Première apparition sur piste officielle de la Renault Mégane IV TCR

À l'occasion du BoP Test | Lada également de la partie avec la Vesta

Emmanuel Laurent
15 Fév. 2018 19:21
3331
0
Premiere-apparition-sur-piste-officielle-de-la-Renault-Megane-IV-TCR

Développée par Vukovic Motorsport, la déclinaison TCR de la Renault Mégane IV a fait cette semaine sa première apparition officielle sur piste à l’occasion du BoP Test organisé à Valencia, en Espagne. Après une campagne de développement intensive, la berline française a enfin pu se mesurer à une concurrence présente en abondance dans une session où les résultats n’ont pas été publiés. Lada a également participé à ces essais.

Appréciés des constructeurs, la série TCR a le vent en poupe ces dernières années, au point de supplanter la catégorie reine du Supertourisme représentée par le championnat du monde labélisé FIA nommé WTCC. Conséquence de cet attrait, en 2018, cette compétition laisse place au WTCR, un nouveau championnat né de la fusion du WTCC avec les TCR International Series et où, vous l’aurez compris, les voitures homologuées TCR seront autorisées.

Image
En plus des compétitions régionales déjà existantes, cette série se positionne en véritable référence dans le domaine, poussée certainement par la présence en nombre des constructeurs, engagés de façon plus ou moins officielle. Le chiffre a en effet de quoi donner le tournis, puisque l’on compte pas moins de 11 autos réparties en autant de marques. Les équipes ont donc l’embarras du choix et selon les contrats obtenus, certaines participeront aux WTCR, tandis que les autres seront au moins en course dans des championnats régionaux.

Pour notre plus grand bonheur, le Groupe Renault fait partie de cette liste, et vous avez d’ailleurs pu suivre régulièrement le sujet sur notre site, avec le projet mené par Vukovic Motorsport. Ces derniers ont développé sous l’œil bienveillant du Losange une déclinaison TCR de la Mégane IV (cliquez ici pour en savoir plus). Présentée il y a quelques mois, la Renault a déjà enregistré plusieurs ventes pour des championnats régionaux mais nul ne sait, à l’heure actuelle, si elle sera visible en WTCR.

Image
En attendant, elle a fait sa première apparition officielle sur piste à l’occasion du BoP Test – Balance of Performance Test -. L’objet de ces essais est de comparer la performance des 11 voitures homologuées et d’en tirer des mesures permettant d’équilibrer le niveau de compétitivité des unes avec les autres. Pour y parvenir, une batterie de tests sur piste, en laboratoire et sur banc sont menés. Toutes les voitures ont roulé avec un poids minimum de 1265 kg, conducteur inclus. Deux pilotes neutres ont été réquisitionnés, en la personne de Gianni Morbidelli et Daniel Lloyd. Ils ont été accompagnés d’un autre affecté à une marque et sélectionné par cette dernière.

En plus de la Renault Mégane TCR, Lada était également de la partie et a homologué la Vesta, probablement une déclinaison de la version WTCC, dont les résultats ont été plus qu’honorables. La firme russe a été représentée par Mikhail Grachev tandis qu’Alex Morgan était à la manœuvre pour le Losange.

Image
Le TCR a décidé de garder secret les résultats de ces tests, et ne communiquera sur le sujet qu’à la mi-mars. On sait cependant qu’une sortie de piste a affecté la Mégane IV le premier jour, conséquence d’un problème de frein. S’il a fallu réparer la voiture, cela n’a pas remis en cause sa participation à ces essais.

En parallèle de l’attente de la publication de la BoP, les prochaines semaines permettront certainement d’en savoir un peu plus sur la présence des Mégane IV et Vesta dans les différents championnats TCR. En espérant bien sûr en retrouver dans la catégorie reine…

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Megane TCR

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

21:00 - 22:00

Sprint Shoutout

00:00 - 01:00

Sprint

21:00 - 22:00

Qualifications

23:00 - 00:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Commentaires

Alpine peut-elle encore sauver sa saison 2025 de Formule 1 ?

Franchement avec ce qu'ils avaient ils auraient pu travailler le châssis.  Ils auraient pu le peaufiner. 

34m
RenaultRE16

Alpine peut-elle encore sauver sa saison 2025 de Formule 1 ?

Il n'y a plus rien à sauver. Cette saison peut être jetée à la poubelle.:shocked:

2h
AlexeiTrueF1

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

@E.T29 de quoi de quoi? D'abord ce n'est plus "MON TEAM" depuis un bon moment; après qu'un gus comme toi me dise que je suis trop limité je le...

2h
Someone276

Alpine peut-elle encore sauver sa saison 2025 de Formule 1 ?

Ils peuvent, et on peut encore se poser la question ! :roll: En ce qui me concerne, je suis sur le starting-block pour me sauver dès 2026....

4h
Captur

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

@Someone276 Tu es trop limité . Cela fait des années que tu gobes tout sur ton team ,alors tu devrais te faire petit.

10h
E.T29

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

@E.T29 Bien sûr, bien sûr! Tu vas toujours chercher ce qui t'arrange sans comprendre totalement le propos.  Ecoute donc bien ce que dit Esté...

12h
Someone276

Alpine peut-elle encore sauver sa saison 2025 de Formule 1 ?

@Twing44 Quelle tête pensante ? Depuis Abiteboule il n'y en a eu aucune. Cette écurie doit et peut continuer à exister mais plus sous le nom...

12h
niki312T

Alpine peut-elle encore sauver sa saison 2025 de Formule 1 ?

Sauver quoi:x:x Le moteur est déjà plus la:x Mercedes va peut être regretter son contrat avec Alpine oui:roll: La pub se fera toute seule durant...

16/10/2025
Twing44