Un projet mort-né Dacia en LMP1 privé pour 2018 ?

Un moteur renommé a été proposé au constructeur roumain

Emmanuel Laurent
23 Août 2017 21:20
1659
0
Un-projet-mort-ne-Dacia-en-LMP1-prive-pour-2018

Dans le monde de l’Endurance au plus haut niveau, on connaît aujourd’hui les implications d’Alpine en LMP2 et de Nissan chez ByKolles Racing dans la catégorie LMP1 privé. Une troisième forme d’engagement aurait également pu prendre forme pour 2018, avec l’arrivée aussi surprenante qu’inattendue de Dacia, dans la même classe que son cousin japonais, selon des informations véhiculées ces derniers jours par la presse spécialisée. Un projet stoppé à l’heure actuelle.

Les détails sur ce sujet sont à ce stade assez flous. Selon Dailysportscar.com – à l’origine de ces informations, la société ART Racing Services – indépendante de l’équipe française ART et représentée ici par Frank van Nunen - devait se porter acquéreur de deux LMP1 424 développés en " open-source " par Perrinn. L’objectif était de faire courir ces autos avec des moteurs rebadgés Dacia tandis que la compagnie aérienne à bas coût Wizz Air devait également être impliquée.

Ce même site annonce que les négociations entre ART Racing Services et Dacia n’ont pas abouties, tandis que certaines échéances n’auraient pas été respectées vis-à-vis de Perrinn. C’est d’ailleurs ce dernier qui a annoncé la fin du projet en tant que tel, sans confirmer/infirmer les liens avec l’Alliance Renault-Nissan.

" Ce que je sais, c’est que nous avons signé un contrat en mai pour deux autos ", explique Nicolas Perrinn à Endurance-Info.com. " Le premier ordre de virement est arrivé en juin mais l’argent n’a pas été versé. Le projet avait déjà débuté avec plusieurs personnes qui travaillaient à plein temps. Je pense qu’il y a encore des chances que le client soit présent en 2018 mais pas avec Perrinn. "

La question d’une présence de Dacia au plus haut niveau de l’Endurance est loin d’être garantie, même si ART Racing Services venait à utiliser d’autres prototypes. L’échec des négociations peut laisser penser que le LMP1 ne fait tout simplement pas partie de la stratégie du constructeur roumain. Avec Nissan et Alpine déjà impliqués, il serait en effet étonnant de voir une troisième marque – low-cost qui plus est – évoluer au plus haut niveau.

Le visage 2018 de l’Endurance pour l’Alliance Renault-Nissan reste cependant inconnu à ce jour, avec des programmes encore à définir pour Nissan et Alpine.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

11h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

17/12/2025
Darwin

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

En tout cas Marko lui taille un costard sur...

17/12/2025
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

De toute façon l’intersaison (été - hiver) a toujours été une période de rumeurs plus ou moins fondées.  La presse a besoin de visiteurs...

16/12/2025
Mateo

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est du réchauffé, cette rumeur (Horner à NY, sortie d'Otro Group). Elle tournait déjà avant même qu'on parle d'Aston Martin... On verra, mais...

16/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Si c'est lui, on peut aussi dire adieu au moteur RBPT, Mercedes, Ferrari, Cadillac pour l'après 2030...

16/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis