Renault soupçonné de tricherie au GP de Singapour 2008

Romain Beaupere
30 Août 2009 19:31
1092
0
Renault-soupconne-de-tricherie-au-GP-de-Singapour-2008

C'est une histoire totalement rocambolesque qui a été mise au jour il y a quelques minutes. Pour la comprendre, revenons quasiment un an en arrière.

Nous sommes au premier Grand Prix de Singapour de l'histoire de la formule 1. La Renault R28 marche très bien, et Fernando Alonso est on ne peut plus optimiste quant à ses chances de succès ce week-end. Mais il est touché par un souci mécanique durant les qualifications, et l'obligeant à s'élancer depuis le milieu du peloton. Pourtant, Fernando prend le départ, le lendemain, avec seulement 12 petits tours d'essence embarqués, ce qui est plutôt étrange pour quelqu'un qui part de si loin.
Le pilote espagnol s'arrête alors au douzième tour, comme prévu, et deux tours plus tard, son coéquipier Nelsinho Piquet s'encastre dans le mur en provoquant l'entrée de la voiture de sécurité.

La suite, vous la connaissez: tout le monde profite de cette interruption pour s'arrêter ravitailler, et Alonso, alors dernier, se retrouve aux commandes de la course, puisqu'il s'était arrêté juste avant. La course se déroule donc d'une façon parfaite pour Renault, qui s'offre la première victoire de la saison, au cœur d'un week-end qui ne laissait pas entrevoir une issue si heureuse.

C'est donc ces circonstances qui reviennent d'un coup sur le tapis, et la FIA à l'air très déterminée à en découdre avec l'écurie française: Piquet aurait-il délibérément foncé dans le mur pour provoquer la sortie du Safety Car ? Mais alors, pourquoi une investigation un an après le Grand Prix ? La solution pourrait venir d'un certain ... Nelson Piquet Junior. Licencié sèchement par Renault il y a deux semaines, le pilote brésilien pourrait s'être vengé en révélant des informations, disons confidentielles pour Renault. A l'époque, Nelson avait déclaré " C'était ma faute. Nous avons essayé deux stratégies extrêmes avec Fernando assez court et moi assez long dans l'espoir d'avoir une voiture de sécurité. Si je ne m'étais pas crashé, j'aurais eu de la chance avec la voiture de sécurité plus tard dans la course car j'étais très content. Nous frôlons toujours les murs, et une fois que vous touchez le mur un peu de trop et que vous perdez le contrôle, c'est fini, "

" La FIA peut confirmer qu'une enquête est en cours concernant les évènements présumés lors d'une course du dernier championnat du monde. " confirme un porte-parole de la fédération à Autosport. On peut donc s'attendre à ce que les bandes audio soient épluchées, et les responsables de l'équipe au Losange interrogés, mais on a du mal à imaginer un pilote allant tout seul dans le mur après un ordre de son staff technique ... Le petit monde de la Formule risque de trembler si cette affaire s'avère sérieuse.


Je vous invite à revoir ledit accident en cliquant ici

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

2h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27