STC2000 - Renault lance sa saison 2016 par une victoire !

La nouvelle Fluence GT a marqué les esprits avec une forte domination

Emmanuel Laurent
21 Mars 2016 22:04
1362
STC2000-Renault-lance-sa-saison-2016-par-une-victoire

Ce week-end, la Formule 1 n'était pas la seule discipline automobile à faire sa rentrée des classes. En Argentine, le Super TC2000 faisait également son grand retour avec la tenue dimanche de l'épreuve inaugurale à Trelew. L'occasion pour Renault d'étrenner sa toute nouvelle Fluence GT, et d'imposer son rythme puisque l'écurie française s'est adjugée la victoire avec son pilote vedette Emiliano Spataro.

Une nouvelle Fluence GT pour chercher le titre 2016

Image
Vice-Champion 2015 de STC2000, Renault n'a d'autres ambitions cette année que de décrocher le titre. Elle pourra compter pour cela sur une nouvelle Fluence GT qui délaisse sa robe blanche et noire pour une décoration plus spectaculaire faisant la part belle au noir agrémentée de lignes jaunes. Elle n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle utilisée par Renault Sport Formula One Team lors des essais privés !

La belle est confiée à deux équipes avec trois autos fournies à Ambrogio Racing et trois autres au Sportteam. Facundo Ardusso, Leonel Pernía et Ignacio Julián composeront le line up de la première citée tandis que la seconde pourra compter sur Christian Ledesma, Emiliano Spataro et Germán Sirvent.

"Le Super TC2000 est très important pour la stratégie de Renault en sport automobile et nous venons de terminer une saison intéressante, avec la lutte pour le titre", rappelle Federico Goyret, Directeur Marketing de Renault Argentine. "Cette année, nous devons absolument nous concentrer sur l'obtention de la couronne."

Image
Ces dernières années, Renault a toujours été un acteur majeur du championnat mais loupait le titre pour quelques unités. Cet " échec " était souvent causé par une première partie de saison ratée. Cette fois-ci, Renault veut conserver un niveau de performance élevé tout au long de la campagne 2016, pour maximiser ses chances de décrocher les titres.

"Au cours des dernières années, nous avons été fort dans la seconde moitié de l’année, et notre objectif cette saison est de commencer très fort dès la première course pour assurer le championnat", explique John Paul Mackintosh, Directeur général de Renault Sport Argentina.

"Nous avons travaillé tout au long de la pause estivale pour avoir des voitures à leur plus haut niveau pour démarrer au mieux la saison. Nous avons six excellents pilotes capables d'atteindre la plus haute marche, nous avons donc des attentes élevées pour ce nouveau départ", ajoute-t-il.

Un démarrage en fanfare pour Renault

Image
Et John Paul Mackintosh peut avoir le sourire en ce début de semaine car Renault pouvait difficilement démarrer aussi bien la saison 2016. Dès les premiers tours de roue, la Fluence GT a en effet démontré un niveau de compétitivité en adéquation avec la domination aperçue à la fin de la campagne 2015. Survolant la séance de qualifications avec la pole position d’Emiliano Spataro, Renault a concrétisé en course en s’adjugeant la victoire dans le Super 8 et dans l’épreuve principale. La Fluence GT était clairement la référence du week-end.

Trois autres Renault intègrent le top 10 avec les 7e, 8e et 9e places de Facundo Ardusso, Christian Ledesma et Leonel Pernia respectivement.

Ce résultat permet au Losange de prendre logiquement les premières places aux classements des pilotes, des équipes et des marques.

Image
"Nous avons débuté le championnat avec une bonne voiture et beaucoup d’excitation. Je pensais que nous serions bien mais je n’espérais pas plus. Et samedi avec la pole position et le Super 8, j’étais vraiment satisfait", raconte Emiliano Spataro. "Finalement, ma voiture était vraiment forte et cela a fait la différence."

"Nous débutons mieux que lors des autres années où nous rencontrions des difficultés. J’espère que nous serons capable cette saison de rééditer cette victoire et d’atteindre notre but ultime : gagner le championnat", conclut l’argentin.

Le prochain rendez-vous de la saison 2016 de STC2000 se tiendra le 10 avril sur le circuit de Rosario. Dix autres épreuves suivront pour une campagne qui se terminera la 27 novembre.

Calendrier 2016

Image


DateCircuit
20 marsTrelew, Chubut
10 avrilRosario, Santa Fe
8 MaiSan Martin, Mendoza
29 maiTo be confirmed
19 juinTermas de Rio Hondo, Santiago del Estero
3 juilletOberá, Misiones
31 juillet200 kilometers from Buenos Aires
4 septembreStreets of Santa Fe
25 septembreToay, La Pampa
23 octobreSalta
6 novembreÀ confirmer
27 novembreCórdoba

Le STC2000 2016 en vidéo


À lire également :
Présentation du SuperTC2000
Renault décroche le titre de Vice-Champion 2015 de SuperTC2000

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

goomi

22/03/2016 - 18:21
0
0

c'est bizarre quand Renault ne fait pas le moteur ils gagnent les courses!emoji lol

goomi

22/03/2016 - 18:22
0
0

biensur c'est de l'ironieemoji lol

EXREN

22/03/2016 - 18:32
0
0

Soyez cool les petits gars ....il y a tellement de choses plus graves et tristes dans notre monde dit civilisé

EXREN

22/03/2016 - 18:37
0
0

Mais ce serait tellement bien de voir ces voitures dans les show rooms....le problème c'est qu'il n'y aurait personne pour les acheter.....d'ou la relance d'Alpine....perso je fais mes économies pour en acheter une.....il ne me manque que 39999 euros

zeph.

22/03/2016 - 21:16
0
0

Parachute c'est fait n° de brevet : 271218

zeph.

22/03/2016 - 21:17
0
0

et en plus je me plante : 171218 na !!

Commentaire supprimé

Fab

23/03/2016 - 10:28
0
0

Mais on va finir par les punir chacun dans un coin ces 2 là! emoji lol

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Super TC2000

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

14:00 - 16:00

Commentaires

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Willy27 Comparaison F2/FE plus compréhensible (mon tableau n'est pas passé.:lol: Formule 2 (F2)Type de moteurV6 turbo 3,4 L thermique Puissance~620...

9h
Berty

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Willy27 Il n'y a plus que 10% de participation croisée entre Nissan et Renault, c'est à dire pas grand chose, rien à voir avec les 43% initiaux...

9h
Berty

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Ils vont commencer à travailler l'année prochaine, espérons ils trouveront le goût du travail et de l'effort régulier.

10h
RenaultRE16

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Bientôt les vacances, mais c'était déjà les vacances toute l'année non?

10h
RenaultRE16

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Willy27 Plutôt la F2, La future FE Gen4 promet des performances proches de la F2, mais avec une identité unique : électrique, urbaine et...

10h
Berty

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Kamel J ai pu pensé comme toi ,mais interesse toi au championnat ,et tu verras que c est passionnant

10h
lepetit

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Kamel et moi c'est la F1 qui m'indiffère totalement. Avec la GEN 4 en 2026-2027 les performances en FE vont grandement se rapprocher de la...

11h
Willy27

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Nissan 2eme à Sao Paulo en FE, bravo Viry ! Et Citroën sur le podium dès son 1er grand prix !

11h
Willy27