 20:42

@Mateodu13
Non, la troisième, soit 57 GP.............excusez du peu.

Je groupe 2016 et 2020 qui réunis en font presque 1 saison.




05 Septembre 2020 - 20:34
Merco c'est très fort, il prévoit les interdictions à l'avance et trouve les solutions avant les interdictions mêmes  https://www.autosport.com/f1/news/151913/mercedes-planned-party-mode-ban-contingency--wolff/amp/?__twitter_impression=true
05 Septembre 2020 - 22:17
@Mateodu13
Article vraiment intéressant. Cet homme là à l’air d’être droit dans ses bottes et pourrait être l’homme providentiel dont l’entreprise a besoin.
06 Septembre 2020 - 06:24
@Mateodu13



Merci beaucoup Mateo pour le partage 
06 Septembre 2020 - 10:54
@sunset40
Oui merci mateo
05 Septembre 2020 - 20:51

Faut croire que la seule écurie qui a mis le paquet à tous les niveaux est Mercedes,
donc leur réussite insolente dérange ceux qui ne comprennent pas comment c'est possible.
Quand on sait comment les allemands travaillent on n'est pas surpris de la qualité de leur écurie et la FIA n'a pas les moyens humains pour prouver quoi que ce soit de bizarre..............pour le moment.
Mais ce moment risque de durer une éternité, bien après 2022.
05 Septembre 2020 - 21:29
@niki312T
Entre 1994 et 2014, Mercedes-Benz a été le constructeur qui a le plus dépensé en Formule 1 avec un total de 3,7 milliards de dollars. Dont 2,5 milliards jusqu’en 2011 et 1,2 milliards en seulement 3 saisons. En 2020, le total s’élèvera à 5.6 milliards…

Alors je veux bien la façon de travailler allemande, mais l'argent contribue pas mal au succès de Mercedes aujourd'hui. 
06 Septembre 2020 - 10:05

@johnnybigood


C'est ce que j'ai toujours dit.
On fait selon ses moyens en oubliant pas d'où on est parti.
Et bravo à ceux qui ont convaincu Renault de continuer, avec les budgets limités cela va grandement réequilibrer.
Ce n'est pas une histoire de CA ou de constructeur.... on fait avec le budget que l'on a et ils le font bien.

06 Septembre 2020 - 10:35

@johnnybigood
J'ai écrit :
" la seule écurie qui a mis le paquet à tous les niveaux est Mercedes "

Ça veut dire ce que ça veut dire, non ?



Donc on verra bien si avec moins de pognon Mercedes sera battu.
Il faut le souhaiter mais ce n'est pas certain avant quelques années.



05 Septembre 2020 - 21:12
Lis l’interview de Di Meo dans Le Point.
Il pourrait nous surprendre. Y compris pour la F1.
05 Septembre 2020 - 21:59
Après l’extase du shot de Spa, l’effet secondaire de la descente se fait désagréablement sentir. 
Il ne fallait pas le prendre en intraveineuse, ni même en snifette.Pour connaitre les montagnes russes auxquelles Renault nous habitue depuis quelques saisons, la vaporette suffisait dans l’attente de son petit frère la beuh.

On est pas chez Mercedes !
Au dernier GP, j’ai sorti une « Paix Dieu » pour célébrer la performance en me gardant précieusement la roteuse de côté pour les grands jours.
Je me désole d’un Renault monté au pinacle en Belgique pour être taclé aussi rapidement sur ces qualifications.
Je n’en suis pas pour prendre les choses à l’avenant et me garder de l’impulsivité créée par une surdose de sérotonine.
Ricciardo a une carte à jouer demain s’il passe sans encombre le « S » du départ. 
Ocon, s’il se sort les doigt du c.. en reproduisant ce qu’il est parvenu à faire à Spa, doit impérativement réussir à intégrer le haut du top 10.
Je ne vais pas ronger mon frein et mal dormir. 
05 Septembre 2020 - 22:18
@Captur
Ça va ricciardo est à moins de 2 dixièmes de sainz et sa p3, c'est quoi ? Les deux roues devant ? 1 mètre ? 2 mètres ?
On savait que ca allait être serré, ça l'a été, demain la course s'annonce intéressante, avec l'aspi si les pilotes se suivent ça va dépasser et repasser à tout va. 
On dit ici que l'on as privilégié la course, attendons demain avant de clouer au pilori le team Renault et de fumer un pétard. 
Ocon à été décevant oui, pas en forme tout le week-end, mais la course est demain. 
L'homme du jour est clairement sainz, il a été irréprochable, il démontre son talent, il a soif aussi de revanche, sa 3eme place il la doit à lui seul bien aidé par un super power unit Renault. 

06 Septembre 2020 - 11:36
@johnnybigood
2 dixièmes, ca fait 14 metres à 200 Km/h. 
05 Septembre 2020 - 22:13
Pour ceux qui doutaient,  Le Pu Renault est au rendez-vous. Perez avec la Mercedes 2019 et le PU 2020  n est que 4 eme
05 Septembre 2020 - 23:41
Les écarts de vitesse moyenne à Monza depuis 2014 :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/05/200905114121446117.png
05 Septembre 2020 - 23:56
Bonsoir à  toutes et à  tous , vos avez déjà  tout dit de a à z et de z à a  je ne vous contredirai pas
Je suis d accord avec vous tous RF1  patine un peu 
Et n arrive pas à  nous rassurer en ne se détachant 
Pas du second peloton 
5 équipes se tiennent dans un mouchoir c est ce qui ressort constamment depuis le début de  saison ,chacune brille une fois de temps en temps .
Manque toujours à  RF1  de la régularité  et de la performance .
Bon GP à  vous    peu de chance que je le visionne donc rdv demain soir ..
 
06 Septembre 2020 - 01:06
C'est moi ou en début de saison les Mercedes lâchaient pas mal d'huile, puis le phénomène n'était plus visible et ça a tendance à revenir? 
06 Septembre 2020 - 03:41

Les pneus Pirelli sont un problème plus important que les modes moteurs fixe.

Sinon qui a de la mémoire sur les propos de l'association redbull/honda pour voir si mclaren/mercedes fait mieux l'année prochaine ??

Donc cette année renault c'est plutôt 6 ou 7 ok
06 Septembre 2020 - 06:28
Déception de Ric : https://streamable.com/cv943d
06 Septembre 2020 - 10:29
@sunset40
Merci plutôt déçu en effet

06 Septembre 2020 - 10:43
@sunset40
 Espérons que les réglages sont pour la course.
06 Septembre 2020 - 06:30
Temps de qualification Mercedes 2019 vs 2020 Racing Point

https://i.redd.it/mv08z8b5oel51.png
06 Septembre 2020 - 07:38
Ca serait bien si Ocon pouvait commencer à faire parler son talent tant valorisé par les clans Force India de l'époque et Mercedes.  Autant j'étais enthousiaste à sa signature, autant là je commence à me demander quand est ce qu'il va venir taquiner voire dépasser Riccardio en qualif. Quel gachis quand même de voir partir Riccardio en fin d'année
06 Septembre 2020 - 08:56

Il y a aussi ce paramètre à prendre en considération dans la fluctuation des performances d'une semaine à l'autre :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pirelli-rejette-la-faute-sur-les-equipes-pour-les-pressions-plus-hautes-a-monza,152148.html
06 Septembre 2020 - 12:53
@Tibouchon
Donc ceux qui ont moins d'appui sont désaventagés à cause de ceux qui en ont plus... bravo!
06 Septembre 2020 - 08:58
Voire même d'une année à l'autre.
06 Septembre 2020 - 09:11
Je n'étais pas un grand fan de Max mais ses derniers résultats et surtout ses récents commentaires me font changer d'avis sur le personnage.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/changer-le-format-des-qualifications-apres-la-farce-de-monza-le-paddock-discute,152178.html
06 Septembre 2020 - 10:40
@Techrun
Sportivement c’est un super pilote, humainement parlant son père est toxique.
06 Septembre 2020 - 09:18
Le monde d'avant pour Ferrari :

https://i.redd.it/0hpviax58hl51.png
06 Septembre 2020 - 10:27
Sublime course de f3, bravo Théo 2 podium en 2 course 
06 Septembre 2020 - 10:47
@RäikköE20 n°1 bis

Est-ce que les pneumatiques tiendraient/tiendront en course pour avoir cette bataille ?
Dans une configuration faible appuis, les monoplaces peuvent se suivre, semble-t-il.

06 Septembre 2020 - 11:25
@Tibouchon
C'est factice cette bataille, Ocon n'accélère même pas à fond après la 1re chicane. Pourront-ils se suivre d'aussi près dans la Parabolica ? Rien n'est moins sûr.

Tu sais, je suis toujours extrêmement perplexe lorsque l'on parle de très faibles appuis à Spa ou Monza car pour passer Ascari à 270 km/h, c'est sûrement nettement plus que la charge "Barcelone" d'il y 2-3 ans. Nous verrons si la cartographie unique aura des conséquence sur le lift & coast ou des ordres radio accrus.

À voir si le rythme de course de Sainz permet de créer un train ou pas.
06 Septembre 2020 - 11:53
@RäikköE20 n°1 bis
L'appui augmente avec la vitesse... Donc quand on dit faible appui pour les circuits rapides, c'est faux. On devrait dire faible Cz (coefficient de déportance sur l'axe vertical). De plus, le faible appui dont on parle est uniquement celui des ailerons avant et arrière. Le plus gros de l'appui vient toujours du diffuseur et du fond plat.  
06 Septembre 2020 - 10:50
@RäikköE20 n°1 bis


Un peu long non "Alpine F1 Team powered by Renault E-Tech" 

Adios Renault F1 de nos amours 

06 Septembre 2020 - 10:53
@RäikköE20 n°1 bis

Dommage pour l'histoire liée à Renault en f1, maintenant c'est cohérent, s’il y a un développement de la gamme Alpine avec des nouveaux modèles.
06 Septembre 2020 - 10:56
@sunset40

Quitte à changer, j'aurais préféré "Équipe Alpine-Renault F1". Pfff, ou comment jeter à la poubelle plus de 40 ans de succès.
06 Septembre 2020 - 11:02
@Mateodu13


Le problème c'est que a l'international alpine est encore moins connu que renault, est ce qu'en Chine ou en Inde on va réussir a associer le nom d'Alpine au nom de Renault ? J'espère que c'est la bonne stratégie commerciale.


J'aurai préféré pour la première année :
Alpine Renault F1 team

06 Septembre 2020 - 10:46
06 Septembre 2020 - 10:47

OFFICIEL : ALPINE F1 TEAM EST LE NOUVEAU NOM de l’équipe ! "La Formule 1 doit être un championnat de constructeurs avec des marques prestigieuses qui ont fait l’histoire de la catégorie, mais aussi l’histoire de l’automobile de manière plus générale. Alpine cadre bien avec cet esprit, en incluant l’association avec Renault comme motoriste naturellement. C’est un choix qui s’inscrit dans le cadre la réorganisation de Renault annoncée il y a quelques jours.On fait d’Alpine l’une de nos entités commerciales. L’idée c’est de mettre la Formule 1 au centre d’un système à 360° avec des activités liées à l’ingénierie, la marque Alpine elle-même, les produits, le site de Dieppe (Seine-Maritime). »La nouvelle ère commence ! ALLEZ ALPINE 

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-deviendra-alpine-2021-officiel/4869402/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
06 Septembre 2020 - 10:54
@Mateodu13
Gros gros pincement au cœur...
Comme j’ai dit hier si c’est le mieux pour le groupe alors ok. 
Mais je suis triste de voir partir le nom Renault f1 team
Allez Alpine Renault 
06 Septembre 2020 - 11:06
@seb 62
En tant que marque sportive du Groupe Renault, Alpine s'intègre mieux au monde de la F1 que Renault constructeur généraliste. Surtout Di Meo veut développer une gamme de véhicules sportifs Alpine et recentrer Renault comme constructeur généraliste. Sa stratégie de développement commerciale de marques est logique car ce qui avait tuée Alpine c’était l’abandon de la marque pour celle d’Alpine Renault. 
06 Septembre 2020 - 11:21
@Mateodu13
Oui complètement. 
Je pense qu’il veut développer Alpine à l’image de Porsche 
06 Septembre 2020 - 11:22
@seb 62
L'idée c'est de promouvoir Alpine, si tu laisses Renault dans le nom c'est pas terrible comme promotion car le public ne retiendra que le nom Renault.
06 Septembre 2020 - 10:49
Alpine qui remplace et voit disparaitre le nom Renault de l'écurie, je ne suis pas fan du tout, c'est le moins que je puisse dire .
06 Septembre 2020 - 10:52
Entre tristesse et colère pour ma part. Ce ne sera plus du tout la même chose sans le jaune et l'attachement entretenu depuis l'adolescence. Sans que ce soit volontaire, j'ai laissé tomber la FE du jour au lendemain avec le remplacement par Nissan.

06 Septembre 2020 - 11:12
@RäikköE20 n°1 bis

Du coup quelle seront les nouvelles couleurs ? Bleu ??
06 Septembre 2020 - 11:22
@sunset40
Mouais bah j'aime pas du tout !
06 Septembre 2020 - 11:25
@nida


Bienvenue au club, la pilule sera difficile à avaler

06 Septembre 2020 - 11:30
@sunset40
Beurk 
06 Septembre 2020 - 10:51
Confidential Alpine ça va faire bizarre 
06 Septembre 2020 - 10:57

Changer le nom d'une écurie, c'est aussi faire table rase du passé et s'asseoir sur des moments historiques que chaque personne a vécu à sa manière parfois intensément. J'assimile Renault F1 à la période 2005-2006 (j'étais trop jeune pour les années 90) et voir le nom disparaître, ça fait mal. Je vais avoir du mal à m'identifier à cette nouvelle marque et à ce nouveau nom.
Je vais continuer à me dire que c'est le mariage Viry/Enstone qui compte avant tout mais avec un pincement au cœur.
06 Septembre 2020 - 11:11
@Tibouchon

Pareil pour moi, mon amour pour la F1 a commencé grâce au 2 titres d'Alonso en 2005-2006... Ça fait mal de voir le nom disparaître. 
06 Septembre 2020 - 11:02
Je trouve que ce changement de nom et cette stratégie sont mises en place à une vitesse incroyable. Y a-t-il aujourd'hui déjà des modèles dans les cartons pour vendre la marque Alpine ? Je parle de modèle de route.
06 Septembre 2020 - 11:12
@Tibouchon
«  Y a-t-il aujourd'hui déjà des modèles dans les cartons pour vendre la marque Alpine ? Je parle de modèle de route. »

La réponse est OUI puisque Renault Sport disparaît au profit d’Alpine.
Prends le Groupe Volkswagen pour exemple.
Lamdborghini : marque sportive
Audi : haut de gamme
Volkswagen : généraliste avec un positionnement moyen haut de gamme
Seat : généraliste plus accessible 
Skoda : low cost

Ce que cherche à faire Luca Di Meo avec les différentes marques du Groupe
Alpine :véhicules sportifs avec un développement d’une gamme propre 
Renault : véhicules généralistes dont il souhaite une montée en gamme 
Dacia : low cost 
06 Septembre 2020 - 11:16
@Mateodu13
Je comprends bien mais ces 4 marques ne vont pas sortir des modèles du chapeau dès le premier trimestre 2021, j'ai du mal à y croire. Luca De Méo aurait communiqué l'arrivée d'Alpine F1 pour 2022 avec dans la foulée, l'arrivée des modèles, j'aurais eu moins de mal à comprendre.
06 Septembre 2020 - 11:17
@Mateodu13
Ce sera peut plus clair comme ça..
Mais on se retrouver avec exactement les même gammes et cibles de marché que volkswagen alors qui est installé comme cela depuis longtemps..
Au même prix tu prend une Renault ou une Volkswagen ? Moi une Renault mais c'est parce que je suis chauvin...
06 Septembre 2020 - 11:23
@nida
L'idée c'est de promouvoir Alpine, si tu laisses Renault dans le nom c'est pas terrible comme promotion car le public ne retiendra que le nom Renault.
06 Septembre 2020 - 11:29
@Mateodu13
Oui d'accord mais là ça tombe de nul part.
J'aurai préféré qu'is y aille en douceur, Alpine Renault F1 team la première année voire la 2eme histoire d'habituer le public puis Alpine F1 team.
Alpine comme dit De Meo c'est une marque de niche pour le moment.
Après sur le long terme c'est peut être une bonne stratégie...
06 Septembre 2020 - 11:06
Quel dommage cette nouvelle... 

J'adore Alpine, mais pour moi Alpine ça n'est pas la F1, c'est l'endurance et les rallyes...

Renault a quand même une sacrée histoire en F1, donc je trouve ça dommage de mettre tout ça au placard... 

A la rigueur, Renault Alpine F1 Team pourquoi pas, mais juste Alpine... C'est dommage je trouve. 
06 Septembre 2020 - 11:14
@pouny78
Le nom Renault restera sur la voiture mais comme motoriste, donc il sera toujours visible.
06 Septembre 2020 - 11:22
@pouny78

Pfff, je suis très déçu. je supporte renault depuis des années. Alpine, je ne sais même pas s'il font encore des voiture, quel est l'interet ?
Et la couleur, bleu, blanc, rouge !!! Je déteste !!!!

Ben voilà, je n'ai plus d'équipe à suivre

06 Septembre 2020 - 11:20
Mais le losange est présent sur le modèle Alpine, peut-on imaginer que le losange s'efface pour une identité propre dans les mois à venir ? Et qu'il disparaisse également de la monoplace au profit d'un nouveau symbole ?
06 Septembre 2020 - 11:24
@Tibouchon
Oui la logique le voudrait puisque chaque  marque sera commercialement indépendante.
06 Septembre 2020 - 11:25
J ai connu Renault Gordini 
Alpine Renault
Alpine seul pour représenter  l'ensemble  de la branche sport de Rrenault , non non je n y crois pas .c est un risque énorme qui n est justifié .
De Meo ne développe pas donc on sait juste qu il y aura 4 branches 
Dacia , Renault , Alpine  ? , et x à inventer  pour le 100% électrique .
La suite à  venir ....De Meo va développer  faut attendre ....

06 Septembre 2020 - 11:43
@Mateodu13
Ocon va retrouver les couleurs de la Manor de ses débuts.
06 Septembre 2020 - 11:56
@RäikköE20 n°1 bis

En espérant que les performances soient différentes. 
06 Septembre 2020 - 11:33
Petit pincement au coeur de voir disparaître le jaune et noir. Néanmoins je préfère voir une Alpine qui joue les podiums plutôt qu'une Renault qui fait de la figuration. Le contexte sera différent, Renault ne motorisera qu'une seule équipe, celle-ci, qui forcement deviendra Alpine Renault plutôt que Alpine tout court. Et puis pour qui connait la fantastique épopée d'Alpine, c'est bien dans l'esprit et dans la culture sportive de ce pays: faire la nique aux plus grands à force d'audace, de créativité, de passion, voire de débrouillardise. Il y a une belle histoire à raconter et d'autres pages à écrire. Et pour l'anecdote, les designers du Coq Sportif, j'en connais, sont ravies de devoir travailler à partir du bleu plutôt que du jaune et noir! L'avenir nous appartient, c'est le début d'une nouvelle aventure!! C'est cool.
06 Septembre 2020 - 11:34
En même temps cela fait du sens. J'espère juste que la marque reviendra sur le marché nord américain comme gonsh avait promis. 
06 Septembre 2020 - 11:36
Mercedes
Ferrari 
Aston
Alfa
Williams
Alpine
Mc Laren 

Et
Red bull
Alpha tauri
Haas

Les marques autos se positionnent

06 Septembre 2020 - 11:40
Fausses Alfa Romeo, fausses Aston Martin en 2021, Alpha Tauri, Alpine qui arrive comme un cheveu sur la soupe... La F1 méprise totalement les fans fidèles à ce sport, et la réglementation technique 2022 va de pair.
06 Septembre 2020 - 11:45
@RäikköE20 n°1 bis
Je comprends ta déception et la nostalgie.  Mais je ne suis pas d'accord avec toi.
La f1 pour un constructeur d'aujourd'hui n'est nul autre que du marketing.  Alors, on verra bien ce qu'Alpine sortira comme voiture sport mais on peut y voir l'envie d'en faire une marque "sportive" de au niveau.  
06 Septembre 2020 - 11:41

L'annonce de plan de redressement de Renault a fait planner un doute sur la survie d'Alpine et du site de Dieppe.

Dans ce contexte, le changement de nom de l'écurie signifie le maintient de la marque mythique Alpine, et je m'en réjouis.
Renault n'a eu une présence continue en F1 que grâce au moteur, en tant qu'écurie, c'est qq années de présence fin 70 - début 80 avec la réussite du turbo (déjà Renault se démarquait avec le moteur) ; puis les qq années Briatore - Alonso.
Est-ce que Renault tout seul c'est pertinent en F1 ? En comparaison avec Mercedes, l'autre constructeur généraliste, si la F1 contribue à l'image de marque de Mercedes dans son ensemble, c'est surtout la gamme sportive (avec AMG) qui en tire le plus de bénéfices.

Alpine résonne depuis ma plus tendre enfance comme le mythe de l'auto sportive à la française. Et pour que ça m'ait atteind depuis si petit, c'est que l'aura des succès sportifs est incroyablement forte (la preuve c'est de ce sentiment qui subsiste que je regretterais la disparition d'Alpine) .

J'en conclue qu'avec des victoires en F1, Alpine pourra peut-être redevenir cette marque mythique. Comme elle est associée au PU Renault, Renault en retirera aussi un "brevet" d'excellence technique. Si en parallèle, Alpine sort de bons modèles d'auto sportive à la française, je me dis qu'il y a peut-être un marché à construire. Si ça se passe comme ça, on aura un marque sportive prestigieuse, et Renault gardera ce qui fait sa marque de fabrique en F1 (les moteurs) .

Je suis plutôt favorable à l'idée, même si le nom  Renault a aussi sa place en F1
06 Septembre 2020 - 11:42
Ce n'est pas forcément une mauvaise idée mais il n'y a pas de gamme Alpine mais un seul produit vendu en France quasi exclusivement.
Donc vouloir augmenter la notoriété de la marque sportive doit s'appuyer sur des concessions à l'international et une gamme étoffée.
Sinon je n'en vois pas l'intérêt.
Et ça ne se construit pas du jour au lendemain.
Cela nécessite des investissements colossaux.
Le plan de Di Meo est logique mais il va me semble t'il trop vite.
06 Septembre 2020 - 11:47
@scenic
Di Meo veut développer une gamme de véhicules sportifs Alpine et recentrer Renault comme constructeur généraliste. Sa stratégie de développement commerciale de marques est logique car ce qui avait tuée Alpine c’était l’abandon de la marque pour celle d’Alpine Renault. La marque sacrifiée est celle de Renault Sport au profit d’Alpine. Après est-ce que Alpine sortira des supercars pour venir concurrencer Ferrari - Lamborghini - McLaren …, j’en doute. Des véhicules qui viendront titiller les Porsche d’entrée de gamme, des Audi R et S et les AMG d’entrée de gamme, oui très probablement.
06 Septembre 2020 - 11:51
@scenic
Cela peut ce faire très rapidement.  Alpine peut ce vendre dans le monde sous concessionnaire Renault, infiniti et Nissan.  Par contre c'est un an trop tôt.  Il aurait fallu fait au minimum 3 ou 4 types de voiture et vus sport pour appuyer le tout.  A moins qu'ils ont déjà tout prévu. 
06 Septembre 2020 - 11:47
Je vois que les plus jeunes sont déçu mais historiquement il n'y a aucune trahison ,sans alpine pas de Renault sport ! c'est une reconnaissance pour cette Marque et les moteurs seront toujours des Renault ! et quel plaisir de retrouver des monoplaces bleus. 
06 Septembre 2020 - 11:48
J'ai commencé à suivre la F1 au moment des RE20 en 1980 donc je comprend et partage en partie vos raisonnements.
Mais cet écurie Renault de 1980 était une descendante de la Renault-Alpine victorieuse au Mans en 78.
C'est aussi en 78 que le fondateur d'Alpine a quitté Dieppe et cédé la marque à Renault.
Pour moi, le cœur de la compétition de Renault descend de là.

D'ailleurs Renault Sport c'était installé à Dieppe je crois. Preuve si l'en est que le lien fusionnel entre Alpine, Renault et la compétition n'a jamais cessé d'exister.

Et je dois reconnaitre que Luca De Meo est logique dans le positionnement des marques.
Renault est un constructeur généraliste alors que Alpine est né de la compétition. Si une seule marque doit être présente, c'est Alpine. C'est juste logique.

06 Septembre 2020 - 13:48

Je me méfie de la RP et de son Mercedes qui gagnera ptet plus de perf, en mode course, que les autres.
Renault a donc du pain sur la planche avec 2 MCL et une RP devant ...
Faut au moins devancer Norris. Et Ocon peut remonter avec une stratégie décalée... 
Mais tout cela est typique de Renault: le jour ou RB est largué et laisse la P3 vacante, on prend la... P7 
Mclaren a fait un meilleur travail et a trouvé plus de perf.
ScrollUp
Réagir à cet article
Un Grand-Prix fou, et les quatre moteurs Renault dans les points
Clock06/09/2020
McLaren et Renault se montrent, un souci technique pour Daniel Ricciardo
Clock05/09/2020
Les Renault restent discrètes malgré un réel potentiel
Clock04/09/2020
Les moteurs Renault pour le moment discrets
Clock04/09/2020
Le Losange se fixe cet ambitieux objectif ; grande confiance avant Monza
Clock03/09/2020
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - Someone276 (il y a 47s)
@seb 62 no problémo, regarde...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - seb 62 (il y a 35m)
@nonos  @Someone276 J’en veux une.  Je...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - zack! (il y a 53m)
@nonos moi j'ai 48ans. Je suis sportif, musicien,...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 2h)
@nonos Et le travail effectué jusqu'ici ne sera...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 2h)
@nonos Et le travail effectué jusqu'ici ne sera...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - niki312T (il y a 2h)
@E.T29 D'où la nouvelle désignation : Les...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 2h)
@yellowteapot Soi tranquille Fernando après deux...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - lulu79 (il y a 2h)
@yellowteapot Je suis partageur je ne prends pas...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
Course référence de Daniel Ricciardo, qui loupe de peu la troisième position
Clock13/09/2020