Renault soupçonné de tricherie au GP de Singapour 2008

Romain Beaupere
30 Août 2009 19:31
1085
0
Renault-soupconne-de-tricherie-au-GP-de-Singapour-2008

C'est une histoire totalement rocambolesque qui a été mise au jour il y a quelques minutes. Pour la comprendre, revenons quasiment un an en arrière.

Nous sommes au premier Grand Prix de Singapour de l'histoire de la formule 1. La Renault R28 marche très bien, et Fernando Alonso est on ne peut plus optimiste quant à ses chances de succès ce week-end. Mais il est touché par un souci mécanique durant les qualifications, et l'obligeant à s'élancer depuis le milieu du peloton. Pourtant, Fernando prend le départ, le lendemain, avec seulement 12 petits tours d'essence embarqués, ce qui est plutôt étrange pour quelqu'un qui part de si loin.
Le pilote espagnol s'arrête alors au douzième tour, comme prévu, et deux tours plus tard, son coéquipier Nelsinho Piquet s'encastre dans le mur en provoquant l'entrée de la voiture de sécurité.

La suite, vous la connaissez: tout le monde profite de cette interruption pour s'arrêter ravitailler, et Alonso, alors dernier, se retrouve aux commandes de la course, puisqu'il s'était arrêté juste avant. La course se déroule donc d'une façon parfaite pour Renault, qui s'offre la première victoire de la saison, au cœur d'un week-end qui ne laissait pas entrevoir une issue si heureuse.

C'est donc ces circonstances qui reviennent d'un coup sur le tapis, et la FIA à l'air très déterminée à en découdre avec l'écurie française: Piquet aurait-il délibérément foncé dans le mur pour provoquer la sortie du Safety Car ? Mais alors, pourquoi une investigation un an après le Grand Prix ? La solution pourrait venir d'un certain ... Nelson Piquet Junior. Licencié sèchement par Renault il y a deux semaines, le pilote brésilien pourrait s'être vengé en révélant des informations, disons confidentielles pour Renault. A l'époque, Nelson avait déclaré " C'était ma faute. Nous avons essayé deux stratégies extrêmes avec Fernando assez court et moi assez long dans l'espoir d'avoir une voiture de sécurité. Si je ne m'étais pas crashé, j'aurais eu de la chance avec la voiture de sécurité plus tard dans la course car j'étais très content. Nous frôlons toujours les murs, et une fois que vous touchez le mur un peu de trop et que vous perdez le contrôle, c'est fini, "

" La FIA peut confirmer qu'une enquête est en cours concernant les évènements présumés lors d'une course du dernier championnat du monde. " confirme un porte-parole de la fédération à Autosport. On peut donc s'attendre à ce que les bandes audio soient épluchées, et les responsables de l'équipe au Losange interrogés, mais on a du mal à imaginer un pilote allant tout seul dans le mur après un ordre de son staff technique ... Le petit monde de la Formule risque de trembler si cette affaire s'avère sérieuse.


Je vous invite à revoir ledit accident en cliquant ici

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

10h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4