Renault et DA Racing débutent l'e-Trophée Andros avec deux podiums

La Zoé Glace a bien démarré dans la compétition

Confidential-Renault.fr
09 Déc. 2019 13:09
1070
Renault-et-DA-Racing-debutent-l-e-Trophee-Andros-avec-deux-podiums

Ce week-end s’est tenue à Val-Thorens le meeting d’ouverture de la saison 2019-2020 du Trophée Andros, renommé pour l’occasion e-Trophée Andros avec des voitures 100% électriques. L’équipe officielle Renault a bien débuté son aventure, avec l’obtention d’un podium sur chacune des deux épreuves, réparti entre ses deux pilotes, Jean-Baptiste Dubourg et Nicolas Prost.

Pas de victoire mais une première sortie compétitive pour la Renault Zoé Glace. Aux mains expertes de ses pilotes renommés, la petite française électrique a bataillé dur dans un peloton relevé et s’est distinguée par plusieurs performances de premier plan. Jean-Baptiste Dubourg découvrait la propulsion électrique mais n’a pas tardé à trouver le rythme, avec une première place en qualifications, une accession en Super Pole puis Super Finale, soldée finalement par une deuxième position en course 1, puis une quatrième en course 2.

" Nous arrivions tous dans l’inconnue au départ du nouveau e-Trophée Andros ", explique-t-il. " Ma deuxième place samedi soir a confirmé le niveau de compétitivité de la ZOE Glace et l’efficacité du staff technique du DA Racing à s’adapter à la nouvelle chaîne de traction électrique. Le bilan est très positif avec deux journées solides en termes de performance qui augurent de bons espoirs pour les prochaines courses. Nous sommes dans le bon wagon au classement provisoire, c’est une très bonne chose, l’e-Trophée Andros est bien lancé ! "

Image
Nicolas Prost a également été dans le coup d’entrée de jeu. Non-présent en Super Pole, il remporte sa finale synonyme d’une septième place au classement général de la course 1. Présent pour la Super Finale de la seconde manche, il y décroche la troisième place.

" Commencer la saison par un podium avec la Nouvelle ZOE Glace est toujours une très bonne chose, cela ôte une part de stress ! ", se réjouit le français. " J’ai été très bien accueilli par l’équipe et nous avons réalisé un week-end consistant, c’est très positif pour tout le Team DA Racing-Renault-Motul. Nous avons beaucoup travaillé avec les ingénieurs pour marquer de gros points, c’est très important. Nous disposons de deux semaines pour analyser les acquis du week-end et perfectionner la gestion des pneumatiques pour arriver encore plus fort en Andorre. "

Cette double ration de points permet à l’équipe DA Racing-Renault-Motul de se placer aux troisième et quatrième rangs du championnat de la catégorie Elite Pro, à l’avantage de Jean-Baptiste Dubourg sur Nicolas Prost. Aurélien Panis (Audi A1) est leader, avec seulement neuf unités de plus que la première Renault.

On notera par ailleurs l’obtention d’un autre podium, dans la classe inférieure Elite, avec la troisième position en course 1 d’Emmanuel Moinel. Ce dernier pointe au septième rang du classement, tandis que son équipier Ludovic Gherardi est cinquième.

Prochain rendez-vous e-Trophée Andros, les 20-21 décembre à Andorra.

hh66

09/12/2019 - 14:05
0
0

la réglementation concernant la motorisation électrique est elle libre ??

Si oui ils peuvent peut être mettre le double moteur de la FE NISSAN.
Et a ce propos, j'ai lu un article (plusieurs fois même) paru il y a environ 1 mois dans auto hebdo concernant la FE Nissan.

Le double moteur n'était pas une nouveauté dans la discipline. Virgin l'a utilisé et aussi DS lors de sa 1ére année en association avec Virgin.

Ce que la concurrence craignait concernant le Renault-Nissan. c'était qu'un des moteurs dans les phases de décélérations serve à stocker de l'énergie.(ce que je n'avais pas saisi à l'époque).

Captur

09/12/2019 - 14:57
0
0

Je me suis bien amusé à visionner cette épreuve sur glace.
Jean Baptiste DUBOURG est 3ème avec 117 points juste devant le petit Nicolas à 103 points.
PROST avec son expérience de la FE derrière son coéquipier sur Zoé qui découvre l'électrique. emoji rolleyes
Le premier Aurélien PANIS à 126 points.
Bien pour LOEB, 6ème avec 100 points mais avec une belle pole.
Il coure avec une silhouette. J'ai l'impression que c'est un Captur aménagé électrique. emoji question
Le hayon arrière, en tout cas, provient bien de la carrosserie d'un Captur !

Pour rappel @hh66, e-Trophée Andros c'est 257 Kw (350 ch) avec 1600 Nm de couple.
4 rues motrices et directrices pour 1000 Kg.

Pour le double moteur, je ne vois pas où était le problème.
En F1, ils parviennent très bien à contrôler la récupération d'énergie qui ne doit pas dépasser 2MJ par tour de la part du MGU-K fonctionnant en mode récupération.
Le faire sur une FE à double moteur ne devait pas être un frein à accepter cette évolution ingénieuse.
C'est surtout passé à la trappe pour éviter une envolée des coûts !

Maintenant, si cela est possible, il faut que l'innovation apporte un véritable plus.
Il semble qu'il n'y ait pas de gestion d'énergie comme en FE.
Chaque épreuve étant limitée à 6 tours, elles se font à fond.
Adapter le double moteur au Trophée apporterait il un avantage ? emoji question

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Trophée Andros

Commentaires

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Renault81 les pouces poussent comme le chiendent: sans intérêt Ca fait plaisir qu'ils partent sur de bonnes bases

2h
R5Alpine

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Renault81 Dans tous les cas, les pouces rouges ne savent pas lâcher l’affaire. Ils viennent sur CR juste pour cliquer sur :dislike:des articles...

6h
Renault81

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@lasnl Ton enthousiasme fait du bien :D. Je suis également curieux de voir l'A526, et impatient d'en connaitre la performance. A noter Steve...

6h
Renault81

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Bonne nouvelle... Important De ne pas être retardé dans cette période si importante... On prend.. Hâte de voir la nouvelle alpine 

18/12/2025
lasnl

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 OUi la liste serait trop longue à dresser  et nous ne parlons que d'un sport que nous aimons, ce n'est pas plus reluisant dans les...

18/12/2025
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R5Alpine Tout comme Symonds qui était aussi dans le coup, et Binotto en 2019 avec le fameux "deal secret" sur les moteurs qui a vu Ferrari...

18/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T je ne cherche ni excuses ni circonstances atténuantes a Briatore et je n'aime pas du tout ce personnage et ce qu'il représente Mais il a...

18/12/2025
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R5Alpine Singapour 2008 a faussé le classement du championnat du monde conducteurs, tu es au courant que Massa demande réparation ? Et même s'il...

18/12/2025
niki312T