Menu
Pronostics
Renault et DA Racing débutent l'e-Trophée Andros avec deux podiums
La Zoé Glace a bien démarré dans la compétition
Confidential-Renault.fr - 9 Décembre 2019 13:09
Ce week-end s’est tenue à Val-Thorens le meeting d’ouverture de la saison 2019-2020 du Trophée Andros, renommé pour l’occasion e-Trophée Andros avec des voitures 100% électriques. L’équipe officielle Renault a bien débuté son aventure, avec l’obtention d’un podium sur chacune des deux épreuves, réparti entre ses deux pilotes, Jean-Baptiste Dubourg et Nicolas Prost.

Pas de victoire mais une première sortie compétitive pour la Renault Zoé Glace. Aux mains expertes de ses pilotes renommés, la petite française électrique a bataillé dur dans un peloton relevé et s’est distinguée par plusieurs performances de premier plan. Jean-Baptiste Dubourg découvrait la propulsion électrique mais n’a pas tardé à trouver le rythme, avec une première place en qualifications, une accession en Super Pole puis Super Finale, soldée finalement par une deuxième position en course 1, puis une quatrième en course 2.

" Nous arrivions tous dans l’inconnue au départ du nouveau e-Trophée Andros ", explique-t-il. " Ma deuxième place samedi soir a confirmé le niveau de compétitivité de la ZOE Glace et l’efficacité du staff technique du DA Racing à s’adapter à la nouvelle chaîne de traction électrique. Le bilan est très positif avec deux journées solides en termes de performance qui augurent de bons espoirs pour les prochaines courses. Nous sommes dans le bon wagon au classement provisoire, c’est une très bonne chose, l’e-Trophée Andros est bien lancé ! "


Nicolas Prost a également été dans le coup d’entrée de jeu. Non-présent en Super Pole, il remporte sa finale synonyme d’une septième place au classement général de la course 1. Présent pour la Super Finale de la seconde manche, il y décroche la troisième place.

" Commencer la saison par un podium avec la Nouvelle ZOE Glace est toujours une très bonne chose, cela ôte une part de stress ! ", se réjouit le français. " J’ai été très bien accueilli par l’équipe et nous avons réalisé un week-end consistant, c’est très positif pour tout le Team DA Racing-Renault-Motul. Nous avons beaucoup travaillé avec les ingénieurs pour marquer de gros points, c’est très important. Nous disposons de deux semaines pour analyser les acquis du week-end et perfectionner la gestion des pneumatiques pour arriver encore plus fort en Andorre. "

Cette double ration de points permet à l’équipe DA Racing-Renault-Motul de se placer aux troisième et quatrième rangs du championnat de la catégorie Elite Pro, à l’avantage de Jean-Baptiste Dubourg sur Nicolas Prost. Aurélien Panis (Audi A1) est leader, avec seulement neuf unités de plus que la première Renault.

On notera par ailleurs l’obtention d’un autre podium, dans la classe inférieure Elite, avec la troisième position en course 1 d’Emmanuel Moinel. Ce dernier pointe au septième rang du classement, tandis que son équipier Ludovic Gherardi est cinquième.

Prochain rendez-vous e-Trophée Andros, les 20-21 décembre à Andorra.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
09 Décembre 2019 - 14:05
la réglementation concernant la motorisation électrique est elle libre ??

Si oui ils peuvent peut être mettre le double moteur de la FE NISSAN.
Et a ce propos, j'ai lu un article (plusieurs fois même) paru il y a environ 1 mois dans auto hebdo concernant la FE Nissan.

Le double moteur n'était pas une nouveauté dans la discipline. Virgin l'a utilisé et aussi DS lors de sa 1ére année en association avec Virgin.

Ce que la concurrence craignait concernant le Renault-Nissan. c'était qu'un des moteurs dans les phases de décélérations serve à stocker de l'énergie.(ce que je n'avais pas saisi à l'époque).
09 Décembre 2019 - 14:57
Je me suis bien amusé à visionner cette épreuve sur glace.
Jean Baptiste DUBOURG est 3ème avec 117 points juste devant le petit Nicolas à 103 points.
PROST avec son expérience de la FE derrière son coéquipier sur Zoé qui découvre l'électrique.
Le premier Aurélien PANIS à 126 points.
Bien pour LOEB, 6ème avec 100 points mais avec une belle pole.
Il coure avec une silhouette. J'ai l'impression que c'est un Captur aménagé électrique.
Le hayon arrière, en tout cas, provient bien de la carrosserie d'un Captur !

Pour rappel @hh66, e-Trophée Andros c'est 257 Kw (350 ch) avec 1600 Nm de couple.
4 rues motrices et directrices pour 1000 Kg.

Pour le double moteur, je ne vois pas où était le problème.
En F1, ils parviennent très bien à contrôler la récupération d'énergie qui ne doit pas dépasser 2MJ par tour de la part du MGU-K fonctionnant en mode récupération.
Le faire sur une FE à double moteur ne devait pas être un frein à accepter cette évolution ingénieuse.
C'est surtout passé à la trappe pour éviter une envolée des coûts !

Maintenant, si cela est possible, il faut que l'innovation apporte un véritable plus.
Il semble qu'il n'y ait pas de gestion d'énergie comme en FE.
Chaque épreuve étant limitée à 6 tours, elles se font à fond.
Adapter le double moteur au Trophée apporterait il un avantage ?
ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange voit sa série de quatre titres se terminer
Clock02/02/2020
Le Losange se présente ce samedi en dauphin pour la grande finale
Clock31/01/2020
C'était le week-end dernier à Isola 2000
Clock15/01/2020
Jean-Baptiste Dubourg prend la seconde place du championnat
Clock22/12/2019
Grand Prix d'Autriche
Vendredi 3 Juillet

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 4 Juillet

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 5 Juillet

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Renault et McLaren-Renault à l'assaut... - nonos (il y a 14m)
@Zarcoleptique Derrière les flaps de l'aileron il...
Message non-lu
Renault et McLaren-Renault à l'assaut... - nonos (il y a 24m)
@nonos Notamment avec les flaps :like:...
Message non-lu
Renault et McLaren-Renault à l'assaut... - Zarcoleptique (il y a 30m)
@nonos Bravo :!:...
Message non-lu
Renault et McLaren-Renault à l'assaut... - nonos (il y a 37m)
@Zarcoleptique On peut même dire de...
Message non-lu
Jeu des pronostics édition 2020, cela... - yellowteapot (il y a 39m)
Pour ÇA chaque nouvelle saison est une saison de...
Message non-lu
Renault et McLaren-Renault à l'assaut... - gargalo (il y a 47m)
@ArlinFR C'est les couleurs de Renault (peut-être...
Message non-lu
Renault et McLaren-Renault à l'assaut... - Captur (il y a 50m)
@Mateodu13 J'ai vu l'interview accordée à...
Message non-lu
Renault et McLaren-Renault à l'assaut... - Captur (il y a 1h)
@ArlinFR Effectivement des férus de technique...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
À vous de jouer pour tenter d'être le vainqueur de cette nouvelle saison
Clock02/07/2020
Nos équipes se lancent ce week-end dans une lutte serrée au sein du peloton
Clock01/07/2020
Le russe conserve son rôle de réserviste
Clock30/06/2020
L'Autriche accueillera une monoplace revue
Clock26/06/2020
L'australien évoque sa campagne 2020 à quelques jours du retour de la F1
Clock24/06/2020
La fin de la saison 2019-2020 se précise pour ces deux compétitions
Clock19/06/2020