Quels pilotes pour Williams-Renault version 2012?

Rubens Barrichello devrait faire partie de l'aventure la saison prochaine

Emmanuel Laurent
05 Juil. 2011 11:57
990
0
Quels-pilotes-pour-Williams-Renault-version-2012

La signature, hier, d'un partenariat majeur entre Renault Sport F1 et Williams F1 Team pourrait bouleverser quelque peu l'effectif ''pilotes'' de la formation britannique. Les titulaires 2011, Rubens Barrichello et Pastor Maldonado, ne sont en effet pas encore assurés de conserver leur poste la saison prochaine. Petite revue en détail de la situation actuelle des pilotes Williams.

Rubens Barrichello veut rester

Après avoir mis en doute en début d'année son envie de rester chez Williams en 2012, le pilote brésilien a changé radicalement de discours récemment. Rubens Barrichello souhaite en effet désormais prolonger son contrat.

"Nous devons progresser davantage l'année prochaine, et je veux en faire partie", affirme-t-il ainsi. "Je suis ici depuis deux ans, c'est pourquoi je veux être présent l'an prochain pour m'assurer que nous ferons le pas nécessaire vers l'avant."

La restructuration actuellement en cours chez Williams et l'arrivée de Renault Sport F1 ne sont pas étranger à ce regain d'intérêt. La formation de Grove apprécie Rubens, et son expérience pourrait être un atout de poids dans la construction d'une base solide pour l'alliance Williams-Renault.

Adam Parr, le Président du Williams F1 Team, abonde en ce sens. "Je suis désireux de conserver Rubens la saison prochaine", affirme-t'il à Autosport.com.

Un accord devrait donc être trouvé rapidement entre Rubens Barrichello et Williams F1 Team.

Pastor Maldonado et la bataille des pétroliers

L'arrivée de Renault Sport F1 en 2012 pourrait ne pas être une bonne nouvelle pour le vénézuélien. Auteur d'une première saison correcte, Pastor Maldonado est aujourd'hui fortement soutenu par le pétrolier PDVSA. Un conflit d'intérêt pourrait s'instaurer avec la possible arrivée de Total, partenaire historique de Renault, et dont le contrat avec Lotus Renault GP s'achève à l'issue de la saison. Une signature avec Williams est probable, et serait alors synonyme d'un départ de PDVSA.

Ce pétrolier vénézuélien est aussi aujourd'hui confronté à un climat politique délicat au sein de son propre pays, ce qui pourrait accélérer son retrait, l'Etat étant un actionnaire majeur.

Dans ce contexte, rien n'assure un maintien de Pastor Maldonado chez Williams-Renault en 2012. Le vénézuélien devra prouver sur la piste qu'il mérite de rester, au risque, autrement, de se faire remplacer.

À ce jeu-là, deux noms peuvent être cités. Dans un premier temps, celui de Nico Hulkenberg, dont le départ de chez Williams à la fin de la saison passée était à contre-coeur et qui, aujourd'hui, est libre de tout engagement pour 2012.

Dans un second temps, on peut évoquer la piste Romain Grosjean, l'actuel réserviste du Lotus Renault GP. Un prêt, de la part de Genii et Eric Boullier peut être envisagé, l'écurie d'Enstone souhaitant placer le pilote français sur la grille de départ prochainement.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

11h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4