Menu
Renault enflamme le Supertourisme argentin
Super TC 2000, TC 2000 et Turismo Carretera, le Losange est sur tous les fronts
Emmanuel Laurent - 16 Août 2017 13:32
Cette saison plus que jamais, le Supertourisme est à l’honneur chez Renault Argentina. Déjà très occupé par le Super TC 2000 au sein duquel le Losange a remporté en 2016 les titres de Champion des Equipes et des Marques, la firme française se bat comme un diable sur deux autres tableaux, le TC 2000 et le Turismo Carretera. Et quel que soit le championnat, Renault fait bien plus que de la simple figuration.

Super TC 2000, Renault confirme son rang de champion


Champion en titre des Equipes et des Marques, Renault réalise une saison 2017 dans la continuité de ses prestations aperçues lors de la précédente campagne. Confronté à une concurrence toujours aussi féroce emmenée par Peugeot, le Losange confirme le potentiel de sa Fluence GT par des statistiques alléchantes.

En sept meetings, la berline française s’est en effet adjugée trois victoires et autant de poles position et meilleurs tours. Ces chiffres permettent à Renault de se positionner idéalement dans les différents tableaux, même si sa rivale française donne du fil à retorde.

Fer de lance de l’équipe au Losange, Facundo Ardusso pointe à la deuxième position du classement des pilotes, avec 105 unités, soit seulement deux de moins que son rival Mariano Werner et sa Peugeot 408. Avec deux courses ratées où notre pilote a connu un zéro pointé et ramené un seul petit point, on se dit que le potentiel est grand pour contester cette place de leader.


Derrière, Renault peut compter sur de solides pilotes, en particulier Leonel Pernia, cinquième avec 91 unités, et Emiliano Spataro, sixième avec 87 points.

Chez les Equipes et les Marques, Renault et Peugeot se livrent un grand duel. Avantage au Losange dans le premier tableau, avec la première place obtenue grâce aux 251,5 points, soit 19 de plus que sa rivale au Lion. Cette dernière est cependant devant au classement des Marques, avec 9,5 unités d’avance sur Renault, son dauphin.

La deuxième partie de saison, où cinq meetings sont encore à disputer, promet d’être intense et serrée sous fond d’un duel franco-français de haut niveau. Le prochain rendez-vous se tiendra à Santa Fe, le 3 septembre.

TC 2000, un Losange dominateur


Eclipsé par le Super TC 2000 depuis la création de ce dernier en 2012, le TC 2000 reste à ce jour l’une des compétitions les plus en vue en Argentine. Maintenu suite à des dissensions entre les constructeurs – en particulier de Ford et FIAT à l’époque du lancement du Super TC 2000 -, le TC 2000 s’apparente aujourd’hui davantage à une deuxième division, avec la conservation de l’ancien moteur – remplacé par un V8 en Super TC 2000. Cela n’empêche pas les marques d’être présentes et de communiquer autour de cet engagement. Comme le fait aujourd’hui Renault.

La firme au Losange a d’ailleurs bien raison de ne pas s’en priver, tant la Fluence GT brille par ses performances. Les statistiques sont incontestables. Après sept meetings, Renault cumule quatre victoires, quatre poles position et cinq meilleurs tours. La plupart sont l’œuvre de Manuel Luque, large leader avec 247 points, soit 72 de plus que le deuxième, un autre pilote Renault, Mariano Pernia. Ce dernier devance de 5,5 unités Federico Iribarne au volant de sa Honda.


Côté Equipes et Marques, sans surprise, Renault domine les débats. Ambrogio Racing est leader avec 464,5 points contre 367 unités pour PSG 16 Team, son dauphin et représentant Honda. La seconde structure au Losange, JM Motorsport, pointe au septième rang, avec 115 points.

Renault devance pour sa part Ford de 145,5 unités. Autant dire qu’avec cinq meetings encore à disputer, le Losange peut voir venir avec un titre symbolique en jeu, celui d’égaliser la marque à l’ovale bleu au nombre de sacres dans le palmarès du championnat.

Prochain rendez-vous, le 10 septembre à Parana.

Turismo Carretera, des débuts plus que réussis pour Renault


Nouveau programme sportif de Renault Sport Argentina cette saison, le Turismo Carretera offre au Losange l’occasion d’affirmer son savoir-faire en matière de compétition sur piste. Représentée par Facundo Ardusso et Emiliano Spataro, l’écurie franco-argentine réalise des débuts tonitruants avec sa Torino.

Après avoir acquis en mai son premier podium à La Pedrera grâce à Facundo Ardusso, Renault Torino Team signe en effet un mois plus tard sa première victoire de rang, au terme d’une course sous la pluie exceptionnelle sur l’Autodromo Rosamonte. Et plus que de décrocher le succès, le Losange le fait avec la manière en s’adjugeant le doublé, à l’avantage d’Emiliano Spataro.


Ces résultats permettent à Renault de se positionner de la meilleure des façons au classement. Après huit courses, la firme de Boulogne-Billancourt pointe à la deuxième place du général, avec Facundo Ardusso. Avec 255 points, l’argentin ne compte que 7 unités de retard sur le leader Luis José Di Palma. Notons que ce dernier pilote aussi une Torino. Le premier concurrent " non-Renault ", Juan Manuel Silva (Ford), est troisième avec 244,5 points.

En revanche, Emiliano Spataro est plus en retrait. Malgré sa victoire, il figure au 13e rang avec 191 unités. Il faut bien reconnaître que ce classement est serré et avec encore 7 courses à disputer, tout reste ouvert pour cette campagne 2017. Renault a cependant d’ores et déjà réussi ses débuts !

Prochain rendez-vous, le 27 août à Termas de Rio Hondo.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Le double champion en titre en STC2000 nous parle de son championnat, de Renault et de ses ambitions pour le futur
Clock10/02/2019
Carton plein pour le constructeur français en Argentine
Clock27/11/2018
À mi-saison, la firme au Losange se positionne comme une sérieuse prétendante aux titres
Clock20/08/2018
De menus changements pour l'écurie double championne d'Argentine
Clock22/12/2017
STC2000, TC2000 et TC, une année 2017 exceptionnelle pour le Losange
Clock17/12/2017
Champion en titre, le Losange mise sur la stabilité
Clock04/01/2017
Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 26 Avril

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 27 Avril

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 28 Avril

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Paris
Samedi 27 Avril
GT4 - Nogaro
Lundi 22 Avril
World RX - Espagne
Dimanche 28 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
STC2000, Renault rafle la triple... - Duduche (il y a 1h)
Le bon esprit du bistrot. Ça change. L'air y est...
Message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple... - mariolotus (il y a 3h)
1) Je parle du vrai Prost, pas de l'hystérique à...
Message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple... - mariolotus (il y a 3h)
Mon devis est déjà prèt. Tu prends une énorme...
Message non-lu
Une septième place et un rythme encore... - Bernard-Madoff (il y a 3h)
:lol::lol::lol::lol:...
Message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple... - Bernard-Madoff (il y a 3h)
Un videur au bistrot ? faites gaffe qu'il prenne...
Message non-lu
Une septième place et un rythme encore... - Yannix (il y a 4h)
@Bernard-Madoff: T'as raté la suite...
Message non-lu
Une septième place et un rythme encore... - Bernard-Madoff (il y a 4h)
J'ai raté quelque chose il me semble, entre...
Message non-lu
Une septième place et un rythme encore... - Bernard-Madoff (il y a 4h)
stef 20 Avril...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Coup d’envoi du TCR Europe dans une semaine
Clock19/04/2019
L'écurie franco-japonaise a le potentiel pour y parvenir
Clock18/04/2019
Le Losange est réaliste sur son potentiel mais promet du mieux prochainement
Clock16/04/2019
Daniel Ricciardo obtient ses premiers points avec Renault
Clock14/04/2019
Course discrète mais solide de l'écurie franco-japonaise
Clock13/04/2019