La Renault Mégane R.S. TCR s'illustre de nouveau en Australie

Une première pole position et deux podiums

Confidential-Renault.fr
17 Juil. 2019 18:32
3856
0
La-Renault-Megane-R-S-TCR-s-illustre-de-nouveau-en-Australie

Le programme TCR de Renault via Vukovic Motorsport a repris ses droits le week-end dernier, avec la tenue de deux meetings, l’un pour la déclinaison européenne et l’autre pour la variante australienne du championnat de Supertourisme. Deux continents et deux scénarios opposés pour la sportive frappée du Losange.

On commence par les bonnes nouvelles avec une excellente tenue de la Mégane R.S. TCR en TCR Australie. Ce championnat tout fraîchement lancé donne à la Renault de belles émotions, confirmées sur le Bend Motorsport Park. Et pourtant, les choses avaient plutôt mal commencé.

Lors des essais libres, James Moffat est impliqué dans un accrochage et détruit passablement sa voiture. Au prix d’un effort d’équipe important et d’une recherche urgente de pièces, Gary Rogers Motorsport a été en mesure de remettre en état la Mégane R.S. TCR, laquelle s’illustre ensuite en qualifications en décrochant la pole position ! Un sacré exploit !

Image
La course 1 débute parfaitement en dépit de l’apparition de la pluie lors du tour de formation. James Moffat mène jusqu’à que son rival Jordan Cox le pousse avec un contact sur l’arrière. Dans le bac à gravier, il repart mais ne peut faire mieux que neuvième. Plus discret jusqu’ici, son équipier Chris Pither sécurise une satisfaisante sixième place.

Les courses 2 et 3 sont en revanche plus concluantes pour James Moffat. Notre ami livre un pilotage solide pour décrocher sur chacune des manches le podium, avec deux troisième positions. Chris Pither est en revanche en difficulté et termine au-delà du top 10.

Avec une pole position et deux podiums, la Mégane R.S. TCR renforce sa crédibilité sur les circuits du TCR, et se positionne en outsider du championnat australien, puisque James Moffat occupe désormais le deuxième rang du classement (sur 22). Chris Pither est dixième.

Image
La belle histoire australienne contraste avec celle, plus triste, du TCR Europe, qui avait rendez-vous sur le Red Bull Ring, en Autriche. Unique engagé avec une Mégane R.S. TCR, John Filipi a clairement manqué de réussite. Qualifié 16eme sur la grille (sur 29), il est mis dehors sur chacune des deux courses par un adversaire, sans pouvoir terminer un seul tour. Dans ces conditions, difficile de tirer des conclusions, et, plus malheureux, de faire progresser l’auto.

Les prochains rendez-vous TCR, c’est le 28 juillet pour le TCR Eastern Europe, le 4 août pour le TCR Europe et TCR Australie.

Un petit mot également sur le retour du programme BTCC pour la marque INFINITI. Cette dernière a fait sa première apparition sur piste depuis 2015 cette semaine, avec la tenue d’essais privés à Snetterton dédiés à Dunlop. Conformément au programme, Aiden Moffat a pris la piste que l’après-midi la première journée, pour effectuer le shakedown de la Q50, tandis qu’il a pu compléter une séance " normale " ce mercredi. L’auto fera ses débuts en course le 4 août.

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Megane TCR

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

14:00 - 16:00

Commentaires

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Willy27 La FE bof-bof......... faut vraiment aimer voir des machines à laver se tirer la bourre. :roll: Ça ne vaut pas les courses en sac...

42m
niki312T

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@niki312T à son avantage

53m
niki312T

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Sur 30 qualifs ( y compris les 6 Sprints  ) disputées entre Leclerc et Hamilton le monégasque en a remporté 23. L'écart moyen a son...

55m
niki312T

Alpine a déjà la tête à 2026

@guiguif1 je viens de lire un résumé de l année  2025 chez RBR H , L M prend tout le peloton à contre pied comme bien souvent d ailleurs...

2h
lulu79

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Je suis d'accord avec Russell qui dit ,Max si il part en tête, il va ralentir le peloton au maximum.  Très bonne tactique. Ça va f.outre un...

2h
E.T29

Alpine a déjà la tête à 2026

Boarf c'est un réchauffé de la communication de l'année dernière non ? Ca fait des années qu'on entend qu'ils sont tournés  sur l'année...

3h
guiguif1

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Je ne sais di il y'en a une qui sort du lot, je dirais qd meme celles des années 2003 2004 2005 2006 , la montée en puissance puis la bataille pour...

3h
guiguif1

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

@f1r64 Je l'ai celui  la tout comme celui fait en 2003 aussi à chaque fois ca m'hérisse le poil !

3h
guiguif1