Menu
Chat GP
Chat GP
Pronostics
La compétition "client" et "promotion" de Renault prépare son retour
La nouvelle version TCR de la Mégane dévoilée, les calendriers des championnats "maisons" connus
Confidential-Renault.fr - 18 Mai 2020 22:24
Avec la mise en application progressive du déconfinement à travers l’Europe, le sport automobile prépare son retour sur le devant de la scène, avec une reprise des activités. Si l’on connaît à Renault son engagement en Formule 1, la firme au Losange est aussi très largement représentée dans d’autres championnats, comme nous nous plaisons à vous le faire partager quotidiennement. En ce début de semaine, ce sont les implications officielles en TCR ainsi que les formules " maisons " qui font l’objet d’un coup de projecteur, avec plusieurs annonces partagées ces dernières heures.

La nouvelle Mégane R.S. EVO TCR se dévoile

En charge de son développement depuis le début de l’aventure en 2018, l’entité suisse Vuković Motorsport a présenté ce dimanche la nouvelle version de la Mégane R.S. EVO TCR (illustration de l’article). Appelée à rouler en TCR Europe ainsi qu’en Australie, l’auto a reçu un nouveau package aérodynamique ainsi que d’une évolution moteur, mettant de côté le 1.6l de la Renault Clio pour le 1.8l TCe utilisée par la Mégane R.S. de série. Vuković Motorsport évoque également des progrès apportés à la suspension ainsi qu’à la transmission, en plus d’une voiture allégée.

Soutenue officiellement par le constructeur français, cette initiative suscite un vrai engouement, avec des résultats probants obtenus l’an passé en Australie, tandis que l’auto a également su se démarquer à quelques occasions sur le continent européen. Un passage en championnat du monde est également à l’étude, mais la Mégane R.S. EVO TCR n’a pas pu mener à son terme les essais pour définir la balance de performance en raison de la crise du Covid-19.


Pour l’heure, deux voitures sont engagées en TCR Europe ainsi qu’en TCR Australie. Les calendriers de ces championnats ne sont pas encore confirmés et dépendront bien sûr de l’évolution de la crise sanitaire.

Renault réorganise ses formules " maisons " et confirme les nouveaux calendriers

Acteur majeur de la compétition client et des formules de promotion depuis de nombreuses décennies, Renault a été contraint de remodeler l’organisation de ses championnats en raison du Coronavirus. La saison 2020 est d’autant plus importante pour le Losange que la Clio 5 est appelée à y faire ses débuts en sport automobile, tant sur piste qu’en Rallye et même Rallycross.


Les compétitions françaises monotypes disposent désormais d’un calendrier. Il faudra attendre la fin du mois d’août pour voir l’auto effectuer ses premiers pas en piste, et début septembre pour ceux en Rallye. Notons que des apparitions dans des championnats ouverts à la concurrence sont également attendues, comme ce fut le cas avec les précédentes Clio.

La Formule Renault Eurocup s’apprête également à revenir, et ce, dès le mois de juillet. Le Losange donne ainsi rendez-vous à Monza le week-end du 9 au 11 juillet pour le premier meeting de la saison, une année qui s’étalera jusqu’au 28 novembre. Dix courses sont au programme avec une dimension internationale puisque la Formule Renault Eurocup achèvera son parcours à Abu Dhabi.


Précisons enfin que ces calendriers pourront évoluer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Calendrier Clio Cup France

21-23 août : Circuit Paul Armagnac de Nogaro (France)
28-30 août : Brands Hatch Circuit (Royaume-Uni)
11-13 septembre : Circuit Nevers Magny-Cours (France)
2-4 octobre : Circuit Paul Ricard (France)
16-18 octobre : Circuit d’Albi (France)
6-8 novembre : Circuit de Lédenon (France)
14-15 novembre : Circuit de Barcelona-Catalunya (Espagne)

Calendrier Clio Trophy France

3-5 septembre : Rallye Mont-Blanc Morzine
25-27 septembre : Rallye Cœur de France
16-18 octobre : Rallye Antibes Côte d’Azur
29-31 octobre : Critérium des Cévennes
27-29 novembre : Rallye du Var

Calendrier Formule Renault Eurocup

9-11 juillet : Autodromo di Monza (Italie)
24-26 juillet : Autodromo Enzo e Dino Ferrari (Italie)
4-6 septembre : Nürburgring (Allemagne)
11-13 septembre : Circuit Nevers Magny-Cours (France)
25-27 septembre : Circuit Zandvoort (Pays-Bas)
9-11 octobre : Circuit de Barcelona-Catalunya (Espagne)
22-24 octobre : Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique)
6-8 novembre : Hockenheimring (Allemagne)
13-15 novembre : Circuit Paul Ricard (France)
26-28 novembre : Yas Marina Circuit (Abu Dhabi)
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
19 Mai 2020 - 08:28
Toujours pas d’avenir pour la sublime RS.01?
19 Mai 2020 - 09:48
Ces formules de promotions ont de la chance que Renault y mette autant d'argent et d'énergie dans des programmes qui offrent très peux de visibilité en retour.

J'espère que Renault retiendra les lecons de 2011 à 2015. Être simple motoriste ou équementier, cela ne sert qu'à participer au succès de quelqu'un d'autre sans en tirer bénéfice.

Le sport Auto c'est de l'innovation, de la production à très forte valeur ajoutée, des emplois hautement qualifiés, des retombées marketing, une fan-base "gratuite"... Forza RF1!
ScrollUp
Réagir à cet article
La victoire et une présence plus importante en compétition sont attendues
Clock26/05/2020
La Mégane R.S. TCR va visiter l'Europe et l'Australie
Clock17/03/2020
C'est l'un des rêves de Garry Rogers Motorsport
Clock23/12/2019
Garry Rogers Motorsport et Renault Australia s'unissent pour la prochaine saison
Clock05/12/2019
La filiale du Losange soutient plus que jamais ce programme sportif
Clock19/11/2019
L'Australien a fait vibrer une cinquantaine d'invités lors d'un événement parrainé par BP Castrol
Clock16/10/2019
Grand Prix d'Espagne
Vendredi 14 Août

Essais Libres 1

Live !

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 15 Août

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 16 Août

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Racing Point, le brûlant dossier de la... - Mateodu13 (il y a 18m)
@papyf1 Pas glop ! :roll:...
Message non-lu
Racing Point, le brûlant dossier de la... - Mateodu13 (il y a 23m)
@Jude2194 Exact Merci pour le partage ...
Message non-lu
Racing Point, le brûlant dossier de la... - niki312T (il y a 1h)
@Eric Tu veux dire à propos de ce que je dis sur...
Message non-lu
Racing Point, le brûlant dossier de la... - Eric (il y a 1h)
@niki312T Si tu pouvais rester poli ça serait...
Message non-lu
Racing Point, le brûlant dossier de la... - Kamel (il y a 1h)
Les scores en direct...
Message non-lu
Racing Point, le brûlant dossier de la... - papyf1 (il y a 2h)
Fernando Alonso est crashé aux premiers essais...
Message non-lu
Racing Point, le brûlant dossier de la... - niki312T (il y a 2h)
@Jude2194 Si justement ça a à voir car tu...
Message non-lu
Racing Point, le brûlant dossier de la... - Jude2194 (il y a 3h)
@niki312T Je pense que cela n'a rien à voir avec...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Un nouveau podium suffit à sécuriser la place de dauphin
Clock13/08/2020
Première victoire du britannique, avec pole position et meilleur tour
Clock12/08/2020
Renault demande une sanction plus lourde, Ferrari rejoint le Losange
Clock12/08/2020
La finale à six courses tourne pour le moment en la faveur de la firme nippone
Clock11/08/2020
Une nouvelle huitième place pour Renault, deux petits points pour McLaren
Clock09/08/2020
Nouvelle grosse performance de Renault à Silverstone
Clock08/08/2020