Menu
Pronostics
Red Bull pas fermé à l'idée d'un accord avec Renault
Le Losange s'inquiète, lui, de la situation moteur de la Formule 1
Confidential-Renault.fr - 7 Octobre 2020 22:16
Le départ de Honda va-t-il forcer le clan Red Bull à se remarier avec Renault ? La question est aujourd’hui sur toutes les lèvres alors que le motoriste français se présente comme la solution la plus logique à la lecture de son panel de client à l’horizon 2022, où seule l’équipe Alpine bénéficiera de son Power Unit. Bien qu’affirmant explorer toutes les options, y compris celle menant à reprendre les moteurs Honda à son compte, Red Bull ne ferme pas la porte à Renault, et en viendrait même à mettre un peu d’eau dans son vin…

" Renault a beaucoup changé depuis que nous sommes partis ", estime Christian Horner lors d’un entretien accordé à une chaîne de télévision appartenant à Red Bull. " Il y a un nouveau conseil d’administration et cela amène un vent frais et des changements. Les choses avancent chez Renault. "

Au-delà d’une nouvelle Direction depuis le 1er juillet, le Groupe Renault voit également ses moteurs réaliser de belles performances depuis 2019. Le Power Unit permet notamment aux monoplaces équipées de se montrer particulièrement véloces sur les circuits rapides, ce qui créé inévitablement un regain d’intérêt pour le matériel développé par Viry-Châtillon. Cependant, Red Bull devra s’y résoudre, ils ne pourront disposer d’un statut d’équipe usine tant qu’Alpine sera en Formule 1.

" Il est vrai que nous pourrions avoir n’importe quel moteur ", explique Helmut Marko. " Mais nous ne prenons pas juste un moteur. Si vous allez chez Renault, vous obtenez un moteur qu’ils construisent en fonction de leurs besoins. Il est fait sur mesure pour leur châssis. Nous le comprenons mais c’est encore un compromis. "

" Comme Helmut (Marko) l’a dit, nous devons considérer toutes les possibilités, toutes les options ", ajoute Christian Horner. " Mais c’est à M. Dietrich Mateschitz au final, de décider. Ce qui est certain c’est qu’il nous faut assez de puissance pour aller défier Mercedes dans les prochaines années, […], bien sûr, je peux comprendre que tout le monde croit que nous allons parler avec Renault. "

Nous devrions être rapidement fixés sur la décision de Red Bull, puisque cette dernière entend confirmer la solution adoptée d’ici à la fin de l’année calendaire. Quelques semaines pour négocier et signer un accord, un défi de taille mais inévitable si le taureau rouge veut aborder 2022 dans de bonnes conditions.

" Nous devons commencer à réfléchir à notre partenaire moteur dès maintenant, pour 2022. Et il nous faut de la clarté d’ici la fin de l’année ", confirme Christian Horner.

De son côté, bien que n’ayant pas été contacté par Red Bull à l’heure où Honda annonçait son retrait, Renault a d’ores et déjà confirmé qu’il se tenait prêt à respecter la réglementation et à fournir ses moteurs si cela est nécessaire. Nul ne sait cependant, à ce stade, si l’accord se fera ou si un autre scénario sera choisi. En Formule 1, rien n’est impossible.

En attendant, Renault s’inquiète davantage du futur de la discipline, et notamment de la partie moteur. Entre un budget cap que le Losange aimerait instaurer dans ce domaine et une meilleure valorisation marketing de la technologie – voire une simplification de celle-ci -, il y a du travail à mener. Et cela est urgent.

" La situation moteur est simplement intenable ", constate pour Motorsport.com Cyril Abiteboul, qui regrette le départ de Honda. " En particulier dans une perspective économique, mais également du point de vue technologique. Je ne suis pas sûr que l'on puisse se permettre cette perception. Soit nous sommes capables de changer cette perception de l'architecture moteur actuelle, soit nous devons accélérer l'adoption d'une nouvelle architecture, afin d'être à nouveau dans une meilleure position en termes de perception. Je m'attends à ce que ce développement déclenche une importante réflexion concernant le calendrier de la prochaine génération de groupes propulseurs. "

" Tout comme nous avons fait beaucoup de choses du côté du châssis ces derniers mois, nous devons frapper très fort du côté du moteur si nous ne voulons pas que la F1 soit compromise sur cet aspect ", poursuit le français. " [Le départ de Honda] n'est qu'une preuve de plus que nous n'avons pas réussi à mettre au point le bon message et le bon marketing de ces réglementations sur les moteurs, qui sont époustouflants ; il n'y a rien de plus avancé au monde en termes de motorisation automobile. "

Un nouveau chantier de taille attend donc les acteurs de la F1, et c’est peut-être le plus important de son Histoire. À l’image de l’industrie automobile, notre discipline aborde en effet un grand virage qu’il faudra parfaitement négocier avec l’aide des constructeurs et des différents acteurs impliqués. Plus facile à dire qu’à faire…
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
08 Octobre 2020 - 00:02
Je trouve CA de plus en plus bon. Il respecte ses pilotes, il respecte les règles, il infléchit efficacement et dans le bon sens la politique de la F1.
08 Octobre 2020 - 06:37
@Gremlin
Je suis assez d'accord, je fais le meme constat depuis quelques mois déjà.. 
08 Octobre 2020 - 08:34
@Gremlin
Ah, j’oubliais,
 POLE ! 
08 Octobre 2020 - 00:25
Red Bull n'est qu'un client et ils agissent comme s'ils étaient plus importants que le fabricant de moteurs.  C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles personne ne veut les fournir.  Pour qui se prennent ils?  Bravo pour Cyril, je suis d' accord.
08 Octobre 2020 - 06:40
@R12_Cro
Ce n'est qu'un client moteur, oui.. mais c'est incontestablement devenu un acteur majeur de la F1 d'aujourd'hui.  Il faut respecter cela aussi je pense..
08 Octobre 2020 - 08:59
@SimF1since1996
Je pensais principalement à leur arrogance.  Vous pouvez maintenant voir à quel point ils sont importants.  Ils n'ont pas de moteur.  Sans Adrian Newey, c'est une équipe moyenne
08 Octobre 2020 - 12:24
@R12_Cro

Sans Newey et sans leur énorme budget châssis et aéro ! 
08 Octobre 2020 - 07:17

La stratégie et la communication c'est tellement plus facile quand la voiture n'est plus une daube....
CA n'a pas changé... la voiture si.
08 Octobre 2020 - 07:40
Red Bull étudie "toutes les options", au pluriel s'il vous plait! 

Sachant qu'ils ont probablement une seule option, je me demande si tout ce qu'on nous dit (et nous dira) n'est pas déjà dans les tuyauts depuis un moment, et si le but de toute cette com est juste que le chapeau ait l'air un peu moins indigeste - ou que tout celà ait l'air positif (si possible), bien géré, et peut-être même bon pour l'avenir de la F1 (le futur moteur 2026) - et de faire que Honda ne passe pas trop pour des lacheurs ou des losers vis-à-vis du public (et je suis poli car j'aime bien Honda). En attendant ca fait de la pub pour RB et Renault; ca me rappele Johnny et Sylvie.

 
 
08 Octobre 2020 - 10:50
@Tournevis
@sydney974
Pouce bleus pour vous
RBR  avec Honda avait un statut équipe d usine .
C est ce qu il cherche en priorité 
C est une motivation impérative et il précise pourquoi  , c est pour l intégration optimale du Pu ; 
De Cette intégrationoptimale  découle en grande partie de l efficacité de la voiture .
Le top du top la Mercedes 
Des années  que l on sait tout cela 
CA  le sait aussi  , faut pas faire semblant avec de l enrobage ...
RBR vient de le redire dans son discours en évoquant une possible motorisation   Renault .
Renault  Very a son équipera à  fournir et donnera la priorité  à  Enstone pour la disposition des organes périphériques .

Quand au discours de CA  sur l urgence de simplifier le moteur  et ce même avant l échéance 2026 
C est une nouvelle volte face de sa part ,elle est justifiée , il est égal à  lui-même rien de nouveau .il tire la couverture vers lui .
Faire le buz, Se poser en sauveur de la F1
Dans les faits , Il a voté  comme les autres le maintien  du PU actuel en évoquant comme les 3 autres signataires un amortissement du coup de la mise au point de ces coûteux PU.
Honda s en va , car trop cher et pire prolonge en Indy en y introduisant un Kers peu coûteux et commun avec l autre motoriste "Chevrolet" la oui "la Claque" , la donne à changé Soudainement,!!!  il comprend le malaise  et la menace  qui pèse sur la F1 .

Le problème est général  .
Les motoristes n exploitent pas commercialement les avancées  de ces moteurs car trop trop complexes .
Les 3 motoriste restant auraient "pu ", "du " faire un communiqué commun .
La FIA avait raison en voulant une simplification des moteurs des 2022.
Fin de l histoire . Les 4 motoristes ont fait le mauvais choix .
Responsables mais Pas coupables  c est l époque et la demande qui changent  très très  vite .
Difficile d anticiper .
Vos pouces rouge vont encore me faire rigoler 
Vous ne changerez pas le film
08 Octobre 2020 - 13:25

@lulu79
Si CA a voté le maintien de l'UP actuelle c'est parce que cela aurait été un non  sens financier de changer à cette époque . Milieu 2018 la FIA et Liberty Media avaient détaillé dans un communiqué commun les
spécifications techniques du nouveau groupe propulseur supposé équiper
les monoplaces de Formule 1 à partir de la saison 2021.
Ce devait être un moteur sans MGUH
Le régime moteur devait être sensiblement augmenté, passant de 15.000
tr/min actuellement à 18.000 tr/min, alors qu’un certain nombre de
composants devaient être standardisés afin de réduire les coûts.
Donc à l'époque il suffisait d'attendre jusque 2021 et pas de rebricoler quelque chose en attendant cette date.

Liberty média ayant changé son fusil d'épaule CA revient à la charge ce n'est nullement une volte-face.
08 Octobre 2020 - 07:59
Renault ne recherche pas un client pour son moteur mais un partenaire. Et j'imagine mal RB accepter un partenariat. Donc je ne crois pas à une nouvelle association. 
08 Octobre 2020 - 09:23
@Peter
Donc Renault fournira son moteur comme le reglement l'y oblige. Je crois que les positions sont claires, et je suis très content que RB se fasse remettre à sa place.
08 Octobre 2020 - 08:03
https://www.actuf1.com/article/392112
On comprend mieux l inquiétude de RB. Si je résume en 2022 obligation introduire 20% de mélange de synthèse et 100% en 2023 ????. Je comprend mieux pourquoi RS n introduira son nouveau PU qu' en 2022. CA dans un article disait que Renault allait mettre le paquet sur ce moteur. J aimerai savoir de quoi il parle de mélange de synthèse. Des huiles, du méthanol, éthanol etc......
08 Octobre 2020 - 08:20
Salut a tous.
Je suis étonné que personne n'évoque une autre possibilité.
RB fait pression. Mercedes équipe RB et AT.
En échange, il laisse Williams à Renault, qui peut créer avec cette structure un vrais partenariat.

Bon cela fait 5 écries Mercedes sur la grille avec 5 écuries sérieusement compétitive!

Ou une autre combinaison de valse moteur, c'est pas à exclure je pense!
08 Octobre 2020 - 08:32
"Nous aurions dû réduire les coûts au préalable," regrette aujourd’hui Marko.

Pourtant il y a quelques années il critiquait fortement les sommes investies trop raisonnables de Renault.

Avoir raison avant l'heure ce n'est pas bon.

Beaucoup oublient ces critiques envers Renault à l'époque (Ils étaient légion!), qui pourtant aujourd'hui se révèle la bonne approche sur le long terme.
Les sommes investies par Mercedes ont pourtant mis la discipline à genoux!

Je vous laisse méditer la dessus!
08 Octobre 2020 - 08:39
Marko :
"Honda serait probablement parti même si nous avions pu concourir pour le titre mondial cette année. Pour les Japonais, les mesures de réduction des coûts sont arrivées deux ans trop tard. Mais vous voulez toujours quitter la Formule 1 avec le meilleur résultat possible."


Je pensais avoir lu il y a peut, qu'il applaudissait l'investissement énorme de Honda (2 ans cela correspond aux investissements de Honda en 201.


Je dois perdre la tête.


J'arrête de vous importuner avec mon agacement de ce type de personne, qui suivent la tendance et critiquais ceux qui l'avait anticipé.
08 Octobre 2020 - 09:25
@totoren
Oui C.A avait raison avant l heure et ils se sont moqués de lui car ils ne voulaient pas de F1 discount. Résultat, budjets plafonnés pour la construction des châssis. Ils restent à plafonner les salaires des pilotes et le développement des PU.  Quand on voit ce que demande Hamilton, c est le budjet annuel d une écurie F1. Je comprends Mercedes de suspendre les négociations. À une époque Senna aurait courru gratuitement pour Willams tellement ces voitures étaient au dessus du lot. Pourquoi Maxou n a t il pas fait cette demande envers Mercedes. Pour ceux qui adule Hamilton , sans Mercedes il n aurait pas toutes ses pôles,  toutes ses victoires et tous ses titres en chocalat. Cela n est que mon point de vu depuis 2014.
08 Octobre 2020 - 11:44

@Patrenault77

"Hamilton , sans Mercedes il n aurait pas toutes ses pôles,"
Et Bottas il les a ?

08 Octobre 2020 - 08:40
2018
08 Octobre 2020 - 09:34
"Renault connaît mieux Red Bull. Le mariage n'a pas vraiment été divorcé en paix il y a deux ans. Mais Red Bull dit que de l'eau qui a coulé sous les ponts. Surtout parce que le V6 Turbo de Renault a considérablement amélioré ses performances entre-temps. Les experts le considèrent comme le deuxième meilleur moteur dans ce domaine. Marko admet également que Renault a fait du bon travail"

C'est juste une confirmation que le E-tech 2019B est le deuxieme meilleur PU, mais vu que Mclaren va passer au Mercedes et que ce dernier recevra des evos importantes selon des sources fiables dés 2021 et vu que Honda n'a pa chômé non plus, j'espere que Renault introduira son nouveau PU dés 2021, ou a prévu une nouveau PU intermédiaire bien evoluée : )
Concernant l'integration et les jetons, je crois que la bonne interpretation des règles est la suivante:
Celui qui veut installer un nouveau PU nécessitant de gros changements dans le chassis, a le droit de changer toutes les pieces impactées par ce changement, sans se soucier des jetons. Mais il n'aura plus le droit a ces jetons.
08 Octobre 2020 - 10:12
@GRider
Hé non le nouveau P.U est pour 2022 ça c'est clair et net

08 Octobre 2020 - 12:32
@GRider
Quelques éléments de réflexion dans cette vidéo:
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2020/2020/video-fous-du-volant-honda-s-en-va-et-red-bull-regarde-du-cote-de-renault_vid1366575/video.shtml
Je partage leur point de vue, si RBR a besoin du moteur de Viry alors Renault DOIT lui imposer ses conditions strictes et contractualisées  
08 Octobre 2020 - 13:52
@Someone276
Pouce bleu 

08 Octobre 2020 - 10:21
Le nouveau moteur Renault ne peut pas être introduit en 2021 car il est prévu avec l'introduction du carburant "vert".
(Je n'ai pas dit synthétique).
08 Octobre 2020 - 10:31
@E.T29
Ce fameux carburant de synthèse ou vert 20% en 2021 et 100% en 2022 c'est celui sur lequel travaille Ferrari suite aux accords avec la FIA ???????????????

08 Octobre 2020 - 10:41
@nonos,
"Le synthétique " c'est l'association Ferrari et la fia.


08 Octobre 2020 - 10:45
@E.T29
OK 

08 Octobre 2020 - 10:47
@nonos
Marko dit :




"Même le passage aux carburants neutres en CO2 à partir de 2023 chez Honda, malgré la nouvelle orientation respectueuse de l'environnement. "Cela coûte encore une fois", se plaint Marko. «À partir de 2022, vous aurez besoin d'une nouvelle culasse pour rendre le moteur adapté à 20% de biocarburant. Et puis un autre nouveau moteur pour 2023 avec 100% de carburants électroniques. Il faudrait additionner les coûts de ce concept de moteur. Cela n'a rien fait pour le public. "



08 Octobre 2020 - 10:51
@E.T29

Pas 100% de carburants électroniques,
mais 100% de carburant de synthèse.

08 Octobre 2020 - 11:12
@niki312T
J'imagine que Viry aura anticipé et que son nouveau P.U 2022 sera compatible pour 2023

08 Octobre 2020 - 11:27
@nonos
Le carburant de synthèse  c est l avenir à  court terme pour tous , nous y compris ...
Le mystère Ferrari  2019 va s éclaircir progressivement . 
Ferrari n a probablement  pas talement triché,  il était peut-être en avance ...(n oublions pas que malgré des mois d investigations la FIA n a rien trouvé  d illégal officiellement )


Méditez 

08 Octobre 2020 - 11:37
@lulu79
Le seul truc sensé que j'ai lu sur cette histoire d'accord est que l'huile de refroidissement, mise en contact avec l'air d'admission (après son refroidissement) augmentait considérablement l'indice d'octane effectif... donc meilleur rendement et plus de puissance à conso égale. Je ne vois pas du tout le rapport (ni comment c'est faisable avec un carburant vert) sinon ca le serait dájà.
08 Octobre 2020 - 12:36
@nonos
Oui avec son fournisseur "CASTROL" au passage RB a son propre fournisseur de fluides, ça va encore être le cirque ce truc là!
08 Octobre 2020 - 13:51
@Tournevis
Merci pour l explication .
La F1 c est de la recherche 
Le PU hyper sophistiqué  que nous avons coûté trop cher et n est pas ou peu exploitable commercialement les hybrides commerciaux ne l adopteront pas  dans sa totalité semble t il .
Les carburants synthétiques  offres d autres possibilités    faut y aller sinon c est la fermeture de la boutique .


08 Octobre 2020 - 13:53
@Someone276
Pouce rouge 




08 Octobre 2020 - 15:36
@lulu79
Ne rien trouver ne signifie pas qu’il n’y a pas eu triche. 
08 Octobre 2020 - 15:44
@Eric
Vu les conséquences de l’accord avec la FIA on peut penser qu’il y a bien eu triché.
08 Octobre 2020 - 19:32
@lulu79
as usual lulu..........
08 Octobre 2020 - 10:24

Je ne pense pas qu'il y ait ici des personnes qui adulent Hamilton, je crois plutôt qu'en général il est respecté, sans tomber dans l'idolâtrie infantile.
Si depuis 2014 celui-ci domine ses congénères c'est parceque grâce à son talent naturel et à sa détermination il a mérité d'être là où il est, d'avoir la meilleure voiture du plateau. Les organisateurs du casting ne se sont pas trompés, il tient sont rôle dans une perfection presque inépuisable au point qu'elle en devant lassante, ça on peut l'admettre.
Mais il fallait bien y mettre quelqu'un dans cette Mercedes, non ?.................si c'est tombé sur lui c'est parcequ'il avait les critères pour y être et il n'a pas démérité contrairement à ses 2 coéquipiers successifs puisqu'il n'a été battu qu'une seule fois par un Rosberg épuisé et vidé après l'exploit ( mais qui me manque ).

Je pense par contre que ceux qui le traîtent de champion de chocolat, en l'accusant d'être presque un imposteur, cachent des choses de pas joli-jolies et /ou malsaines derrière ces critiques injustifiées.
On peut s'attendre à tout de la part de fans frustrés et jaloux.
08 Octobre 2020 - 10:46
@niki312T

Je serais curieux de savoir ce qu'ils diraient ces mêmes individus si Hamilton avait remporté toutes ces victoires et ces titres dans une Renault.
Aussi du chocolat ?
08 Octobre 2020 - 10:59
@niki312T
A une époque on avait imposé Senna à Prost. Aujourd'hui Hamilton n a personne contre lui depuis le départ de Rosberg et c est très dommagable pour la F1 . Pour  moi , il aura ma légitimité que lorsqu il aura battu Maxou à voiture égale. Non il n y aucun propo xénophobe ou anti Hamilton car C est certainement le 2eme meilleur pilote du moment et ça ma petite fille de 5 mois le sait. Ce qui n ennuie c est le clonage des raccords sans saveurs. Posez  vous la question, que diront les puristes sur son palmarès même si tous ses titres seront gravés à vie dans le guinness des reccords. Tout ce que je pourrrai écrire sur Hamilton il s en fou Royalement  et heureusement lol 
08 Octobre 2020 - 11:06
@Patrenault77

Non m'sieur.
On n'a pas imposé Senna à Prost.
C'est le contraire.
C'est Prost qui a conseillé à Ron Dennis de prendre Senna, et il a même insisté là-dessus.
08 Octobre 2020 - 11:24
@niki312T

Comme Vergne qui a conseillé Techeetah de prendre Da Costa en FE décrochant le titre cette saison.
08 Octobre 2020 - 11:39

@Patrenault77
Voici la preuve de ce que je t'ai dis à propos du recrutement de Senna par Ron Dennis et qui en a été à l'origine.
À 6:35 tu auras tout compris.
https://www.youtube.com/watch?v=WLwHW4XVwoY



08 Octobre 2020 - 11:50

@niki312T
Oui d'accord avec ton point de vue.
On pourrait ajouter que Hamilton est un champion propre au sens qu'il ne fait pas de coups fourrés comme pouvait en faire Schumacher.

08 Octobre 2020 - 12:06
@Captur

Le puce rouge est adressé à qui ou à quoi ? 
A @Captur - La comparaison - A FE ?

08 Octobre 2020 - 12:14
@Captur

Je constate que "le pouce rouge" est un sujet qui te préoccupe.
Je te propose de t'allonger sur ton canapé ( rouge de préférence ),
et je vais t'expliquer en privé comment t'en foutre.
Séance gratuite.
08 Octobre 2020 - 13:28
@niki312T
c'est Honda pour mémoire si vous l avez oublié.  Honda motorisait déjà Lotus à l'époque et DENIS voulait avoir absolument le Honda car c'était le meilleur moteur de l'époque. la contrepartie c était le transfert de SENNA qui était chez Lotus vers MCL avec bien sur la 
bénédiction de

 Bernie Ecclestone
08 Octobre 2020 - 17:43
@niki312T

Si c'est gratuit, je prends ! 
Mais je pense pouvoir m'en sortir.
Déjà, je suis moins vénère et je parviens à écrire pouce et non puce. 
08 Octobre 2020 - 17:56
@Captur
Pas étonnant venant d'un philosophe aux nerfs d'acier.
08 Octobre 2020 - 11:14
Le Problème  d Hamilton et d Alonso associés en la circonstance après les 4 titres successifs de Vettel avec Sa RBR/R c est d avoir déclarés que les titres de Vettel ne valaient pas grand chose vu qu il avait la meilleure voiture du moment .
Fin de l histoire  , 
08 Octobre 2020 - 14:51
@lulu79
Aucune comparaison 
Vettel s’est fait battre par Ricciardo puis par Leclerc
Hamilton a battu tous ses coéquipiers y compris Alonso 
08 Octobre 2020 - 20:04

@gris
pas de bol , tu es a coté de la plaque , fais gaffe quand tu réponds ,  les profs appellent cela Hors sujet .
vouloir contrer un contributeur c est un sport pour certains, dans ton cas là c est raté .




08 Octobre 2020 - 23:50
@lulu79
Je ne pense pas lulu79 

08 Octobre 2020 - 23:53
@gris
Et même pour tout dire, je suis du même avis qu’hamilton.
Pour moi ce commentaire n’est pas de la jalousie ou de la suffisance de sa part, simplement un constat, constat que je partage.
Et ce n’est pas son naufrage actuel qui me fera changer d’avis.
08 Octobre 2020 - 23:55
@gris
Alors je ne peux rien pour toi .
Aucune importance 
D autres eux ont compris 
08 Octobre 2020 - 11:18
Bien plus de posts sur cette page que sur celle d’à côté avec Alonso.
Comme quoi « Pole » intéresse moins que « Pull » du Ball-Trap pour RB.

J’aime la solution proposée par @totoren et j’espère sincèrement que RB travaille en ce sens.
Il y a bien eu une entente à une époque entre McLaren, Renault, Honda et RBR.
Une Williams Alpine ou Williams Renault ne serait pas pour me déplaire. 
Retomber dans un mariage où les parties y sont toutes les deux acculées, n’est pas un bon présage. 
08 Octobre 2020 - 11:42
@Captur

Williams avec Renault ?
Le rêve !
08 Octobre 2020 - 12:12

@Captur
Ce n'est pas que "pole" intéresse moins c'est qu'à part spéculer sur ses performances futures, on ne va pas s'extasier sur le fait qu'il a signé pendant des jours et des jours.
Par contre l'avenir d'une équipe qui va dépendre de sa motorisation future est un sujet qui attire surtout quand il est question d'une équipe assez clivante.
En général les mauvaises nouvelles, car cette histoire Honda s'en est une, suscitent toujours plus de commentaires que les bonnes et surtout dans ce contexte des relations passées entre RB et Renault.

08 Octobre 2020 - 19:31
@niki312T

Quelle écurie quel tandem très malheureusement et tristement gâché un week-end de premier mai 1994
Snif 
08 Octobre 2020 - 11:35
Captur c est pourquoi  je suis pour une négociation  au plus haut niveau
Les grands patrons , entourés  de leur responsables  d équipe et on met tout   sur la table .
On établit  un contrat le plus équitable  possible     je suis certainement un grand naïf. 

08 Octobre 2020 - 11:47
@lulu79

Certainement pas naïf @lulu ! 
Si j'osais, je dirais que tu fais preuve d'humanisme mais peut-on en F1 en faire référence ? 
Business is business, un point c'est tout !
08 Octobre 2020 - 11:45
Une pensée aux gens de Mecachrome croisés sur un rond-point à vibraye.
Fermeture de site.
Bon courage à eux!
08 Octobre 2020 - 11:49
@E.T29

Tu fais bien d'aborder le sujet de Mecachrome ET29.
Je cherche des infos. J'ai vu pour la fermeture du site aéronautique mais qu'en est-il des moteurs de F1 ( et pour les autres disciplines ) ? Est-ce qu'ils produisent encore pour Viry ? Tu sais quoi à ce sujet ?
08 Octobre 2020 - 12:18

@ esartinulo
Tu sais quoi sur Mecachrome moteurs F1 pour Viry ?
08 Octobre 2020 - 13:07

@niki312T
Le site qui ferme était consacré à l'aviation et est situé dans la Sarthe.
Le sous-traitant de Renault c'est dans le Cher.
Ce sont les moteurs de course qui sont montés là-bas. les moteurs pour test sont montés à Viry.

Maintenant je ne sais pas à quoi va servir le nouveau bâtiment de Viry.
S'ils font en interne il va falloir des employés et les personnels de Mécachrome pourraient être repris.
ce ne sont que des hypothèses et cela inclut des déménagements. pas toujours facile.

Pour le site de la Sarthe qui fabrique des pièces d'avion, après avoir tellement rabâché que l'avion c'est caca, il ne faut pas s'étonner si les compagnies anticipent une baisse du trafic, donc de leurs achats d'avions.
Merci les khmers verts !

08 Octobre 2020 - 13:41
@esartinulo

Merci, donc si j'ai bien compris tous les V6 qui tournent actuellement dans les RF1 et McLaren sortent de Mecachrome.
En fait RF1 produit ses F1 sur 3 sites
Mercedes 2
Ferrari 1
08 Octobre 2020 - 13:53

@niki312T
Pour l'instant c'est comme ça.

08 Octobre 2020 - 14:04
@esartinulo
La tu exagères  les kmers verts  ne sont pas responsables du covid19 et de ses conséquences sur le trafic aérien .
Toutes, oui bien toutes  les branches professionnelles qui gravitent autour de l avionique civile sont mondialement impactées .
Ceux sont des milliers d emplois  qui sont suspendus car pas d activité  .
Les moteurs d avion doivent faire des progrès comme ceux du transport routier du transport maritime 
Tu l avais souligné  il y a peu = pouce bleu à  l époque 


08 Octobre 2020 - 20:14
@esartinulo
Le site Mechachrome dans la Sarthe est situé à Sablé sur Sarthe. J'habite à proximité et je n'ai pas entendu qu'il fermait , on parle plutôt d'une forte réduction d'effectifs et de l'arrêt de l'activité aéronautique. Il me semble qu'ils fabriquent aussi des culasses pour de grosses berline et sportives Allemandes entre autres. J'ai failli y postuler il y a quelques mois en tant que programmeur sur commande numérique. Grand bien m'a pris de le pas le faire.

08 Octobre 2020 - 20:41
Erratum :


Après avoir discuté avec une connaissance du site de Sablé pour en savoir un peu plus, Vibraye ferme , supprime une trentaine de postes et reclasse 35postes sur le site de Sablé.
Chômage partiel pour l'instant sur Sablé, mais de suppression de postes, 350 emplois à sablé.
Le bilan n'est pas si catastrophique, même si c'est injuste pour les 30 personnes licenciées...

09 Octobre 2020 - 09:13

@lulu79

"La tu exagères  les kmers verts  ne sont pas responsables du covid19 et de ses conséquences sur le trafic aérien ."
Du COVID -et je parle au masculin car en anglais disease c'est neutre) -bien sûr mais les escrolo veulent supprimer tous les vols intérieurs de moins de 1h 30 cad tous.

08 Octobre 2020 - 12:26
Il me semble que le nouveau bâtiment de Viry est destiné à la construction des blocs en interne. 

08 Octobre 2020 - 12:33
@Rounch33

Y compris la fonderie ?
C'est colossal alors.
À partir de quand, le bâtiment est fini ou retardé cause virus ?

08 Octobre 2020 - 21:21
@niki312T
Il y a des sous traitants pour ça, je parle d'assemblage. 
08 Octobre 2020 - 12:39

Kimi resterait avec son pote Vasseur, bonne nouvelle.
Ça craint pour le petit italien.
J'aimerais beaucoup un retour de Hülk mais ça se complique.
08 Octobre 2020 - 12:50
Mon avis :
1) Abiteboul aurait dû se préoccuper et parler un peu plus de la magouille FIA autorisant Mercedes à motoriser et lui voler McLaren alors que le règlement stipule qu'il est interdit de dépasser 3 équipes au total pour un grand constructeur.

2) Alfa Romeo va devenir Dacia-Sauber-superKimiF1 Team.

3) CA va convaincre Alonso de verser son salaire des trois prochaines années à Panthera afin d'atteindre ces 3 engagés 2022 motorisés par Renault.

4) AT aura un Renault par tirage au sort et RBR le Ferrari.

5) Verstappen part chez Porsche en FE face à la pénurie de baquets compétitifs.
08 Octobre 2020 - 12:55
@RäikköE20 n°1 bis
Brainstorming iconoclaste à souhait. 
08 Octobre 2020 - 13:01
@RäikköE20 n°1 bis

et Alonso répond :
Qui ? Moi ?
08 Octobre 2020 - 13:12

@RäikköE20 n°1 bis
Alors explique moi, avec le départ de Honda comment font 3 motoristes pour motoriser 10 équipes si c'est interdit d'en motoriser plus que 3 au total.

08 Octobre 2020 - 13:17
@esartinulo
" Les grands constructeurs automobiles ne peuvent fournir directement ou indirectement des moteurs pour plus de trois équipes de deux voitures chacune sans le consentement de la FIA. Aux fins du présent article 8.3, un grand constructeur automobile est une société dont les actions sont cotées sur une bourse reconnue ou la filiale d'une telle société. "
-

" Si la FIA en fait la demande avant le 1er juin (ou à toute autre date convenue par écrit entre tous les fabricants de groupes motopropulseurs et la FIA) de la saison précédant celle au cours de laquelle ces groupes moteurs devaient être fournis, fournir au moins un nombre d'équipes («T») égal à l'équation suivante:
T = (11-A) / (B-C)
- A = Nombre total d'équipes (y compris les équipes «travail / usine») ayant conclu un contrat de fourniture pour la saison de championnat donnée avec un nouveau fabricant d'unités de puissance.
- B = Nombre total de fabricants d'unités de puissance homologuées pour la saison de championnat donnée.
- C = Nombre total de fabricants de nouvelles unités de puissance pour la saison de championnat donnée.
à condition que si le résultat contient une fraction, alors la fraction compte comme une équipe complète (par exemple, 11 équipes divisées par 4 fabricants = 2,75, chaque fabricant doit, si la FIA le lui demande, fournir au moins 3 équipes). 
-
Ce faisant, la FIA allouera d'abord la fourniture d'unité de puissance entre les fabricants d'unité de puissance qui fournissent le moins d'équipes, à condition que les équipes sans accord d'approvisionnement soient attribuées au (x) fabricant (s) de blocs d'alimentation qui fournit ) le plus petit nombre d'équipes et ainsi de suite. "
-
" Nonobstant les dispositions de l'article 8.3 du Règlement Sportif, sauf accord contraire de la FIA, chacun des constructeurs d'un groupe motopropulseur homologué ne peut alimenter directement ou indirectement des groupes motopropulseurs pour plus de (T plus 1) équipes, avec T tel que défini dans Article (b). Un tel consentement ne sera pas donné si un ou plusieurs des autres fabricants d'unités de puissance fournissent moins de T équipes. "
08 Octobre 2020 - 14:27
@RäikköE20 n°1 bis
Et RB échange Verstapen contre Palmer... grave oubli!
08 Octobre 2020 - 12:50
@@esartinulo 
La logique  voudrait que toutes expériences  positives soient reproduites et acquises comme telles 
Encore mieux  que toutes expériences négatives soient mémorisées aussi  comme telles afin de ne pas la reproduire.maintenir équilibrée la balance .
Le monde humain parfait quoi
Naïf  le lulu  

08 Octobre 2020 - 13:11
@lulu79

Oui, mais parfois par obligation on peut être forcé de refaire des choses même si on n'en a pas envie.
CA le sait et s'il le faut il devra s'y plier.
08 Octobre 2020 - 13:34

@lulu79

"La logique  voudrait que toutes expériences  positives soient reproduites"
Pas forcément.
Agir de la sorte cela veut dire ne plus progresser.
Toi qui aimes le tennis et bien dans ce sport il y a le plus que positif.
Ce lien t'en convaincra: https://www.rds.ca/tennis/tennis-louis-borfiga-dresse-un-bilan-plus-que-positif-du-us-open-1.7734415

08 Octobre 2020 - 14:19
@esartinulo
Pour l US Open tout comme pour RG actuellement en cours les résultats sont en parti fossé 

Beaucoup de leaders de la discipline sont absents des le départ 
C est un bien pour les jeunes joueurs qui du coup franchissent plus de tours qu en temps normal 
Effet négatif  la finale US Open a permis à deux jeunes joueurs de s affronter  aucun n ayant jamais gagné  le vainqueur forcement atteindre le graal.
Problème la plus mauvaise finale jamais vue en qualité de jeu   depuis des lustres tellement les 2  étaient paralysés  par l enjeu .
Choisi  tes références à  l avenir 

Imagines un GP de F1 sans les meilleurs voitures et leurs pilote s au départ quel valeur cela peut il avoir  . Oui Un vainqueur , un podium ?

08 Octobre 2020 - 13:02
Quelque soit la solution mise en place, au moins du coté Renault les choses semblent claires et c'est très bien comme ça:
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-moteur-renault-alpine/4887432/
08 Octobre 2020 - 14:45
@Someone276
et ça confirme le
"si vous pouvez aller voir ailleurs surtout vous gênez pas moi pas de soucis"
Il leur donne même la piste du Honda rebadgé 


08 Octobre 2020 - 13:32

Une nouvelle idée sur Motorsport :
" Peut-être y a-t-il également un manque d'idées révolutionnaires et même provocantes, par exemple - pourquoi pas? -
proposer l'introduction d'un groupe motopropulseur hybride avec une
partie endothermique basée sur le moteur diesel, un moteur désormais
vilipendé et injustement accusé mais que l'industrie automobile ne
pourra jamais abandonner en raison des investissements réalisés ces
dernières années. "

08 Octobre 2020 - 13:45

@niki312T
Ah oui du diesel et en plus cela entre dans le cadre du "quel qu'il soit" de Bell.

Mais même pour le bruit c'est mieux que l'électrique.

08 Octobre 2020 - 13:47
@esartinulo

3 x 3 = 9
Tu cherchais le 10ème.
Le voilà.
08 Octobre 2020 - 13:57

@niki312T
Que veux tu j'ai la tête dure.
Raïkkö a amené les précisions.

08 Octobre 2020 - 17:50
@esartinulo


08 Octobre 2020 - 20:13
@esartinulo

Sérieux, t'aime les moteurs qui claquent ? wow !
Non franchement, j'préfère mille fois le sifflement presque silencieux de l'électrique au claquement du diesel (sans parler du suintement à la pompe) .
J'crois même que ce sifflement de l'électrique pourrait me rappeler le bon vieux temps de mes Karting 2 temps tellement ça à l'air de monter haut dans les tours (les 18000tr/min en Karting, un vrai bonheur ! pour autant ça arrachait pas la tête comme les F3000. Je sais pas ce que c'était en vrai les F1 V12 pour les spectateurs, mais si c'était encore plus bruyant que les F3000 c'est abusé, sans bouchon, moi j'étais presque mal. Après certes, les vidéo embarquées de la F1 passée jusqu'à la fin des V8 et les vidéo des PU, y'a pas photo : c'est comme si l'âme avait disparue) .

Bref je confirmerai quand j'aurais reçu ma trottinette bi moteurs de 2x800watts
08 Octobre 2020 - 13:40
De par son coût ,même si c'est une motorisation au pinacle de la technologie ,ce moteur est une aberration ,car enfin ,à quoi sert elle à part faire exploser les dépenses?. Dans quel autre domaine a-t-elle des débouchés ?. Même du point de vue marketing , l'image de ce moteur auprès du grand public est inexistante !.
08 Octobre 2020 - 13:49
@gripadaire

Ouai,

je ne sais pas qui va arriver à leur faire comprendre ça.
08 Octobre 2020 - 13:41
Mais qu'il nous mette un moteur 2 temps avec un Kers et pis c'est tout!

08 Octobre 2020 - 14:02

@E.T29
Pourquoi pas !
Un des plus beaux bruits  d'une voiture de rallye dont je me souviens, c'est celui que j'avais entendu au rallye Skoda, émis par une Wartburg 2 temps 3 cylindres.
L'échappement avec ses cônes et contre-cônes était presque une pièce d'art.

08 Octobre 2020 - 14:18

Et dans mon règlement 2 temps,ce serait quartier libre pour les ingénieurs,,pas de limite régime t/m,mais un alliage simple en  fonderie,aluminium ?

08 Octobre 2020 - 20:17
@E.T29
lol, j'avais pas vu ton commentaire avant de parler des karts 2 temps à 18000 tr/min : un vrai régal ! On est bien d'accord E.T29 !
08 Octobre 2020 - 20:30
@E.T29

"Et dans mon règlement 2 temps,ce serait quartier libre pour les
ingénieurs,,pas de limite régime t/m,mais un alliage simple en 
fonderie,aluminium ? "

Ouais E.T bonne idée ! des F1 à 30 000 tours minute Prosecco !
Humm Vas-y, quand même, avec un turbo, un vrai turbo, à la Super5 GT turbo de circuit (avec tag lag, coup de pied au cul et tout le tralala, non franchement avec la dump valve, y'avais déjà pas de turbo lag trop long) .

Donc avec turbo, allé, va pour 40 000 tr/min ! Champagne ! ou Prosecco ?
Mais attention, pas de cartographie moteur avec antipatinage : on veut voir nos pilotes dompter ces chevaux sauvages !

évidemment, on parle de V8 minimum, sinon j'sens qu'y'en a un qui va pas être content...
08 Octobre 2020 - 13:43


Directeur de Red Bull Racing, Christian Horner a confirmé la semaine dernière que Renault représentait une option sérieuse, se montrant inhabituellement élogieux vis-à-vis de la marque française.Bien sûr, je comprends pourquoi les gens partent du principe que nous allons parler à Renault. Depuis notre séparation, Renault a changé. Les nouveaux dirigeants [dont le nouveau PDG Luca de Meo, ndlr] apportent un souffle nouveau et des changements. Les choses avancent."et dans 3 mois nous serons qui motorisera RB 
08 Octobre 2020 - 14:37
@Patrenault77
Bien sur Renault a changé, mais chez RB sont-ils capables de changer? 
08 Octobre 2020 - 14:41
@Patrenault77
Le problème, c'est que coté RBR y'en a pas eu de changement justement toujours les mêmes à la tête de l'équipe, ceux là même qui ont tant et tant craché sur Renault et ça c'est sans parler du batave.  
08 Octobre 2020 - 16:08
@Someone276
Je croyais qu il fallait de la stabilité  pour le bien d une équipe 
AH oui j ai oublié , en fait ce n'est valable que pour RF1  et votre  
CA  , les partisans  de la pensée  unique  je vous salue bien ...
08 Octobre 2020 - 17:34
@lulu79
Non lulu du 79 ce n'est pas valable que pour Renault, il faut de la stabilité dans une équipe, ton équipe préférée le montre tous les jours mais en écrivant cela je pensais plus particulièrement à moumoute. merco fonctionne très bien sans Niki et moumoute a trop craché dans la soupe, pour moi.
Sinon tu déballes l'argument de la pensée unique. Asseoir la pensée unique, c'est imposer la tyrannie de la moyenne ce qui ne me semble pas être le cas sur CR. Essaye d'adopter le conseil que tu nous donnes souvent, toi aussi médite, médite au lieu de médire!

08 Octobre 2020 - 18:06
@Someone276
batave, moumoute, batave, moumoute... 
08 Octobre 2020 - 19:27
@RäikköE20 N°1 Bis
oui pour batave j'assume totalement l'utilisation de ce nom qui signifie ce qui est propre à la Hollande. C'était dans le temps les habitants de la République Batave de Hollande. Ce mot est toujours utilisé en Belgique par nos amis Wallons.  
Pour moumoute, j'avoue que je n'ai rien de mieux à te proposer comme consonance.......
08 Octobre 2020 - 19:46
@Someone276
C'est juste que l'ambiance s'était un peu calmée avec la large disparition des sobriquets concernant Abiteboul ou Ocon, en plus d'autres très connotés, et que la liberté totale de l'esprit revanchard au sujet de Red Bull risque de réveiller la bête.

Tu vas faire de la peine à Maman Max.
https://www.rtbf.be/sport/moteurs/f1/detail_sa-maman-insiste-max-verstappen-est-belge?id=8948944
08 Octobre 2020 - 20:25
@RäikköE20 N°1 Bis
Ne serait ce pas plutôt lui qui fait de la peine à sa maman?
Sinon tu as lu les infos de Piston alias fakenesw41?
Comment croire un seul instant à une rédemption de moumoute dans la relation Renault / RBR. C'est pas un chapeau qu'il doit manger c'est une caisse!  Et puis Horner n'a pas besoin de chaperon   
08 Octobre 2020 - 20:54
@Someone276
Le batave, tu serais bien content de l'avoir chez Renault. C'était un sale gosse, c'est devenu un gars assez simple, apparemment non politique, et c'est le meilleur pilote. D'ailleurs, c'est un drame qu'interlagos quitte la F1.
08 Octobre 2020 - 21:28

@lulu79 : Cc

Là franchement Lulu Bravo ! wow en 2 phrases, tu viens de faire une démonstration tranchante !  Pensée unique, c'est même pas ça ! Vu la girouette qu'ils essayent de suivrent, eux aussi ils changent tout le temps d'avis pour coller à celui d'en haut ! Mais là c'est clair c'est l'exemple pertinent pour souligner un certain manque d'objectivité (malgré que ce soit tellement flagrant que ça mérite même pas l'effort d'une démonstration)

Pour la peine, moi qui suis conscient des problèmes d'objectivité, ainsi que des travers auxquels ils amènent (sans parler de la flagrance que cela fait subir et que je découvre) j'ai vraiment pas envie de vivre ça (en plus, faut devenir aveugle, et voir même se renier parfois.  Et à la fin on est tellement perverti que l'on fait ça en étant profondément convaincu de rester dans l'objectivité (malgré la flagrance) et finalement, le pire, c'est que l'on garde bonne conscience (heureusement que l'ême ne se perd pas en dehors de la F1)
Bref, vu que je ne souhaite pas tomber dans tous ces travers, pour le coup, je trouve qu'il est injuste d'accuser CA de volte face sur les PU : en 2010, il était clair que le marché automobile traditionnel basé sur "on s'en fout de la pollution" allait vers qq ch de plus respectueux de l'environnement . Il était difficile de savoir que ça aller donner ça (domination mercedes, fritteuses, tricherie Ferrari, Honda GP2, Renault dans le dur, covid, etc...)

Et je trouve bienvenu de la part de CA de faire le constat d'échec.





@Someone276
Je croyais qu il fallait de la stabilité  pour le bien d une équipe 
AH oui j ai oublié , en fait ce n'est valable que pour RF1  et votre  
CA  , les partisans  de la pensée  unique  je vous salue bien ...

08 Octobre 2020 - 21:41
@Someone276

tient, c'est bizarre, il ne te semble pas qu'il y a une forme de tyrannie sur CR ...  Peut-être est-ce parce que tu en es la parfaite incarnation (inconsciente comme décrit précédemment) . Voir même j'te soupçonne d'être payé pour venir défendre CA, et imposer cette tyrannie ; ou alors t'es de sa famille, genre sa femme, ou son mari, ou son transgenre (j'voudrais pas être accusé d'être anti lmbd cette fois-ci ) .
Entre nous, j'préfère pour toi la deuxième ou 3è option, parce que la première n'est pas flatteuse. Tu fais ça gratuitement sérieux lol
08 Octobre 2020 - 13:49
Si on se remarie avec eux ils ne tarderont pas ,de toutes façons à nous faire suer !.
Il semblerait que RBR ne supporte pas de payer et de perdre en même temps ,quand bien même ce prix ne représenterait qu'une fraction du vrai débours .
Je dis ça en tant que sous directeur à la télé commande !.
08 Octobre 2020 - 14:28
Cela dégaine de partout 
La vache c est animé  ici 

J adôooooooore 
Merci mesdames  messieurs  et en plus c est très polis 
Purée  je degaine les pouces à  tout va .

Majoritairement  des bleus 
08 Octobre 2020 - 14:46
@lulu79
Ci-dessous de quoi te donner raison.
08 Octobre 2020 - 15:54

@lulu79
Tu sais lulu79 il pleut dehors.... alors que faire d'autre ?
Ceci ce forum est très intéressant.

08 Octobre 2020 - 14:42

Quand ils nous ont sortis ces magnifiques moteurs écolos en 2014 accompagnés de la belle chanson qui allait avec : " dans un an ou deux tous les motoristes seront au même niveau et la F1 offrira un résultat équilibré entre toutes les écuries avec de faibles écarts "

Après 6 ans on constate le bilan.

Vu le prix et la complexité de ces moulins qui n'attirent aucun nouveau constructeur mais au contraire qui les fait fuir je propose ( après tout chacun y  va de la sienne ) le retour aux équivalences comme ça s'est déjà fait dans les années 80 et que chaque motoriste ou constructeur installe ce qu'il veut au cul des F1.

Au moins la F1 deviendra le vrai labo qu'elle n'aurait jamais dû cessé d'être et les progrès de la technologie et de l'écologie seront plus rapides que d'enfermer celle-ci dans des théories qui ne verront peut-être jamais le jour dans nos propres autos.
Et que le meilleur gagne, dans le cadre des budgets limités.
08 Octobre 2020 - 15:05
@niki312T

Bien sûr quelques critères devront être respectés comme la forme, l'aéro, les dimensions et le poids des autos ( comme prévu en 2022 ) mais on pourrait voir :
- hybrides pour les forts en technique

- diesel pour esartinulo

- 2 temps pour ET29
- rotatifs type Mazda
- à pédales pour lulu79
- flat 12 comme dans celle de niki, le vrai
- hydrogène pour Mateodu13

- V10 et V8 avec ou sans kers
- 100% électrique
- GPL pour les gazés

Chaque écurie ayant pour obligation d'avoir quelque chose de différent.
Si bordel il y a autant aller jusqu'au bout mais on saura pourquoi.

08 Octobre 2020 - 15:45
@niki312T
En 6 ans, ces moteurs sont passés de 750-800 à plus 1000 CV (dont les 150 du MGU-K), sans consommer plus. Avec l'introduction des préchambres de combustion, puis du cycle Atkinson - ce qui était réputé impossible sur des moteurs turbo - ils seraient à 50% de rendement. Meme un moteur d'avion ne fait pas mieux et je ne pense pas non plus que les machines à vapeur des centrales thermiques fassent mieux (le parc nucéaire Francais serait dans les 33%).  Je suis pratiquement certain que personne ne s'attendait à ca... ni même que Merco rattrape en 1 an son retard sur Ferrari sans avoir à tricher. Donc faut arreter de vouloir geler les moteurs...  
08 Octobre 2020 - 15:51
@niki312T
Tu m'as oublié 

Et si tu veux bien : Gazogène pour moi hein 

08 Octobre 2020 - 15:56
@nonos

ou au méthane de pets de bovins,
mais difficile à capturer.
08 Octobre 2020 - 15:58
@niki312T


08 Octobre 2020 - 15:59

@niki312T
Un catalogue à la Prévert mais qui tape juste (parfois)

08 Octobre 2020 - 17:12
@esartinulo

Je ne sais pas combien d'entre vous ont connu l'époque au cours de laquelle nous avions sur la grille des Flat 12, des V8, des 4 en Ligne Turbo ou V6 Turbo et le spectacle ne manquait pas, chacun utilisait ce qu'il voulait.

La discipline avait au moins quelque chose de compatible avec ce qu'on voyait plus ou moins sur les routes : du choix.

Maintenant, alors que la technologie ne demande qu'à évoluer on enferme la F1 dans un merdier hors de prix et mortifère qui repousse presque tous les constructeurs tout en empêchant les têtes bien faites de découvrir des choses nouvelles.

Bon, comme nous sommes masos et un peu camés on fait avec mais ça me gave de plus en plus.
08 Octobre 2020 - 18:12
@Tournevis
Que Merco n’ait pas triché rien n’est moins sûr, et le curieux retrait du mode fête est à mon avis une précaution de la FIA, acceptée par prudence par Mercedes, pour éviter une enquête à la Ferrari, mais qui n’aurait pas eu les mêmes conséquences, car le moteur Mercedes, même sans ça, était très performant.
08 Octobre 2020 - 18:29

@niki312T
J'ai connu.
J'ai même vu la Tyrell à 6 roues à Dijon lors d'un GP de France.

Pour l'instant les circuits attirent encore bon nombre de spectateurs mais je crains si la F1 cède à l'autophobie.

08 Octobre 2020 - 21:48
@niki312T
T'es pas sympa niki, t'as pas pensé à moi : 2 temps, turbo, hydrogène à combustion, et pas d'antipatinage caché dans les cartographies. Avec un maximum de tours minute et quand même pas trop de bruit pour mes petites oreilles.
08 Octobre 2020 - 21:53
@niki312T
Bah voilà  voiture à  pédales pour moi :
en fait ton tableau complet ,  cela me va . J aime bien rigoler .
08 Octobre 2020 - 18:43

Tricher, tricher............
Mot utilisé à toutes les sauces dès qu'une écurie fait techniquement un pas de travers.

Les ingénieurs sont payés pour chercher donc pour trouver, dans les limites des moyens mis à leurs dispositions, les moindres petites combines ou ficelles ou idées qui permettent de donner l'avantage à leurs voitures donc à leurs équipes respectives pour lesquelles elles travaillent. Par obligation de résultats mais aussi par satisfaction personnelle et/ou pour avoir de l'avancement et pour se faire connaître.

C'est ce qu ils font tous en essayant de froler les limites du règlement'pour profiter du moindre avantage sur les autres.
C'est ce que nombre d'entre vous appellent "tricher" mais ce mot est galvaudé.
Quand ces limites sont atteintes il y a le flic FIA qui intervient pour vérifier si elles ne sont pas dépassées.........ou dénoncées.

Si c'est le cas c'est que l'ingénieur est trop bon, donc il doit corriger. Point à la ligne.

Tricher ce n'est pas ça, ça c'est faire son job au maximum.

De mémoire je ne connais que 2 situations qu'on peut qualifier de "tricherie" :
1)  l'espionnage de McLaren à l'encontre de Ferrari en 2007
2) le crash de Piquet à Singapour en 2008 organisé par Briatore.
08 Octobre 2020 - 19:06
@niki312T
* équipes pour lesquelles "ils" travaillent.
08 Octobre 2020 - 19:59

@niki312T
Tu oublies l'essence BASF de BMW non conforme et qui a coûté le titre à Prost.

08 Octobre 2020 - 22:04
@niki312T
Tu oublies l’essence frelatée des bmw, mais j’ai la certitude qu’il y en bien d’autres.
08 Octobre 2020 - 22:05
@gris
Brabam bien sûr !
08 Octobre 2020 - 22:09
@gris
La différence entre tricherie et coup de génie c’est la complaisance de la FIA, exemple 4 à 5 ans sans vraiment essayer de savoir pourquoi le moteur Mercedes fumaient bizarrement, c’est long quand même ?!
Pour Ferrari, ils ont été plus vite, c’est clairement un changement de mâle alpha en F1, il y a 10 ans c’est le contraire qui se serait passé.
08 Octobre 2020 - 20:07
salut les gens 
Bon, j'ai chié mon pseudo, mais vous savez qui je suis 
Bon ben si certain avait su croire en moi, vous auriez de nombres autre nouvelles, mais bon....
Je vous ai dit ça bouge en coulisse.
Pour info, Honda devait partir en 2019, mais la rupture était consommée avec Renault.
Et écoutez bien ou lisez bien le grand patron voulais garder Renault en 2019 et 2020, mais le Marko a tellement mis le souc avec Renault que c'est Renault qui a refusé. Ils se sont rabattus sur Honda pour RB par obligation. Et la F1 a mis la main à la poche pour que Honda reste au moins 3 ans. Car au Japon, il avait réduit les finances et il savait qu'il ne pourrait pas rattraper le retard.RB a mis 20 millions par saison pour Honda et la F1 40 millions.
Mais la c'est fini.
Le transfert de technologie est possible, mais peut probable. 
Par contre un moteur Merco, c'est possible Renault discute avec deux écurie en ce moment pour 2022.
Voilà a vous de voir si c'est encore des fake news.









08 Octobre 2020 - 20:11
@fakenesw41merci pour ta présence sur ce site et pour tes infos si précieuses, au plaisir de te lire...

08 Octobre 2020 - 20:15
@fakenesw41
Pour moi c'est des fake news piston41.
08 Octobre 2020 - 20:22
@fakenesw41
j'adore tes "Fake news" 
08 Octobre 2020 - 20:23
@fakenesw41
Il faut néanmoins ajouter que Renault et Woking n'avaient pas le droit de s'associer en 2018 puisque le contrat avec Honda était validé officiellement depuis mai 2017, et Sauber a failli en mourir car elle devait faire des économies avec le train AR des MCL.
08 Octobre 2020 - 20:25
@Gremlin
Donc, entre les lignes, c'est Marko qui risque de faire les frais de l'histoire. 
Marko muté au curling ? 
08 Octobre 2020 - 20:33
@niki312T
Pas du tout d’accord avec toi Mariolotus 
08 Octobre 2020 - 20:37
@niki312T
va savoir va savoir....
08 Octobre 2020 - 20:38
@fakenesw41
Welcome vilbrequin41
08 Octobre 2020 - 21:14
@fakenesw41
Oui ça cause avec Williams et Haas...
08 Octobre 2020 - 22:08
@fakenesw41
Merci piston, ravi de te revoir sur le site
08 Octobre 2020 - 22:20
@fakenesw41
Sans remettre en question tes propos, j’ai quand même du mal à imaginer RedBull être motorisée par Mercedes 
08 Octobre 2020 - 23:46
@fakenesw41
Distribution pneumatique 41
08 Octobre 2020 - 23:58
@fakenesw41
Merci de votre retour car vos infos sont très pertinentes. Si il y avait un PU à prendre en premier choix RB prendrai le Mercedes bien évidemment sauf qu' en l état c est impossible . Néanmoins si des chaises musicales se font jour entre écurie celà pourrait être jouable . Sinon toutes les synthèses donnent Renault le plus attrayant pour équiper RB. Réponse dans 3 mois maximum. 
09 Octobre 2020 - 14:04
@fakenesw41

« Bon, j'ai chié mon pseudo, mais vous savez qui je suis. » 
 
Tu as déféqué ton pseudo pour @fakenesw41 et pas @fakenews41 !
Mais, ton ancien pseudo, c’était quoi ?
Je vois pas ? 
Mais par la faute de frappe, j’en ai une petite idée que je n’ose afficher. 

Attention à tous ceux qui commencent à se poser plus profondément des questions à la recherche de la vérité.
Simplement réfléchir sur la véracité du contenu du post, alors que nous avons la révélation, c’est par la réflexion remettre en cause la parole et en faire souffrir son auteur. 

Mea-culpa !Angoissés, pour avoir doutés, nous avons craint t'avoir fait fuir mais tu nous reviens d’entre les morts pour notre plus grand bien. 
Amen ! 
08 Octobre 2020 - 20:35
C'est cool, il reste pour de bon le fakeur préféré du blog ?
08 Octobre 2020 - 20:38
@windu

Sacré piston41 !!

Voilà que tu es 2 maintenant !!

08 Octobre 2020 - 20:41
@niki312T
???

08 Octobre 2020 - 20:42
@niki312T
Seulement 2 ? Tu es bien sûr de toi.
08 Octobre 2020 - 20:46
@RäikköE20 N°1 Bis
La, c'est l'attaque des clowns MDR
08 Octobre 2020 - 20:47
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu penses qu'ils sont encore plus ?
08 Octobre 2020 - 20:48
@niki312T
1 par motoriste F1 au moins
08 Octobre 2020 - 20:39
Je ferais des passages, mais c'est tout j'ai plus beaucoup de temps. 
08 Octobre 2020 - 20:41
@fakenesw41
Quand tu seras occupé t'auras qu'à demander à windu de te remplacer.
08 Octobre 2020 - 20:43
Après 2 bouteilles, je suis au moins 4 
Mais la, je suis seul enfin non avec ma bielle.

08 Octobre 2020 - 20:44
Allez un petit billet pour williams et Haas.
08 Octobre 2020 - 20:44
Tu as fumé un arbre ?
08 Octobre 2020 - 20:48
MCL c'est mort, les roses aussi,faut bien que merko lâche une équipe pour motoriser RB non?
08 Octobre 2020 - 20:55
@sydney974
Moi, j'ai parié sur un arrangement avec Sauber et Panthera. Je place mes espoirs sur CA pour ne pas me décevoir.
08 Octobre 2020 - 21:02
@RäikköE20 N°1 Bis

CA ne déçoit jamais.
Ça se saurait voyons.
Mauvaise langue.
08 Octobre 2020 - 20:49

Bon, serieusement @fakenews41..............
avec ou sans split ton futur V6 ?
08 Octobre 2020 - 20:49
Ou la forêt ?
08 Octobre 2020 - 20:50
Fakenewseur, c'est mieux je trouve que Fakeur.
08 Octobre 2020 - 20:50
RB et TR ....pffff
08 Octobre 2020 - 20:52
Zamal a la tête.
08 Octobre 2020 - 20:53
pas de split Honda c'est cassé les dents à vouloir suivre la vois de Merco
08 Octobre 2020 - 20:56
@fakenesw41

Ok merci.

Un indicateur à Enstone m'a dit que Ricciardo reste,
tu confirmes ?
C'est Perez qui va chez McLaren,
tu confirmes aussi ?
08 Octobre 2020 - 21:08
@niki312T
Arrête de raconter n’importe quoi 
08 Octobre 2020 - 21:30
@fakenesw41
Bah voilà  , une semaine que j attendais ma réponse,  merci 
Piston .
"Pas de split  pour Renault ."
Merco reste  seul sur sa planète. Celle du succes total.
On peut espérer que l autre voie suivie  par Viry  va leur permettre de rester à peu près  au contact . Et même pourquoi pas  un rapprocher .

08 Octobre 2020 - 23:06
@lulu79
Le succès de Mercedes ce n’est pas le « Split » c’est sont budget colossale !

09 Octobre 2020 - 00:24
@Gremlin
Et cela change quoi ?
J ai dit que cela participe  pour un fraction à la réussite de Merco
Pour Le budget colossal Ferrari a le même !

Alors je t écoute , des explications .
Merco c est une réussite  humaine et technologique , la technologie maîtrisée par des hommes .

Faut un peu de pognon quand même  cela va sans dire 
Bon vivement la fin de ces Pu , on est sauvés  CA lui tout seul a compris qu il fallait changer tout cela rapidement 
Il est trop fort  , cet homme là 

09 Octobre 2020 - 07:14
@fakenesw41
Welcome back; et un grand merci. C'est sur que si Renault discute avec deux écuries et que ca converge, ils n'ont aucune obligation légale d'aller avec RB. Au mieux RB avec un Ferrari et AT avec un Mercedes. 
09 Octobre 2020 - 09:18

@lulu79
Oui tu peux le dire il a compris rapidement.
En premier lieu ils ont travaillé sur un 4 cylindre et si cette solution avait été retenue c'est moins coûteux qu'un V6 y compris dans son intégration au châssis.

Si CA a voté le maintien de l'UP actuelle c'est parce que cela aurait
été un non  sens financier de changer à cette époque . Milieu 2018 la FIA et Liberty Media avaient détaillé dans un communiqué commun les
spécifications techniques du nouveau groupe propulseur supposé équiper
les monoplaces de Formule 1 à partir de la saison 2021.
Ce devait être un moteur sans MGUH
Le régime moteur devait être sensiblement augmenté, passant de 15.000
tr/min actuellement à 18.000 tr/min, alors qu’un certain nombre de
composants devaient être standardisés afin de réduire les coûts.
Donc à l'époque il suffisait d'attendre jusque 2021 et pas de rebricoler quelque chose en attendant cette date.

Pourquoi toujours tout salir ?
Avec le budget de Renault il ne peut être que pour une limitation des coûts.

09 Octobre 2020 - 09:26
@Mateodu13

Pourquoi ?
Mon indicateur goodnews82 à Enstone est très fiable.

09 Octobre 2020 - 09:37
@esartinulo

Tu t'y connais plus que moi.
Questions, à ton avis ( ou de quelqu'un qui sait ) :
1) alors pourquoi ne sont-ils pas allé au bout de l'idée de la suppression du MGU-H si ça aboutissait à un PU moins cher ?
2) est-ce que cette solution aurait eu un impact important sur les performances ( en baisse ) et sur la consommation ( en hausse ) ?
3) est-ce dans ce sens que peut aboutir la conception de la future génération de PU ?
Merci

09 Octobre 2020 - 09:55
Pour ceux qui veulent en savoir davantage, un très bon document de 2015 avec quelques explications de Taffin : https://www.f1-forecast.com/pdf/Les Moteurs de F1 Hybrides 2014-2015.pdf

09 Octobre 2020 - 10:00
@RäikköE20 N°1 Bis
Taffin : 

“Il n’y a pas vraiment de lien proportionnel direct entre la taille du compresseur et la puissance du MGU-H, explique Rémi Taffin. Pour synthétiser à l’extrême : le niveau de suralimentation détermine la taille du compresseur, qui fixe un certain travail à fournir, qu’il va falloir récupérer sur la turbine, et c’est ce qui va définir la taille de celle-ci. Quant au moteur électrique [MGU-H], il sera dimensionné en fonction de la taille de la turbine. C’est dans ce sens qu’on dimensionne les différents composants, qui sont tous interdépendants. Tout est relié. La turbine est dimensionnée afin de récupérer un maximum d’énergie à l’échappement. Une partie de cette énergie entraîne le compresseur et une autre est récupérée par le MGU-H. La taille du compresseur, elle, dépend du niveau de suralimentation que l’on souhaite : si on a besoin de 4 bars, on va déterminer une certaine taille de roue du compresseur. Par ailleurs, plus cette roue est grande, plus il faut d’énergie pour la faire tourner en vue d’obtenir ces 4 bars. Or cette énergie est puisée dans l’échappement, ce qui signifie qu’il en reste moins… En simplifiant beaucoup, plus la roue du compresseur est grande, moins on a d’énergie disponible à l’échappement et, donc, moins on a de chances d’avoir un MGU-H puissant.”
09 Octobre 2020 - 10:07
@RäikköE20 N°1 Bis

Merci.
Je viens de lire page 7 le court paragraphe sur le MGU-H.
Ma question à esartinulo concernant la suppression prévue de cet accessoire devient alors idiote si celui-ci est indispensable à la production d'énergie électrique.
Alors pourquoi avait-il été envisagé de s'en passer dans le projet avorté du PU de 2021 ?
Je ne comprends pas.
09 Octobre 2020 - 10:18

@niki312T

Pourquoi cette idée de suppression du MGU-H a été abandonnée je n'en sais rien.
Voici ce qu'Andy Cowell de Mercedes disait:
« Nous allons tous commencer à
développer des systèmes anti-lag. Le MGU-H est le système anti-lag le
plus merveilleux sur un moteur turbocompressé parce qu'il vous donne le
contrôle de la vitesse.
Cela a été supprimé, il va donc
falloir trouver différents dispositifs et systèmes et cela impliquera
probablement de brûler du carburant dans l'échappement, ce qui ne semble
pas être la chose la plus honorable à faire en tant qu'ingénieur.Sans le MGU-H on aurait revu ces flammes à l'échappement qui faisaient une partie du spectacle

D'après l'article que je donne en lien Mercedes et surtout Honda étaient opposés à ce que l'on supprime ce MGU-HFerrari
Il ne donne pas la position de Renaulthttps://franceracing.fr/f1/la-suppression-du-mgu-h-inquiete-les-motoristes/
Qouiqu'il en soit je ne doute pas que le problème du temps de réponse aurait été résolu comme ils le font en rallye avec un bruit des plus bizarre au lever de pied, mais avec une consommation plus importante.
Et puis il faut l'accord de tous les motoristes et là ce n'était pas le cas.

09 Octobre 2020 - 10:20

@esartinulo
Au-dessus lire :Ferrari n'y était pas opposé mais souhaitait en retour une non-uniformisation des moteurs.

09 Octobre 2020 - 10:26
@esartinulo

En gros si je comprends bien la suppression du MGU-H ne répond pas à la stratégie de la réduction de la consommation, d'où son maintien.
Juste ?
09 Octobre 2020 - 10:42

@esartinulo
Doc technique d'un ingé Renault Sport
http://turbo-moteurs.cnam.fr/publications/pdf/conference3_2016.pdf

Bon courage.


Certains ici avaient remarqué que l'échappement des A110 en rallye est chauffé au rouge et même à l'arrêt met un certain temps à revenir normal.
Sans doute une conséquence de cette essence brûlée dans l'échappement.
Si on remonte plus en arrière sur les R5 Turbo Tour de Corse dont le moteur 1550 développait 380 cv on pouvait voir des flammes jaunes à chaque lever de pied.


À l'époque on parlait même ironiquement de moteur refroidi à l'essence.
09 Octobre 2020 - 10:44

@niki312T
Oui sur ces moteurs car il est très efficace pour réduire le temps de réponse, ce qui ne pourrait se faire en cas de suppression que par de l'essence brûlée dans l'échappement comme en rallye.
On entend bien ce phénomène sur les Mitsu, les A110 et les Clio R3 T

09 Octobre 2020 - 11:07
@esartinulo
Super ta doc technique j’étais passé à côté 
08 Octobre 2020 - 21:14
Les franchises de sports US ont un modèle économique le plus souvent très rentable grâce d'une part à un système qui limite la possibilité de voir des nouveaux entrants arriver, et d'autre part grâce à un contrôle des coûts assuré par le salary cap.

La F1 semble manifestement s'orienter vers un système similaire : 
- budget limité pour assurer le contrôle des coûts
- mise en place de cette franchise de 200 millions pour éviter de voir des nouveaux entrants alléchés par la perspective de prendre une part du gâteau de la F1 à moindre coût. C'est indispensable parce c'est un mécanisme de garantie des revenus des équipes.
Selon moi l'objectif est de faire des structures de F1 des entreprises commerciales viables, qui n'auraient pas besoin d'un soutien financier de grands constructeurs pour exister.

Le fait qu'il y ait peu de motoristes n'est pas un obstacle en soi : on pourrait très bien voir une société spécialisée fournir le moteur à la plupart des équipes, comme du temps de Cosworth. Par contre, la F1 aura besoin de rendre cette option possible pour assurer la viabilité du modèle. Je ne serais pas surpris qu'ils travaillent déjà en ce sens.

Si j'étais cynique, je dirais que le modèle économique de la F1 se cherche un peu depuis la disparition du sponsoring lié au tabac au tournant des années 2000. Avant, le sponsor principal de presque toutes les équipes était une marque de tabac. A la place, la F1 s'est ouverte aux grands constructeurs et à leurs budgets marketing conséquents, mais on a bien vu que cette source de revenus n'est pas fiable dans le temps. 
Depuis une dizaine d'années, on a donc un système un peu bâtard où seules trois équipes peuvent exister : Mercedes grâce au soutien d'un grand constructeur, Red Bull grâce au sponsoring d'une marque bien précise, et Ferrari, grâce à des accords plus avantageux que pour les autres et une aura unique qui la rend plus attractive vis-à-vis des sponsors. Les autres équipes vivotent tant bien que mal, s'appuyant tour à tour sur le demi soutien d'un constructeur, ou des revenus liés aux droits de la F1 insuffisants pour couvrir tous les coûts.
A mon avis l'orientation actuelle est la seule susceptible de sortir de ce marasme.










08 Octobre 2020 - 23:03
@Mateodu13
Assez d’accord même si ce n’est pas le plus bandant !
08 Octobre 2020 - 23:11
Bien le bonjour à vous tous. Je suis nouvellement inscrit. je rôde sur le forum depuis plusieurs mois maintenant. J’adore... j’en profite petite question c’est quoi le « split »?  
08 Octobre 2020 - 23:41
@Madelmotorsport


Le spilt  cela signifie que le compresseur est situé à une extrémité du moteur tandis que le turbo est situé de l'autre côté. 

08 Octobre 2020 - 23:42
@Madelmotorsport
Bien venu dans le terrain de jeux !
Dans un « turbo » il y a deux parties, un compresseur d’air et une turbine située dans l’échappement qui est entraînée par les gaz d’échappement, qui a son tour entraîne le compresseur qui enfin alimente  le moteur (thermique). En général les deux sont accolés à quelques centimètres près et situés à l’arrière du bloc moteur avec l’échappement.
Dans le split la turbine reste à l’arrière du bloc avec l’échappement tandis que le compresseur est à l’avant du bloc moteur.
09 Octobre 2020 - 12:51
@Madelmotorsport
Bienvenue parmi vous.
09 Octobre 2020 - 12:52
@Mateodu13
Nous tu auras fait la correction par toi-même 
09 Octobre 2020 - 13:20
@E.T29
Oui bien sur mais entre les deux pour les relier il y a un axé "Fabuleux " que seul Merco a su fabriquer parfaitement 
Bon  Merco n usurpe rien ils ont un gros budget et des réussites  en piste en nombre .
Le pognon faut aussi savoir s en servir et l optimiser .


09 Octobre 2020 - 08:10
Ah oké du coup c’est uniquement par soucis d’intégration?
09 Octobre 2020 - 08:41
@Madelmotorsport
De mon point de vu, tout à fait.
09 Octobre 2020 - 08:43
@Madelmotorsport
Oui, et probablement aussi moins de fuites thermiques de l'écheppement vers l'admission. L'entrée d'air du turbo est aussi plus à l'avant, donc voiture plus sérrée à l'arrière.
09 Octobre 2020 - 09:04
@Tournevis
C’est impossible, les deux corps compresseur/turbine sont distincts et séparés. En fait c’est le même montage que le split mais avec un axe de transmission beaucoup, beaucoup plus court.
09 Octobre 2020 - 09:32
@Gremlin
Je pense pas que ce soit le même montage; pas du tout. Les deux turbines sont quasi accolées sur le Renault, donc les transferts thermiques sont moins bons. Je ne sais pas de combien, mais ca peut pas être nul.

La grosse différence est le volume occupé par l'entrée d'admission. Avec split, beaucoup moins de volume "inutile" car l'entrée d'air du turbo est en avant du moteur... capot plus fin, arrière plus resséré.
09 Octobre 2020 - 09:34

@Tournevis
De toute façon la température de l'air à l'admission est réglementée et même techniquement je ne sais pas si c'est trop bon de descendre trop bas.
Renault et Ferrari n'ont pas choisi cette voie, coûteuse en développement et même si le Mercedes reste le meilleur moteur il serait simpliste d'attribuer cela au seul turbo séparé.

Renault a préféré mettre au point son système de pré-chambres sans acheter sur étagère celui de Mahle.
Avec un petit budget il faut faire des choix là ou un budget double permettra de travailler sur plusieurs solutions à la fois et garder celle que l'on pense la meilleure.

De toute façon cette question est une tempête dans un vers d'eau tant les moteurs sont proches, excepté Ferrari mais pour les raisons que l'on sait.

09 Octobre 2020 - 09:46
Le split entraînerait sûrement de revoir le mgu-h, des problèmes de fiabilité dû à un arbre d’entraînement très long pour un gain peut-être minime. T’affinas déclaré il y a quelques temps que l’essentiel des gains se fera sur le moteur à combustion interne et non les accessoires 
09 Octobre 2020 - 12:22
@Madelmotorsport
Tout a fait
09 Octobre 2020 - 10:38
Bonjour à tous

Après plusieures années de lecture assidue voir quotidienne de ce forum je fais le pas de m inscrire 

Fan de F1 et de renault c’est toujours un réel plaisir de lire les articles et vos commentaires 
Très heureux que piston 41 soit de retour également car il faut bien reconnaître que ses infos sont très souvent avérées et de qualitées 

Bon week-end à tous de F1 et pourquoi pas avec un peu de chance un petit podium à la clef 

09 Octobre 2020 - 10:44
@Julien74
Tout pareil 
09 Octobre 2020 - 10:58
@Julien74
Je suis également dans le même cas. Bonjour a tous.
09 Octobre 2020 - 13:05
@bas87 @Julien74 @Madelmotorsport
Bienvenue à vous 

09 Octobre 2020 - 15:06
@Julien74

Oui, bienvenue à tous les nouveaux .
Euh......, juste une question ! 
Vous ne sortez pas du frigo ? 
09 Octobre 2020 - 11:01
Bonjour les nouveaux.
09 Octobre 2020 - 11:14
https://f1actu.com/daniel-ricciardo-reagit-a-une-possible-collaboration-red-bull-renault/

Je trouve que c est quand même la classe ce Pilote aussi en pilotage qu en communication par rapport à un verstapppen ou d autres
Jamais de vives critiques et toujours la banane
09 Octobre 2020 - 11:27
@Julien74

Je pense comme Ricciardo que la raison va reprendre le dessus car les 2 parties savent où est leur intérêt et leur devoir en ce qui concerne Renault, si Viry se trouve dans l'obligation de livrer RBR.
Autant que ça se pase sans dispute.
09 Octobre 2020 - 11:15
Il mérite vraiment de retrouver le succès ..... même sans renault
09 Octobre 2020 - 11:18

09 Octobre 2020 - 11:19
Essai libre 1 reporté d’une 1/2 heure. Il pleut!!! Il pleut!!! Il pleut!!! 
09 Octobre 2020 - 11:26

Derrière Alfa Romeo, l’équipe qui a le plus progressé est …

https://twitter.com/renaultf1team/status/1314494234968444937?s=21
09 Octobre 2020 - 11:37
Petit extrait vidéo de la part de Microsoft qui met en avant ses solutions techniques pour la conception assistée par ordinateur de la F1 de Renault 

https://www.microsoft.com/inculture/sports/renault-dp-world-f1-team/

09 Octobre 2020 - 13:07
@RäikköE20 N°1 Bis
Elles étaient vraiment vilaines les Honda 
09 Octobre 2020 - 13:06
Bon les copains, il y a un tatoueur installé sur le Ring Boulevard du Nurb (Nurburg Ink). C’est maintenant ou jamais !
09 Octobre 2020 - 13:50
@Zarcoleptique
Je serais curieux de savoir qu elle tatouage ricc lui choisirai 
09 Octobre 2020 - 13:11
Rendez-vous dans FP2 pour plus ou moins la même chose. Cette journée de vendredi ne verra probablement pas une seule monoplace tourner.
09 Octobre 2020 - 13:32

@Mateodu13
De toute façon ils n'auraient pas beaucoup tourné, Ocon disait qu'ils n'avaient qu'un train de pneus pluie supplémentaire donc si la course est annoncée sous la pluie il faut les économiser.

Encore une chose à changer si on veut voir les F1 tourner. Économies de bout de chandelles sans égard pour les spectateurs qui ont payé leur place.

09 Octobre 2020 - 13:27
Bonjour les nouveaux  arrivants  bienvenue  
09 Octobre 2020 - 13:51
Tres belle vue sur l'arriere de la monocoque (RS.19 mais la RS.20 est certainement quais identique).
https://i.imgur.com/zrQJtLe.jpg 
C'est une oeuvre d'art, à defaut d'etre fine au centre. 
Mais elle peut etre affinée tout en restant une oeuvre d'art : )  

Et comme la RS.18 elle a une particularité: le conduit qui relie l'echageur (qu'on voit installé en bas) à l'admission, semble etre integré à la monocoque. Ce qui fait que l'admission (couvercle rouge sur certaines photos) se connecte directement à la prise colorée en bleu. Tandis que l'echangeur se connecte probablement lui aussi a une autre prise integrée à la coque en bas. 
--> Pas de conduit apparent et qui est obligé de contourner les differents organes internes de la voiture pour connecter l'echangeur à l'admission. (comme on le voit ici sur une RP)
https://i.imgur.com/duqIw5o.jpg

C'est propre. 
09 Octobre 2020 - 14:26
https://www.actuf1.com/article/392364
Des choix pour Helmut bin y en a de moins en moins ...
09 Octobre 2020 - 14:32
@nonos

Même si ça ne plait pas à tout le monde on sait comment ça va finir.

09 Octobre 2020 - 14:34
@niki312T
Hé oui hé oui

09 Octobre 2020 - 14:41
@nonos
Avec un Ferrari bien sûr.
09 Octobre 2020 - 14:44
@niki312T


09 Octobre 2020 - 15:30
@nonos
Donc tout le monde (sauf nous… comme d'hab') était au courant du retrait de Honda, Toto l'a jouée fine, il a motorisé McL -> pas de moteur Mercedes pour RBR !!
par parenthèse ceci indique qu'il ne craint pas McL outre mesure (mais que va faire Ricci dans cette galère !).
09 Octobre 2020 - 14:32
Ils ne sont pas fous chez Mercos ils n'en ont jamais voulu et n'en veulent toujours pas...
et bienvenue aux nouveaux arrivants 
09 Octobre 2020 - 14:39
Bon,je coche une croix.
Plus que trois cases.
09 Octobre 2020 - 14:45
Ferrari chez Toro rosso, merko chez RB
09 Octobre 2020 - 14:51
Chez merco six personnes positives. 
Non non, loin de moi l'idée que Hamilton à une probabilité d'être touché.
09 Octobre 2020 - 14:59

Encore du brouillard.
L2 KAPUT !

09 Octobre 2020 - 15:03
@niki312T,

J'ai du mal à penser que le gp à lieu tout simplement. 
Pluie,et températures tellement basses.
09 Octobre 2020 - 17:24
@E.T29

Le problème est le brouillard pour l'hélico médicale, pas la pluie ou le froid.
Mais on a déjà vu bien pire qu'aujourd'hui, le GP devrait avoir lieu.
09 Octobre 2020 - 15:04
Ca s’éclaircit un peu. Le soleil peut percer avant 16h ! Pour l’instant, le trajet pour rien  
09 Octobre 2020 - 15:10
@Zarcoleptique
Désolé pour toi
09 Octobre 2020 - 15:16
@Zarcoleptique

Je compatis !

09 Octobre 2020 - 15:47
Pour l instant officiellement RBR n a contacté  aucun des 3 survivants 

Merco pas de contact mais anticipe et et précise : Toto non ( comme en 2015 )pour x raisons  en plaçant en 1  le règlement. 
Ferrari  pas de contact ,  mais dit BINOTO : il FAUT voir   on attend leur appel   ,  c est une grande équipe .

Renault pas de contact mais dit : CA on le fera mais c est seulement par obligation réglementaire .

SI rien ne change : Ferrari réglementairement ne peut fournir qu une équipe ?
Renault réglementairement peut fournir les 2 équipes. ?
Marko  a dit avoir fait le point  ,  donc ses contacts sont avec Honda  et.? ...mystère....

09 Octobre 2020 - 17:29
@lulu79

Tu penses vraiment que RBR n'a pas déjà parlé avec les 3 motoristes ?
Pourquoi ils répondent dans la presse alors ?
Bien sûr qu'ils ont causé, mais comme pour le départ de Honda ici on ne sait rien, nuance.

Sauf GoodNews82.
09 Octobre 2020 - 21:27
@niki312T
Moi je ne pense rien! sur mon post  je ne fais que reproduire ce qu'officiellement les responsables d équipes distillent comme info .
Bien d accord "Poker menteur "  ou je te tiens tu me tiens par la barbi...on a l habitude .
Les agressifs du forum  voient RBR  à  pied et s en réjouissent  , 
Rien de nouveau dans ce secteur sur  CR non plus .
3 mois maxi à  patienter 
et on saura .

09 Octobre 2020 - 21:52
@lulu79

Oui, pas vraiment très sportifs ceux qui pensent comme ça,
inutilement rancuniers pour souhaiter voir RBR à pieds puisqu'il n'y aurait plus de GP sans les 20 voitures obligatoires, ou sans payer de grosses indemnités aux organisateurs.
09 Octobre 2020 - 17:32
Voiture à pédales Red Bull 2022.  Sponsor principal Fred Pierrafeu.  Au volant de Helmut qui boit beaucoup de potion magique
09 Octobre 2020 - 17:37
Marko ferait mieux de prendre sa retraite. 
Si RB en est la, c'est totalement de sa faute 

09 Octobre 2020 - 17:51
@fakenesw41
C'est ce que j'écrivais plus haut, Marko muté au curling !
09 Octobre 2020 - 22:09
@fakenesw41

Si tant de pilotes ont eu leur chance d'entrer en F1 c'est grâce à Marko.
Dont Ricciardo.
Un vrai découvreur de talents ce type.
On ne peut pas être excellent dans un domaine et en même temps être parfait dans tous les autres.
Moi je l'aime bien, il en a chié pour en arriver là...........c'est pour ça qu'il est chiant.
09 Octobre 2020 - 17:40
Se sera un Mercedes rebadgé. 
09 Octobre 2020 - 18:02
@fakenesw41
Mercedes équiperaient, en plus de ses clients, son équipe plus son rival direct ! Toto Wolf déclare qu’il ne fournira pas de moteur à la famille RedBull. 
09 Octobre 2020 - 18:19
@Eric

Justement c’est une fake News lol
09 Octobre 2020 - 17:41
Cool de te revoir ici
09 Octobre 2020 - 17:54
Dans tous les cas C.A a envoyé le message ce sera ALPINE d'abord
09 Octobre 2020 - 20:56

2015 : 
— Vous nous donneriez un moteur en 2016 ?
— Quittez Renault et tout sera possible.
— Voilà, c'est fait.
— C'est fait ? Mince... J'aurais dû vous prévenir... C'est non en fait car j'ai accidentellement signé avec Manor.
.
2018 :

— Vous me donneriez un volant ? J'avais déjà envoyé un CV en janvier 2017 !
— Si seulement tu n'étais pas sous contrat avec une équipe amie de longue date...
— Voilà, c'est fait ! j'ai même annoncé ma retraite pour me libérer.
— Oh non, c'est si triste quand la motivation baisse... je voulais un pilote pour plusieurs années et Bottas est formidablement copain avec Lewis.
.
2019-2020 :
— Salut ! Tu me tues là avec la découverte du secret de mon moteur. Une place chez toi à l'avenir ?
— Faut voir, si tu étais libre...
— Bon, Mattia m'a viré.
— Quoi, déjà ?!
— Euh, oui... Il part toujours fin 2020 le champion de tire ?
— Si tu avais été CDM Ferrari... Bottas pousse si fort Lewis chaque année... ils s'aiment en plus.
— Ok, je prends ma retraite.
— Warten ! Un CDM allemand, c'est très vendeur pour nous.
— Et ?
— Tu veux piloter la voiture de LH en 2021 ? Mon ami Stroll s'occupe de tout et je ne serai jamais loin. Signe juste ici.
— Yes, Yes, Yes et Yes again !
— Oh non... La copie des châssis est interdite et Renault vient de m'en informer. Tu auras donc une auto 2019 en 2021 mais garde espoir pour 2022, au cas où Newey te suivrait chez Aston Martin en 2024. Il a confiance en toi, non ?
— C'est-à-dire... Ricciardo était un peu plus fort la dernière année et...
— Un instant. Allo, Lawrence ? J'ai trouvé un 2nd pilote parfait pour Lance ! Il est dans mon bureau là et est très enthousiaste pour mon... ton projet, et il va même apporter un petit capital.
.
2020, suite :
— Bonjour, c'est encore moi, ton compatriote préféré !
— ...
— Tu vas rire : Honda quitte la F1.
— Tu peux compter sur moi pour trouver une solution car j'aime la compétition, mais nous attendrons l'annonce officielle, par respect pour Honda.
— Ah, merci.
.
— Bonjour, c'est encore moi, ton compatriote préféré ! Ça fait trois mois et... Qu'as-tu fait depuis pour mon problème ? Max devient menaçant...

— J'ai appelé mon grand ami CA et il ne dit que du bien de toi.
— Ah, vraiment ?
— Son accent est mauvais mais c'est ce que j'ai compris au milieu de son fou rire.
— Et pour le moteur Mercedes ?
— Tu sais, LH n'est pas vraiment heureux à ce sujet mais peut-être que si tu pouvais convaincre Adrian de rejoindre mon... l'équipe de Lawrence. Mattia m'adore lui aussi, je pourrais lui parler de tes soucis. Il est libre Max ?
-
09 Octobre 2020 - 21:04
Bon bah 2m1 pas de roulage est dimanche aussi . Je crois de Week-End c' est dodo .
ScrollUp
Réagir à cet article
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020
L'espagnol piloterait la R.S.18 et R.S.20 selon la presse locale
Clock07/10/2020
Les récentes prestations du Losange donnent de l'optimisme pour 2020 et au-delà
Clock05/10/2020
Le départ du constructeur japonais ouvre des perspectives pour le Losange
Clock03/10/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 2h)
@johnnybigood C est à  toi de juger au...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 2h)
@lulu79 le niveau d'un débat est fonction des...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 3h)
@lulu79 :lol: il l'a cherché, ça vaut bien une...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 3h)
@johnnybigood @samir  faut  te...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 3h)
j'ai regardé le onbord de ricciardo, et le moins...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 3h)
S il y a exagération  dans un sens ou dans l...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 3h)
@F1nainain le père noel:like:...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 3h)
@johnnybigood désolé tout le monde, désolé...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
McLaren-Renault se montre, Renault encore discret
Clock23/10/2020
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020