Renault veut terminer en beauté une "saison en dents de scie"
Un Grand-Prix d'Abu Dhabi important pour le Losange
Emmanuel Laurent - 19 Novembre 2017 21:01
Dans une semaine se disputera le Grand-Prix d’Abu Dhabi, ultime manche du championnat du monde 2017 de Formule 1. Une épreuve assimilée à une finale pour Renault Sport Formula One Team, au cœur d’une lutte disputée pour le compte de la sixième position du classement des constructeurs. Septième à quatre points de la Scuderia Toro Rosso et menacée de deux unités par Haas-Ferrari, le Losange va devoir jongler entre la prise de risque et la prudence. Tous les yeux sont tournés vers le Power Unit, aujourd’hui plus grande faiblesse du package français.
" Cette course est presque un championnat en soi ", considère Cyril Abiteboul. " Nous sommes plongés dans une intense bataille où tout reste à faire face à Toro Rosso et Haas. N’importe laquelle de ces équipes pourrait terminer entre la sixième et la huitième place, d’où notre extrême implication durant notre préparation. "
" Nous devrons avoir une approche offensive, puisqu’il nous faut cinq points de plus que Toro Rosso pour obtenir la sixième position, tout en restant prudent, car nous n’en avons que deux d’avance sur Haas ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.
Renault devra livrer une course irréprochable pour espérer empocher ces cinq unités. Une performance dont la RS17 est capable si le Power Unit n’est pas bridé, comme il le fut au Brésil. Là est tout l’enjeu de ce Grand-Prix d’Abu Dhabi, avec la question de prendre le risque de voir nos autos abandonner et donner potentiellement une place dans le top 10 à nos rivales. S’il n’y a rien à perdre à l’égard de Toro Rosso, la proximité de Haas-Ferrari peut être fatale.
" Nous étudierons le rapport risque-bénéfice afin de maximiser nos chances de ravir la sixième place du championnat à Toro Rosso ", assure Bob Bell.
De son côté, Nico Hülkenberg est prêt à se jeter dans la bataille pour aider Renault à atteindre son objectif. " La sixième position du Championnat Constructeurs se jouera jusqu’à l’arrivée à Abu Dhabi et je m’en délecte d’avance. Le tracé devrait mieux nous convenir qu’Interlagos. C’est la dernière de l’année et il y a beaucoup d’enjeux. C’est très stimulant ", se délecte l’allemand.
Cyril Abiteboul compte sur la bonne complémentarité de ses pilotes pour tirer le maximum de la RS17. Ce fut le cas au Brésil, avec une double qualification en Q3 puis une arrivée en tir groupé, aux 10e et 11e positions.
" Nous pouvons être optimistes quant à nos chances. Abu Dhabi marquera la quatrième collaboration de Nico et de Carlos. Nous avons déjà eu deux doubles entrées en Q3. Ils travaillent bien ensemble et ils se poussent mutuellement dans la bonne direction. Cela nous permet de cibler précisément où progresser et accélérer l’introduction d’éléments contribuant à notre performance. Quel que soit le résultat du week-end, nous avons d’ores et déjà conquis la confiance d’un bon duo de pilotes pour la saison prochaine ", se rassure le français.
Au-delà de l’objectif clairement exprimé au championnat des constructeurs, Renault aspire à livrer un bon Grand-Prix d’Abu Dhabi afin de terminer positivement une année 2017 difficile mais riche en enseignements.
" Nous allons à Abu Dhabi avec l’objectif de finir en beauté cette saison en dents de scie ", affirme Cyril Abiteboul.
Une année " en dent de scie " qui a toutefois permis de poser les bases des saisons à venir, comme le souligne son fer de lance Nico Hülkenberg. " Cette saison a été consacrée aux progrès et à la croissance. J’ai découvert une nouvelle écurie qui s’est fortement développée durant l’année. Nous avons progressé sur la voiture et nos performances ", explique le pilote Renault.
" Bien sûr, nous aurions voulu plus sur le plan des résultats, mais je pense que nous avons mis beaucoup de choses en place en coulisses. Cela nous permettra de batailler plus haut à l’avenir, ce qui a toujours été le but ", rappelle l’allemand.
Un avis également partagé par Bob Bell. " La performance de la R.S.17 et notre capacité à l’exploiter ont grandement progressé. Nous avons pêché dans la concrétisation comptable le dimanche après-midi. Le niveau de la monoplace ne fait pas de doute et nous avons connu tout au long de la saison une nette tendance à la hausse. Nous avons beaucoup avancé dans notre compréhension de ce qui doit être fait pour améliorer la voiture. Cela se poursuivra en 2018 ", affirme le britannique.
" Nous avons recruté davantage de personnes ayant les connaissances nécessaires et des jeunes qui apprennent le métier. Dans tous les domaines, on retrouve une dynamique menant à l’amélioration progressive de nos performances. Nous souhaitons continuer ainsi durant l’hiver et au-delà ", ajoute Bob Bell.
Et les essais menés en vue de la saison 2018 ont aussi apporté des résultats encourageants. " Le groupe propulseur de Nico avait des éléments pertinents pour 2018. Nous avons aussi évalué certains concepts sur le châssis. Au niveau des essais, nous avons réalisé vendredi tout ce que nous voulions avec des retours positifs. Nous avons fait de grands progrès dans ce domaine ", considère-t-il.
L’année 2018 sur de bons rails, Renault va devoir consacrer le temps d’un week-end toutes ses ressources pour se donner les chances d’obtenir un bon résultat dimanche avec un Grand-Prix d’Abu Dhabi qui s’annonce palpitant !