Menu
Renault toujours mobilisé malgré les déceptions
La firme au Losange ne lâche rien et veut rebondir tout en préparant 2021
Confidential-Renault.fr - 19 Mai 2019 18:31
Déjà éprouvée par un début de saison décevant marqué par deux zéros pointés, l’équipe Renault ne s’est pas rassurée en Espagne, enregistrant le week-end dernier à Barcelone son troisième résultat vierge. Le retour en Europe traditionnellement synonyme d’un nouveau départ pour les écuries de Formule 1 n’a ainsi pas permis à la firme au Losange d’initier une nouvelle spirale positive nécessaire à son rétablissement. Une contre-performance qui ouvre la voie aux doutes et aux critiques de la part des observateurs, alors que le Losange poursuit ses efforts pour redresser le tir à court terme et préparer 2021, date à laquelle le Losange doit devenir une machine à gagner.

" Nous voulons revenir au niveau de performance qui doit être le nôtre à ce stade de notre parcours, nous en tenir à notre objectif qui, franchement, ne change absolument pas ", affirme Cyril Abiteboul, le Directeur exécutif de Renault F1 Team, au site Motorsport.com. " Nous ne renégocions pas notre objectif [2019, ndlr] pour le moment. "

" Il est vrai que le moindre petit écart peut rendre un changement plus spectaculaire qu'il ne l'est en réalité, mais l'objectif était d'être clairement devant le milieu de grille, et jusqu'à présent nous n'avons pas fait ce qui était attendu, […], l'objectif était [aussi] de réduire l'écart avec les écuries de pointe, mais actuellement ce n'est pas le cas et nous devons franchir des paliers pour nous assurer que ça le soit ", ajoute le français.

Nouvel homme fort du Losange arrivé il y a plus d’un an non sans créer une certaine émotion auprès de la concurrence, Marcin Budkowski a concédé lors d’un entretien accordé au média AutoHebdo, et dont les propos ont été relayés par le site F1i.fr, que la RS19 accusait un retard de près de " deux mois " sur le plan aérodynamique.


Renault a depuis mis en place un plan d’action à court et moyen terme pour contrecarrer ces lacunes, mais dont la teneur reste bien entendu à la discrétion de ses acteurs, si ce n’est que l’on puisse imaginer voir la récente réorganisation annoncée faire partie de cette entreprise. À ce propos, le Losange a certainement un grand potentiel à débloquer, en faisant mieux travailler les uns avec les autres, qui pour beaucoup continuent de se découvrir.

Il faut se rappeler que l’équipe Renault a grandi à une vitesse affolante, avec de nombreux ingénieurs ayant fait leur début que récemment. Une organisation certainement pas encore efficace, à laquelle il faut faire évoluer les mentalités d’après les premières constatations de Marcin Budkowski.

" On se retrouve avec des gens qui sont potentiellement déconnectés de l’évolution de la F1 ", estime-t-il. " Je ne parle pas seulement de l’évolution technologique mais aussi des procédés, des méthodes de management, de choses qui ne sont pas directement du métier mais concernent la façon dont on structure les machines de guerre que sont devenues les écuries. "

En dépit de toutes ces difficultés, le devenir du programme F1 ne fait pas l’objet d’une remise en cause. Aux nouvelles rassurantes partagées dernièrement par Jérôme Stoll autour des négociations menées avec les responsables de la discipline, la firme au Losange a confirmé le début des travaux de modernisation et d’agrandissement de son département moteur situé en banlieue parisienne, à Viry-Châtillon. Un nouveau bâtiment de 4 100 m² est ainsi attendu pour entrer en action en 2020.

" Cela s’inscrit dans un schéma de pérennisation de la branche F1 du groupe ", confirme Alain Prost. " Nous avions besoin d’espace pour créer de nouveaux projets et pour recréer une dynamique, afin de nous reconquérir notre place. Ce retour va se faire en deux ou trois temps, mais on ne sera plus très loin de notre rythme de croisière lors de la mise en place de la nouvelle réglementation de la Formule 1 qui doit entrer en vigueur en 2021. "


En revanche, Renault n’a pas l’intention d’augmenter son budget. Bien inférieur à celui des écuries de pointe, il est comparable à celui des écuries de milieu de plateau, et doit correspondre à celui que toutes les équipes devront respecter en 2021, avec la mise en place du budget imposé.

" Nous fonctionnons avec le budget de Toro Rosso ", révèle Cyril Abiteboul à SoyMotor. " Et nous ne croyons pas que mettre plus d’argent fasse la différence. Non, car nous sommes aux portes de 2021, quand il y aura un plafond budgétaire. Au lieu de gaspiller beaucoup de ressources, nous pouvons jeter un coup d’œil à McLaren, car je connais leurs chiffres et je peux vous dire qu’ils ont quelques centaines de personnes de plus que nous. "

" Nous n’aurons jamais les 150 millions d’euros dont nous avons besoin pour ressembler à Mercedes. Notre budget est de 350 millions d’euros. Mercedes en a plus de 500 millions. Nous ne mettrons jamais 150 millions de plus, car cela n’a aucun sens. Cela ne correspond pas à la valeur de la formule 1 pour nous… ", ajoute-t-il.

Cette ressource financière limitée pousse Renault à prioriser et il ne fait peu de doute que 2021 fait l’objet de toutes les attentions. Pour preuve, la marque française est la seule à avoir donné son accord pour construire un mulet afin de pouvoir tester les pneumatiques Pirelli 2021 dès la fin de cette saison. Mercedes et McLaren ont depuis rejoint le Losange, créant un certain malaise chez la première citée, tandis que toutes les autres concurrentes ont refusé en raison de moyens insuffisants.

" Nous espérions que tous les tests pour les roues de 18 pouces seraient repoussés à 2020, nous avons été clairs sur le fait que si toutes les équipes étaient d'accord pour les repousser, ce serait la meilleure solution, mais si une seule décidait de se lancer dessus, nous le ferions aussi. Renault l'a fait en premier, puis c'était au tour de McLaren, et nous ", a expliqué Toto Wolff, l’homme fort de Mercedes, au site Motorsport.com.


Cyril Abiteboul s’en est bien sûr justifié. " C'était une proposition offerte par Pirelli à toutes les équipes, […], quand nous regardons l'importance de la compréhension des pneus, nous sommes honnêtement loin du compte. La plupart des difficultés que nous avons rencontrées depuis le début de la saison sont dues au changement de construction [des pneus], que nous avons sous-estimé. C'est une autre preuve du fait qu'il nous faut progresser massivement. Comment puis-je dire cela et ne pas accepter ce qui nous a été proposé de faire pour 2021 ? C'est une évidence ", précise-t-il.

Avec 2021 en ligne de mire, Renault doit tout de même s'assurer d’obtenir des résultats probants lors des saisons 2019 et 2020, afin de garantir non seulement des primes intéressantes en fin d’année, mais aussi de légitimer toujours plus son programme, ce qui permettra in fine de renforcer son attractivité auprès des ingénieurs ou de sponsors potentiels. Il s’agit aussi de garantir la motivation et l’attrait de son pilote vedette Daniel Ricciardo, qui n’a pas de contrat pour 2021. Ce dernier reste cependant mobilisé.

" Je savais que nous n’allions pas tout de suite commencer à lutter pour des podiums… donc je m’attendais, d’une manière ou d’une autre, à souffrir. Il y a du travail à faire, je m’y attendais aussi ", affirme l’australien. " Je vois beaucoup de domaines où nous pouvons nous améliorer. Donc je suis très optimiste, nous pourrons toujours revenir sur la trajectoire que nous espérions. Il se peut que nous soyons un peu en-dessous de nos objectifs pour le moment, mais je ne suis pas du tout découragé. "


" Pour le moral de toute l’équipe, il est important de régler des problèmes qui doivent être réglés car tout le monde attendait mieux avec cette voiture. Mais il faut aussi toujours rester positif et confiant, autrement… il s’agit juste de gérer la motivation de tout le monde mais personnellement, je me sens vraiment bien, à l’aise, heureux où je suis. Donc je suis excité de voir certains progrès arriver ", ajoute-t-il.

Des progrès que l’on espère voir apparaître rapidement, afin de préserver les chances de Renault d’obtenir une solide position au classement des constructeurs cette saison.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

19 Mai 2019

18:50

Je viens de bouffer mon clavier
.
Renault a le budget de Toro Rosso ?! C'est une blague ?! Même s'il ne doit sûrement que parler de Enstone, c'est beaucoup trop faible, à peine plus que Haas et Force India, sachant qu'ils ont maintenant plus d'employés à payer ? Donc moins de sous pour la R&D ? J'espère au moins que les investissements pour les travaux et débaucher les ingénieurs et maintenant pilote ne font pas parti de ce budget là...
.
Je comprends mieux maintenant pourquoi Toro Rosso avec des pièces de la RB14 arrive à être devant la RS19, logique même. Oui McLaren a plus d'employés et de moyens, bah le résultat c'est que pour le moment ils sont entrain de piquer la P4 ahah
.
Bref, même si je reste confiant pour l'avenir surtout en sachant que le travail des nouveaux employés de Enstone ne se verra sur la piste seulement dans quelques années, faut bien dire que pour les 2-3 prochaines saisons y'a de quoi flipper sur la partie châssis...

19 Mai 2019

18:52

Mais d'un côté il dit avoir 350 millions de budget, ce qui est énorme si ce n'est "que" pour la partie Enstone, bien loin devant Toro Rosso...
.
Encore une fois il m'a paumé là...

19 Mai 2019

19:07

@T2-j4 tu découvres les embuches qui parsèment la vie d'un contributeur régulier
sur CR .
pas d'autres commentaires!
Ici chacun y puisent ce qu il peut ;certainement pas ce qu il souhaiterait sinon ce serait l'euphorie permanente .

19 Mai 2019

19:12

Ça serait bien que Pirelli donne des pneus pluies pour le fast 9....

19 Mai 2019

19:17

Encore des paroles et des paroles.
Entre nous, on peut très bien utiliser tout le budget prévu jusqu'en 2020 et commencer à prévoir ce qu'il faudra faire pour travailler dans le cadre du budget limité ( répartition des enveloppes par secteurs de dépenses, cela demande une réflexion avec tous les responsables). En gros un plan d'action 2021.

19 Mai 2019

20:03

Bien lu et bien entendu
Rien à ajouter moi, rien à penser ou extrapoler, j'attends de voir, ça fait 5 ans que j'attends de voir
La balle est dans leur camp, à eux de montrer de démontrer et de prouver leurs dires.

Dire que celui qui ici aurait tenu de tels propos il y a seulement quelques semaines aurait été traité de troll, montré du doigt, vilipendé avec demande d'excommunication et de mise au ban ...
Comme quoi, ceux qui tiennent ces mêmes propos depuis x années ne se sont pas trompés, les clairvoyants ... gloire à eux .. .et hop un benedicit, un credo et un je vous salue en terme de dévotion ... Amen ... des sous dans la gamelle ...

19 Mai 2019

20:37

le nouveau RENAULT E-TOC
j'aime bien

19 Mai 2019

20:44

Ok donc traduction = 2019 et 2020 sont deja sacrifiées au profit d'une saison 2021 dont on ne connait pas encore le règlement...
J'ai envie de chialer !
PS = j'espère mal traduire les déclarations de RF1 parce que sinon c'est la loose intersiderale le plan !

19 Mai 2019

20:58

@Guzzirider,on pleure et ensuite on passe à une seconde phase,la colère.

19 Mai 2019

21:09

" Dire que celui qui ici aurait tenu de tels propos il y a seulement quelques semaines aurait été traité de troll, montré du doigt, vilipendé avec demande d'excommunication et de mise au ban ...
Comme quoi, ceux qui tiennent ces mêmes propos depuis x années ne se sont pas trompés, les clairvoyants ... gloire à eux .. .et hop un benedicit, un credo et un je vous salue en terme de dévotion ... Amen "

mathusalem 20:03.

Mais il y aura des têtus bornés qui continueront à nier les faits et à avancer d'autres arguments et excuses pour donner raison à Renault, à accorder des circonstances atténuantes au n'importe quoi.

Ça aurait été tellement plus simple que Renault parle moi, fasse moins de promesses à la mord moi le noeud depuis 2014 puis à partir de 2016 ..........on n'en serait pas là aujourd'hui à douter.

Quel intérêt y avait-il a faire tant d'annonces depuis 6 ans sur tout et sur rien avec des plans à la con et des délais impossible à tenir ?

CA a beaucoup trop parlé pour ne rien dire depuis le début.
RBR a pris la bonne décision, ça se confirme toujours plus.

J'en ai marre d'avoir toujours raison.

19 Mai 2019

21:12

A force d'avaler des couleuvres,on en devient langue de vipère !

19 Mai 2019

21:26

Tu te lances dans un projet de cette envergure tu n'annonces pas des délais intenables et irréalistes surtout quand il y a tant de boulot et surtout que els budget ne le permet pas.

Personne ne l'a fait avant et le fait depuis, ni Mercedes, ni RBR, MacLaren dit entre 2 et 10 ans, Vasseur n'en sait rien il bosse et la ferme, pareil chez TR et RP.

Quelle bande de branquignolles !

Tout ce qu'ils ont réussi à faire c'est dégoûter leurs supporters, gonfler ceux qui ne le sont pas mais qui comptaient sur eux pour qu'à nouveau une écurie française revienne en haut de l'affiche.........et au passage fou-tre le bordel sur CR.

Alors RDV en 2021.
En attendant je ne crois pas que la réduction des budgets leur sera favorable ou correspondra à leurs critères financiers avant 2025.

Comme j'ai l'habitude d'avoir souvent raison ici ça sera encore le cas, une fois de plus.............pas grave, ils auront mis 10 ans au lieu de 5...........s'ils n'arrêtent pas avant car une nouvelle crise financière mondiale nous pend au nez et les aléas du marché automobile peut pousser à des décisions actuellement imprévisibles.

Personnellement je ne crois à aucun titre sous la responsabilité des dirigeants actuels, ils sont trop ringards et ramoumous du cabochon, avec un repreneur comme Stroll oui.

19 Mai 2019

21:34

Merci à Confidential-Renault.fr
C'est quand je lis des articles comme ça que je sais être sur le bon site n'en déplaise aux rabat joie qui se complaisent dans le dénigrement de l'équipe Renault à longueur de journée, grand bien leur fasse!
Ils peuvent aussi aller ailleurs, je serais le premier à les en féliciter!

19 Mai 2019

22:17

Et j'en ai autant pour les ersatz de Pivot qui se prennent pour ce qu'elles ne sont pas :
indispensables.

19 Mai 2019

22:21

c'est bien on a atteint mat-sup ....

Maternelle supérieur biensur

19 Mai 2019

22:25

J'aime bien vos commentaires auto-biographiques.

19 Mai 2019

22:28

En plus de RF1 qui fait marrer tout le monde ils ont des supporters rigolos qui amusent la galerie.

J'attends les commentaires de Marko et Horner pour me poiler encore plus,
tellement ils avaient raison eux aussi.

19 Mai 2019

22:45

2021, ahahahah!

Sérieusement :

-2014 : changement de moteur : Merco devant.
-2017 : changement de largeur de pneus : Merco devant.
-2019 : changement d'aéro : Merco devant.
...
-2021 : changement de xxx : ? devant.

J'aime lire cette douce prose de la PRAVDA qui guide le peuple des supporters Renault vers un avenir radieux !

Vive Abiteboul notre grand timonier qui fait même pleuvoir à Indianapolis !

Renault F1 Team est Grand et Abiteboul et son prophète !

Etc...



19 Mai 2019

22:52


@ceux qui se sentent visés par mon post de 21:34
Et si t’es pas d’accord et bah t’as tord !
Donc, hein, bon !

19 Mai 2019

22:53

@T2-J4 19 Mai 2019 18:50
"Renault a le budget de Toro Rosso ?! C'est une blague ?!"

Même pas :

(copier-coller)

Pour Renault Enstone: https://beta.companieshouse.gov.uk/company/01806337/filing-history

année / recettes / dépenses / resultat d'exploitation (chiffres arrondis en millions de £)
2014 / 115 / 116 / -2
2015 / 78 / 112 / -34
2016 / 120 / 121 / -1
2017 / 136 / 134 / +2

Chiffres extraits des publications légales avec en bas la signature de notre sérénissime altesse Cyril Abiteboul

19 Mai 2019

23:21

ça me fait penser à l'interview de Prost chez Ardisson (voir sur youtube) où il disait comment Peugeot l'avait obligé à déclarer qu'il visait le titre en 3 ans avec Prost GP pour des raisons politiques vis à vis du Groupe et des actionnaire alors qu'il leur avait endu 5 ans pour être compétitif.

La veille de la signature il ont réduit de deux ans puis ont résilié. Prost n'a eu qu'un seul regret, ne pas suivre son instinct et tout stopper. Beaucoup de gens en France l'ont "aidé" à couler ensuite...

Je pense que toutes les sorties d'Abiteboul sont à destination du groupe Renault et des actionnaires dont l'Etat a encore 15 %. Si la F1 ne se justifie plus au niveau de l'image car en dehors du podium et de la popularité, Renault va tout arrêter mais ce n'est pâs maintenant qu'il faut arrêter ce sera en 2021 que ça se jouera. CA l'a d'ailleurs confirmé régulièrement et il joue sa tête chaque saison...Je n'aimerais pas avoir la pression qu'il a.

20 Mai 2019

00:05

Bon !
Alonso éliminé c’est dommage !

Mais en bon franchouillard, je suis ravi de la pole de Pagenaud.
Ceci dit, ça n’est en rien un avantage définitif là-bas.

C’est vraiment une course incroyable de suspense,
contrairement à Monaco.

20 Mai 2019

00:06

Je parlais d’indi500.

20 Mai 2019

00:09

Tu as des infos sur les chiffres de TR Yannix ?
Pour comparer àvec RF1.

20 Mai 2019

00:09

on prend les memes, on mélange le tout et on repart comme en 40.
pas mal le programme pour distancer haas et cie.
bon, allé MClaren, on compte sur vous.
merci
au revoir

20 Mai 2019

00:37

au revoir samir et bonne nuit!

20 Mai 2019

00:40

Mario. Tu avais raison de quoi? Lol
Tu es 0


Parceque tu as besoin de réfléchir longtemps pour dire que RF1 va mettre du temps pour y arriver lolol. Quelle quiche ce mec.
De plus tu oublies le critère pneumatique. Mais c'est trop compliqué pour toi

20 Mai 2019

00:42

Facteur pneumatique

20 Mai 2019

00:43

Ne me réponds pas car je me casse a nouveau. Tu me files des boutons

20 Mai 2019

00:58

Salut APROST

20 Mai 2019

04:56

Beaucoup de comm, aucun résultat ! « On ne sera plus très loin de notre rythme de croisière quand la nouvelle réglementation arrivera en 2021 » extrait de ce que dit Alain Prost; Traduction « nous serons encore derrière mais pas si loin que cela » ; de toute façon en préparant 2021 avec un budget inférieur aux Top-Team, ils s’ajoutent des obstacles dont ceux qui réussissent actuellement profitent. Allez, en 2023, plus que 1/2 seconde d’écart sur les meilleurs; ce ne devais pas être le plan de 2019 ?

20 Mai 2019

06:28

Lorsqu'on veut réduire l'écart avec les top teams, il faut être agressif et avancer plus vite qu'eux. Pour cela il faut mettre les moyens nécessaires.
On constate que les efforts de Renault sont insuffisants et que l'écart augmente. De plus les autres teams avancent même plus vite que Renault d'où le résultat qu'on connait.
On veut maintenir les objectifs 2019/2020 mais avec les moyens d'un budget limité alors que le retard en performance est conséquent
Il y a de quoi être perplexe pour ceux qui suivent ce team depuis 2015.

20 Mai 2019

06:45

Hé les mecs ! vous en avez pas marre de répétés toujours les choses ? vous n'avez que ça a faire ? vous êtes vraiment qu'une bande de rabat joie.

20 Mai 2019

08:44

Finalement la philosophie d Abiteboul ça me rappelle l indice énergétique au Mans.
Une catégorie où on mettait peu de moyens,ou on était sur de jamais gagner, mais on avait un lot de consolation pour avoir fait le nombre et roulé pépère loin de la tête.

20 Mai 2019

09:03

Bravo à Simon et à Seb, vivement dimanche.
Dire que c’est le week-end des mamans , c’est plutôt la fête des pères avec 2 superbes courses.
Apparemment la météo annonce de la pluie à Monaco samedi et dimanche.

20 Mai 2019

09:10

Si il y a pluie, j’espère que les performances des monoplaces sera réduite et que nos pilotes feront la différence.
Allez les jaunes!!!

20 Mai 2019

09:43

@seb 62 : les performances seront réduites pour tout le monde y compris Renault donc les écarts seront inchangés. Par contre des DNF il y en aura car les murs seront toujours là. Mais il faudra être au bon endroit pour tirer un avantage.

20 Mai 2019

09:50

J'espère que ce que dit CA sur le budget d'Enstone = celui de Toro Rosso est du à un basculement sur Viry celui ci disait en 2017 avec notre budget on va pouvoir apporter des évolutions et "bouffer" les privés et dire ça aujourd'hui... Aussi quelle est l'intérêt d'avoir prix un pilote hors de prix si c'est pour ne plus avoir de budget à mettre dans la voiture??????

20 Mai 2019

10:34

Bonjour à tous, encore des stats... Je sais, mais je les trouve intéressantes,
surtout pour ceux qui doutent que RF1 puissent revenir au sommet du classement
https://www.statsf1.com/fr/statistiques/moteur/champion/nombre.aspx

20 Mai 2019

10:35

Ce qui est dit dans l article est clair pour moi:
- revenir au niveau en 2019
- réduire l écart en 2019 2020
- Tout miser sur 2021
J espère voir cela se confirmer en piste

20 Mai 2019

11:00

Ce que je constate, c’est qu’a chaque retour de Renault en f1, de nombreuses personnes doutent de la capacité de Renault à devenir champion du monde. Mais à chaque fois il on réussit que se soit en tant que motoriste ou en tant qu’ecurie.
sauf pendant la période turbo où il devait être champion du monde sur tapis vert....

20 Mai 2019

11:36

Avant de penser au titre,commençons par le début,à savoir battre les petites équipes privées cette année.

20 Mai 2019

11:43

Seb comment ne pas douter quand à la tête de l'écurie il y a une personne qui fait un tas de plans sur la commette depuis sont retour chez RF1 sans les réaliser, arrive un moment ou plus personne ne croit en lui et donc en RF1.

20 Mai 2019

11:59

@Vdouze
Alpine a gagné plusieurs fois cet indice et aussi l'indice de performance au Mans.
"En 1966, triple succès à l’indice énergétique pour les A210 : Alpine gagne la reconnaissance des 350 000 amateurs de sport automobile rassemblés ce jour-là. Forte de ce succès, la marque développe un moteur V8, 3l pour l’A221. Pourquoi donc demande le Général de Gaulle au Salon de l’Auto ? « Pour faire gagner la France », assure Jean Rédélé. En 1968, Alpine engrange ainsi plusieurs victoires de classe, à l’indice énergétique et à l’indice de performance."
https://www.alpinecars.com/fr/iconique/

20 Mai 2019

12:12

@harionax
C'est toujours bon de rappeler un certain nombre de fait! indiscutables, indubitables!
J'ai relu ce Week end l'histoire officielle du champion du monde RENAULT de 1902 à 1992. ça fait du bien de se rafraichir la mémoire
https://www.youtube.com/watch?v=NHk1lTpyxyI

20 Mai 2019

12:18

@stef +1
C'est simple pourtant, pourquoi toujours aller chercher midi à quatorze heures?
https://www.youtube.com/watch?v=GxVw2-U-e6Q

20 Mai 2019

12:39

Dans la ligne du modèle Haas, la FIA après avoir lancé des appels d'offre pour une boite à vitesses à cassette, des jantes, un système de freinage, on est parti de nouveau vers un système d'alimentation commun pour tout le monde, cela évitera les "fraudes" possible.
Tous ces matériels ne doivent en aucun cas toucher à la performance de la voiture.
Concernant le règlement technique, on est loin de trouver l'unanimité, il faudra probablement passer par un vote article par article selon la majorité des voix, chacun tirant la couverture vers soi. Un exemple : le volume des pontons : certains pensent qu'il est trop petit pour faire respirer le V6, d'autres trop grand.....on va vers une voie sans issue et comme on ne veut pas perdre des clients au final, bon courage

20 Mai 2019

13:03

@jld 6h45 on peut vous retourner le compliment , y a des contributeurs qui constatent des promesses abracadabrantesques depuis 12/2015 et ne voient rien
de bien transcendant venir

sinon des reports calendaires en veux tu en voilà , donc oui tout va bien , actuellement nous sommes pleinement installés dans la normalité ;rien de changer
du pur RF1 à +2s de Merco ....
Il ne faut pas se faire de bile , du mauvais sang , car oui le grand timonier sait où il va suffit de l'écouter son plan est juste régulièrement remis au gout du jour .

zen ; positive attitude

20 Mai 2019

13:35

Binotto ne veut rien savoir sur les pièces standardisées.
C'est pas prêt de changer.

20 Mai 2019

13:42

2021 va accoucher d'une souris.

20 Mai 2019

14:08

Ce qui me trouble le plus ce sont les multiples incohérences.

Pourquoi être revenu en F1 si tôt avec la ferme intention de militer à obtenir un budget imposé à tous pour 2021, alors que durant cette période sans augmenter les moyens, ils savaient ne pas parvenir à revenir sur les trois meilleurs teams.

Il y a aussi de se risquer, par sous-estimation, à être battu par des écuries sachant faire aussi bien, voire même mieux, avec un budget équivalent si ce n’est inférieur.

Rester motoriste pour faire une mécanique forte et fiable aurait été plus judicieux.
Ensuite, rien d’empêchait de travailler en sous main en investissant dans une écurie (Lotus ou autre) pour revenir à l’orée de la nouvelle ère.

L’investissement engagé depuis le retour n’est qu’une mise à niveau pour s’inscrire en couvercle de milieu de grille.
Renault veut faire partie du dessus du panier et, par le truchement du plafonnement du budget, niveler en faisant tomber l’anse formée par le trio de tête.
Ils en sont également à parler d’efficience alors que l’efficacité est bien loin d’être atteinte.

Le dernier point est cette histoire de tests pour les roues de 18 pouces.

Cyril Abiteboul dit qu’ils fonctionnent avec le Budget de Toro Rosso. Ils ne croient pas que mettre plus d’argent fasse la différence.

Or, la concurrence ne s'est engagée par faute de moyens suffisants à mettre à disposition un mulet pour ces tests.
Renault l’a fait justifiant pouvoir progresser dans le domaine sur une proposition offerte.
Renault met bien plus d’argent pour faire la différence (en espérant que oui).
Pas de plainte que les autres de puissent suivre par faute de petit budget.

Vraiment beaucoup de choses que je ne parviens pas à m’expliquer dans cette communication !

20 Mai 2019

14:19

Concernant le mulet pour les 18 pouces, Renault pense avoir un avantage à fournir la voiture; or toutes les données seront publiées aux teams. Les autres préfèrent attendre le deuxième test 2020 qui est plus proche de la version finale.

20 Mai 2019

14:19

Je crois toujours à une P4 sur cette saison.
Supporter, 2020 va être long si Renault ne se place pas en capacité d'offrir quelques bonnes friandises.
Je ne me projette pas pour 2021.
Il y aura beaucoup de changements dans le cas de plafonnement des budgets.

20 Mai 2019

14:28

@quidam64

Alors pourquoi dépenser de l'argent inutilement ?
Pourquoi Mercedes et McLaren ont emboité le pas ?

Il doit y avoir forcément quelque chose à gagner.

20 Mai 2019

14:34

Croire est une chose mais y-t-il des signes pour croire cela ? Pour l'instant 5 courses, 5 déceptions. Les concurrents ont fait de sacré progrès et cela se voit sur la piste, pas dans les intentions.
Voici ma pensée : quand un voiture est stable dès le départ (durant les essais hivernaux), les évolutions fonctionneront bien sinon on corrige une faiblesse et une autre apparaîtra ailleurs et un moment donné, on ne sait plus où on est. Dans une F1, quand on modifie quelque chose, cela a des répercussions ailleurs, surtout quand la voiture n'est pas stable ou a des défauts.

20 Mai 2019

14:43

@Captur : as-tu suivi cette affaire de près ? au départ aucun de ceux que tu cites étaient volontaires. Tout est politique en F1, Mercedes a déjà était visé dans des essais qui lui ont donné un avantage pour résoudre ses ennuis avec les pneus. Cette fois ci ils ont attendu qu'on vienne les chercher. McLaren est une autre chose, eux ils pensent avoir un avantage et ils ont les ressources, cela ne les gêne pas. Les petits teams préfèrent attendre car leurs ressources sont limitées. Ferrari et Red Bull ne sont pas volontaire pour cette année, ils savent ce qu'ils font.

20 Mai 2019

15:09

On critique Renault mais je constate aussi qu'ils ont accompli un travail colossal en reprenant une ruine et le transforment en une unité ultra moderne.
Il faut du temps avant que toutes ces structure et les personnes qui vont avec fonctionnent en harmonie, certaines étant arrivées récemment et ne seront pleinement opérationnelles que cette année. On ne peut pas leur demander de faire en 3 ans , je ne compte pas 2019, ce que tous les autres font depuis beaucoup plus longtemps.
Renault ne peut se rater dans cette aventure.
Je leurs reproche:
1)de faire beaucoup d'annonces et de promesses sans confirmation dans les faits, d'où la frustration de beaucoup de fans.
2) de ne pas avoir (ou pu) trouver un homme de poigne et un génial concepteur pour mener à bien ce joli projet et fédérer tout le monde .

20 Mai 2019

15:38

@meo-rs Renault candidat à la reprise d'une equipe pour en faire son équipe d'usine avait à sa disposition plusieurs choix pouvant convenir : TR , FI , Sauber ..en plus d'Enstone /lotus

à l’époque les discussions ici ont bien sur porté sur ce sujet , Le choix d'Enstone n’était pas le plus judicieux , mais les responsables de ce projet ont occulté sciemment bien des paramètres plus favorables aux 2/3 autres choix .

On ne refait pas le film , un projet mal né ,sous estimé : restera encore pour plusieurs années bancal est mal né .

bancal est mal né pourquoi ? la force de frappe développée en face par les 3 cadors comment tu la contres?
avec quoi , quels moyens , quels cerveaux , quels locaux , tout chez RF1 est mini ,au mieux moyen face au gigantisme de la concurrence ; c'est ballot , ils s'en aperçoivent actuellement , mais continuent à faire comme si cela n'existait pas vraiment , le budget capé devant tour aplanir ......en 2021

depuis 2015/2016 ils vivent dans le déni permanent , les divergences d'appréciation sur RF1 entre nous ici se situent à ce niveau .
pas grave RF1 fait sa route et nous on les regarde faire , on peut taper toutes les âneries ou vérités que l'on veut......
cela ne change rien au destin de RF1 ....

20 Mai 2019

15:42

J’ai suivi cette affaire quindam64.
Si je l’ai suivi de près, ça je ne serais pas y répondre.
Près, c’est comment ?
On peut se faire un avis, objectif ou pas, de ce qu’on peut glaner ici ou là !
En lisant certains posts, on a l’impression que Cyril Abiteboul est l’un de leurs subordonnés.
Ils doivent être très très près !
Je suis près de loin et loin d’être prêt à répondre à des tas de questions que je me pose ou qu’on pourrait me poser.

Ce que j’en pense et dis, c’est que c’est une proposition de Pirelli.
Qu’il avait une sorte d’entente entre les écuries.
Que Renault a cassé un pacte virtuel où Mercedes et McLaren se sont engagés.
Red Bull n’a pu suivre du fait d’avoir à sa disposition qu’une RB14 à moteur RENAULT.
Ferrari, je ne sais pas.
Pour les autres, c’est connu.

Ce qui me gêne, c’est que Renault milite agressivement pour un budget capé en F1 qui donnerait, a priori, aucun véritables avantages aux grosses structures.
Et de l’autre, faire tout le contraire en sautant sur l’occasion en dépensant plus, là où d’autres, au budget inférieur, ne peuvent suivre.

La bonne occasion aurait été justement de dire non à Pirelli et de donner rendez-vous en 2020.
Cela aurait été équitable et en cohésion aux mesures souhaités et négociées pour 2021.
Tout le paddock partait sur un même pied avec toutes les difficultés que comportes les nouveautés.
En porte parole, Renault aurait été cohérent !

20 Mai 2019

15:50

D'accord avec Meo RS :
- Mercedes : gros budget + achat Brawn (ex usine Honda) 2010 : Champion 2014
- Red Bull : gros budget + achat Jaguar = 2005 : Champion 2010 (arrivée Newey hiver 2005-2006 - première année compétitive : 2009)
- Ferrari : gros budget + Dernière fois champion = 2007 pilote et 2008 Constructeur.
- Renault : Moyen Budget + Achat Lotus 2016 : Champion 2021

20 Mai 2019

16:01

@meo-rs : cela ne sert à rien d'assombrir Enstone du temps de Lotus (ruine). En tout et pour tout Renault a mis 50 millions d'euros pour agrandir le site, mettre de nouvelles machines et mettre à niveau le matériel existant. Genï n'avait pas les mêmes ambitions que l'acheteur dont il est normal qu'il fallait un bon investissement pour faire face au top 3.
Sauber n'a pas mis 3 ans pour s'organiser avec Vasseur et les résultats sont déjà visible. Haas avec des gens ne se connaissant pas du tout et sur trois sites éloignés ont en 3 ans montré qu'ils avançaient dans la bonne direction même s'ils ont encore beaucoup de choses à apprendre.
Si Renault ne sait pas s'organiser à Enstone, il ne faut pas s'étonner des résultats. Il faut arrêter avec tous ses prétextes pour justifier les résultats que l'on connait. Il ne s'agit pas de dénigrer le team, on ne fait que constater les résultats qui sont frustrants par rapport à la concurrence qui a moins de ressources.
Williams c'est la même chose, inadmissible ce qui leur arrive surtout avec leur passé glorieux. McLaren aussi est passé par là, mauvaise gestion.
Si Renault ne se reprend pas d'urgence, la montagne à gravir sera encore plus haute et on peut se demander s'ils vont pouvoir la gravir.

20 Mai 2019

16:04

D'accord aussi avec meo-rs.

Pour Renault, le décalage est au niveau du Budget.

2016, cela aurait du être normalement Gros Budget.
2021, Moyen Budget.

20 Mai 2019

17:07

La vidéo du record de la Mégane RS Trophy-R sur le nurburgring arrive demain
https://twitter.com/RenaultSport/status/1130099225335861248

20 Mai 2019

17:26

@ alpine gt4 => enfin une bonne nouvelle.
Merci !

20 Mai 2019

17:50

@lulu79 13h03, contrairement a ce que tu croit je ne suis pas agressif peut être un peu agacé quelques fois(sauf si on m'insulte comme l'a fait mariol), mais moi je préfère avoir des infos sur les évolutions du moteur, du chassis, sur ce qu'il ce prépare, etc, etc , parce toutes vos jérémiades sur RF1 est plutôt lassant et ringard a la longue, du genre il manque du budget, il faut virer intel et intel ou c'est le bordel ils sont mal organisés etc, bref moi ça ne m'intéresse pas, je préfère rester optimiste et attendre des jours meilleurs même si je passe pour un naïf ou un rêveur.

20 Mai 2019

17:57

moi je me demande pourquoi Mercedes jete l'argent par les fenêtres si on peut devenir un top team avec 200 patates de moins.
Je comprends RF1, franchement faire plus avec moins c'est quand même mieux que plus avec trop.
++ = - c'est mathématique, et ya que Renault qui le sait même si Mercedes fait aujourd'hui ++= +, c'est pas mathématique, mais ca marche en tous cas.

20 Mai 2019

18:10

@JLD,Et les "jérémiades" de Marcin Budkowski,ont t'elles un impact sur toi,ou tu te bouches le nez

20 Mai 2019

18:24

La véritable question et tout le monde semble l'avoir oublié...
C'est qu'est-il advenu de la RS19 des tests de Barcelone ?
Qui a montrée de belles choses, même sur un tour lancée, devant TR aux chronos et de des longs relais digne de la 4eme place !

La voiture semblait posée sur des rails en début de saison, quand on regarde les vidéos embarqués, à Barhein ou en Chine d'ailleurs la voiture a terminée 7eme et aurait pu terminer 6 et 7 sans le double DNF.

Il y a quelque chose qui a m... quelque part, mais quoi ? ne serait-ce pas lié à la piètre fiabilité du moteur ? ils ont du changer des choses, qui font que la voiture fonctionne moins bien ou est plus difficile à exploiter.
Apparemment à cause de mauvaise fiabilité, ils ont du baisser la puissance (selon Piston ce n'était soit disant pas à l'ordre du jour... sauf que c'était juste impensable qu'ils continuent à exploiter le moteur à fond, vu les problèmes qu'ils ont eu...) et l'aero/le chassis fonctionne moins bien que prévu !

20 Mai 2019

18:30

@jld les années passent et RF1 prend du retard sur ses concurrents on peut même faire abstraction du plan tellement il est dépassé par l'actualité .

aprés bien plus alarmant c'est ce pavé jeté à la face du petit monde de la F1
par MB :d aprés lui (c'est mon interpretation de)
Enstone subirait (emploie du conditionnel) des retards aussi parce cette unité de production abrite en son sein ;des dirigeants cumulant beaucoup d'ancienneté et dont on a confirmé les contrats (politique de management chére à Renault) cela n'est pas un probléme sauf si ces personnels n'ont pas ou ne veulent pas intégrer dans leur méthode de travail des nouveaux paramètres nécessaires et exigés pour à la réussite finale du travail dont ils ont la responsabilité ...
dit comme cela c'est hallucinant , mais bon si la bonne consigne ici est "faut rester soudés , solidaire , optimiste , confiant , bon français , alors allons y ; on ne change rien et on attend ...car tout va bien ....

20 Mai 2019

18:35

@ET29, Budkowsky c'est pas des jérémiades, il explique certains problèmes qu'il y a chez RF1 comme il y en a dans toutes les entreprises, mais vous c'est seulement du bla bla pour jouer les kékés derriere votre clavier et ça fait une grosse difference.

20 Mai 2019

18:36

J'espère que la Renault aura plus que deux ailerons avant spécial monac?

20 Mai 2019

18:44

J'espère que les grosses évo de Prost arriveront ce week-end mais bon, j'y crois pas trop ils l'auraient déjà annoncés sur tous les toits ^^ Très certainement pour le Canada voir la France

20 Mai 2019

18:44

Franchement pas négative du tout lITW de Budowski si on la prend dans sa globalité sauf que à moyen terme on voit que on doit faire avec Chester plutôt que de l’enfoncer il faut le soulager

20 Mai 2019

18:45

@JLD,mais on revendique rien,simple amateur.
Par contre je juge personne ici,à part celui qui me cherche des noises.

20 Mai 2019

18:58

Oui après tout," 2 mois de retard" sur l'aéro, franchement n'en faisons pas une jaunisse hein?

20 Mai 2019

18:59

Lisez l’article, il est très intéressant et moins réducteur que les quelques lignes reprisent par les sites internet…

20 Mai 2019

19:00

@Mateodu13,merci pour ta transgression

20 Mai 2019

19:03

J'ai fait une capture d'écran,on ne sait jamais,avant que cela disparaisse

20 Mai 2019

19:05

Fais en deux, il y a deux pages
Parfois pour remettre l’église au centre du village, il faut utiliser des moyens qui sortent du cadre…

20 Mai 2019

19:08

Tu oublies une petite chose JLD.

Ici chacun s'exprime comme il veut à propos de Renault ou de n'importe quelle écurie.

Quand vous critiquez Ferrari je vous donne raison, à toi aussi, car c'est votre droit.

En ce qui concerne Renault ça doit être pareil,
que ça te plaise ou pas.

Si moi j'estime que Renault méritera des compliments quand je le jugerai bon c'est ma décision.........tu n'as pas à décider ici qui dit quoi, quand et comment en fonction de tes opinions personnelles.

C'est ça un forum.

Capito ?

20 Mai 2019

19:10

2 mois de retard sur l'aéro ?

Un an minimum,
toute la caisse est mal née.

20 Mai 2019

19:29

Comme sur ce forum 1 an de retard...

Au fait sa ferme quand le fait de pouvoir posté des commentaires a deux francs?

Personne ne devrait pouvoir dénigrer Renault RF1 comme cela est fait ici.

20 Mai 2019

19:33

@mateodu13 : lorsqu'on demande un ITW à Renault, cela m'étonnerait que le magazine en question enfonce Renault. Lis aussi la presse étrangère et tu auras une autre face de la vérité.
Tiens une autre chose en passant : suite à la honte subi par McLaren et Alonso en Indycar, Robert Fernley (ancien responsable de Force India), le responsable a été viré aujourd'hui. Sans commentaire.

20 Mai 2019

19:43

@Don_Papa : tu ne changeras rien car c'est dans la nature humaine. Quand une équipe sportive ou un team merde, il en prend plein la gueule. C'est valable pour tous les pays.
Tes posts risquent de ressembler à la longue de Moise dans le désert.

20 Mai 2019

19:45

*la longue marche de Moise.

20 Mai 2019

19:47

@Don Papa,tu fais partie du comité des sages ici?
As tu le mandat administrateur du forum?
Oui ou non?,
sans réponse de ta part j'aurais malheureusement l'obligation de t'inviter à rester à ta place,comme nous tous ici,merci.

20 Mai 2019

19:50

On va faire comme t'as dit Don Papa.
Je vais y réfléchir.

Voilà, c'est fait :
je propose d'augmenter la valeur des commentaires à 3 francs.

L'article d'Auto-Hebdo décrit l'état de déprime de RF1.
Le signale d'alarme de Budowski est confirmé,
celui de CA un peu tardif.

Ça prouve juste que nos doutes sont réels et justifiés.
Rien n'est clair chez eux pour l'après 2021.........et encore moins d'ici là.
Rien de neuf..........on est dans le flou artistique.

20 Mai 2019

19:59

Allez faites pas les bougons!,cadeaux ":Ricciardo "en mesure de réaliser quelque chose" à Monaco".
Alors on dit merci qui?

20 Mai 2019

19:59

ma place, ta place, sa place, la place.
mais faite place, place net, ou pas très net, mais hurler sur la place publique et sur internet, fait de vous des gens qui prennent toute la place, sans vouloir laisser, la moindre place, aux autres pensées.
faire place net c'est extrémiste non.
les choses finiront par se mettre en place.
alors ne prenez pas tout la place.

20 Mai 2019

20:05

@Mario, moi aussi je m'exprime et quant je dit que vos commentaires je les trouves lassants et ringards c'est mon opinion personnel c'est tout, alors bien sûr vous avez le droit de dire ce que vous voulez mais moi perso je ne les liraient plus ça ne m'intéresse pas.

20 Mai 2019

20:06

" Sous le soleil catalan, sur un circuit-référence où l'ensemble des écuries apportent moult évolutions, impossible d'avancé masqués.
Manque de performance intrinsèque et retards dans le développement y sont vite débusqués, et le rendez-vous ibérique a mis en relief les difficultés de Renault dans ces domaines "

Tout est bien clair.

Mais personne ici ne me fera croire que les cadres qui ont répondu à l'ITW de Julien Billiotte ne savaient pas ce qui allait se passer à Barcelone et donc ce qui les attendait.

Ou alors c'est la preuve qu'ils se sont tous trompé de job.

Ils ont cru à un miracle qui n'a pas eu lieu en déchargeant des camions deux caisses qui n'avaient aucune chance à la régulière.........et avec un stock de pièces de clodos.

Et c'est à moi qu'on demande de la fermer ?

Compte là dessus Papa Noël !

20 Mai 2019

20:12

@Don_Papa : qui t'empêche de dire ce que tu penses
Personne n'est obligé de te suivre et si on n'est pas d'accord pourquoi ne pas pouvoir le dire ?? On est bien en démocratie n'est-ce pas. Si tu penses que dans un forum c'est la pensée unique qui doit être de rigueur alors je pense que tu vas être déçu car depuis que je fréquente ce site, j'ai toujours connu des discussions assez vives.

20 Mai 2019

20:12

Mario qui te demande de la fermer?

20 Mai 2019

20:14

Vous êtes 4 ou 5 qui passent leur temps uniquement à juger les commentaires de ceux qui expriment leur mécontentement.

Vous gaspillez votre temps et votre salive...........maintenant vous faîtes ce que vous voulez...........plus on essaye de m'interdire plus je fais le contraire.

C'est con hein ?

Et en vieillissant j'empire.

Et29 est plus jeune que moi mais il est mal barré lui aussi,
je me demande comment il sera à 67..........vous allez en chier !

20 Mai 2019

20:14

je ne parle pas de pensée unique mais de ne pas tout voir en noire

20 Mai 2019

20:17

@Don papa,j'ai pas bien compris,mais euuuh fait comme bon te semble,et moi je fais comme je veux,c'est okayyyy!

20 Mai 2019

20:17

Tu es un homme libre comme moi JLD.

https://www.youtube.com/watch?v=9QFwypWNsz8

20 Mai 2019

20:20

Non,
erreur Papa,
en noir et jaune.
Jaune cocu.

T'as pas l'impression qu'il y a erreur sur la marchandise prévue ?

20 Mai 2019

20:22

Il ne faut pas se voiler la face, Renault n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Je l'ai déjà dit depuis longtemps : ils jouent petit bras. Manque d'agressivité dans leurs évolutions, on ne peut pas réduire l'écart avec les petites retouches par ci par là car tout le monde progresse et même vite. Si les petits teams avec leurs ressources peuvent le faire , Renault aussi.

20 Mai 2019

20:27

@mario,s'il te plaît, laisse un peu le mégaphone aux autres,tu n'es pas le seul à vouloir gueuler sur la place du village,flûte!
Vas-y Papa on t'écoute.

20 Mai 2019

20:34

Non quidam64, tu es très indulgent.
Renault devrait faire mieux que les privés.

L'écart estimé et prévu depuis Barcelone devait être de 8/10 èmes sur le meilleur, quel qu'il soit.
C'était l'opinion de tous les observateurs et celle sous-entendue et jamais démentie par les cadres de RF1.

Bilan après 5 GP : le pire depuis 2016, même pas fichus d'être le meilleur des 2 autres.

Bien joli les jérémiades tardives.............si rien ne bouge vite RF1 perdra Budowski qui partira..........et ça fera boule de neige.
En fait je prévois un grand "casino" à court terme.

20 Mai 2019

20:35

Oui chef !

20 Mai 2019

20:37

* correction : ....être le meilleur derrière les 3 autres.

20 Mai 2019

20:53

bien sûr je ne suis pas ravi de la position actuelle du Rf1 team.
mais critiquer juste pour critiquer je ne vois de constructif, je pense qu'ils vont y arriver, sinon ils sortiront par la petite porte.
mais pourquoi toujours voire le verre à moitié vide? (À moins d'être un ivrogne).

20 Mai 2019

20:55

et pour info Mario je n'ai rien à voir avec Noël, chez moi les boules ne servent pas cas la décoration

20 Mai 2019

20:56


Au moins chez Mclaren quand l'objectif n'est pas atteint, le responsable du f_iasco prend la p_orte, Bob Fer_nley directeur du programme Indy de Mclaren est déjà remercié.

20 Mai 2019

20:57

Au moins chez Mclaren quand l'objectif n'est pas atteint, le responsable du f_iasco prend la p_orte, Bob Fer_nley directeur du programme Indy de Mclaren est déjà remercié.

Blague à part, cette débâ_cle était prévisible, car s'associer à Ca_rlin, une jeune équipe en IndyCar (seulement présente depuis 2018 !!! + 1 saison en Indy Light) malgré ses nombreux succès passé en Europe avait tout du pari sui_cidaire.

20 Mai 2019

21:16



Ironiquement le pilote qui l'a sor_ti, Kyle Kaiser a pu participer in_extré_miste à la qualif avec une monoplace vier_ge de sponsors et un crash en EL a failli les voir éliminé avant même le B_ump Day. Semaine douloureuse jusqu'au bout donc ...

Le projet Andretti-Honda-Mclaren-Alonso de 2017 avait une autre allure. Fernando s'était qualifié 5ème sur la grille et a mené plusieurs fois l'épreuve.

Au moins l'espagnol n'est pas un mauvais perdant, lui qui affirme simplement "si nous ne sommes pas qualifié c'est que nous ne l'avons pas mérité".

20 Mai 2019

21:18

Ivrogne ?
Toi tu sembles savoir de quoi tu parles Pépère.
C'est du vécu ?

20 Mai 2019

22:03

@alonso130R
Désolé de te contredire mais pour moi il n'a pas été viré, il est parti de lui même:
"Si le timing peut surprendre, puisque Fernley quitte son poste dès le lendemain de l'élimination de Fernando Alonso, le Britannique affirme que son contrat ne portait pour cette saison que sur les 500 Miles d'Indianapolis, et que son départ est donc la suite logique des événements.Mon contrat ne couvrait que l'Indy 500", a-t-il déclaré"
Il assume la non qualif de Fernando, je trouve cela classe

20 Mai 2019

22:29

@Mateodu13

Merci pour les liens Auto Hebdo.

Effectivement, présenté ainsi, bien dans son contexte, on peut en avoir une lecture différente.
Sans ignorer les difficultés, ça donne plus de baume au coeur.
J'en retiens qu'ils veulent arranger les choses avant 2021.
Que voulez-vous !
Je suis un partisan du "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" et "Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie".

Des dires de professionnels, j’y trouve plus un constat, un ersatz discret d'audit en réponse à la presse.
Je ne peux croire en un qualificatif de lamentations auxquelles ne s’aventureraient pas des personnes hautement placées en place publique.
Faire passer un constat en plainte, c’est soulager ses douleurs en tentant de rabaisser l’autre.
Croire pouvoir transformer ses propres jérémiades en critiques constructives pouvant influer positivement sur le marasme.

20 Mai 2019

23:35

@Mateodu13
Merci pour les deux photos, ça corrobore totalement l'analyse que je me fais de la situation actuelle de Renault.
Bien sûr, il faut savoir lire aussi!
A fond derrière RF1, les résultats sur la piste vont finir par arriver, n'est ce pas lulu du 79?

20 Mai 2019

23:38

Oui l'association avec Carlin est plus que discutable... sans parler du manque de préparation, acheter une fiche de Setup à Penske et des suspensions à la dernière minute à Andretti, ça montre comment était ficelé le projet !

C'est avant tout un manque de préparation qui les a mené là ! en 2017 c'est Andretti qui leur avait mâché le travail en fournissant voiture et équipe/logistique, puisqu'ils avaient juste apposé leur code couleur sur la voiture et roulez jeunesse... ils auraient peut être du refaire la même chose cette année.

L'association Carlin-Chevrolet tout ça pour éviter le moteur Honda, leur aura gâché leurs prestations et c'est bien dommage quand on se remémore ce qu'ils avaient pu faire en 2017 !

20 Mai 2019

23:39

@Captur
Comme ces choses sont élégamment dites! Mais venant de ta part cela ne m'étonne qu'à moitié seulement!

20 Mai 2019

23:47

@RacingSpirit
C'est ainsi que cela s'est fait et il est difficile de refaire le match!
Je vois pleins de choses élégantes dans tout cela, Nando qui dit si on n'est pas qualifié c'est qu'on ne le méritait pas, Fernley qui assume et qui quitte son poste, et Brown qui déclare: " Nous reviendrons nous battre. Nous ne voulons pas acheter notre place, tout le monde peut le faire. Nous voulons y arriver au mérite" voilà, occasion ratée, à l'année prochaine et chapeau bas les artistes!

21 Mai 2019

00:01

j'avoue que je ne comprends rien a l'organigramme de renault f1, je suis fatigué ou c'est juste incomprehensible ?

21 Mai 2019

00:28

Toujours agréable à te lire David

21 Mai 2019

04:45

RIP Niki...

21 Mai 2019

06:57

Niki

21 Mai 2019

07:06

Niki Lauda, un grand champion est décédé

21 Mai 2019

07:20

21 Mai 2019

07:28

Mince il vient de perdre la course de sa vie. Un excellent pilote même son caractère non chaland il était très attachant.
Merci champion

21 Mai 2019

11:07

Mince alors Niki n'est plus Il ne sera plus jamais sur le bord de la piste avec sa casquette rouge mais il reste à jamais un grand champion, une légende, chapeau l'artiste

21 Mai 2019

11:33

Mince 70 ans seulement ? Ca fait jeune de nos jours.

21 Mai 2019

11:36

@mariolotus 20 Mai 2019 00:09
"Tu as des infos sur les chiffres de TR Yannix ? Pour comparer àvec RF1."

Oui :
Scuderia Toro Rosso S.P.A
https://beta.companieshouse.gov.uk/company/FC029014/filing-history

Mais il faut parler italien. Par exemple :

"Ricavi della gestione caretteristica" -> Chiffre d'affaire ?
2017 : 101M€
2016 : 92M€

"Altri ricavi e proventi" -> ?
2017 : 56M€
2016 : 57M€

"Acquisti, prestazioni di servizi e costi diversi" -> coûts d'exploitations ?
2017 : -115M€
2016 : -97M€

"Lavoro e oneri relativi" -> ?
2017 : -33M€
2016 : -38M€

"Margine operativo lordo" -> marge brute d'exploitation ?
2017: 8M€
2016 : 14M€

Avec 1£ = 1,15€ les budgets TR et RF1 ont bien l'air du même ordre. Pour une fois, CA dit vrai!

21 Mai 2019

12:38

Alors si CA dit vrai il n'y a aucune surprise.

TR et RF1 sont donc à leurs bonnes places respectives au classement,
ce sont les qu'elles méritent et qui correspondent aux moyens qu'elles se donnent conformément à leurs ambitions.

Sauf que les ambitions de l'une sont discrètes car réalistes,
et que celles de l'autre sont largement au-dessus des objectifs qu'elle peut réellement atteindre vu que les poches de ses propriétaires sont cousues trop haut pour que CA y mette la main assez profondément pour quelques millions de dollars de plus au soleil.

RF1 = Radins Formula 1

21 Mai 2019

12:54

Bien triste nouvelle Une grande figure du paddock qui se dispensait souvent de toute langue de bois.

Un lien donné il y a quelques semaines : https://www.youtube.com/watch?v=KqLwwSjzDUM

21 Mai 2019

12:58

Le budget limité va-t-il résoudre les problèmes ?? Pas certain car la FIA est entrain de mettre en oeuvre une liste de pièces standardisées.

"E part of the new Formula 1 regulations is the massive expansion of standard parts. If the desire of FIA and F1 management is concerned, from 2021 the gearboxes, calipers, brake discs, brake pads, the steering column, rims, the Halo, the crash structures laterally and laterally, the axles, wheel nuts, drive shafts, Brake and accelerator pedal, the DRS mechanism, the innards of the fuel tank such as pumps and the pit stop equipment such as jacks, gallows and impact wrench are declared standard parts." (source AMUS)
Cela va faire économiser une dizaine de millions pour les petits teams mais vu que le budget cap maxi est assez élevé et que un team comme Haas ne pourra pas mettre en place, cela veut dire que les top teams auront en final plus d'argent libre pour développer la performance de leurs voitures. Racing Point pense que faire soi même ces pièces seront moins onéreux car la sous traitance fera de beaux bénéfices donc plus cher, Ferrari pense qu'on peut perdre l'ADN de la F1...bref on n'est pas prêt de trouver une solution qui contente tout le monde.

21 Mai 2019

13:11

* ....ce sont celles qu'elles méritent.....

21 Mai 2019

13:32

Pas sûr du tout quidam64 que les pièces produites en grandes quantités par des accessoiristes ou fabriquants spécialisés dans certains domaines soient plus chères, c'est même souvent le contraire car ça évite de mobiliser pour une écurie du personnel, des machines, des locaux donc beaucoup d'argent pour produire en petite quantité voir à l'unité.

Pas d'accord avec toi............sauf pour les constructeurs comme Mercedes qui peuvent amortir ces charges sans problèmes puisque les moyens sont differsifiés pour d'autres usages.
C'est le cas de McLaren par exemple qui produit les boîtiers de contrôle électronique CE pour toutes les écuries. C'est moins cher pour tout le monde et surtout plus fiable.

21 Mai 2019

13:52

@Mariolotus : je n'ai aucune idée si c'est plus cher ou pas. Je donne seulement le point de vue de Racing Point. Haas n'est pas partisan de trop de pièces standardisées car donne trop de marges aux top teams si le budget est trop élevé.....bref c'est la foire aux... ces meetings pour 2021. Personne n'est d'accord sur quoi que ce soit et il va falloir trancher pour fin juin au plus tard.

Concernant Ferrari, j'ai appris qu'après une reunion, un budget complémentaire va être accordé cette année pour redresser la barre et lancer la voiture 2020 en parallèle avec une autre philosophie pour faire face à Mercedes (abandon de la suspension classique à l'avant et adoption de celle de Mercedes/Red bull), il s'agit de placer les pneus Pirelli dans la bonne fenêtre et être plus rapide dans les virages lents. Le responsable de la simulation a été remercié (Giacomo Tortora) et retour au bercail de Simone Resta qui était parti chez Alfa cette année pour une nouvelle fonction à déterminer.

21 Mai 2019

14:11

Bon a priori temps frais mais pas de pluie pour Monaco. Faudra trouver la bonne fenêtre d utilisation pour les gommes les places seront chères sur la grille, très chères.

21 Mai 2019

14:24

Le projet 2021 va donner lieu a des menaces de départ
Je vois ça gros comme une maison

21 Mai 2019

14:39

@someone2.. tu aimes m'asticoter ! oui encore à 23h35 hier
es ce bien utile ? , je sais lire oui , le problème principal de RF1 toujours le même des effets d'annonce non concrétises en piste dans les délais impartis
j'ai toujours dit cela , CA pêche par imprudence de langage ....

MC L en comparaison se donne 2 à 10 ans ! eux sont couverts et peinards pour 10 ans
tu es un fin analyste , c'est facile à comprendre ....

RF1 doit progresser ! oui mais personne ne sait sous quels délais je ne dis rien d'autre ....

les articles sur CA et les doutes sur son efficacité à son poste de directeur sortent à l'étranger , mais vaut mieux ne pas en parler ici cela contrarie , perturbe , et rend agressifs certains contributeurs ....

à contrario d'autres contributeurs eux sont perturbés, moroses et aussi agressifs pour quelques uns à cause du manque de résultats en piste.
bilan en période de crise c'est souvent comme cela ...

je m'autorise à commenter ce que je vois et constate les distorsions flagrantes entre la piste et les effets d'annonce imprudents , cela dure et perdure depuis 2016; passé un délai de 2 ans faudrait corriger sérieusement le tempo , prendre une grande marge XXXXXl vu la lenteur des progrès.
face à Merco personne ne gagne c'est bien suffisant comme bilan on a tous compris et ce n'est pas difficile à admettre ....

21 Mai 2019

14:45

Pour moi la standardisation des pièces à deux avantages :
1 le coût bien sûr.
2 annihiler ou du moins réduire fortement l'effet avantageux des gros teams à posséder un team B.

21 Mai 2019

15:02

En rachetant enstone,Renault aurait dû prendre la garantie décennal

21 Mai 2019

15:11

pour moi depuis 2014 et l'introduction de l'hybride un imprévu colossal s'est produit en F1

dans le plus grand secret l'armada Mercedes a conçu en amont des 2012 un formidable plan de conquête
on connait la suite
La FIA, LM , 7 autres équipes s'y cassent les dents gros bémol pour Ferra et RB/h

les changements de règlement n'entameront pas suffisamment la cuirasse Mercedes et comme Ferrari et RB/H ont emboité le pas c'est pareil pour eux .

ces 3 équipes ont une avance technologique et un savoir faire qui ne vont pas disparaitre de si tôt ...faut juste pas trop rêver .

21 Mai 2019

15:46

Renault F1 Team et Jabil ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de fabrication additive visant à accélérer le développement et la livraison de pièces de voitures de course imprimées en 3D pour la Renault RS19 participant au Championnat du monde de Formule 1 2019. À travers le réseau de fabrication additive Jabil, le Renault F1 Team bénéficiera d'un accès rapide et efficace à des pièces de première qualité.

21 Mai 2019

15:54

21 Mai 2019

16:48

N'empêche... La ténacité du team rf1 donne envie d'y croire.
Allez les gars faites nous une belle voiture pour Monaco !

21 Mai 2019

17:27

@lulu du 79
oui mais ça c'était hier au soir. Aujourd'hui, c'est pas le jour des polémiques. Faut d'abord digérer la nouvelle
PS: Bien sûr tu as lu et relu les photos de @Mateodu13!

21 Mai 2019

17:53

@jude2194
Marc Surer est un ancien pilote suisse, mais surtout aujourd'hui un "consultant" à la télé. Il a le droit de dire ce qu'il veut, ça ne vole pas haut. Hier CA était le "stagiaire porteur de café", aujourd'hui c'est "un excellent vendeur de voitures ou d’ordinateurs" alors qui sait de quoi demain sera fait?
On vit une époque ou tout le monde donne son avis sur tout que cela soit pour ou contre. Moi je ne sais pas, je ne suis ni pour, ni contre bien au contraire.

21 Mai 2019

19:02

@ someone 17h53

"...je ne suis ni pour, ni contre bien au contraire".

C'est une allusion au film de Kapisch ?

Sur le fonds de l'interview, je n'apprécie pas C.A., mais je ne suis pas sûr que son remplacement suffirait à remettre RF1 sur ses pneus.
Le mal me semble bien plus profond.

21 Mai 2019

19:35

Duduche Le « mal » de Renault c’est de s’être RÉELLEMENT engagé en F1 en 2016… c’est à dire un premier châssis en 2017.
Dans la vrai vie il n’y a généralement pas de miracle et le Père Noël c’est chez toi une seule fois par an.
En face tu as l’ ogre Mercedes qui met Ferrari à 1/2 seconde…

En bref soyons patients et remercions CA d’avoir su garder Renault en F1 même si c’est une buse en com !

21 Mai 2019

22:44

..........Ou une buse tout court pour diriger une équipe de ce niveau.

On le saura bien un jour.

22 Mai 2019

08:15

Dans tous les médias consacrés aux sports automobiles et même au delà,
sur tous les sites et tous les forums où on parle de F1 ou de n'importe quel vroum-vroum sur 4 ou 2 roues des hommages sont rendus à la mémoire du champion et sacré bonhomme qu'était NIKI LAUDA.

VOUS ATTENDEZ QUOI SUR CR !

IL FAUT AVOIR ÉTÉ UN PILOTE RENAULT POUR QU'ON SE SOUVIENNE DE VOUS ?

22 Mai 2019

18:13

22 Mai 2019

20:30

Merci stef. Pourquoi je redoute que les voitures deviennent des hérissons?
Les dernières déclarations de Ricci, il est plutôt positif!
https://fr.motorsport.com/f1/news/daniel-ricciardo-influence-positive-renault/4393748/?nrt=54

22 Mai 2019

20:44

@mario Pour Niki Lauda , des hommages arrivent de partout après chacun lui rend hommage à sa façon , les débordements façon "Johnny "est ce un plus ?

22 Mai 2019

22:28

Tu vois où lulu des débordements sur Lauda ici ?

Même pas un petit article de CR sur ce champion..........félicitations !

22 Mai 2019

23:52

Premier pour critiquer, dernier pour remercier les membres du staff, je te rappelle que ce site est gratuit pour nous, pas pour eux qui plus est sans pub, alors oui RIP Niki, mais respecte aussi ceux qui bossent bénévolement ici, merci.

23 Mai 2019

00:07

@mario je n'avais pas pigé , bon pour CR c'est vrai ce sont des amateurs bénévoles , on leur doit certainement un peu d' indulgence .
perso je n'avais rien dit en tant que contributeur ici, oui juste une compassion non exprimée publiquement .
N.L c'est un immense champion avec un parcours depuis son accident qui tient quasiment du miracle , Schumi lui ,beaucoup moins chanceux ......

les mystères de la vie , de la science , de la médecine , faut rester humble en toute circonstance .

23 Mai 2019

07:15

Je dis ce que je pense T2-J4, ce n'est pas un manque de respect vis à vis de CR et des gars qui s'en occupent.

D'ailleurs........depuis quand dois-je te consulter pour exprimer mon opinion ?

Des Niki LAUDA il n'y en a eu qu'un et il n'y en aura pas un autre........un peu bizarre qu'un petit hommage ne lui soit pas rendu sur un site consacré aux sports automobiles et à la F1 en particulier.
D'autres l'ont fait.

C'est mon avis.
Fin du débat.

23 Mai 2019

08:22

Lulu79 les 2 accidents de lauda et schumacher n'ont rien a voir...
Un grand brûlé et un trauma cranien... Les mysteres de la medecine nont rien a faire la dedans.

23 Mai 2019

12:18

Pour mémoire:
"Créé en août 2009 à l'initiative d'Emmanuel LAURENT, Romain BEAUPERE et Romain JACQUIER, Confidential-Renault.fr est un site Internet français consacré à l'engagement de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et de ses marques/équipes associées en sport automobile. Il est la suite du blog du même nom apparu en avril 2006."

23 Mai 2019

13:11

On en voit de partout des hommages. Pourquoi s'indigner ici de ne pas voir un énième article sur un forum spécialisé Renault ?
J'ai pas vu d'article en hommage à Johny Halliday ici, pourtant il est Français et je suis sûre qu'il a un jour roulé en Renault ! Et puis des Johnny, il n'y en a qu'un seul !!

23 Mai 2019

13:25

Pas mal les Renault ce matin. Vont ils enfin nous sortir un week end au niveau où on les attend ? La dernière fois qu'ils étaient bien en EL1, ils n'ont pas été capable d'améliorer la voiture sur les séances suivantes. Cette fois ils auront 24h de plus.

23 Mai 2019

14:20

Quel rapport entre Johnny et Lauda ?
Aucun.

Quel rapport entre les créateurs du site et le fait de dire quelques mots à propos d'un pilote qui a marqué l'histoire de la F1, qu'il ait été un pilote Renault ou pas ?
Aucun.

Vous pensez ce que vous voulez,
et moi aussi.
Affaire classée.

Place à Monaco.
En effet, les salamandres étaient bien ce matin et ont beaucoup tourné,
pourvu que ça dure.

23 Mai 2019

16:13


T'es pas d'accord, et bah t'as tord!
"Confidential-Renault.fr est un site Internet français consacré à l'engagement de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et de ses marques/équipes associées en sport automobile."

Donc, hein, bon !

23 Mai 2019

16:55

Bon tjrs à la ramasse en vue des essais libres 2. Je vois venir le coup :
- nous avons notre plan de marché, nous nous tournons sur le prochain gp, la voiture a du potentiel, nous l’utilisons pas au Max, il faut un week-end clair....patati patata
Quand je vois toutes les autres écuries (Str, Haas, sauber,....)
Ça va être une catastrophe encore une fois ce gp.

23 Mai 2019

17:29

Une fois n'étant pas coutume, je suis entièrement d'accord avec Mario au sujet du site/ Lauda

La classe aurait été de faire comme Cesare ... un bandeau dans un angle de l'écran si parler de Lauda ici était indécent car hors sujet

Je suis encore d'accord avec lui sur RF1 , à ceci près: JE POSITIVE CAR RF1 EST DEVANT LES WILLIAMS !!!


Monégasquois et monégasquoises Le cirque Pinder/Abiteboul est dans votre ville !!!

23 Mai 2019

18:36

Super dossier sur Niki Lauda(cieux) dans L’équipe du jour.

Quelles statistiques impressionnantes y compris après son accident !!!

Bravo champion

23 Mai 2019

18:44

Pas vu les EL2 mais juste le timing..
RF1 où l'art et la manière de dégrader le feeling des pilotes entre 2 sessions..
Une fois n'est pas coutume malheureusement, ils vont devoir faire machine arrière sur les réglages.. C'est fort quand même.
Le verre à moitié plein : 0paq grave, ils ont une journée de plus pour travailler le sujet

23 Mai 2019

19:31

Le chassis est moisi il n'y a plus rien à espérer de cette saison hélas...

Même la P4 ça semble plus qu'un rêve !

S'ils terminent mieux que P9 ce sera un miracle.

23 Mai 2019

20:41

T'es pas d'accord, et bah t'as tord!
"Confidential-Renault.fr est un site Internet français consacré à l'engagement de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et de ses marques/équipes associées en sport automobile."

OK mèmère simone.
Je comprends donc que la prochaine qu'il te viendra à l'dée de parler d'autre chose que de ton alliance tu réfléchiras vu que tu te l'interdis aussi.

Donc, hein, bon !

---------------------------------------------------------------------------

En fait B-M tu es souvent d'accord avec moi mais tu es un grand timide.

Moi je suis toujours d'accord avec toi même quand t'as tort ou que t'es bourré...................parceque j'aime les vieux voyageurs.

23 Mai 2019

20:48

Quel chassis RacingSpirit ?

Depuis quand une brouette en GJ possède un chassis ?

P9 tout de même pas, tu pousses un peu,
tu oublies qu'ils ont permuté les chefs.

On constate déjà les effets de cette super décision.

23 Mai 2019

22:02


"OK mèmère simone.
Je comprends donc que la prochaine qu'il te viendra à l'dée de parler d'autre chose que de ton alliance tu réfléchiras vu que tu te l'interdis aussi."
Donc le guignol numérique ne sait pas lire! pas plus qu'écrire!
P't'être qu'il est énervé par les résultats de l'équipe Renault?
Et si t’es pas d’accord et bah t’as tord !
Donc, hein, bon !

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
McLaren prouve qu'il est possible de faire mieux | Les troupes toujours mobilisées
Clock05/07/2019
Gros coup dur pour l'Australien, auteur d'une belle course au Castellet. Nico Hülkenberg gagne une place dans l'affaire.
Clock23/06/2019
Une épreuve à domicile déterminante pour le Losange
Clock20/06/2019
Les nouveautés attendues au Paul Ricard pourraient faire gagner jusqu'à 5 dixièmes
Clock13/06/2019
Course référence pour Renault au Canada ! Un bon résultat qu'il faudra maintenant confirmer en France
Clock10/06/2019
Grand Prix d'Allemagne
Vendredi 26 Juillet

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 27 Juillet

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 28 Juillet

Course

15:10 - 17:10

GT4 - Spa-Francorchamps
Samedi 27 Juillet
IMSA - Road America
Dimanche 4 Août
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - E.T29 (il y a 4m)
"Après dix Grands Prix de Formule 1...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - T2-J4 (il y a 4m)
@yellowteapot . J’suis sûr l'année dernière...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - E.T29 (il y a 8m)
@Duduche,Ministre de l'air,je croyais que ça...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - E.T29 (il y a 13m)
Macron est Rugy de colère auprès de...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - Duduche (il y a 23m)
Macron vient de lancer le Ministère de l'Air et...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - E.T29 (il y a 29m)
Non Mario,soyons modestes,en effets certains ont...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - mariolotus (il y a 30m)
Budkowski a mis de l'eau dans sa vodka, son coup...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - mariolotus (il y a 1h)
À propos de RF1 quelqu'un a écrit...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
La formation franco-japonaise a su rebondir dans l'adversité
Clock15/07/2019
Nouvelle grande prestation de Nissan e.Dams, qui s'offre un titre symbolique
Clock15/07/2019
McLaren-Renault et Renault sécurisent de précieux points
Clock14/07/2019
Elle est l'oeuvre d'un Sébastien Buemi exemplaire
Clock14/07/2019
Prestation solide de Renault avec les deux voitures en Q3
Clock13/07/2019
Une séance perturbée par la pluie | Les moteurs Renault en embuscade
Clock13/07/2019