Menu
Pronostics
Le moteur Renault au centre des attentions
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Confidential-Renault.fr - 16 Octobre 2020 11:50
Cela ne fait aucun doute, depuis 2019, le moteur Renault est revenu aux affaires avec des performances de premier plan, illustrées par de bons résultats sur les circuits dits " de vitesse ". Alors qu’il retrouvait cette semaine le volant d’une Formule 1 depuis 2018 et sa McLaren-Renault, Fernando Alonso a pu constater positivement la différence avec la monture 2020. Il reste cependant des choses à régler, comme la fragilité constatée du côté de son ancienne équipe McLaren, victime le week-end dernier d’une nouvelle panne.

La fiabilité du Power Unit Renault n’est pas encore irréprochable, même si au Nürburgring, le Losange n’a pas été le seul impacté. McLaren concentre cependant ces pépins, avec un problème sur la voiture de Lando Norris similaire à celui ayant forcé Carlos Sainz Jr à ne pas prendre le départ du Grand-Prix de Belgique. Forcément, en dépit de bonnes performances, McLaren souhaite des réponses, et Renault enquête pour apporter des correctifs. Cela est d’autant plus important que la formation de Woking lutte contre l’écurie usine du Losange au championnat.

" Il semble que ce soit le même problème que celui que nous avons connu à Spa avec Carlos ", affirme Andreas Seidl, l’homme fort de McLaren. " Ce qui se passe, c'est qu'il y a un problème au niveau de l'allumage, ce qui entraîne la présence de carburant non brûlé dans l'échappement. Et après c'est 'kaputt'. "

" Malheureusement, nous avons [cet] autre problème de groupe motopropulseur après avoir déjà dû installer un nouveau moteur [le] matin sur la voiture de Lando. Nous devons attendre que nos collègues de Renault fassent une enquête ", poursuit-il.


De son côté, Cyril Abiteboul veut comprendre l’origine de ce souci et surtout éviter une polémique similaire à celle intentée par la Scuderia Toro Rosso en 2017. Alors en lutte contre Renault au championnat, l’écurie italienne avait accusé le Losange de la défavoriser, ce qui est d’une part interdit, et d’autre part à contre-courant de la tradition et réputation de la marque, dont l’activité client en Formule 1 est l’une des plus réputées, notamment en raison de son équité sportive.

" Compte tenu de la situation avec McLaren à la fin de notre contrat, des positions très serrées au championnat, nous devons aller au-delà de tout doute raisonnable à cet égard ", affirme à ce sujet Cyril Abiteboul. " Dès [le] lundi, l'équipe à Viry [s’est mise] dessus. Et l'équipe à Enstone doit également se pencher sur les problèmes hydrauliques que nous avons rencontrés avec Esteban [Ocon], car la fiabilité est ce qui déterminera le classement du championnat au soir d'Abu Dhabi. "

Le Power Unit ne pose d’ailleurs pas de problème particulier à l’équipe usine du Losange, qui peut profiter de ses performances pour progresser dans la hiérarchie. Fernando Alonso a pu constater les progrès, par rapport à la version 2018 avec laquelle il évoluait lors de son dernier passage en Formule 1.

" Ma dernière expérience avec un moteur Renault remontait à 2018 et j’ai constaté un pas en avant, ce qui est assez important ici ", a-t-il déclaré à ce sujet à la suite de son roulage avec la R.S.20.


Cette progression des performances place le moteur Renault dans une meilleure position sur le marché, et le récent retrait de Honda va peut-être faciliter un accord avec les équipes Red Bull et AlphaTauri. Le taureau rouge privilégie toutefois une reprise des blocs japonais à son compte, mais des discussions en haut lieu pourraient se tenir pour activer ce qui semble être le plan B.

" En ce qui concerne les négociations, Helmut Marko a toujours été mon point de contact, je pense que ça restera le cas ", affirme Cyril Abiteboul. " Mais Dietrich Mateschitz et Luca de Meo se connaissent et ils ont peut-être déjà discuté de quelque chose. Mais il n’y a pas de négociations en cours. "

" Red Bull étudie l’option de la reprise du programme Honda, d’après ce qu’ils ont dit, donc cela leur laisse un peu de temps. Tant que Red Bull est dans les dates limites prévues par le règlement, il n’y aura pas de souci. Mais je pense qu’ils vont d’abord chercher à analyser toutes les options sur la table. Nous avons encore du temps. Les trois motoristes vont certainement être interrogés même si Mercedes a déjà clairement fait connaitre sa position. Ils équipent déjà 4 teams dont le leur, ils n’auront pas d’obligation de faire plus. Nous avons aussi du temps pour nous organiser au cas où ", ajoute-t-il.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
16 Octobre 2020 - 12:00
je suis le premier, la la la lalère
16 Octobre 2020 - 12:40
@mathusalem
Felicitations!
16 Octobre 2020 - 12:04
ben pas grand chose de nouveau. Moi mon inquiétude se porte sur le développement du bloc en 2021, est ce que ce vieux bloc en fin de parcours aura suffisamment de développements conséquents pour suivre les nouveautés Ferrari, les nouveaux mercedes de cette année, et le honda qui sera au top du top pour sa dernière année Honda ? j'en doute plus que fortement... la politique du 'c'est bien suffisant on fera avec', ça m'agace un tantinet ...
16 Octobre 2020 - 12:07
@mathusalem
Ferrari va sortir une bombe, Mercedes fera évoluer son nouveau pu, et Honda apportera le bouquet final pour ne pas partir la queue entre les jambes mais la tête haute... Et le pu Renault risque bien de se retrouver 4éme force du plateau, Alonso ohoo ho ho mon beau bateau....
16 Octobre 2020 - 12:39

@mathusalem
La bombe Ferrari j'en doute...
Dans cette ère de l'hybride toutes les "bombes" qu'ils nous ont produit, ils n'ont pu le faire qu'en s'affranchissant de la réglementation comme la batterie vue comme une "double batterie", les mélanges "2 temps" et le moteur de 2019 dont on ne sait pas pourquoi il était hors limites (merci la FIA)
Alors déjà qu'ils apprennent à faire un moteur conforme, surtout que les contrôles deviennent de plus en plus pointu.



16 Octobre 2020 - 12:41
@mathusalem
Ferrari une bombe, ça m étonnerait. Ils n ont plus d idée et dont en retard.
16 Octobre 2020 - 12:44
@mathusalem
Je ne prends aucun pari concernant Ferrari 
16 Octobre 2020 - 12:53
@mathusalem
Pour 2020 l' E-Tech  a gagné 40 CV avec pour objectif de maximiser la fiabilité :
  - pour la puissance il est 2° à 20-25 cv du Mercos
  - pour la fiabilité à part les problèmes d'allumage chez McL il a atteint les objectifs.
J'ai lu que pour l'année prochaine que Mercos avait développé un nouveau concept d'admission qui devrait leur faire gagner des CV : combien ????
Honda a annoncé des gains importants pour son nouveau P.U : combien et pour quelle fiabilité leur point faible ????
Ferrari reviendra certainement mais entre les 40 CV de moins cette année et la progression des autres il leur faudra  trouver "a minima" 60 CV : pas simple....
Pour 2021 Piston41 (à l'époque) dans son dernier post a dit que Viry était très confiant pour 2021
Hé bien puisqu'il l'a dit.....je le suis aussi 
16 Octobre 2020 - 13:09
@sylvain
C'est vrai que c'est de plus en plus difficile d'être légal à l'Italienne.
16 Octobre 2020 - 12:18
Si Renault en 2021 à le 4ème PU à 30ch max du 1er PU et que le châssis continue sa progression actuelle je ne me fait pas plus de soucis que ça en attendant 2022!
16 Octobre 2020 - 12:28
@Enstone62

16 Octobre 2020 - 12:43

@Enstone62
De mon côté j'avais émis l'idée que 20 cv en plus ou en moins ce n'était pas ça qui ferait la différence.
C'est plutôt la courbe de puissance et la courbe de couple qui sont importantes.
La consommation aussi par le poids qu'elle peut faire gagner.
Enfin le refroidissement pour les mêmes raisons et l'aéro.
Qui nous dit que Viry ne pourrait pas adapter le refroidissement du 2022 sur le moteur de 2021 ?

16 Octobre 2020 - 12:46
@sylvain
« Qui nous dit que Viry ne pourrait pas adapter le refroidissement du 2022 sur le moteur de 2021 ? »

L’architecture moteur 2022 peut évoluer, dans ces conditions impossible de transposer certains éléments.
16 Octobre 2020 - 13:14
@Enstone62
Ne pas oublier les 10% de biocarburant en 2021 contre 5% cette année. 
Ferrari a déjà 5% de mozzarella (50 CV), je leur conseille vivement l'huile d'olive.
16 Octobre 2020 - 16:43
@sylvain
« Ce n’est pas le moteur le plus puissant qui est automatiquement champion du monde. Je n’ai aucun problème à avoir un moteur qui développe 20 chevaux de moins si la voiture va une seconde plus vite. » Rémi Taffin.
16 Octobre 2020 - 13:04
Pour rappel les moteurs sont strictement identiques 
Et tirés au sort

Donc un motoriste ne peut que trafiquer les softs 

Sinon les casses chez les uns et pas les autres viennent de vibrations du chassis et/ou de l intégration ( chaleur entre autre)

16 Octobre 2020 - 14:42

RIC à gagné entre une demie seconde et une seconde dés qu'il a passé LEC. En plus il ne s'est pas mis en mode attaque, il ménageait ses pneus et leur temperature et le "mal etait de toute facon fait". Il la perdu la majorité de ce temps derriere LEC.
En plus VER ET ham ne sont pas les adversaires de Renault.

De plus, l'apres SC montre qu'il avait bien plus de rythme (tout ce petit monde etait obligé d'attaquer, a stoppé presque au meme tour et avait les S), 6 tours sur 10, RIC était dans la meme seconde que VER par exemple (parfois a une demie seconde) 4/10 par rapport a hamilton.
-> cette "minute de retard" n'est pas representative* 

-> la RS.20 n'etait certainement pas a 2 seconde des p1, mais plus proche de la seconde. D'ailleurs c'est le cas du MT de RIC (3eme MT).
Et le podium est juste symbolique, il confirme juste le bon travail de Renault

*Et de toute façon l'ecart sur RB et Mercedes ne veut rien dire. Renault ou Mclaren ont la moitié des budgets de RB, Mercedes ou Ferrari. On ne peut comparer ces équipes. 

C'est pourquoi quand on lit ca: 
"Si la sc n'était pas sortie, Hamilton et Max prenaient un tour à tout le monde. "
"Oui je n oublie pas que Ricciardo rendait 1 minute a Verstappen avant la SC.De quoi nuancer ce podium."

Il est de plus en plus certain que les alonso130 et et29 ne sont pas tres idiots ou malhonnêtes, ils sont les deux à la fois.
16 Octobre 2020 - 14:59
@GRider
La c est gratuit ta conclusion 
CA  lui-même  a évoqué  cette seconde de déficit au tour 
L objectif  initial depuis 2016 est bien de finir une saison devant Merco , Ferra et RBR .
Tant que cela ne sera pas réalisé  en piste cela restera l objectif  ,
Bon d accord avec 5 saisons de recul pas ou plus la peine d en parler constamment   .puisque c est admis .

On peut s'accorder la dessus

16 Octobre 2020 - 15:10
Ce n'est pas gratuit. faut vraiment etre stupide ou un gros troll pour utiliser l'argument de l'ecart du debut de la course comme argument, et ajouter que ca relativise le résultat... 

16 Octobre 2020 - 15:12

"L objectif  initial depuis 2016 est bien de finir une saison devant Merco , Ferra et RBR ."
Et faut etre bouché pour continuer de répéter la meme connerie. 

16 Octobre 2020 - 15:18
@GRider
Bien sur on est pas dans le même championnat .
Peu importe Mercos et RBR ils font leur course et nous la notre avec le midfield.
Aujourd'hui l'écart en moyenne aux essais est :
 1 Scd avec HAM et 5 à 6 10° avec Maxou circuits à forts appuis et à Spa on était à 3/10° de la P2 circuit rapide
16 Octobre 2020 - 15:38
@GRider
Ok  il n y a que toi qui est suffisamment perspicace  pour savoir apprécier et décrypter un GP  dans sa totalité. 
Chapeau 
Bonne journée. 

16 Octobre 2020 - 14:49
Éternel débat  
La fiabilité  a toujours le dernier mot ."pour l image "
Les constructeurs motoristes sont en F1 pour l image .
Mc L pose à  Viry un problème  d image .
Il faut trouver rapidement la réponse adéquate  .
Mc L peut etre en partie  responsable de ces problèmes de fiabilite,comme le suggére ici plusieurs contributeurs  à Viry  de le  leur prouver et de les conseiller pour résoudre rapidement cela . La fin de saison ne peut pas dépendre de pareil scénario. 

En 2014 en début de saison  RBR  faisait cramer  constamment  ces moteurs, 
Réponse  : pour gain de poids et d encombrement ils avaient diminue la section des câblages préconisés  par Viry . Mais aussi la taille des radiateurs Coupable RBR  en piste .
Sur le papier le PU était bien trop encombrant pour convenir à  RBR

16 Octobre 2020 - 15:09
Pour le système de refroidissement C.A avait dit lors de la négociation pour la règlementation 2021 que le leur n'était pas supportable 2 années (2020 et 2021) et qu'ils devaient pouvoir en changer à l'intersaison.
Donc il y aura bien un nouveau système pour 2021
16 Octobre 2020 - 15:43

Inutile d'agresser et d'insulter lulu79, c'est lui qui a raison puisque CA le dit lui-même ici :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-les-doutes-sur-la-rs20-envoles-mais-il-reste-1-seconde-a-trouver,153535.html

"Si vous me demandez ce qui manque pour être un prétendant régulier
au podium... soyons clairs, il nous manque encore une seconde ou un pour
cent de compétitivité pour être régulièrement sur les podiums."




16 Octobre 2020 - 16:16
@niki312T
Merci du coup de main .c est assez ardu ici parfois , mais pas une raison suffisante  pour lâcher le morceau  enfin faut aussi savoir se fixer à  soi soi-même des limites 
16 Octobre 2020 - 16:46

@lulu79
Ne te vexe pas encore une fois mais une limite peut être infinie: Lim 1/x lorsque x tend vers 0 par ex.

16 Octobre 2020 - 17:27
@esartinulo



Pas d inquiétude, tout est stable , je n ai vu que des témoignages positifs sur le fait de décrocher  un podium.
  pour RF1  c est un satisfaitit de grande valeur .
Les à  côté  developper ici et là des péccadilles....de la roupie  de sansonet 


16 Octobre 2020 - 18:40
@esartinulo
Elle peut-être nulle aussi si tu vas par là 
16 Octobre 2020 - 21:30
@gris

Absolument pas, une limite étant concrète, elle ne peut pas être nulle, sinon, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de limite. Si X = 0 alors 1/0 = 1. Diviser par 0 revient à ne pas diviser.
17 Octobre 2020 - 12:18

Désolé mais révisez vos cours de math
Soit la fonction inverse y=1/x si x tend vers alors la fonction tend vers 0 sur l'axe des abscisses.

Et en français on résume par:
 « limite quand x tend vers plus l’infini de 1 sur x égal 0 ».

Les maths et la philo c'est bien différent. Par ex un carré peut être négatif dans les nombres complexe.
17 Octobre 2020 - 14:27
@esartinulo
tu me mets dedans ? voudrais-tu me dire 1 divisé par rien (0) a un autre résultat que 1 ?
16 Octobre 2020 - 16:20

On a pas demandé à CA dans cet interview d'analyser la course tour par tour.

Si
on regarde tour par tour on constate comme le dis Grider que , après le
SC où tous ont des pneus neufs, l'écart n'est plus de 1 s mais parfois
de 4/10 par rapport à Hamilton.
Et quand Grider regrette que certains prennent l'argument des écarts en début de course pour dévaluer le résultat il a raison.
Ham en tête roulait dans l'air propre et quand la Mercedes est dans le paquet elle est beaucoup moins bonne.
C'est la remarque que font souvent Villeneuve et Montagny.

Alors le coup de la seconde moi je le vois comme un objectif (sans date) pour être devant. C'est tout.
16 Octobre 2020 - 16:23
@esartinulo
Analyse pleine de sagesse 
16 Octobre 2020 - 16:33

@nonos
Merci mais oui ça ne sert à rien de s'exciter sur une phrase de CA qui plus est vient de Carpentier qui n'en est plus à une près.
Ça les fait ch... le podium alors faut bien le dévaloriser.
Ont-ils dévalorisé celui de Gasly ?

16 Octobre 2020 - 16:59
@esartinulo

Personne ne s'excite.
Quand ça arrange certains il faut prendre chaque parole de CA à la lettre ou comme de l'eau bénite,
et quand ça arrange les mêmes certains en question il faut savoir lire ce qu'il dit entre les lignes.

Le but n'est pas de se battre pour la P4, le but est d'aller chercher la seconde qui manque pour gagner.
lulu79 dit ça et rien d'autre.............là même chose que CA.
Il est où le problème ?

Les excités sont ceux qui insultent....................le mec en question se reconnaîtra tout seul.
16 Octobre 2020 - 17:13
@niki312T, 

Quand " le mec" nous dira que le meilleur moteur est toujours Mercedes, peut être que je reverrais mon jugement sur sa partialité. 
16 Octobre 2020 - 17:29
@E.T29

Penserais-tu comme moi au pseudo-pédagogue maniaco-dépressif à tendance impulsivement agressive ?
16 Octobre 2020 - 21:38
@niki312T, 
Tu as bien cerné le personnage. 

16 Octobre 2020 - 21:39
@niki312T

Les F1 ne peuvent plus être à fond tout au long de la course, elles doivent constamment changer de cartographie et donc comparer les temps de début de course ne veut rien dire parce qu'on ne sait pas qui attaquait et qui se préservait.
Dans la mesure où il ne restait plus que 10 tours après la safety-car, que tout le monde avait les mêmes pneus, que le peloton était regroupé et qu'il fallait attaquer pour garder sa place, les chronos de ces 10 derniers tours sont plus représentatifs des performances des voitures avec 10 tours de carburant.

L'idéal pour comparer serait une course sans safety-car. Alors seulement on pourrait constater l'écart de performance réel avec l'écart à l'arrivée, le diviser par le nombre de tour et constater cette différence. 1mn à l'arrivée sur une course de 60 tours revient à un écart d'1s au tour.
16 Octobre 2020 - 22:02
@E.T29 c'est marrant qu'on parle toujours du moteur Mercedes mais jamais du chassis. Le châssis Mercedes est le meilleur du plateau. La preuve : la seule écurie cliente motorisée par Mercedes qui a de bons résultats c'est RP... qui a copié le châssis Mercedes ! 

16 Octobre 2020 - 23:47
@Peter
Seul motorisé ?! Et Williams? 
17 Octobre 2020 - 06:37
@anthony je parlais de la seule écurie cliente Mercedes AVEC DE BONS RESUlTATS...
17 Octobre 2020 - 06:40
@Peter d'ailleurs je réalise que depuis que l'écurie Mercedes domine, le moteur allemand n'a pas gagné avec une autre écurie il me semble... C'est dire la qualité du chassis de la Mercedes, dont on ne parle jamais comme clé de sa réussite 

17 Octobre 2020 - 07:53
@Peter
Je ne pense pas que tu puisses dire cela, c’est pas le point dont on parle le plus mais c’est un constat qui est rappelé régulièrement comme tu viens de le faire. Mercedes domine grâce à son moteur un peu, grâce à son pilote, grâce à son châssis et grâce à son travail et son organisation beaucoup, ce qui se traduit par une avance qu’ils capitalisent d’une année sur l’autre.
17 Octobre 2020 - 12:40

@niki312T
Pas d'histoire de bénitier surtout pour un mécréant comme moi.
Simplement je suis trop habitué à ce qu'on lui fasse dire ce qu'il n'a pas dit comme les promesses, ou alors mal interpréter ses propos.
Ici cela concernait la qualif.
La meilleure des preuves c'est que Charpentier, qui écrit l'article commence celui-ci par:
"En temps égalisé (soit le déficit exprimé en pourcentage puis converti
en secondes sur la longueur standard de Barcelone), le retard en
qualification de la monoplace noir et jaune se chiffrait à 0”827 en
Allemagne, pour 1”614 en Espagne et 2”214 en Hongrie."
Et juste après vient l'histoire de la seconde.
Désolé mais lulu à bien tort de prendre ça pour du 1s/tour en course.

17 Octobre 2020 - 14:57
@RäikköE20 N°1 Bis


En prenant ton tableau et en ne prenant que les 10 derniers tours, il apparait qu'Hamilton était bien plus régulier que Ricciardo, d'une part et d'autre qu'en 10 tours, la Mercedes a gagné 13"3 à la Renault, on est donc en performance pratiquement maximale à 1"3 d'écart au tour entre la mercedes et la Renault, un peu plus que la seconde annoncée par Abitboul.


Comme je le disais, le début de course n'a pas de sens en comparaison, l'irrégularité des chronos, à moins de montrer une irrégularité des pilotes, montre clairement des variations d'écarts démontrant ce que je dis, comparer les chronos sur toute la course n'aurait de sens que si la SC n'était pas rentrée et qu'on puisse prendre tous les chronos d'affilées.


La safety-car brouille les cartes, les pneus ne sont plus changés lorsqu'ils auraient du mais plus opportunément et le carburant est économisé.


Un rythme de course ne peut être comparé que d'affilée et l'idéal à stratégie égale. Une voiture maximisant l'utilisation des pneus perdra plus de rythme sur un relais qu'une voiture qui les use moins par exemple et l'écart en début de run sera plus important: quand l'écart en pneus neufs serait par exemple de 1s au tour, avec l'usure il baisserait et c'est pour ça qu'il faut faire une moyenne et cette moyenne est faussée par l'entrée de la safety-car et le changement prématuré de pneus qui "arrange" la voiture qui les use le plus.
Au niveau carburant, on ne sait pas non-plus, du moins les chiffres bruts que tu m'as donné ne montre pas à quel niveau d'économie de carburant ils en sont.
Un pilote qui aura bataillé pendant le début de course aura du utiliser plus de carburant qu'un pilote seul en piste qui lui aura eu plus de temps et d'opportunités d'économiser son carburant. Celui qui aura le plus utilisé son carburant ne pourrait plus alors attaquer autant en fin de course.


C'est pour ces raisons que la safety-car empêche une comparaison valable sur la durée d'un GP.


Et même sur ces derniers tours, c'est faussé parce que celui qui aura économisé le plus son carburant avant la safety-car se retrouverait "plus lourde" et donc plus lente que celle qui aura du taper dans son carburant pour se battre pour sa position.
16 Octobre 2020 - 17:07
Il restait 10 trs quand la sc est rentrée, à l'arrivée 10 secondes sépare Max et ricciardo.
Oui,CA parle bien de ça !
N'oublions pas perez qui reste coller aux basques.
Je le dis depuis quelques temps et je le répète, la p3 finira dans l'escarcelle de RP.
Pas intrinsèquement plus rapide cette rose mais la fiabilité va être le déterminant.
A bon entendeur!
-----
Redbull menace de quitter la F1 si ils n'obtiennent pas le Pu gelé. 
Ça y est c'est parti mon kiki,on verra si l'agglomérat fia liberty etc... ne mettent pas le nez la dedans. 
Marko à des cartes encore dans son jeux.
La f1 business ne peuvent risquer de perdre 4 voitures sur la grille 

16 Octobre 2020 - 18:25
@E.T29
Va expliquer ça à Ferrari, je doute qu'ils soient du même avis que Marko.
16 Octobre 2020 - 18:39
@E.T29
Tu prends quoi comme produit ?
17 Octobre 2020 - 12:26

@E.T29
Au redémarrage derrière SC les voitures ne sont pas alignées.
Donc tu peur déjà enlever 2 secondes du fait qu'ils ne soient pas sur la même ligne.
De plus Ricciardo devait gérer Perez et il calquait ses temps sur lui.

17 Octobre 2020 - 12:27
@E.T29

pour contourner la menace RB  rien de plus simple autoriser les équipes usine a avoir trois voitures.
c’était en projet y 'a pas si longtemps (sur propositions de Mercedes).
17 Octobre 2020 - 12:33
@esartinulo
Et max était dans les turbulences de Hamilton.
17 Octobre 2020 - 12:38
@lafaute,
Et pourquoi pas le retour du mulet tant qu'on y est !

17 Octobre 2020 - 12:42

@E.T29
Turbulences à 4 secondes ?
Mais aussi peut-être de l'aspiration.

17 Octobre 2020 - 12:42
@esartinulo, 
Quand max ne fut plus dans les turbulences, il a claqué le meilleur chrono 


17 Octobre 2020 - 13:13
@E.T29
très bonne idée pour le mulet ...vas pour le spectacles é regardons ce que ça donne?... 
17 Octobre 2020 - 13:16

@E.T29
Ben voyons... Tenter un point supplémentaire ça ne se fait pas en début de course et c'est normal qu'il ait pratiqué de la sorte avec très peu d'essence dans les réservoirs...... et sur 1 tour.

17 Octobre 2020 - 13:19
@esartinulo,
Non mais ça veut dire qu'il en avait encore sous la pédale. 

17 Octobre 2020 - 13:30

@E.T29
Oui mais sur un tour !
60 tours comme ça = usure du moteur, consommation et risque de faute.

17 Octobre 2020 - 15:19
@E.T29

tu as fumer la moquette...

les cartes de Marko baissez tête se sont les seules qui possède  
17 Octobre 2020 - 16:30
@lafaute

@E.T29

tu as fumer la moquette...

les cartes de Marko .baissez la tête se sont les seules qui possède  
16 Octobre 2020 - 17:34
Personellement, je suis d'accord si le moteur RB est gelé en 2022, ils sont grands, ils peuvent le faire tout seuls
16 Octobre 2020 - 17:55
@Tournevis

Comme toutes les enseignes Picard Surgelés est en perte de chiffre d'affaire.
Ils devraient bien trouver un peu de place dans leurs congélos pour y loger quelques V6 japonais,
après ça ils pourraient en faire les sushi qu'ils veulent à la sauce au Red Bull.
17 Octobre 2020 - 12:26

@Tournevis


pour contourner la menace RB  rien de plus simple autoriser les équipes usine a avoir trois voitures.
c’était en projet y 'a pas si longtemps (sur propositions de Mercedes).

17 Octobre 2020 - 12:37
@lafaute
Personnellement je ne suis pas pour.
L’équité et l’égalité des chances ne peut pas autoriser les équipes d’usine à avoir 3 voitures.
17 Octobre 2020 - 13:07

@Mateodu13
la raisons pour laquelle ça été rejeter..


Mais la on parle d'un cas d'urgence et d’un chantage DE RB...

la FIA dans l'urgence peut autoriser les équipes usines de trois voitures pour maintenir un plateaux de 10 équipes minimum exiger (seulement en cas de force majeure).
Faut pas trop s'inquiéter la FIA a les instruments pour palier a un départ de RB..
A mon avis ils ne partirons pas..
RB connais très bien c' règles de cas d'urgence que la FIA peut s'affranchir sans le consentement unanime exiger en temps normal...
17 Octobre 2020 - 13:47
@lafaute
Je te renvoie vers le commentaire visible plus bas de dn1200516 Octobre 2020 - 23:59 et son complément juste en dessous

17 Octobre 2020 - 13:59
@lafaute
Propos de dn12005 :

« En effet.  Des choses encore plus folles se sont produites ... et, surtout, nous sommes toujours en 2020.

Cependant, Red Bull est une entreprise internationale. Il est inconcevable qu’elle disparaisse tout simplement.  Si elle décide de partir, alors Red Bull F1 et Alpha Tauri seront mis en vente.
La Formule 1 ne sera pas sans 10 équipes ... - c'est, à mon avis, une menace sans réelles conséquences. Si RedBull part ... Milton Keynes et Faenza continueront d’exister.

Et pensez au fait que les collaborations avec Red Bull Advanced Technologies contribueront grandement à légitimer la crédibilité d'Alpine et d'INFINITI.
Et ma déclaration est crédible, car Adrian Newey, dans son livre de 2016, a déclaré qu'il souhaitait construire une voiture de sport qui puisse toucher davantage le consommateur moyen. Il ne pourrait jamais le faire avec Aston Martin ...
L'Alliance devra simplement s'assurer que lui et Pat Fry restent amicaux. »
17 Octobre 2020 - 14:56
@Mateodu13

la menace RB de ce retirer faut pas sans inquiéter ..
ils veulent avoir le beurre  et l'argent....faut pas qui rêve !...
un statut client non sollicité avec la complexité de c' moteur sans bienveillance du motoriste sera compliquer.(voir avec HONDA,main dans la main et pourtant il casse,faut imaginer une relations imposer que cela pourrais donner...les responsables RB l'ont bien compris(Renault ne dit pas autres choses qui respecterez  le règlement point-entre les lignes collaborations minimale-) .
Rb dois essayer de nouer des contact amicaux avec moins d'exigence pour avoir une future relations apaiser é être un plus pour le motoriste que un moins...pour une critique négative faut quatre a six critique positive pour remettre le compteur a Zéro.

(faut beaucoup de communications pour faire fonctionner,pousser a l’extrême ces moteurs)
ya qua voir les clients de Mercedes et de Ferrari..même moteurs mais pas la mémé compétitivité...

16 Octobre 2020 - 17:52
Pour la première partie :
La Mercing P. championne du monde 2019 P.U 2020 favorite logique pour la P3 mais attention la dynamique positive est clairement du coté de RF1 qui est l'équipe qui a marqué le plus de points sur les 5 derniers G.P depuis Spa , derrière Mercos mais devant RBR.
Et puis je trouve que tu enterres un peu trop vite McL ils n' ont pas dit leur dernier mot et ils vont rien lâcher.

Pour la 2° RBR si ils veulent partir ,ce dont je doute fortement, 
c'est pas eux qui vont imposer le règlement aux autres
 on leur dira "bien le bonsoir"
tout simplement...

16 Octobre 2020 - 18:30
@nonos,

Tu crois que la F1 peut avoir ce luxe en zappant 4 voitures ,sachant que seule la redbull est crédible face à l'ogre Mercedes. 
D'ailleurs Mercedes n'est pas contre sur la proposition Rb,Renault veut juste être sûr qu il y a convergence perfo moteur,donc ne répond pas négativement.
Le point d'achoppement vient de Ferrari. 
Normal Ferrari travaille depuis un moment sur le carburant vert.
Mais un petit secret de plus,n'est jamais à exclure.
je vous signale au passage que l'étude sur la refonte du prochain moteur F1, Honda est expressément invité à y participer. 

16 Octobre 2020 - 18:42
@E.T29

Tu vois Honda revenir en 2026 après deux bides successifs ?
Mon oeil.
16 Octobre 2020 - 18:49
@E.T29
Honda est invité pour le futur 2026 mais personne ne cèdera aux caprices de RBR et ils n'imposeront jamais leur règlement sans l'accord des autres équipes .
J'imagine pas RF1 amenant son nouveau P.U en 2022 ne pas pouvoir le développer et ,l'optimiser ...... 
Et il y a du monde qui toque à la porte ...
C'est sans doute pas l'intérêt de la F1 mais encore moins  celui de RBR.
La F1 lui offre une exposition unique...
16 Octobre 2020 - 18:54
@nonos,
Je viens de t'expliquer que Mercedes n'est pas contre ni Renault !!!!!!!!


16 Octobre 2020 - 18:59
@nonos
Et j'oubliais qu'à partir de 2023 les cartes seront rebattues et que l'on ira vers un resserrement des performances et plus de spectacle ...ce règlement a été fait pour ça
Avec ou sans RBR

16 Octobre 2020 - 19:01
@E.T29
Si tout le monde y trouve son compte mais ça va négocier dur alors...

16 Octobre 2020 - 22:28
@E.T29
Ben voyons !!!
Facile d’être d’accord lorsque tu sais qu’il y en un qui va dire non, tu passes pour le gentil.
Ce qui est sûr c’est qu’ils ont rencontré Renault donc le coup de retenez moi ou je fais un malheur j’y crois pas une seconde.
17 Octobre 2020 - 12:44
@E.T29
Renault n'est pas contre..... bien sûr comme ils ne veulent pas les motoriser, enfin sauf s'ils sont obligés.
17 Octobre 2020 - 12:53
@E.T29
Faut faire ton deuil Honda c’est fini c’est le BMW japonais de la F1 des ambitions mais pas de continuité.
17 Octobre 2020 - 13:33
@gris,
Attends la réunion à portimao. 

16 Octobre 2020 - 18:20

J'ai la solution pour trouver de la place à tous les pilotes sans volant,
et sans augmenter le nombre de voitures sur la grille.
Abiteboule, si tu me lis.............
https://it.motorsport.com/f1/news/supertest-sulla-ferrari-f1-3-seater-con-leclerc-/4892528/
16 Octobre 2020 - 18:28

@niki312T  18h20







16 Octobre 2020 - 18:39

Un autre pilote qui peut commencer à craindre pour son avenir chez Williams c'est Russell car les nouveaux propriétaires lorgnent du côté des valises de Perez, et inversement.
Mais comme Bottas ne sera pas éternel chez Mercedes..................
16 Octobre 2020 - 19:20

Je crois qu'il faut redescendre sur terre et bien regarder autour de soi pour comprendre ce qui se passe sur terre.
Crises mondiales en perspectives, humaine, sociale, sanitaire, financière, écologique, climatique...................je ne veux pas vous fout.e le bourdon mais si Honda quitte la F1 ce n'est ni par plaisir ni par caprice mais parcequ'ils regardent devant et à mon avis certainement pas dans le but d'y revenir car elle ne colle plus à leur stratégie commerciale en cours de développement.

Développement qui comme chez tous les constructeurs est incertain et aléatoire tellement il est impossible de savoir ce que les clients achèteront puisque nous-mêmes ne savont pas dans quoi rouler demain.

En plus après 2 échecs de suite ils ont à mon avis définitivement compris que culturellement la F1 est trop européenne pour eux et qu'ils auront toujours du mal à s'y faire.....................contrairement aux WEC où ils peuvent s'y engager avec une écurie complète, l'exemple de Toyota le confirme.

Pour moi Honda et F1 c'est Adios. Aucun intérêt d'être simple motoriste.
16 Octobre 2020 - 19:49
La piste Merco a apparemment prix du plomb dans l'aile, les demande en refroidissement a ses clients serais pour certain disproportionné. Ce qui par la même occasion permet à Merco de limiter les moteurs pour des raisons de fiabilité si les surfaces de refroidissement ne sont pas respectées.
Newey n'a vraiment pas aimé la magouille de Merco et c'est lui qui aurait demandé de reconsidérer Renault pour le futur, il ne croit pas à la motorisation maison japonaise. et il ne veut pas de Ferrari. 
Marko aurait lui-même avec l'accord du big bosse organisé la réunion.
De Meo aurait mis des conditions strique à un futur accord et il circule que le moteur serait un Nissan. ( pour faire chier Honda, je pense).
La future motorisation de RB va faire couler beaucoup d'encres.
Une chose est sur d'après Horner le V6 Renault a le centre de gravité le plus bas, il l'aurait avoué à la réunion. Et il s'est dit très surpris en voyant les spécifications techniques d'implantation de chacun. Ils sont dessus depuis le moi de mars donc ce n'est vraiment pas nouveau, cela aurait du être annoncé en fin de saison, mais Max a commencé à être en mode pas contant et il a forcé la manœuvre de manière involontaire.

Merco veut des contrat de 5 ans Redbull pas plus de 2 ans renouvelable.
Renault ben, c'est du Nissan alors ils ne sont pas butés sur la duré.

il y a des fautes oui je sais...... mais c'est que des fakenews 







16 Octobre 2020 - 20:12
@fakenesw41

Intéressant.
Mais depuis quand Nissan rendrait ce service à Renault alors qu'ils sont en plein conflit juridico-financier ?
16 Octobre 2020 - 20:23
@fakenesw41
Merci pour ces informations 
16 Octobre 2020 - 20:25
@Mateodu13
Pardon : pour ces fake news 
16 Octobre 2020 - 20:44
@Mateodu13

Ok, alors je change mon commentaire de 20:12.
Pourquoi Renault travaillerait et dépenserait de l'argent à Viry en perdant de l'argent sur chaque moteur vendu à RBR via Nissan tout en faisant de la pub pour Nissan ?
Ça n'a pas suffit de se faire couillonner en FE ?
Quel intérêt ?

C'est Renault ( ou Alpine ) en très gros qui doit apparaître sur les carrosseries des écuries clientes !

À la limite Dacia.
16 Octobre 2020 - 20:51
@niki312T
L’argent n’irait pas chez Nissan, c’est juste le moteur qui est rebadgé pour le marketing.
Les chèques seront bien payés à Viry.

Du Meo ne veut sans doute pas être associé à RedBull. Ceci expliquant la différenciation des marques. Ça peut se comprendre car quand un constructeur s’implique en tant qu’équipe pleine et entière, il ne veut pas être éclipsé par ses clients.
16 Octobre 2020 - 20:58
@Mateodu13Renault n’a pas pour habitude de défavoriser ses clients s'il n'est pas menacé. S'il est menacé, comme en 84 ou 85, eh bien... il ne défavorise pas ses clients mais il stoppe la F1 !
Il n’y a qu’en 2018, il semble que Renault, fort justement d'ailleurs, ait enfin choisi de privilégier son écurie au détriment d’un de ses clients qui de toute façon n’avait pas prolongé son contrat. Ce qui semble totalement naturel qu’un motoriste engagé comme constructeurs privilégie sa propre marque (ou les marques de son groupe).
16 Octobre 2020 - 21:06
@fakenesw41
Seul Renault atteint le centre de gravité autorisé ? Le poids sera nettement augmenté l'an prochain de surcroit.

2. Le fabricant du bloc d'alimentation déterminera, à sa seule et exclusive discrétion, la durée de la période d'alimentation du bloc d'alimentation qui :
2.1 ne peut être inférieur à une saison de championnat ; et
2.2 ne doit pas dépasser trois saisons de championnat ni aller au-delà de la fin de la saison de championnat 2025, sauf accord conjoint entre le fabricant du groupe motopropulseur et l'équipe du nouveau client.

Si l'on ajoute à ça que Mercedes n'a pas le droit de motoriser une autre équipe sans accord FIA...

16 Octobre 2020 - 21:14
@Mateodu13
3.2 Dans le cas où la fourniture en marque blanche / sans marque est requise sans avoir été demandée par l'équipe du nouveau client, cette fourniture n'entraînera pas de frais supplémentaires pour l'équipe du nouveau client sauf si l'utilisation du nom du bloc d'alimentation conduit à la conclusion d'un accord commercial entre l'équipe du nouveau client et tout tiers. Dans ce cas, le fabricant d'unité de puissance et l'équipe du nouveau client entameront des négociations de bonne foi et s'entendront d'un commun accord sur la part juste et raisonnable des revenus générés par l'accord commercial qui pourrait être considérée comme des frais supplémentaires;
16 Octobre 2020 - 22:36
@RäikköE20 N°1 Bis
Dans un langage commun ça donne quoi ? 
Là je suis fatigué après m’être fait une journée de 10h et 400km dans ma journée…
16 Octobre 2020 - 22:59
@RäikköE20 N°1 Bis
Pourquoi le poids augmenté l'an prochain?
16 Octobre 2020 - 23:22
@fakenesw41
Enfin des « fake news » qui tiennent la route ( la piste, bien Sur).
17 Octobre 2020 - 00:12
@ niki312T


There is always INFINITI. 
17 Octobre 2020 - 12:47

@fakenesw41


"Une chose est sur d'après Horner le V6 Renault a le centre de gravité le plus bas"
Encore un avantage du turbo "non séparé"
17 Octobre 2020 - 13:41
@Mateodu13

Senard a embauché DeMeo pour défendre les intérêts de Renault et ses propres marques donc pour développer celles-ci ( d'où l'arrivée d'Alpine en F1 ) et non pas pour favoriser le marketing de Nissan aux frais de Renault et au détriment du travail de Viry dans lequel Nissan ne possède pas un kopek.
Ceci-dit, que le nom de Nissan et/ou Infiniti et/ou Mitsibushi apparaisse comme sponsor en plus petit à côté de celui d'Alpine-Renault ne me dérangerait pas, mais pas comme fournisseur principal du PU, ça serait une grosse connerie commerciale et publicitaire.
Donc désolé, je ne crois pas à l'annonce de fakenews41.
17 Octobre 2020 - 13:56
@niki312T
Il ne t’a pas échappé que Sénard et Di Meo travaillent pour le même groupe, ni que Sénard est Président de l’Alliance Renault-Nissan_Mitsubishi ?
17 Octobre 2020 - 13:57
@Mateodu13
Et Renault n’en a rien à branler de RedBull en terme de retombées marketing ! 
Au contraire même, cela pourrait même nuire à sa propre équipe.
17 Octobre 2020 - 14:05
@Mateodu13
Moi je le redis : Renault y va à reculons par obligation vis-à-vis de la F.I.A.
17 Octobre 2020 - 14:09
@Mateodu13
Après ce que dit fakenews41 se vérifiera ou non, on verra.
Mais il y a une certaine logique marketing à ne pas associer Renault à RedBull quand tu as un historique comme celui qu’à connu les deux équipes et que tu cherches à mettre en avant ta propre équipe et non tes moteurs.
17 Octobre 2020 - 14:16

HS@Mateodu13
" Dans un langage commun ça donne quoi ? "

À quoi bon finalement car si je simplifie, ce sera jugé comme une interprétation personnelle (pas faux d'ailleurs puisque c'est du Droit). Depuis que Red Bull est redevenue la hantise du forum, la spéculation domine et personne ne s'intéresse à ce qui est théoriquement interdit, autorisé ou prescrit. L'obsession de les punir est telle que certaines propositions pour le faire iraient même à l'encontre des intérêts de Renault.

"Renault progresse !" 
Cette assertion ne peut même pas être relativisée par des stats qui démontrent pourtant factuellement que cette montée en puissance célébrée depuis dimanche n'est qu'un retour au niveau d'Enstone à la fin de l'été 2015.

@Fakenews nous parle d'un CDG plus bas chez Renault bien que limité par le règlement à 200 mm du plan de référence depuis 2014. J'aimerais bien quelques détails sur le point particulier qu'il cible : V6, batterie, ERS, tout ? Pourquoi cette absence de questionnement ?

Nous avons déjà discuté ici du fait que le système de refroidissement air/eau-huile est classé en R1-2021, donc gelé. Malgré tout, on tourne en rond sur le sujet d'une révolution sur la "RS20B". Là aussi, il faudrait réellement savoir de quels changements les "rumeurs" parlent.

Le tour par tour de chaque GP est disponible mais les discutions sans fin se poursuivent sur qui attaquait ou pas sur les 10 derniers tours.

Ça m'est reproché de le dire mais je le pense : les commentaires de Canal font beaucoup, beaucoup de mal à la compréhension des choses tant ils assènent des contre-vérités sur le plan technique. Des consultants comme Montagny ou Lagorce, c'est vraiment terrible, et la condescendance actuelle des médias pour tout ce qui demande plus de 5 s d'explication broie tout.
17 Octobre 2020 - 19:39
@RäikköE20 n°1 bis
"les commentaires de Canal font beaucoup, beaucoup de mal à la compréhension des choses tant ils assènent des contre-vérités sur le plan technique. Des consultants comme Montagny ou Lagorce, c'est vraiment terrible, et la condescendance actuelle des médias pour tout ce qui demande plus de 5 s d'explication broie tout"
Et si ce n'était qu'en F1… 
Dès que ça dépasse 5 secondes, excellent.
17 Octobre 2020 - 22:58
@fakenesw41
Si c est un Nissan cela change tout. Décidemment il est trop fort ce Lucas , c est un winner de la com.
18 Octobre 2020 - 23:14
@RäikköE20 n°1 bis 17/10/2020 à  14h16
Merci de ne pas baisser les bras .nous  te devons beaucoup.
La communauté  CR te dois beaucoup .et bien peu  d entre nous ne le comprend  c est bien dommage .

16 Octobre 2020 - 19:53
Je ne vois pas Redbull quitter la F1. Dans un passé récent, combien d’écuries ont menacé de quitter la F1 et l’ont vraiment fait ? 
Et puis même, il y a des milliardaires qui cherchent à acheter des équipes en ce moment.  et Renault une équipe partenaire ! 
16 Octobre 2020 - 23:02
@Eric
En effet, la soupe est trop bonne, et tout ce bazard fait juste de la pub.
Ca me ferait vraiment marrer que le moteur de RB soit badgé Nissan. Un second chapeau pour Honda...
16 Octobre 2020 - 23:59

Indeed. Even crazier things have happened ... and, most importantly, it's still 2020.

However, Red Bull is an international company. It is inconceivable that they will simply go away. If they decide to leave, then Red Bull F1 and Alpha Tauri will go on sale.

Formula 1 will not be without 10 teams .... - it is, in my opinion, saber rattling.  

If they leave ... Milton Keynes and Operation Faenza will continue. 

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
17 Octobre 2020 - 00:18
@dn12005 

And come to think of it.
Collaborations with Red Bull Advanced Technologies will go a long way to legitimize the credibility of Alpine and INFINITI.
And my statement is credible, because Adrian Newey, in his 2016 book, said he wanted to build a sports car that can reach more of the average consumer.
He could never do it with Aston Martin ....
The Alliance will just have to make sure that he and Pat Fry remain friendly.    
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
17 Octobre 2020 - 11:29

@dn12005


moi pas comprendre toi..??



moi parle français c'tout 

17 Octobre 2020 - 11:34

@Eric
retient moi ou je part la veille rengaine qui ne marche jamais(sauf pour les faibles) ...



ce donne trop d’importance...

17 Octobre 2020 - 12:01
@RäikköE20 n°1 bis
"A peine arrivée, déjà partie ; voici peut être ce qu’il risque d’arriver à l’équipe Renault F1. Lors de la présentation de la nouvelle monoplace, Patrick Faure, le président de Renault F1 Team a déclaré que son écurie pourrait quitter le championnat du monde en 2004 si la FIA mettait en application le plan qui vise à terme à abolir les aides électroniques dans les monoplaces. "Ce plan signifie la fin de la Formule 1" a indiqué Patrick Faure."
https://www.caradisiac.com/Renault-F1-menace-de-se-retirer-du-championnat-du-monde-de-F-47469.htm#:~:text=Lors de la présentation de,aides électroniques dans les monoplaces.



"«Nous ne sommes pas parvenus à un accord avec Bernie Ecclestone et nous ne sommes absolument pas prêts à accepter qu'il n'y ait pas une meilleure redistribution de l'argent généré par la F1 aux écuries», a révélé Faure. "
https://www.ledevoir.com/sports/67515/renault-menace-de-quitter-la-f1
17 Octobre 2020 - 12:12

@RäikköE20 n°1 bis


tu marque un gros point mais a nuancé ...


un groupe de constructeurs avec des entité différente sur un projet  gouvernance unilatérale de la part de la FIA.
La gouvernance actuelle est plus démocratique. (peut mieux faire).
La C'different.Le projet RB a foirer C'pris le pied dans le tapis avec son partenaire HONDA !

Les autres ont beaucoup investit dans leurs projets respectif é le calendrier futur ne sont pour rien dans les déboires de RB.
Pour ce faire RB doit abaisser ces exigence ,é la seulement cela pourraient être très  possibles  (faire des compromis en sont ils capables?)

17 Octobre 2020 - 13:53
@lafaute

En effet.  Des choses encore plus folles se sont produites ... et, surtout, nous sommes toujours en 2020.

Cependant, Red Bull est une entreprise internationale. Il est inconcevable qu’elle disparaisse tout simplement.  Si elle décide de partir, alors Red Bull F1 et Alpha Tauri seront mis en vente.
La Formule 1 ne sera pas sans 10 équipes ... - c'est, à mon avis, une menace sans réelles conséquences. Si RedBull part ... Milton Keynes et Faenza continueront d’exister.

Et pensez au fait que les collaborations avec Red Bull Advanced Technologies contribueront grandement à légitimer la crédibilité d'Alpine et d'INFINITI.
Et ma déclaration est crédible, car Adrian Newey, dans son livre de 2016, a déclaré qu'il souhaitait construire une voiture de sport qui puisse toucher davantage le consommateur moyen. Il ne pourrait jamais le faire avec Aston Martin ...
L'Alliance devra simplement s'assurer que lui et Pat Fry restent amicaux.
17 Octobre 2020 - 16:07

@Mateodu13


un coup d’épée dans l'eau de la part de RB....une menace sans réelle conséquence pour la F1 



Mais essayent ont sait jamais de bonne surprise pour eux mais j'en doute..

La soupe est bonne ne quitteront pas la la table..hmm mia mia..

17 Octobre 2020 - 17:36

@Mateodu13
RB rester amical ce n'est pas dans leurs nature..


Faut ce réveiller ho!...la F1 ce n'est pas un monde de bisounours...

17 Octobre 2020 - 18:00
@lafaute

Tu ne parles pas anglais ? Pourquoi je ne suis pas étonné ? 
17 Octobre 2020 - 19:41

@gilloug
j'ai pas envie de le parler(anglais



je fais comme les autres ...vas dans certain a bar a Berlin,il ne te parle que allemand.
é te le font comprendre ...chassant qui parlent très bien l'anglais pas très fair-play.


J'ai fait avec ils sont cher eux..

18 Octobre 2020 - 05:10
@lafaute

je disais ça parce que vu le mal que j'ai à comprendre ton français, il n'est pas étonnant que tu aies plus de mal encore avec l'anglais.

L'Allemagne, j'y suis allé une fois en livraison, je me suis arrêté pour demander mon chemin à Dortmund et coup de bol, le gars parlait français.
Pour économiser l'hôtel, j'ai dormi dans la voiture devant la boite, ils m'ont réveillé, se sont amusé de moi un peu d'après ce que j'ai compris au nombre de Franzözich qu'ils ont dit, m'ont payé le petit déjeuné, ne m'ont pas fait poireauter et tout c'est très bien passé.

J'ai particulièrement apprécié l'autoroute là-bas aux heures de pointe. C'était plein mais jamais arrêté. Pour entrer c'était un qui entre, un qui passe et moi qui allait tout droit je n'avais qu'à rester sur la file de gauche. ça ne roulait pas à 130km/h mais beaucoup plus vite que sur les routes françaises dans les mêmes conditions.

Rien à dire donc, au sujet des allemands.
18 Octobre 2020 - 05:11
@gilloug

Et les bars, c'est pas mon truc du tout donc je ne peux pas donner de comparaison, tout ce que j'en sais c'est que ce ne sont pas des lieux de réunions pour les plus instruits, et bien souvent au contraire, même.
18 Octobre 2020 - 06:09

@gilloug
j'aime les bars é alors ...

21 Octobre 2020 - 07:18
@lafaute

Pourquoi ça ne m'étonnes pas ?

16 Octobre 2020 - 22:41
Apparemment  les dernières informations développées  ici ont cassé  l ambiance .
Les contributeurs très prolixes cet après midi  sont devenus subitement  muet moi y compris 
Bonne nuit 
 
17 Octobre 2020 - 11:27
@lulu79

 
salut
ne fais pas ta pleureuse
17 Octobre 2020 - 01:18

Le gel des moteurs est une vaste blague avec Ferrari dans l'équation et un gel qui ne peut pas se produire dans un spirt mécanique de constructeur.

Redbull cherche :

1 mercedes

2 et 3
Plan bis la meilleure fourniture moteur.
17 Octobre 2020 - 05:27


Renault a investi des centaines de millions d'euros dans le
développent d'un moteur, ce dernier promet d'être très compétitif en 2022.

Si j'ai bien compris piston41, Renault va mettre ce moteur a
disposition de Redbull pour gagner le championnat en 2022 mais attention, nous
ne voulons pas que le moteur porte la marque Renault mais Nissan. Ainsi dans le
palmarès du championnat https://fr.wikipedia.org/wiki/Palmarès_du_championnat_du_monde_de_Formule_1
C'est le nom de Nissan qui apparaitra.

Quel altruisme ? 

17 Octobre 2020 - 09:39
@bazf1

Une mise à disposition se fait gratuitement, Renault vendra son moteur ! C’est déjà pas pareil.
Ensuite, elle le fait faute de pouvoir fait autrement car ce partenariat lui sera imposé par le règlement F.I.A.
Renault a bien investi des centaines de millions d’euros dans le développement de son moteur, pour que son équipe d’usine remporte les CdM, pas ses équipes clientes. 
Là encore ce n’est pas la même chose.

17 Octobre 2020 - 10:14
@bazf1

Nissan a aussi investi avec Infinity, qui était sur les capots RB et maintenant sur les Renault.

Pour ce qui est de l'altruisme, Nissan fait produire pas mal de voitures par Renault et ca va continuer ou même augmenter. Si Renault-Nissan, en tant qu'alliance peut avoir trois noms de marque en F1 c'est un super coup - de la pub au même prix et du poids dans la F1 - regardez ce que veut faire Merco avec AMG. Y'a que Ferrari qui ne peut pas (n'appartenant plus à Fiat). En prime tout le monde saura que c'est un moteur Renault.
17 Octobre 2020 - 10:24
@Tournevis

Bof avoir son nom sur la voiture de RB et son nom sur les chiottes de RB si il y a des problèmes,je trouve pas  que se soit un super coup.
PLGPPUR.
17 Octobre 2020 - 13:45
@sydney974
Je suis d'accord en tant que fan, mais au plan commercial ca fait beaucoup de surface d'affichage quand-même. Faut pas oublier les marchés asiatiques ou Renault est absent (à commencer par la Chine ou ils beaucoup réduit la voilure récemment, un quart du marché mondial).
17 Octobre 2020 - 10:03
Si NISSAN restait sponsort de RB ,ce serait  eux qui paieraient la facture moteur et pour 30 ou 40 millions d'euros ce serait une bonne affaire . Cette somme paraît dérisoire en comparaison de ce que les "autres motoristes" ont à investir chaque année pour leur PU . 4 voitures avec NISSAN motoriste dessus en voilà une de bonne idée ,qui plus est avec interdiction par contrat de dénigrer la marque . 
17 Octobre 2020 - 11:21

@gripadaire
 trait d'humour cocasse .

Nissan est d'accord pour prêter son nom en très grand formant pour embêter Honda .

Mais la conditions est que RB paye tout plus une prime de 30 a 40 millions a verser a Nissan pour le dérangement..



17 Octobre 2020 - 11:24

@gripadaire


Proverbe...( peut-être chinois ou asiat?)


Chier dur ou chier mou mais putain chier dans le trou





17 Octobre 2020 - 10:14
Au programme Pour 2022 les RBR prennent la F1 en otage .
c est chacun son tour , oui le risque est plus important car c est 2 équipes concernées,.
la F1  est souvent prise en otage rien de nouveau .
Bon ceci dit je trouve assez bizarre   certaines pistes évoquées  sur CR.
Mais  c est assez commun pareille situation  on marche souvent sur la tête  en F1 .

17 Octobre 2020 - 11:26

Désolé mais Nissan n'est pas une marque appartenant à Renault, pas plus que Mitsubishi et Infiniti,
contrairement à Dacia et Alpine.
Comme dans le cas de TAG avec RBR c'est sous ce nom que seraient enregistrés les résultats de Nissan et je ne vois pas en cas ils contriburaient à la publicité du savoir-faire de Renault.
Ça irait à contre sens des annonces De Meo qui veut valoriser les pures marques du groupe pour redévelopper le haut de gamme et la sportivité de Renault qui ont disparu des concessions.

Bon, c'est plus un commentaire patriotique qu'objectif mais c'est l'image de Renault qui a besoin de sortir de la réputation low-cost dans laquelle elle a été enfermé sous l'ère Ghosn............Nissan est assez compétent pour gérer sa propre image sans l'aide du Losange.
Partenaires et associés d'accord mais Nissan serait mieux en WEC 2022 sans marcher sur les pieds de Renault en F1. À chacun sa discipline.
17 Octobre 2020 - 12:53
@niki312T

renault possède 43% des parts de nissan et nissan 15% des parts de renault.
ils possèdent 40% chacun de l'alliance renault nissan
pour moi c'est  compliqué mais il me semble que nisssan appartient quand même pratiquement à renault et que ces derniers ont tout intérêt à aider nissan. leur destin sont quand même bien liés
un moteur renault badgé nissan ne me semble pas impossible surtout avec De méo et sa vision sur les marques
17 Octobre 2020 - 12:57
@4LTurbo
Je ne sais pas qui appartient à qui, ça me dépasse largement des montages pareils, mais vu les liens on peut imaginer la chose possible moyennant finance bien sûr.
17 Octobre 2020 - 13:45
@4LTurbo

Je connais les actionnariats entre ces marques mais j'ai ma théorie.
Bien sûr elle vaut ce qu'elle vaut.
17 Octobre 2020 - 12:21

pour contourner la menace RB  rien de plus simple autoriser les équipes usine a avoir trois voitures.

c’était en projet y 'a pas si longtemps (sur propositions de Mercedes).
17 Octobre 2020 - 13:09
@lafaute,
Ouais ,et pourquoi pas le retour du mulet tant qu'on y est, après tout le sacro-saint budget plafonné prôné par cyril on s'en fout!!!!

17 Octobre 2020 - 13:49

@E.T29
Un mulet... Pas sûr que cela impacte tant que cela le budget.
Avec quoi Alonso a-t-il fait ses 100 km à Barcelone ?
je peux me tromper mais je ne pense pas que ce soit avec la voiture de Ricciardo ou d'Ocon. Il doit bien y avoir une voiture de réserve !

Et même en cas de sortie grave aux EL, prendre un mulet qui existe serait sans doute moins coûteux que de devoir tout changer y compris la nuit comme parfois.
Le coût des transports ne fait pas partie du budget limité.

17 Octobre 2020 - 14:07

@E.T29
une rallonge puisque cela sera une demande FIA aux équipes d'usine..


Cela ne couterais pas ci cher (cout-anvantage) pour les équipes qui en bénéficieraient .


les trois  (Mercedes,Renault,Ferrari) ne diraient pas non...
ils seraient d'accord , cela leur donnerait un avantage à moindre cout.
 budget au prorata des voitures engager par équipe...(budget plus haut pour les trois )
Mercedes et Ferrari surtout vont avoir la banane.

17 Octobre 2020 - 14:13
@esartinulo
Et ça serait moins risqué donc moins cher de faire tourner les débutants en L1 dans un mulet, il pourrait se planter sans nuisance pour les titulaires.
17 Octobre 2020 - 14:59
@lafaute
I y avait @mario comme tres grand partisan des 3 voitures  ,  il nous le ressortait dès qu 'un des belligérants menaceait de quitter la F 1.

17 Octobre 2020 - 15:06
@lulu79
Mercedes et Ferrari ont du mal a faire baisser leurs budgets cela les arrangerez grandement.
17 Octobre 2020 - 16:19
@E.T29
La différence de budget pour produire une ou 2-3 voitures  est très faible par rapport aux couts de recherche et de développement

17 Octobre 2020 - 17:27
@barajo,

Tu oublies les annexes comme  la logistique etc..
Un poste coûteux. 
17 Octobre 2020 - 19:59
@lulu79
Le gros problème d'avoir 3 voitures par écurie --> podium 100 % Mercedes 
17 Octobre 2020 - 20:41

@E.T29
Non les transports par exemple ne sont pas inclus dans le budget limité.
De toute façon tu crois que les équipes se rendent sur les GP sans une coque de rechange et tout ce qui va avec ?
Là tout serait déjà monté donc moins de travail en cas d'accident et moins d'heures sup à payer en cas de travail de nuit lorque c'est autorisé.

17 Octobre 2020 - 23:11
@AlpineV6T
Pourquoi tu me dis ça  , je n ai pas pris position  sur ce sujet ?

17 Octobre 2020 - 13:02
Éric & Enstone 
J’ai l’impression que vous devriez ouvrir un forum confidential RB, il y a visiblement des adorateurs qui ne trouvent pas de site francophone pour s’y exprimer, et d’ailleurs vous pourriez aussi ouvrir un confidential Ferrari ou personnellement j’irais pleurer sur les malheurs de rouges et exiger la tête de binoto comme tout bon tifosi qui se respecte 
17 Octobre 2020 - 13:04
@gris
Ça ouvrirait des perspectives comme aller troller le confidential d’à côté.
17 Octobre 2020 - 13:45
@gris
Tu voudrais que l’on interdise de parler de Redbull ? Ça ne serait pas contraire à la liberté d’expression prônée par le site ?  

Mais Confidential Redbull, on y pense, avec E.T29 en modérateur. 
17 Octobre 2020 - 13:49

@gris
 je suis entièrement d'accord avec toi @gris..


les adorateurs de Renault

17 Octobre 2020 - 14:30
@Eric
Non je ne veux pas qu’on interdise de parler de RB, c’était une boutade, simplement certains ici, et c’est leur droit, parle plus de RB que de Renault et ça m’amuse tout simplement.
RB est forcément un sujet ici compte tenu de l’histoire de ces deux équipes et qui plus est un sujet conflictuel, ne plus parler de RB signifierait éviter des sujets qui touchent Renault et donc ce n’est pas souhaitable.
17 Octobre 2020 - 14:31
@Eric
Tu as lu dans les pensées 
Mais il ne faut pas oublier Ferrari qui aurait peut-être plus de succès !
17 Octobre 2020 - 16:23
@Eric
 ET29 médiateur ? 
Mdr
18 Octobre 2020 - 00:32
@gris
Je suis tout à fait d'accord, il y a des petits Helmuts sur le forum, mais nous sommes plus fort.
18 Octobre 2020 - 00:33
@Eric
Je suis tout à fait d'accord, il y a des petits Helmuts sur le forum, mais nous sommes plus fort.
17 Octobre 2020 - 13:51

ET29 modérateur de Confidential RedBull ?
Bonjour la dictature !

 
17 Octobre 2020 - 14:12
@niki312T
et obligation d'avoir un taureau tatoué 

17 Octobre 2020 - 15:04
@nonos

Mieux que ça.
Il va nous obliger de filmer l'intérieur de nos frigos et de lui envoyer les vidéos pour vérifier si on a des canettes de RB !
17 Octobre 2020 - 17:29
@nonos,tatoué ?
C'est pour les fillettes, au Fer rouge, rapide et pas cheeeer!

17 Octobre 2020 - 17:41
@E.T29


17 Octobre 2020 - 13:58

Pendant qu'on y est renommez le site confidential Nissan-Redbull

17 Octobre 2020 - 14:34
@bazf1


17 Octobre 2020 - 14:04
Je me souviens du temps où RBR client Renault  engrangeant des victoires et même  4 CM d afilée le nombre de pleureuses ici
Pour se plaindre et déplorer la seule présence d un tout petit logo Renault sur la carrosserie avant de  finir en Tag Haeuer ...
De Meo n a rien à  voir avec Nissan je ne vois pas pour quelle raison  il préconiserait de  rebadger son brillant moteur Renault   en Nissan  .
L Alliance Renault Nissan doit continuer , Renault sport  peut fournir  Nissan  en moteur si besoin et vise versa c e qui existe déjà dans d autres catégories. 
Le PU Renault qui gagne en F1 c est une victoire Renault et rien d autre .
Pleureuse mon œil 

17 Octobre 2020 - 14:14
J D Senard  favorable à  la consolidation de l Alliance  Renault  Nissan  pas de problème  il est dans son rôle. 
Suggerer qu il souhaiterait que De Meo débaptise son tres bon moteur de RF1 pour faire plaisir  à  Nissan  et RBR  c est chier et marcher dedans .

17 Octobre 2020 - 16:45
@lulu79
IJDS a intérêt a avoir un passeport diplomatique si il veut être sûr de rentrer de sa prochaine visite au Japon.
17 Octobre 2020 - 14:15
"Encore un avantage du turbo "non séparé"

Non le turbo separé facon Mercedes (ou Honda depuis 2017) ne rehausse pas specialement le turbo 
Et le turbo type Renault n'abaisse pas specialement la position du turbo.

Le turbo separé facon Honda 2015 et 2016 rehausse beaucoup le turbo et le CdG, Honda l'a confirmé. 

Et si on regarde les photos, le centre du turbo Renault, Mercedes et Honda se trouve a peu pres à la meme hauteur, c'est a dire legerment au dessous des points de fixation V6/Bdv superieurs.
Pour ferrari c'est pareil, ce qui suggere que leur turbo est particulièrement petit, vu qu'il est dans le V. 

Mais je me souviens qu'Autohebdo a parlé d'une partie bas-moteur innovante pour Renault en 2017, et ils l'ont mentionné dans une interview avec Abiteboul mais ce dernier n'a ni confirmé ni infirmé.
Et certaines personnes bien informées au sujet de RB disaient en 2018 que le Honda 2018 avait le CdG le plus bas...

Mais le reglement fixe une hauteur minimum pour le CdG du PU depuis longtemps (200 mm par rapport au plan reference) et le poids minimum des PU en 2021 augmentera à 150kg (contre 145 aujourdhui)
Et malgré ca, certains motoristes auraient du mal a mettre le CdG à 200mm? 
17 Octobre 2020 - 14:23
@GRider
D'autant qu'un ajout de lest est autorisé dans ce poids minimum des PU.
17 Octobre 2020 - 18:45
@GRider

R.E.18
https://sf.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2019/02/f1-2019-renault_rs19_moteur.jpg

RA619H
https://d1a2ot8agkqe8w.cloudfront.net/web/2019/10/honda-formula-1-power-unit-c-honda-970_79199.jpg



RA616H
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2016/10/honda-suzuka-2016-18.jpg



On voit à quel point Honda a pu abaisser son axe de TC, et donc le MGU-H en sortant le compresseur du centre du V pour le passer à l'avant.

Tu as des images haute résolution des moteurs 2020 ?
17 Octobre 2020 - 14:23
De la provocation  et des provocateurs  il en faut , cela fonctionne dans les deux sens  .
L intérêt  de ce petit théâtre : cela maintient la conscience de tous les contributeurs éveillée 
C est un jeu , bon certains force plus la dose que d autre c est tout .
Les gens de CR sont là pour rappeler à  l ordre les fauteurs de trouble en cas d excès .

17 Octobre 2020 - 14:32
@lulu79
OUI toi surtout.............mais non je rigole

17 Octobre 2020 - 14:50
@nonos


Tu me fais grand plaisir 
Merci
17 Octobre 2020 - 14:43
Dans tout les cas ils sont malins :
Quand on réfléchit le Helmut et le Christian ils ont eu accès aux spécifications des autres motoristes....et gratos.......Aaaaaaaaaah les sagouins !!!! 
17 Octobre 2020 - 14:55

Je ne comprends pas.
Poids minimum actuel des F1 = 746 kgs
Poids minimum pour 2021 = 749 kgs
Soit 3 kgs supplémentaires.

Si les PU doivent passer de 145 kgs en 2020 à 150 kgs en 2021 = 5 kgs de plus => 746 et 5 = 751.
Les 2  kgs de différence ils passent où ?
Amaigrissement des monoplaces ou des pilotes ?
17 Octobre 2020 - 15:32
@niki312T
NON allègement de la combi et du casque 
17 Octobre 2020 - 15:16
Pour tout dire j'ai du mal à me faire une idée quant à la volonté réelle de Renault de fournir l'E-Tech à RBR.
Je sais que en tout dernier ressort ils ont obligation de leur fournir un P.U en tant que motoriste le moins représenté sur la grille :
D'un coté
Ils sont en contact depuis mars
Ils leur donnent les spécifications
Publiquement ils vont les voir au Nurburgring dans leur hospitalité
et d'un autre coté
C.A se dit prêt à négocier le gel des moteurs à Portimao pour favoriser le rachat de la propriété intellectuelle du Honda et être leur propre motoriste
OUI là j'ai un vrai problème de lecture si quelqu'un y comprend quelque chose Eh bien il peut éclairer ma lanterne
17 Octobre 2020 - 15:46

@nonos


je pense après ce contact dans leurs hospitalité" les exigences de RB ne sont pas compatibles avec leurs projets de Renault qui recherche un partenariat qu'un clients(dit redit et redit)


être motoriste seulement pour un client n'est plus compatible avec les F1 aujourd’hui.

Si ya fourniture imposer par la FIA se sera le strict minimum ,avec la complexité de ces moteurs ne pourront pas les exploiter a l’extrême...

C.A et Marko et autres aussi joue a ce faire peur...
Marko sait très bien qu'ils ont foirer (leurs partenaire les a lâcher)essaye de faire bonne figure...

leurs destins n'est plus tout a fait entre leurs mains ..doivent faire des conceptions é tout rentrera dans l'ordre...

ne pourront pas avoir les même avantages qu'avec HONDA(moteur usine)...
accepter cela.

17 Octobre 2020 - 15:51
@lafaute
je pense après ce contact dans leurs hospitalité" les exigences de RB
ne sont pas compatibles avec leurs projets de Renault qui recherche un
partenariat qu'un clients(dit redit et redit)



être motoriste seulement pour un client n'est plus compatible avec les F1 aujourd’hui.

Si
ya fourniture imposer par la FIA se sera le strict minimum ,avec la
complexité de ces moteurs ne pourront pas les exploiter a l’extrême...

C.A et Marko et autres aussi joue a ce faire peur...
Marko sait très bien qu'ils ont foirer (leurs partenaire les a lâcher)essaye de faire bonne figure...

leurs destins n'est plus tout a fait entre leurs mains ..doivent faire des concessions é tout rentrera dans l'ordre...

ne pourront pas avoir les même avantages qu'avec HONDA(moteur usine)...
accepter cela.
17 Octobre 2020 - 16:08
@nonos
Chez Renault ils ne sont pas idiots, ils savent parfaitement que si RB se lance là dedans, il y a de grandes chances pour qu’ils se plantent, se faisant il font d’une pierre deux coups, ils aident RB en leur filant un coup de main pour creuser leur propre tombe, et par la même occasion ça leur évite d’avoir à leur fournir un moteur.
17 Octobre 2020 - 16:23
@gris
Alors ça pour un coup tordu... c'est un coup tordu 
mais bon plus rien ne m'étonne 
chez RBR Newey ne croit pas au scénario Honda et je pense que son avis prévaudra


17 Octobre 2020 - 15:32

L'article n'est pas d'un grand intérêt.

C'est la dernière phrase de Wolff qui mérite plus d'attention car elle confirme que même si vendre des moteurs à des clients ne rapporte pas ça sert à amortir les coûts donc à les réduire, opinion que je partage à 100%.
Il ne dit pas si vendre des moteurs aide et participe à l'accélération des progrès de développements mais c'est aussi évident qu'il y pense.

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-mercedes-red-bull-moteur-changer-avis/4892760/

Renault finira par livrer RBR et AT ( ou au moins l'une des 2 écuries ) avec plaisir même si la légende laisse entendre que Viry le ferait à contre coeur. Baratin pour alimenter les médias et la pub délibérée et organisée en commun accord entre les deux soit-disant ennemis.

Quand ils se rencontrent en privés Horner/CA en rigolent et DeMeo/Mateschitz se poilent de rire de la naïveté du public qui subit les images grossièrement subliminales dont abuse la F1. 
17 Octobre 2020 - 16:30
Ta dernière phrase elle "tue" mais on en prend tout droit le chemin...
Je vais attraper mon chapeau ,le découper en petits morceaux et les manger un par un 
17 Octobre 2020 - 19:51
Marko l a dit d entrée  de jeu celui qui décide chez RBR c est Maters..qui a le dernier mot   , tous les autres sont des commis  ,avec plus ou moins de responsabilité, de délégation....
Chez Renault c est une autre organisation  sous C Ghosn  le trio avait en apparence  le dossier en main 
L. DE Meo  semble vouloir s impliquer et pas qu' un peu , il a déjà  envoye diverses sortes de messages donc on va vite être fixé  .
Qui c est le Patron ! Le dossier RBR est un vrai test , une aubaine   ou pas ?

17 Octobre 2020 - 22:30
@lulu79
Dietrich Mateschitz
18 Octobre 2020 - 12:52
@Someone276
Oui bien sur,  merci pour le  coup de main 
Pouce bleu  évident 
17 Octobre 2020 - 20:05
Une bonne nouvelle en 2 0 2 2 : HULK chez RBR Renault (ou RBR Alpine , ou RBR Nissan )
17 Octobre 2020 - 20:53
et une GTR couleur bleue alpine ça vous dirait pas ??? 
17 Octobre 2020 - 20:54
Certains suscitent le bonheur partout où ils vont, d'autres dès qu'ils s'en vont.
Au revoir redbull
17 Octobre 2020 - 20:55
milesimee RB bien sur !!
17 Octobre 2020 - 21:02
aux contributeurs au pouces maculés  d encre rouge ,  je vous souhaite une exellente  soiree !!!
17 Octobre 2020 - 21:34
trait d'humour cocasse .


Nissan est d'accord pour prêter son nom en très grand formant pour embêter Honda et marcher sur les plates bandes de Renault..
(Augmenter les tensions au conseil d'administrations de l'alliance)...
Nissan fait tout pour ce débarrasser de Renault par tout les moyens 
(le patriotisme japonnais on en prend pas la mesure en Europe, ce ne sont pas des larbins)

La société japonaise marche mains dans la mains

(administrations,justice,police..etc..pour les intérêts du japon)



Mais la conditions est que RB paye tout plus une prime de 30 a 40 millions a verser a Nissan pour le dérangement..
un pied de nez a Renault...

Le conseil que je donne faut oublier Nissan..Les tensions sont actuellement en pause ou chacun s’occupe de ces oignons...



18 Octobre 2020 - 11:18
@lafaute


17 Octobre 2020 - 21:51

ya na qui confonde tout ..

Luca de Meo est le PDG de Renault pas de Nissan..

Nissan a son PDG et font ce qui veulent ! ils ont leurs propre stratégie.

L'alliance C' surtout une banque d’organe que chacun des groupes ce sert et investisse pour leurs développement .
17 Octobre 2020 - 22:24
@lafaute
C est @fakenews 41 qui a introduit  Nissan dans l affaire RB/ motorisation 2022  et personne d autre .
Tu te débrouilles avec lui pour avoir des infos complémentaires. 
Pour l instant on ne connait possiblement que Honda , Renault  , Ferrari , et Mercedes comme interlocuteurs pour eux.
D autres interlocuteurs secondaires peuvent se faire connaître c est normal.rien de plus , rien de moins .

17 Octobre 2020 - 22:35
@lafaute
Petite précision: Luca de Meo est le DG de Renault SA et le PDG de Renault SAS.
https://group.renault.com/groupe/management/comite-executif-groupe/
18 Octobre 2020 - 11:23
@Someone276

Tu sais lire ???
De Meo n'est que président de Renault sas. https://group.renault.com/groupe/management/comite-executif-groupe/

Et Sénard dans tout ça ?
18 Octobre 2020 - 19:48
@J-Alési

Séparation des pouvoirs le président d’un côté la durectIon générale de l’autre 
Alors oui Someone276 sait lire
18 Octobre 2020 - 01:12
Certains font chier les autres partout où ils vont, d'autres vont chez les autres juste pour faire chier.
Ciao redbull 
18 Octobre 2020 - 09:23
Juste pour info Renault est majoritaire chez Nissan.
Mais Arola serait sur les rangs pour motoriser RB 
Ici, quand on donne des infos, c'est toujours le même bordel.
Mais si le plan Grand A se confirme RB aura un moteur Merco re badgé ou pas 
Par contre Aston Martin aura un Moteur Aston Martin. 





18 Octobre 2020 - 09:46
@fakenesw41
"Mais si le plan Grand A se confirme RB aura un moteur Merco re badgé ou pas "

Mais pourquoi Renault et Ferrari laisseraient faire ce qui est explicitement interdit par le règlement (déjà que le cas McLaren-Mercedes aurait dû être constesté...) ?

C'est mieux pour elles d'affronter une RBR-Mercedes et de donner la majorité à un motoriste au moment même où la F1 veut passer de l'unanimité à la simple majorité pour gérer les changements réglementaires et la future motorisation ? 

Vraiment, si l'ego ou une fierté mal placée conduisent à omettre les considérations politiques et stratégiques...
18 Octobre 2020 - 09:52
@fakenesw41
"Par contre Aston Martin aura un Moteur Aston Martin. "

Comme RP dispose d'un Mercedes renommé BWT-Mercedes depuis 2019, non ?
18 Octobre 2020 - 10:12
@RäikköE20 n°1 bis

Oui depuis 2019
MCL-Mercedes n'a pas été contesté, car si tout le monde est ok avec ça la FIA valide, c'est tout.
L'obligation de Motoriser une équipe sans moteur est juste pour éviter de voir une équipe partir faute de motorisation.
Et la, c'est les motoristes les moins représenté qui ont une obligation de motoriser l'équipe.
Mais si des accord son trouvé la règle ne s'applique pas.
Ce règlement a été mis en place, car Honda a bien failli partir fin 2017.
Et c'est bien Renault qui a fait le premier pas pour la F1, car Merco a refusé et Ferrari aussi, donc si Honda était partie Renault aurait motorisé MCL RB son équipe, Ferrari TR.
Renault Tod et Liberty ont tous fais pour convaincre RB de rester.
Et heureusement que le Honda a pris des CH sinon l'aventure était finie et RB aurait continué avec Renault. 
Le plus lucide à été Ricardo dans l'histoire, il a fui RB, car ils ne sont pas champions depuis le départ de Renault et ne le seront probablement pas.









18 Octobre 2020 - 10:23
@fakenesw41
" tout le monde est ok avec ça"

Autant dire que la F1 est tout entière vendue à Mercedes et que les "concurrents" sont des complices de son succès.
18 Octobre 2020 - 10:36
@fakenesw41

Le bordel ?
Le bordel c'est plutôt quand tu prends la mouche à chaque fois qu'on ne pense pas comme toi.

Tu auras peut-être raison, tes versions seront peut-être les bonnes mais tu premettras, d'ici qu'elles se confirment ou pas, que nous donnions nos avis même s'ils ne te plaisent pas.

Faut te calmer, on n'est pas dans une maternelle : "mon père est plus fort que le tien, lalalère".

18 Octobre 2020 - 10:38
@RäikköE20 n°1 bis
C'est sur ce point du règlement que je ne comprends pas ton argument d'une FIA qui ne ferait qu'entériner :
2022

"A major car manufacturer may not directly or indirectly supply engines for more than three teams of two cars each without the consent of the FIA. For the purposes of this Article 3.4.4, a major car manufacturer is a company whose shares are quoted on a recognised stock exchange or the subsidiary of such a company."

"Un grand constructeur automobile ne peut fournir directement ou indirectement des moteurs pour plus de trois équipes de deux voitures chacune sans le consentement de la FIA. Aux fins du présent article 3.4.4, un grand constructeur automobile est une société dont les actions sont cotées à une bourse reconnue ou la filiale d'une telle société."

6, 3 et 1 en 2022, c'est injustifiable quand on sait les enjeux politiques et les consignes de course entre équipes A et B. Ils font comme ils veulent mais devraient peut-être se taire avant de se plaindre des avantages des "gros".
18 Octobre 2020 - 11:00

@fakenesw41 10:12
Ton raisonnement ( en fait, ton méli-melo ) passe du coq à l'âne, pour moi ce que tu affirmes n'a ni queue ni tête parceque tu ne tiens pas compte du rêglement concernant l'attribution des moteurs, des intérêts protégés des concurrents de RBR et de ce que la FIA ne pourra pas autoriser de faire de la F1 une presque exclusivité Mercedes.


Quant à tes "infos" sur ce qui se passera chez RBR et le nom de son éventuel et/ou probable moteur venant de Viry .........y a à boire et à manger, sauf si tu fais partie du staff de RF1 ce dont je doute et que tu saches avant DeMeo ce qu'il n'a pas encore décidé.

Comme celles de tous les autres tes suppositions sont seulement de la loterie à 50/50.



51 pour te faire plaisir et ne pas te contrarier le dimanche.

18 Octobre 2020 - 11:37
@niki312T
Piston41 aura forcément raison, il émet tellement d’hypothèses qu’il va bien tomber juste avec une. 
18 Octobre 2020 - 12:04
@Eric
Donc loterie.
18 Octobre 2020 - 13:03
@Eric


18 Octobre 2020 - 14:39
@niki312T

Par ce que tu penses que le règlement a une quelconque valeur ?
La F1, essais justes de survivre.
Vous avez déjà oublié l'accord Ferrari FIA ?
C'est juste du folklore. 
La F1 est à La Limite du gouffre.
Et figé les règlements et tout ce bordel est juste du folklore.
La, c'est les acteurs de la F1 qui finance et  pas le Circus qui est limite avec les finances.

Dans mes posts, oui, il y a des suppositions, mais il y a aussi de vraies infos. 
Oublié pas Renault à deux équipes qui voudraient leur moteur et ce n'est pas le marchand de cannette ou de fringue.

Wiliams et HAAS sont sur les rangs pour le PU.

A oui ils ont des contrats MDR.......









18 Octobre 2020 - 14:41
@fakenesw41
pour 2022 biensur
18 Octobre 2020 - 14:55
@fakenesw41

Voilà,  voilà  quand tu veux tu peux 
Maintenant on a de la matière  pour discuter. 
C est bien , merci pour le partage 

Pour l instant  faut d abord que j analyse ...le contenu de ton 14h39 
Y a du boulot ....cela tombe bien ! Actuellement je suis cloué dans mon fauteuil,  pour absence de mobilité  passagère 

18 Octobre 2020 - 15:00
@lulu79
aie 
jambe cassé?
18 Octobre 2020 - 15:03
@fakenesw41

Je ne vois aucune info, juste des hypothèses.
Comme toutes celles de ceux qui interviennent ici et qui les évoquent en fonction de leur ressenti depuis l'annonce du départ de Honda.
Hypothèses....................tu comprends la nuance avec certitudes ?

Parcontre pour les contrats je suis d'accord................ils ne valent pas un pet de Lapine, tout s'achète, tout se vend, du jour au lendemain.
=> raisons de plus pour rester dans les hypothèses, il est prudent d'attendre encore un peu.

Mais j'ai une info officielle qui me vient de Captur :
La F1 fusionne avec la FE à partir du 29 février.
Et ne fous pas le bordel SVP parceque c'est vrai.
18 Octobre 2020 - 15:06
@fakenesw41
Non c est du plus à l Age et l l'hérédité : congestion veineuse ou phlébite,  faut passer par le phlébologue et un Doppler pour vérifier la gravité  .
Tennis et autres suspendus..

18 Octobre 2020 - 17:41
@RäikköE20 n°1 bis
je ne pense pas simplement certains aspects nous échappent pour l'instant.
18 Octobre 2020 - 10:01
@fakenews41 09h23
Arola  cooommmme motoriste super  

18 Octobre 2020 - 10:15
@lulu79
entre le Honda et Arola sa fait le même bruit non?
18 Octobre 2020 - 11:15
@fakenesw41
Là  tu me troues
18 Octobre 2020 - 11:26
@lulu79
Tu me troues les tympans 
Sinon les heureux propriétaires 
"D'Aixam" après une pareille  nouvelle vont devenir intenables "Fast and Furious"
Des rodéos sauvages sur les parkings  des zones commerciales  dans toutes la France etc.....

18 Octobre 2020 - 11:38

@lulu79 & @niki312T
Vous êtes des passionnés tous les 2, mais là vous devriez changer de ton quand vous vous adressez à @fakenesw41
Il ne faut que relayer des informations qui arrivent à son niveau et dont la majorité s'avère exacte.

peace and love

18 Octobre 2020 - 12:11

@bazf1
Mon ton est poli mais direct. Point à la ligne.

fakenews41 n'a pas à dire qu'ici c'est le bordel parcequ'on s'autorise à donner nos avis sans son consentement et avant de l'avoir consulté.
Quel bonne blague !
C'est quoi ici ? Un monastère ? Une caserne ?
18 Octobre 2020 - 12:35
@bazf1
Moi pas comprendre ? Je n ai échangé  avec piston41 que sur le moteur Arola qu il propose à  RBR  
Une bonne petite blagounette 
Tu sais ce que c est une Aixam ?
Sinon Eric 11h37 modérateur  CR a mis les choses au point  .
Son explication est sans appel

19 Octobre 2020 - 16:22
@bazf1

18 Octobre 2020 - 11:50
j'ai loupé un épisode sur le lien Honda et Nissan, je comprends rien qq'un m'explique svp (non pas toi Niki) .
18 Octobre 2020 - 12:19

@J-Alési
Aucun danger que j'explique puisque c'est une fable.

18 Octobre 2020 - 12:46
@J-Alési
Tu as 2réponses possible 
1)La plus simple  Eric 11h37
2) tu reprends  les 2 derniers sujets encours sur 4/5 jours et tu lis les  messages de fakenews 41
Apres tu  te forges ton opinion en grand garçon. 

Surtout Tu n écoutes pas les directeurs de conscience "amateur "

18 Octobre 2020 - 13:20
@J-Alési
RBR motorisé par Renault, rebadgé en Nissan pour faire ch…r Honda.
18 Octobre 2020 - 14:23
@Gremlin
Pour éviter les rouges tu aurais dû préciser que cette blague n'est pas de toi.
18 Octobre 2020 - 14:41
@Gremlin
Là  c est du brut de décoffrage. 
HS Dans ma jeunesse  DANS UN bar que je fréquentais il y avait  un client atypique .
La salopette,  la casquette ,bien ventru  , des mains comme des battoirs , un peu rougeot du visage , il garait son tracteur.(un Renault orange qui lui servait aussi de mobylette)
Poussait la porte  ,posait son poing sur le bar et nous assénait son : "Un coup de Brutal" 
Un verre de rouge ordinaire  traduction en langage commun 
Merci de m avoir fait penser à  lui 
18 Octobre 2020 - 17:47
@lulu79

Origine les tontons flingueurs?
ou l'inverse....
18 Octobre 2020 - 17:48
@niki312T
1/ Je me fous des pouces rouges verts ou violets,
2/ j'expliquais le pourquoi du comment à @J-Alési puisque toi tu l'as envoyé balader.
18 Octobre 2020 - 18:37
@Gremlin

Non, je lui ai dit en plaisantant que c'était une fable.
Nissan entrer en F1 pour faire chi.r Honda alors qu'Honda s'en va ?
C'est d'une logique !
19 Octobre 2020 - 14:42
@Gremlin

Merci Gremlin.

@ Lulu, J'trouve que Gremlin ne mérite pas des coups si bas !
19 Octobre 2020 - 14:58
@J-Alési
Bon si tu crois que cette petite anecdote accompagnée de smyleys était un coup bas   .

Ce n était pas le but  , avec gremlin en fait tu n avais pas la réponse  mais qu une fraction de la réponse .
Je t avais délivré  au préalable une méthode pour trouver la source .
Le problème ici dorénavant avec le système "répondre" c est que la chronologie des messages n est plus appliquée cela embrouille pas mal les sujets .

@gremlin  je te présente mes excuses si tu penses que j ai été incorrect avec toi .

18 Octobre 2020 - 14:23
Si merco motorise deux équipes de plus c'est parfait,  la pub sera la meilleure.  Renault vainqueur contre tous. 
18 Octobre 2020 - 16:53
@f1mec
je vois 5 pouces en bas… Pourquoi ?
18 Octobre 2020 - 17:24
@Kamel
allez m'en faut 4 de plus…
18 Octobre 2020 - 18:22
@Kamel
toi t louche comme gars!!!
18 Octobre 2020 - 15:11
A vouloir tout contrôler on fini par jouer seul et triomphé sans gloire
18 Octobre 2020 - 16:52

Pour ceux qui doutent du lien de HULK avec NISSAN :

https://www.youtube.com/watch?v=pygmjvrlajs
18 Octobre 2020 - 17:55
@AlpineV6T
Vidéo introuvable...
18 Octobre 2020 - 19:46
18 Octobre 2020 - 17:48

Pour changer complètement de sujet (bien qu'il s'agisse de F1 quand même !):Steiner s'inquiète de l'avenir de la F1 suite à la crise, ceux qui rêvent tout éveillé que les différents impétrants vont continuer à cramer 500 à 800 md'€ par an en détournant le règlement  se voilent la face. Si il y a tricherie ce qui est possible la F1 étant un monde de tricheur, ca sera à la marge.

18 Octobre 2020 - 18:15
Ce Veinard de Bernie Ecclestone a vécu la belle période de la F1  et a vendu ses parts au bon moment à prix d'or.
18 Octobre 2020 - 18:56
@bazf1
oui je pense comme toi !
18 Octobre 2020 - 18:59
@bazf1, 

Bernie avait prévenu que l'hybride c'était une chiotte.
18 Octobre 2020 - 23:31
@bazf1
Il l'a faite cette époque.
18 Octobre 2020 - 18:56

Je viens de regarder Austin 2018 par nostagie parceque :
- c'était la dernière victoire de Kimi en rouge

- 3 écuries à la lutte pour la victoire pendant toute la course et finissant dans un mouchoir

- super remontée de Max de P18 à P2 pour finir sur les talons de Iceman

- un circuit magnifique qu'on ne verra pas cette année
- belle ambiance avec du public non contaminé et pilotes et paddock non masqué

Je pense que 2018 restera comme la dernière saison "normale" car 2019 souffre des soupçons tardifs sur Ferrari, et 2020 est perturbé par la Mercedes-bis et pénalisé par des GP décalés et sans public..............ce qui pourrait se reproduire en 2021 car ce virus ne nous lâchera pas.
La F1 a mangé son pain blanc, et nous avec elle.
Triste.
18 Octobre 2020 - 19:30

https://fr.motorsport.com/f1/news/racing-point-utiliser-pieces-w11-2021/4892337/
Avec l'arrivée de Haas en 2016, fille de Ferrari, et ensuite la bénédiction de la FIA pour RP rose fin 2019, la petite soeur de Mercedes, ça ne pouvait pas finir autrement, ils ont mis le doigt dans l'engrenage et maintenant la main.
Alors lire que certains souhaitent encore plus de moteurs Mercedes rien que pour refuser que Viry livre RBR c'est vouloir une F1 monotype.
Aucun sens.
18 Octobre 2020 - 19:41
@niki312T
si ca a du sens: une F1 monotype, on aurait un vrai championnat de pilote !
Pas l'ADN de la F1 mais pas forcément idiot.
18 Octobre 2020 - 19:45
@gris
Pour le pouce rouge, ne cherche pas.
19 Octobre 2020 - 02:28
@niki312T

Bien si, par exemple un développement à côté, je sais pas un championnat vintage avec les formules 1 de 1989 . Puis un autre championnat avec des prototypes à hydrogène mixte. De la visibilité pour tout le monde. De toute façon à la fin si il n'y a plus la marque formule one. on va se taper des pousses pousse électrique commandé par la voix limité par la force du soleil et sa capacité de rechargement du kers photovoltaïque.
19 Octobre 2020 - 11:37
@niki312T
Les pouces je n’y fait pas attention, en avoir signifie qu’on a été lu, c’est le plus important,
Après qu’on ne soit pas tous d’accord ça fait partie de l’intérêt de ce forum.
19 Octobre 2020 - 11:47
@gris

Ce n'était pas une critique, juste un désaccord que la F1 devienne une formule monotype avec un seul motoriste, Mercedes en l'occurence.
Par contre avec des chassis identiques mais avec plusieurs motoristes je dis oui, pour la raison que tu évoques : un meilleur spectacle plus équilibré, plus disputé, en valorisant le pilotage.
En IndyCar c'est bien plus serré, c'est ce qui manque en F1.

En attendant c'est lui qui a raison :
https://fr.motorsport.com/f1/news/steiner-personne-surpris-depart-honda-f1/4892177/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22&nrt=54

19 Octobre 2020 - 11:51
@niki312T

Chassis identiques et aéro qui seraient fabriqués par toutes les écuries, comme actuellement, mais selon des plans imposés par la FIA.
2022 est une première étape dans ce sens.
19 Octobre 2020 - 13:17
@niki312T
Aucun soucis, je ne l’avais pas pris comme telle.
J’en ai juste profité pour dire que selon moi, même si ce n’est pas mon scénario préféré, ça pouvait aussi avoir ses avantages au cas où.

19 Octobre 2020 - 13:38
@gris

Pourquoi pas.
On a eu le championnat 3,5 by Renault.
Mercedes pourrait créer le sien, il y a tant de pilotes au chômage.
Avec tout le public qu'il y a c'est le succès garanti.
18 Octobre 2020 - 19:32

Le bon côté des choses est que plus tu perds en F1...............................plus tu gagnes,
https://f1i.auto-moto.com/images/image-du-jour/inversement-proportionnel/
18 Octobre 2020 - 19:32
Désolé  mais ce n est pas en se  balançant des vérités  et des contre-vérités en pleine poire  qui de plus helas ne reposent sur aucune fondations indiscutables que l on peut espérer  voit surgir ici  ce que de quoi  sera fait l avenir de la au F1 au 1er Janvier 2022.
Les principaux  participants les professionnels  de la F1 pour l instant causent .
Oui causent beaucoup pour certains , très peu ou pas du tout pour d autres .Ils nous manquent beaucoup trop de données pour se faire une opinion .
Du coup bah moi j ai décidé en cet fin d après midi du 18 Octobre de ne pas prendre position .

18 Octobre 2020 - 19:38
@lulu79

Oui, il faut avancer masqués.
Au fait, bon rétablissement papi.

18 Octobre 2020 - 20:01
@lulu79
Si on prends en compte le fait que la plupart des gens parlent en fonction du cœur plutôt qu'en fonction des faits, on peut en déduire que le ratio vérité et contre vérité est proportionnel au delta entre les pour les et contre d'une idée alambiquée de la situation réel. 
Du coup je comprends bien ta position 
18 Octobre 2020 - 20:10
Bon rétablissement
19 Octobre 2020 - 12:43

@lulu79

"j ai décidé en cet fin d après midi du 18 Octobre de ne pas prendre position "
Alors on fait quoi ? On ferme le forum ?
Si c'est pour discuter de la couleur du casque d'Alonso alors c'est sans moi.

À moins que tout ces pouces rouges te découragent ?
Bonne journée.

19 Octobre 2020 - 15:10
@esartinulo
La nuit porte conseil !
Sinon precision complémentaire pour hier soir : je ne prends pas position sur le débat  et encore plus sur le sous débat proposé  par @ fackniews.  Le sujet : la future motorisation de RBR

Le reste du forum continue de m intéresser. 

19 Octobre 2020 - 10:15
Avec tout ca, y'a plus qu'à esperer parler sport cette semaine et les trois suivantes... 
19 Octobre 2020 - 12:15
https://www.actuf1.com/article/393455
Ferrari marque son territoire pas question de céder à un quelconque chantage c'est clair et net...
19 Octobre 2020 - 12:54
@nonos
C'était évident, et maintenant en plus c'est très clair...
19 Octobre 2020 - 12:39

Motorisation RB suite
Dans cet article Wolf souligne bien dans les 2 derniers paragraphes que motoriser un client à un coût et nécessite de la logistique, sans grand avantage sur les retombées commerciales.
J'espère que RB trouvera sa propre solution car Renault n'a pas à supporter les coûts de ces moteurs vendus à perte, d'autant qu'avec aucun client on peut espérer qu'ils pourraient maintenant se passer de Mécachrome pour le montage des moteurs course.
C'est toujours ça de gagner.
19 Octobre 2020 - 13:02
@esartinulo

Mais si Viry est désigné volontaire d'office tu fais quoi ?
Tu mets les 2 RBR et les 2 AT dans un hangar et il n'y a plus de F1 ou tu te plies à la loi si ces 2 écuries n'ont pas d'autre solution ?

On tournera autour du pot pour rien pendant des mois tant qu'on ne saura pas si RBR reprend Honda avec des solutions encore inconnues ou s'ils frappent à la porte de Ferrari.
Si ces 2 solutions s'épuisent il ne restera que celle qui ne plaît à presque personne.
Faudra faire avec, que ça coûte ou pas.
Demain est un autre jour.
19 Octobre 2020 - 13:08
@esartinulo
Il y a du vrai mais Wolff est le plus mal placé de tous pour dire ça car Mercedes se jette sur toutes les proies disponibles depuis l'épisode Manor jusqu'à McLaren, autant pour éviter de se trouver dans la position de Renault que pour assurer sa mainmise sur les votes en réunion. Le moteur est rebadgé BWT Mercedes chez Racing Point et Mercedes touche un pourcentage sur ce financement. Ce pourrait être encore plus juteux si l'unité de puissance devient "Aston Martin".
19 Octobre 2020 - 13:14
@niki312T
........et pour rappel, Mecachrome a besoin de boulot pour compenser ses pertes dans l'aéronautique.
19 Octobre 2020 - 13:16
@esartinulo
Les retombées commerciales, et en premier marketing, ca se négocie. Ensuite CA a bien dit que RF1 ne gagnait pas d'argent sur la vente de moteur; pas qu'ils en perdent. Je pense que Mechachrome devrait être très content si RB et AT ont un moteur Renault, et que ce dernier peut y trouver son compte. Et si RB veut un moteur à ses specs c'est normal qu'ils fassent comme les écuries d'usine; pourquoi devraient-ils être avantagé par une modification du règlement à leur sauce? Et de toutes manières s'ils ont un moteur à eux, il faudra bien qu'ils le modifient s'il y a des problèmes de fiabilité - ce qu'ils ne sauront pas faire parce qu'il leur faudrait maintenir tout le savoir-faire sur tous les composants, et donc être un motoriste pratiquement comme les autres. 
19 Octobre 2020 - 13:57

@Tournevis
@ niki312T
Je n'ai pas parlé des moteurs sous l'angle de Mécachrome mais uniquement celui de Renault.
Mais c'est certain qu'on ne peut pas souhaiter l'arrêt du montage chez Mecachrome avec les emplois induits

Et je n'ai pas non plus soutenu la demande de RB d'un gel total pour 2022 car ils ne seraient pas capable de faire des évolutions.
Alors leur moteur oui mais sans chantage au départ.

19 Octobre 2020 - 14:00

@niki312T

"Mais si Viry est désigné volontaire d'office tu fais quoi ?"
Rien je ne suis qu'un simple spectateur.
Je parlais simplement de ma préférence qui est une reprise par RB de la motorisation Honda et en plus cela ferait 4 motoristes et non 3

19 Octobre 2020 - 14:22
@Tournevis
JE ne comprends  pas cette obstination à  vouloir perpétuer 
Le fait d avoir RBR COMME CLIENT est forcément source de nuisance pour l image de Renault .
CA est conditionné  par ses démêlés  précédents  avec RBR il devrait être sorti du jeu des négociations ou alors briefer dans le sens du positif .
Pour cela il faut que De Meo soit convaincu de l intérêt d un accord.
Ensuite c est la rédaction d un contrat avec toutes les obligations des deux partenaires 
Il y a des gens compétents pour cela.
J D Sennard et L  De Meo qui acceptent une rencontre chez les RBR  à la fin d un GP  pour moi cela à  du sens 
Trop naïf  le lulu ?
HS merci à  tous
Le Doppler c est fait ce matin ?  
= importante phlébite !,3 mois sur la touche avec un traitement  et après ? Rdv le 18/01/2021  pour un nouveau doppler de verif ?
Un peu les boules quand même !!!à la question ? aucune garantie ,prudent le spécialiste,  normal  il ne peut rien  promettre !c est les veines du lulu qui ?

19 Octobre 2020 - 14:22
@esartinulo
On est bien d'accord.
19 Octobre 2020 - 14:24
@lulu79
Je veux pas perpétuer, je dis juste comment ca va finir, et que le reste c'est juste de la com... de l'exposition médiatique. Et comme (a mon avis) y'aura pas le choix, autant que Renault en tire un profit - mé(r)diatique ou non.
19 Octobre 2020 - 14:36
@esartinulo
On est d'accord, le chantage de RBR est idiot surtout qu'ils savent qu'il ne passera pas.
19 Octobre 2020 - 15:15
@Tournevis





C est ce que je préconise depuis le l annonce du retrait de Honda
Ma phrase qui fût  moquée dans la foulée 
Le plus intelligent proposera un contrat le plus équitable possible pour les 2 signataires 
19 Octobre 2020 - 13:17
Ce que je ne  comprends pas ?ou comprends trop bien !!!!!
C est qu il y a apparemment  2 approches pour traiter et parler du cas RBR.
1)l 'officielle qui fait l unanimité 
Il n y a pas de problème de motorisation RBR puisque:
a) Renault peut fournir si besoin les 2 équipes 
b)Ferrari veut bien prendre en charge si besoin 1 des 2 équipes .
c) Merco dit non 
La demande de gel de tous les moteurs au 01/2022  pour convenance personnelle RBR/H Ferra s'y oppose TOTALEMENT  vu que RBR est assuré d avoir un moteur 

La version sous-Marine  de @fakenews41  donc non connue officiellement  est elle possible ?
Comme elle est supposée  être secrète bah on ne sait pas .
Je m en fous  à vrai dire , je refuse la prise de tête,  RBR peut avoir un moteur c est ce qui compte .
Et nous sommes nombreux  je l espère à  penser de même. 

19 Octobre 2020 - 13:21
@lulu79
T'es pas resté planqué longtemps le mordu !
19 Octobre 2020 - 14:33
@niki312T 

Tu croyais le contraire ?
C eut été possible si la guéguerre qui mène nulle part avait persisté 
Je vois et lis avec des nuances , une idée  , une concordance d opinion, cela me convient , je le dis. 
19 Octobre 2020 - 13:33

Mclaren, bien plus compétent que RB en ce qui concerne la production automobile, n'est pas intéressé par la production de son propre moteur de F1, je ne vois pas comment et pourquoi RBR se lancerait dans une telle aventure qui risque de lui côuter bien plus cher que de se fournir chez Ferrari ou Renault, et avec des garanties de résultats si aléatoires que les revenus de l'écurie pourraient fortement régresser.

Sauf si demain Mateschitz tombe sur la tête.............et je n'y crois pas une seconde, ça serait un suicide économique.
Ça bluff, ça pipote mais on sait comment ça va finir.
19 Octobre 2020 - 13:50
@niki312T
Surtout ca anime la devanture, plein de monde s'y presse. Le prochain épisode ce WE on n'a pas fini d'en parler - que de la pub! Pardon, de l'exposition médiatique à bon compte.
19 Octobre 2020 - 14:48
@Tournevis

Pour contenter tout le monde, ou pour ne mécontenter personne, l'idéal serait peut-être que les 2 écuries RBR/AT soient fournies par 2 motoristes différents, Renault et Ferrari.

L'un badgé Lada,
l'autre Lancia.
2 marques presque inconnues sur le marché mais qui ont de l'avenir.
19 Octobre 2020 - 18:10
@niki312T
oui du bluff rien que du bluff
19 Octobre 2020 - 13:51
https://www.actuf1.com/article/393454
Enfin un article de C,À qui va faire taire toutes les mauvaises langues au sujet D Esteban. Être en moyenne à peine à 3/10 ème de Daniel n a rien de dramique . Ocon n a commis aucune erreur en course jusqu'à maintenant sauf une en qualification. Si Alonso serait dans la voiture D Ocon il serait à combien derrière. J attends à ce sujet 2021 avec impatience. Avec tout le respect que j ai pour hulkenberg dire qu' il peut être à moins de 3/10ème DE Maxou chez RB est tout simplement un mirage.

19 Octobre 2020 - 14:09

@Patrenault77
Les journalistes faut bien qu'ils remplissent la gamelle.
Je n'ai jamais cru une seule seconde que Renault se séparerait d'Ocon au profit de monsieur "on"

Ricciardo non plus n'a pas fait d'étincelles lors de sa première année chez Renault et Hülkenberg était parfois devant.

En plus recommencer une année avec "2 nouveaux" ce serait assez osé.

C'est un peu comme ce titre que j'ai lu "du rififi chez Ferrari"  où le journaliste pense que le charisme de Montezzolo et de Todt aurait amoindri la sanction...
C'est oublié un peu vite que Mercedes et les autres ont eux aussi du "charisme"

19 Octobre 2020 - 14:19
@Patrenault77
Non ça n'a rien de dramatique
   d'autant plus que Ocon sort d'une année blanche
   d'autant plus que Ricci c'est un top pilote il a été le seul à matcher avec Maxou alors qu'il était clairement considéré comme un numéro 2 chez RBR

19 Octobre 2020 - 17:54
@Patrenault77

Assez d'accord avec lui !
De loin un cucurbitacée a été pris pour un des astres. 
Il ne brille pas encore mais espérons que la seconde partie de saison, il sera juteux, bon et sans pépins.  
19 Octobre 2020 - 17:59
@Patrenault77

Si Alonso était à la place d'Ocon "depuis le début de la saison" il serait maintenant au niveau de Ricciardo, au minimum.

Si CA a décidé d'aller le chercher ce n'est sûrement pas en l'imaginant derrière Ocon.
21 Octobre 2020 - 08:25
@niki312T
La réponse en 2021 . Gare aux désillusions, pour moi la vérité sortira de la piste comme toujours.
19 Octobre 2020 - 15:36
Renault (alpine) aurait déjà passé le crash test de 2022...? Vous avez des infos? 
19 Octobre 2020 - 15:58
@ThejokerU4
Tu as vu ça où ?????????????

19 Octobre 2020 - 16:14
@nonos
Sur Facebook, sur un groupe de fans de RSF1, celui qui en parle est l’admin et il a toujours les bonnes infos 
19 Octobre 2020 - 16:36
@ThejokerU4
OK Merci 
Si c'est le cas ils sont bien avancé sur l'Alpine01

19 Octobre 2020 - 18:11
@ThejokerU4
MDR personne ne peut travailler sur 2022 MDR
19 Octobre 2020 - 18:21
@fakenesw41

19 Octobre 2020 - 18:46
@fakenesw41
Bonjour Piston! 
C’est pour ça que je demande si quelqu’un a des infos!  
J’ai des doutes aussi mais comme j’ai pu le dire, ce gars là n’a jamais relayer de mauvaises infos.... j’espère que ça n’est pas un début!
19 Octobre 2020 - 18:56
@nonos
je crois qu'il y a inversion pas 2022 mais pour 2021 ça semble logiqueje l'ai compris comme ça 

19 Octobre 2020 - 19:05
@nonos
Et ben je viens de me faire confirmer ça par le gars, si si 2022, d’après lui source sure! Ferrari l’aurait passé aujourd’hui aussi (source motorsport et soymotor) et d’après lui encore ils ont le droit de travailler sur les projets 2022 en cours... 
À confirmer! 
Mais bon comme je dis que des fakes news (humour piston
19 Octobre 2020 - 19:10
@ThejokerU4
Ok très surprenant normalement pour 2022 tout était suspendu jusqu'au 1/01/2021 

19 Octobre 2020 - 20:14
@nonos
Oui, je confirme rien ne peut être fabriqué ou utilisé pour 2022 avant 2021.
Et la campagne de crash test se font systématiquement pendant l'inter saison pour les nouveau model. Seuls les museaux et les crashs box arrière peuvent être passé au crash test en cour de saison.

19 Octobre 2020 - 20:20
@fakenesw41
oui ben c'est bien ce que je disais le museau c'est tout et il parle d'alpine mais 2022 que pour Ferrari et juste le crash test frontal le museau quoi juste le museau.
19 Octobre 2020 - 20:24
@fakenesw41
https://soymotor.com/noticias/ferrari-alpine-2022-superan-crash-test-frontal-fia-981462

il parle de 2021 et dis que pas le droit de bosser sur 2022 mais que sa pourra aider pour 2022 structurellement 
19 Octobre 2020 - 15:57
https://www.actuf1.com/article/393418
C'est une percée en soufflerie et donc en aéro qui expliquerait les progrès de la RS 20

19 Octobre 2020 - 16:06
@nonos

De 12:15
https://www.actuf1.com/article/393455

Ne vous inquiétez pas, ils trouveront une solution ! 

Ce qui m’interpelle le plus dans l’approche de RBR, que je comprends toutefois, c’est qu’au temps où ils étaient avec Renault, ils réclamaient à cor et à cri au motoriste d’investir plus dans  tous les domaines pour rattraper son retard. 
Avec peu d’indulgence, ils n’avaient que faire des problématiques du partenaire.  
On ne pouvait pas dire qu’ils ont eu d’idée d’être les instigateurs d’une politique d’un éventuel gel de développement ou à la soutenir si d’autres l’avaient insufflée. 
Se voyant motoriste, ils prennent bizarrement toute la mesure de la tâche, des difficultés à venir en voulant stopper la course à l’évolution. 
Un discours plus très en phase à une posture connue. 
Dans la dernière retranscription d’interview, je ne vois pas un constructeur s’investir en F1 pour être battu par un indépendants motoristes vendeurs de canettes ou de couettes en plume d’oie qui plus est, vendeur de sa mécanique à d’autres écuries indépendantes. 
Après avoir fait fuir les constructeurs, sauf l’indéfectible Ferrari, peut-être que Christian Horner veut revenir en arrière et tout comme le Cosworth (Costin/Duckworth) DFV récrire une histoire en faisant un RedBulonda, Matesonda, Makonda, Hornonda.
Pourquoi pas ? 
19 Octobre 2020 - 16:52
@Captur

Nom du moteur inconnu mais le prénom est choisi : Hara-kiri
En second : Kakapoté ou Kadératé

19 Octobre 2020 - 17:14
@Captur
Oui je dirais même qu’ils ont précipité le départ de Honda en les forçant à avancer à marche forcé et à un coût intolérable et que certains trouvaient tout à fait justifié.
Résultat les japonais se sont rendu compte de leur démesure et de l’extrême faiblesse des retombées de leurs efforts.
Maintenant RB joue les économes, et ca ne leur va pas bien.
19 Octobre 2020 - 19:22
@gris
très pertinent comme analyse
19 Octobre 2020 - 17:18
Hass a dorénavant un gros sponsors. 
19 Octobre 2020 - 17:30

@E.T29
Ils en ont déjà eu un gros.
Le clodo mal rasé et puant de la gueule.

19 Octobre 2020 - 17:37
Concernant la RB,il n'y a pas de cinéma, ce sera le Honda et rien d'autre .
Redbull n'est pas dupe,un moteur Renault sans le service qui va avec,c'est sans intérêt. 
Attendons les pourparlers,il y aura plusieurs étages.
Moi j'attends de voir les proprios américains mettrent leurs grains de sel.

19 Octobre 2020 - 17:48
19 Octobre 2020 - 18:17
Que vient faire Mécachrome ? 
ils ont plus rien à voir avec RF1 depuis 3 ans tout est fabriqué en interne....
Mécachrome HONDA ?
Parce que pour Renault, il y a aucune chance.....



19 Octobre 2020 - 18:25
@fakenesw41

J'avais compris depuis un an........
Tu es sûr depuis 3 ans ?

19 Octobre 2020 - 18:27

@fakenesw41
Le fameux nouveau bâtiment, l'agrandissement de Viry a été ouvert quand ?

Les travaux n'ont pas été retardés à cause de la pandémie ?
19 Octobre 2020 - 18:34
@niki312T
oui avec le peut de moteur RF1 fabrique tout depuis 3 ans 
19 Octobre 2020 - 18:53
@fakenesw41

Donc Mecachrome peut reprendre le manche pour soulager Viry.
A moins pour ajouter le badge Nissan, non ?

Et si ça te fait plaisir, pour Williams et Haas.
19 Octobre 2020 - 19:09
@niki312T
un Mécachrome Nissan avec un transfert de technologie  pour le moteur a combustion et de l'infinity pour l'hybridation? 
donc tu dis comme moi une RBN
19 Octobre 2020 - 20:34
@fakenesw41

Alpine et Nissan, 2 coqs dans le même poulailler !
Avec au milieu le pigeon Renault.

Tu es un sacré farceur toi, à l'imagination très fertile !
 
19 Octobre 2020 - 18:33
Bon un résumé
2021
Merco 4 moteurs en 2021 eux, eux en vert (aston machin),MCL, Wiliams.
Ferrari 3 moteurs eux, alpharodeo, Haas.
Honda 2 moteurs RB Alpha rôtie 
Renault eux 
Ça fais bien 10?
2022
Merco 4 moteurs eux, eux en vert, RB, MCL.
Ferrariz 3 moteurs eux Alpha rodéo, alpha rostie.
Renault 3 moteurs eux Wiliams, Haasé pas solide.
Ou il y a un souci ?
Moi, je ne vois pas 
sa bug chez vous, mais suppositions informations news fake?
Rappelez-vous les 67 CH rappelez vous, on ne m'a pas cru ou cuit plutôt.
Si j'ai raison, on ferme le blog si j'ai tord j'invite les admins du forum a SPA en 2024.(COVID)


















19 Octobre 2020 - 18:51
@fakenesw41

c'est tentant comme combinaison, moi ça me va bien, ça en fait du monde à mettre d'accord quand même...
mais bon on a déjà vu des grands accords de chaise musicale donc
19 Octobre 2020 - 18:57
@fakenesw41
Renault serait donc pour la copie finalement
19 Octobre 2020 - 18:59
Williams a humilié Renault autant que Red Bull mais ça ne compte pas dans cas ? 2 fois en plus...
19 Octobre 2020 - 19:03
@RäikköE20 N°1 Bis
c'est plus la famille Wiliams au commande....
ils se sont toujours plein de pas avoir de synergie avec d'autre équipe, alors on parle de partenariat pas de photocopiage.

19 Octobre 2020 - 19:24
@fakenesw41
Gros bordel en perspective !
19 Octobre 2020 - 19:29
@fakenesw41
Haas conçoit et fabrique seulement "5 %" de sa F1. Il faudrait remplacer Ferrari dans tous les domaines avec Enstone assurant la production pour 4 voitures.
19 Octobre 2020 - 19:35
@RäikköE20 N°1 Bis

Tout le monde le sait,  fakenews41 aussi, il sait bien que Haas est très satisfait de Ferrari, Steiner ne cesse de le répéter, et que Renault n'est pas à la hauteur pour en faire autant.
Ça ne tient pas debout.
Bref, ça c'est un vrai bobard.
Il joue avec nous le collègue.
19 Octobre 2020 - 19:45

@RäikköE20 N°1 Bis "Haas conçoit et fabrique seulement "5 %" de sa F1. Il faudrait remplacer
Ferrari dans tous les domaines avec Enstone assurant la production pour
4 voitures."

Oui Piston, pour moi y'a 2 anomalies dans ton histoire : Haas comme a expliqué Raikko.
Et AT : RBR veut renforcer les synergies entre RB et AT, et notamment à cause du train arrière boîte, ils ne voudront pas s'éparpiller entre 2 motoriste comme par le passé. Tu m'invites à SPA 2024 si j'ai raison
19 Octobre 2020 - 20:29
@fakenesw41
Marko a déclaré qu’en 2022 la Redbull et l’Alpha Tauri utiliseraient les mêmes moteurs car ils partagent des éléments communs. 
19 Octobre 2020 - 22:31
@Eric
Avec les limitations de budjet, c'est logique. S'ils peuvent économiser 20% en études chez AT ou RB sur des éléments communs, c'est toujours ca à dépenser ailleurs.
20 Octobre 2020 - 06:25
@fakenesw41
je l'avais dis......
19 Octobre 2020 - 18:34
Faudra accorder vos violons , messieurs les spécialistes qui savent  tout de A à  Z au sujet de Viry  et RF1  .?

19 Octobre 2020 - 18:36
@lulu79
Mécachrome out depuis 3ans 
19 Octobre 2020 - 18:49
@fakenesw41
Bon bin OK cette fois ci c'est clair RBR aura son Merco rebadgé ou pas peu importe
Haas ou Williams en tant qu'écurie partenaire comme le voulait CA???????????????
19 Octobre 2020 - 19:04
@lulu79

Moi j'attends que tu me montres la voie afin que je me positionne dans cette affaire délicate et traumatisante parceque je ne vois ici que des manipulateurs laveurs de cerveaux mais pas encore eux-mêmes convaincus de leurs propres opinions. Je refuse catégoriquement de finir en pigeon déguisé en girouette dévoré par les vautours.
Je comptes donc sur toi, l'aigle de CR !!
19 Octobre 2020 - 19:10
@faksnews41 

J ai bien compris  ton message d hier .j ai refusé  de le commenter .
Tu reviens à  la charge , juste un constat ,ce n est pas terrible comme avenir pour la F1 ce que tu nous annonce ?

Donc d après toi  Haas quitte Ferrari pour  Renault .
Williams quitte Mercedes  pour Renault .
RBR CHEZ Merco et il n y a plus de championnat plus de podiums pour personnes d autres et pire encore    leurs seconds couteaux   sont  McL et RP .
Ferra accompagné de Alpha Taurie et Alfa  Roméo cela apparaît  bien faible tout  comme Renault  pour affronter l armada Merco .

Ce schéma c est ce que dénonce raikko20bis  ,une captation totale du haut du plateau par Merco et ces 4 équipes qui votent comme un seul homme en tout et pour tout .
Sur le papier Ferrari et Renault à  la rue face à  l armada Merco .

Attristante perspective , c est mon appréciation .

19 Octobre 2020 - 19:18
@lulu79
 Le dernier message de fakenews rend bien puéril ce petit entrefilet qui concernait Mecachrome et Viry sur qui fait quoi .?
Avec ce message de Fakenews41  Nous sommes face à  un Tsunamis  depuis mon inscription ici , je n ai jamais rien vu de pareil .
Bonne soirée 
 
19 Octobre 2020 - 19:19
@lulu79

Dans ce cas ça ne change rien si 2 moteurs Mercedes changent d'écuries.
L'important est que Renault prenne du poids dans les votes et c'est ce que veut la FIA.
19 Octobre 2020 - 19:25
@niki312T


Moi !! en slip soquette :!les gars  va falloir   chausser les bottes les tenues étanches,prendre les pelles les brouettes  le tamis  pour trier tout cela .pour finir à la loupe et la pince à épiler 

19 Octobre 2020 - 20:27
@nonos



J espère bien que non  !!! Renault ne peut pas faire un pareil compromis .c est suicidaire .
Pareil pour Ferra .
Je n en dis pas plus .

19 Octobre 2020 - 19:15

Comme disait Eric.
Sur 100 théories imaginées il y a une petite chance de tomber sur la bonne.

Je préfère m'en tenir à la mienne.

https://citation-celebre.leparisien.fr/plugin/citation/view/resource/public/img/beautiful-image/generic/35564.png
19 Octobre 2020 - 19:29

Il a des petits malins qui se comportent comme les camelots sur les marchés.
Donner raison au dernier qui parle................très peu pour moi, j'ai de la bouteille.

20 Octobre 2020 - 10:55
@niki312T
Du prosecco
19 Octobre 2020 - 19:41

En attendant à ma question :
Est-ce que Mecachrome pourrait "au cas où" produire 4 moteurs de plus je n'ai reçu aucune réponse ( que ça soit pour les 2 écuries RBR ou pour 2 autres candidats ).
Je pensais qu'une personne si bien informée par un contact fiable chez Renault savait répondre à ça.
Mais ce n'est pas important.
19 Octobre 2020 - 20:00
@niki312T
RedBull & AT rouleront avec des voitures à pédales
19 Octobre 2020 - 20:04
@Mateodu13
Grille inversée et 30 tours d'avance.
20 Octobre 2020 - 09:55
@niki312T
Avec des pedales, pour prendre 30 tours d'avance il faut déjà plus des 2 heures reglementaires... et je vous dis pas en cas de SC
19 Octobre 2020 - 20:04
Viry a deux quoi équipé 4 écurie sans avoir recoure à Mécachrome.
Mécachrome a toujours eu un savoir-faire technologique, mais Renault n'en a pas besoin, c'est juste ca que tu ne comprends pas.
Voilà si la, je n'ai pas répondu, je ne peux pas faire plus.


19 Octobre 2020 - 20:13
@fakenesw41

Si, je comprends tout.
D'après toi Renault a de quoi livrer 2 écuries de plus, avec ou sans Mecachrome étant pour moi un détail.
Donc l'agrandissement de Viry est opérationnel si je comprends bien.
Mais ton idée de Haas....................tu ne me la feras pas gober.
19 Octobre 2020 - 20:18
@fakenesw41

Moi je ne remets pas en cause cela. Mais quand même, entre produire pour 1 et 3 écuries, y'a un pas ! Viry a-t-elle aujourd'hui la capacité de production (avec pour norme le zéro défaut) 3 écuries ? Je ne pense pas. Si c'est le cas, avec une seule écurie, ça tourne au ralenti. Si c'est pas le cas, faut recruter, acheter des machines outils, etc ... Y'aura-t-il recourt à de la sous-traitance (comme avec Mecachrome) ?
19 Octobre 2020 - 20:26
@J-Alési
Pareil pour moi.
19 Octobre 2020 - 20:34
@niki312T
ne confondez pas 24 moteur par saison et 24 moteur par week end.
ils ont largement la capacité de production Mécachrome a fini les assemblagent des bloc pas la production en 2017 assemblage ASSEMBLAGE 
19 Octobre 2020 - 20:43
@E.T29

Merci beaucoup Et29.

Dis-donc @fakenews41 ! Tu as fini de raconter n'importe quoi ?
" L'échange a duré une heure et demi. Esteban Ocon, pilote Renault F1 de
23 ans était à Aubigny-sur-Nère, ce mercredi matin, où il a visité le
site Mecachrome. Là même où est conçu le moteur de la monoplace qu'il
pilotera en 2020. "

19 Octobre 2020 - 20:47
@E.T29
MDR le Berry républicain il ne ferait pas la différence entre un piston et une soupape
Mecachrome fabrique les blocs F2, mais sérieux et de source sur pas de moteur de F1.
C'était une opération pour la F2.
Je connais cette usine de long en large depuis l'âge de 6 ans pour avoir côtoyé des employés par l'intermédiaire de mon papa.
Et là je peux vous dire que le berry républicain vous a bien fait une vrais fake news.
Toyota Peugeot Renault BMW ont tous fais bosser mécachrome. Pendant la période des atmosphérique de 2014 à 2017, il faisait de l'assemblage et de l'usinage, mais plus 2018.
Ils ont même fait du développement pour toyota 







19 Octobre 2020 - 21:19
@fakenesw41,
Maintenant que l'on détient l'adresse, on peut en savoir plus.
Effectivement ce que tu dis parrait correct. 


19 Octobre 2020 - 21:30
@fakenesw41
Ok Piston, assemblage pour 2017. Mais si tu connais si bien Mecachrome, y'a jamais eu de sous-traitance pour la production de composants de moteur F1 (Renault) par le passé ? J'en étais persuadé !
19 Octobre 2020 - 21:36
@J-Alési,

Si je m'en souviens bien quand Renault était à la rue en fiabilité,le sous traitant était souvent mis en lumière!

19 Octobre 2020 - 21:46
@J-Alési
si tout les atmo était fabriqué là-bas pour Renault Mais aussi Peugeot Toyota BMW.
ils ont participé au moteur hybride de 2014 à 2017 assemblage et usinage de piston surtout. mais plus rien depuis 2018.que de la F2 moteur boite et moteur F3
19 Octobre 2020 - 21:46
@E.T29

Ouais, mais du temps de RB, c'était plutôt Magneti marelli, les fautifs @Raikko, du tempps de Williams, c'était qui ?
19 Octobre 2020 - 21:48
@E.T29
tu veux savoir quoi?
19 Octobre 2020 - 21:53
@fakenesw41,
Non rien de spécial, je découvre une sacrée polyvalence en ce lieu.


19 Octobre 2020 - 22:00
@fakenesw41

Merci Piston.
Saches que je ne remets pas en cause tes info exclusives sur Viry (j'ai été le 1er littéralement à regretter ton départ) .
Mais, en tant que libre penseur (sur un site où la libre pensée est la bienvenue) , je me permets de donner mon point de vue, même si c'est contre toi, surtout quand le sujet est au delà de Viry. Une sorte d'opposition intellectuelle dans l'esprit scientifique (contradictoire) .

Vu ta réponse, tu le sais, mais je préfère le dire. En gros ce n'est que pour mieux te tirer les vers du nez (mais ça c'est un secret entre nous, sinon ça risque de pas marcher)
19 Octobre 2020 - 22:01
@E.T29
se son des dieux
j'ai eu la chance étant tres jeune de pouvoir touché le RS4 champion du mode avec Mansel.
c'est eux qui on produit presque que tout les RS3C RS4 jusqu'au RS9B
Casella avait acheté un hélico pour pourvoir allez de site en site un fou de travail et de précision
19 Octobre 2020 - 22:03
@E.T29
donne l'adresse à Honda 
19 Octobre 2020 - 20:14
Juste une petite remarque  anodine 
Depuis 2016 faites le décompte des POINTS  , DES VICTOIRES , DES PODIUMS  sur chaque saisons !
1)Merco ,RBR, MC L , RP= ?
2 )Ferra , Alpha Taurie , Alfa Roméo =?
3)RF1  , Williams , Haas = ?
Et Vous croyez  que cela pourrait changer rapidement ?

19 Octobre 2020 - 20:25

esartinulo en sait sur Mecachrome.
Est-ce qu'il pourrait nous dire si Mecachrome est encore équipé pour ( re)produire des PU de F1 ?
Je ne trouve pas d'infos sur ses activités actuelles en sports mécaniques.
19 Octobre 2020 - 21:03
@niki312T
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mecachrome

tien mario 
tu ne sais pas le nombre de tour d'hélicoptère que j'ai pu faire avec Gérard Casella.
quand je te dis que la je suis sur
19 Octobre 2020 - 22:56
@fakenesw41
Je pensais que Viry  faisait le montage de tous ses moteurs mais que Mécachrome était impliqué dans la fabrication et l'usinage des pièces du moteur.
19 Octobre 2020 - 23:37
Analyse du retour de Renault depuis 2016:
https://www.youtube.com/watch?v=4Ud4x--_erA
20 Octobre 2020 - 07:04
Si on suit @fakenews41 dans son hypothèse : Spontanément sans réfléchir, sans approfondir,  sans décortiquer,  je me dis ;
1)Quel intérêt en terme d image grand public De Meo ,/Renault  visent  ils en passant actuellement un accord partenariale de longue durée  avec 2 équipes de l extrême bas du bas du tableau .(williams  et Haas)
2)quelles ambitions  de piste pour les années  futures , quand on sait qu il faut 5 ans et plus ainsi de gros moyens d investissements pour revenir vers l avant du plateau .
3)Autre question ,autre problème  :que vient faire Nissan  dans ce projet ,Nissan c est un rebadgeage pour RBR  en théorie  et c est pour faire chier Honda , si si si je l ai lu !!!oui mais j ai lu tout aussi affirmativement que RBR  va chez Merco ?
4) vraiment tout cela me laisse perplexe 
J ai lu aussi ici des appréciations comme quoi  :cela avait du sens ĺ

5)Ma conclusion spontanée:je ne dois pas être  suffisamment  perspicace pour apprécier à  leur juste valeur les news de piston41 , vaut mieux que je retourne 
Bonne journée 
20 Octobre 2020 - 11:03
Désolé de me répeter, il y a obligation de fournir pour Renault et ca va se terminer comme CA l'a annoncé. Et de toutes facons Newey a toujours raison: Il ne veut pas de Ferrari et Merco ne veut pas de RB/AT. Je suis sur qu'en interne Mateschitz leur a dit "Prouvez moi que c'est possible de gagner, je veux bien mettre 200 patates une fois, mais pas tous les ans". Donc ca devrait se finir avec un partenariat avec Renault parce qu'avec une fourniture ils ne pensent pas pouvoir gagner - et Renault "ne cherche pas activement de partenaire" et c'est pas pour rien qu'il y a eu cet article juste avant l'annonce de Honda; faut se faire désirer avant les négos. regardez bien la suite d'articles sur ce site, c'est limpide et très bien préparé. 
20 Octobre 2020 - 11:38
@Tournevis

Oui  tout à fait Jean pierre 
20 Octobre 2020 - 11:44
@Tournevis
Newey ne veut pas du Mercedes non plus lié à "l'arnaque" des surfaces de refroidissement contractuelles qui, sinon respectées entraine une diminution de puissance pour cause de fiabilité.
20 Octobre 2020 - 16:14
@lulu79
Tout à fait Thierry!
20 Octobre 2020 - 17:03
@Tournevis
exact ,pour moi cela aurait du etre la formulation suivante": c est mon dernier mot Jean Pierre " pouce bleu  merité 

20 Octobre 2020 - 17:18
@Tournevis

Effectivement beaucoup d’interrogation à ce sujet et d’échanges avec divers scénarios plus ou moins réalisables ou farfelus. 
Mais tout comme toi, je pense que la conclusion sera une fourniture moteur Renault à RBR/AT. 
Je pense qu’ils sont au parfum et qu'ils en donnent à humer qu'un zeste. 
Ils se laissent pour l’instant de la marge en jouant au chat et la souris en tentant d’échapper à l’inéluctable.
Dans un précédent post je disais comprendre ce que veut faire ou aimerait faire RBR.
Il faut avouer qu’il serait dommage pour Honda et toute la F1, de laisser cette magnifique mécanique nippone croupir dans la naphtaline ou le formol.
D’autant qu’il est dit qu’il sera à la pointe en 2021 sur sa dernière évolution.
Quel gâchis sur un tel investissement !
C’est inexplicable et lamentable !
Pourquoi ne pas profiter de ce moteur F1 très certainement encore dans le coup sur une, voire deux saisons après la dernière ? 
Peut-être même un peu plus loin jusqu’en 2025 où une prochaine génération de moteur est envisagée. 
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-f1-reflechir-moteurs-options-hydrogene/4891855/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6 
En porte-nom d’un sponsor, il pourrait servir à un nouveau venu pour peu qu’il soit à un prix abordable.
Honda devrait s’essayer à faire que tout ce travail n’ait une fin brutal avec un produit qui mérite beaucoup mieux qu’un carton lui servant de poubelle à perpétuité.
20 Octobre 2020 - 12:02

Steiner qui renvoie, à mon avis, une image de personnage pas sympa avec tout ce que ça entraine se révèle pourtant être un directeur d'équipe beaucoup plus respectueux et beaucoup plus correct que les Horner et Marko sur le fait du pauvre moteur Ferrari de cet année que ne l'étaient les RB sur le moteur Renault.
Alors on va me dire: oui mais ils dépendent  beaucoup de Ferrari car ils ne se fournissent pas qu'en moteur, mais ça ne fait rien, je note la correction de cet homme, son ton mesuré, comme devraient l'être toutes les communications dans un domaine de haute technologique où la réussite n'est pas toujours assurée.
Forcément il n'y en a qu'un qui est champion.

Néanmoins il laisse une porte légèrement entrouverte sur 2022 au cas où les progrès de l'unité de puissance Ferrari ne seraient pas au rendez-vous.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/haas-f1-jugera-encore-la-situation-du-moteur-ferrari-en-2021,153633.html
20 Octobre 2020 - 12:50
@gremlin , @esartinulo  pouces bleu 
Et merci de participer de façon  constructive au débat .
Le message de fakenews 41 et son contenu , nécessitant des réponses étayées  .

20 Octobre 2020 - 12:53
https://www.actuf1.com/article/393509
On peut penser que Esteban reviendra dans le giron Mercos en 2022
20 Octobre 2020 - 21:53
@nonos
En 3ieme pilote alors.
Ocon devrait couper le cordon, ça devient malsain cette relation.
20 Octobre 2020 - 12:58
""Renault progresse !" 
Cette assertion ne peut même pas être relativisée par des stats qui démontrent pourtant factuellement que cette montée en puissance célébrée depuis dimanche n'est qu'un retour au niveau d'Enstone à la fin de l'été 2015.""
Des stats sorties de leur contexte ne veulent rien dire ou sont au mieux trompeuses.
Il n'y a aucune relativisation a faire sur ce point et c'est a vous de remettre les choses dans leur contexte. Enstone n'appartenait pas a Renault au debut de cette delicate ere hybride. Et le point de depart du nouveau Renault c'est 2016, ou plutot 2017, pas 2013, 2015 ou 2002.
L'ecart entre Mercedes* et Enstone s'est creusé a cette epoque là, l'epoque Lotus. Et quand Renault a repris l'equipe, Enstone etait dans de sales draps et Renault devait la reconstruire. Ils n'y sont rien** dans cet ecart, il n'est pas de leur faute et le maximum qu'ils peuvent faire c'est de le reduire.
C'est ce qu'ils font.
*de plus Mercedes n'a pas distancé Renault seulement, elle a distancé tout le monde. Et Renault est l'une des equipes qui reduisent cette distance le plus aujourdhui. 
**et ce retard est du a des mauvaises décisions stratégiques et politiques prises par Renault et par Viry avant l'ere hybride et non pas parce que les hommes qui sont sur le terrain aujourdhui font mal leur travail. Le RSf1 d'aujourdhui, n'a rien a voir avec Le RF1 d'avant 2014.
Compte tenu des sommes que Renault a decidé de dépenser et de la situation économique et technique tres difficile dans laquelle Enstone se trouvait lors du rachat -comparé à Mclaren, RB ou ferrari n'en parlons pas- Renault a globalement fait du bon travail donc.
Oui ca a été laborieux par moments, ce qui est normal, ce qui a empêché cette equipe de réunir au meme temps un chassis au niveau voulu ET un un moteur au niveau voulu, a part 2015 (PU Mercedes)... et enfin 2020. 
20 Octobre 2020 - 14:16
@GRider
https://www.actuf1.com/article/393549
Je suis d'accord avec toi RF1 progresse et avec méthode.
Ils ont annoncé depuis longtemps que 2022 était LA priorité et ils s'y tiennent.
Ce qui est rassurant c'est que RF1 ne fait pas pour autant l'impasse sur 2021 et que malgré les jetons et les appuis réduits la voiture sera performante dit C.A.
Je pense que l'Alpine01 marquera un grand pas en matière de compétitivité
Je suis confiant...



20 Octobre 2020 - 20:06
@GRider
Non, personne n'a rien oublié et j'ai dit la même chose à ceux qui voient RBR-Honda très compétitive cette saison juste parce qu'aisément P2 — position dont Honda a dû tirer la même conclusion que moi... Cette équipe concédait en moyenne 2 km/h à Mercedes en 2014 contre 1.930 jusqu'ici en 2020 et 1.975 en 2017. Tu voudrais que j'applaudisse quoi ? Que je suive aveuglément Brawn ou Marko qui vendaient chacun leur soupe après Silverstone en faisant croire que Max visait sérieusement le titre avec une équipe en progrès ? 

J'ai rappelé 100 fois que McLaren non plus ne faisait pas un retour météorique vers les sommets en 2019 car elle était moins forte qu'en 2014 et à peine plus qu'avec Honda en 2017. Lorsque j'ai entendu et lu des journalistes soi-disant sérieux prétendre que la RP20 pouvait gagner des courses... 

Si le changement de propriétaire compte à ce point, faut-il considérer que RP n'a que deux ans car ruinée sous Mallya ? Que Williams sortira de terre l'an prochain ? Pourquoi dire que Mercedes n'a aucun mérite en ayant racheté Brawn GP puisque le compteur serait réinitialisé en vertu d'une équipe qui avait licencié 300 personnes sur 700 fin 2009.

Le budget n'a pas a être une excuse exclusive. Si Renault s'en sert face à Mercedes, il serait normal d'affirmer que ses performances ne sont pas plus justes face à Sauber ou Williams. Est-ce un argument utilisé fréquemment pour défendre Vasseur et ses choix de pilotes ?

Gagner ou participer : Renault est revenu avec le 1er objectif en tête. La seule cible à suivre est donc Mercedes, avec ou sans boulet au pied.

Contextualiser, il faut le faire jusqu'au bout au moment de féliciter Renault :
1) McLaren a été totalement restructurée il y a deux ans et était au bord du dépôt de bilan il y a à peine six mois.
2) Sauber a été sans-le-sou de 2010 à 2016 et vivote depuis avec moins de la moitié du budget Renault. Sans moteur décent cette saison.
3) Williams est en ruine.
4) Racing Point "triche" un peu cette saison mais n'aura une usine moderne qu'en 2023 et a été laissée à l'abandon par Mallya.
5) Haas ? Après HRT, Dallara démontre une fois encore ses limites à mesure que Ferrari prend ses distances dans la fourniture des plans. Sans moteur décent cette saison.
6) AlphaTauri, c'est un châssis presque Red Bull périmé développé avec très peu de moyens.
7) Le moteur. "Tout le monde" ici déteste Red Bull pour ses critiques et spécialement depuis 2015. Abiteboul affirmait avec autorité que Newey était un menteur concernant le supposé manque de puissance. Rebelote en juin 2018 où il n'y avait, selon lui, pas 20 ch entre son moteur et le Mercedes. Faut-il réellement croire à un rapproché très important depuis 2019 ? C'est s'autoriser à penser que c'était CA le grand menteur à l'époque et que RBR pourrait être absoute...

La différence entre dénigrement facile et pondération d'un début d'euphorie par des références chiffrées est claire et nette, à moins de ne pas vouloir la voir. J'ai posté un graph il y a 10 jrs où je montrais la progression de Renault depuis le début de saison mais il faudrait se restreindre au moment de comparer la hauteur du pic avec les précédents ? C'est en refusant de regarder dans le rétro que l'on se retrouve avec les manipulations médiatiques des acteurs actuels de la F1 prétendant que les écarts sont plus grand aujourd'hui qu'avant-hier.
20 Octobre 2020 - 14:16
@GRIDER  nous avons tous nos obsessions , donc  toi-même tu n echappes pas à la règle  pouce bleu  par courtoisie et parce que c est vrai sur le fond ce que tu décris.
Il y a deux hivers  ont parlé  ici des trains  qui finissent par se  rejoindre  les poursuivants  eux devant encore fournir un effort pour passer en-tête  .
Depuis 2014 ce scénario reste stable  les 9 autres participants ayant des réussites  diverses mais n atteignent jamais le succès  total.

Le titre du present sujet : c est le moteur Renault au centre des attentions .
C est un bien pour ce moteur  puisque s il intéresse théoriquement d autres équipes c est qu il a forcément  progressé 
Cette actualité  étant incontournable  de multiples et  possibles scénarios apparaissent  , nous sommes invités  à  débattre sur ce vaste sujet .

La montagne peut tout aussi bien accoucher d un événementiel fulminant ou d une souris  .?
Bonne journée. 

20 Octobre 2020 - 14:35
@niki312T 
Pour répondre à  ta question "œil d aigle"

Au passage je viens de  délivrer la dernière  mouture de mon cheminement .
Le futur du PU  Renault et les équipes qui l utiliseront ! Sur une Échelle de 1 à  10
Un événementiel fulminant 
Rien  bof bof , entre les deux , juste pas trop d enthousiasme .
Les dirigeants de Renault ont de multiples  cartes en main , c est eux qui feront l avenir   de Viry   .

Je n en dis pas plus , c est inutile vous  savez desormais   ce que j en  pense en 1 semaine  j ai exposé largement où sont et où vont  mes préférences. 

20 Octobre 2020 - 16:09
TOTO garde sa confiance à OCON ,voilà qui en dit long.
20 Octobre 2020 - 17:08
@gripadaire
c est du 50/50 avec Russel , par soucis d exactitude , faut juste éviter de deriver  


20 Octobre 2020 - 20:44
@lulu79
J'appliquais le brexit ,pas d'accord ? .
21 Octobre 2020 - 14:27
@gripadaire
Quel intérêt   d introduire le Brexit  dans ce sujet .
Toto parle de deux jeunes pilotes prometteurs  à  qui ils pensent  pour un  futur volant chez Merco .
Au passage il se dit ne pas etre interesser par un 3 ème jeune pourtant extrêmement performant  Maxou .
C est extremement réducteur de ne citer que le seul Ocon .

20 Octobre 2020 - 18:02
Salut 
Je vous en balance une. 
Alpha Taurie serrait en vente en 2021.

La si ça se confirme ça sent pas bon mais pas bon du tout 




20 Octobre 2020 - 18:07
@fakenesw41,
Si c'est exact,ça va flipper en haut lieu!



20 Octobre 2020 - 18:18
@E.T29
Je comprend mieux pourquoi RB ne chercherait qu'un seul moteur.
Elle put cette histoire.

20 Octobre 2020 - 18:34
@fakenesw41,

Tout est possible,même le coup de pression avant la réunion moteur. 
20 Octobre 2020 - 18:48
@E.T29
Oh que oui, c’est bien le genre de la maison
20 Octobre 2020 - 19:20
@fakenesw41
"Alpha Taurie serrait en vente en 2021.
La si ça se confirme ça sent pas bon mais pas bon du tout "

Si ça se confirme il y a pas mal de monde (en Russie, en Chine, ou en Espagne) qui pourrait être tenté par le rachat d'une usine plutôt que de claquer 200 millions de ticket d'entrée en partant d'une feuille vierge.
20 Octobre 2020 - 19:40
@Fuego
Tout bon.
20 Octobre 2020 - 18:58

C'est une bonne nouvelle si quelques écuries changent de propriétaires en passant dans les mains de quelques milliardaires ou fonds d'investissements qui ne savent pas quoi faire de leurs fortunes et qui investissent dans un jouet excitant pour eux et/ou pour leur descendance.
On s'en fout, si la F1 reste attractive c'est le principale.

On a eu la famille Stroll pour FI, Doriilton Capital pour Williams on aura les Mazepin pour AT.

C'est même le signe positif que les écuries vendues vont progresser plus vite avec du sang neuf et du pognon frais ( mieux vaut ne pas savoir d'où il vient ).

J'ai dit il y a quelques jours que AT devrait être acheté par Dmitry Mazepin le père de Nikita, tous les deux obsédés de F1, avec l'appui de DeMeo pour en faire l'écurie partenaire dont rêve CA.
J'attends de savoir si c'est vrai et je n'envisage pas dans le cas contraire de péter une durite sur qui que ce soit si ça ne ce fait pas. Je laisse cette spécialité puérile au(x) spécialiste(s) en recherche de reconnaissance. 
20 Octobre 2020 - 19:01
@niki312T
puérile au(x) spécialiste(s)
20 Octobre 2020 - 19:15
@niki312T
Oui bonne nouvelle le soufflet va vite retomber et le chantage tout autant .
Les 3 motoristes restant  moyennant des petits accords dont ils ont le secret vont tout naturellement  trouver une solution .
Souvenons nous du dernier spycho drame  impliquant 
MC L   ,Honda  ,Renault , RBR  Alpha Taurie     , cela c est joué tout en douceur sur 2 saisons .
Garanti 
pour tous cette nuit 

Y compris  pour @et29 et  , @piston41 
Honda va pouvoir quitter la scène tranquillou 


20 Octobre 2020 - 19:15
@niki312T
L'avantage, parmis d'autres, est que AT/Mazepin devenant le partenaire de Renault mettra Gasly à disposition de CA.
20 Octobre 2020 - 20:15
@niki312T
Compliqué d'acquérir AT seule alors qu'elle n'a presque plus rien à Faenza hors bureau d'études.
21 Octobre 2020 - 10:08
@RäikköE20 N°1 Bis

La nouvelle Route de la Soie passe par le nord de l'Italie,
donc comme tu l'as prévu en 2022 Alpha Tauri Renault ne sera pas russe mais chinoise.
https://www.rfi.fr/fr/europe/20190323-italie-accords-chine-route-soie-jinping

CA et Viry vont devoir se mettre au mandarin.
Et plus tard tout CR.
20 Octobre 2020 - 19:34

Helmut Marko a 77 ans.
Malgré toute son énergie  il ne continuera pas éternellement son activité de chasseur de talents.
Son patron et ami Dietrich Mateschitz a le même âge.
L'un comme l'autre ont bien vécu de leurs passions, dont la F1 en particulier, mais il arrive un moment où les artères commencent à donner des signes de fatigues.
Donc la vente de AT, si elle se fait, n'aura rien à voir avec des diificultés techniques ou financières comme ça a été le cas de Williams ou autre ragot concernant le moteur.

Ça se fera en douceur parcequ'ils auront décidé que c'est le bon moment et parcequ'ils n'ont plus 30 ans.

Et une écurie russe en F1 est attendue depuis un bon moment.
2022 sera le bon moment.................et Renault avec la Russie il y a de quoi faire.
20 Octobre 2020 - 20:09
@niki312T
Si ça se produit, je pourrai faire mon fakenews et dire : je l'avais dit.
20 Octobre 2020 - 20:21
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu peux , tu peux  sans problème 
Tu le vaux bien   
20 Octobre 2020 - 21:00
@RäikköE20 N°1 Bis

Non.
On se partage le marché.
Moi j'ai dit russe,
toi t'as qu'à dire chinois,
on fait moitié-moitié et on se partage les compliments.
20 Octobre 2020 - 21:04
@niki312T

ben, on vit vieux maintenant.  Age des candidats à la présidence américaine : Trump 74 ans,  Biden 77 ans.

c'est pour rire. en vrai, l'âge peut être un réellement argument
20 Octobre 2020 - 21:41
@niki312T
Une écurie russe était présente sous le nom de Marussia.
20 Octobre 2020 - 22:01
@alonso130R

Oui mais celle-là elle ne compte pas. 
Et je préfère l'oublier depuis le 5 octobre 2014.
20 Octobre 2020 - 21:34
Perso moi je suis heureux de voir Renault à ce niveau en cette fin de saison hors norme.
Je m'en tape mais alors à un point de redbull mazepin et Cie mais alors d'une force. 
Avec ses résultats Renault est en position de force et le sera de plus en plus en allant chercher la P3 à la régulière. 
L'anjeu est énorme, la fenêtre de tire est étroite, et c'est le moment de mettre tout le paquet sur les dernières courses gagner définitivement le respect des gens et pour nous de déguster froidement l'heure de la revanche. 
Pour moi ce serait pas une bonne option de motoriser redbull, il faut une petite structure qui travaille avec La future Alpine/Renault, une ou deux équipes qui tire profit du losange tout en contribuant à faire avancer l'équipe usine. 
Vivement dimanche prochain. 
20 Octobre 2020 - 21:56
@johnnybigood

Pour moi ce serait pas une bonne option de motoriser redbull "
Donc tu t'en tapes mais juste 10 secondes.
20 Octobre 2020 - 22:28
@niki312T
Non je m'en tape pas ou plus si Renault fait l'erreur de motoriser une nouvelle fois redbull. 
Cette équipe est nocive, et je suis certain que si elle ne gagne toujours pas avec Renault, elle en sera toujours pas responsable. 
Qu'ils gardent le moteur japonais, qui eux, ont compris qu'il valait mieux partir plutôt que de continuer à manger toute la merde. 
De plus, un partenariat technique ça les intéresse pas, je vois pas du tout l'intérêt de les motoriser.
Le seul problème, ou plutôt le côté négatif, c'est que les chances d'une nouvelle association sont nombreuses voir presque inéluctables . 
 c'est un peu frustrant mais bon. 

20 Octobre 2020 - 21:46

L'année prochaine : Alpine Renault RS21 ;
En 2022 : nouvelle Alpine A310
20 Octobre 2020 - 22:15
https://fr.motorsport.com/f1/news/nico-hulkenberg-evolutions-racing-point/4894610/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6

Aux pilotes, on leur impose pas de période de jardinage.
Il n’empêche que Hülkenberg a peut-être montré comment il enfouissait les oignons de tulipes lorsqu’il était chez Renault.
Je m’étonne aussi de n’avoir vu aucun commentaire ou réponses à des questions sur une comparaison entre le Merco et le Renault.
De qui Nico serait la taupe ?   
20 Octobre 2020 - 22:43
@Captur
Facile de faire du feedback sur une w10, son problème c'est son incapacité à faire pareil avec une voiture en difficulté...
Chez Renault il s'est endormi et ricciardo a trouvé une monoplace à côté de la plaque. 
21 Octobre 2020 - 02:55
@johnnybigood
La tu te prends les pieds dans le tapis . Hulk démontre  combien il est un pilote plutôt performant.
Il s est même vu décerner  le titre de pilote du jour .
chez RF1 en 2019 il s est plaint  d une stagnation de la voiture et toi tu le vois endormi .
Ils ne l ont pas renouvele pour ce motif ,   Ocon le suppose prodige fait pas mieux que lui avec une voiture en nette amélioration .
EN 2019 Riccia avait perdu tout pareil son côté  flamboyant .
Cette année  il le retrouve ?
C est la voiture en nette progression  qui  lui permet de retrouver son niveau . 
La légende du pilote qui fait des étincelles dans une brouette  c est une affabulation pour masquer une Toto ratée. 
Tu me déçois un  peu mais  ce n est pas grave,  la piste parle ...

21 Octobre 2020 - 05:24
@lulu79
Bah oui la piste parle et Hulk a fini derrière en points face à Ricci, idem en qualifs Ricciardo a pris l’ascension assez rapidement. Pourtant cette auto a été développée au tour de lui. 
Comme je le dis depuis un an, Hulk est un bon, un très bon même, mais il n’avait pas ce petit truc en plus, en plus de craquer les trois courses où il aurait pu faire un podium depuis 2017 (Bakou x2, Allemagne), Ocon ne l’a plus non plus depuis qu’il a quitté Racing Point Force India, mais a plus de chance de le retrouver l’année prochaine il est plus jeune. Et justement la jeunesse, Ricci / Hulk c’était un duo vieillissant, pas bon du tout pour une jeune écurie qui veut construire sur le long terme.

J’espère qu’avec un an d’adaptation et une auto développée avec lui, Ocon sera plus brillant l’année prochaine, surtout avec l’inconnu Alonso... Idéalement déjà plus proche de son actuel coéquipier sur cette fin de saison, comme il l’a été au Nürburgring en qualifs.
21 Octobre 2020 - 08:13
@johnnybigood

21 Octobre 2020 - 09:31
@lulu79
C'est pas quand t au chômage et sur la touche qu'il faut faire genre lulu désolé. Trop tard c'est trop tard, il a fait de la. Merde et est recordman des branleur donc bon, il peut rentrer chez lui enfiler des perles 
21 Octobre 2020 - 09:55
@T2-J4
T inquiètes  ce qui est fait est fait   , on ne refait  pas le film  .
Nombre de pilotes méritant  perdent leur volant c est ainsi 
Alonso son plan de carrière  , son palmarès  illustre parfaitement cela .
Je suis pour que Ocon reste en 2021 et qu on le laisse tranquille en 2020  , 
21 Octobre 2020 - 10:37
@johnnybigood

Hülk a fait de la merde ?
Recordman des branleurs ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/nico-hulkenberg-evolutions-racing-point/4894610/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6
Soit tu es mal renseigné soit tu ne l'aimes pas, mais tu manques vraiment de compétences pour dire de telles âneries à propos d'un pilote estimé par toute la profession, même s'il n'a pas le niveau d'un CDM.
Ou bien tu as mal dormi.

21 Octobre 2020 - 11:07
@niki312T
Il a une statistique en f1 qui fait très mal contre lui car il n a aucun podium jusqu'à maintenant . Nous savons que c est une aberration c est comme ci Verstappen ne devait pas CDM un jour .
21 Octobre 2020 - 11:27
@Patrenault77

Je connais le palmarès de Hülkenberg, merci.
Tout le monde le connaît et en particulier les directeurs d'écuries qui lui font confiance en cas de besoin.

Donc dire qu'il a fait de la merde et qu'il est un branleur c'est injuste et ne rien comprendre au métier de pilote.
Quand Hülk sera en 2022 au volant d'une WEC française Alpine ou Peugeot certains réviseront leur jugement sur un pilote qui a déjà remporté les 24h du Mans en 2015 à sa première participation..............exploit probablement tombé dans les oubliettes.
21 Octobre 2020 - 11:28
@niki312T,



Je pense que samir craint Hulk derrière le volant redbull en 2021.
Si en plus Hulk met une toise à Renault ! Hum hum
21 Octobre 2020 - 11:34
@E.T29

C'est qui ça samir ?
Je réponds aux commentairex de johnnybigood et Patrenault77 sur Hülk et tu me parles d'un samir ?
Je ne comprends que dalle ici............c'est un autre fakenews ??

21 Octobre 2020 - 11:41
@niki312T
@samir c est le speudo précédent de johnnybigood
Comme@ piston41  devenu fakenews41 et d autres  ....
21 Octobre 2020 - 11:48
@johnnybigood
On va rester poli ça serait sympa. Merci. 
21 Octobre 2020 - 12:05
@lulu79

Ah d'accord ! En fait on ne sait pas vraiment à qui on a à faire ici.
Il y en a qui ont plusieurs pseudos ou en ont changé..............quel intérêt ?

Du coup je comprends de mieux en mieux pourquoi on veut me faire passer pour ce mario qui me colle aux pattes depuis presque 3 mois.

Et toi ? Tu es le vrai lulu79 ?
21 Octobre 2020 - 12:11
@E.T29

Hülk chez RBR ?
Ah ça c'est l'hypothèse numéro 101,
d'après le catalogue référencé d'Eric. 
 
21 Octobre 2020 - 12:55
@niki312T
Oui toujours fidèle au poste , ce qui ne manque pas d en agacer quelques contributeurs .
De  très anciens contributeurs  ne postent plus , ils n aiment pas les discussions actuelles , Paraît il? 
Je n etais pas encore présent à cette époque ,  pas connu le fameux belledeschamps ou autres ?@quidam se fait très rare , depuis plusieurs mois @muriel ne vient plus ceux sont avant tout des fidèles de Romain G .
Il y a des contributeurs qui partagent mes appréciations du moment aussi ,faut être juste 
Par contre amusant Je peux poster des compliments sur RF1  ,rien à  faire  j ai quand même un pouce rouge de garanti ! à minima 

21 Octobre 2020 - 14:10

@lulu79

"La légende du pilote qui fait des étincelles dans une brouette  c est une affabulation pour masquer une Toto ratée. "
Je ne pense pas ainsi.
Leclerc dans la Ferrari en fait des étincelles avec une brouette comme tu dis P4 aux qualifs en Allemagne, perf qu'il est bien sûr hors de question de maintenir sur la longueur d'un GP.

Alonso aussi avait fait des perfs avec la Mc Laren Honda en comparaison avec Vandoorne.
En rallye Jean Ragnotti a fait des exploits avec une R5 Alpine GR 2 de 135 cv. Il devançait des voitures 2 fois plus puissantes comme les 131 Abarth. (2eme Mt Carlo 197
Alors une R5 Alpine ratée ?? Non un super pilote et une excellente petite voiture.

Pour revenir à la F1 je me souviens de Senna avec une Toleman :A Monaco, le 11 juin 1984,  Senna stupéfait
l'assistance : parti 13ème, il effectue une folle remontée, reprenant 25
secondes en 12 tours à Alain Prost, parti en pole position.
Quand le drapeau rouge est brandi, Senna refuse d'obéir, ne s'arrête pas
sur la ligne de départ et franchit donc le premier la ligne d'arrivée.
Il échappe de peu à la disqualification et termine donc classé 2ème,
mais auréolé du record du tour en course. Tout le monde en est sûr, le
jeune Senna fera de grandes choses.

Mais tu vas me dire c'est une affabulation....

21 Octobre 2020 - 14:46
@esartinulo
La brouette c est sur la durée  d une saison  , on parle d une voiture en capacité  de  gagner un championnat .
Ce que tu cites ce n   est pas le sujet , pas de bol 
Sinon comme on lui doit le respect évitons Alonso , on sait qu il  s est planté  sur l évaluation de sa Mc L .
Lui Une fois parti , chez Mc L ,grand coup de balai ,    ils ont eu l audace de changer toute l équipe  de responsables  ,les nouveaux se sont évertués de changer les fondamentaux de leur voiture.
Ils y travaillent encore il me semble .

21 Octobre 2020 - 15:43
@lulu79

Spécial esartinulo "la brouette"
HS la brouette c est moi 
Match de Tennis  championnat régional par équipes  250kms du domicile  , je suis remplaçant de 
Dernière minute tiré du lit un dimanche matin 
Tirage au sort en face grosse équipe  , j herite d un colosse  de couleur , très sympathique  et 5 classements au dessus de mon niveau , la vache  la correction que je vais me prendre 
Début de match fulminant du lulu mes coéquipiers aux anges 
Mon colosse à  côté de ses pompes  oui mais la fête n a durée qu un set  et pis c est tout 
Je suis redevenu brouette quand mon colosse a fini par retrouver  ses marques . Il m a soule de coups hypers puissants  .moi aucun regret  j étais la brouette .

21 Octobre 2020 - 15:58
@esartinulo

et Fréquelin avait fais 3éme sur l'autre planche à roulettes.

"Quand le drapeau rouge est brandi, Senna refuse d'obéir, ne s'arrête pas
sur la ligne de départ et franchit donc le premier la ligne d'arrivée.
Il échappe de peu à la disqualification et termine donc classé 2ème,"

Il était peut étre frustré ...et il y avait de quoi  J. ICKX avait arrêté la course apres que Prost lui est fais signe. Pour moi le vainqueur était Senna

21 Octobre 2020 - 16:29
Moi j'ai rien contre hulk, je l'aime bien, il est plutôt fiable dans ses performances, fait peu d'erreurs. Un bon pilote de deuxième catégorie, incapable d'apporter une plus value, juste capable d'exploiter son matériel. 
Donc pour moi s'il est dans sa situation aujourd'hui c'est pas le fruit du hasard, c'est mérité. 
Maintenant, une équipe qui veut juste un bon gars bien simpatique qui ferme sa bouche et qui fait le job oui hulk fait très bien l'affaire. 
Mais dans ce cas il y a Grosjean, Magnussen ou Maldonado tien, lui il a une victoire... 
21 Octobre 2020 - 17:41
@niki312T 21 Octobre 2020 - 10:37
faire d'un article racoleur sur une équipe tricheuse qui profite bien volontiers d'un type sur la paille pour le remplacement d'un fiston sans mérite ou de son pilote sponsorisé viré comme un mal propre pour exprimer le talent de hulk c'est un peu limite et prouve rien du tout.
Au contraire, moi je suis la F1 depuis longtemps, et je crois que ce que je vois, pas ce qui ce dit.
Tous ceci c'est de la manipulation médiatique qui a pour seul but de continuer a profiter de hulk. Une manipulation qui au contraire de toi n'a aucun effet sur moi.
21 Octobre 2020 - 18:33
@johnnybigood

Tu cherches à retomber sur tes pattes alors que c'est bien toi qui a dit plus tôt, je te cite :
 " Hülk n'a fait que de la merde et c'est un branleur "

Donc tes réflexions sur qui me manipule ou pas n'ont rien à voir avec le sujet, tu balayes d'abord devant ta porte.
En tout cas ce qui est certain c'est que ce n'est pas toi.  
Et apprends à respecter les pilotes, pour commencer.
21 Octobre 2020 - 19:02
@niki312T
je parle pas de hulk!! la je parle de toi. Tu m'explique que hulk est super en le démontrant par un article plutôt que par des statistiques et le palmarès.Je te répond donc qu'un article a lui tout seul ne suffisait pas.Pour le reste, répondre en remuant la merde c'est une attitude a laquelle je ne répondrai pas.
21 Octobre 2020 - 19:18

@johnnybigood
Je ne me souviens pas de t'avoir fait l'éloge de Hülk, mais si tu le dis.

Ça ne t'autorise pas à m'agresser et au passage de parler de lui comme tu le fais.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'Eric t'a signalé à 11:48m de rester poli.
Mais vu qu'il paraît que tu es aussi "samir" tu es peut-être aussi Dr Jekyll et Mister Hyde, un peu lunatique. 
21 Octobre 2020 - 19:37
@niki312T
change de refrain ou écrit a CA pour prendre la place d'Eric. mais tu va pas indéfiniment esquiver la discussion en ressortant inlassablement mon dérapage qui reste très rare venant de ma part.

21 Octobre 2020 - 19:40
@johnnybigood

Mais oui samir.
Bonne soirée.
21 Octobre 2020 - 20:00
@niki312T
c'est qui samir?
je connais pas, t'a eu cette info ou mario?
20 Octobre 2020 - 22:23

Sur le débat qui concerne les progrès ou la stagnation de Renault en formule1 sur ces dernières années (ainsi que la comparaison avec la saison 2015), je pense comprendre les arguments de RaikkoE20 mais j'ai eu une lecture qui s'éloigne de sa conclusion.
Est-ce que le retard chronométrique sur la P1 est satisfaisant au regard des objectifs annoncés lors du retour en F1, non.
Pour autant, je considère que Renault boxe aujourd'hui dans sa catégorie (en terme de budget et en incluant les échanges technologiques entre Mercedes et RacingPoint), c'est-à-dire avec Mclaren et RacingPoint voire même avec AlphaTauri. Je ne pense pas que Renault aurait pu relancer son programme en annonçant viser la quatrième place, ce n'était pas vendeur auprès de la direction et des sponsors. Je place Ferrari, RedBull et Mercedes bien au-dessus de part les moyens humains, techniques et en tant qu'équipe(s). Il a fallu remettre la machine en route, recruter, accepter l'inertie de toute la mise en place de l'équipe et subir l'irrégularité et l'échec de la saison 2019, je rejoins GRider sur ce point.

Je suis d'avis qu'il faut malheureusement prendre son mal en patience et attendre, encore et toujours, la saison 2022 et 2023 pour avoir une chance de viser la victoire. Avec la mise en place du budget plafonné (et en partant du principe qu'il ne sera pas contourné par le top3), de la simplification des règles aéro suspensions, ce sera à ce moment-là que je jugerai RenaultF1 (Alpine).
Mais dire au mois fin octobre que l'écurie ne progresse pas, j'ai tout simplement une lecture différente. Il y a les progrès chronométriques, la comparaison entre les saisons ... et la dynamique en cours et cette dynamique est pour moi plus qu'importante, elle est vitale. Il est possible que RF1 finisse p5 cette saison, et malgré ça, je continue à penser que l'ensemble du projet se met en place et que l'écurie avance dans le bon sens.
20 Octobre 2020 - 22:49
@Tibouchon
Tu touches peut-être du doigt une partie de la vérité  .
La vérité n est pas souvent une mais bien souvent multiples  
Les années passées ont frustré  plusieurs pilotes parce que la voiture manquait cruellement de qualité  et que le management a préféré  leur faire porter le chapeau .

On a balancé    Mag , Hulk , Sainz , Riccia 

C est un beau gâchis  au final 
Riccia et Hulk  sont les preuves d erreurs profondes dans la gestion de ce secteur si particulier de l équipe..

C est ce que j ai toujours voulu exprimer ici , fin de l histoire 
20 Octobre 2020 - 23:28
@Tibouchon
Au risque de me répéter, je ne conteste pas la courbe montante de Renault ces dernières semaines. Je considère simplement qu'il est bon de visualiser concrètement à quoi la hauteur de la marche restante correspond réellement.

Je reposte la différence de vitesse moyenne en qualif entre Enstone et Mercedes :
"2020. -3.684 km/h"
2019. -3.742
2018. -4.462
2017. -4.556
2016. -6.685
2015. -3.841
2014. -5.675

Ce n'est pas par plaisir d'être dans le négatif ou de passer pour un rabat-joie. Par exemple, lorsque l'on relate qu'Alonso pilotait une poubelle face à Red Bull en 2012, l'écart réel n'était, en moyenne toujours, que de 0.753 km/h... C'est tout ce que je dis et rien de plus : un écart est faible ou pas, et l'ère hybride n'y a absolument rien changé car il y a toujours eu un à trois poids lourds plus riches ou au moteur surpuissant. La période V8 gelé n'était qu'une parenthèse plaisante.
21 Octobre 2020 - 06:26
@RäikköE20 N°1 Bis




Tout d'abord, je tiens à dire que je te félicites pour ton travail de recueil de données, ça doit te demander un temps assez conséquent, démontre ta passion pour la F1 et Renault en particulier et surtout ça apporte énormément au forum. Je loue également tes connaissances techniques parce que ce côté me dépasse complètement.
Je tiens également à te dire que lors de mes réponses à tes commentaires, je ne me souviens pas avoir été critique à ton égard mais bien plus explicatif pour tenter de te faire relativiser tes données.
J'ai senti par exemple un certain agacement de ta part à mon égard dans un de tes posts en rapport à mon interprétation du tableau des différences de temps au tour entre Hamilton et Ricciardo que tu m'as fourni et ce n'était pas mon but, je voulais simplement le relativiser.
J'aime le français, j'aime écrire le français et je sais que ça me donne un côté arrogant (on me l'a souvent reproché) qui empêche de prendre mes commentaires comme je voudrais qu'ils le soient. Si tu as mal pris ce commentaire, j'aimerais que tu pardonnes ma maladresse car mon but n'était pas la critique mais la relativisation par l'explication.
21 Octobre 2020 - 06:43
Dans ton post, tu donnes encore des données brutes pour démontrer ton raisonnement et encore une fois, je vais tenter de les relativiser:
Les écarts que tu donnes ne sont valables que pour les qualifications et pas pour l'ensemble d'un weekend de GP à cause notamment du mode fête de Mercedes qui n'était utilisé que pour les qualifications. Les progrès que tu mets en avant ces dernières semaines sont essentiellement dus à l'interdiction de ce mode fête et on peut constater que depuis lors, Renault est plus proche de Mercedes de plus de 5/10èmes au tour en Q3.


Je ne sais pas depuis quand ce mode fête est utilisé par Mercedes mais je pense qu'il est à prendre en compte dans le comparatif si tu veux vraiment constater s'il y a progrès ou non sur autant d'années consécutives.
Tu me diras que c'est la faute de Renault pour ne pas l'avoir inventé et pour ne pas en avoir un aussi performant qu'eux depuis sa découverte et je te répondrais que tu as tout à fait raison, juste qu'il est à prendre en compte quant à savoir si Renault a progressé en performance sans prendre Mercedes en comparatif. Un gain de plus de 5/10èmes au tour en qualifications pour une seule innovation, tu en conviendras, c'est assez rare.

21 Octobre 2020 - 07:16
Seulement, c'est la course qui compte, c'est la course qui fait gagner des points et fait gagner ou perdre un championnat ou de progresser dans ce classement.


Comme j'ai tenté de le faire, prendre les temps au tour comme comparatif d'écart entre les différents rythmes de course n'a pas beaucoup de sens non-plus (d'ailleurs mon post était bien plus destiné à ceux qui pensait en trouver un plutôt qu'à toi personnellement même si ma réponse t'était adressée) vu que Mercedes étant en tête et de loin, elle peut dérouler tranquillement son rythme sans être gênée quand Renault bataille dans le peloton et perd du temps soit en étant bloqué derrière un adversaire, soit en devant défendre sa position. Je ne crois par exemple pas du tout à l'irrégularité de Ricciardo et j'interprète plus les écarts entre ses chronos comme des "obstacles" rencontrés sur sa route l'empêchant d'aller aussi vite qu'il l'aurait souhaité.


Le seul comparatif valable, donc, serait selon moi le résultat final de la course et  seulement sans intervention de la safety-car qui fausse l'écart qu'il aurait du y avoir au drapeau à damier sans elle.


Si par exemple sans intervention de la safety-car, Renault fini toujours à 1 tour, il faudrait regarder à quel moment de la course ce tour est pris.

21 Octobre 2020 - 12:12
@gilloug

Je comprends ton cheminement
Je comprends tout autant celui de raikko20bis 
C est difficile de parler du parcours de RF1  sur plusieurs années. 
Il y a des hauts  il y a des bas et entre les deux de multiples courbes genre montagne russe 
De plus il y a 9 adversaires dans la partie .
Au final et c est assez rare je suis d accord avec CA  il manque encore 1s à la voiture actuelle sur Merco qui est la référence suprême depuis 2014.
Comme il est Tout aussi difficile de faire passer le message comme quoi  Merco c est  un patron une unité  de production exceptionnelle pour dessiner une voiture exceptionnelle , une unité de production pour un moteur exceptionnel  , une unité de montage et d assemblage exceptionnelle ,  une equipe de piste exceptionnelle un duo de pilote  au top 
C est cela le challenge   c est cela que raikko20bis  et d autres essaient de décrypter.quand il parle de la hauteur de la marche restante .
Il n y a aucune volonté  de dénigrer RF1  .
Faut juste ne pas sous estimer Merco et avoir cette honnêteté  en permanence à  l esprit .
RBR  c est très rare de leur part  admet en 2020  qu ils ont sous estime Merco  
Ce qui revient à  dire qu ils se sont surestimes pendant l inter saison .
RF1  progresse sur 8 adversaires 
C est beaucoup  , c est bon à  prendre , faut l apprécier. 

21 Octobre 2020 - 12:54
@gilloug

Je ne vais pas m’immiscer dans cet échange et débattre pour être largué dans des données comparatives qui, pour moi, sont fastidieuses.
Tu expliques très bien les causes des écarts.  
Je veux juste intervenir sur le tour qu’aurait laissé Renault sans l’intervention de la safety-car.
Ricciardo est resté bloqué un bon moment derrière Leclerc en début de course.
Une fois débarrassé de la Ferrari, il s’est échappé.
Je ne vais pas refaire la course mais on peut supposer qu’il aurait été plus proche des hommes de tête en reprenant simplement des dires sur le déroulé tranquille du rythme.  
21 Octobre 2020 - 13:04
@lulu79

Ce n'est pas difficile de parler du parcours de RF1 depuis 2014 et ensuite depuis 2016.
Je dirais plutôt que ça prendrait du temps parceque la vraie version de l'histoire n'est pas celle qu'on nous a raconté, elle est celle que trop de supporters de Renault refusent d'admettre, parfois derrière des arguments patriotiques, vengeurs, financiers etc.....mais trop souvent manquant d'objectivité.
5 ans sont passés, il y a eu plus de bas que de hauts, des plans modifiés à l'avenant et des annonces contradictoires mais qui ont été en fait les conséquences d'une direction qui voulait de la F1 à la condition qu'elle ne coûte pas cher.

Pour que toutes ces idées coïncident il aurait fallu débuter en 2021, lorsque les notions de budget commenceront à avoir du sens conformément à ce qui aurait été souhaitable et nécessaire en 2016 pour Renault mais incompatible avec les moyens engagés par Mercedes, Ferrari et RBR.
Mercedes au-dessus du lot voulait dejà tout dominer, ce qu'ils ont effectivement bien réalisé depuis 7 ans, pendant que Renault pataugeait successivement entre un moteur faiblard et une monoplace périmée et bricolée.

Il vaut mieux tout oublier et considérer que RF1 débute maintenant, ou plutôt le fera en 2021, car revenir sur les erreurs et les échecs antérieurs ne sert à rien.
Je me dis que Renault a acheté Lotus pendant la pandémie et je me sens bien mieux comme ça.
21 Octobre 2020 - 13:24

@lulu79
Je me dis que RF1, ou Alpine, vient de racheté Lotus avec le constat d'un delta actuel d'une seconde au tour sur les leaders et qu'elle est donc en bonne position pour redémarrer en F1 en 2021 avec du personnel et du matériel de qualité digne d'un constructeur ambitieux et déterminé derrière un patron volontaire et passionné par la haute compétition et qui veut réussir.
N'importe quel nouvel arrivant serait très satisfait de se trouver dans cette situation après quelques GP..............et selon mon scénario RF1 en est là.

Quand tu te dis ça tu es beaucoup plus optimiste que si tu penses en permanence aux 5 ou 7 dernières années.

La cerise sur le gâteau est que le PU de Viry fait des envieux puisque l'arrivée prochaine d'un ou deux clients permettra à Viry d'évoluer beaucoup plus vite qu'avec une seule écurie à fournir, quit à ne pas gagner grand chose sur ce qui sera vendu.

Vu comme ça il ne reste plus aucune frustration sur ce qui a été mal fait ou exécuté trop tard.
Vu comme ça le timing de RF1-Alpine est excellent puisque maintenant on peut parler de vrais objectifs de victoires et de titres d'ici 3 ans.

21 Octobre 2020 - 13:26
@gilloug
Aucun problème. Au contraire, débattre est bien plus intéressant que de voir un pousse rouge et permet de développer ses arguments. Ce qui est vraiment agaçant (très), c'est le lien direct que certains sous-entendent ou tentent de faire partager par d'autres : "non positif" = "anti-Renault", "dubitatif sur les qualités d'Abiteboul" = "obsession de frustré anti-Renault"...

Les qualifs ne sont évidemment qu'un indicateur restreint mais avec nettement moins de variables qu'une course. Pour tenir compte de tout, il faudrait cinq pages à chaque fois et on le fait souvent sur le chat live en évoquant le niveau d'appui choisi en fonction des prévisions météo, l'agressivité du châssis avec les pneus, le setup plus ou moins sous-vireur pour favoriser rythme de course ou qualif, l'efficacité de récupération d'énergie vs puissance brute en fonction de la taille du compresseur de chaque moteur, etc.

Comme je le disais précédemment, je peux être très frustré lorsque certains, particulièrement les journalistes TV spécialisés, utilisent abusivement les termes "fusée", "poubelle", "compétitif" uniquement en fonction des places de grille. Par exemple, la différence moyenne entre Mercedes et Red Bull le samedi (-1.9 à 2.0 km/h) est comparable à ce que l'on voyait en 2010 entre RBR et la R30 de Kubica. Paradoxalement, la R29 reste dans l'imaginaire collectif comme une monoplace totalement ratée alors qu'elle était, selon le même "baromètre", à seulement 1 km/h de BrawnGP/RBR.
21 Octobre 2020 - 13:27
@Tibouchon
OUI je suis entièrement  d'accord avec toi car bien au delà de la performance et des temps la dynamique traduit le fait que l'écurie est dans le vrai : hiérarchique, stratégique, opérationnelle, structurelle etc...
RäikköE20 a raison avec ses temps mais comment comparer une W11 la plus aboutie (dixit Marko) à une RS18 C... et malgré cela au Nurbürgring, circuit à fort appui, l'écart était sous la seconde au lieu de près de 2 il n'y a pas si longtemps.
Après un début de saison en demi-teinte, voire poussif 
depuis Spa RF1 va crescendo elle est l'équipe qui a marqué le plus de points derrière Mercos et elle est Là la vraie progression.
Pour 2021 l'Alpine01 ou 21,malgré le système des jetons et la réduction de l'appui, marquera un pas important en compétitivité et l'arrivée à maturité de cette équipe.
Je suis confiant 



21 Octobre 2020 - 13:33
@RäikköE20 N°1 Bis
8 dixièmes, c'est déjà un écart conséquent entre 2 prétendants au titre.
21 Octobre 2020 - 13:52
@nonos

Oui, il faut maintenant faire abstraction du passé,
Alpine fait son entrée en F1 en 2021 sur des bonnes bases techniques et financières avec un écart qui n'a rien de dramatique sur les meilleurs.
On repart de zéro et on se dit que RF1 a servi de cobaye et a préparé le terrain.
Même si on n'a pas de quoi se faire trop d'illusion sur la hiérarchie pour l'an prochain, le podium est a porté, les 8/10èmes seront en partie réduits avant l'arrivée de l'Alpine02 de 2022.
C'est pour celle-là qu'il ne faudra pas se louper.
21 Octobre 2020 - 14:37
@niki312T
Oui oui je me fais pas d'illusion Mercos et RBR seront toujours devant mais ce que j'attends c'est une réduction claire de l'écart et matcher plus souvent pour un podium... tout mettre sur 2022...et là on pourra juger de la valeur du team et si sa stratégie était la bonne

21 Octobre 2020 - 14:54
@RäikköE20 n°1 bis
pousse rouge

*pouce évidemment
21 Octobre 2020 - 19:26
@gilloug
je comprends ton raisonnement, tu explique que la course génère des situations qui gène la progression des teams engluées dans la trafique. par conséquent, les résultats et les écarts sont faussés.
D'où l'intérêt de connaitre la performance intrinsèque d'une monoplace, sans trafic, sans gène, sans carburant. D'où l'intérêt de se fier aux chiffres que nous donne raikko, même s'ils font pas plaisir.
Mais je vois pas comment déterminer la valeur d'une monoplace en dehors du tour chrono a vide lors des qualifs... 
21 Octobre 2020 - 06:03
@ CONFIDENTIAL-RENAULT

Pourriez-vous remettre en place la signification qu'un commentaire est trop long ou comporte un mot qui serait incorrect pour être validé, svp, parce que ma frustration est très grande de voir que malgré le V vert m'indiquant que mon post était bon, il n'apparait pas après validation.

par avance merci, ça me fera gagner énormément de temps parce que là, il va me falloir tout recommencer.

Egalement, j'aimerais savoir ce qui fait qu'un commentaire apparaît en gras ou non parce que malgré que j'utilise toujours la même méthode, ça varie sans que je ne puisse rien y faire ou plutôt sans que je ne sache quoi faire pour l'éviter.
21 Octobre 2020 - 07:19

C'est pour ça que je pense que tirer des conclusions des données brutes sans les relativiser peut induire en erreur parce que ce ne serait pas prendre en compte ce qui a conduit à l'obtention de ces données et ce qui fait qu'un écart entre 2 équipes se réduit ou augmente, en particulier quand la comparaison se fait avec l'équipe qui domine quasiment toutes les courses et qui n'a pas autant d'obstacle à surmonter sur sa route.


L'analyse des données est un travail très périlleux et plutôt approximatif à mon sens et en tout cas, prendre les données une par une plutôt que toutes dans leur ensemble ne peut qu'expliquer que ce qu'elles représentent chacune.


Si tu prends seulement les données des qualifications, tu ne peux tirer de conclusions que des qualifications et pas des réels progrès ou non en rythme de course, ce qui importe le plus pour obtenir un résultat et progresser face à la concurrence. C'est pourquoi je tente de te faire relativiser.


En tout cas, quand Abitboul dit qu'il sont 1% en dessous des performances de Mercedes, il est dans le vrai car avec les données que tu as donné, Renault est bien arrivé à 1,1% d'écart en qualif depuis l'interdiction du mode fête.


Une nouvelle fois, n'y vois pas de critique mais uniquement de la relativisation.
21 Octobre 2020 - 12:03
@gilloug
Normalement hors mis un bug, les caractères gras sont activés en appuyant sur le « B » en haut à gauche dans la fenêtre commentaire.  
21 Octobre 2020 - 14:20

@Eric
Chez moi c'est l'inverse je dois désactiver en premier sinon c'est du gras.
C'est du au fait que j'utilise Mac Os ou quoi ?
Mais c'est vari c'est casse- pied

21 Octobre 2020 - 14:46
@Eric

dans différentes configurations....gras          ( B )

je viens de faire le test........                normal
je viens de faire le test.......U........     (souligner)

je viens de faire le test..     S...........   (barrer)..




21 Octobre 2020 - 14:54

@lafaute


eh bennnn   !!!!...


il fallait le s"avoir...!

depuis le début je cherchais sur mon clavier pour trouver le bug..?..
é ben ..c'était juste au-dessus du commentaire..
21 Octobre 2020 - 10:11
Est ce qu'ELF va accompagner Alpine en F1 ????
21 Octobre 2020 - 12:18
@stefco34
Total n’est plus présent en F1
(Elf = Total)
21 Octobre 2020 - 14:22

@stefco34
Total s'est retiré et maintenant c'est BP Castrol.
Je me souviens encore de nos ingés Ikéa qui prenaient BP pour des incapables !!!
J'en rigole encore.

21 Octobre 2020 - 14:29
@Mateodu13
Renault Sport et BP Castrol avaient conclus un partenariat pluriannuel et pas seulement en F1. Donc à mon avis ça restera BP, surtout qu’ils doivent déjà bien bosser sur les carburants synthétiques.
21 Octobre 2020 - 14:35

Petit hs
Grosjean et Magnussen ne seraient pas repris chez Haas !
Il leur restera le cimetière des éléphants (formule E)
21 Octobre 2020 - 15:23
@esartinulo

J'aimerais assez revoir un pilote américain en F1.
Il y en a des bons, Haas et Steiner ont peut-être ça aussi en tête dans leur liste de candidats.
21 Octobre 2020 - 15:39

@niki312T
Un russe et un étasunien, ça pourrait être floklo !

21 Octobre 2020 - 16:04
@esartinulo

Le retour de la guerre froide à cause de la F1.

22 Octobre 2020 - 12:43
@esartinulo

Dans ce cimetière, on y trouve de très bons vivants ! Honda va peut-être rejoindre ce cimetière. Qui sait ? 
21 Octobre 2020 - 15:37
https://www.actuf1.com/article/393506
Quand je vous dis que le meilleur est à venir 
21 Octobre 2020 - 15:45
Par contre plus aucune évolution d'ici la fin e saison 
21 Octobre 2020 - 16:26
@nonos

Tu es sûr ?

On a lu après le GP d'Allemagne qu'il y aurait encore des modifs d'ici la fin de la saison.
21 Octobre 2020 - 21:57
@nonos
"Concernant la voiture, il n’y aura plus de mises à jour cette saison, mais les récentes réalisations offrent encore des opportunités."
21 Octobre 2020 - 16:48
@niki312T
Bin c'est ce qui est dit dans l'article : plus de mises à jour d'ici la fin de saison 
21 Octobre 2020 - 16:56
@nonos
Si il y a pas d'évolution alors que la P3 est en jeu c'est plus dommageable... 
21 Octobre 2020 - 17:22
@johnnybigood
Bof, la P3 c’est moins de temps en soufflerie pour préparer 2022 
21 Octobre 2020 - 17:46
@T2-J4
l'histoire mon gars, l'histoire, la p3 c'est l'inscription indélébile du retour en fanfare du team renault sur le podium de la reine des courses automobiles.
c'est pas beau ça?
s'en suivra une dynamique de progression galvanisante pour tout le team et surtout un statut a tenir, une pression positive, et le champagne pour nous mec!!!!
21 Octobre 2020 - 22:44
@johnnybigood,


Si P3 je dirais bien!
Si P4 pas normal 
Si P5 inadmissible !

A vous de jouer !


21 Octobre 2020 - 23:07
21 Octobre 2020 - 23:35
@niki312T
Une fin de saison très existante !
21 Octobre 2020 - 23:38
@niki312T,



Pas de précision, mais redbull arrive encore avec du nouveau matos big costaud aussi.
21 Octobre 2020 - 23:54
@E.T29
P3 tu dit bien ?
P3 je dit ouaouh fantastique inespéré incroyable, 
P4 je dit bien, bonne saison, c'était pas gagné, 
P5 je dit dommage, il y avait du potentiel, va y avoir beaucoup de regrets 
P6 je dit qu'elle bande de branleurs.... 
Oup's sorry Eric... 
21 Octobre 2020 - 23:54
@E.T29

Oui mais tu as demandé de la P3 et au delà,
Red Bull est indéboulonnable de la P2, même s'ils finissent en pédalant.
Tous préparent déjà 2021 pour ne pas bouffer des jetons.
22 Octobre 2020 - 00:01

@ET29.
En fait ce n'est pas important car entre P3 et P6 ( car je pense que Ferrari va remonter ) la différence de points sera faible.
Ce qui m'intéresse est la réduction de l'écart en temps sur Mercedes.

21 Octobre 2020 - 17:08
Après c'est comme le roquefort et le Bleu des Causses
quelle est la différence entre mises à jour et évolutions ???????????????
21 Octobre 2020 - 17:30
Oui mais plus d’argent...
21 Octobre 2020 - 18:23
"1"3 d'écart au tour entre la mercedes et la Renault, un peu plus que la seconde annoncée par Abitboul"

Non, Abiteboul dit vrai, l'ecart sur Mercedes aujourdhui/depuis 5 gp, en performance pure, est de plus ou moins une seconde 
https://sf.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2020/10/f1-renault-progres_5.jpg

Et comme deja dit, OSEF de Mercedes, ce n'est pas notre adversaire aujourdhui. mais c'est une bonne reference. Et comme prouvé, le vrai ecart au tour entre La RS et les deux premiers à l'Eifel GP etait plus proche de la seconde, et l'ecart qui s'est creusé au debut de la course ne veut rien dire. 

Un article sympatique de F1i:
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-features/analyse/lecurie-renault-f1-a-t-progresse/2/

"comme l’ont noté F1Technical et Craig Scarborough"C'est plutot "comme l'ont noté Grider et Craig Scarborough"  

Et en effet, on ne put pas dire que Viry et Enstone ont chômé niveau integration moteur-chassis... c'est une integration poussée à l'extreme et un exemple de collaboration etroite.  Un echangeur et une admission qui se connectent directement à la monocoque, reliés par un conduit d'air qui traverse directement la monocoque, c'est du jamais vu a mon avis* 
Viry et Enstone ont donc tres bien soigné les fondamentaux et s'ils continuent comme ca et generalisent cette approche au reste de la voiture alors cette equipe a de beaux jours devant elle. Mais il est possible que Renault utilise cette solution depuis 2017, pas 2018.

Je me suis permis de modifier le dessin de scarbs legerement pour bien montrer comment les echangeurs/radiateurs s'enfoncent dans les creux creusés dans les flancs de la monocoque (une vieille trouvaille en f1, remise au gout du jour par RSf1 entre-autres https://i.imgur.com/fPPVC2M.jpg
*D'ailleurs Enstone a fait un truc un peu similaire en 2015, mais beaucoup moins sophistiqué: les derniers 20 cm du conduit échangeur-admission visible (coloré en bleu) prenaient un petit raccourci via un trou crée dans la coque pour rejoindre l'admission, probablement parce qu'il ne pouvait pas contourner les formes de la coque comme le faisaient les Williams, FI etc
https://en.f1i.com/wp-content/uploads/2015/12/F1-Mercedes-power-unit-engine_3.jpg
21 Octobre 2020 - 20:35
@GRider
je suis pas d'accrod avec l'article, l'element de chassis pour moi ce n'est pas la suspension avant, mais un element mecanique lié a la suspension arrière, permettant je pense d'améliorer la motricité ou peut etre la gestion de l'assiette arrière (rake). C'est cet équipement qui je pense a permet de faire des reglages de charge arriere qui avant ne passait pas (voiture instable en virage). Moi c'est ca que j'avais compris...
21 Octobre 2020 - 18:55

Je suis entrain de regarder le dernier GP du Portugal en 1996.
Les arrêts aux stands m'inspirent une question, car j'ai oublié :
depuis quand est devenu obligatoire l'usage en course d'au moins 2 types de slicks différents ?
Je retourne à ma vidéo.
Merci.
21 Octobre 2020 - 19:26
@niki312T

Perso je trouve cette règle de deux trains de pneus différents hors pluie par course absurde et très artificielle.
Mais pour la réponse à ta question voir Raikko désolé 
21 Octobre 2020 - 19:38
@yellowteapot

Merci quand même.
Mr RaïkköE20N1bis, l'historien de CR, vous êtes appelé à la barre...............vous êtes là SVP ?

Encore plus artificiel c'est le DRS à mon avis.
21 Octobre 2020 - 22:43
@niki312T
2007 je crois.
21 Octobre 2020 - 22:59
@RäikköE20 N°1 Bis

Merci patron.
Je pensais que c'était avant ça.

ScrollUp
Réagir à cet article
La formation cliente du Losange connaît une très belle année 2020
Clock21/08/2020
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Le COVID-19 menace l'organisation de l'épreuve
Clock12/03/2020
Le Losange contribue fortement à la montée en puissance de Woking
Clock17/02/2020
La formation de Woking nourrit des objectifs ambitieux et réalistes pour 2020
Clock15/02/2020
La troisième et dernière monoplace de Woking motorisée par le Losange
Clock13/02/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 3h)
@johnnybigood C est à  toi de juger au...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 4h)
@lulu79 le niveau d'un débat est fonction des...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 4h)
@lulu79 :lol: il l'a cherché, ça vaut bien une...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 4h)
@johnnybigood @samir  faut  te...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 4h)
j'ai regardé le onbord de ricciardo, et le moins...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 4h)
S il y a exagération  dans un sens ou dans l...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 5h)
@F1nainain le père noel:like:...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 5h)
@johnnybigood désolé tout le monde, désolé...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
McLaren-Renault se montre, Renault encore discret
Clock23/10/2020
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020