Menu
Pronostics
Renault, des progrès en coulisse à convertir sur la piste
La RS19 offre de belles perspectives au Losange
Confidential-Renault.fr - 8 Janvier 2019 22:03
La révélation de la future RS19 ne sera faite que dans un peu plus d’un mois mais déjà, Renault donne le ton. Par l’intermédiaire de son Directeur Cyril Abiteboul, la firme de Boulogne-Billancourt se délecte de progrès majeurs accomplis en coulisse par sa nouvelle voiture. Si l’intersaison est traditionnellement la période des déclarations optimistes, et que la prudence doit en ce sens être de mise, le Losange a au moins l’avantage de tirer profit d’une équipe plus mature qu’elle ne le fut les années précédentes pour apporter du crédit à ses propos. Reste à voir ce que la concurrence aura été en mesure d’accomplir pour juger du potentiel réel de cette RS19.

" Les gains que nous obtiendrons sur le moteur sont bien plus grands que jamais auparavant en un hiver – bien plus grands ! – et les gains que nous obtenons actuellement en soufflerie sont également bien plus grands que jamais auparavant ", a notamment confié Cyril Abiteboul au site Motorsport.com.

Cette capacité de développement renforcée se justifie bien entendu par les investissements opérés ces dernières années à Enstone et Viry-Châtillon. Le temps et les efforts consacrés à recruter, réorganiser les fonctions ou encore investir dans de nouvelles machines apportent désormais leurs fruits.

" La voiture que nous exploitions l'an dernier est plus ou moins une représentation de la situation de l'équipe il y a un an et demi ", explique par exemple Cyril Abiteboul, avant d’ajouter : " il y a la stabilité de l'organisation, il y a de nouvelles personnes et de nouveaux visages qui nous ont enfin rejoints, qui comprennent notre organisation et qui travaillent désormais efficacement. "

Cette maturité arrive au moment où Daniel Ricciardo rejoint les rangs de l’écurie française et ce n’est bien sûr pas un hasard, l’australien ayant été convaincu par les progrès du Losange et les perspectives associées. Renault a toutefois la pression, avec l’obligation de ne pas se louper pour ne pas frustrer un pilote de ce calibre, dont le départ serait dommageable pour la crédibilité du projet.

" Nous ressentons vraiment maintenant cette obligation d'avoir un moteur et un châssis qui sont capables d'offrir ce que ce garçon mérite ", affirme Cyril Abiteboul, également pour le compte de Motorsport.com.

" Nous nous sentons plus redevables envers Renault, envers nos sponsors, envers nos fans, envers l'héritage de la marque Renault en sport automobile, car je ne veux pas voir de la déception ou de la frustration dans ses yeux au cours des deux prochaines années. Je ne veux pas ressentir ce que McLaren a dû vivre avec Fernando ces dernières années ", ajoute-t-il.

Restons cependant réaliste. Il ne faut pas s’attendre à voir Renault jouer le titre dès cette saison. Champion du peloton en 2018, le Losange espère réduire l’écart avec les top-teams en 2019, avec la perspective d’une lutte pour la première place à l’horizon 2021. D’ici-là, Daniel Ricciardo devra se montrer patient, avec un rôle qui dépasse celui de simple pilote.

" Sa contribution ira bien au-delà du fait de piloter. Nous attendons de lui qu'il soit un ambassadeur, un leader, qu'il apporte son expérience et son expertise à l'équipe ", précise Cyril Abiteboul.

On rappelle que la Renault RS19 sera présentée le 12 février prochain, en amont des essais privés dont le coup d’envoi sera donné six jours plus tard à Barcelone. D’ici-là, le Losange se montrera peut-être généreux avec la publication de teasers… À surveiller de près !
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
08 Janvier 2019 - 22:27
Nous attendons ce step avec enthousiasme et impatience
08 Janvier 2019 - 23:04
@Enstone62, quand nous aurons l'honneur et le privilège d'admirer ricciardo dans sa nouvelle tenue ??
08 Janvier 2019 - 23:40
Il sera à Enstone dans les prochains jours en tout cas
08 Janvier 2019 - 23:42
J'en profite pour vous souhaiter directement une bonne année 2019 à toutes et à tous en tout cas !
08 Janvier 2019 - 23:45
La santé surtout Enstone62 !
08 Janvier 2019 - 23:48
Bonne année a tous aussi. La recrue dont tu parlais Enstone c'est toujourscd'actualité ou pas?
08 Janvier 2019 - 23:56
Toujours d'actualité ? Disons qu'indirectement l'actualité récente à comment dire.... Disons coup de frein indirect plutôt que coup franc direct. Mais d'autres choses sont en cours
09 Janvier 2019 - 00:00
Tant qu'il n'y a pas rupture du frein,la vie est belle,hein Duduche
09 Janvier 2019 - 00:02
@Enstone62 donc c'était Binoto qui était pressenti à Enstone !!!
09 Janvier 2019 - 00:04
@Bargeo non, j'ai dit coup de frein INDIRECT
09 Janvier 2019 - 01:19
Donc c'était Allison qui était dans le collimateur de Renault. Avec Binotto ça fait deux noms en moins. Est-ce que la future recrue porte une moustache?

https://i.pinimg.com/originals/92/e0/af/92e0af427a2f9dc80251412a206f49c4.jpg



Sinon bonne année tout le monde!
09 Janvier 2019 - 08:37
Bonne année. Espérons que 2019 soit meilleur que 2018.
Enstone62 c'est completement du pipeau. Rien de ce qu'il dit se verifie.

https://youtu.be/Uu5IgVB9dUk?t=168
Marc Priestley l'ancien mécanicien chez Mclaren dit que ses amis chez Mclaren sont aujourdhui plus optimistes "premièrement parce qu'ils savent que Renault a fait des progrès significatifs cet hivers sur le PU, dans tous les domaines du PU"
09 Janvier 2019 - 09:48
Ouais. Tout le monde peut recouper des infos, extrapoler et broder un "scoop" tout en restant vague en en prenant 0 risque.
09 Janvier 2019 - 11:28
Pour vous révéler l'ensemble de l'information donc Renault était en négociation avec Binotto et Allison. Binotto libre dans quelques mois devait signer chez Mercedes et Allison était d'accord sur un retour Enstone, Binotto le remplaçant chez Merco.

Seulement durant les fêtes Elkann à décider de couper la tête de Arivabene et de signer avec Binotto un nouveau contrat. Ce qui complique grandement la venue initiale de Allison. Il existe d'autres alternatives que je ne connais pas à cet instant.

Pour ce qui est de la fiabilité de ce que je dit c'est remis en cause systématiquement dès qu'un truc n'arrive pas immédiatement pour vous mais quand ça se concrétise ça passe inaperçu pour vous. Comme dans le monde de la F1 les choses négatives prennent immédiatement le dessus sur tout le positif : mémoire de poisson rouge. La F1 est bien plus compliquée est négociations bien plus complexes et longues que ce que vous désirez comme l'a montré l'affaire Key chez Mclaren qui ai annoncé y'a 6 mois mais en réalité n'a même pas encore signé son contrat.

Donc pensez ce que vous voulez les guas, du moment que ça vous convienne
09 Janvier 2019 - 11:36
Je n’étais pas sérieux, je voulais te provoquer pour te pousser a parler +
Mais ca n'a pas très bien marché
09 Janvier 2019 - 11:38
Ça a marché tu as les infos demandées
09 Janvier 2019 - 11:41
09 Janvier 2019 - 11:41
Merci Enstone pour les chti retour sur les plans initiaux de recrutement de Renault.. Dommage pour Allison..

Elkann ne fait pas dans la dentelle en tt cas..
Wait n see pour la suite des événements
09 Janvier 2019 - 11:48
Bonne année à tous.
@Enstone62 : Merci pour toutes ces infos !!
09 Janvier 2019 - 11:54
Merci Enstone ! J'avais lu clair dans le jeu de Grider mais je ne pensais pas que ça allait fonctionner cette fois-ci
En tout cas, la principale théorie imaginée sur le forum (retour d'Allison suite au changement de crèmerie de Binoto) était le bon, bravo à tous
09 Janvier 2019 - 12:04
Moi je ne comprends toujours pas pourquoi Key libre fin 2019 n'a pas été une piste....

Je ne sais pas ce que ça va donner la poursuite de la recherche donc pas grand intérêt de garder ça secret. Ça me libére et le reste quand j'en apprendrais plus sur l'évolution je pourrais garder pour moi sans que vous attendais quelque chose de ma part

Dommage lol
09 Janvier 2019 - 12:11
L'histoire de key me tarabusque l'esprit depuis longtemps aussi @Enstone62 !
09 Janvier 2019 - 12:18
Bonjour à tous !

J'en profite pour souhaiter une bonne année à tout le monde.

Je vous poste un article de somersf1 qui détaille un peu le règlement 2019 par rapport à 2018, tout en oubliant pas de taper sur la F1 et son grand n'importe quoi depuis des années

http://www.somersf1.co.uk/2019/01/hello-2019-explaining-some-of-changes.html

Idée émise également serait de limiter dans le week-end l'utilisation du DRS pour éviter les dépassements artificiels car il est certain que cette saison avec un DRS plus prononcé nous aurons le droit à un paquet de dépassements bidon.
09 Janvier 2019 - 12:22
(Re) Bonne Année à tous !
09 Janvier 2019 - 12:30
Visite d'Enstone sur F1i.
Franchement, l'extension des locaux n'a rien de très spectaculaire... on est encore loin du vaisseau spatial de Woking.
la photo avant/après : https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-features/enquete-magazine-features/usine-f1-visite-chez-renault-a-enstone-vallee-sport-automobile/2/
09 Janvier 2019 - 12:32
en Résumé la feuille de route est toute simple : combler au maximum l'écart avec les 3 cadors , chose qu ils n'ont pas pu faire en 2018 .

comme pour tous les 7 teams qui ont un gros retard sur les cadors les premiers dixièmes sont les plus faciles à gagner la dernière demi seconde celle qui fait la différence c'est celle là , la Montagne , on verra bien ou ils en sont et bien sur la course n'aurait pas ou peu d’intérêt si les autres ne progressaient pas de leur côté .

de toute façon plus que jamais ils ont la pression et l'obligation de réussir , pas de gagner; oui je dis bien réussir ? un rapproché et le plus important possible , inutile de donner des chiffres .sauf 0.5s à minima ; au delà ce sera du bonus .

Pas d'inquiétude de ce côté là tous ont de la motivation à revendre
09 Janvier 2019 - 12:34
J'ai dit que Renault " Renault était en négociation avec Binotto et Allison "

mais surtout "Allison était d'accord sur un retour Enstone" mais forcément comme d'hab mariolotus prend ce qui l'arrange... Tu n'es pas journaliste dans la presse People mariolotus des fois ?
09 Janvier 2019 - 12:42
Merci pour ces réponses Enstone. dommage que ça ne se soit pas fait, et espérons que Renault mette la main sur un DT autre que ce qu'ils ont en ce moment, ce qui permettrait de revenir un peu plus vite sur les cadors.
09 Janvier 2019 - 13:07
Aucun média n'a annoncé un accord entre Allison et Renault mais ok d'accord. À force de te travailler au corps à corps on te connaît mariolotus. Peace and love
09 Janvier 2019 - 13:15
Mariolotus, faut avouer que tu cherches un peu des noises pour rien, perso j'ai pas vu ou était l'humour dans ton attaque envers Enstone.
Il te serait prier également de parler pour toi et non pas pour tout le monde. On dirait un GJ qui s'exprime à la place du peuple
09 Janvier 2019 - 13:20
Pour info, de ce que je me souviens, l'info d'Enstone sur une négociation de RSF1 avec un cador était antérieur aux rumeurs dans la presse, de peu, mais antérieur.
09 Janvier 2019 - 13:26
Oui de plus de deux semaines avant que le premier média parle de Binotto ou Allison possiblement sur le départ de leurs écuries respectives pour être précis mais bon aucun intérêt d'essayer de discuter avec certaines personnes. Trop compliqué d'aller chercher en arrière ou de se rappeler. Chercher une gueguerre non constructive mais qui leur fait passer le temps c'est beaucoup plus simple.

Du moment que je sais ce qui en est je laisse parler, fait de même Bargeo.
Merci et bonne journée à tous
09 Janvier 2019 - 13:27
Pour ajouter un peu d'huile sur le feu, il y en a un qui est dispo, c'est Arrivabene. Alors ferait-il mieux que CA à la tête de RF1 ?
09 Janvier 2019 - 13:29
Je tenais à rappeler les faits ! Si chaque personne qui apporte de la substance au forum se fait attaquer sans raisons par notre pitbull à la retraite (c'est un surnom affectueu mario ), tout le monde sera perdant.
09 Janvier 2019 - 13:31
@BM, il faut vraiment expliquer ça ? La réponse ne vous effleure même pas l'esprit ou c'est JUSTE de la mauvaise foie ?
09 Janvier 2019 - 13:32
@Bargeo
"Il te serait prier également de parler pour toi et non pas pour tout le monde. On dirait un GJ qui s'exprime à la place du peuple"

Eh oui, il y en a qui sont d'une évidente mauvaise foi ici! Réclamer sa liberté d'écrire ce que l'on veut et la dénier pour les autres……….
09 Janvier 2019 - 13:36
@Bernard-Madoff, les noms n'étaient pas dans la presse car j'ai dit deux semaines avant que la presse parle d'un départ de Binotto et Allison qu'un recrutement de grande importance était en cours en coulisse chez RSF1, une personne majeure d'une autre écurie que Renault avait déjà débauché des ingénieurs d'importance...

2 semaines avant !!!

Forcément que dès ça à été annoncé 2 semaines après sur le site les gens ont parlés des deux et de Newey mais j'ai dit que je ne donnerai pas plus d'éléments car c'était pas signé malgré accord.

Mais si on ne prend les choses dans l'ordre on peut dire que je brasse du vent mais vérifié bordel avant de croire n'importe quoi !!!!

09 Janvier 2019 - 13:36
Merci à Madoff pour sa pub pour point s.
09 Janvier 2019 - 13:45
Le village CR commence à sortir de sa torpeur
09 Janvier 2019 - 13:53
http://www.actuf1.com/article/313141
Grosse info ,Attention c'est du lourd!!!!!


09 Janvier 2019 - 13:53
ET29, l'attente est trop loooongue !!! Il y a tellement de choses sur cette saison 2019 qui vont être intéressante à voir
Alors on passe le temps à s'écharper, ça défoule
09 Janvier 2019 - 13:55
Faut pas rêver trop éveiller non plus !!!!! une pensée au passage pour quidam Rf1 qui capture Riccia merci Merco et Ferra d'avoir eté assez nuls de ne pas le pendre .

Aller chez RF1 pour les cadors , les pointures de la conception qu ils soient chez Merco , Ferra ou RB actuellement ; ne pas oublier que
de leur part signer chez RF1 c 'est forcément pour eux rétrograder ....
au jour d'aujourd'hui en tout cas .

Riccia lui l'a fait ,du coup depuis sa signature il fait de multiples communiqués de mises au point pour se justifier à ce sujet ,malgré tout ; cela n'empêche pas que bien des gens de la F1 à ce sujet : avouent ne pas comprendre son geste .

Alors oui la signature de Riccia chez RF1 c'est un moment fort de la saison 2018.

Les communiqués sibyllins de RF1 sur l'obligation de lui fournir une bonne voiture , ne doivent pas rester lettre morte .......
sinon

une grosse charrette de licenciements en cours ou en fin de saison ...

Riccia n'est pas dans la position du Alonso de ces 7 / 8 dernières saisons et il ne peut pas se permettre à ce stade de sa carrière de gâcher son talent .

09 Janvier 2019 - 13:56
Des lions en cage!
09 Janvier 2019 - 13:57
Une dernière chose les quelques personnes qui viennent me voir en privé pour avoir des infos 2 ou 3 jours avant que ce soit officiel et qui là laisse planer le doute sur ce que je dit.
C'est même plus la peine de tenter la manœuvre, vos messages tomberont dans le vide sidéral de la galaxie mouahhhahahah.

À bon entendeur !
09 Janvier 2019 - 14:04
Vous allez être englouti dans le trou noir d'Enstone
09 Janvier 2019 - 14:09
Mdrr au moins le message est passé
09 Janvier 2019 - 14:14
les noms de Binotto et Allisson ont circulé toute la saison 2018 comme d'éventuels partants , de même que le conflit larvé Binotto/Arrivabene d'autre part chez Ferra depuis plus ou moins 2 saisons .
Newey aussi a beaucoup vu son nom cité ......

Aucun de ces personnage pour RF1 , pas grave , les gars qui ont signé peuvent très bien devenir les pointures des prochaines années .

Perso , l’agrandissement ; la modernisation des locaux ; l'acquisition de machines de très hautes technologies , sont tout aussi important ,tout autant que recruter "un adjoint d'un mentor" cela peut s'avérer tout aussi gagnant, c'est ce qu'à fait RF1 il me semble .

marrant voilà que je confirme semaine aprés semaine être " raisonnablement
optimiste " pour 2019 ; y a plus qu'à attendre ..les résultats .

les dés sont jetés depuis longtemps déjà
09 Janvier 2019 - 14:27
Woking,Honda ,des infrastructures impressionnantes et pourtant ça casse pas des briques(pour l'instant)en matière de résultats !
Je préfère un bâtiments qui ne paye pas de mine et avoir des cerveaux et machines de pointe à l'intérieur.
09 Janvier 2019 - 14:31
Pourquoi "step"?,je trouve que ça me donne un genre pro ingénieur !
09 Janvier 2019 - 14:38
@ENSTONE62,A bon,comme ça il y a des tentatives d'approche en loucedé?,bravo les gars!

En verlan ça passe au CSA?
09 Janvier 2019 - 14:41
@esartinulo
"Raz je bol du globish !"

Relis ton post de 14H36, difficile d'y échapper en F1
09 Janvier 2019 - 14:55
En baryton BM ça va ?
09 Janvier 2019 - 15:11
5 MOTEURS HONDA POUR RBR-HONDA C EST IMPOSSIBLE !
09 Janvier 2019 - 15:18
GP de Australia____________1PU
GP de Baréin
GP de China
GP de Azerbaiyán
GP de España______________2PU
GP de Mónaco
GP de Canadá
GP de Francia
GP de Austria
GP de Gran Bretaña________3PU
GP de Alemania
GP de Hungría
GP de Bélgica
GP de Italia_______________4PU
GP de Singapur
GP de Rusia
GP de Japón______________5PU
GP de México
GP de Estados Unidos
GP de Brasil
GP de Abu Dabi
09 Janvier 2019 - 15:26
@Enstone62



Inutile de tomber dans le panneau Enstone, il y a ici quelques donneurs de leçons aigres-doux faussement démocrates qui n’incitent à dialoguer que pour ne vouloir terminer sur leur seul monologue du « Monsieur je sais tout, j’ai tout vu ».

Essayer de comprendre, ça serait dans leur esprit une chose impensable de shunter les rapides raccourcis dans l’interprétation qu’ils ont de ce qu’il leur est communiqué.

Sans mort d’homme, ni même l’esquisse d’une contravention, les adeptes du sophisme vous poursuivent de leurs procès d’intention au seul but d’un discrédit où ils tentent d’en sortir vainqueurs aux fins de flatter un égocentrisme narcissique.

Je……. heuuu….., je m’égare !
Il ne faut pas hésiter à parler du rien à dire, en se moquant du qu’en-dira-t-on !
B.M a mis un lien sur des paroles que j’avais eu l’occasion déjà de poster citant l’humoriste.
09 Janvier 2019 - 15:42
Je ne lis pas l'allemand.

La photographie sur le lien de B.M, je suppose qu'elle n'est pas actuelle et n'existe que pour agrémenter le texte ?
09 Janvier 2019 - 15:43
Il me semble que si, justement, Honda a promis un mode qualif à RB. Ca va faire des étincelles
D'ailleurs CA dans ses récentes déclarations tonitruantes sur les gains de puissance n'a pas du tout évoqué la présence d'un tel mode pourtant bien utile...
Espérons que pour une fois les promesses seront tenues.

Et pour les allergiques aux anglicismes, la bio d'Adrian Newey est maintenant disponible en français et elle est passionnante.
09 Janvier 2019 - 15:46
@Enstone62

Est-il prévu que Daniel Ricciardo prenne le volant de la R.S 17 avant le début des essais ?

Il n'est pas rare d'avoir ce genre de petites friandises avant l'entame de la saison pour faire patienter les fans.
09 Janvier 2019 - 15:49
Non, ni la RS17, ni la RS18. Il sera à Enstone dans les jours prochains, tout comme Nico pour notamment travailler au simulateur, moulage de baquet et prises de photos officielles avec la garde robe 2019
09 Janvier 2019 - 16:04
Je doute de la photo.
Je ne parviens pas à définir à partir du casque quel pilote est à son volant.
Ce n'est pas Verstappen, ni Gasly.
Ça ne peut être Ricciardo !
Un pilote de réserve ?

Je crois bien qu'il s'agit d'une ancienne photo avec le moteur Re...., heu..... Tag Heuer.
Si c'est ça, c'est pas très correct !
09 Janvier 2019 - 16:46
Je comprends parfaitement esartinulo.

Non seulement, je ne comprends un seul mot d'Allemand sauf, "Ote ta gaine que j'tâte !", mais en plus je n'ai que des notions en Anglais du genre "Brain is in a Kitchen", largement au dessus de mon italien que mon feu père n'a transmis qu'à ma soeur.

Alors, je rame, je rame !!!!!!

L'exemple de cette photo du lien B.M.
Je suppose qu'ils ont du claquer déjà un moteur Honda.
Mais, comment ?

Je ne peux prendre connaissance du texte et pas toujours évident d'utiliser l'outil "Gogole".
Alors quitte à passer pour un imbécile, j'ose poser une question qui au premier abord pourrait paraitre débile.
Ça serait surprenant, voire même si c'est autorisé, que RBH ait intégré un moteur nippon dans la RB 14 pour en connaitre un peu plus mais rien n'est impossible en F1.
Alors faute d'informations, je pars à la pêche.

Pour l'anglicisme, malheureusement, il faut vivre avec son temps même si j'en dénonce également les travers.
Rien qu'à la TV déjà !
Airbag sonne mieux que sac à air pour certains.
Quoiqu'un Anglais doit entendre "Sac à Air" dans sa langue.
09 Janvier 2019 - 17:42
Je pense qu'il n'y a aucun mal a appeler les choses telles que le mass damper ou airbag comme leurs inventeurs les ont appelé.
Sinon, non il est très peu probable que RB ait adapté une rb14 au Honda, ca demande énormément de travail et de resources.
La photo montre une RB Renault.
Concernant les info, j'ai posté une bonne 'nouvelle' à 08:37 et je vous defie de trouver une meilleure nouvelle aujourd’hui
09 Janvier 2019 - 17:47
@Captur

Je te rassure, la 1ère photo n'a rien à voir avec le texte et c'est très probablement l'image de Ricciardo à Mexico. Comment dire ça... c'est un putaclic car il est toujours plus vendeur de montrer des flammes pour parler de Honda. Tu passes à la suivante et il n'y a plus qu'une série sur le "voyage routier" de Verstappen aux USA.

Marko dit seulement qu'il s'attend à 5 moteurs, que cela ne sera pas trop pénalisant en choisissant judicieusement où subir un départ en fond de grille (ce qui n'arriverait donc que deux fois à chacun de ses pilotes), que la performance est plus importante.

Le reste est un résumé par le journaliste des affirmations précédentes et bien connues de Red Bull que sont : Renault à 80 ch de Mercedes en qualification, 40 en course, Honda à seulement 30 des meilleurs en fin de saison...
09 Janvier 2019 - 18:06
Merci à vous deux pour ces précisions.

GRider oui j'ai vu !
J'ai tout compris mais where is Brian ?

Je me suis forcé à regarder jusqu'au bout des fois que subitement mon cerveau se transforme en poudding (Dont l'origine viendrait du Français Boudin).
Mon passage préféré est lorsqu'il court avec ses chiens près de cet étang.
Il peut peut-être me dépanner ce gars pour ma préparation du Marathon le 12 Mai.
09 Janvier 2019 - 18:27
Ah ben merci Bernard !

Comme dirait Albert Dupontel:
"En plus j'apprends des choses alors !"
09 Janvier 2019 - 18:29
Bernard-Madoff09 Janvier 2019 18:23 "Tout à fait Captur, ce gâteau anglais a été inventé par John Jack Pudding

(Pour Esartinulo : Jean Jacques Boudin)"


La oui je comprends ton humour BM
09 Janvier 2019 - 18:48
@esartinulo
Je suis d'accord avec toi pour ne pas mettre un mot sur deux en anglais dans le langage courant mais dès que tu es dans un domaine particulier tel que l'informatique ou les technologies de pointe de nombreux termes en anglais s'imposent.
Tu utilises aussi le terme "cluster CFD" kif, kif ça en est aussi!
Donc oui, quand je dis difficile d'y échapper en F1 c'est parce que beaucoup de communications en provenance de la F1 sont en anglais, les conversations sont en anglais, les ""interviews" sont en anglais, les équipes travaillent en anglais, etc, etc....
Au passage, tu remarqueras que le Français est une langue vivante et qui se nourrit au fil du temps de mots d'origines étrangères sans que cela ne pose de problème particulier. Ceux qui ne sont pas utilisés tombent d'eux même dans l'oubli…..
"C'est quoi un cluster en informatique ?
En informatique. Un cluster est une grappe de serveurs sur un réseau, appelé ferme ou grille de calcul ; un cluster Beowulf utilise des ordinateurs hétérogènes. Un cluster est un terme anglais qui désigne un bloc d'un système de fichiers. MySQL Cluster est une base de données distribuée dans des grappes de serveurs."

"CFD" pour Computational Fluid Dynamics kif, kif ça en est aussi
Va voir ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mécanique_des_fluides_numérique
ça ne fera pas de toi un Docteur en mécanique des fluides, ce n'est pas l'objectif mais c'est mieux que rien!
09 Janvier 2019 - 19:04
@Captur 09 Janvier 2019 16:04
T'abîme pas les yeux c'est le pilote n° 3, y'a pas photo et c'est pas un Honda c'est un Tag
09 Janvier 2019 - 19:12
@Captur
"Il peut peut-être me dépanner ce gars pour ma préparation du Marathon le 12 Mai."
Tu veux qu'il te prête ses chiens?
09 Janvier 2019 - 19:43
Ça pulse aujourd'hui. En Français, il y a de l'impulsion.

@lulu 14h14
"Perso, l'agrandissement des locaux....plus important que de recruter un mentor".

Il serait intéressant, effectivement de connaître l'impact réel d'un cador (moteur, carrosserie, aéro) sur la performance escomptée.
Ce sont des équipes, qui se servent de machines high-tech qui réalisent des éléments. Certes, un cador, du style de Newey doit avoir un impact, mais est-il aussi fort que l'on veut bien le dire ?

09 Janvier 2019 - 19:46
Ouf, je traduis vite "high tech" par "haute technologie ou technologie de pointe".
09 Janvier 2019 - 20:19
@esartinulo
Il n'y a aucun mépris de ma part sur ta situation professionnelle dont j'ignore tout et cela me va bien comme ça.
Je te donne seulement mon opinion sur le mélange de mots étrangers dans la langue française comme café par exemple, donc inutile de te mettre la rate au court bouillon et continue de faire comme tu veux le faire. ça me va bien aussi!
Autrement personne ne te dis que l'anglais est une langue précise et ce n'est pas non plus ma langue.......ni maternelle, ni professionnelle.
Au passage, CFD n'est pas un mot mais un acronyme
Respire un grand coup ça ira mieux après
09 Janvier 2019 - 20:49
nstone6209 Janvier 2019 13:36
"@Bernard-Madoff, les noms n'étaient pas dans la presse car j'ai dit deux semaines avant que la presse parle d'un départ de Binotto et Allison qu'un recrutement de grande importance était en cours en coulisse chez RSF1, une personne majeure d'une autre écurie que Renault avait déjà débauché des ingénieurs d'importance...

2 semaines avant !!!"

sans remettre en cause le fait que tu puisses avoir des contacts chez Renault F1, j'avais bien annoncé Cyril Abiteboul à la tête de Renault F1, deux jours avant qu'il ne soit annoncé, j'ai juste fait marcher ma cervelle (je n'avais rien lu sur lui sur le net, ni n'avait de quelconques infos internes), donc ton affirmation ne prouve rien.
09 Janvier 2019 - 21:18
J’en ai ras-le-bol de vous !

Vous m’emberlificotez tous.

Je n’y comprends plus rien.

- Entre la photo de B.M qui devrait être une RBH au moteur Honda partant en fumé et qui en fin de compte n’était qu’à prendre au second degré, je rigole maintenant sur tous les posts pensant à tort qu’ils ne sont du premier.
- Je passe sur la vidéo de GRider avec ses chiens de traîneau et Brian se préparant in the kitchen des fruits rouges au fromage blanc.
- De la susceptibilité de esartinulo au sujet de l’emploi de l’anglicisme « Step ».
Un step, c’est simple, ça veut dire « Marche ». C’est employé pour faire du Fit…. heuuu…. de l’exercice physique.
Entre nous, je doute fort que les mécanos F1 s’en servent dans les garages pour faire leur gymnastique quotidienne.
- Et pour finir, on a piston41 qui en rajoute une couche avec le « boudin nippon » qui en anglais, on l’a vu plus haut, suivez, s’y vous plaît, se dit « Poudding ».
Alors le pudding nippon, je dois le prendre comment et à quel degré ?
Au premier ou au second ?
Je dois en rire ou me tenir sérieux.
C'est une Fake new ça, non !
Ah non ! Fausse Nouvelle.
Les japonais......., du pudding......., ça existe ça ?
09 Janvier 2019 - 21:34
On se croirait revenu en 2016 avec Honda

Après je sais pas si c'est vrai ces histoires de vibrations mais si c'est le cas ça craint sérieusement.

Ils disent vouloir utiliser 5 moteurs je pense qu'ils sont très optimistes, Toro Rosso a utilisé il me semble 8 moteurs cette saison 2018.

La difference c'est que Red Bull cette saison est censé joué le titre et ont une carrosserie bien plus contraignante pour la mécanique, donc moi j'ai peur pour Honda en 2019.

Avoir de la puissance c'est bien beau d'ailleurs ça restera à prouver mais si c'est pour changer de moteur tout les 2 gp ce n'est pas tenable heureseusement pour eux Toro Rosso va de nouveau servir de mulet.
En plus on est revenu au début des années 2000 ou la Toro Rosso était identique à la Red Bull.
09 Janvier 2019 - 21:49
Bonne année à tous

En tous cas toutes les infos qu’a données Enstone62 ces dernières heures montrent une certaine indépendance éditoriale de CR vis-à-vis de RF1 et c’est
09 Janvier 2019 - 21:52
vibrations, cliquetis, bruit pourri……. c'est du Honda!
09 Janvier 2019 - 22:06
Il est à souhaiter que Honda résolve ses problèmes afin que l'on puisse assister à de belles batailles. Par exemple Max/Ricci.
On ne gagne rien à souhaiter du mal de ses concurrents.
Il est meilleur de l'emporter face à des balaises. Il y en a déjà 2 devant.
09 Janvier 2019 - 22:31
bonjour, je ne poste jamais, mais après avoir lu les réactions après la révélation de enstone, je propose de faire une page dédiée à mariolotus, comme ça il pourra s'épanouir dans son coin sans déranger les personnes qui viennent pour lire des avis technique et avoir de vrais infos/échange, non pas une course à celui qui a le plus raison, qui détient la vérité universelle. Plus ca va, moins les échanges sont techniques et on tombe de plus en plus dans du ping pong crise d'ado qui s'affirme. fin de mon ciommentaire, mais depuis le temps, ça devait sortir! le niveau baisse et l'intérêt diminue avec les posts qui polluent le font technique RF1! bonne soirée à tous
09 Janvier 2019 - 23:06
@streettripleR

09 Janvier 2019 - 23:12
Non Duduche, pas d'accord avec toi pour être CDM il faut être devant tous les autres à commencer par RBRH en 2019. Voir Ricci mettre une tôle au batave, quel panard! C'est pas les jeux Olympiques ici, c'est de la F1, faut couillonner tous les autres et picétou
Qui c'est qui a parlé de sport, là
09 Janvier 2019 - 23:13
Ceux qui critiquent RB / Honda dans l'humour sont des beauf aigris & antisportifs !!
Ceux qui critiquent RSF1 / Renault avec humour sont des hommes sages intelligent plein d'humour et amoureux du sport !!

Z'avez compris ?? C'est pourtant simple bordel. Marre de devoir tout expliquer
09 Janvier 2019 - 23:20
@someone. On ne s'est pas compris. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas être devant RBRH.
Je voulais exprimer l'idée qu'il n'était pas sain (sportivement parlant) de souhaiter des noises à nos concurrents.
Mais il est évident que je souhaite que RF1 soit devant, à commencer par RBRH.
Tu serais heureux d'être devant un moteur Honda handicapé par ses vibrations ou ses cliquetis ?
Moi, je serais heureux, effectivement de voir Ricci mettre une toise à Max équipé d'un bon moteur Honda.
Très heureux.
09 Janvier 2019 - 23:49
d'accord ; pas d'accord avec x ou y , moi j'ai lu la missive de BM 23h11
de toute façon quoi que vous en pensiez , vous en disiez , tout cela n'a aucune valeur , et seul le boulot accompli par les gens d'Enstone et Viry
réunis dans un même élan feront que la caisse de 2019 sera bonne , moyenne ou très bonne ,
le taiseux qui sort de son mutisme après 2 ans de voyeurisme ,n'en doutons pas un instant ; sa voix n' a pas plus d'incidence sur le produit finit "Totoreno 2019" , que celle de mario qui soit disant vous flagelle à longueur d'année .
@captur t’inquiètes nous sommes tous logés à la même enseigne ici , nous sommes supposés être là de notre plein gré , donc tout va bien ..

Les gars du Bar d'à côté eux au moins ils profitent , ils savent se distraire , z'ont l'esprit ouvert sur pas mal de bonnes choses de la vie ils disent pas mal d'âneries aussi mais ils en sont conscients c'est un sacré avantage ..

bien sur @duduche que RF1 en bagarre avec RB et plus encore avec éventuellement Ferrari et Merco c'est ce qu il faut souhaiter , et si
dans un bonheur suprême Force S , Sauber et d' autres viennent à se rapprocher c'est encore mieux .Le Pied carrément .

09 Janvier 2019 - 23:56
@Duduche, c'est clair qu'on aimerait tous que cela se passe comme ça ! Mais soyons réaliste, la seule chance pour RSF1 de battre RBR en 2019, c'est grâce à un avantage moteur, car je ne vois vraiment pas Enstone faire mieux que Milton Keynes dès 2019 quand on voit l'écart qu'il y avait en 2018.
Donc malheureusement, si on veut voir cela, il faudra que Honda ne soit pas au top. Espérons au moins qu'ils auront la fiabilité, ce qui permettra d'avoir du vrai combat en piste ! !

On ne peut pas reprocher aux fans d'espérer voir Honda se manquer encore l'année prochaine. Après le passif entre RB et RSF1 ces dernières années, cela serait quand même un peu jouissif de voir RBR se faire battre par Renault et que cela soit les performances moteurs la principale cause !
Rien à faire qu'on me traite de beauf anti sportif, j'assume ! Après tout le sport c'est cela aussi.
09 Janvier 2019 - 23:57
@Duduche de 23:20


Renault devant par ses progrès sportivement.

Bonne nuit à tous.
10 Janvier 2019 - 00:01
https://motorsport.nextgen-auto.com/Perspectives-2019-Six-titres-d-affilee-l-objectif-historique-de-Mercedes,133634.html

tous les ans il nous fait le coup , le bougre , il est quand même confortable son fauteuil .

depuis 2014 n nous le rappelons souvent : c'est aux autres de faire un meilleur boulot pour les détrôner ; 2017 et 2018 ont été intéressantes sur 1/2 saison , 2019?
10 Janvier 2019 - 01:04
@lulu du 79
Bon alors lulu et les TDG??????????
Toujours rien? Tu me déçois, tu sais?
10 Janvier 2019 - 01:10
@streettripleR
Ici, c'est un peu comme l'auberge espagnole, tu vas y trouver ce que tu y amènes. Si tu as du fond, te gènes surtout pour partager afin de relever un peu le niveau et merci par avance
10 Janvier 2019 - 01:11
J'ai pas envi de vieillir moi je suis bien a 15 ans j'ai toujours la possibilité de progresser

Mario, je fais l'effort de te supporter donc c'est la moindre des choses que tu en fasses autant quand même

Je ne soubaite pas du mal à RBR non plus ne me dait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je souhaite juste qu'ils aient que 10ch de plus qu en 2018 quand le RE19 en aura 60 de plus voila. Tout le monde progresse tu vois c est du sport ça
10 Janvier 2019 - 01:15
Allez Renault !!!

Ps : cher Captur, je lis régulièrement vos posts, et si j’apprécie vos efforts pour faire chanter la langue française, je déplore votre maîtrise très approximative des basiques de notre syntaxe. Comment peut-on vouloir à ce point faire briller une langue en la torturant de la sorte ? Continuez à essayer mais par pitié prenez quelques cours.
10 Janvier 2019 - 01:20
Barnard Pivot sort de son corps !
C'est qui lui ? Il apporte aucune contribution il débarque et critique direct.
Fais gaffe où je lache mario.

PS : la Mario tu peux te défouler on dira rien
10 Janvier 2019 - 01:29
@Duduche
Depuis quand la F1 c'est du sport?
Y'a 10 équipes, tous des killers qui ne pensent qu'à une chose: bouffer les autres, faire le spectacle et sauver leur tête avec le sourire devant les caméras si possible. Alors si la concurrence peut se planter un peu de temps en temps ça peut aider, je prends.
T'as l'oreille musicale, Duduche, alors écoute le bien ce moteur Honda, ça ratatouille, ça sonne pas clair donc y'a un gros blême dessus et j'espère bien que le batave va suffoquer dans les échappements de la Renault en 2019
10 Janvier 2019 - 01:30
*te gènes surtout pas
10 Janvier 2019 - 06:26
Lol Captur, je ne l'ai meme pas regardée la video, je l'ai juste ecoutée, et cet ancien de Mclaren dit que Renauls a fait des progres significatifs sur TOUS les domaines (il precise) de l'unité de puissance UP, puis il essaie d'expliquer la cause des problemes fondamentaux de Mclaren et il dit que le mal est situé entre les roues avant et les pontons, en expliquant ce qui se passe.
On remarque a ce sujet que ces problemes (perte d'appuis lorsque les roues sont braquées) ressemblent beaucoup a ceux de la RS.18. Le point commun a ce niveau entre Renault est Mclaren c'est qu'elles ont des pontons classiques assez avancés et proches des roues avant avec des deflecteurs qui sont donc proches des roues eux aussi (et j'ai l'impression que ... Ferrari et tout ceux qui ont copié leur pontons ont ptet reglé ce probleme grace a ces pontons reculés qui offrent en plus plus d'espace et de flexibilité pour les deflecteurs qui manipulent l'air se trouvant devant...
L'astuce n'est pas nouvelle, Lotus, Ferrari et Mclaren l'ont utilisés entre 2010 et 2013 mais Ferrari a poussé le concept beaucoup plus loin en 2017 et 18. Et pour progresser et repoussr les limites de l'aero, faudra ptet "copier" ca.
10 Janvier 2019 - 07:21
Des problèmes financiers menacent Valtteri Bottas. Le Finlandais a perdu son sponsor principal, Wihuri. La société, qui fournit des services financiers, a récemment décidé de ne plus sponsoriser la Formule 1. C’est ce que rapporte la société finlandaise.

Un point commun avec ocon,ils ont pas un radis
10 Janvier 2019 - 10:26
En français bien sur Mario. Un style gras et expéditif, mais pas trop. Tu sais faire ça ?
10 Janvier 2019 - 10:29
ET29, ça me parait louche cette histoire de sponsor qui se barre maintenant. En tout cas mauvais timing pour Bottas, ça ne va pas faire baisser la pression qui pèse sur ses épaules pour 2019...
Bottas a t il un contrat qui mentionne ce sponsor ? Est-ce un motif de rupture du contrat ? Ocon va t il finalement avoir un baquet en 2019 !?
10 Janvier 2019 - 10:30
Grider, belle analyse. Il nous reste a observer les pontons des RS19 et MCL34 dans 1 mois pour constater les changements qu'ils ont fait !
10 Janvier 2019 - 10:31
Pour ce qui est de Red Bull on sera vite fixé de toute façon.

Il suffira de regarder la tronche du borgne et de Horner aux essais hivernaux et surtout à Melbourne.

Nous verrons bien ce que fera Red Bull, eux qui ont fait la leçon à McLaren en expliquant en gros qu'ils ne savaient pas travailler avec un autre partenaire.
Il faut dire que quand ce partenaire est pas foutu de connaitre 3 mots d'Anglais c'est compliqué
10 Janvier 2019 - 10:35
@GRider10 Janvier 2019 06:26

Avec le nouveau reglement sur les bargeboard devant les pontons pas sûre que les pontons seront les mêmes, j'attends de voir la nouvelle Ferrari du coup pour voir comment ils se sont démerdés.

Maintenant je pense que la RS19 sera une copie de la mercedes 2018 dans ces grandes lignes.
10 Janvier 2019 - 10:56
Tant que Bottas fera le job à savoir permettre à Hamilton de gagner pas de raison d'en changer.

D'ailleurs malheureusement pour Ocon il n'a pas non plus de pognon donc je vois mal Mercedes dégager Bottas parce qu'il n'a pas de sponsor pour mettre un autre qui n'a pas plus de sponsor que lui.

Surtout que ça doit pas être un argument capital pour une écurie qui à 500 millions de budget.

De plus malheureusement pour Ocon encore je crois que Russel rentre plus dans les plans que lui.
Maintenant on verra bien ce que fera Russel cette saison.

Cette année sur la touche Ocon va peut être pouvoir se concentrer à trouver un sponsor et négocier un volant en coulisse.
10 Janvier 2019 - 11:04
Mais les bargeboards ne changeront pas beaucoup; elles perderont en hauteur (bye byye la partie mirosoft) et gagneront en longueur a l'avant sous le museau https://pbs.twimg.com/media/DnD_mxxXsAY_b-8.jpg
10 Janvier 2019 - 11:09
@GRider

Un grand merci à toi.

En regardant cette vidéo, j’étais assez frustré de ne comprendre ce que pouvait raconter ce gars sur l’écurie McLaren.
En cours de saison, je me demandais ce qui pouvait pénaliser à ce point la MCL33.
Ta traduction technique en donne une bonne explication.
10 Janvier 2019 - 12:14
@POLOCHONITE

Je n’ai pas vu jusqu’ici votre pseudo.
Pour vous faire sortir de votre tanière, c’est que mon cas est très grave.

On ne comprendra peut-être pas mon intervention de soumission.
Je vais essayer de faire court.

Votre post à mon encontre peut paraitre vexant et deux attitudes s’offrent à moi.
Ruer dans les brancards pour ne vouloir me remettre en question ou le prendre comme une note d’un professeur sur une copie.

Je ne vous connais pas.
Vous êtes peut-être un professeur de Français, un littéraire ou un amoureux des mots et de belles phrases.
Un virtuose de la langue de Voltaire à l’égal d’un chef d’orchestre symphonique qui dans le métro, au croisement des chemins souterrains, tombe sur un piètre violoniste aux notes lui écorchant par les vibrations sonores de son instrument la chaîne des osselets jusqu’à la cochlée.
Je comprends alors votre torture pour mettre également relu plus tard et m’exclamant « Mon dieu ! ».
Donc, excuses et respect.
On corrige parfois, ici ou là, une faute d’orthographe mais en plus si on devait reprendre la syntaxe, on en finirait plus.
Dernièrement, j’ai écrit « cours économique » au lieu de « cours d’économie ».
Ça ne veut pas dire la même chose.
La précision est-elle la bienvenue ?
Je ne vous ferai pas mon historique et dans quelles conditions je rédige parfois mes posts.
Je prends note de ma note professeur et je suivrai vos conseils.
J’aurais plaisir à vous lire prochainement ici pour améliorer ma syntaxe et sémantique.
Ça me fera déjà des cours gratuits.
Je n’ai aucune prétention. Je suis ni poète, ni écrivain et vous me voyez fort désenchanté de ne faire chanter la langue française qui se refuse à moi même dans le chant.

Bon, Raïkkö tu peux souffler !
J’avais l’intention de poster des règles de trois aussi.
Je vais renoncer. Je ne voudrais être tenu pour responsable d’une pendaison.
10 Janvier 2019 - 12:54
Bonné année à tous.

Au sujet de la recrue, je trouve globalement les réactions bien sévères et injustifiées contre Enstone62. Je ne fréquente pas de multiples blogs de F1, simplement actuF1 qui regroupe les sites les plus importants, et surtout CR pour des infos plus confidentielles et techniques (rapportées des autres blogs).

Visiblement, Enstone nous avait fait vent de l'existence de négociations avancées 15 jours avant tout le monde (et on comprend bien qu'il ne peut mettre son job en danger en citant des noms alors que rien et signé).
Vexé par Grider, Enstone62 nous révèle qu'Allison était d'accord pour revenir à Enstone, ce qui semble être une nouvelle de 1ère main, et personne ne le remercie. Vous êtes bien ingras

Si la négociation a du plomb dans l'aile suite aux changements chez Ferrari, rien ne dit c'est tombé à l'eau ou qu'il s'agit que d'un contre temps ! En effet, si Allison a la volonté de travailler pour Renault, Mercedes ne pourra pas le retenir indéfiniment. Allison ne tire aucun prestige personnel d'être dans la continuité victorieuse de Mercedes, là où il aurait tout à gagner en faisant accéder Renault au titre de CDM. Donc, grâce à Enstone62, on a peut-être le nom de la recrue la plus importante de RSF1 un an à l'avance Moi e dis Merci

@Captur : puisque tu es ouvert à la critique (constructive), si je peux me permettre : c'est pas forcément (toujours) une faute au niveau du français, mais, tu fais très (trop) souvent l'ellipse de "pas" pour la négation qui se dit "ne pas", et ça aide pas à la fluidité de ton message
10 Janvier 2019 - 13:00
@J-Alesi
"Et ça N'aide pas à la fluidité de ton message". Je suis...
Sinon d'accord avec le reste du message.
10 Janvier 2019 - 13:10
Vivement que la saison reprenne..
Je switch pas mal entre 3, 4 sites F1 dont celui-ci.
J'avoue que cela tend vers la rubrique des chats écrasés et c'est bien dommage tant la pertinence de quelques uns est appréciable et riche en enseignement.
La liberté d'expression, certes, mais en restant dans un certain cadre, ça serait plus sain pour tt le monde.

Ceci étant dit, vivement le début des hostilités
10 Janvier 2019 - 13:48
@Enstone 62: je confirme et me souviens très bien que tu avais évoqué un possible gros recrutement pour Renault bien avant que les premières rumeurs soient évoquées dans la presse (Binotto/ Alison). Je me suis dit:" ah tiens, pas de fumée sans feu... ça doit être ça le gros coup espéré par Renault". En tout cas tes nombreuses contributions sont toujours les bienvenues!
10 Janvier 2019 - 14:49
Pour ceux, dont je fais parfois partie , qui ont du mal à comprendre le second degré, peut être serait-il utile de terminer un post humoristique (qui n'en a pas l'air) par "ceci est une plaisanterie".
De cette façon, pas de confusion possible, et moins de conflits sur le Forum.
10 Janvier 2019 - 15:07
GRider09 Janvier 2019 08:37
"Enstone62 c'est completement du pipeau. Rien de ce qu'il dit se verifie."

mariolotus09 Janvier 2019 09:33
"e me pose aussi la question.
Non, en fait je ne me la pose pas car émettre des sous-entendus et des suppositions tout le monde sait faire ça,
pas besoin d'avoir un doigt de pieds dans l'entrebaillement de la porte qui mène au chiotte au bout du couloir des vestiaires de Viry pour faire croire qu'on sait quelque chose.
C'est de la frime."

GRider09 Janvier 2019 09:48
"Ouais. Tout le monde peut recouper des infos, extrapoler et broder un "scoop" tout en restant vague en en prenant 0 risque."

mariolotus09 Janvier 2019 12:30
"Tu parles d'un scoop !!
On ne se doutait pas le moins du monde que ces gens là, dans ce petit microcosme qu'est la F1, ne cherchent pas à se piquer entre eux les meilleures têtes et les meilleures idées.

On vient de découvrir le fil à couper le beurre. "

Bernard-Madoff09 Janvier 2019 13:29
"Peut être Bargeo, mais alors, pourquoi ne pas donner les noms qui sont DÉJÀ dans la presse et en faire un secret ici ?

C'est comme Raymond Devos cette histoire de "secret"

"j'ai rien à dire , mais il faut qu'on en parle" "

Grider était dans la provoc ça je l'ai bien compris et il l'a assumé, et ne se cache pas derrière un sois disant humour.
Le reste... si vous trouvez cela drôle... Je confirme que Coluche au moins doit se retourner dans sa tombe. Et ne me dites pas que pour preuve il y a vos "" qui sont surtout la pour marquer votre moquerie oui.

A un moment faut assumer vos propos et pas se cacher derrière un "oh on rigolait", digne d'un ado de 15 ans n'est-ce pas ?
Vous vous êtes moqués, c'est indiscutable. Et alors, si avec le recul vous regrettez faut juste assumer pas se cacher derrière de fausses excuses humoristiques. Vous prenez les lecteurs pour des idiots oui et voulez nous faire avaler vos couleuvres.
10 Janvier 2019 - 15:40
Red Bull n'aura pas de nouveau moteur, mais poursuivra le développement de 2018
10 Janvier 2019 - 15:43
@bargeo 15h07

Relis mon post 14h49, tu trouveras la solution.
Il faut arrêter ces chicaneries non-productives sur le Forum C.R..
Parlons donc technique, dans l'exemple de @grider 10/01, 06h26.
D'accord ou pas d'accord, dialoguons.

10 Janvier 2019 - 15:56
Je suis pas en duel mario, je souhaite juste que les personnes qui apportent un contenu intéressant ici ne prennent pas la fuite à cause de tes conneries
10 Janvier 2019 - 16:31
En ce qui me concerne, je fais juste part de ma vision des chose au sujet de l'annonce d'une future recrue par Enstone62. Dans un flot de critiques contre lui (faites avec humour ou pas), comme je suis pas d'accord, je dis que vos critiques sont "sévères et injustes" et que vous êtes un peu ingras car c'est peut-être au fond un dossier qui va se faire. J'en fais pas des tonnes, et je vois pas pourquoi ce serait une marque de manque d'humour.
10 Janvier 2019 - 16:33
Désolé, pas de technique mais de l'organisation d'écurie.

McLaren recrute Andreas Seidl, ex Porsche Endurance.
Essayons de nous y retrouver dans l'organigramme.
Décidément, la F1 n'est pas dirigée comme une Entreprise lambda.

Zak Brown reste PDG.
Seidl devient Directeur de l'écurie avec, sous sa responsabilité :
- James Key, futur arrivant, Directeur Technique
- Simon Roberts, Directeur Production
- Paul James, Directeur Opérations Piste
Gil de Ferran se met en retrait de la F1 pour s'occuper des 500 Miles d'Indy.
J'espère avoir tout compris.

https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-recrute-seidl-directeur-ecurie/4321761/

10 Janvier 2019 - 16:35
Ok, j-alesi. L'incident est clos, on passe à autre chose, merci.
10 Janvier 2019 - 17:04
Oui Duduche c'est bien ça, Seidl remplace De Ferran qui remplaçait lui même Boullier mais en intérim ^^

(Petite précision, la photo de la RB14 sur le site allemand provient à mon avis des FP3 du GP de Chine, quand le turbo avait explosé )
10 Janvier 2019 - 17:04
Bonjour messieurs,

Vous allez me dire quel est cet inconnu qui viens me donner des leçons et vous auriez raison : je suis un lecteur assidus de CR depuis de nombreuses années, et je remarque malheureusement depuis quelques temps une aigreur du forum avec une prise en main par un certains nombres de membres qui se permettent des réponses incisives voire offensantes sur des posts, qui n'ont pas lieu d'être.

L'humour puisque c'est visiblement la réponse à tout se doit d'être communicatif et non pas réservé à certaines personnes probablement aigris ... Je ne me suis absolument pas marrer en voyant ces différentes attaques contre estone ...
Je me permet de poster ce message parce que c'est pas la première fois que je vois ce genre de comportement. Je me fait la voix des centaines de personnes (millier ?) Qui comme moi viennent sur le site lise les commentaires car mine de rien c'est une mine d'or d'information merci à vous ! Mais malheureusement qui ne viendront jamais commenter pour ne pas tomber dans cette fosse aux lions ...
Bref sur ce je vous souhaite une bonne fin de soirée
10 Janvier 2019 - 17:25
A propos de Ferrari :

https://f1i.auto-moto.com/infos/explications/piero-ferrari-sest-passe-noel/

Chez Ferrari, c'est le panier de crabe. Binotto a eu gain de cause et le discours est corporate. Mais pas sûr que tout le staff soit ravi de la conclusion de cette gueguerre...
On verra ce qu'il en est, c'est assez habituel chez les rouges et c'est probablement ce qui leur coûte le petit plus nécessaire pour vaincre un team Mercedes qui déroule, avec un team stable.
10 Janvier 2019 - 17:26
Voilà un post (ma...) qui illustre parfaitement les commentaires de personnes (dont je fais parti), qui finissent par lire en diagonale ou carrément de strapper malheureusement certaines personnes.. C'est vraiment dommage tant ce forum est riche d'enseignement
10 Janvier 2019 - 17:26
@J-Alési de 12:54 - Bargeo de 15:07 - même mario de 13:33
10 Janvier 2019 - 17:49
@Someone276 de 01:29

Que la concurrence se plante de temps en temps d’accord mais là on se focalise principalement sur Honda.
On ne s’attend pas à des difficultés du côté de Mercedes ou de Ferrari.
Pourtant en voulant obtenir plus de puissance, ils ne sont pas à l’abri de butter sur une difficultés permettant un resserrement sur la partie strictement mécanique.
On ne remet pas non plus en question la partie châssis RBR.
Il n’est pas certain que leur prochaine voiture sera réussie ou tout au moins parfaite du début à la fin de la saison.
Ce sont de gros changements qui même pour une écurie aguerrie peuvent amener des surprises.

Et puis, il y a une certaine rancune à l’encontre de RBR qui bizarrement a débordé sur Honda.
Le constructeur nippon doit réussir.
C’est dans son intérêt comme dans le notre ou alors il se retirera.
Maintenant qu’ils rencontrent des difficultés strictement liées à leurs choix ne leur permettant pas d’arriver, pour l’instant, avant Renault au niveau des deux autres, ça serait déjà ça à craindre en moins.
Mais bon, comme disait ma mère.
A cracher en l’air ça risque bien de vous retomber sur le coin de la figure. C’est comme vouloir pisser contre le vent.

Et c’est vrai qu’il ratatouille le Honda de la saison passée !

Je compte plus sur les gros progrès à venir de Renault que sur le reste.
Ça c'est de la gagne pure et sûre.
10 Janvier 2019 - 18:09
Il faudra aussi être dans le coup concernant les jantes soufflées.
Je comprend pas pourquoi la fia ne la pas interdit,je sens l'embrouille avec l'interprétation du règlement.
10 Janvier 2019 - 18:24
A Viry ou Enstone @piston41 ?
10 Janvier 2019 - 18:30
Chez redbull,ces jantes trouées son au cœur de la conception de la voiture.
Il doit y avoir un bel avantage à savoir maîtriser ce système.
Il y a qu'avoir mercedes l'année dernière sans les petits trous,elle semblait pommer.
Donc je pense que si cette idée n'est pas exploité en février chez renault,ce sera impossible d'optimiser l'astuce plus tard en saison.
10 Janvier 2019 - 18:38
Quel est l'avantage que procure ces jantes "ajourées" ?
S'agit-il d'améliorer le refroidissement des disques ?
10 Janvier 2019 - 19:21
Petite précision sur le sponsor à Bottas :"Le groupe finlandais est parvenu à un accord pour injecter quelques 1,7 millions d’euros chez Mercedes rien que pour la saison 2018,"
10 Janvier 2019 - 19:42
Meilleurs voeux à toute la rédaction de Confidential-renault en cette année 2019.je souhaite pour cette année
La réussite de Renault F1 team avec pourquoi pas 1 podium minimum pour chacun des pilotes.

10 Janvier 2019 - 19:49
À lire absolument l ITW de Budowski dans AH de cette semaine...

ENTHOUSIASMANT
10 Janvier 2019 - 20:21
Article Auto-Hebdo :

Bien moins médiatisé qu’un Adrian Newey mais considéré comme l’un des ingénieurs les plus brillants de sa génération, le Polonais est l’homme providentiel par qui tout doit arriver à Enstone. Pour Autohebdo, il dresse sa feuille de route 2019.Martin ou Marcin ? », la question le surprend autant qu’il l’assume. Dans le paddock, à l’exception de la petite communauté polonaise dédiée à Robert Kubica, bien peu l’appellent par son vrai prénom, celui d’avant son arrivée en France à l’âge de cinq ans. Ce Marcin-là qui n’a rien oublié de la Pologne à laquelle il reste très attaché, est devenu Martin pour de simples raisons phonétiques. À Paris, le jeune homme excelle dans les études et entre à Polytechnique, la plus célèbre des écoles d’ingénieurs française. Puis, ce sera l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, connue sous le nom de Supaero à Toulouse, grande pourvoyeuse d’ingénieurs pour Airbus et le programme spatial français. Il passe également un an à l’Imperial College de Londres avant de mettre un pied en F1, en 2001.Dix-huit ans plus tard, après une trajectoire riche de passages chez Prost Grand Prix, Ferrari, McLaren et à la FIA, le moment était venu pour lui de relever le plus grand défi de sa carrière : Renault. « Directeur exécutif, ça englobe toutes les fonctions techniques et opérationnelles du site d’Enstone, explique-t-il avec le naturel qui le caractérise, sans la moindre suffisance. Conception, design, production, assemblage, exploitation en piste, tout ce qui est lié à la voiture en fait. Tout ce qui concerne la partie anglaise de l’écurie, à l’exception des fonctions financières, légales, de communication et de marketing qui sont à cheval sur les deux sites d’Enstone et de Viry-Chatillon, et placés sous la houlette de Cyril (Abiteboul, Directeur général de Renault Sport Racing. Ndlr). Moi, je me concentre sur l’aspect châssis. Le produit sous ma responsabilité, c’est la voiture ».

1
10 Janvier 2019 - 20:22
“ S’il n’y avait qu’une chose à rectifier pour gagner 1’’5 au tour, ce serait trop beau. Il faut du temps. on travaille dessus.”
10 Janvier 2019 - 20:23
Jouer le Top 3
Après un transfert hautement polémique de par la grande hostilité des autres écu ries qui lui avaient ouvert une partie de ses secrets techniques afin d’en faire valider la légalité par la FIA et une période imposée de « jardinage », Marcin Budkowski finissait par pousser les portes de Viry-Châtillon il y a tout juste un an, pour trois mois d’immersion dans le département moteur. Puis, en avril 2018, il prenait ses quartiers à Enstone. « Tout a commencé par une familiarisation avec les lieux, les personnes et les moyens de fonctionnement, se remémore-t-il. Beaucoup de discussions individuelles aussi avec tous les acteurs de l’écurie en partant des personnes qui travaillent directement avec moi, puis celles du management et de toutes les autres. C’est une phase absolument nécessaire pour prendre le pouls d’une écurie, pour comprendre comment elle fonctionne et pour commencer à cerner les domaines où ça marche bien et où ça marche moins bien. La grande question étant : ‘’Où veut-on arriver ?’’ Une fois la direction trouvée, il faut orienter l’écurie en termes de culture, de moyens de fonctionnement, d’organigramme, d’équipements… »Que trouve-t-il à Enstone après deux ans d’une profonde restructuration entamée par Frédéric Vasseur en 2016 et poursuivie depuis par Cyril Abiteboul ? « Une écurie toujours en chantier, note-t-il, mais où un travail énorme a déjà été effectué : expansion des bâtiments de plus de 2000 m, renouvellement quasi-total du parc de machines, gros travail sur la soufflerie et sur les infrastructures techniques avec un nouveau banc d’essais de boîte de vitesses. Il y avait un nombre important d’endroits dans l’usine en pleine évolution avec une partie déjà terminée et une autre en travaux. Il y avait une activité de construction et de remise à niveau après des années de vache maigre. Un gros effort de recrutement était aussi en cours avec déjà plus de 200 personnes embauchées.
2
10 Janvier 2019 - 20:27
Après des années de sous investissement, on sentait une solide réprise en main du site et des hommes.»

Neuvième en 2016, 6e en 2017, 4e en 2018, Renault a achevé l’an passé la phase 1 de son retour à la place qu’elle s’était fixée. Une satisfaction toutefois tempérée par l’écart existant avec le Top 3 ; ce qui ne surprend pas notre homme. « S’il n’y avait qu’une chose à rectifier pour gagner 1’’5 au tour, ce serait trop beau. Il faut du temps. On travaille dessus. Les facteurs évidents de performance d’une voiture sont le moteur et l’aéro. Deux domaines où l’on sait que l’on a des progrès à faire. Après, c’est une combinaison de choses qui font la différence: le poids de la voiture, les caractéristiques mécaniques des systèmes de suspension, la manière dont on exploite les pneus sur un tour et sur un relais en course. C’est une foule de détails qui fait que l’on est capable de jouer ou pas dans le Top 3. Les Mercedes et Ferrari se tiennent en quelques centièmes mais elles ont des caractéristiques très différentes. Il n’y a pas de « single bullet » comme disent les Anglais, de solution miracle.
3
10 Janvier 2019 - 20:29
Concernant notre exercice 2018, il y a deux aspects à dégager: le sportif avec un objectif totalement rempli alors que nous sommes encore dans une phase de reconstruction.Nous ne travaillons pas sur le court terme, nous n’embauchons pas que des gens d’expérience mais surtout des jeunes qui sortent de l’université, des apprentis. On investit dans le futur. Nous ne sommes pas dans le résultat immédiat, nous sommes encore en train de reconstruire l’équipe. Nous aurions pu faire mieux l’an passé si le court terme avait été notre objectif, mais c’est construire une équipe en mesure d’être championne du monde qui nous intéresse. Après trois ans de construction, ce sont trois ans d’attaque qui commencent ! À la question : ‘’Avons-nous fait l’an passé le meilleur boulot en termes de développement de la voiture ?’’, la réponse est non. Notre progression a été intrinsèquement moins bonne qu’en 2017 et nous en sommes conscients. Ça nous pousse à changer les choses dans la manière dont nous opérons. Il y a un peu de déception à ne pas avoir été capables de nous approcher plus du Top 3, mais il ne faut pas oublier non plus que nous parlons de « retard à rattraper » ; ce qui veut dire développer plus vite et mettre plus de performance dans la voiture que Mercedes, que Ferrari ou que Red Bull. Ce sont des équipes de 900 personnes avec des budgets très élevés. Surtout, elles sont en place depuis des années. Elles ont créé une infrastructure forte et une grande stabilité, et elles capitalisent sur ces atouts. Il est difficile d’embaucher — environ 100 personnes l’an passé — et d’être en même temps plus performants qu’eux sur une saison. Ça met les choses en perspective. À moteur constant, nous avons développé aussi vite que Red Bull en 2018 nous aurions aimé faire plus, mais il faut relativiser la taille du challenge.»

4
10 Janvier 2019 - 20:30
Opportunités et risques Faut-il aussi « relativiser » l’impact des investissements colossaux qui sont consentis du côté de Mercedes et Ferrari ? « Avoir de l’argent à dépenser sur des projets d’ingénierie et avoir des gens pour les mener à bien, ça ne peut qu’aider, admet notre homme tout en soutenant que l’argent ne fait pas tout. Je ne vais pas vous dire que ça ne serait pas plus facile si nous avions plus de moyens. Maintenant, est-ce que c’est la clé du succès ? Non ! Aujourd’hui, dans la manière dont nous utilisons nos ressources, il faut être plus efficace et plus intelligent que les autres. Nous avons, de ce point de vue, une marge de progression significative. Nous sommes convaincus que le succès viendra de l’efficacité de notre façon de travailler, de la manière dont nous utilisons nos ressources en termes de machines outils, d’ouvriers spécialisés qui font les pièces ou de matière grise. Est-ce que nous avons forcément besoin du niveau de ressources de Mercedes ? Non. Nous avons le bon niveau de ressources pour être compétitifs avec les premiers. Pour les battre, on verra. Déjà, mettons-nous à leur niveau. » C’est l’objectif de la saison 2019, et Budkowski veut croire que les évolutions techniques aéro vont aider Renault. « Aucun changement de réglementation n’est anodin, avance-t-il. Il engendre toujours des opportunités et des risques.
5
10 Janvier 2019 - 20:34
À Enstone, nous voyons ces aménagements comme une opportunité parce que modifier l’avant de la voiture change fondamentalement la donne aéro. Aujourd’hui, les écuries qui sont devant font mieux que nous dans ce domaine, et comme nous faisons tous un pas un arrière, nous avons potentiellement plus à gagner. Ça, c’est l’opportunité. Le risque, c’est que ce règlement, qui n’a cessé d’évoluer au cours des derniers mois et qui a été figé au dernier moment, donne une prime à la meilleure interprétation. Ça sera plus vrai encore en 2021 avec, côté Renault, une feuille de route qui, en théorie, doit nous permettre de jouer le titre et, côté règlement, un changement technique majeur en termes de dessin de la voiture, de pneus, etc. Ce sera donc une nouvelle opportunité à un moment où nous aurons la bonne organisation en place avec le bon niveau d’expérience et de stabilité pour affronter ce challenge. En théorie cela nous mettra dans une position idéale pour déployer ce que nous avons construit pendant cinq ans.»

6
10 Janvier 2019 - 20:35
“Nous sommes convaincus que le succès viendra de l’efficacité de notre façon de travailler, de la manière dont nous utilisons nos ressources en termes de machines outils, d’ouvriers spécialisés qui font les pièces ou de matière grise. ”
10 Janvier 2019 - 20:36
Autant dire que les deux prochains exercices s’annoncent cruciaux pour le couple Renault-Ricciardo dont l’union sera consommée à Barcelone, mi-février, lors des premiers essais hivernaux. Schumacher-Ferrari, Alonso-Renault, Hamilton-Mercedes, l’histoire récente montre qu’il n’y a pas de grande réussite en F1 sans grande osmose entre un pilote et une écurie. « C’est vrai et dire que cet aspect a été occulté ne serait pas honnête, sourit Marcin. Daniel est une personne hyper enthousiaste qui va pousser l’équipe. Il va imposer sa motivation de par sa personnalité, sa pointe de vitesse mais aussi parce qu’il croit au projet. C’est un boost extraordinaire. Nous, nous savons ce que nous avons en préparation et c’est ce que nous lui avons vendu : voilà ce que faisons, voilà ce que nous allons faire, voilà ce que l’on fait bien, voilà ce que l’on ne fait pas bien. ‘’Nous sommes ici, nous voulons arriver là, est-ce que tu veux faire partie de l’aventure ?’’ C’est la question que nous lui avons posée. Il a pris ce risque comme, effectivement, Schumacher, Alonso et Hamilton l’ont pris avant lui, car ils ne sont pas arrivés dans des écuries qui gagnaient. Sa satisfaction sera d’autant plus grande si les prochaines années lui donnent raison. C’est autre chose que d’arriver dans une écurie qui gagne déjà. Je pense qu’il a été séduit par cette perspective et, nous concernant, tant mieux si ça nous met une pression supplémentaire pour sortir la voiture qui lui permettra de briller. »

7
10 Janvier 2019 - 20:37
En attendant RicciardoSans doute l’Australien a-t-il été aussi séduit par un timing qui pourrait s’avérer être le bon entre une écurie Mercedes qui finira bien par montrer des signes d’épuisement et la fraîcheur de l’offensive Renault. « Au-delà des titres 2014, 2015 et 2016, c’est aussi parce qu’elle est parvenue à composer avec le changement technique important de 2017 sans rien perdre de sa performance que l’écurie Mercedes est impressionnante. C’est assez exceptionnel dans l’histoire de la F1. Maintenant, tous les cycles ont une fin, à cause d’un changement de règlement ou de personnes clés débauchées par d’autres équipes. Il n’y a pas que les pilotes qui ont envie de nouveaux challenges, il y a aussi les techniciens, les managers. Aujourd’hui, Toto Wolff et ses hommes démontrent une longévité exceptionnelle mais, un jour ou l’autre, ils vont être battus. La clé de voûte de l’édifice, c’est la stabilité. J’ai l’absolue croyance que l’on voit la force d’une structure ou d’une organisation 2 ou 3 ans après qu’elle soit mise en place. »

8
10 Janvier 2019 - 20:39
D’où l’échéance 2020-2021 fixée par Renault que notre homme va devoir préparer au mieux cette année. Se rapprocher au plus près du Top 3, se mêler occasionnellement à sa lutte et signer quelques podiums serait le meilleur moyen de mettre l’écurie sur orbite avant la grande poussée mondiale. Enstone ne compte plus ses heures sous les ordres du Polonais pour y parvenir, alors que le lancement de la RS19 est prévu le 12 février prochain. « En termes de conception, la voiture qui va faire les essais hivernaux est figée depuis pas mal de temps déjà, conclut le maître des lieux. Après, comme c’est toujours le cas dans un contexte de nouveau règlement, la voiture va évoluer très vite en début de saison. Elle aura beaucoup d’éléments nouveaux dès la première course (GP d’Australie, 22-25 mars. Ndlr). Nous travaillons depuis novembre dernier sur la configuration de Melbourne et des premières courses de la saison. » Pour Renault, il n’y a plus de temps à perdre, les lendemains qui chantent, ce doit être tout de suite et maintenant.

9
10 Janvier 2019 - 20:42
Trajectoire

Né le 23 avril 1977, à Varsovie.
Quitte la Pologne à l’âge de 5 ans.
Diplômé de l’École Polytechnique à Paris, puis de Supaero à Toulouse, il effectue en 2000 un stage de cinq mois au département aérodynamique de Peugeot.

En 2001, commence à travailler chez Prost Grand Prix.
Sur recommandation d’Henri Durand, directeur technique de la structure française, il trouve refuge à Maranello après la faillite de l’écurie. Il intègre le département CFD de Ferrari en 2002, puis prend la responsabilité du département chargé des essais en soufflerie.

En octobre 2007, passe chez McLaren où il occupe le poste d’aérodynamicien senior. Il devient leader de l’aérodynamique au sol l’année suivante et, à l’été 2009, chef de projet aérodynamique.
En 2011, en conflit avec le directeur technique Paddy Lowe, il prend du recul mais reste à Woking où, à partir de novembre 2012, il assume le poste de responsable de l’aérodynamique. Il met fin à sa coopération avec McLaren en janvier 2014 pour prendre des responsabilités à la FIA où il devient coordinateur technique et sportif avant de prendre en charge le département technique de la Fédération en mars 2017.

En octobre 2017, il crée la polémique en annonçant son arrivée chez Renault Sport F1 Team dans le rôle de titre de directeur exécutif.
10 Janvier 2019 - 20:44
Pas compris ton commentaire piston, que je trouve déplacé vis-à-vis de quelqu’un qui fait l’effort de partager avec vous un article qui concerne Renault.

Ça donne envie…
10 Janvier 2019 - 20:46
Ce que vous savez probablement BM
À savoir
Détail de son poste de directeur exécutif Enstone « conception design production assemblage exploitation en piste tout ce qui est lié à la voiture partie anglaise hors finance marketing communication à cheval sur les 2 sites sous responsabilité ÇA »
À terminé son jardinage à Viry de janvier à mars 2018 en poste depuis le 1er avril audit d Enstone effectué il sait parfaitement « ce qui marche bien et moins bien »
Est conscient que les résultats en 2018 ont été en deçà de ceux attendus même si objectif sportif atteint : en fait c’était voulu car Renault se structure pour être CDM en 2021 si objectif CT résultats eut été meilleurs « progression moins bonne qu’en 2017 » 2018 fin phase construction 2019 début phase attaque « 
Les ressources sont moindres que les ressources colossales de Ferrari et Mercedes mais suffisamment selon Budowski pour mettre Renault à leur niveau pour les battre on verra.
Début 2021 en position idéale pour déployer ce que nous aurons construit pendant 5 ans. »
Rien n’a été possible dans un couple pilote écurie fort il cite Shumacher-Ferrari Alonso-Renault Hamilton-Mercedes »
D’où l’arrivée de Ricciardo
« Daniel est une personne hyper enthousiaste qui va pousser l’équipe il va imposer sa motivation de par sa personnalité sa pointe de vitesse mais aussi parce qu’il croit au projet. Nous nous savons ce qui est en préparation et c’est ce que nous lui avons vendu : voilà ce que nous faisons voilà ce que nous allons faire voilà ce que l’on fait bien voilà ce que l’on ne fait pas bien. Nous sommes ici nous voulons arriver là est-ce que tu veux faire partie de l’aventure ? »
La partie la plus enthousiasmante de lITW
Sinon 2019 objectif se rapprocher du top 3 en gros voilà
10 Janvier 2019 - 20:50
@ yellowteapot

Que d'effort pour rien mais merci quand même c'est un bon résumé
10 Janvier 2019 - 20:53
Merci Mateo et Yellowteapot
10 Janvier 2019 - 21:07
« La clé de voûte de l’édifice, c’est la stabilité. »

C’est ce qui explique pourquoi Ferrari ne gagne pas depuis 10 ans !
Cette année, Arrivabene saute, alors que Ferrari n’avait jamais été autant en mesure de remporter les CdM.
10 Janvier 2019 - 21:12
Il vendait quoi le gomminé avant de diriger Maranello ?
10 Janvier 2019 - 21:14
J’ai trouvé : des clopes
10 Janvier 2019 - 21:18
Pas directeur commercial, responsable du sponsoring de Philip Morris
10 Janvier 2019 - 21:20
Comme chez Ferrari il claquait du pognon qu’il n’avait pas gagné
10 Janvier 2019 - 21:23
Début d’année compliqué et en manque de week-end de f1… pas de soucis piston41
10 Janvier 2019 - 21:24
Merci Mateo pour cet article fort intéressant.
10 Janvier 2019 - 21:36
Enfin des infos F1 dignes d'interet merci Mateodu13 et tous mes voeux à tous pour 2019
10 Janvier 2019 - 21:42
Ravi qu’il vous plaise
10 Janvier 2019 - 21:56
Je suis d’accord concernant Vettel
Pour ce qui est de Arrivabene, sans diplôme, il s’est fait tout seul lui aussi.
Je suis admiratif de ce genre de personnes, c’est pour cela que je ne le dénigre pas
10 Janvier 2019 - 22:04
@matéodu13 : bravo plusieurs années que tu milites sans relâche pour ce que tu viens d'écrire , grosse satisfaction pour toi .....

ou je te rejoins , c'est quand , plûtot que de se moquer d'Enstone62 sur sa grosse prise , j'ai dis ici :" et si la solution était déjà en place avec un Mr brillant qui ne demande qu 'à crever l'écran ....

Rappeler souvent , trop pour certains , que le parcours de RF1 depuis 12/2015 n'est pas un long fleuve tranquille , comme le voudrait nous le faire croire la feuille de route idéale , c'est mal vu , même si on précise que la réussite viendra .

M'en fou j'ai milité pendant 2 ans en prétendant que la meilleure recrue pour RF1 c’était Riccia ,cela s'est concrétisé cet été à la surprise générale , sauf la mienne bien sur ; sur ce le petit soviétique de service vient me chatouiller pour manque d'enthousiasme , il y a des coups de pied au cul qui se perdent ...

et des anecdotes de ce genre je peux en citer en nombre ...
les TDN s'imaginent bon supporter parce qu ils approuvent en gros benêt toutes les âneries souvent contradictoires qu'on leur sert sur un plateau.

avoir un sens critique , applaudir quand c'est mérité , mais aussi fustiger en cas de grossières bévues , je trouve cela normal , les PST
se revendiquent de ce genre de conduite , avec plus ou moins de nuances
faut juste suivre au quotidien et on s'aperçoit que l'outrancier ce n'est que de la frustration qui s'exprime . Tous les ans le même processus se renouvelle .

Oui en F1 nous sommes dans du sport ,et l'étique sportive doit surnager coute que coute .Les coups bas sont légions et viennent de toutes les parties actives de la discipline , ce n'est pas une raison suffisante pour approuver .

10 Janvier 2019 - 22:28
Pour moi (je n'ai toujours pas changé d'avis), Vettel a disjoncté face à ce parti pris de la salle de presse qui était d'affirmer que Hamilton gagnait face à lui avec une charrette.

Si l'on prend le problème à l'envers, comment expliquer logiquement que Bottas, considéré comme bon à jeter à la poubelle depuis qu'Ocon est libre, ait été en mesure de lutter à la régulière pour la victoire en Chine, au Bahreïn ou encore au Canada en passant par Bakou, ceci malgré une Mercedes "à côté de la plaque" et un Vettel dont personne n'a dit qu'il était mauvais avant le GP de France...

Merci pour l'article @Mateodu13
10 Janvier 2019 - 22:33
trop radical vos analyses , pour moi je reste convaincu que Vettel gardera le contrôle .... peut être à minima 51/49 ...

je pense donc je m'exprime , Ferrari a surtout besoin d'un binôme compétitif et complémentaire pas d'un guéguerre interne .
10 Janvier 2019 - 22:40
@Mateodu13
Merci pour le partage de l'article.

Marcin Budkowski c'est son nom et il serait souhaitable que son nom ne soit pas déformé dans les posts sur CR ne serait ce que par respect pour l'homme!
10 Janvier 2019 - 22:47
Vous déconnez dur sur le cas Vettel , il y a eu des grains de sable successifs , qui ont contrarié l'ensemble de la synergie de Ferrari , en partie de la responsabilité de Vettel mais aussi de Ferrari , les gogols ne retiennent bien sur que Vettel , c'est simpliste

Vettel a sur conduit pour essayer d'enrayer une perte de performance de la voiture et du team.

Kimi moins exposé a pu mieux gérer ce surplus de pression.
Déjà dit en cours de saison la Furia Italienne c'est terrible ; vous le savez très bien , Ferrari c'est un monde à part , Alonso s'est éjecté tout seul , Vettel lui est pleinement pilote Ferrari il sait quelles sont ses responsabilités et ce que l'on attend de lui .

Tout a été dit sur cette saison 2018 , plein de voix ont pris parti pour dédouaner un peu Vettel , mais rien n'y fait c'est l’échafaud qu il mérite
d’après vous.

L'histoire est remplie de faux coupables à qui on a tranché la tête pour finir par les réhabiliter des années plus tard , cela leur a fait une belle jambe à tous ces braves innocents
10 Janvier 2019 - 22:49
@lulu du 79
Les PST, encore les PST mais jamais les TDG!
Tu m'étonnes toi le spécialiste des acronymes que tu ne connaisses pas et que tu ne parles pas des TDG! Allez un petit effort, tu médites là dessus sans être médisant, dix ans et demi maximum et tu reviens vers moi après.
10 Janvier 2019 - 23:04
Deux remarques :

1 - @lulu 22h47 : si je te comprends bien, si on a la tête coupée, on ne peut avoir une belle jambe.

2 - @mario 22h57 : si on suit les dires de Napoléon, il vaut mieux être trahi que déçu.

À méditer.
10 Janvier 2019 - 23:09
@mario je vous défi par esprit de singularité , la pensée unique cela me défrise toujours autant .
En exemple :le Max 3 ans après n'est toujours pas complétement assagi , les jeunes que l'on monte en épingle je m'en méfie , dans beaucoup de cas , la grosse tête le melon les rattrape.
Si Leclerc est bon on le saura ,rapidement , ou pas ....Rien n'est sur du moins comme vous le prétendez ??
donc je m'amuse à nager à contre courant , normal je suis un natif du Poisson ..

10 Janvier 2019 - 23:11
Moi je suis d’accord avec lulu:
Vettel est en train de monter les marches de l’échafaud ou l’attend une autre victime des blogueurs avec un sac sur la tête.
C’est Abiteboul victime d’un procès stalinien par les apparatchiks du blog.
La nomenclatura s’étend massée sur la place pour assister au spectacle.
Au pied de l’échafaud, on distingue les corps sans vie d’arrivabene et boulier victimes des premières purges.
10 Janvier 2019 - 23:12
RAB, ici, des états d'âmes chez Ferrari et pour Ferrari de certains contributeurs, ce n'est pas une variable à prendre en compte pour la performance absolue de Renault en 2019 et pis c'est surtout pas sportif de souhaiter du mal à la concurrence, n'est il pas?
10 Janvier 2019 - 23:15
@somone276
2 fois que tu me relances , laisses tomber ....
10 Janvier 2019 - 23:15
@Mateodu13
Merci de nous faire profiter de cette interview.

J’ai relevé et aimé ça:

« D’où l’échéance 2020-2021 fixée par Renault que notre homme va devoir préparer au mieux cette année. Se rapprocher au plus près du Top 3, se mêler occasionnellement à sa lutte et signer quelques podiums serait le meilleur moyen de mettre l’écurie sur orbite avant la grande poussée mondiale. »

Même si c'est au conditionnel, un ou des podiums cette année.
10 Janvier 2019 - 23:20
Merci Mateo13 pour le partage, très intéressant
10 Janvier 2019 - 23:28
Vettel est friable,un max derrière lui,et monsieur perd ses moyens
Vettel contre leclerc,c'est un remake vettel vs ricciardo.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets
10 Janvier 2019 - 23:29
@Bernard-Madoff de 18:24

Dans ton post tu abordes un sujet sur lequel je n’ai jamais osé poser la question.

« Toutefois, je crois aux génies (ne me demandez pas pourquoi )... et rien ne dit que chez Renault, il n'y en ait pas un qui ait trouvé quelque chose de "génial", surpassant l'avantage du split chez les concurrents … »

Ce peut-il qu’il existe une troisième voie dans l’architecture moteur ?

Une architecture autre que celles Mercedes/Honda et Ferrari/Renault.
Autrement dit, avec ou sans split.
10 Janvier 2019 - 23:36
@captur 23h29

C'est également ce à quoi je crois. Avec un budget nettement plus réduit, ils étaient condamnés à être inventifs. Nous en avons déjà parlé, impossible de rattraper le retard avec les mêmes solutions, puisqu'ils se refusent à acheter le temps.
Si le P.U. (ou U.P. pour les puristes de la langue Française) se révèle au moins au même niveau, c'est qu'il présentera des innovations.
10 Janvier 2019 - 23:45
De l'article partagé par Mateodu13, je retiens une phrase qui résonne fort pour moi:

"Les facteurs évidents de performance d’une voiture sont le moteur et l’aéro"

Pour le moteur de gros espoirs dans le tuyau mais pour l'aéro?
Et justement c'est à ce niveau que les cartes sont totalement redistribuées en 2019 avec les modifs de l'aileron avant qui ressemblera plus à celui de 2009 qu'a celui de 2018 et ça change tout pour le reste de la voiture ponton, bargeboard, fond plat et aileron arrière, trainée, portance tout est modifié!
Pour moi, là est l'opportunité pour Renault de se battre avec le trio de tête cette année, mais faut pas se planter!
Et j'espère aussi une rapide remise à niveau pour Mc Laren et Williams qui n'ont pas pu oublier comment dessiner une bonne voiture.

10 Janvier 2019 - 23:48
@lulu79 10 Janvier 2019 23:15
T'inquiète, tant que tu parleras des TDN et des PST, je te parlerai des TDG
10 Janvier 2019 - 23:49
"Les facteurs évidents de performance d’une voiture sont le moteur et l’aéro"

Il manque un gros critère, la liaison au sol,redbull à fait merveille dans ce domaine avec un moteur moins puissant.
10 Janvier 2019 - 23:51
C’est ce que je souhaite Duduche.

Renault a toujours été innovant en F1 et pas seulement en venant avec le Turbo dans les années 70.

Je crois qu’ils l’ont eu gros sur la patate lorsque Mercedes est venu avec cette nouvelle architecture moteur.

Piqués au vif, il se pourrait bien qu’ils aient planché sur un nouveau concept ou quelque chose d’impensable.
10 Janvier 2019 - 23:55
@mario 23h47

En 1977, Jobs et Wozniak, dans le garage paternel, sans autre moyen que leurs méninges ont crée une carte électronique qui allait révolutionner le monde informatique.
Sans moyens financiers, sans infrastructures et sans autres moyens humains qu'eux-mêmes.
Certes, les coups de genie ne sont pas légion... mais ils existent.
11 Janvier 2019 - 00:01
@mario
Vettel est un pilote à fleur de peau, aucun doute. Il m'a souvent insupporté mais la responsabilité que l'on veut lui faire porter pour 2018 me semble vraiment exagérée.
Wolff et Hamilton sont les plus forts du paddock au jeu "psycho-politique". Mercedes a même utilisé l'argument type de Red Bull depuis des années ("Nous perdons du temps en ligne droite ; Ferrari a donc le meilleur moteur" sans que quiconque ne le remette en cause une seule seconde.

@captur
Il n'y a pas tant de variantes possibles avec un axe de turbo-compresseur unique qui ne doit pas être plus distant du centre de la voiture que 25 mm... Le MGU-H doit y être directement connecté et la température à l'admission est contrôlée par la FIA.
11 Janvier 2019 - 00:05
Comme tu le dis, on verra.
Chacun donne son grain de sel, mais en fait, on ne sait rien.
On spécule suite à quelques bribes d'infos plus ou moins vérifiables.

Comme déjà dit, c'est la piste qui délivrera son verdict.
11 Janvier 2019 - 00:12
@E.T29 10 Janvier 2019 23:49
"Les facteurs évidents de performance d’une voiture sont le moteur et l’aéro"
Quand Marcin dit cela je pense qu'il a en tête les deux principales priorités identifiées pour le développement du package 2019. D'ailleurs ça rejoint ce que disait Cyril Abiteboul il y a quelques temps, propos pour lesquels certains se sont écharpés ici, ce qui est le cas à chaque fois qu'il parle, ça doit être épidermique.
Sinon oui la liaison au sol est un sujet important mais je ne pense pas que Renault soit un manche dans le domaine.
11 Janvier 2019 - 00:12
S'il s'agit du système Mahle, il n'a rien de révolutionnaire.
J'espère qu'ils auront trouvé autre chose.
11 Janvier 2019 - 00:14
@mario,tu sais bien que tous les ans les médias veulent nous fourguer L'hypothèse de problèmes familliaux chez vettel, quand celui ci est dans sa phase médiocre.
11 Janvier 2019 - 00:15
J’ignore si il existe un autre procédé d’auto combustion
11 Janvier 2019 - 00:18
Someone276,il me semble que renault à bien galéré avec ses pneus.non?
Mais il est vrai que en fin de saison cela fut bien mieux.
11 Janvier 2019 - 00:24
Quand je vois mercedes en fin de saison ouvrir son capot moteur (cheminée) pour évacuer les calories, je me dis que ça va être très compliqué d'obtenir encore un groq gain de cv cette année.
Mais bon,nous verrons...
11 Janvier 2019 - 00:30
"Les problèmes familiaux de Vettel ET29 ?
Mais qui s'intéresse à ça ici ? "

Ben ceux qu'ils veulent absolument une explication sur les baisses des performances de l'allemand.
11 Janvier 2019 - 00:33
@et. Je crois que la seule explication est qu'il a du mal à gérer la pression.
11 Janvier 2019 - 00:41
Nous sommes bien d'accord,il tient pas dans la tête.
Si leclerc claque direct une pole en Australie,je vous dit pas le long calvaire de vettel.
Une question, son contrat va jusqu'où pour l'allemand ?
11 Janvier 2019 - 00:49
Quand j'ai écrit "la pression", j'étais sûr que tu allais me la sortir celle-là.
11 Janvier 2019 - 00:57
J'endosserai donc la responsabilité de ce commentaire.
Pas besoin de le faire mousser.
11 Janvier 2019 - 00:59
On a pas forcément le bon matériel constamment,mais le pilote à toujours la possibilité de mettre la pression sur son adversaire et l'inciter à commettre des erreurs.
Hamilton en rigogole encore!
11 Janvier 2019 - 01:05

https://youtu.be/iOI2It_W3No

Oui mais là ce n'est pas assez discret
11 Janvier 2019 - 02:47
@mario j'ai fait une pose de 3 heures doc aprés coup je précise
je t'aime bien , depuis que l'on se fréquente ici je suis très majoritairement d'accord avec toi et je te tutoie .
Dans le cas de Vettel je fais mon premier message en disant vous et je m'adresse à un groupe considérable de suiveurs de la F1 qui font systématiquement un procès à Vettel; certains font aussi des procès à bien d'autre pilotes Bottas ,Magnussen , Grosjean , Raïkko etc...,
ensuite je te réponds en reprenant le vous puisque tu fais parti de ce groupe anti Vettel.

DU coup je ne différencie personne parmi ce groupe , oui je connais ton argumentaire par cœur depuis cet été , pour moi sur ce sujet là je vous perçois tous comme un groupe sans plus ni moins .

Toi ;tu te veux unique , non assimilable , non comparable à qui que ce soit c'est ta marque de fabrique , tu travailles dur pour cultiver ta différence n'empêche que quelquefois ta différence n'apparait pas
car noyée dans une masse d'opinions identiques , difficile de faire preuve d'originalité dans le jugement du Vettel 2018, c'est ballot mais cela arrive , cette discussion sur Vettel on l'a déjà eu, tu campes dans un camp et moi dans un autre ;rien de grave en fait .

Marrant Arrivabene a essayé de disculper en partie Vettel , en prenant en parie à sa charge la responsabilité de l'échec Ferra 2018 ,il n'a fait que son devoir en rétablissant la vérité ; celui lui coute son poste .

La vérité c'est qu'encore en 2018 Mercédes sur l'ensemble de la saison a été plus fort que Ferrari .

Le petit Max se risque à dire que lui au volant de la Merco il gagne le titre avec ou sans Hamilton , il est culotté le gamin ....

Faut toujours qu'une tête tombe , les hommes aiment voir des coupables avec la tête tranchée , c'est tellement plus simple , rien de nouveau .
11 Janvier 2019 - 05:28
Le turbo separé reste la meilleure config de loins pour moi aussi, mais Ferrari a montré qu'ont peut au moins egaler Mercedes avec une architecture 'classique' grace a une bonne combustion, un bon ERS... est un UP compact qui ameliore les perfs du chassis.
Le Renault est encore loin de cette compacité a cause de ses deux gros echageurs air placés loin dans les pontons...
Comme deja dit, un beau travail a éte fait sur le chassis de la RS.18 et su le corps d'addmisson 2018 pour ameliorer l'integration du PU et aider le chassis, mais j'espere que Renault ira un peu plus loin et rejoindra le club de Ferrari et Mercedes, en sortant le systeme de refroidissement de l'air de suralimentation des pontons
Taffin dit que l'integration du PU 2019 est encore meilleure (ou quelque chose comme ca) d'ailleurs hate de voir en quoi elle est meilleure.
11 Janvier 2019 - 05:31
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi le dossier de f1i sur le Renault traine. Ils ont montré les 3 autres pu, mais pas de Renault https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/technique/exclusif-moteur-honda-images-2/
11 Janvier 2019 - 06:06
Sans parler des autres avantages qu'un refroidissement air-eau placé pres du moteur peut apporter (outre l'aero); une t° d'addmission plus basse, un temps de reponse plus court? donc + d'energie electrique, voire un poids diminué si on utilise des technologies de pointe
11 Janvier 2019 - 06:19
*desolé d'insister et de vous bassiner avec le systeme de refroidissement, les radiateurs toussa sont loin d'etre un sujet glamour et sexy, mais force est de constater que dans une voiture de f1 c'est un domaine primordial, difficile et qui conditionne tout, surtout sur ces voitures turbo et hybrides. En plus il y a peu de regles dans ce domaine et il reste encore une bonne marge de progression dedans, beaucoup d'innovations a trouver, beaucoup de technologies a tester...
11 Janvier 2019 - 06:30
"les meilleures voitures, sont celles qui ont le meilleur système de refroidissement et les voitures qui ont le le meilleur système de refroidissement sont les meilleures voitures"
Jules Cesar - 40 av J.C
"Les gens les plus vertueux sont les ingénieurs qui construisent le meilleur système de refroidissement"
Moïse - 40 ap J.C
11 Janvier 2019 - 09:17
Bonjour, pour répondre aux interrogations que l'on m'a faite oui des négociations pour la venue d'une nouvelle tête technique de haut niveau est toujours en discussion à Enstone.

https://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-reconnait-avoir-du-choisir-entre-Binotto-et-Arrivabene,133826.html

Confirmation de Mr Ferrari que Ferrari a du choisir Binotto et évincé Arrivabene pour le conserver. Qui reconfirme un peu plus la tournée qu'aurait du prendre les choses sans ce choix.

Malgré que quelques personnes ont doutées de mes propos...
11 Janvier 2019 - 10:03
@Bernard-Madoff de 18:24 et 00:33

J’ai donc relu ton premier post.

Il faudrait comprendre qu’un ou des petits malins de chez Renault aient trouvé de quoi baisser suffisamment la température d’admission permettant des progrès très significatifs du carburant offrant de ce fait plus de puissance.

C’est un sujet abordé dans les derniers posts très intéressants et techniques de GRider.

Par contre, juste avec cette astuce géniale, obtenir un gain de +65 ch, je doute.

Enfin, je dis ça !
Je ne suis pas dans la partie.
11 Janvier 2019 - 10:34
@grider +1 surtout ne t'excuses pas , tu as raison , depuis 2014 Viry est en retard sur le systeme de refroidissement de son UP , on le sait , le plan de Rf1 bien huilé pour les amener aux titres c'est un leurre dans ce cas de figure ; pour gagner faut être obligatoirement les meilleurs partout !oui dans tous les domaines possibles ; c'est ce que fait Mercédes , pas difficile à comprendre .
11 Janvier 2019 - 10:47
Il y a un règlement sur la température à l'admission.
Donc c'est sûrement pas la dessus que Renault à trouvé les cv.
11 Janvier 2019 - 11:56
B-M : J'aime les "intégristes" comme toi

On le voit, tu es le plus fervent défenseur du "split", mais avant même sa réalisation, tu es capables d'envisager qu'il soit possible de faire aussi bien (que ceux qui ont le split) sans (le split). Je salue ton esprit "scientifique"

Ma grande question, c'est de savoir si une innovation géniale de Viry est forcément transposable sur un PU splité ?
Par exemple, est-ce que la compacité accrue d'un PU non splité empêche certaines choses d'être copiées sur un PU avec split, ou forcément, tout est transposable ?
11 Janvier 2019 - 12:54
@B-M

Il est de plus en plus difficile d'échanger ici.

Je ne comprends pas cette irritabilité à mon égard.

Je ne remets pas en question ce que tu avances dans tes posts.
Tu as visiblement plus de compétences que moi en la matière.

J'ai suivi et j'avais parfaitement compris que les +65 cv ne venaient pas de toi.
Même si cela était, je n'en ferais une maladie et ne suis pas en mesure de te le reprocher.
Je ne cherche aucun incident et j'aime bien la Fuego.
J'essayais simplement de comprendre. Je ne pense pas t'avoir manqué de respect.
Ce qui est lourd pour moi maintenant, ce sont ces attaques gratuites vexantes.
J'ai dépassé l'âge de me faire remonter les bretelles.

Là dessus, bye-bye et bonne continuation !
11 Janvier 2019 - 12:57
* Ah, oui !
"je N'en ferai PAS une maladie"
11 Janvier 2019 - 13:08
Bonjour et meilleurs voeux.

Hors sujet.... et voyage dans le temps

@ B.M
J'ai retouvé un de tes posts qui m'avait bien turlupiné à l'époque

Bernard-Madoff 10 Octobre 2015 19:26

"Joel , les chimistes , ils les avaient à l'époque à Feyzin , j'ai bossé avec eux à l'époque de Fayard 90/95 .. ils étaient hyper compétents ...
Je donnerais bien une piste à RSF1 pour éviter la détonation ... mais ils doivent déjà l'avoir fait (inserts en bronze)"

L'insert en bronze pour éviter la détonation......

Quand j'ai lu ton post, j'ai pensé à un article concernant les MV AGUSTA (Grand prix moto dans les années 70, avant que les 2 temps ne rafflent tous)
les chambres de combustion étaient rapportés dans la culasse et était dans un alliage comportant beaucoup de cuivre. le but était une homogenisation de la t° (absence de points chauds) et par là, pouvoir augmenter le rapport volumétrique.

Alors cet insert en bronze ? a quoi sert il ? peux tu en dire plus ?

merci
11 Janvier 2019 - 13:15
B-M


Avant d'aller plus loin.
C'est pas le "+65" qui gêne. Je ne suis pas à fleur de peau à ce point.

Il y a peut-être confusion de ma part mais sur le post suivant:

"Là ça devient lourd et je ne parle ni de la syntaxe ni de l'orthographe ... quel âge as tu ?
Mais rappeler à chaque message "l'incident" c'est jeter l'huile sur la Fuego , non ?"

C'est à moi que tu t'adresses ?

Ou alors, je veux bien consulter pour tomber dans une paranoïa de persécution.
11 Janvier 2019 - 13:52
@Captur
BM s'adressait à Enstone. Faites la paix faites vous un bisou

@Mario,
En effet, mettre les radiateurs dans les pontons est plus efficace pour le refroidissement, mais cela pénalise l'aero. Ce que dit Grider, c'est que RSF1 doit réussir à générer un refroidissement au moins aussi efficace avec une architecture plus compact qui libère les pontons. Il évoque également d'autre gain du fait d'une "tuyauterie" plus courte = meilleur temps de réponse, moins de pertes de charge etc.
Donc oui, des radiateurs dans des pontons au frais refroidissent mieux que si ils étaient dans des points chauds. Mais l'objectif est de trouver des solutions plus compacte qui parviennent à avoir un refroidissement aussi efficace.
11 Janvier 2019 - 14:10
Grider nous fait un brillant exposé sur les avantages du système de refroidissement choisit par Merco et Ferra ; les deux sont devant , l'un à le split pas l'autre , j'en déduis que ce refroidissement convient bien au PU donc s'en munir cela coule de source .
Les avantages sont comptabilisés dans l'aéro ;dans des proportions très importantes c'est simple je m'en contente

La F1 ce n'est pas mystérieux ;cela se résume en une seule obligation : il faut impérativement être le meilleur dans tous les domaines de A à Z ..Suffit d' avoir cela en tête en permanence .

le plan de RF1 doit se résumer à cela ..tant que cet état de perfection n'est pas atteint , la tête dans le guidon et au boulot .

Sinon autre recommandation : doit on appliquer au sujet des personnes en charge de la communication dans les médias , les recommandations de " Socrate les 3 tamis " comment mettre en application ce précepte sur un forum ? comment faire le tri dans la foultitude des annonces médiatiques de RF1?
nous faut il accepter de :" juste laisser la parole aux férus de technique"....?
11 Janvier 2019 - 14:27
Le MGuH de Renault est placé dans le V du moteur depuis le debut, comme Mercedes et Honda Celui de Honda etait placé un peu plus haut jusq'en 2017 car leur turbo integrédans le V etait plus haut aussi.
Concernant le centre de gravité, souvent les equipes le sacrifient allegrement car souvent l'aero apporte beaucoup plus de gains. Les radiateurs placés au centre de l'auto apportent beaucoup en aero meme s'ils rehaussent le CdG.
C'est ce que Renault a fait en 2018, ils en fait le plus dur en liberant beaucoup d'espace derriere le pilote pour y placer une grosse partie du systeme de refroidissement du PU audessus du moteur.
Effectivement l'objectif premier des equipes qui placent une bonne partie du refroidissemeent au centre de l'auto, est de liberer les pontons pour les amincir et faire passer plus d'air sur le fond plat afin de vitaminer le diffuseur.
11 Janvier 2019 - 14:30
sur la venue de Binotto chez Renault , avoir pris contact avec Binotto c’était un impératif car le conflit larvé à la tête de Ferrari était archiconnu .
tout comme Il est évident que Ferrari ne pouvait pas se permettre le luxe de perdre Binotto.
Binotto avait le choix aussi de rejoindre Merco , donc au final Renault ce n était que la troisième option pour lui .

Pour Allison à l'époque de son transfert Ferrari/ Merco pour rapprochement familial il a reçu une offre de Renault déclinée car il connaissait déjà la boutique .

perso la montée en puissance des hommes recrutés depuis 2 ans dont Marcin Bud me convient parfaitement , je ne cours pas forcément après les vedettes type Alonso ou Allison qui viennent par défaut si vous voyez ce que je veux dire .

Riccia c'est différent il n'est pas titré et il croit dans le projet RF1 je lui tire mon chapeau .il pouvait logiquement rester chez RB plus prestigieux que Rf1 actuellement en piste .

11 Janvier 2019 - 14:33
Donc les motifs sont strictement d'ordre aerodynamiques pour Renault, STR, RBR, tandis que Ferrari et Mercedes qui utilisent principlament un echageur air-eau pour l'addmission et qui le placent en plus tres pres du moteur, semblent vouloire gagner en performance moteur aussi.
11 Janvier 2019 - 14:36
@Bargeo


Je ne vais pas en rajouter mais en général quand je cite quelqu'un, je mets entre parenthèses ou alors j'inscris son pseudo.
Ça aide !
11 Janvier 2019 - 14:38
https://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-reconnait-avoir-du-choisir-entre-Binotto-et-Arrivabene,133826.html

https://motorsport.nextgen-auto.com/Arrivabene-pourrait-il-rebondir-chez-Sauber,133830.html

bah tout cela est logique avoir de grosses pointures à la tête d'une equipe ce n'est pas simple , si Arrivabene est réembauché chez Sauber c'est un signe fort que les 2 sont compétents .
11 Janvier 2019 - 14:43
De surcroît, le CDG de l'unité de puissance est obligatoirement ≥ à 200 mm au-dessus du plan de référence du châssis. Les archives de BMW sont intéressantes en comparaison avec 110 mm pour son V10 2005 de 82 kg.
11 Janvier 2019 - 15:00
RF1 évolue lentement dans la maturation de son UP depuis 2014 faire la comparaison avec ce qui fait de mieux actuellement c'est le domaine choisit par Grider je lui en suis gré , c'est fort bien expliqué ....pour nous les non connaisseurs .
Il n'est qu'un observateur extérieur , bravo à lui et merci de partager ...
à chaque fois qu 'un contributeur s'attelle avec sérieux et pédagogie à un probléme technique très ardu , il me semble bien venu de notre part de le remercier .....jusqu'à maintenant ses explications ne sont pas remises en cause
la lente évolution de L'UP Viry c'est connu et reconnu tout comme celle de L'UP Honda ceci toujours en comparaison des UP Merco et Ferra .

la meilleure intégration dans la voiture on la retrouve tout autant chez Merco et Ferra c'est simple , RB restant un cas à part
11 Janvier 2019 - 15:11
D'ailleurs Racecarenginnering a ecrit un article tres pointu sur l'agencement du systeme de refroidissement en general et sur les defis que ca implique, en se basant sur des docs officiels de Caterham (leur voiture morte née de 2015 et celle de 2014)
page 43 https://www.chelseamagazines.com/wp-content/uploads/2018/12/Racecar-Engineering-F1-Digimag-2018.pdf

Il n'y a aucune contradiction esartinulo.
In fine, je dis juste qu'a titre personnel j'aimerais voir Renault faire ca; troquer les doubles echangeurs air placés dans les pontons, contre un systeme air-eau placé dans l'espace relativement enorme qu'ils ont crée derriere la tete du pilote et qui a servi en 2018 pour loger les radiateurs de l'ERS etc.
Ici le CdG, on s'en fout comme deja dit et comme c'est ecrit dans l'article et ailleurs, les gains en cdg ne pesent pas grand chose contre les gains aero (et moteur).
Il s'agit de réduire la surface frontale de Pu et de ses accessoires, virtuellement et de raccourcir la tuyauterie entre le turbo-les echangeurs-l'addmission.
11 Janvier 2019 - 16:11
Intéressant l'article sur le Honda :like je connais les autres )
11 Janvier 2019 - 17:01
Oui merki @raikkomaison!
11 Janvier 2019 - 17:22
@esart
Personne n'a dit que le CdG bas était inutile. On dit juste que les gains aeros d'une architecture PU avec échangeurs au dessus présente un avantage aero supérieur à la perte du au CdG plus haut.
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué
11 Janvier 2019 - 17:27
La fiabilité précaire du V10 à angle large est une des raisons de son abandon par Renault, le règlement 2004 a fait le reste ...

Et puis BMW et Ferrari l'ont étudié mais ne l'ont pas retenu, c'est bien qu'à un moment donné, cette architecture avait plus d'inconvénients que d'avantages eu égard à la nouvelle réglementation.
11 Janvier 2019 - 17:46
Effectivement Bargeo, personne n'a dit qu'abaisser le cdg ne sert a rien, la position du cdg et evidemment mega importante en genral. On parle d'un cas particulier qui n'a rien a voir avec ce que vous dites sur le cdg du moteur. On parle d'un cas ou les ingenieurs sacrifient allegrement le cdg pour l'aero car leurs calculs et leur simu montrent que le gain aero ca rapporte plus, ca arrive souvent et les radiateurs placés derriere le pilote sont un tres bon exemple. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est les james key, les andy green et, je vous retrouverais la declaration, les Nick chester
11 Janvier 2019 - 18:06
Bon c'etait Bell qui le sous-entend, pas Chester qui le dit (dans le dossier de racecar sur la Rs1 et c'est à la fin de la page 11 et au debut de p12 (et malheureusement c'est en anglais )
http://www.rf1-forum.com/phpBB3/renault-rs18-t1459-100.html#p97305
11 Janvier 2019 - 18:26
Qu’est-ce qu’on rigole avec vous!!!

Merci à tous!!!
11 Janvier 2019 - 18:41
N'empêche que malgré une infrastructure ultra moderne chez Honda,avec bancs dynamiques etc, Honda avoue ne pouvoir résoudre ses problèmes de vibrations,oscillations que sur la piste.
Dommage que l'on sache pas aux essais de montmelo combien de moteur est utilisé chaque journée.
11 Janvier 2019 - 19:51
salut à tous le monde et bonne année ...

Merci Mateo pour avoir partagé l'interview de Matin budowski.

je que je préfère dans cet article c'est.... je cite:

Après 3 ans de construction, place à 3 ans d'attaque.

J'ADORE

11 Janvier 2019 - 22:41
sans parler filtre à testicules, ou rentrer dans la chambre à combustion par voie anal, que doit ton faire pour éviter les pets chauds et les pisses froides sans watsgate ni lubrifiant?
11 Janvier 2019 - 23:27

11 Janvier 2019 - 23:55


Une bonne crépine sans impureté et ça repart !
12 Janvier 2019 - 08:28
Le s-duct,un lien sûrement exposé ici,dans le doute je le remets :
https://fr.motorsport.com/f1/news/revue-technique-renault-restructuration/4318322/
12 Janvier 2019 - 10:42
Je me pose une question sur les boites a air larges comme celles des deux dernières Renault, vont t-elles gêner l'aileron arrière d'avantage ou moins? ce dernier sera elargi en 2019, ok, mais il sera aussi rehaussé...
Vous avez 2 heures. Pas de CFD, utilisez seulement votre soufflerie.
12 Janvier 2019 - 11:21
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-mauvaise-decision-binotto-arrivabene/4322576/

L'argumentation d'Anderson est bonne, il n'a peut être pas tort. Mais ce qu'il oubli, c'est que c'est Binoto lui même qui a exigé ce poste en mettant son départ dans la balance.
Situation difficile pour Ferrari
12 Janvier 2019 - 11:23
Moins haute & un poil plus large pour moi
12 Janvier 2019 - 11:31
@ Bargeo12 Janvier 2019 11:21

+100

Pour Anderson,
"Je ne vois vraiment pas pourquoi prendre son meilleur technicien... et le mettre à un poste de management, politique, ce qui n'est pas son fort. Pourquoi faire cela ?"
et
"il ne devrait pas y avoir de culture du reproche, mais quelqu'un est responsable et il faut s'assurer que l'on sache pourquoi il y a eu échec et [qu'on] améliore cela"
Tout Ferrari en deux phrases…
12 Janvier 2019 - 11:38
Est ce que la RS19 aura des rétros travaillés dans le genre ferrari ou redbull?????
12 Janvier 2019 - 11:44
Il me semble que la réglementation a changé au niveau des retros pour 2019 non ? On devrait avoir que des retros simples fixés sur les pontons. Mais je dis peut être une connerie
12 Janvier 2019 - 11:50
Ah bon,je croyais que la restriction venait seulement sur une interdiction de fixer les rétros sur le Halo.
Allo raikko,tu peux nous trouver ça ?
12 Janvier 2019 - 12:19
Choisir un ingénieur pour diriger une équipe, ce n’est jamais la bonne chose à faire.
1° Le poste de team manager demande d’être politique
2° Le poste de team manager demande d’être capable de s’imposer face aux ingénieurs
12 Janvier 2019 - 12:35
Mateodu grand dirigeant devant l’éternel.
12 Janvier 2019 - 13:09
14.3.5 Le boîtier du rétroviseur doit:
a. En vue de face, ne doit pas être à plus de 15 mm de la partie réfléchissante du miroir à n'importe quel point.

b. En vue de haut, ne doit pas être à plus de 15 mm de la surface réfléchissante vers l'arrière, ou de 60 mm de la surface réfléchissante vers l'avant, ces dimensions étant mesurées dans la direction de l'axe de la voiture.

c. Ne pas obstruer aucune partie de la surface réfléchissante, ni vers le conducteur ni vers l’arrière.

14.3.6 Il ne doit pas y avoir plus de deux fixations reliant le boîtier du rétroviseur à la carrosserie.

a. Un maximum d'un montage peut connecter le boîtier du miroir à la cellule de survie. Un tel montage de miroir doit:
- Se situer entre deux plans latéraux verticaux, à 15 mm en arrière et à 50 mm en avant du bord intérieur de la surface réfléchissante du miroir
- Se situer entre deux plans horizontaux, l’un à 550 mm au-dessus du plan de référence et l’autre passant par le bord inférieur de la surface réfléchissante du miroir
- Se situer à l’intérieur d’un plan longitudinal vertical passant par le point le plus à l’intérieur de la surface réfléchissante du miroir
- Ne pas former plus d’une section lorsque l’un de ces plans est intersecté par un plan longitudinal ou vertical

b. Tout autre montage de miroir doit se situer dans son ensemble entre deux plans longitudinaux verticaux passant par le point le plus à l'intérieur et le plus à l'extérieur du boîtier de miroir et, vu de dessus, ne doit pas dépasser plus que le boîtier de miroir ou plus de 50 mm vers l'arrière que la diagonale. défini à l’article 3.5.5 (d). En outre, toute intersection de chaque montage de miroir avec un plan latéral vertical doit:
- Former une seule section
- Ne pas dépasser 50mm de haut ou 10mm de large
- Se situer entre 550 mm au-dessus du plan de référence et 40 mm au-dessous du point central de la surface réfléchissante du miroir.
12 Janvier 2019 - 13:21
Merci raiko!
Donc une fixation n'est pas à exclure sur le halo.
J'ai bon ?
Après le reste ,les ingénieurs pourront ils reprendrent la même complexité aéro, mystère !
12 Janvier 2019 - 13:30
Heu,finalement le Halo fait il parti de la cellule intégrante de survie selon la Fia
12 Janvier 2019 - 13:43
Non, le halo est considéré comme arceau secondaire, pas comme partie de la cellule puisqu'il est amovible.
12 Janvier 2019 - 13:53
Pour moi le vrai sujet n'est pas de savoir si c'est bien de mettre un ingénieur au poste de directeur d'écurie ou un profil plus politique, mais le fait d'avoir mis Un ingénieur qui excellait à son poste dans d'autres responsabilités.
Cela ne se verra pas en 2019 car ce sera toujours le bébé à Binoto, mais la voiture de 2020 sera sous la responsabilité de son successeur. Sera t il aussi bon ?
12 Janvier 2019 - 14:05
Les formations, les capacités humaines dirigent les hommes vers les postes adéquat.
De ce fait, il semblerait plus logique et rentable de recruter un responsable en fonction de ses acquis.
En effet, rien ne permet de supposer qu'un ancien pilote puisse être un bon ingénieur ou un bon dirigeant d'écurie. Qu'un bon ingénieur puisse devenir un bon pilote.. ou un bon manager.
Je crois en nos gênes, qui nous prédisposent à certaines applications, à nos formations et a nos goûts.
Ceci dit, on pourrait donc douter qu'un Abitboul, Ingénieur motoriste puisse piloter... une écurie et qu'un Binoto, apparemment excellent ingénieur, puisse réussir l'exploit de coordonner une écurie aussi sensible que la Scuderia.
Si Binoto était convoité par Mercedes et Renault, ce n'était pas pour remplacer Wolff ou Abitboul.
12 Janvier 2019 - 14:07
Le management je n’en veux SURTOUT PAS !
Je l’ai fait pendant 8 ans, mes propres problèmes me suffisent, plus envie d’avoir à gérer ceux des autres…

Pour en revenir à mon propos, de mon point de vue, les meilleurs directeurs d’équipes n’ont jamais été ingénieurs.
Un ingénieur aurait-il été capable de mettre fin au projet du V10 à 111° que Renault a tenté de développer pendant 3 saisons ? Je ne crois pas
12 Janvier 2019 - 14:11
Imaginez RBR licencier Horner pour le remplacer par Neway...
12 Janvier 2019 - 14:14
@bargeo. bon exemple.
12 Janvier 2019 - 14:19
Tout à fait mario, ne pas oublier qu'il a voulu le poste. Personne ne sait ce que cela va donner. Mais ce n'est pas rassurant tout de même pour les tifosis...
De mon point de vue, la stabilité de l'équipe aurait été plus saine, mais c'était soit ça, soit Binoto partait donc on ne peut rien leur reprocher !
12 Janvier 2019 - 14:25
esartinulo 11 Janvier 2019 17:32

"La fiabilité précaire du V10 à 111° était le fait des vibrations.
Je le répète Briatore n'a pas donné le temps à His pour trouver une solution correcte autre que celle qui avait été trouvée dans la précipitation."

pourtant le V10 à angle large a commencé son exploitation dans la Benetton B201, équipant les monoplaces d'Enstone pendant trois saisons de 2001 à 2003. Malgré ces 3 années de développement, ce moteur n'était visiblement pas assez fiable pour supporter la nouvelle réglementation mise en place en 2004.

La décision d'abandonner ce V10 à angle large était la bonne comme le prouve les titres de 2005 et 2006.
12 Janvier 2019 - 14:40
Reçu raiko.
12 Janvier 2019 - 14:45
Toto est bon manager,la preuve il a gagné,serait il toujours aussi bon sans son Hamilton, permettez moi d'en douter.
On peut être le meilleur manager du monde,si tes pilotes sont des t.ocards tu feras pas grand chose,suivez mon regard
Bon voilà ça c'est fait,j'ai habillé les deux pilotes ferrari pour l'hiver !
12 Janvier 2019 - 14:53
Attention captur,tu veux nous piquer nos pilotes?
Il y a assez de pilotes pour tes voitures auto tamponneuses de fête foraine,tu te débrouille
12 Janvier 2019 - 15:01
Mario
+1000
sur l'importance de juger l'homme pour ses capacités à diriger et non pas à son diplôme.
12 Janvier 2019 - 15:02
ou son absence de diplôme d'ailleurs !
12 Janvier 2019 - 15:15
Bargeo:
"Sera t il aussi bon ?"
C'est une question qui n'a pas de sens, car dans tous les cas Binoto n'occupait plus ce poste.
La question pour Ferrari était: faut-il mieux garder Arrivabene et perdre Binoto ou garder Binoto et perdre Arrivabene.
Ferrari a pris sa décision, on va rapidement voir si Binoto est à la hauteur et en ligne avec les espoirs de Ferrari.

Mateodu13:
"Le management je n’en veux SURTOUT PAS !"
C'est bien d'en être conscient, ça ne fait pas de toi quelqu'un de moins bien, simplement tu n'es pas tourné vers ce type de tache, mais il y a moyen de s'épanouir de bien des façons et de mériter le respect des autres pour ton travail.
12 Janvier 2019 - 15:19
Leclerc n'a rien démontré encore hormis une bonne pointe de vitesse face à Ericsson qui, pour la première fois depuis deux ans, n'était plus favorisé par Sauber. On verra le moment venu s'il fait mieux que Vandoorne qui devait détruire Alonso.
-------------------
Je sais que l'on va me rétorquer qu'il y avait des rivalités internes avec His mais Dudot avait livré quelques explications au changement d'architecture moteur.

1) Le V10 large était avant tout un concept original chargé de convaincre la direction d'un retour en F1 avec un outil de communication.

2) La guerre des pneus et le retour de l'antipatinage ont orienté la F1 vers une course à la puissance brute emmenée par BMW.

3) L'angle large était un handicap à la rigidité du châssis et à l'aéro puisque le rétrécissement de la carrosserie était encore plus capital à cause du changement de règlement au niveau du diffuseur pour 2004. Ceci aggravé par l'abandon définitif du projet de rappel magnétique des soupapes qui devait réduire l'encombrement.

4) L'allongement énorme de la durée de vie requise pour les saisons 2004 et 2005 et les qualifications avec le plein d'essence.
12 Janvier 2019 - 15:22
@gris. Un diplôme sanctionne des années d'études centrées sur une activité bien précise. Certes un autodidacte peut gérer de petites unités. Puisque l'on parle de Ferrari en général et de Binotto en particulier, il s'agit de diriger une Entreprise de quelques 750 personnes, sans oublier les passions Italiennes attisées par les médias.
Préalablement Directeur Technique, Binotto a eu à diriger une équipe d'ingénieurs.
Il accède maintenant à la direction de la Scuderia. Qu'est-ce qui permet de penser qu'il sera un bon patron de l'équipe complète, c'est à dire carrosserie, aéro, moteur, gommes, pour la partie technique, mais également budget, communication avec les médias, pilotes, ...
Tu dis, @gris que la formation et sa sanction ne sont pas indispensables. À ce niveau, je crois au contraire.
Il a une formation d'ingénieur, pas de manager.
Ceci dit, qui vivra verra, comme on dit et bonne chance à Ferrari, on en a besoin pour l'intérêt du sport F1.

12 Janvier 2019 - 15:26
Un peu comme la réponse de @gris qui m'a devancé.

Je suis d’accord en partie avec toi @Bargeo mais je suppose que Ferrari tenait à garder Binotto pour ses talents de directeur technique.

Pour l’instant, seul l’avenir le dira, on ne sait pas ce qu’il donnera en occupant ce nouveau poste.
C’est un pari risqué que tente Ferrari.
Je suppose qu'ils ont soulevé le pour ou contre.
Est-ce un choix délibéré ou forcé ?
12 Janvier 2019 - 15:33
Binotto ne pourra occuper deux postes à la fois. Ferrari présentera forcément bientôt une direction technique remaniée, quitte à dire (comme d'autres dans le même cas) qu'une tête d'affiche n'est plus nécessaire dans la F1 moderne.

Il y a de quoi être perplexe également pour Red Bull avec Waché qui n'a pas du tout les mêmes références que Newey.
12 Janvier 2019 - 15:33
Si je vous lis bien, Binotto aurait été promu à la Direction de la Scuderia, à sa demande, pour éviter qu'il parte à la concurrence pour un poste technique ?
Ouch, ça craint. Curieux management.
12 Janvier 2019 - 15:39
Duduche:
Relis ce qu'a écrit Mario à ce sujet et auquel je souscris complètement.
Il y a pléthore d'exemple d’ingénieurs bon managers, et pléthore d'exemple d'ingénieurs mauvais managers, l'important c'est l'homme et ses qualités.
Binoto en tant que directeur technique était déjà dans un poste de responsabilité avec des fonctions d'encadrement, Ferrari dispose d'éléments à son sujet qui ont du les convaincre qu'il en avait la capacité.
12 Janvier 2019 - 15:41
Duduche je réagi au poste de 15h22, sinon tu ne va rien comprendre à mon propos.
12 Janvier 2019 - 15:41
@piston41 de 17:41

J'ai une idée du lien que tu as certainement voulu poster.
Dans le doute, je mets celui-ci et un second qui donne une analyse posée.

Terrible le Max même si c'est un jeu.
https://motorsport.nextgen-auto.com/Touche-par-un-concurrent-sur-un-jeu-en-ligne-Verstappen-se-venge,133836.html

https://motorsport.nextgen-auto.com/Perspectives-2019-Red-Bull-ouvre-l-ere-Honda-entre-doutes-et-promesses,133594.html
12 Janvier 2019 - 15:44
Oui Ferrari a du faire un choix, dans la vie on est toujours confronté à un choix. Ils ont choisi celle qui leur paraissaient la meilleur, ce qui ne veut pas dire que c'est celle qu'ils auraient privilégié en l’absence de contrainte.
12 Janvier 2019 - 15:50
Raikko:
"Leclerc n'a rien démontré encore hormis une bonne pointe de vitesse face à Ericsson"
Oui c'est parfaitement vrai, il faut espérer qu'il ne soit pas le nouveau Vandoorne.
12 Janvier 2019 - 15:51
@gris. Pas de probléme, je te suis.
Espérons que les patrons de Ferrari aient fait le bon choix.
Le verdict sera donné à la fin de la saison 2019.
C'est à la fin de la Foire que l'on compte....
12 Janvier 2019 - 16:21
Leclerc a en tout cas suffisamment démontré pour être promu chez Ferrari à la place de Raikkonen dès sa deuxième saison F1. Si Ferrari a fait ce choix, c n'est sûrement pas pour un pilote qui n'a rien démontré !
Désolé, il a déjà démontré beaucoup, contrairement à Vandorne. En revanche, ce qu'il lui reste à prouver, c'est qu'il peut hausser son niveau de jeu et résister à la pression dans un environnement tel que Ferrari et face à Vettel.
12 Janvier 2019 - 19:28
Ahhhh l'attaque !!!
Mais trop quand même,l'effectif est au maxi maintenant car abitboul ne veut pas débaucher du personnel si dans quelques années une hypothétique limite budgétaire existe!
12 Janvier 2019 - 19:29
Que ce soit pour Ferrari comme pour Renault, seul l’avenir dira quelles décisions furent bonnes ou mauvaises
12 Janvier 2019 - 19:40
@mario,tu as sans doute c'est dernier temps visité des sites pas très catholique ,ils te suivent à la trace!
12 Janvier 2019 - 19:41
*ces derniers
12 Janvier 2019 - 19:58
Mdr, pareil que Mario, y a d autres styles de carrosseries, ça parle pas que de pénétration dans l air
12 Janvier 2019 - 19:59
Tu es passé à la confesse y'a pas longtemps,donc ça passe pour cette fois!
12 Janvier 2019 - 20:31
C'est tout simplement horrible ! Je n'arrive pas à con prendre comment ça peut exister.
12 Janvier 2019 - 20:50
Des mots qui sonne doux auprès de ma femme!
Clap et clap! Aller retour!
13 Janvier 2019 - 07:41
D'abord est-ce qu'on est certain que les budgets seront capés dans un futur proche/en 2021?
J'espere que Renault aura reduit une grande partie de son retard d'ici là sinon les bugets capés (s'il y en a) ne seront d'aucune aide.
13 Janvier 2019 - 09:03
"Ceci aggravé par l'abandon définitif du projet de rappel magnétique des soupapes qui devait réduire l'encombrement." Raikko
C'est la distribution sans arbre a cames?
Dommage que Renault ait abandonné cette technologie très sexy... quoique, il me semble que Renault ET Viry ne l'ont pas vraiment abandonnée et qu'ils ont continué les recherches dessus en testant d'autres techniques pour la manipulation des sous-papes, y compris sur le V8 f1.
Koenigsegg a opté pour un systeme pneumatique il me semble, et ils y croient. Il me semble qu'une telle distribution serait legale sur les v6 f1 actuels et que seule la distribution variable est intedite.
A part ca, cette declaration de His est interessante:
« Ce concept est né d'une nouvelle philosophie : tout pour le châssis, explique le père de ce V10 hors du commun, Jean-Jacques His. Son centre de gravité et ses dimensions réduites permettent de mieux disposer le poids et d'affiner l'aérodynamique de la voiture. Le gain est très sensible. Il s'agit pour nous d'une toute nouvelle génération de moteurs. »
http://www.leparisien.fr/sports/renault-cultive-la-parano-melbourne-02-03-2001-2001992224.php
13 Janvier 2019 - 11:00
De toute façon quand la french touch à une maîtrise sur une technologie,ce monde anglo-saxons met rapidement en place une stratégie pour la rendre inopérante !
13 Janvier 2019 - 11:04
Donc on en revient à ce que je disais hier :
- en matière de technologies les ingénieurs se pignolent
- en matière de management ce sont les mêmes ingénieurs qui se pignolent qui ont / auront le recul nécessaire à prendre la décision d’arrêter de perdre leur temps sur la mise au point d’une nouvelle technologie
13 Janvier 2019 - 11:08
Manquent 2 mots :
[…] en matière de management ce NE sont PAS les mêmes ingénieurs qui se pignolent […]

Précision :
Si Flavio Briatore n’avait pas mis un STOP au développement du V10 à 110° Renault n’aurait jamais été double CdM pilotes-constructeurs, puis quadruple CdM constructeurs avec Red Bull
13 Janvier 2019 - 13:15
Clairement ça chauffait dur en fin de saison sous le capot merco.
13 Janvier 2019 - 15:02
http://www.actuf1.com/article/313788

On est tous d accord cette fois...
13 Janvier 2019 - 15:05
Honda a progressé mais avec un PU qui tenait 2 courses.
13 Janvier 2019 - 15:21
La RS18 avait 40 ch de retard en qualif et 30 en course
Il est Annoncé une progression de 65 ch pour la RS19 et 12 pour Merco.......

Donc à prendre ces chiffres comme ça, on peut s autoriser à penser que La RS19 sera plus puissante d environ 13 ch.........

Ben je demande avoir ça, un poil sceptique le garçon....

Mais bon si c est vrai je prends
13 Janvier 2019 - 15:31
l'article lui meme, signé Ferret, soit etre pris avec des pinettes, verifié; comparé avec la source, car il prend souvent beaucoup de libertés, extrapole, traduit mal etc.
13 Janvier 2019 - 15:32
@ stef

d'après ton lien le Renault dispose de 40 Chx de plus en qualification VS course, pourtant le doc Marko n'a pas arrêté de se plaindre de l'absence de mode "fête sur le PU Renault.

Donc, comme toujours, tous ces chiffres sont à prendre avec des pincettes .

Vivement le verdict de la piste.
13 Janvier 2019 - 15:46
Elle est officiel cette info comme quoi Renault aurait trouvé 65 chevaux en plus???
13 Janvier 2019 - 15:49
@Stef, non rien d'officiel. C'est Piston qui a annoncé cela
13 Janvier 2019 - 16:04
@piston, c'est moi qui ai déduis 65 de tes annonces. Tu disais, que Renault gaganait 30ch en hiver ces dernières saisons, et que cette année cela sera un peu plus du double. J'ai traduit tes mots en chiffres !
13 Janvier 2019 - 16:19
Merci @stef 15h02

Effectivement, les ecarts se sont bien ressérés.
Je vais donc prendre des vessies pour des lanternes et admettre qu'avec un budget moitié moindre et un super Ingénieur/DG à la tête de l'écurie, on était assez proches fin 2018.
Avec une petite idée de génie dont les Frenchies ont génétiquement la capacité, RF1 sera devant en 2019.
Reste à voir le boulot d'Enstone.
13 Janvier 2019 - 16:43
Les anglos-saxons, à prédominance teutonne sont disciplinés et soigneux dans leurs réalisations.
Pour 2019, ils sont donc restés avec la configuration qui leur avait été indiquée il y a plusieurs années. Donc disciplinés. Et ils l'ont améliorée jusqu'à en trouver la limite. Donc soigneux.
Mais pas ingénieux.
À Viry, le staff de Taffin est indiscipliné et parfois bordelique. C'est la marque des ingénieux.
Rendez-vous dans 2 mois et demi.
13 Janvier 2019 - 16:47
Pour mémoire, historique des moteurs Renault en F1:
https://www.statsf1.com/fr/moteur-renault.aspx
13 Janvier 2019 - 16:49
Et s'il faut prendre des pincettes pour l'article de ferret, pour les foutaises de marko, qui pretend que honda a deja """depassé""" Renault, faut prendre ca: http://ksno.net/wp-content/uploads/sites/152/2018/09/Screen-Shot-2018-09-28-at-11.07.22-AM.png

Les chiffres rapportés par ferret sont plutot plausibles, mais j'aimerais savoir d'ou il les a pris d'abord
BM; Renault peut justement émuler cet avantage, un peu comme le fait ferrari, en rapprochant le/les echangeurs du turbo et de l'addmission... ca ne sera jamais aussi efficient que dans une archi a turbo separé, mais c'est plus sexy que la config utilisée depuis 2014.
13 Janvier 2019 - 17:05
"À Viry, le staff de Taffin est indiscipliné et parfois bordelique. C'est la marque des ingénieux"

Sait pa fo
https://fr.motorsport.com/f1/news/prost-ricciardo-renault-autre-dimension/4321892/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
13 Janvier 2019 - 17:13
@grider. "Il va nous donner certaines informations... ".
Parlant de Ricciardo.
13 Janvier 2019 - 17:21
On a vu qu'avec Honda depuis 2017, le turbo separé facon Mercedes est diifficile a maitriser, meme pour eux qui avaient une architecture tres proche en 2015 et 2016...
Renault a prouvé etre meilleur motoriste que Honda ces 100 dernières années mais quand meme, cette architecture n'est pas facile facile.
Il parait aussi que Williams a copié l'echageur air-eau facon Mercedes placé dans le dos du pilote et que c'est l'une des raisons de leur foirage car ils auraient fait des conneries...
Car ce systeme n'est pas si simple que ca, d'abord faut refroidir l'eau de cet echangeur, via un radiateur classique placé dans le ponton, mais apparemment le syteme Mercedes est un peu plus compliqué que ca...
13 Janvier 2019 - 18:09
On en a beaucoup parlé hier, mais voici un autre éclairage sur la nomination de Binotto.

https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-mauvaise-decision-binotto-arrivabene/4322576/
13 Janvier 2019 - 18:28
quelles informations !!!!! un pilote reste un pilote !!!!! ce n'est pas lui qui dessine , construit la voiture ni le moteur et encore moins qui donne des tuyauX pour une meilleure intégration de l'ensemble moteur / voiture
Alonso super pilote le prouve sur ces dernières années dans ses passages autant chez MC L et Ferrari s'il est besoin : les limites d'un pilote pour influencer la conception réussie d'une voiture .
une bonne voiture dans sa conception n'est pas issue du savoir faire d'un pilote .

Chacun ses limites de compétences , le pilote peut trouver des bons réglages dans une voiture bien née , rien de plus .

Alain Prost nous la joue à la CA c'est grave Docteur ?

13 Janvier 2019 - 18:31
@Duduche Lien déjà posté hier par: Bargeo 12 Janvier 2019 11:21

https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-mauvaise-decision-binotto-arrivabene/4322576/

Qu'est ce qui peut bien te distraire sur ton île pour que cette information t'ait échappé?

13 Janvier 2019 - 18:34
@duduche tu as autant sinon plus de témoignages positifs que négatifs dans l’affaire Binotto !

par contre tout le monde est d'accord il ne fallait pas laisser filer Binotto
chez la concurrence , car les progrés du moteur Ferrari lui sont semble t il imputable .

Pour RF1 on en attend autant de CA car même formation , la troisième mouture de l'UP de Viry est attendue au virage des Février 2019 ne l'oublions pas ....
13 Janvier 2019 - 19:00
@someone. Ce matin, je suis un peu sur la lune.
Tu ne m'as pas vu car j'étais sur la face cachée, à observer les travaux des Chinois.

@lulu si pour ne pas perdre un excellent technicien de grandes surfaces (balayeur, dans l'ancienne nomenclature) il faut le nommer Chef du Service Marketing, on n'est pas sortis de l'auberge.
13 Janvier 2019 - 19:09
@duduche tu fais dans l’extrême provoc, mais en stratégie il est couramment évoqué ceci :une des sinon la meilleure défense c'est de ne pas armer ses adversaires , tu peux penser le contraire bien entendu .

Pour 2019 ;Arrivabene serait bien resté en s'accommodant de Binotto .
Pour Binotto c était différent , la place de chef ou le départ , le staff a tranché .
13 Janvier 2019 - 19:40
Non lulu, pas de provoc. Des convictions, c'est tout.
Il y a assez de provocations dans notre monde sans que je vienne en rajouter.
13 Janvier 2019 - 20:06
Quand j'entend que grâce à ricciardo renault va changer de "dimension",je me marre!
C'est vraiment prendre hulk pour un toccard!
Oui ricciardo va sans doute apporter un plus pour l'écurie,mais il ne fera pas de miracle lui seul!
13 Janvier 2019 - 20:25
@lulu, Hulk aussi a recemment dit que Ricciardo va apporter des informations et bien evidemment il ne va pas leur apprendre comment on construit un chassis mais il les informera sur la mniere de proceder de RB concernant les rgelages de la voiture toussa... c'est juste un petit bonus et c'est secondaire...
https://f1i.auto-moto.com/infos/saison-2019/ricciardo-emportera-t-secrets-de-red-bull-chez-renault/
@Et29, non ce n'est pas prendre Hulk pour un toccard. Ric est concideré comme un to pilote (29 podiums, 7 victoire) et il vient d'un top team.
Un artcile sympa ladessus
https://motorsport.nextgen-auto.com/Perspectives-2019-Le-feu-follet-Ricciardo-va-t-il-eteindre-Hulkenberg-chez-Renault,133589.html
13 Janvier 2019 - 21:02
https://www.marca.com/motor/formula1/2019/01/13/5c3b676b22601d711a8b4624.html

C'est tout à fait plausible,Alonso à la place de vettel en 2020
13 Janvier 2019 - 21:32
Salut a tous
Pour les puissances des moteurs. Chaque motoriste progressent. Les plus mauvais se rapprochent des meilleurs. Comme la physique a ces limites un jour ils seront tous dans un mouchoir de poche
13 Janvier 2019 - 21:51
Tu penses à qui mario quand tu parles des commères ?
Moi je vois plutôt des gens qui CRAIGNENT que Ferrari perdent en performance. Persuadé qu'ici tous ou presque veulent les voir battre Mercedes.
13 Janvier 2019 - 21:55
@Bargeo
13 Janvier 2019 - 21:55
Mario.
mais qui comme toute les commères radotent et radotent pour ne rien dire.

La vache, Tu te mets dans le même panier non ?

Comme ça juste pour savoir..
13 Janvier 2019 - 23:01
C'est marrant mario comme tu t'obstines avec ces 2000m2 manquant à Viry.

De souvenir ils sont "juste" un petite peu à l'étroit, sachant aussi que l'usine Renault Sport Racing s'occupe de la FE (quoique toujours le cas avec la reprise en main par Nissan ?), la Formule Renault, la Clio Cup etc
Donc concrètement je pense que ce nouveau bâtiment servira plus à travailler dans de meilleurs conditions et de dispatcher correctement toutes les branches de R.S., voir ajouter quelques nouveaux bancs pour tester et fiabiliser plus vite les Unités de Puissance. Mais c'est pas ça qui fera gagner pleins de bourrins dans les futurs R.E.

Là c'est plus la partie ingénieur et de souvenir piston avait évoqué qu'il manquait encore un peu de têtes pour la partie ERS, peut-être que le R.E.19 sera enfin équipé d'un ERS digne des plus grands ?
13 Janvier 2019 - 23:06
D'après cet article https://www.sneci.com/fr/visite-du-siege-de-renault-sport-racing-a-viry-chatillon-en-france/ les moteurs seraient toujours fabriqués par Mecachrome... Est-ce encore vrai ? Le nouveau bâtiment servira peut-être Viry à enfin fabriquer ses propres pièces ?
13 Janvier 2019 - 23:17
De mémoire, mais je n'ai pas de liens, RF1 sous-traitait toujours la majorité des pièces U.P.
Si @piston pouvait se renseigner sur le sujet (il ne s'agit pas de grands secrets), ce serait sympa.
Le fait de concevoir et fabriquer serait un gage supplémentaire de rapidité d'éxecution... et de confidentialité.
13 Janvier 2019 - 23:31
Mario tu noteras que je dis non puis oui, entre deux messages séparés de 5 min où, entre-temps, j'ai appris abasourdit que Viry sous-traitait encore ses produits.
Donc si effectivement piston (ou un autre) confirme que l'agrandissement servira bien à fabriquer entièrement leurs propres pièces, alors oui je te rejoins toi et Duduche ça serait un énorme step (pas) en avant pour la branche F1 !
13 Janvier 2019 - 23:51
J'avais connaissance des parties électroniques dont les batteries qui posent toujours de nombreux problèmes, mais j'étais persuadé que le cœur du moteur était de fabrication 100% Viry...
13 Janvier 2019 - 23:56
L'espoir fait vivre
14 Janvier 2019 - 00:00
De ce que je me souviens des infos qui sont passées ici, Viry fabrique ses V6 lors de la phase de développement. Ce sont le PU qui vont sur les circuits qui seraient fabriqué chez mecachrome. Donc - a priori - cela ne devrait pas freiner le développement des PU. Cela peut aussi expliquer les quelques problèmes d'approvisionnement de pièces moteur qu'on a pu voir ces dernières années.
14 Janvier 2019 - 00:14
Merci @Bargeo

Non, @mario je dis encore ce que je veux, si je suis venu ici c'est bien pour apprendre ce que je ne sais pas. Mon premier message concernant ton obstination c'était aussi pour relever que ça fait un moment qu'à quasi chaque intervention tu sors qu'il manque 2000, 4000 ou même 10 000m2, si tu veux, pour que Taffin et sa clique produisent un moteur du niveau des autres.
Attendons patiemment les essais de février pour voir s'il y'a du mieux par-rapport aux saisons dernières
14 Janvier 2019 - 01:48
Moi ce que je pense avoir compris, c’est que Renault s’est concentré sur le PU 2019 afin d’espérer rattraper son retard. Ce serait le pourquoi du comment pour le manque de nouveautés moteur.

Les propos de Abiteboul en début de saison (sur le fait que l’association n’avait pas vocation à durer éternellement), la confirmation du soulagement de Prost (une fois l’annonce du contrat signé) me font tout autant penser que Red Bull a été poussée vers Honda.

On verra si le moteur 2019 tiendra ses promesses. Attendons de voir…
14 Janvier 2019 - 01:52
Bienvenu au club Mateo.
RBR poussé vers Honda, c'est une idée que je défends, avec @lulu.
Tu peux mettre ton casque de chantier.
14 Janvier 2019 - 08:55
En tous cas la pression est enorme sur Enstone et Viry médiatiquement parlant, question image; car si le chassis n'est pas bon, on ne verra pas les moteur (en + RB n'est plus là et je ne vois pas Mclaren sortir une fusée) et si le PU n'est pas bon, one ne verra pas les progres du chassis. Et si le pu n'est pas fiable, on ne verra pas les gains en puissance car soit le pu sera bridé (encore une fois) il cassera tres souvent et les gens diront qu'il est facile de faire un pu puissant mais pas fiable c'etait ma reflexion positive du matin.
14 Janvier 2019 - 08:57
*on ne verra pas les progres moteur
Et il y a Ricciardo dans la voiture...
14 Janvier 2019 - 08:58
*soit il cassera tres souvent
14 Janvier 2019 - 10:45
Bonjour messieurs,
Je ne poste pas souvent sur le forum mais je vous lis chaque jours.

j ai lu dans un article que Mercedes changeait de Concept moteur pour 2019 pour mieux s adapter au changement de règlement concernant le passage de 100 à 105 kilos par course....

Question :

Peux t on considérer que seul ce seuil puisse impacter à ce point les PU ???

Est ce que tous les constructeurs sont forcés de repartir d une feuille blanche avec ce changement de réglementation ? (si oui mauvaise idée de couper des têtes chez ferrari)

Cela ne minimise t il pas les hypothétiques 65 CV trouvés qui sortent de je ne sais où et même si Renault a apparemment misé sur ce changement de réglementation depuis longue date ????

Cela dit.... Si c est un cHangement de regle aero et moteur.... Que Renault a semble t il misé sur ce virage depuis longtemps.....vu que Red bull espere briller àvec Honda..... Ferrari et ces problèmes hiérarchique.... la bataille de chiffonniers que se sont livrés Ferrari et Mercedes jusqu a la fin de saison 2018.... Et les soucis de fiabilite ayant râlenti Mercedes avec son nouveau moteur qui finira elle aussi par terminer son cycle..... Et bien... Cela pourrait sentir très très bon en 2019 pour renault......car quand les 3 top team annonce des soucis ou un Léger pas en arrière.... Renault annonce un step en avant....espérons .
14 Janvier 2019 - 10:58
mon oeil, on sait que ça sera bien plus..
Et bien tu diras à on que c'est un C..car il n'en sait rien lui non plus!!
14 Janvier 2019 - 11:03
Kimi , Bebert, ferrari et mercedes avec ses chvx sup , ça va faire du monde sur ta 1ere ligne!!
14 Janvier 2019 - 11:19
"Est ce que tous les constructeurs sont forcés de repartir d une feuille blanche avec ce changement de réglementation ?"

Non,la preuve Honda continue avec son concept 2018.
Un nouveau moteur reste toujours à double tranchant !

14 Janvier 2019 - 11:19
Deja, Abiteboul fut le dernier en date a annoncer de gros gains sur le Pu 2019.
Le premier fut Prost, au micro de Brundle; il n'a rien annocncé mais s'est montré tres confiant sur les progres 2019, surtout ceux de viry en repondant a la question "allez vous reduire l'ecart?"
Ensuit ce fut Brown qui a annoncé de gros gains en cheveaux
Peu apres un pilote danois, certainement proche de Magnussen, qui a aprlé d'un grand pas en avant.
Ensuite c'est Nugnes l'italien qui a parlé de 50ch de gains + des problemes pour le turbo
Puis ca a été le tour de Prestley, l'esx mecanicien Mclaren, qui est connu dans le paddock, d'annoncer de gros gains à Viry.
Les 65ch viennent de ce forum, de Bargeo qsi j'ai bien compris, et qui a simplement deduit ca de la declaration de piston (Renault a gagné plus du double des gains hivernaux habituels qui valaient, selon lui, 30ch grosso merdo)

Donc moi je crois a un grand pas en avant, je crois meme aux 60ch... mais je ne m'attend pas a voir le niveau de fiabilité de Mercedes/Ferrari.
14 Janvier 2019 - 11:22
Je suis le st Bernard de bébert!
14 Janvier 2019 - 11:52
http://www.actuf1.com/article/313889

Tien hass vise la cinquième place cette année, ils ont déjà abdiqué
14 Janvier 2019 - 12:54
Quand on joue la quatrième en 2018, on peut bien pouvoir la jouer en 2019, sauf à considérer la supériorité des quatres de devant
,dont Renault.........

CQFD

14 Janvier 2019 - 13:25
Haas progresse énormément chaque année tout du moins en début de saison, et ce n'est pas un hasard si Ferrari en fait de même, je m'attends à voir les américaines en lutte pour la P4/P5 début de saison avec Force India et Sauber.
Après à voir si Renault sort enfin un bon moteur, et si avec McLaren ils pondent enfin un châssis à la hauteur de cette P4 (P3 ?), alors à ce moment-là on devrait avoir Mercedes & Ferrari, Red Bull seul au moins si le Honda est fiable, Renault & McLaren, Haas, Force India & Sauber, Toro Rosso (RB14 bis attention) & Williams.
Mais enfaîte tout pourrait changer, si quelqu'un se loupe sur cet aileron avant attention, c'est toute la saison qui sera gâchée puisqu'il définit l'arrière de la voiture...
14 Janvier 2019 - 13:28
Pour Haas effectivement, la concurrence va se faire dure... On attend le retour de pas mal de teams :
- FI dont l’efficacité du team n'est plus à démontrer, va voir ses crédits exploser. Ils vont réduire l'écart avec le top 3
- Sauber, si ils continuent leur progression au même rythme, ils seront clairement dans le match
- McLaren qui a tout pour nous sortir un chassis bien né et efficace, avec un PU Renault enfin au niveau, on peut les imaginer pas très loin du TOP 3 aussi !
- STR qui sera clairement une RBR bis, pourrait très bien n'être qu'à quelques dixieme de RBR

En résumé, je m'attend à voir une hiérarchie fortement resserrée en 2019 ! Ca va être un très bon cru
14 Janvier 2019 - 13:33
Attention quand même Force India, au moment de concevoir le châssis 2019 était en pleine crise, donc attention il pourrait (comme souvent) être un peu en retrait au début de saison tout du moins.
14 Janvier 2019 - 13:39
Lorsqu'on voit à quelle vitesse ils (FI) sont revenu dans la course lorsque cette affaire s'est terminée; je doute que cela ait eu un impact autre que minime sur le développement du chassis 2019. D'autant plus qu'ils ont probablement sacrifié la saison 2018 pour le chassis 2019 lorsqu'ils ont été à court de budget (arbitrage financier sur 2019).
14 Janvier 2019 - 13:45
Rake moins prononcé à cause de la réglementation, je comprend mieux maintenant pourquoi Horner était fâché avec cette réglementation.
Toto à l'époque se la jouer cool,tu m'étonnes
14 Janvier 2019 - 13:46
Enfaîte avant le rachat, toutes les évolutions étaient déjà dans les cartons, il n'avait juste plus assez de fonds pour produire les pièces.

Verdict dans un peu plus d'un mois
14 Janvier 2019 - 13:47
C'est clair, Force stroll attention à eux,grand danger
14 Janvier 2019 - 14:18
@ mario 12h31

"...mon immense expérience en matière d'hybride, spécialement pour les gonzesses...".

Tu connais des Brésiliennes ?

Concernant le déficit de puissance due l'U.P. du Renault, elle a été estimée à 30 cv, en course et à fin 2018.
Si les dernières annonces de Mercedes font état de 15 cv supplémentaires pour 2019, il faudrait donc que Renault affiche au moins 45 cv de boost.
Il restera à évaluer les évolutions carrosserie + aéro.
14 Janvier 2019 - 14:19
Sauber est une énigme pour moi, je pense qu ils avaient mis le doigt sur un truc un réglage qui allait bien l année dernière et pas sur qu ils soient aussi fort sans Leclerc cette année.
14 Janvier 2019 - 14:38
Ah ah ah !
J'ai cru que tu avais viré ta cuti.

14 Janvier 2019 - 16:22
bonjour à toutes et tous, et je vous souhaite une très bonne, heureuse et sportive année 2019..
Je voudrais demander un conseil aux spécialistes des moteurs de nos voitures de tous les jours (désolé pour le HS) :
voilà mon pb : j'ai une voiture de 2004, 255 000 km, turbo diesel qui jusqu'à présent passait sans pb le contrôle technique.. sauf au dernier contrôle réalisé début janv : opacité des fumées trop importantes... je suis au double de ce qui est autorisé...
Je soupçonne que le contrôle ait été fait moteur pas suffisamment chaud... mais pas sûr que ceci explique cela..
Ma voiture ne vaut plus grand chose, mais elle est indispensable à ma femme pour aller bosser tous les jours (pas de transport en commun).
Mon mécano me déconseille les produits "miracle" de nettoyage pompe et/ou injecteurs...
A part vérifier l'état du filtre à air, le changer si nécessaire, pousser un peu la mécanique pour la décrasser et passer la contre-visite juste après, moteur bien chaud... je ne vois pas ce que je peux faire...
Si les spécialistes d'ici ont des idées (sérieuses, svp) ... je suis preneur.
Merci
14 Janvier 2019 - 16:44
https://www.flexfuel-company.com/hy-calamine

Ca devrait résoudre les problèmes de pollution / fumées noir et donner une seconde vie au moteur
14 Janvier 2019 - 17:06
Merci Bargeo, j'avais entendu parler de cette solution..sans avoir trouvé de retour d'expérience (à part la pub). je vais me renseigner
14 Janvier 2019 - 17:13
@bargeo merci pour ce lien j'ai parcouru le site et j'ai mis le lien dans mes favoris ,
je vais pouvoir questionner mon concessionnaire Renault à ce sujet , z'ont mis 3 mois et 4 visites pour détecter une panne sur une vanne en liaison avec le turbo .je n'ai payé qu'une visite et le prix de remplacement de la pièce ..
14 Janvier 2019 - 17:49
Le système marche très bien, à condition que les problèmes viennent de la cause qui est traité par ce traitement : encrassement / calaminage.
Pour le prouver, ils font des mesures moteurs avant/après ou vous pouvez observer l'amélioration dans les émissions polluantes, dans le ralenti etc.
Dans le cas d' un turbo diesel de 2004 avec 255 000 kms avec les symptômes décrit... c'est juste parfait !
Puissance retrouvé, moteur plus souple et silencieux, moins de poluants.
Ce traitement devrait être remboursé par l'état pour tout les vieux diesels du parc...
14 Janvier 2019 - 18:47
Oui mario. C'est juste que le diesel ayant tendance à s'encrasser plus qu'un essence, surtout lorsqu'il roule en ville, ils sont plus susceptible d'obtenir une belle amélioration.
15 Janvier 2019 - 05:28
Allez, disons 25ch de gains pour Mercedes et 60 pour Renault. Il ne resteraient plus que 5ch d'ecart
Apres comme l'a dit BM, avoir une grosse pointe de puissance ne suffit pas, faut avoir de la puissance sur une bonne durée mais j'ai confiance en Renault dans ce domaine, c'est toujours leur priorité. Et Marc Priestley dit que ca a progressé dans TOUS les domaines.
15 Janvier 2019 - 10:42
Selon les dernières indiscrétions du paddock, l’équipe Red Bull Racing va modifier légèrement sa philosophie concernant le Rake sur sa monoplace 2019.

Depuis de nombreuses années, la Red Bull a toujours été la monoplace ayant le train arrière le plus relevé par rapport aux autres concurrents, ce fut l’une des caractéristiques les plus marquantes ces dernières saisons sur les monoplaces de l’équipe de Milton Keynes.

Mais en raison de l’introduction de nouvelles règles en 2019, notamment l’arrivé d’un aileron avant simplifié, l’équipe Red Bull Racing a dû revoir sa copie et la différence de hauteur entre le nez de la RB15 (avant) et le diffuseur placé à l’arrière, devrait être sensiblement revu à la baisse en 2019.

L’équipe Red Bull Racing devrait opter pour un Rake [terme en anglais qui défini ce type de réglage] similaire à celui de la Ferrari. En outre, l’empattement de la future RB15 devrait être plus long d’environ huit centimètres.

Lewis Hamilton espère que Red Bull Racing sera au rendez-vous en 2019

De façon générale, l’empattement de toutes les monoplaces de la grille en 2019 devrait être plus long, de façon à permettre aux monoplaces d’emporter cinq kilos de carburant supplémentaires, comme le permet la nouvelle réglementation technique.

Jusqu’à présent, McLaren et Racing Point étaient les deux autres équipes qui utilisaient cette philosophie de Rake élevé, Ferrari utilisant des valeurs intermédiaires, et Mercedes ayant une monoplace encore moins inclinée vers l’avant que les autres.
15 Janvier 2019 - 11:38
C'est Honda qui a éxigé de baisser le rake pour améliorer la vitesse de pointe
15 Janvier 2019 - 12:08
@Grider 13 Janvier 2019 09:03 "Ceci aggravé par l'abandon définitif du projet de rappel magnétique des soupapes qui devait réduire l'encombrement." Raikko
C'est la distribution sans arbre a cames?
Dommage que Renault ait abandonné cette technologie très sexy... quoique, il me semble que Renault ET Viry ne l'ont pas vraiment abandonnée ...."
La 1ére fois que j'ai entendu parler de ce systéme , c'était sur un véhicule du marathon schell creer par le lycée de la joliverie à Nantes...

Puis ensuite en 2004, ou j'ai bossé (pendant 1 mois avant de changer de site) sur un moteur utilisant "à moitié" cette solution, c'est à dire qu'il y avait des actuateurs que sur les soupapes d'admissions (courroie de distri et arbre à cames pour l'échappement) cela permettais de rester en 12 Volt (sinon c'etait du 48 V) gain en rendement du fais que l'on se passait de papillon a l'admission, conso et pollu en baisse , courbe de couple plus élevés , pas de gain en puissance mais pas recherché, .
A l'époque le bruit qui courrait concernant la concurrence était que BMW et... Renault était en avance.(et il était en 48 v)
Je me souviens que l'un des PB technique était le bruit. Mercedes bossait avec magnetti marelli, BMW avec siemens, PSA et Renault avec Sagem
Plus de 10 ans aprés euh 15 ans, la technique "cam less" n'est toujours pas en série

tu peux en dire plus sur le systéme qu'utilise Koenigsegg et son systeme pneumatique . Il y a 3 ou 4 c'était FIAT qui avait parler d'un moteur avec des soupapes actionner par pression hydraulique
15 Janvier 2019 - 12:11
@ bernard madoff

Je renouvelle ma question

@ B.M
J'ai retouvé un de tes posts qui m'avait bien turlupiné à l'époque

Bernard-Madoff 10 Octobre 2015 19:26

"Joel , les chimistes , ils les avaient à l'époque à Feyzin , j'ai bossé avec eux à l'époque de Fayard 90/95 .. ils étaient hyper compétents ...
Je donnerais bien une piste à RSF1 pour éviter la détonation ... mais ils doivent déjà l'avoir fait (inserts en bronze)"

L'insert en bronze pour éviter la détonation......

Alors cet insert en bronze ? a quoi sert il ? peux tu en dire plus ?
15 Janvier 2019 - 12:43
Interessant HH66.
Je ne crois pas que Koenigsegg l'utilise maintenant mais ils le developpemnt:
https://www.youtube.com/watch?v=S3cFfM3r510
https://www.youtube.com/watch?v=f4p-55a3WV8
15 Janvier 2019 - 12:55
A propos des châssis, je remets les données publiées par AMUS ces dernières années.

2016
empattement___angle
3.638 m__________1.0°____Renault
3.616 m__________1.5°____Toro Rosso
3.591 m__________1.0°____Sauber
3.589 m__________1.4°____Williams
3.534 m__________1.9°____McLaren
3.500 m__________1.0°____Mercedes
3.494 m__________1.4°____Ferrari
3.494 m__________1.4°____Haas
3.432 m__________1.9°____Red Bull
3.412 m__________1.9°____Force India

2017
3.760 m__________0.9°____Mercedes
3.691 m__________2.1°____Force India
3.630 m__________1.7°____Renault
3.594 m__________1.6°____Ferrari
3.594 m__________1.4°____Haas
3.584 m__________1.7°____McLaren
3.557 m__________1.5°____Red Bull
3.550 m__________1.3°____Sauber
3.549 m__________1.1°____Toro Rosso
3.545 m__________1.7°____Williams

2018
3.726 m__________1.2°____Mercedes
3.621 m__________1.5°____Ferrari
3.550 m__________1.9°____Red Bull
15 Janvier 2019 - 13:44
2,1° chez Fi,pourtant elle était toujours aussi bonne en vitesse de pointe.
15 Janvier 2019 - 13:50
Exact ET29. Étonnant car FI était toujours au top sur les circuits rapide, notamment Baku ! Après le rake ne fait pas tout, l'appui et la trainée ne dépendent pas que de ça.
15 Janvier 2019 - 16:12
"McLaren annoncera deux nouveaux sponsors ce mois-ci".

@Enstone62,as tu quelque chose à propos de sponsoring chez les tricolores????
Pit être rien finalement ?
15 Janvier 2019 - 18:47
Renault annoncera "au moins deux" nouveaux sponsors dans prochaines semaines E.T29

15 Janvier 2019 - 19:14
Ah bon,deux aussi Enstone62 !
Ok merki beaucoup!
15 Janvier 2019 - 19:18
J'ai dit "au moins deux pour Renault" effectivement mais aussi départ(s). Pour Mclaren je n'en sais rien du tout. Qui a dit deux pour eux en faite? Lol
15 Janvier 2019 - 19:19
J'ai pas trop compris Enstone62 ton( ),j'en déduis que je te force la main sur cette question?
15 Janvier 2019 - 19:21
Non que je ne dirais rien de plus sur le sujet.
15 Janvier 2019 - 19:25
Flûte !
15 Janvier 2019 - 19:39
piston41 pourquoi une compagnie aérienne au faite ? Pas compris
15 Janvier 2019 - 19:47
15 Janvier 2019 - 19:48
Sponsors partants: Estrella Galicia et MAPFRE
15 Janvier 2019 - 19:57
MAPFRE a signé l'an dernier un contrat de 5 ans avec Renault F1
15 Janvier 2019 - 20:04
Pas grave @Enstone62,on va passer en revue tout le cac40,le Nasdaq,ok?! !
15 Janvier 2019 - 20:06
Une marque de boisson énergisante ? Avec de la taurine
15 Janvier 2019 - 20:12
J'ai dis "Flûte",car Enstone62 ne voulait pas se faire cuisiner !

Non mario, tu t'égares,je pensais pas dans le sens "pipeau".
15 Janvier 2019 - 20:14
Alors on vient de perdre Microsoft
15 Janvier 2019 - 20:16
Qwant arrive,viry est à la recherche d'un moteur!
15 Janvier 2019 - 20:33
"tu la sors bonne"
Ou que Non! je ne suis pas sorti des grandes écoles !
16 Janvier 2019 - 11:14
Scoop; l'un des nouveaux sponsors de Renault est une marque de boissons énergétiques.
A part ca, je clarifie ce que j'ai dis: Je crois les Brown, Priestley et meme CA, mais pas Piston qui a 0 credibility. Ses "infos" sont montées de toutes pieces.
16 Janvier 2019 - 11:16
Bien entendu les infos de CA faut toujours les recouper, les trier, les comparer, les vérifier avant d'y croire.
16 Janvier 2019 - 11:36
Ola todos!

GRider sur quoi tu te base pour indiquer qu'un des nouveaux sponsors de RF1 est une marque de boisson énergétique ?
16 Janvier 2019 - 11:50
Sur mon imagination, comme le fait piston et les autres prétendus "insiders".
C'est une marque australienne
Désolé.
16 Janvier 2019 - 11:58
16 Janvier 2019 - 13:35
Sinon Prost et Budkowski ont finalement confirmé ce que j'avais dit en lancant (et en exagerant un peu) que Renault a fait "le minimum sindical" en 2018 c'etait un secret de polichinelle vu la gueule de la voiture. Le premier dit clairement que Renault n'a pas mis la gomme, ni dans le chassis, ni dans le moteur, tandis que le deuxieme a declaré qu'ils auraient fait mieux si le court terme etait notre objectif...
En faite cette "RS.18" à ete concue par 5 ou 6 stagiares, or ils n'ont rien concu du tout; ils ont juste pris une Rs.17 et l'ont maquillée un peu ni vu ni connu, genre c'est une nouvelle auto... tandis que la vraie equipe bosse sur la 19.
Meme chose pour viry; ils ont juste foutu une gros collecteur d'admission au look mechant sur un RE.17.
16 Janvier 2019 - 14:09
Un article pour mario qui montrera à quoi servira vraiment les 4000m des nouveaux bâtiments à Viry https://www.usinenouvelle.com/article/pour-gagner-en-f1-renault-sport-racing-va-agrandir-son-usine-de-viry-chatillon.N793414
16 Janvier 2019 - 14:56
@grider 13h35 on ne refait pas le film , n'empêche que les gars (les PST)ici qui n'ont pas cessé de dénoncer cette double supercherie ce sont copieusement fait incendier par les pauvres crédules (TDN) qui s'auto proclament détenteur de la vérité et qui gôbent toute la communication officielle et tressent des couronnes à des dirigeants du team qui se sont moqués d'eux en réalité sur une saison entière .

Ils ont préparé trés tôt 2019 tant mieux ,,,, pour 2018 bah il n'y avait pas nécessité de balancer autant d'âneries , z'ont fait comme nos dirigeants politiques !!! du coup le peuple est dégouté et ne leur accorde plus sa confiance .RB ne voulait pas rester ,tout ce cirque médiatique n'a servi à rien
juste à se faire mousser ,
oui oui on ne refait pas le film , je n'aime pas que l'on me prenne pour un gogol c'est tout , les PST avaient raison .

2019 va être capital pour Renault , Piston41 tu t'es mouillé à fond à fond
t’inquiètes on ne te lyncheras pas
16 Janvier 2019 - 15:11
Lulu, change de disque stp. Vraiment tu saouls
16 Janvier 2019 - 15:13
PST vs TDN et papati et patati et blablabla. Et j'avais raison et vous aviez tort et patati et patata et blablabla. Inutile, clivant. STOP.

Merci.
16 Janvier 2019 - 16:08
Si les prévisions de Piston ne se réalisent pas, pour rappel 60 cv en plus, je suis pour le lynchage, rien que pour l'exemple.
Et quand on dit 60, ce n'est pas 59 !
16 Janvier 2019 - 16:16
@lulu du 79
Les PST, les TDN mais toujours pas les TDG!
Tu m'étonnes toi le spécialiste des acronymes que tu ne connaisses pas et que tu ne parles jamais des TDG! Allez un petit effort, tu médites là dessus sans être médisant, dix ans et demi maximum et tu reviens vers moi après.

T'inquiète, tant que tu parleras des TDN et des PST moi, je te parlerai des TDG
16 Janvier 2019 - 16:19
@piston41 que nenni,tu vas pas t'en tirer à si bon compte Si les mots ne sont pas suivis de faits!
La pucelle d'Orléans 2.0,c'est peut-être toi!
16 Janvier 2019 - 16:36
Et les 60 canassons,on les veux en parfaite santé et en mars ,pas à la st Glinglin !
16 Janvier 2019 - 17:08
Vous avez pas fini de faire chier Piston 41......
c est forcément un gars bien qui dit que des choses bien et vrai....

Forza Région centre

Bon sinon pour faire avancer le schmilblic moi j ai aucune infos sur rien sur la RS19 et sur les autres.

Voilà ça c est le poste le plus inutile de la journée voir plus
16 Janvier 2019 - 17:32
PS: Les GHL ne sont pas meilleurs que les VDS. Ils sont meme pire que les FTY et les CIS reunis. CQFD.

A part ca, je trouve le cas de la Sauber 2018 interessant à plus d'un titre. D'abord elle fait part de ce club de voiture qui ont (tres) mal debuté leur saison, et pas parce qu'elles sont mauvaises, au contraire, ce sont de bonnes voitures à la base, mais des voitures qui se retrouvent larguées au debut de la saison, en tournant a plus d'une seconde de leur vrai rythme, a cause de mauvais reglages par exemple.
On peut mettre dans ce club la Mclaren de 2011 et/ou 2012 si mes souvenirs sont bons et la Sauber BMW de 2008. Ces deux/trois dernieres etaient nulle part en essais, mais rapides a Melbourne, et pas a cause d'un cachage de jeu en hivers.
Leur equipes ont su trouver ce qui clochait a temps et debloquer le vrai potentiel de la voiture. Ils n'ont surement pas transformé une charette en fusée.
16 Janvier 2019 - 17:34
C'etaient donc des "fusée" mais handicapée par une mauvaise mise au point ou une ou plusieurs pieces qui ne marchaient pas correctement etc.
A votre avis, quelles autres voitures correspondent a ce cas?
16 Janvier 2019 - 17:40
C est du grand n importe quoi là com de RB, il y a peu ils disaient que 2019 serai une année de transition avec Honda, et maintenant vla ti po que Newey était démotivé par le moteur Renault et qu il retrouve sa motivation avec le bouzin nippon....
Va comprendre quelque chose là dedans ????
16 Janvier 2019 - 18:02
@bargeo toi et tes semblables vous nous soulez tout autant avec vos léchages de bottes .

RF1 se doit d'être le meilleur possible et quand il n'est pas au niveau souhaité ; la meilleure des politiques :" il se la ferme " mais en aucun cas il ne s'autorise à enjoliver son niveau réel .

De votre côté vous n'avez aucun humour ; au raz des pâquerettes ces messieurs , nous on s'amuse des déclarations farfelues des responsables , tout cela en attendant une bonne voiture ; cela ne vous effleurent pas l'esprit ; des saisons et des saisons que l'on attend ici .tout comme vous d'ailleurs

Répondre par la controverse aux déclarations farfelues c'est une obligation
salutaire pour se maintenir en forme .

pas d'inquiétude quand ils auront réellement recollé au peloton de tête tout rentrera dans l'ordre ...ici

16 Janvier 2019 - 18:10
@ Nelson
"Bon sinon pour faire avancer le schmilblic moi j ai aucune infos sur rien sur la RS19 et sur les autres."
Ce n'est pas une raison pour le taire, d'ailleurs on peut en parler si tu veux!
16 Janvier 2019 - 18:15
@piston41
"bon je vous laisse j'ai proctologie………"
Tu prends des cours, c'est pour une reconversion? Ou c'est toi qui sert de sujet d'expérimentation?
16 Janvier 2019 - 18:31
Lulu, tu me mets encore dans une case. T'es pathétique ! Je ne suis dans aucun club moi je n’intervenais meme pas ici dans votre guguerre pitoybale dont tu ne sembles pas vouloir sortir.
Tournes la page mon vieux, 2019 arrive, arrêtes de rabâcher tes histoires de 2018, faut regarder de l'avant sinon tu vas te choper un ulcère. Tu ne vois pas que plus personne ne te répond sur ton blablabla ?
Ca sera ma dernière réponse te concernant (sur ce sujet).

Bon maintenant on écoute Nelson qui a visiblement des infos inéxistantes à partager
16 Janvier 2019 - 20:31
Vous voyez quoi en piste , vous croyez en quoi ? au Pére Noël

la progression d'un team , surtout chez les cadors ,c'est un mille feuilles qui augmente année après année .

Zapper une 1/2 saison ,sur 2 saisons consécutives c'est ne faire que la moitié du travail .

RF1 est confronté à une grosse concurrence , qui eux accumulent des quantités de données en piste bien supérieures.

On ne peut pas faire comme si cette réalité là n'existait pas ...... c'est tout .Raikko20b nous donne régulièrement des chiffres très parlant , rien ne s'acquiert au hasard , tout se mérite surtout pour être devant .

Suffit de regarder comment RB n'a pas pu concrétiser ces velléités de victoires dans les 2 championnats sur ces dernières années ou à l'identique pour Ferrari

les contes de fées je veux bien faut juste relativiser .
16 Janvier 2019 - 21:15
Que tu viennes à côté pour soutenir la FE, il faudra auparavant présenter ton « Ausweis » à Captur, Piston41 de 15:38.

Je vais d’abord me pencher sur ton cas pour tenter de m’infléchir à accepter de lever les barrières.
Je suis tellement tranquille à côté.
La plénitude, le nirvana !

Mais sincèrement, je doute d’un revirement de ta cuti !
A moins qu’il ne t’arrive pareille aventure:

https://www.youtube.com/watch?v=1RNssO86PPQ

17 Janvier 2019 - 14:19
C. Goshn ne sera plus le PDG de Renault.
Le C.A. va se réunir pour lui trouver un successeur.
ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
L'espagnol et le chinois étaient en piste à Abu Dhabi ces derniers jours
Clock17/11/2020
L'espagnol veut faire de sa nouvelle aventure un grand succès
Clock13/11/2020
Un petit point, quatre courses, la fin de la saison 2020 s'annonce passionnante
Clock09/11/2020
Deux journées de roulage, plus de 180 tours parcourus
Clock05/11/2020
Grand Prix de Sakhir
Vendredi 4 Décembre

Essais Libres 1

14:30 - 16:00

Essais Libres 2

18:30 - 20:00

Samedi 5 Décembre

Essais Libres 3

15:00 - 16:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Dimanche 6 Décembre

Course

18:10 - 20:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - Mateodu13 (il y a 2h)
Ceux qui auront du talent se feront un nom en F1...
Message non-lu
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - Mateodu13 (il y a 2h)
Mais il est évident que comme pour les fils de...
Message non-lu
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - Mateodu13 (il y a 2h)
@niki312T Honnêtement peu importe sa filiation,...
Message non-lu
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - E.T29 (il y a 3h)
@alonso130R, Cela parrait anodin son...
Message non-lu
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - alonso130R (il y a 3h)
@E.T29 Ça commence mal Russel est trop grand pour...
Message non-lu
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - niki312T (il y a 4h)
@E.T29 Tu vas voir le temps que vont mettre les...
Message non-lu
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - Someone276 (il y a 4h)
@niki312T C'est ce que je dis, t'es indécrottable...
Message non-lu
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - E.T29 (il y a 4h)
*une fissure  ...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
La nouvelle monoplace débarquera en avril
Clock01/12/2020
Le Losange va devoir compter sur sa cliente pour intégrer le trio de tête
Clock30/11/2020
McLaren-Renault bat Racing Point-Mercedes par KO, Renault en manque de rythme
Clock29/11/2020
Joli tir groupé des R.S.20, en embuscade de l'unique Racing Point du top 10
Clock28/11/2020
Renault n'a pas montré son plein potentiel ce matin
Clock28/11/2020