Nissan étudie un programme motoriste pour le LMP1 privé

La marque japonaise veut poursuivre en Endurance

Emmanuel Laurent
26 Avr. 2016 22:29
760
Nissan-etudie-un-programme-motoriste-pour-le-LMP1-prive

Orphelin d'un programme sportif majeur suite à l'arrêt du projet GT-R LM Nismo en 2015, Nissan étudie un retour dans la catégorie reine de l'Endurance par l'intermédiaire d'un statut de fournisseur de moteurs pour les équipes LMP1 privées. Le constructeur japonais travaille avec l'ACO pour définir les contours de la future réglementation de cette classe, et envisage la possibilité d'introduire un V6 bi-turbo 3 litres.

Nissan est à un tournant de son engagement en sport automobile. L'arrêt de son audacieux programme GT-R LM Nismo sera rapidement suivi par la fin de sa présence en LMP2, où la marque japonaise agit avec succès en qualité de motoriste. Un bloc unique sera en effet utilisé dès 2017 et Nissan n'a pas remporté l'appel d'offre.

Avec seulement le Blancpain GT Series comme fer de lance du programme sportif de la marque, Nissan doit réagir et étudie attentivement toutes les options possibles, avec un regard très attentif porté sur le LMP1 privé.

Catégorie ultime de l'Endurance, le LMP1 subit la loi des équipes usines Audi, Toyota et Porsche. Derrières elles, deux structures privées tentent de suivre le rythme, Rebellion et Kolles. Afin de favoriser le spectacle en piste, l'ACO souhaite développer cette seconde classe en attirant de nouvelles équipes, mais également en donnant plus de puissance pour aider ces écuries dans leur confrontation avec les structures officielles.

Image
Désireux de poursuivre son engagement en Endurance et satisfait de son statut de fournisseur de moteurs en LMP2, Nissan affiche naturellement son intérêt pour monter dans la division supérieure. "Nous réfléchissons à avoir plus de programmes en tant que motoriste [Nissan fournit aussi des moteurs en LMP3, ndlr], c’est pourquoi nous étudions différentes possibilités et s’il est possible d’avoir un moteur LM P1 privé", révèle Michael Carcamo, le responsable sport automobile chez Nissan à Sportscar365, relayé par Endurance-info.com. "Je pense que la possibilité de poursuivre existe bien."

"Nous avons été invités au groupe de travail technique et sommes prêts à aider l'ACO de quelque façon que nous pouvons. Nous sommes de très forts supporters de l'endurance et nous aimerions être là", ajoute-t-il.

Les discussions vont donc se poursuivre avec une étude technique du projet mais également économique. La présence de Nissan en LMP1 privé permettra peut-être d'espérer voir un jour une Alpine dans cette catégorie même si pour l'heure, nous en sommes bien loin.

On notera pour conclure que Nissan étudie également une arrivée en Formule E, en plus de l'équipe Renault e.Dams déjà engagée dans la compétition.

Stefco34

26/04/2016 - 23:05
0
0

Alpine ne pourra pas continuer en lmp2 limite de 4 constructeurs. donc lmp1 privé avec nissan .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan GT-R GT3

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:00 - 12:00

Essais Libres 2

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

14:00 - 16:00

Commentaires

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Magny-Cours 2005 !! Parce que victoire de Renault (Merci Fernando !) chez nous en France, l'année du premier titre constructeur de RSF1 !!! C'est le...

14m
Libliboo

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@Someone276 A la niche pas bouger! Les chiens aboient, le FSD passe.

57m
E.T29

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Dijon 1979 bien sûr !  Première victoire de la théière jaune . Mamouille , devant Villeneuve et Arnoux qui nous ont offert un duel...

1h
Darwin

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Mais la F1 c'est avant tout des choix presque politique. Louis Schweitzer était quelqu'un qui a su gagner tout mon estime. Il a vu ses hommes,...

1h
RenaultRE16

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Je ne pense pas qu'on aura un jour le plaisir de revoir une mécanique Renault dans le futur. Le monde a changé. Mais Renault reste en F1 via le...

1h
RenaultRE16

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Et enfin un retour du moteur Renault en 2001 avec la Benetton powered by RENAULT Sport. Quel plaisir de revoir le nom de RENAULT sur une monoplace.

1h
RenaultRE16

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Dans mes souvenirs, il y a aussi l'attente d'un retour de RENAULT alors qu'ils avaient décidé d'arrêter la F1 fin 97. L'attente du longue avant...

1h
RenaultRE16