Menu
Pronostics
Une conclusion rapide est espérée autour du dossier McLaren-Renault
Beaucoup d'acteurs à convaincre | Singapour considéré comme date limite
Emmanuel Laurent - 3 Septembre 2017 19:52
Les négociations autour d’un transfert de moteurs entre McLaren et la Scuderia Toro Rosso se sont poursuivies ce dimanche en marge du Grand-Prix d’Italie, mais aucun accord n’a été trouvé jusque-là. Une conclusion à ces pourparlers est espérée la semaine prochaine ou au plus tard lors de la prochaine épreuve à Singapour, dans quinze jours. Renault a cependant confirmé officiellement son refus de motoriser quatre écuries en 2018, laissant à McLaren l’unique option de récupérer les blocs de Toro Rosso pour espérer s’allier au Losange.

" Ce n’est pas souhaitable pour nous de fournir une quatrième équipe ", déclare Alain Prost dans le paddock de Monza. " Cela nous déforcerait car nous ne disposons pas des ressources, sans un laps de temps conséquent, pour proposer des produits de qualité et une fiabilité indispensable. "

Une information également confirmée par Cyril Abiteboul, Directeur de Renault Sport Racing, qui a fait de la fiabilité sa priorité absolue. " Franchement, c'est une des raisons pour lesquelles nous ne voulons pas avoir plus de clients que nous en avons déjà ", explique-t-il à Motorsport.com.

" Nous ne voulons pas diluer l'effort pour l'année prochaine et le fait que le moteur de l'année prochaine sera conçu de façon très fiable. C'était très difficile cette année, parce que tout a changé ", souligne le français.

McLaren ne perd cependant pas espoir de récupérer des moteurs Renault, d’autant que Red Bull est ouvert à l’idée de signer avec Honda la saison prochaine. La structure de Woking souhaite toutefois finaliser ce dossier la semaine prochaine, afin d’entamer le processus d’intégration du moteur dans la future monoplace.

" La décision doit être prise cette semaine sinon nous allons avoir des problèmes pour développer notre prochaine voiture. Nous ne pouvons résoudre notre problème de moteur pour ensuite nous retrouver avec un châssis qui n’est pas à la hauteur ", considère Zak Brown, le Directeur exécutif de McLaren.


Un avis partagé par Renault, pour qui le temps presse également. " C’est une question de jours maintenant. Les équipes techniques doivent connaître leur groupe propulseur pour 2018 sans délai car la conception des monoplaces est lancée. D’ici Singapour au plus tard, les décisions doivent être prises ", estime Alain Prost.

McLaren sait les négociations compliquées car il faut convaincre de nombreux acteurs et respecter les intérêts de tous. La volonté de signer avec Renault est cependant très forte, certainement renforcée ce dimanche par la piètre prestation de ses monoplaces et de leurs moteurs Honda, où l’équipe a enregistré un nouvel double abandon.

" Concernant l’accord avec Renault, nous n’avons pas encore d’accord entre toutes les parties. Nous devons nous assurer que les choses sont bien gérées avec Honda, qu’ils restent dans le sport, avec nous ou une autre équipe. Quand le domino principal tombera, les autres suivront ", assure Zak Brown.

La clé de ces tractations semble s’appeler Toro Rosso. Un accord entre l’écurie italienne solutionnerait de nombreux problèmes : Honda reste en Formule 1 et McLaren récupère le moteur Renault. Une perspective loin d’effrayer Red Bull, qui a de nouveau affirmé son intérêt pour un accord entre sa structure junior et le constructeur japonais.

" Pour nous, une collaboration entre Toro Rosso et Honda serait un scénario intéressant car ce serait une option supplémentaire pour l’avenir pour notre propre équipe. Parce que, pour le moment, à part Renault, nous n’avons pas d’options ", explique Christian Horner.

Le britannique demande toutefois une rapide conclusion de ces négociations, pour ne pas compromettre la préparation 2018 de Toro Rosso. " Le temps presse maintenant, la décision ne doit plus tarder ", affirme-t-il.


Au-delà des transferts moteurs, ces pourparlers pourraient aussi avoir une influence sur le marché des pilotes. Fernando Alonso hésite à prolonger son contrat avec McLaren si Honda est maintenu, tandis qu’une alliance avec Renault favorisera un accord avec l’espagnol.

" Si le moteur Renault arrive, c’est très probable qu’il [Fernando Alonso, ndlr] reste ", reconnaît Zak Brown.

Renault pourrait également négocier la venue de Carlos Sainz Jr si une rupture était prononcée avec Toro Rosso. L’espagnol n’est toutefois pas l’unique piste du Losange pour 2018. Là encore, Singapour est considéré comme la date limite.

" Nous avons plusieurs pilotes que nous considérons pour l’avenir, nous voulons nous décider avant Singapour ", annonce Alain Prost.

Les prochains jours s’annoncent donc chargés et décisifs pour l’ensemble des acteurs impliqués, avec des décisions non sans conséquences pour le paysage 2018 de la Formule 1. Deux semaines au cours desquelles Renault et Honda seront au cœur des attentions. Cela promet d’être intéressant !
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
03 Septembre 2017 - 20:55
Selon James Allen, Renault a posé une condition pour que Toro Rosso ait le moteur Honda : que Red Bull libère Sainz.
Honda de son côté veut imposer Matsushita.
Sainz qui va chez Renault remplacé par Matsushita, Kvyat qui est remplacé par Gasly, le Line Up de Toro Rosso est partie pour totalement changer en 2018.
03 Septembre 2017 - 20:57
J'espère qu'une solution soit trouvée pour que Honda reste en Formule 1. C'est important pour la compétition.
Dans la même veine, il est à prier également que le moteur Renault soit performant en 2018 et donne pleine satisfaction à ses clients mais plus encore à sa propre structure.
Une fin de carrière positive en F1 pour Alonso risque fort de se terminer selon ces paramètres. Malgré ses talents, les portes des tops team ne lui seront pas plus ouvertes en 2019.
Pour ma part, je crois en Hulk/Ocon pour 2018 chez Renault.
J'ai bien peur pourtant que Mercedes se le garde. Il devient de plus en plus mature après chaque Grands Prix. Il m'a impressionné à Monza.
03 Septembre 2017 - 21:21
Oui Ocon est impressionnant, mais il arrive un moment où il faut arrêter de rêver, si Renault exige une libération de Sainz, c'est que Ocon ne sera jamais libéré par Mercedes et que le Losange a besoin d'une solution réelle et sérieuse pour le second baquet.
03 Septembre 2017 - 21:24
Sainz est comme Verstappen, trop pressé il gâche parfois ses Grands Prix. Il sera toujours mieux qu'un Palmer s'il ne se met pas en tête d'être titré en 2018, voire en 2019.
03 Septembre 2017 - 21:29
Il a besoin d'être cadré et de mûrir dans sa tête. Mais c'est oublié que Alonso fut aussi comme cela.
03 Septembre 2017 - 21:31
Oublier
On ne parle pas de Maldonado, ces deux pilotes sont jeunes, ils ne peuvent que s'améliorer.
03 Septembre 2017 - 21:36
J'aurais misé sur Kubica.
Expérimenté, sans contrat. Pour finir la saison et développer la RS18 cela serait une bonne alternative.
Cela laisserais l'opportunité à Renault de montrer qu'ils sont au rdv et donc d'attirer un pilote talentueux en 2019 pour jouer régulièrement les podiums
03 Septembre 2017 - 22:15
Vue comme on se soucie du futur de la presence de Honda j ai pas l impression qu il y aura bcp de motoristes nouveaux qui arrivent en F1. C'est vraie que les galeres de Honda , Renault et meme Ferrari depuis 4 ans doivent en refroidir plus d'un.
A mon sens y a 9 chances sur 10 pour Honda TR . Toutes les grandes instances ont l air d 'accord donc tout le monde va s y retrouver financierement et sportivement. Comme lors du rachat Lotus par Renault.
03 Septembre 2017 - 22:15
Je n'arrive pas du tout à voir le moindre point positif pour Honda dans ce schéma

Quitter la F1 en étant lâché par McLaren serait humiliant, mais passer 2018 constamment en dernière ligne tout en ne pouvant jamais partir de façon honorable car coincé par l'obligation d'annoncer son départ avant le 1er janvier précédant la dernière saison à disputer...
03 Septembre 2017 - 22:33
Justement on ne sait pas tout mais si le Honda marche bien l'an prochain, c'est à dire beaucoup mieux, pas besoin d'être Nostradamus pour deviner quel sera le plan de RBR qui ne veut pas attendre 2021 pour avoir la bonne occasion de remplacer Renault.
03 Septembre 2017 - 22:39
De toute façon il faut mettre les choses dans l'ordre :
ce n'est pas Honda qui veut changer quoi que ce soit, c'est McLaren qui pousse pour s'en débarasser donc c'est évident que question amour-propre ce sont les japonais qui rient jaune en ce moment.........je ne voudrais pas être à leur place car c'est clair qu'il vont devoir baisser leur froc.
Mais question pognon ils feront des économies car ils n'auront plus à sortir 100 patates pour Mclaren et Alonso......sûrement beaucoup moins.
03 Septembre 2017 - 22:41
Le plan CA un moteur Honda dans une Renault avec un Palmer au volant
03 Septembre 2017 - 22:46
Mario
Tu peux retirer « bien » et « mieux » dans ta phrase. Avant de « bien » ou « mieux » marcher, le moteur devra marcher « tout court ». Et là ce sera un gros step pour Honda.
03 Septembre 2017 - 22:52
Je pense qu'il a des chances de "marcher tout court" et aussi de "mieux marcher".
La philosophie de STR sera différente. Ils sont plus petit que MCL, une culture différente. Peut être que si Honda est moins bridé, sans faire de mauvais jeux de mots, alors ils peuvent progresser mieux qu'avec MCL.
Et Mario c'est marrant mais tu viens justement de dire que RBR essaye de B*** Renault.
03 Septembre 2017 - 23:09
Tu parts du principe que le problème viens de McLaren, je n'en suis pas si sûr.
03 Septembre 2017 - 23:11
Honda a tellement déboursé de millions pour se mettre à niveau (je parle des bancs d'essais et infrastructure) que ce serait un beau gâchis de les voir se retirer sans un seul résultat probant ...
03 Septembre 2017 - 23:17
Mateo, il a été démontré que le concept "taille 0" a emmené Honda dans la mauvaise direction. Il est évident que ce n'est pas la seule raison mais cela cumulé au fait que MCL veut revenir sur le podium cela met Honda sous pression. La pression c'est bien mais quand il y en a trop et qu'une seule écurie à équiper alors cette pression est néfaste.
STR n'est pas une machine a gagner mais à mettre en évidence les talents. Donc Honda peut, peut être, se refaire une santé avec eux. Tout cela avec la grande RBR pas loin qui guigne du coin de l'oeil.
03 Septembre 2017 - 23:33
Si tu le dis.
03 Septembre 2017 - 23:45
De toute façon le concept "taille 0" a été abandonné pour 2017. Le moteur Honda a une architecture proche du Mercedes cette année.
03 Septembre 2017 - 23:47
" Et Mario c'est marrant mais tu viens justement de dire que RBR essaye de B*** Renault. "

Tu entends des voix Boubou.
Tu cherches des adeptes à tes théories mais tu ne me feras jamais dire ce que je n'ai pas dit puisque je pense tout le contraire.

Au cas où tu ne serais pas au courant je me suis pas un copain de la secte Renault, celle des marchands de salades refoulés de Jehovah qui se font des lignes de losanges.

Ceux qui se feront baiser au contraire seront RBR s'ils comptent sur Honda pour remplacer le Renault et que le moteur japonais s'avère malheureusement moins bon que le moteur français.......mais en attendant Renault aura construit autre chose avec un client plus fréquentable. C'est toi qui ne comprends pas tout à mon avis mais ça viendra.
04 Septembre 2017 - 00:09
De toute façon on n'aura pas de réponses avant mars 2018, mais étant un athée de naissance, je ne crois pas aux miracles. Un moteur qui ne fonctionne pas à cause de problèmes de MGU K et H et de frottements dans la chambre de combustion, si tu le transplante d'une McLaren à une Toro Rosso, il ne va pas subitement se mettre a bien fonctionner.
04 Septembre 2017 - 00:16
Cela fait maintenant 3 ans que Honda rencontre des problèmes de MGU-K, de MGU-H, etc., qu'il y a un manque de puissance à cause de la friction trop importante dans le moteur et le japonais ne vont pas résoudre ces problèmes d'un coup de baguette magique. Je peux me tromper, mais selon moi, chemin sera long et douloureux pour Toro Rosso. Je leur souhaite de bien négocier les compensations financières pour la perte de points au CdM Constructeurs.
04 Septembre 2017 - 00:29
C'est leur problème.
04 Septembre 2017 - 07:14
Comme quoi la technologie francaise est quand même bonne.Renault a un très bon moteur.De plus réglementaire.C est pas le cas de tout le monde!!!!!
04 Septembre 2017 - 07:28
Sainz chez Renault (en théorie) je ne suis pas fan, mais alors pas du tout. Si ça se confirme je serais le premier a espérer me tromper sur mon intuition!
Kubica serait une aide précieuse!
04 Septembre 2017 - 07:55
Honda n'avait pas autant de problème de fiabilité la saison dernière.
Ils en ont eu énormément cette année car ils ont tenté de copier mercedes. Ils ont perdu 2 ans à cause du concept "taille 0". Cette saison le MGU-H ne fonctionne pas car sa ligne d'arbre est longue (technologie mercos) et Honda a payé le fait de ne pas avoir un banc qui représente le châssis de la MCL. Sur mono cylindre sa fonctionne mais pas sur moteur complet.
Ils ont subit les vibrations d'ensemble. Pour la puissance on ne sait pas car ils brident le moteur pour qu'il ne pète pas.
Il est certain que le moteur Honda ne va pas gagner la saison prochaine mais ils vont pouvoir mettre à profit le RETEX de cette année pour faire une saison 2018 honorable du point de vue fiabilité. Comme Renault en 2016.
Mario je te mets juste face à tes contradictions.
Et pour info je ne roule plus depuis longtemps en Renault.....
04 Septembre 2017 - 08:14
mariolotus
03 Septembre 2017 22:39

Attends toi ce que ton pot Mateschitz pourrisse Honda au moindre faux pas, et même de façon plus virulente que Brawn ou Boullier!

Par contre Renault va être content de se débarrasser (du moins je l'imagine fortement) d'un mec imbus de sa personne. Bon même s'il restera encore RBR...
04 Septembre 2017 - 08:22
Si tu vois des contradictions dans mes arguments c'est que tu ne sais pas lire Boubou, en tous cas tu interprétes à ta manière car je répète la même chose depuis des mois à propos de l'intérêt d'un duo McLaren/Renault.
Apparemment tu viens de débarquer.

Et en quoi tu roules, bof, je ne vois pas ce que ça vient faire là dedans.
04 Septembre 2017 - 08:35
Mario, "Justement on ne sait pas tout mais si le Honda marche bien l'an prochain, c'est à dire beaucoup mieux, pas besoin d'être Nostradamus pour deviner quel sera le plan de RBR qui ne veut pas attendre 2021 pour avoir la bonne occasion de remplacer Renault."
Je pense avoir bien lu le fait ou "argument" que RBR cherche à remplacer Renault. Si ce n'est pas à chercher à les B**....ils cherchent donc toutes opportunité.
Je préfère préciser que je ne roule plus en Renault parce que sinon ton imagination fantasme sur les sectes
04 Septembre 2017 - 08:37
Bref tout cela pour dire que Honda chez STR c'est, de mon avis une bonne chose, que Renault avec MCL peut être aussi une bonne chose mais attention avec RBR si Honda devait reprendre du poil de la bête.
04 Septembre 2017 - 08:39
C'est clair.. McLaren est prestigieuse comparée à TR... voire RBR.
04 Septembre 2017 - 08:40
est plus prestigieuse*
04 Septembre 2017 - 08:45
Je vois par contre beaucoup de contradictions ici.

Ceux qui aiment le moins Mateschitz et sa bande sont ceux qui semblent se préoccuper le plus de l'avenir et la santé de ses 2 écuries.

C'est plutôt comique comme comportement car incohérent avec leurs discours.

Personnellement la seule chose qui me préoccupe est le nombre de voitures sur la grille et l'homogénéité de leurs performances pour un spectacle à la hauteur de mes attentes.

Maintenant en ce qui concerne le nom des propriétaires des écuries, leurs qualités ou défauts, la marque du moteur qu'ils veulent mettre dans le dos de leur monoplace mais alors je m'en tamponne vraiment le coquillard ! C'est le dernier de mes soucis.

Tout ce qui m'intéresse c'est que Ferrari ne devienne pas chinois. Le reste, bof.
04 Septembre 2017 - 08:47
Oui c'est pour cela que Renault va avoir un vrai challenge.
Mais attention à l'imange de marque en cas d'échec.
Mais bon vu qu'ils sont bon négociateurs....
04 Septembre 2017 - 08:52
Tu parles pour qui mariolotus?
04 Septembre 2017 - 08:54
Soit vous aimez croire aux comtes de fée, soit vous savez lire de le marc de café, mais je ne me lasse pas de lire les mecs qui nous affirment qu'après 3 ans de déboires chez McLaren, subitement le moteur Honda va faire des merveilles par le seul miracle d'un changement de châssis et d'équipe.
04 Septembre 2017 - 09:14
Je crois aussi Mateodu13 qu'il y en a un peu trop qui rêvent.........mais le problème de Honda avec TR, et peut-être plus tard de RBR, n'est pas celui de Renault.

McLaren cherche à se débarasser de cette épine du pieds et ils ont bien raison car cette écurie historique mérite autre chose que ça et au passage Alonso aussi.

Ça se fait c'est bien, ça ne se fait pas tant pis. Dans ce projet la couverture a 4 coins, chacun tire de son côté, s'il y en a un qui lâche les 3 autres tombent et rien ne changera mais Honda doit rester, c'est ça le problème, rien d'autre.
Le compromis idéal n'est pas évident.
04 Septembre 2017 - 09:15
À propos de quoi William ?
04 Septembre 2017 - 09:21
Jusqu'au prochain changement de réglementation moteur dont l'introduction doit se faire en 2021, les seules équipes capables de gagner actuellement sont Ferrari et Mercedes. Et encore, que ce soit d'un point de vue moteur comme châssis, Mercedes a tellement d'avance…
Donc personnellement, en dehors d'améliorations de performances pour Honda et Renault, en 2018 je ne les vois pas de faire mieux que se battre pour la 4ème place l'année prochaine [Renault et McLaren]. Force India va plonger au classement face à ces deux équipes qui disposent de plus de moyens et se battra éventuellement avec Toro Rosso, si le moteur japonais permet de finir les courses, ce qui serait déjà une avancée majeure pour le moteur nippon.
Quand à Alonso, vu son âge et l'incapacité de McLaren à le faire gagner [voir les 3 premières lignes de mon commentaire], la messe est dite.
04 Septembre 2017 - 09:29
mariolotus
Pour 8h45
04 Septembre 2017 - 10:00
Si j'ai bien compris Renault en testant un banc la solution de Mercedes et de Ferrari a réussi à obtenir un gain de puissance de 60 cv mais ont été incapables de reproduire le phénomène sans problèmes de fiabilité. C'est ce qui aurait poussé Viry à dénoncer par une simple interrogation à la FIA, la légalité du procédé. Si Renault avait réussi à reproduire le même phénomène avec une fiabilité des moteurs, le moteur francais serait quasiment aussi compétitif que les moteurs allemands et italiens.

https://it.motorsport.com/f1/news/renault-lolio-bruciato-puo-valere-fino-a-60-cavalli-in-piu-920657/?s=1&tm=2146&tmm=1
04 Septembre 2017 - 10:01
[...] mais *les ingénieurs* ont été incapables [...]
04 Septembre 2017 - 10:22
Avant de parler de la P4 en 2018, regardons déjà le potentiel du RS17 en cette fin de saison. Monza a montré les limites de cette voiture face aux Force India et Williams. Rien ne permet de dire que 2018 sera prometteur. Rien ne dit que la concurrence ne trouvera pas des solutions pour avoir une meilleure voiture. On en reparlera durant les tests 2018.
On se targue d'être la 3ème force du plateau à Spa mais à Monza c'est la 8ème force devant McLaren et Sauber.
04 Septembre 2017 - 10:25
Ce dont tu parles Mateodu13, c'est le procédé du 2ième réservoir d'huile utilisé par Ferrari il y a encore peu de temps qui donnait un boost en qualif et dans certaine phase de course. Procédé comme tu l'affirmes que Renault a testé au banc sans succès.
04 Septembre 2017 - 10:27
A Spa Haas était déjà dans les bons pour les pits stop. Voici les résultats à Monza :https://pbs.twimg.com/media/DI3VoTMXYAAeOz5.jpg

Haas n'a pas beaucoup de finances mais l'huile de coude ne manque pas
04 Septembre 2017 - 10:28
Pas la 3ieme force Quidam mais la 4ieme force à Spa derrière Mercedes, Ferrari et Redbull.
04 Septembre 2017 - 10:30
Si cela a fonctionné sur 1 moteur au banc, un gros gain de puissance moteur a été constaté (60 cv c'est énorme), mais les ingénieurs ont rencontré des problèmes techniques. J'ai pas lu plus d'infos à ce sujet me permettant d'en dire plus. Peut-être que le procédé a été testé lors des 2 jours en Hongrie (?) au cours duquel il y a eu un problème moteur si j'ai bonne mémoire.
04 Septembre 2017 - 10:35
Objectivement avec un vrai duo de pilotes Renault serait P5 cette année.
Donc je mets la barre plus haut que toi Mateodu13 pour 2018.

Avec 610 personnes, voir un peu plus d'ici peu, je pense, non je suis certain qu'Enstone produira une monoplace bien meilleure et mieux finie que la RS17 actuelle.
Aucun doute là-dessus.
Quant au moteur il est presque déjà bon puisqu'il n'est pas ridicule dans la RB13.

Autrement-dit malgré que je ne sois pas le dernier à critiquer Renault ( je dois en fait même tenir la pole pour ça ) je pense que RSF1 peut envisager de chatouiller la P3 l'an prochain à faible distance de RBR, voir être devant le plus souvent possible.

À condition bien sûr, éternel problème, de mettre deux vrais pilotes derrière le volant.

À mon avis ça ne doit pas être très loin des objectifs que Ghosn va fixer à Taboulé et à toute son équipe.
04 Septembre 2017 - 10:44
bonjour tout le monde! !!!!!!
je crois que pour le moteur é une équation a plusieurs bandes ...
je m'explique ...
RBR veut avoir la main sur son futur(de l'association STR, HONDA)si ça venait à marcher pour le moteur Honda...pour 2018 en performances...!.
RBR un contrat jusqu'en 2018 avec "RENAULT" pour 2019 RBr devient equipe usine de "HONDA" le problème é si le moteur "HONDA"ne trouve pas la performance en 2018,..!..
RBR veut garder la main sur sa future motorisation pour 2019,2020...soit un Renault soit un honda...suivant leur perf...!...
ils veulent avoir des garantis de leur laisser le choix!!!!

ils sont tres malin cher RBR...

vous en penser quoi vous les spécialiste de "confidential renault"
04 Septembre 2017 - 10:44
Si j'ai trouvé quels étaient les problèmes rencontrés.
C'est un problème de vibrations que Renault a rencontré en testant ce mélange d'huile et d'essence.
En gros, le rendement est vraiment meilleur mais fragilise les pièces internes du moteur qui réduit la fiabilité. Donc Renault est en mesure d'exploiter ce mélange sur plage réduite, comme des qualifs par ex., mais pas en course.
04 Septembre 2017 - 10:49
Quel que soit le pilote derrière le volant, Mariolotus, il ne peut pas faire pire que Palmer qui n'a marqué aucun point depuis le début de l'année.
Moi je lis certains qui critiquent la préférence de Renault pour Sainz mais c'est oublier que l'espagnol a marqué 36 points contre 34 pour Hulkenberg.
04 Septembre 2017 - 10:56
Sans le dire clairement Alonso soutient le projet McLaren/Renault du bout des lèvres............tu métonnes, quelle surprise !

Rien ne permet de penser que 2018 sera prometteur quidam64 ??............tu es un sacré optimiste toi ! Faut pas charier, même un gosse à la maternelle qui commence à apprendre à compter peut additionner 34 + 34.

Avec un deuxième Hülk au volant la RS17 serait devant Williams alors si tu penses que l'an prochain Renault restera collé à sa place actuelle autant qu'ils ferment la boutique ou la refilent à un autre Brille à Tort qui saura utiliser correctement la nouvelle soufflerie.
Dans ce cas je te donnerai raison mais là je pense que tu es encore plus rital que moi.
04 Septembre 2017 - 10:56
quel que soit le pilote cela sera toujours mieux que palmer de toute façon..!!
04 Septembre 2017 - 10:58
Il arrive un moment où il faut être pragmatique et penser avec sa tête et pas avec son cœur.
Certes Kubica est sympathique, c'est un phœnix qui semble renaître de ses cendres après son accident mais qui n'est une garantie de succès pour Renault. L'espagnol même si il est fougueux, il a ramené avec sa Toro Rosso deux points de plus que l'allemand chez Renault.
04 Septembre 2017 - 11:00
pour "renault" ce sera que du bonus de prendre un autre pilote a la place de palmer
04 Septembre 2017 - 11:01
mais qui n'est *PAS* une garantie de succès pour Renault.

Tourner seul sur un circuit lors d'essais privés, ce n'est pas la même chose que piloter au milieu d'un peloton.
04 Septembre 2017 - 11:03
Disons que pour développer une voiture et orienter les ingés, entre Sainz et Kubica, ya pas photo or là, ce dont l'équipe à le plus besoin c'est de faire progresser la voiture et pas nécessairement des coups d'éclats à grands coups de carbone répandu sur la piste...
04 Septembre 2017 - 11:04
Mais il y a Hulkenberg pour développer la voiture
04 Septembre 2017 - 11:04
Kubica ya un risque...!!!!...je sais pas si faux prendre le risque?...

les gens de "renault" doivent savoir?...
04 Septembre 2017 - 11:04
Mateodu13

Tu donnes un contrat de un an à kubica renouvelable, et ça réjouit tout le monde... A commencé par le polonais ou même il y a quelques mois c'était une éventualité irréalisable...
Et pour Renault, c'est l'opportunité d'avoir un battant qui a un vécu en formule 1 et toutes ses périphéries que ça implique.
Je vote plus pour un retour de Kubica qu'une signature de Sainz.. à titre personnel.
04 Septembre 2017 - 11:05
Le mec il a participé au développement de la Force India pendant X années et subitement il ne serait pas capable de faire la même chose chez Renault ?
04 Septembre 2017 - 11:06
Moi je dis que l'on peut pas être et avoir été
04 Septembre 2017 - 11:08
C'est vrai, contrairement à ce qui s'était passé en GP3 en 2013 Sainz met une sacrée toise à Kvyat et c'est tout ce qu'on peut constater.
Mais c'est impossible de comparer les qualités et défauts de l'espagnol par rapport à ceux de Hülk pour deux raisons facile à comprendre.
04 Septembre 2017 - 11:09
ya un gros risque pour "Renault"...un gros bénéfice pour Kubica..

le deal n'est équilibré.....

moi je propose un contrat course par course..
04 Septembre 2017 - 11:12
Et pourquoi pas au km ?
04 Septembre 2017 - 11:13
Et pourquoi pas même le type à la sucette????
04 Septembre 2017 - 11:15
@mario Sainz a mis une toise à Kvyat, c'est vrai. Tout comme Kmax a mis une toise à Palmer. Ca en fait un bon pilote ?
04 Septembre 2017 - 11:18
Non, au 1/4 de tour c'est bien.
Le mec s'arrête après un km, plante là sa voiture, rentre au stand à pieds et c'est un autre qui le remplace.
C'est bon pour les ingénieurs qui auront beaucoup plus d'infos sur le comportement de la voiture, elle évoluera plus vite.
Ça me plait.
04 Septembre 2017 - 11:20
A "mariolotus"
en km je crois pas que c'faisable mais un contrat course par course oui!..

je suis fatiguer de palmer,é je voudrais pas cela avec Kubica(handicapé d'un bras)
04 Septembre 2017 - 11:21
Le russe n'est pas mauvais pilote. Je pense que sa rétrogradation lui a donné un gros coup au moral. L'erreur cela a été de rester chez Red Bull. C'est dommage qu'il n'ait pas pû se tailler ailleurs pour se refaire une santé mentale.
04 Septembre 2017 - 11:23
Tu n'agis pas de la même manière lorsque tu as un objectif et des perspectives. Là Kvyat n'a en aucune. Il ne retournera jamais chez Red Bull.
04 Septembre 2017 - 11:23
Je suis sur que RK aura l'intelligence de se retirer après quelques grands prix s'il constate qu'il n'est pas à la hauteur de ses ambitions.

J'ajoute que Button veut un baquet pour la saison 2018, auquel cas il fera une doublure parfaite.
04 Septembre 2017 - 11:29
Évidemment que Kubica se retirera sîil n'est pas performant en piste. La question n'est pas de savoir si il se retirera mais de qui viendra la prise d'initiative : du pilote ou de l'équipe ?
Mais le risque pour une équipe qui vise la 4ème ou la 3ème place du CdM Constructeurs est trop important. Je comprends aisément que le staff de Renault vise la sécurité en employant un pilote qui est médicalement capable.
04 Septembre 2017 - 11:31
Donc, les 2 raisons qui font qu'on ne peut pas comparer Hülk à Sainz :

1) ils n'ont jamais été ensemble dans aucune discipline ni aucune écurie donc on ne dispose d'aucune donnée de comparaison entre eux.
2) ils ne disposent pas du même matériel en F1 et encore une fois ils ne sont pas ensemble.
04 Septembre 2017 - 11:34
Je crois lafaute que Palmer est plus fatigué que toi.

Mais lui c'est de naissance.
04 Septembre 2017 - 11:40
moi je crois que "renault"sont coincé avec palmer jusque a la fin de la saisons..

cela vas etre tres dur pour moi
04 Septembre 2017 - 11:42
il peut dire merci a papa palmer ...!!!!!
04 Septembre 2017 - 11:45
Je n'ai aucune certitudes Mariolotus, mais je suis pragmatique. Les faits rien que les faits.
Sainz a ramené autant de points que Hulk dans une monoplace qui est techniquement inférieure à la Renault depuis sa MAJ du GP de GB.
Kubica est handicapé par son bras droit et j'ai beau faire preuve d'objectivité et d'ouverture d'esprit, on ne me fera pas croire que cela n'a pas d'importance.
04 Septembre 2017 - 11:49
Lauda a bien reprit la pite après avoir frôlé la mort et avec la moitié d'une tête...
04 Septembre 2017 - 11:49
Bien sûr que Renault est coincé avec Palmer jusqu'à la fin de la saison, sinon il aurait déjà dégagé.
C'est plus frustrant que rageant car Renault devrait être à la 5ème place du CdM. Est-elle atteignable sans second pilote ? On sera rapidement fixés car il ne reste plus que 7 courses.
04 Septembre 2017 - 11:50
Arrête d'écrire n'importe quoi. Lauda a été défiguré, il n'a pas fini avec un bras en charpie.
04 Septembre 2017 - 12:01
Justement la tête c'est toute les fonctions cérébrales.. et on peut comparer ces deux pilotes sur le fait que ce sont des mecs qui en veulent!!!
04 Septembre 2017 - 12:02
A la lecture de tout ce qui se dit ici et là , si renault motorise mac laren Alonso resterait à sa place.
Si j ai bien compris honda resterait en F1 si engagement de fournir redbull à terme.
Il n y a pas un tres gros interet de renault à motoriser maclaren mais il n y a pas d inconvenient majeur vu que c est en lieu et place de torro rosso.
Alors oui ils permettent à deux top team de venir les concurrencer mais ça c est le sport!
Renault se doit de bien figurer !
Meme s ils ne sont pas champions mais qu ils gagnent quelques courses et que devant eux c est une équipe motorisée par renault où est le problème?
Renault n est pas ferrari ou mercedes qui se doivent etre les meilleurs en tant que premium.
Renault se doit de prouver qu ils ont la technologie, qu ils sont capables de se hisser au niveau du premium.
Ils ont besoin de se battre pour la victoire ds la catégorie reine ,le contrat est alors rempli .Apres , bien sur qu il faut se battre pour etre champion du monde car c est le plus sur moyen d etre au pire deuxieme ou troisième.
Par contre je me demande ce qu Alonso est pret à faire pour favoriser le retour de kubica en F1.
Il me semblait que les deux étaient tres proche à l époque à moins que je me trompe . Si c est toujours le cas je me demande ce qu il peut proposer comme deal pour que le polonais puisse reprendre part au championnat.
C est un élément qui pourrait donner lieu à une annonce surprenante.
04 Septembre 2017 - 12:14
alonso se bat pour changer de moteur.. il n'est pas en positions de proposer son copain Kubica
04 Septembre 2017 - 12:18
Non ce n'est pas pareil : Lauda a été défiguré par des brûlures au visage suite à l'embrasement de sa monoplace, il n'a pas eu de traumatisme neurologique.
04 Septembre 2017 - 12:20
2018 SRT
Honda souhaiterait avoir une garantie d’une motorisation de Red Bull Racing en 2019...!!!

les negos vont être dure pour combler tout les participants
04 Septembre 2017 - 12:50
Même comme simple motoriste Renault a accès à des données sur Sainz que nous n'avons pas donc ils se doutent de sa valeur sur une F1 performante. C'est pour cela qu'ils étaient à fond sur Ocon car ils l'ont eu comme pilote essai quelques mois et savent que c'est le meilleur jeune. Pour ça aussi qu'ils ne donneront pas suite à Kubica par manque de données. Et puis leur projet essayer de mettre un espoir CDM rn 2020 donc génération Sainz Gasly Ocon Verstappen ....avec Sainz rester cohérent avecce projet et surtout line up équilibrée avec Hulkenberg....actuellement line up trop déséquilibrée...
04 Septembre 2017 - 12:59
Kubica est au vert...
Ses temps sont supérieurs que ceux du pilote de réserve et son temps de roulage supérieur à la durée de deux grands prix...
Alors tes peurs... qu'elle soient à la hauteur du retour de Lauda à son époque et tout ira bien!!!
04 Septembre 2017 - 13:04


Où tu as vu ça William qu'il manquait la moitié de la tête à Lauda........dans un film d'horreur ?

C'est l'oreille droite qui lui manque, rien de plus, même si c'est vrai qu'il a dû être intubé plusieurs fois pour se faire nettoyer les poumons mais il s'en est remis.

Le handicap de Kubica est certainement plus pénalisant puisqu'il n'a jamais retrouvé toutes ses capacités malgré de multiples opérations et presque 7 ans de rééducation donc tu mélanges un peu car Lauda est remonté ( ou descendu ) dans sa Ferrari après 6 semaines.
Aucun rapport.

Je l'avais vu avant son accident au Nürburgring, je l'ai vu après en 77......put... c'est vrai qu'il faisait peur !
04 Septembre 2017 - 13:10
N'empêche que c'est impossible de dire qui de Hülk ou de Sainz est le meilleur, surtout que ça ne veut absolument rien dire car aucun pilote n'est meilleur que les autres en tout........alors comparer 2 pilotes qui n'ont jamais rien fait ensemble, ni à la même époque ni dans les mêmes voitures ce ne sont que des foutaises car totalement subjectif.
04 Septembre 2017 - 13:25
C'est marrant comme le Honda 2018 promet d'être tout nouveau tout beau du moment qu'on se débarrasse d'une équipe Red Bull

S'il était prometteur ne serait-ce qu'au banc, McLaren le saurait et on n'en serait pas à ce niveau de discussion avec la FIA et Renault. AMHA

Concernant la fiabilité du PU nippon, c'est :
2015. 109 éléments dont 23 V6 en 19 GP
2016. _83 éléments dont 14 V6 en 21 GP
2017. _89 éléments dont 14 V6 en 13 GP...

Pour Mercedes (équipe usine)
2015. _48 dont 8 V6
2016. _66 dont 11 V6
2017. _38 dont 8 V6
04 Septembre 2017 - 13:31
mariolotus

La comparaison n'est pas à l'handicap, mais à leur faculté de revenir avec une envie indélébile voire accrue.
04 Septembre 2017 - 13:34
@mariolotus : avec des si Renault avait 2 pilotes...on serait....on connait la musique. On ne regarde que les performances de Hulkenberg qui sont un miroir du potentiel de la voiture : pour moi rien de convainquant devant les performances des FI et Williams. Il y a encore du chemin à faire. Battre Haas ou STR : OK mais cela s'arrête là en 2017. La théorie : avec le budget, le nombre d'employés... P4 est faisable oui mais la réalité est autre car ce ne sont des conditions nécessaires mais pas suffisantes ( la qualité de certains personnels est l'élément clé).
Je préfère attendre 2018 et voir le résultat lors des essais d'hiver.
04 Septembre 2017 - 13:36
Si jamais l'échange de motorisation se fait, il y a des chances que Honda progresse nettement grâce... à Renault. Je vois bien Redbull faciliter l'échange de données comparatives entre le PU Renault et le PU Honda. Honda aura ainsi une valeur étalon et c'est dans l'intérêt de RBull que de pousser dans ce sens. Horner, tête à claques, va pas se gêner pour le faire. Les anglais, pour faire dans le cliché, sont souvent habiles pour tirer profit de la faiblesse de leurs adversaires (et accessoirement partenaires). Quant aux japonais, ils ont la réputation d'être doués pour récupérer les idées des autres en les améliorant! (fin des clichés). Donc belle partie de poker menteur en perspective et Renault, à mon avis, n'aura aucun intérêt à motoriser Redbull trop longtemps. En attendant va falloir blinder les secrets industriels made in Viry. Les français qui ont aussi la réputation de se faire souvent couillonner! (par les anglais)
04 Septembre 2017 - 13:38
Bon ok, il ne lui manquait pas la moitié d'une tête mais pas loin...

http://www.gettyimages.se/händelse/years-ago-lauda-fought-for-his-life-after-grand-prix-crash-96320355#austrian-grand-prix-racing-car-driver-niki-lauda-watches-late-1970s-picture-id71183284
04 Septembre 2017 - 13:39
bon ben ça marche pô!
04 Septembre 2017 - 14:53
Après 10trs merco à baissé de 10% sa puissance moteur ! Et ferrari à fait de même quand il on constaté que merco était inatteignable . Ah si vettel à remis un peu de gaz lors du retour de riccia!
04 Septembre 2017 - 15:00
La puissance à joué son rôle mais pas seulement,je persiste sur l'idée que la suspension(active)on eu une incidence importante .
04 Septembre 2017 - 15:03
Dernière petite info merco aurait 36cv de plus que ferrari
04 Septembre 2017 - 15:06
Merci la fia de tuer se sport ! Moi c'est bon j'ai eu ma dose ,je reviendrais faire un tour par ici l'année prochaine voir si sa change sinon bye bye la f1!
04 Septembre 2017 - 15:07
dixi "Horner"dit que Red Bull peut bloquer la signature entre McLaren et Renault : c’est ce que révèle Christian Horner.

qui ont un droit de véto sur les équipes pouvant être fournies potentiellement par Renault.??

je ne comprends pas les responsables de chez "Renault"
é et nous baratine qui veulent devenir une top équipe ..?

qui commande?

04 Septembre 2017 - 15:11
C'est fou tous ces chiffres qui circulent sur la puissance de tel ou tel moteur; pas sur qu'il existe un instrument capable de mesurer de tels niveaux de puissance (en fait de couple moteur) avec une telle précision!
04 Septembre 2017 - 15:21
c' l'ensemble des elements qui faut voir..
...ces moteurs sont complexes
ya plusieurs verité
04 Septembre 2017 - 15:52
@Charly

en fait dans ces chiffres on compte aussi la puissance électrique qui est parfaitement connue (j'ai pas la valeur en tête). Du coup il y a "juste" la puissance du bloc thermique + turbo (aux alentours de 800-850cv, corrigez-moi si je dis une connerie) à mesurer pour avoir une puissance totale assez précise.
04 Septembre 2017 - 15:59
Je crois ET29 que bientôt tu ne vas pas être le seul à moins t'intéresser à la F1.........ça commence à me gaver aussi.
04 Septembre 2017 - 16:00
Je crois que c'est 160 cv pour l'électrique, non ?
04 Septembre 2017 - 16:01
Pas compliqué du tout de mesurer la puissance d'un moteur, hybride ou pas. Les animateurs dde Top Gear l'ont fait à de multiples reprises dans leur émission TV, c'est dire.
Quant a la puissance ded moulins d'aujourd'hui, elle ne dépasse pas celle d'un moteur d'avion des années 30. Rien d'extraordinaire...
04 Septembre 2017 - 16:46
turbofan

Il faudrait calculer, mais je pense que pour le bloc thermique, dont le rendement est d'environ 40%, et avec un débit de 100kg/h d'essence 47.3 Mj/Kg), la puissance max doit se situer aux environ de 650 cv. En incluant le mguh, on doit atteindre les 50% de rendement annoncés et donc obtenir environ 850 cv. Avec les 160 cv du mguk (kers), on atteint les 1010 cv.
Entre Renault Ferrai et Mercedes, la différence se fait sur le mguh dont le rendement et le temps d'utilisation ne sont pas limités. Sur le bloc thermique, les 3 blocs sont très vraisemblablement proches, le Honda étant pour le coup très en retrait (moins 60 cv environ et un mguh moins efficace)......
04 Septembre 2017 - 16:53
Charly2b...!!!!

Ola la ! tu en sais des choses !!

04 Septembre 2017 - 16:57
le Renault se trouve loin?
par rapport a merco ou Ferrari bien sur?
04 Septembre 2017 - 17:09
lafaute

Contrairement à ce que prétend Horner, non; ceci dit, ce n'est pas tant sur la puissance brute que le Renault pèche le plus (moins de 20 cv d'écart en version course), mais plutôt sur le fait de ne pouvoir disposer de cette puissance aussi longtemps que le Mercedes à cause d'un défaut de fiabilité du mguh : en gros, le Mercedes utilise le mguh à 100%, Ferrari 98% et Renault 96% (attention, estimation de bibi, à prendre avec des pincettes!). Quand à Honda, il souffre d'un déficit de puissance sur le V6 et sur le mguh, et là, pour le coup, l'écart est conséquent (environ 40 Cv sur le V6 et autant sur mguh).
PS, à configuration aéro identique (et en ligne droite), les différence de Vmax sont minimes par rapport à l'écart de puissance; la Vmax est fortement liée au scx, très difficile à mesurer.....
04 Septembre 2017 - 17:21
Charly2b

je te remercie pour toutes ces précisions...

je sais comme tout le monde que le "mercedes" est le plus puissant sans plus de detail...

je vois ce que tu as ecris "Renault "n'est si pas loin..bon pour le futur
04 Septembre 2017 - 17:24
2018 les moteurs seront plus équilibrés
04 Septembre 2017 - 17:26
Le scx difficile à mesurer ? Ils font quoi alors avec leurs batteries de sondes de Pitot pendant les EL !
04 Septembre 2017 - 18:05
Avec les sondes pitot ils mesurent la pression (de l'air) en chaque point de la grille et ils regardent si ça colle aux flux simulés en CFD et au mesures de la soufflerie et font les recalibrations nécessaires. Le Cx il intervient dans la formule de la traînée.

Sinon le sCx ça doit bien se mesurer en soufflerie avec de bon dynamomètres, non ?
04 Septembre 2017 - 18:25
Eric

Ils mesurent les flux d'air à des endroits précis pour savoir comment les canaliser.
Pour le scx total, il faut tenir compte de l'air qui est freiné ou accéléré sous le fond plat, de l'impact de l'assiette de la voiture....pour sur, cette valeur doit être connue des ingénieurs, mais ils se gardent bien de divulguer les valeurs, certains prétextant d'une lacune moteur plutôt que d'un mauvais scx.....
04 Septembre 2017 - 18:28
Turbofan
Sinon le sCx ça doit bien se mesurer en soufflerie avec de bon dynamomètres???? un autre outil qu'un dynamomètre, je pense, puisque ca se mesure en m2...
04 Septembre 2017 - 18:44
Merci Turbofan mais ma question n'appelait pas de réponse. Alors il ne faut pas confondre, pression d'air et flux d'air. La pression de l'air se mesure sur la voiture en dynamique à l'aide des sondes de Pitot. Cette pression va déterminé la résistance de l'air sur la voiture donc la traînée aéro.
Le flux d'air qui est le déplacement de l'air sur la voiture lui peut être calculé via la CFD dans les bureaux d'étude et se vérifie en piste en y appliquant du Flo Vis, cette peinture fluo que l'on badigeonne sur différentes parties de la voiture afin de vérifier le bon écoulement de l'air.
04 Septembre 2017 - 19:23
@Charly2b : oui c'est vrai, mais je pensais à la mesure de la traînée en soufflerie (avec un dynamomètre sur le point d'attache de la maquette par exemple) pour en déduire le sCx avec la formule qui va bien (Traînée = 1/2 * rho * S * Cx * v²).

@Eric : oui je suis d'accord, je voulais pas partir dans une discussion CFD, maillage, vitesse air/pression, etc etc

Bref, on diverge un peu; au moment où j'écris ça je sais même plus pourquoi on parle soufflerie dans un article sur la motorisation de McLaren (un petit scroll rafraîchit les idées...)
04 Septembre 2017 - 19:29
Turbofan : exacte, la trainée (ou coefficient de trainée), soit le CX, se mesure sur un chariot de trainée avec un dynamomètre; c'est la surface frontale (en m2) qui est très difficile a mesurer, et donc le scx qui est difficile à estimer; et c'est bien du scx que dépend la Vmax.
04 Septembre 2017 - 19:54
Pas de soucis Turbofan
@charly2b le coefficient de traînée c'est le SCx et non le Cx qui est le coefficient de pénétration dans l'air.
04 Septembre 2017 - 21:31
Eric :exact, autant pour moi.
04 Septembre 2017 - 21:41
"Si j'ai bien compris Renault en testant un banc la solution de Mercedes et de Ferrari a réussi à obtenir un gain de puissance de 60 cv mais ont été incapables de reproduire le phénomène sans problèmes de fiabilité. C'est ce qui aurait poussé Viry à dénoncer par une simple interrogation à la FIA, la légalité du procédé"

un grand classique !

04 Septembre 2017 - 21:48
Concernant Lauda, ben oui c'est juste des séquelles superficielles, il n'a pas eu de séquelles physiques contrairement à J.Herbert suite à son terrible accident en F3000 (Brands Hatch 1988 :

"Malgré les incertitudes autour de l'état physique de Herbert, le directeur sportif de Benetton Peter Collins a tenu à respecter le contrat signé avec le pilote britannique juste avant son accident. Incapable de marcher normalement, obligé de se déplacer sur un petit vélo et d'être porté par ses mécaniciens pour entrer dans sa B188-Cosworth, Herbert stupéfie les observateurs en terminant son tout premier GP à une remarquable quatrième place, mieux que Prost neuf ans plus tôt, aussi bien qu'Alesi trois mois plus tard. La suite est plus difficile. Il rate ses qualifications à trois reprises lors des GP de Saint Marin, Monaco et Mexique et s'il termine ses courses, c'est seulement en onzième, quatorzième et quinzième position. Il se ressaisit au GP des États-Unis où, malgré une calamiteuse qualification en vingt-cinquième position sur la grille, il termine la course à une méritoire cinquième place finale. Rattrapé par les séquelles de son terrible accident (un nerf coincé au niveau de la cheville le prive de la force nécessaire pour appuyer sur les pédales), Herbert s'avère de plus en plus inapte au pilotage d'une F1."
04 Septembre 2017 - 21:49
Mateodu13

"Évidemment que Kubica se retirera sîil n'est pas performant en piste. La question n'est pas de savoir si il se retirera mais de qui viendra la prise d'initiative : du pilote ou de l'équipe ?"

Abiteboul est déjà incapable de mettre dehors un pilote sans renommé, incapable de marquer le moindre point alors je l'imagine difficilement virer sans ménagement un pilote de la renommée de Kubica, de plus handicapé avec toutes les conséquences que cela impliquent ...

Le pilote se retirant de lui même, j'ai vraiment un gros doute, à moins bien sûr qu'il ne soit incapable de se qualifié par exemple
04 Septembre 2017 - 22:05
C'est bien pour cela que je pense que Abiteboul a abandonné la piste Kubica et faute de pouvoir signer Ocon [dont le contrat ne sera jamais revendu par Mercedes] se tourne vers Sainz.
04 Septembre 2017 - 22:08
Alonso130R je viens de voir la video du crash de Herbert dont tu parles, ça fait froid dans le dos. La cellule de survie n'en avait que le nom à cette époque.

https://youtu.be/iAlXi0LEWP0
04 Septembre 2017 - 22:09
C'est ce qui expliquerait la demande d'avoir Sainz dans le deal qui implique le changement de moteur chez Toro Rosso.
04 Septembre 2017 - 22:58
Exact, Taboulé serait bien ennuyé pour virer Kubica s'il ne faisait pas l'affaire, il se mettrait toute l'opinion publique sur le dos.
Et Kubica partir de lui-même, mon oeil, depuis le temps qu'il en rêve de son retour il n'aurait pas de mal à faire valoir des arguments à son avantage : il me faut encore un peu de temps, la voiture ceci, le moteur celà, etc... bla-bla-bla.

Sympa le gars mais on ne sait jamais, sincère certainement, objectif avec son propre état et ses réelles capacités ça reste à prouver.

Situation indécrottable pour Taboulé, trop risquée et Renault n'a vraiment pas besoin de ce genre de problème supplémentaire.

C'est triste à dire mais personne ne l'a obligé à aller faire le con en rallye pendant l'intersaison 2010-11.
Il s'est mis en danger, inutile qu'il en devienne maintenant un pour les autres, je l'ai déjà dit.

Donc Sainz pourquoi pas même si ce n'est pas celui que je choisirais mais je me trompe probablement car entre lui et Palmer il n'y a pas photo, ça c'est certain.
04 Septembre 2017 - 23:03
C'est normal que Renault demande la légalité de brûler de l'huile. Le but de ces moteurs c'est d'augmenter l'efficience énergétique.
La F1 est un laboratoire technologique pour le futur. Bruler de l'huile est un non sens technologique.
Comme toujours le règlement est en retard et nos amis allemands sont en avance sur la triche. Sa me rappelle VW et sa manière de contourner les normes.
04 Septembre 2017 - 23:06
Ton analyse se tient Mario.
Renault a besoin de pilote expérimenté pour développer sa voiture. Sainz ne pense qu'à rouler et gagner. Pour la fin de saison et 2018 je ne pense pas qu'il soit le bon pilote.
Un contrat d'un an ca ce fait. Regarde Bottas
04 Septembre 2017 - 23:43
Quelle fin de saison ?
Palmer la finira.
Le boulet est bien accroché.
04 Septembre 2017 - 23:46
Disons que le boulet à surtout payé pour finir la saison
04 Septembre 2017 - 23:54
Renault a vraiement besoin d'argent?
Kubica la fin de cette saison 2017 aurait permis de bien démarrer le développement de la caisse 2018.
J'espère que Palme d'or paye cher...... parce que c'est pas rentable pour Renault de tourner avec un pilote et 3 voitures....
05 Septembre 2017 - 00:02
C'était le cas en 2016 avec la reprise du contrat initialement conclu avec Lopez lorsque l'équipe Lotus était au bord du dépôt de bilan. Difficile de dire ce qu'il en est cette année. Villeneuve l'affirme. C'est d'ailleurs le seul.
Si le Venezuela n'était pas en crise, qui sait pour qui piloterait Maldonado ?
05 Septembre 2017 - 00:11
Maladonacrash......
05 Septembre 2017 - 00:14
Et pendant ce temps Honda fait encore les gros titres....
C'est tellement humiliant pour eux je trouve. Bien sûr ils ont mis du fric à mort et ne veulent pas partir comme ça mais c'est hyper humiliant pour le plus grand motoriste au monde
05 Septembre 2017 - 00:59
Heureusement que honda a une réputation de fiabilité bien ancrée pour faire face à ce mauvais épisode.
Je ne pense pas que ça leur soit tres préjudiciable pour le coeur de leur gamme , peut etre pour leur super sportive...
C est juste de l argent foutu en l air.
Par contre les difficultés rencontrées par honda et renault mettent d autant plus en valeur le travail de mercedes et maintenant ferrari.
Si tout le monde avait réussit le meme produit en puissance et fiabilité on ne parlerai plus des moteurs et ce serait dommage.
Alors oui il fait des gagnants et vive les perdants.
Merci à eux d etre là et de se battre pour faire exister ce sport.
Je trouve qu on ne les remercie pas assez!
05 Septembre 2017 - 08:00
Quand on fait le bilan de Palmer/Lada comparé a Hulk/Renault on voit que Palmito a bon caractère et qu'il fait un parfait bouc émissaire.

Vitrine technologique,serieux?je crois pas que l'avenir soit au moteur 2 temps ,le Merko crame déjà plus d'huile que les vieux Karts 80 cc 2 temps des gamins.

Effectivement Grand merci Merko ça me rappelle des souvenirs.

On est plus dans le spectacle de magicien que la hightech.
T'as vu mon huile? ,regardes bien...attention...hop il y en a plus....ouiiii, bravo quel spectacle.

Le boulot de merko? Ils ont recrutés les informaticiens chez VW et après? c'est du taf ça?
Le vrai taf c'est Honda et le commissaire Valentin qui le fait à cavaler après des truands .
05 Septembre 2017 - 08:05
Moteur 2T excellent je pense c'est bien résumé
05 Septembre 2017 - 08:10
Je suis sûr que leurs pot d'échappement c'un un polini
05 Septembre 2017 - 08:14
C'est vrai, tu as raison cyrilinio,

c'est surtout Renault qui doit remercier Honda de ne pas être à la hauteur de sa réputation et des attentes de son client.

Si Honda était meilleur Renault serait à la place de McLaren au classement général, P9.

Donc merci Honda de faire exister Renault.
Et au passage merci à Sauber d'avoir choisi un vieux moulin 2016 sinon RSF1 frôlait la correctionnelle.

Pas grave, à oublier, en 2018 on vise P3/P4.
05 Septembre 2017 - 08:45
Mercedes a surtout très bien anticipée la nouvelle réglementation moteur en investissant comme un malade. J'ai d'ailleurs le souvenir qu'elle a d'abord achetée la technologie hybride et utilisée sous licence les solutions de MAHLE pour la chambre de combustion, avant de développer la sienne.
Ferrari a fait la même chose [utiliser sous licence les solutions de MAHLE, qui comme par le plus heureux des hasards la sponsorise] quand elle a été mise devant le fait accompli en 2014.
Reste les cas Renault et Honda qui souhaitent développer leurs propres technologie de pré-combustion avec les problèmes et retard qu'on leur connaît.
05 Septembre 2017 - 08:58
Quant à la "triche" de Mercedes j'ai une autre opinion,
c'est la FIA le coupable, ce sont les commissaires techniques qui font mal leur boulot, ce sont eux qui contrôlent mal et ne sévissent pas assez, les ingénieurs dans toutes les écuries sont payés pour chercher des solutions dans le but de donner l'avantage à leurs voitures et non pas pour lire les textes de lois même s'ils sont censés les connaître.

À chacun son job, moi j'invente et toi le contrôleur tu me dis si c'est légal ou pas avant d'utiliser mon idée.

C'est à ça que servent les flics et autres inspecteurs pour tous les métiers.

D'un autre côtés il y a aussi les autres concurrents qui ont la trouille de dénoncer les combines parcequ'ils se tiennent tous par les couilles ou le portefeuille.

Donc les moteurs de mobylettes sont là parceque tout le monde a fermé les yeux depuis des années.........et après ça on dit "shocking" avec une totale hypocrisie alors que tout le monde dans le paddock a laissé faire.

Le dindon est le public, nous, et personne d'autre parce qu'il y a tromperie sur la marchandise vendue et livrée.
05 Septembre 2017 - 09:32
Rejeter la faute sur la FIA cela me fait doucement rigoler. Les ingénieurs inventent et développent des solutions, sur ce point nous sommes d'accord, cela dit le respect des règles leur incombe aussi. On ne peut pas TOUT reprocher à la FIA.
05 Septembre 2017 - 09:37
Hé bien rigole si tu ne veux pas admettre que tout le monde est complice dans cette affaire d'huile !
05 Septembre 2017 - 09:40
Si je te suis ta logique, tu voudrais aussi reprocher aux différentes instances de contrôles gouvernementales les affaires de tricherie des différents constructeurs automobiles pour le non respect des normes antipollution pour les moteurs diesel ?
Les manquements dans les contrôles ne doivent pas masquer le fond du problème, qui est, selon moi, le fait de frauder sciemment les règles, pas dans le fait de ne pas s'être fait attraper par les instances avant qu'un concurrent en dénonce un autre.
05 Septembre 2017 - 09:44
Ne mélange pas le dieselgate et l'oilgate. D'un côté effectivement des gouvernements sont impliqués pour protéger leurs industries automobile, de l'autre la FIA n'a rien à gagner à avoir un CdM à deux vitesses. Cela dit, si la FIA était impartiale, elle imposerait la remise aux normes des moteurs de Ferrari et Mercedes.
05 Septembre 2017 - 09:59
Ce qui serait reprochable, ce serait la détection et l'absence de sanctions de la part de la fia, mais tu ne pas reprocher à la fia d'avoir un temps de retard dans la détection de procédés qui ne respectent pas le règlement.
05 Septembre 2017 - 10:02
Mais comme dans tous les sports, les instances de contrôles auront toujours un temps de retard sur les sportifs qui se dopent ou les équipes de F1 qui utilisent des procédés qui ne respectent pas le règlement.
05 Septembre 2017 - 10:04
Perso, j'ai cru comprendre que ce n'était pas une tricherie à proprement parlé mais une interprétation (détournement?) du réglement (comme il y en chaque année par des mecs payés pour ça dans les écuries, en tout cas les plus grosses) qui ne peut être synonyme de sanction. La FIA a donc du modifier le réglement et imposer cette modif à 0,9, d'où la polémique sur Merco et son changement de PU à Spa, juste avant la date butoir. Cette polémique n'a peut être pas de raison d'être d'ailleurs car à Spa en tout cas, la conso. d'huile n'aurait pas dépassé les 0,9l. Ceci dit, il en est peut être autrement à Monza vu la domination des Merco.
BRef, faut arrêter de montrer du doigt les autres. Renault en aurait fait de même s'ils avaient réussi à maitriser le principe ce qui n'est vraisemblablement pas le cas.
05 Septembre 2017 - 10:06
Ce que contrôle la fia c'est le mélange d'essence, elle ne démonte pas les monoplaces pour vérifier si un circuit parallèle d'huile vient enrichir le mélange d'essence pour faire grimper artificiellement la puissance du moteur.
05 Septembre 2017 - 10:08
J'ai parlé du dieselgate moi ? Où et quand ?

Tu ne veux pas comprendre que si Mercedes en est là c'est parce que la porte est resté entre ouverte et qu'ils s'y sont engoufrés.
La FIA devait mettre le nez là-dedans plus tôt et ne pas fermer les yeux en freinant au panneau "trop tard".
C'est tout.

Maintenant je suis d'accord que mercedes pourrit le CDM avec cette combine mais même si on peut dire qu'ils sont coupables ils n'en sont pas les uniques responsables car la FIA savait tout depuis longtemps.

C'est pareil qu'en 1983 quand Willaims/BMW a utilisé de l'essence dont tout le monde soupçonnait son illégalité, tous ont laissé faire en particulier Renault au détriment de Prost.
Cette année c'est Vettel qui peut en payer les conséquences.......quoi que Ferrari n'est pas blanc-blanc non plus.

Mais il n'y a pas mort d'homme si on est pas d'accord.

Tiens, puisque tu parles du dieselgate !
Y a pas eu punition de VW ?
Si, parce que la flicaille a fait son boulot.
La FIA non. Laxisme total, surtout qu'en F1 il faut réagir très vite comme ça a été le cas pour l'interdiction de la Brabham aspirateur BT46B de Lauda après son unique participation en GP couronnée d'une victoire en Suède en 1978.

Donc quand on veut sévir immédiatement on peut.......sauf si la politique s'en mêle.

Donc merci pour l'exemple du diesel, tu mets de l'eau à mon moulin.
05 Septembre 2017 - 10:12
On parle quand même d'un circuit parallèle d'huile qui vient enrichir le mélange d'essence, mélange d'essence qui je le rappelle est homologué et régulièrement contrôlé par la FIA.
05 Septembre 2017 - 10:13
@ Fab
05 Septembre 2017 10:04

D'accord avec toi.
Si Renault avait trouvé le moyen d'utiliser le même sytème que Mercedes après l'avoir fiabilisé ils ne seraient certainement pas allé se dénoncer eux-même à la FIA.
05 Septembre 2017 - 10:14
Mon post de 10h12 était pour celui de Fab de 10h04
05 Septembre 2017 - 10:18
Bien sur personne ne dit le contraire, moi le 1er. Le gentil Renault contre le méchant Mercedes n'est pas d'ailleurs pas le fond de mon propos. Non je dis que Mercedes ne s'est engouffré nulle part car le règlement encadre les mélanges d'essence. Donc elle fraudé sciemment. Pas de chances pour elle, Renault n'arrive pas à reproduire cet enrichissement sans avoir de problèmes de fiabilité mais cela ne remet pas en cause le fait que le procédé est illégal d'un point de vue du règlement sportif.
05 Septembre 2017 - 10:21
Possible mais ce n'est pas ce que j'ai compris.
Peut être notre ami Raikko qui maitrise la réglementation pourrait nous repréciser les choses à ce niveau là?
05 Septembre 2017 - 10:30
Bon, je pense que la messe va bientôt être dîte puisque RBR n'utilisera pas son veto dans le deal McLaren/Renault.

Honda doit sauver la face avec TR mais c'est aux japonais de faire le maximum pour que l'écurie italienne dispose d'un moteur compétitif l'an prochain, personne d'autre ne peut rien faire pour eux s'ils échouent encore et quels que soient les accords entre tous.

Ces V6 hybrides sont la plus grande calamité qu'on ait vu en F1 depuis 1950.......c'est une belle grosse merde à cause de laquelle on a vu dimanche 9 voitures sur 20 être rétrogradées sur la grille uniquement à cause de problèmes de fiabilité........et ce n'est que le début d'une fin de saison qui va finir en jus de boudin car ce système à la con va perturber et fausser le classement géneral quand les leaders vont aussi à leurs tours en payer les conséquences.
05 Septembre 2017 - 11:00
Tout à fait d' accord....V6 hybride système batard....ce n'est pas la formule 1 ça! Ni son objet qui est de montrer le sommet technologique en automobile....pour la vertu écologique (qui se respecte aussi) on a la formule E et de plus en plus de constructeurs s'y engagent.
05 Septembre 2017 - 11:08

"alonso130R
C'est ce qui aurait poussé Viry à dénoncer par une simple interrogation à la FIA, la légalité du procédé"
Non, c'est juste que Renault à testé cette solution sur son bloc pour voir le gain de puissance; pour continuer avec, il aurait fallut travailler dessus pour fiabiliser le tout, ce que Mercedes (et Ferrari dans une moindre mesure) fait depuis au moins 4 ans......la solution n'étant pas légale, Renault n'investit pas de ressource dessus mais montre à la FIA le pourquoi du comment.
05 Septembre 2017 - 11:36
@mario La complexité de l'hybride a tué les LMP1, étouffé la F1, c'est clair.

Plus grande calamité depuis 1950, pas sûr. Il me semble qu'au début des années 60, c'était l'excès inverse avec des atmos 1,5l plutôt ridicules. Des mini F1 sans saveur, mais l'objectif était alors de limiter le nombrede pilote tués chaque saison...

Le biturbo + Kers simple me semble une excellente voie à suivre, d'ailleurs Porsche semble mordre à l'hameçon https://www.motorsport.com/f1/news/porsche-confirms-formula-1-interest-for-2021-949446/
05 Septembre 2017 - 11:54
" Ross Brawn a admis à Monza qu’il voulait penser à un autre système que des pénalités sur la grille. Des points en moins au championnat constructeurs par exemple. Mais ce n’est qu’une piste. "
En effet, en attendant une meilleure solution comme celle par exemple qu'a proposé Horner au Groupe Stratégie de revenir à 5 moteurs par saison, il est inadmissible pour moi que les pilotes soit pénalisés dans leurs propres courses aux résultats donc aux points donc éventuellement au titre alors qu'ils subissent les évènements liés à la fiabilité de la mécanique.

Les pénalités doivent avoir une incidence uniquement pour les points des constructeurs donc de leurs classements mais pas pour ceux des pilotes.

Vrai ou pas ?
-------------------------------------------------------------------------------

Peut-être PPP mais je parle de la fiabilité catastrophique des V6 hybride qui depuis 4 ans ne s'est pas ameliorée. Ce qui s'est passé dans le temps en F1 n'a jamais été aussi merdique que ce qu'on voit en ce moment.
Trop compliqué, trop fragile, trop cher et question écologie faut qu'on arrête de nous prendre pour des cons.

Et en plus on nous a supprimé le son.
05 Septembre 2017 - 11:58
C’est bien beau tout ça.
Sans vouloir tout mélanger et comme le reconnaisse certains. J’ai bien peur que les Anglo-saxons s’en sortent mieux que notre jaune coq Gaulois pour ne pas être à l’initiative des changements qui vont s’opérer des suites du divorce McLaren/Honda.
Si les gens de chez Renault, comme certainement dans les autres écuries, sont des experts en affaire et en négociations, il y a toujours chez les jaunes des relents laissant à penser ne pas avoir été totalement les maîtres du jeu.
Je pense que RBR trouvera plus d’opportunité à son futur à ce que TR soit motorisé par Honda. Des portes lui seront bien plus ouverte qu’au groupe Français. Un choix de brosse à chaussures ou d’envoyer cueillir des coquelicots ailleurs, lui sera offert en 2019. TR était équipé du bloc Ferrari en 2015. Renault aurait pu, ou du, essayer de motoriser un autre Team pour cette saison, d’autant que RBR n’était pas tendre avec le moulin du losange lui préférant les aiguilles à l’enseigne d’une montre.
RBR gagne avec Tag Heuer et perd avec Renault. Il n’y a que Renault pour se satisfaire des podiums de RBR, le sauvant d’être placé juste devant Honda en tant que motoriste.
Kvyat s’est alarmé de devoir se battre avec McLaren à Monza.
J’espère un accord McLaren/Renault. En compétition, il ne lui fera pas plus de tort que celui le liant à RBR. C’est le sport, il faut l’accepter et tâcher d’être le meilleur. Renault en a les moyens, la capacité et l’expérience.
Ce qui peut être préjudiciable pour le Losange et la proximité RBR/Renault avec TR/Honda. Ils ont bien plus à gagner que Renault, notamment du de point de vue technique pour le groupe Japonais. Pour peu que le Honda à l’architecture proche du Mercedes se montre valable, RBR favorisera les fuites pour avoir un bloc japonais performant en 2019.
De la fermeté et du poing sur la table
05 Septembre 2017 - 11:59
Vasseur n’a pas voulu du bloc Honda pour n’avoir de garantie de la fourniture de la boîte de vitesse conçue par McLaren. Le groupe n’a pas les moyens de la fabriquer.
Le temps presse et Monsieur Vasseur a tranché sans tergiversations ou état d’âme à la Cyril.
Genre de posture qui manque chez Renault pouvant être une des raisons qu’il n’y soit plus.
Je ne parle pas du choix des pilotes.
Un moteur contre un pilote !
S’il vous plaît Monsieur ! je peux avoir ton pilote. Ouais…..! Qu’est ce que tu me donnes en échange ?
Heuuuuu…….. ! Je te permets de te débarrasser d’un de mes moteurs et puis en 2019. Ben……, soit je t’accorde de rester avec moi contre un petit bisou ou de donner tout à McLaren où un Alonso maudira d’avoir aussi souvent un Honda devant que de l’avoir eu derrière.
05 Septembre 2017 - 12:24
Ça fait 30 ans que j'attends ça, je peux bien attendre 4 ans de plus.
Quand on aime on ne compte pas.

https://fr.motorsport.com/f1/news/porsche-confirme-interet-f1-2021-949553/?s=1
05 Septembre 2017 - 12:54
Pénalités sur les points constructeurs sont une bonne chose mais présentent un inconvénient majeur à l'heure actuelle. En dehors des voitures à moteur Mercedes ou Ferrari (qui ont une forte fiabilité), les clients de Renault et Honda sont bons pour passer à la trappe.
Changer de moteur à chaque course comme le fait Honda n'est pas admissible non plus car tout repose sur les finances du constructeur, Renault ne peut pas faire pareil.
Finalement, problème pas facile à résoudre dans l'immédiat, il faudra attendre que tous soient au même niveau.
05 Septembre 2017 - 13:00
Attendre, attendre ?

Question d'état d'esprit et de tempérament quidam.
Si tout le monde attend tu ne fais jamais rien bouger.

Prendre des initiatives quit à les corriger ensuite, il n'y a que ça pour progresser.
05 Septembre 2017 - 13:27
Pénalités pour les constructeurs, et points supplémentaires pour le meilleur tour en course pour encourager les pilotes à se battre en fin de course, ca me va.
05 Septembre 2017 - 14:51
Oui pas mal Push comme idée surtout comme en FE des points au meilleur tour.
Donner également un panel de sanctions plus large avec le choix de celles à appliquer accordées aux équipes pénalisées.
Jouer sur une pénalité de points alloués selon un barème aux constructeurs ou de place sur la grille.
05 Septembre 2017 - 14:54
Mais bon, il faut faire attention de ne pas tomber dans une usine à gaz incompréhensible.
05 Septembre 2017 - 15:07
Porsche en 2021. Ouais....., c'est bien !
Roulera-t-on encore en moteur à explosion d'ici là ?
Les camions peut être !
Porsche, Audi, BMW, Mercedes, DS et Rinote vont en FE.
Un signe du futur.
On se plaint du bruit des F1 actuelles, malheureusement il faudra s'habituer aux bruits des abeilles.
Bzzzzzzz.
05 Septembre 2017 - 15:16
@mariolotus : Je sûr que les clients Mercedes et Ferrari sont favorable à ta vision des choses : à chaque changement de moteur non autorisé (< à 5 GP) des points en moins au team constructeur
Renault va battre le record du nombre de capteurs sur un V6 hybride

Autre record signalé par Amus : celui de Hulkenberg, égalant celui de Sutil : 128 courses sans monter sur un podium.
05 Septembre 2017 - 16:18
Ooaf ouaf quidam64.
Tu la sors bonne.
Si on devait écrire sur papier toutes les idées et propositions que tu as eu depuis + de 3 ans un timbre poste suffirait !
05 Septembre 2017 - 16:56
Au 30/04/2017, le règlement était parfaitement clair et très peu contraignant !

5.14.2 Other than engine sump breather gases, exhaust gas recirculation, and fuel for the normal purpose of combustion in the engine, the spraying of any substance into the engine intake air is forbidden.

7.3 Catch tank :
In order to avoid the possibility of oil being deposited on the track, the engine sump breather must vent into the main engine air intake system.

Pas de quantité d'huile ou quoi que ce soit, il était juste interdit d'injecter A L'INTERIEUR de l'admission d'air sauf : vapeurs d'huile du carter moteur (pas de mention d'un système passif ou actif), gaz d'échappement et essence.

A partir de là, rien n'interdit par exemple que l'huile de lubrification du turbo passe "malencontreusement" dans les gaz d'échappement...

Les exemples "d'optimisation" sont partout. Il suffit de constater l'écart entre l'obligation d'avoir un lien direct entre la demande de couple du pilote et la réponse du power unit. On a bien vu avec Alonso à Spa que le moteur est programmé à l'avance pour délivrer sa puissance électrique aux bons endroits... Rien que les cartographies "pluie" ou "sortie des stands" sont des interprétations assez libérales

De la même façon, à l'époque du V8, Renault s'est engouffré dans la brèche permettant transitoirement le pilotage automatisé des papillons à chaque changement de rapport pour les ouvrir en grand tout au long du freinage afin de développer le soufflage.

En 2013, alors que la coupure d'allumage de certains cylindres est interdite depuis 2008, Renault a obtenu l'autorisation de le faire en courbe au prétexte d'une baisse de la consommation d'essence, d'où la conclusion péremptoire de Minardi à Singapour cette année-là : "Antipatinage pour Vettel !"
05 Septembre 2017 - 17:02
Pour la responsabilité de la FIA, c'est là aussi très simple :
2.4 Compliance with the regulations :
Automobiles must comply with these regulations in their entirety at all times during an Event.
Should a competitor introduce a new design or system or feel that any aspect of these regulations is unclear, clarification may be sought from the FIA Formula One Technical Department. If clarification relates to any new design or system, correspondence must include:
a) A full description of the design or system.
b) Drawings or schematics where appropriate.
c) The competitor's opinion concerning the immediate implications on other parts of the car of any proposed new design.
d) The competitor's opinion concerning any possible long term consequences or new developments which may come from using any such new designs or systems.
e) The precise way or ways in which the competitor feels the new design or system will enhance the performance of the car.

2.4 Conformité aux règlements:
Les automobiles doivent se conformer à ces règlements dans leur intégralité en tout temps durant un événement.

Si un concurrent devait présenter un nouveau design ou un nouveau système ou estimer que tout aspect de ces règlements n'est pas clair, des éclaircissements peuvent être demandés au service technique FIA Formula One. Si des éclaircissements se rapportent à une nouvelle conception ou système, la correspondance doit inclure:

a) Une description complète de la conception ou du système.
b) Dessins ou schémas, le cas échéant.
c) L'opinion du concurrent concernant les implications immédiates sur d'autres parties de la voiture de toute nouvelle conception proposée.
d) L'avis du concurrent concernant les éventuelles conséquences à long terme ou les nouveaux développements qui peuvent provenir de l'utilisation de ces nouveaux modèles ou systèmes.
e) La manière précise ou la façon dont le concurrent estime que le nouveau design ou système améliorera les performances de la voiture.
05 Septembre 2017 - 17:30
Donc c'est bien ce que je dis et défends :
il faut remplacer dans le vocabulaire populaire de ce forum le mot "triche" par "optimisation".

C'est plus compatible avec la réalité.

Triches ce sont par exemple les 2 affaires :
- 2007 espionnage McLaren qui lui a coûté 100 millions de $
- 2008 Renault/Piquet/Briatore/Singapour.
05 Septembre 2017 - 17:35
Non, je fais une petite correction pour les supporters de Renault, les pures et durs, les plus susceptibles.

Quand c'est Mercedes qui trouve une combine c'est de la triche.
Quand c'est Renault c'est de l'optimisation.

Mais quand Renault ne trouve pas la même combine que Mercedes ou ne sait pas l'exploiter c'est quoi ?

C'est des couillons.
05 Septembre 2017 - 17:54
>Pour 2018

7.8 Main oil tank level measurement:
The measurement of the oil level in the main oil tank must be supplied to FIA at all times. The main oil tank is the oil tank directly connected to the engine oil feed at the inlet of the oil pressure pump.

7.9 Oil injection
The use of active control valves between any part of the PU and the engine intake air is forbidden.

7.8 Mesure de niveau du réservoir d'huile principal :
La mesure du niveau d'huile dans le réservoir d'huile principal doit être fournie à la FIA en tout temps. Le réservoir d'huile principal est le réservoir d'huile directement relié à l'alimentation en huile du moteur à l'entrée de la pompe à pression d'huile.

7.9 Injection d'huile
L'utilisation de vannes de commande actives entre n'importe quelle partie du PU et l'air d'admission du moteur est interdite.

Les zones grises restent largement présentes... Pourquoi ne parler que de réservoir d'huile principal, pourquoi se limiter au lien actif entre toute partie du PU, et non pas toute partie de la voiture (boîte de vitesse...), avec l'admission d'air ?

De quoi en parler encore pendant des mois, en plus de la nouvelle règle sur la mesure continue de la température de l'air à l'admission qui devra être de 10°C supérieure à l'air ambiant mesuré une heure avant le début de chaque séance ou deux avant la course...
05 Septembre 2017 - 19:35
Moi le 2 temps comme moteur d'avenir j'y crois depuis que la fondation de Bill Gates vient d'investir plus de vingt millions de dollars dans un concept de moteur deux-temps révolutionnaire.
http://www.dkw-elge.com/doc4.htm
05 Septembre 2017 - 19:51
Tout à fait mario il en a été ainsi de l'injection d'eau, de la distribution statique de l'allumage, du rappel pneumatique des soupapes et le soufflage.
Tout le monde à copié (sauf le soufflage car c'étaient sans doute des couillons) donc ce n'était pas de la triche.

Je te mets au défi de citer un exemple où Renault a employé un procédé non réglementaire sur un moteur.

Partie châssis les batteurs à inertie étaient parfaitement voyant et ont passé les contrôles avec succès.
Ce n'est que quand les couillons n'ont pas réussi à mettre les leurs au point que cela a été interdit.

Il en est de même avec la boite de vitesse à variateur que Renault avait mis au point pour Williams. Interdit avant d'avoir été installé.

Il n'y a pas de purs et durs ici mais seulement une présentation des faits objective.
05 Septembre 2017 - 19:58
Il y a eu aussi le double réservoir d'Honda:
Au début de la saison 2005, les Bar-Honda de Jenson Button et Takuma Sato roulaient deux tiers de la course moins lestées que leurs concurrentes. Les ingénieurs avaient trouvé le moyen pour que la voiture fasse le poids réglementaire à l'arrivée : un deuxième réservoir, gavé d'essence lors du dernier ravitaillement.
05 Septembre 2017 - 20:00
esartinulo à mariolotus à 19h51

" Je te mets au défi de citer un exemple où Renault a employé un procédé non réglementaire sur un moteur. "



https://www.youtube.com/watch?v=LpJOxbaC8YU
05 Septembre 2017 - 22:37
Besoin d'une tisane piston ?
05 Septembre 2017 - 22:41
Il y a des bonnes théière jaune
05 Septembre 2017 - 22:45
Il manque surtout le s à parle
06 Septembre 2017 - 08:06
Je préfère quand tu expliques Raïkko, c'est trop indigeste.

On voit l'influence qu'a le patron français de la FIA sur la compréhension des informations en tous genres réservées exclusivement aux british.

Donc je brexite ce site.
06 Septembre 2017 - 08:28
Il y a quand meme un sacré interet de motoriser mac laren au lieu de torro rosso et il est tellement énorme .
Motoriser l un des plus grands constructeurs d Hyper car !
Excusez du peu!
Et peut etre une petite passerelle entre alpine et mac laren .
Plus bénéfique à Alpine qu à mac laren en plus!
Le risque?
Se faire battre par eux au championnat?
Si c est le cas l écurie officielle de renault aura eu quelques victoires dans la saison démontrant largement son savoir faire.
Le bénéfice en plus de l image?
Si l écurie usine se plante ds le chassis il y a tjs la possibilité que mac laren apporte le nom de renault au sommet.
Pour renault il n y a aucun risque.
Ce n est pas du premium.
06 Septembre 2017 - 08:42
Heureusment que Merco n'a pas ce genre de raisonnement vis à vis de ses clients moteurs !
06 Septembre 2017 - 09:00
Exact, je n'y vois que du bénefice dans cette association Renault/McLaren.
Un généraliste populaire mondialement connu avec un premium sportif qui cherche à se développer, ce n'est que du bon pour l'un comme pour l'autre en et en dehors de la F1.

L'ambition motive et fait avancer, c'est une stratégie bénéfique.
La trouille fait rester sur place, voir reculer, ce n'est pas une tactique fructueuse.
Une occasion à ne pas laisser passer car l'audience sera à la hauteur.

Honda a loupé le coche, Renault ne fera pas la même erreur.......si les moyens sont prévus.
06 Septembre 2017 - 11:52
Kubica à la place de Massa ?
Bon plan pour tous.
06 Septembre 2017 - 13:13
bonjour..!!!

Ricardo fait du pied a McLaren et Mercedes..!

il doit savoir des choses en interne cher RBR..

http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-serait-meilleure-avec-n-importe-quel-autre-moteur,120188.html

06 Septembre 2017 - 13:27
ça vas être intéressant à Singapour pour les annonces..!!!

ça vas bouger dans tous les sans..un bon spectacle sur la piste comme en dehors de la piste...

06 Septembre 2017 - 14:17
La chaîne Sky Sports affirme que Red Bull – avec qui Sainz est sous contrat jusque la fin 2018 – aurait donné son accord de principe. L’Espagnol pourrait même remplacer Jolyon Palmer lors des derniers Grands Prix de cette saison 2017, ce qui permettrait à Pierre Gasly d’effectuer ses débuts en F1 chez Toro Rosso.
06 Septembre 2017 - 15:32
Bon en gros comme l'eau c'est pas du carburant et que le circuit de refroidissement peu fuir aussi dans la culasse je vois pas ce qu'on attend...
Si en plus il y a des additifs dans le liquide de refroidissement...
06 Septembre 2017 - 16:00
Desole je viens de finir ma sieste entamée dimanche à monza, d'ou ma question : on en est ou cote moteur ?
Toujours 2 catégories pour le prochain Gp : les friteuses et les autres ?
On tout le monde est sur la meme regle ?
06 Septembre 2017 - 16:07
Toujours 2 catégories
06 Septembre 2017 - 17:26
Ah .....
06 Septembre 2017 - 18:22
Beaucoup trop de zones d'ombre sur le cas Kubica ... d'après les itw le pilote a impressionné en test, battant même les temps de ses équipiers sur simulateur !
Mais pourquoi n'est-il pas au volant de la RS17 alors ?

Depuis son accident, le polonais n'a participé à aucune compétition qui aurait pu prouver son aptitude à pilote à haut niveau (DTM ou 24h du Mans par exemple), d'où mes doutes sur ses réelles capacités malgré les discours élogieux ...

Mercedes aussi l'avait testé sur simulateur pour finalement ne jamais donner suite ...

Et puis il y a aussi le fait qu'il découvre 6 ans après son accident qu'il est subitement capable de piloter une F1 (pourquoi personne ne l'a testé plus tôt ?)! Je doute que le processus soit aussi long pour retrouver un certain niveau physique, malgré son accident, surtout pour un sportif de haut niveau comme lui.
06 Septembre 2017 - 19:22
@alonso130R

Sport-Auto 668 septembre 2017

Daniele Morelli : "Ce test, Robert aurait déjà pu le faire il y a 3 ans. Il avait exactement les mêmes capacités physiques."

Pourquoi ne pas l'avoir fait alors ?

"Robert était encore persuadé de faire du rallye en championnat du monde, ou au pire de l'endurance."
06 Septembre 2017 - 19:46
McL Renault ca devrait se faire mais pour le 2eme pilote je m'attends a des surprises . Pourquoi pas Ricci avec Alonso .Carlos chez RB et Vandorme chez Renault .Ou Occon chez Renault et Carlos chez FI .
En tout cas malgres tout le mal que je pense de RB. Je trouve leur prise de position de bon esprit et courageuse de maintenir Honda en F1 pour maintenir un motoriste qui a terme peut devenir bon. Ca s'appelle avoir des cou****s .
En faisant ca RB pense a son c*l mais aussi ca pousse a avoir plus de concurence entre les equipes d'ou plus d'audimat et les autres equipes en profitent aussi $$$$. Donc BRAVO RB je pensais jamais dire ca un jour

06 Septembre 2017 - 21:31
en poussant TR chez Honda , RB joue comme d habitude sa carte perso cest normal venant d eux , ils sont là pour la gagne ,ne jamais l oublier
à la clé deja dit ici par x c est la perspective d etre equipe constructeur avec Honda au point qui les interessent (2019 OU 2020) pas important pour eux c est TR qui va faire le cobaye pendant un ou deux ans .
Renault recupere Mc L c est pas malpour eux pour plein de raisons enoncées ici par X et Y ou z .
La F1 en gardant Honda se tire une belle épine du pied que du positif dans tout cela
Riccia plutot qu Alonso chez Renault c est evident sinon kubica apte c est pas mal non plus , kubica apte physiquement c est le plus facile à obtenir bien sur faut juste que Renault le mette dans l auto d ici la fin de l année à minima le vendredi en EL1
06 Septembre 2017 - 21:34
Honda sera moins sous pression chez STR. Du coup ils pourront mieux se retourner.
Je pense que RBR a mesuré le risque et qu'ils considèrent que cela se tente
06 Septembre 2017 - 21:40
@ afrf1.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Chez RBR, via l'état d'esprit de leur patron Mateschitz, ils sont avant tout des compétiteurs donc des sportifs, je n'ai aucun doute là-dessus.
Ils n'aiment pas perdre, ça c'est clair, et ils savent le faire savoir.......Renault en sait quelque chose.......mais Renault n'a pas toujours été à la hauteur non plus, ça c'est clair aussi.

Bon, j'attends impatiemment que la signature McLaren/Renault se confirme ainsi que la prolongation d'Alonso........le gâchis de l'écurie et du pilote ont assez durés, fin du purgatoire et du pain noir SVP.
06 Septembre 2017 - 21:52
Honda moins sous pression avec Red Bull ?!
Attends de voir les Toro Rosso ne finir aucune courses par ko technique et tu verras les réactions de Marko & Co.

Sinon Red Bull consent à prêter et non à céder Sainz à Renault.
06 Septembre 2017 - 21:55
T'en sais rien à propos de Sainz.
06 Septembre 2017 - 22:02
Prêt de 1 ou 2 an avec possibilité d'un retour au bercail dans l'équipe Red Bull (et non plus Toro Rosso) pour le pilote espagnol. Red Bull ne veut pas s'en séparer.
06 Septembre 2017 - 22:03
Ans (avec un s au pluriel c'est mieux)
06 Septembre 2017 - 22:07
Quand à Force India elle revendique son contrat avec Ocon pour 2018 car Mercedes serait prête à le prêter à Renault dès 2018.
http://autosprint.corrieredellosport.it/news/formula1/2017/09/05-1027203/force_india_rivendica_la_scommessa_su_ocon_per_il_2018/
06 Septembre 2017 - 22:20
Donc comme l'an passé rende retrouve bloquée. Vivement que la filière jeunes pilotes débouche sur quelque chose parce que Sirotkin ou l'autre anglais...
06 Septembre 2017 - 22:21
[…] Renault se retrouve bloquée […]
06 Septembre 2017 - 22:29
J'attends de voir de qui sera signé, je crois ce que je vois, pour le moment c'est juste des articles de journaleux.

Rien ne dit que tout ne va pas tomber à l'eau et que McLaren ne gardera pas sa théière jaune..........c'est le cas de le dire.
06 Septembre 2017 - 22:30
Je parle du prêt de Sainz.
06 Septembre 2017 - 22:43
la gestion de RB par Honda ce sera le nouveau challengeou probleme des japonais car pour eux leur avenir c est TR en 2018 ou by by la F1
z ont pas beaucoup d autres atouts dans leur jeu , il leur faudra faire avec
Renault a donné depuis 2014 (bien que coupable à 70% en 2014/2015 Renault
ne fera pas une mauvaise affaire en remplaçant TR par MC L comme client
si RB part en 2019 àu 2020 faudra juste trouver un nouveau client moins encombrant , ou moins vindicatif que RB bon la je sens que mario va degainer
06 Septembre 2017 - 22:48
STR c'est l'équipe pour faire sortir les nouveaux pilotes.
Si elle ne gagne pas c'est pas grave. Le but c'est que Honda soit fiable.
Pour RBR il faut que Honda montre une pente de progression intéressante. Je me dit que RBR pense 2021. L'autre c**** de Horner il faut du lobby à fond pour avoir des moteur la de Indy car auprès de la FIA. Honda comme par Honda est Indy
06 Septembre 2017 - 22:51
Sainz ou Alonso c est pas capital ni necessaire pour Renault z ont d autres chats à fouetter actuellement ; mettre l auto et le moteur au point pour 2018
c est cela qui est primordial , une calamité gentre Palmito y avait que Renault pour faire une pareille bourde et surtout ne pas réagir ce qui est pour eux le plus grave .Bonjour l image
06 Septembre 2017 - 23:02
McLaren sera(it) encore plus compliquée que Red Bull à gérer, son histoire le prouve. 86 avec "Porsche", 91-92 avec Honda, 93 avec Ford, 94 avec Peugeot, 2002-2006 avec Mercedes, 2015-2017 avec Honda (encore)... Elle n'a jamais cessé de critiquer à l'extrême ses motoristes et de mettre en place publique leurs difficultés.

Renault a survécu à 2015 grâce au fait que Red Bull n'est pas légitime pour une partie des fans, mais avec McLaren et Alonso...
06 Septembre 2017 - 23:15
*87 avec "Porsche"
06 Septembre 2017 - 23:44
tiens tiens Raïkko degaine et pas du petit plomb bon va y avoir du sport avec le nouveau client , chouette parceque moi Renault ils commencent à me gaver grave , je m explique ENstone , Viry c est pas mal
la progression est belle et bien là côté 2eme pilote c est la cata , vu l absence de réaction dans le cas Palmer , un constructeur qui clame partout depuis décembre 2015 sa volonté d etre champion du monde sous 5ans et qui ne peut pas gerer
le cas d un pilote deficient sur toute la ligne depuis 32 gp faut pas deconner y a un gros gros probleme
Renault sur ce dossier Palmer se ridiculise on frise l incompétence totale .
j en arrive à avoir honte pour eux ....
06 Septembre 2017 - 23:48
Ben non je ne vais pas dégainer lulu parce que tu as raison, en partie.
RBR a craché son venin à plusieurs reprises, je dis simplement qu'ils avaient raison sur le fond..........sur la forme c'est vrai qu'ils n'ont pas toujours été très diplomates mais personnellement je m'en tape car je ne le suis pas non plus.
51 victoires pour Mercedes contre 6 pour RBR depuis 2014 quand on a pris l'habitude de gagner, il y a de quoi faire la gueule non ?

Ce Sidi Brahim ( désolé, vieille vanne de chantier ) ce que prévoit de faire RBR avec Honda dans le futur.......comment dirais-je ??? je m'en tape aussi, c'est leur problème car rien ne dit qu'ils ne finiront pas avec Porsche dans quelques années.
Ce qui compte c'est qu'en attendant la F1 ne perde pas un motoriste l'an prochain et je pense que Honda finira bien d'ici 2019 par rattraper son retard sur les 3 autres ( j'espère pour eux ).

Et puis pour les maladifs anti-RBR c'est une belle occasion pour eux de ne plus les avoir dans les pattes de Renault dans un avenir proche.........alors que demande le peuple ? Belle occasion à ne pas laisser passer puisque le vers sera dans la pomme ( ou la canette ) avec TR.
07 Septembre 2017 - 00:05
Ouai, admettons, chez mcLaren ils ne sont pas non plus des enfants de choeurs.

Mais je ne suis pas d'accord du tout avec ce que tu dis Raïkko à propos de leur comportement avec Honda depuis 2015, au contraire.

Pourquoi ?

Parce que depuis 3 ans avec 100 patates/an Honda a acheté leur silence.........mais il y a une limite, l'amour-propre des compétiteure qu'ils sont a maintenant pris le dessus sur le pognon.

Avec les 3 années qu'ils viennent de passer avec les japonais je pense qu'ils ont beaucoup appris, je ne les imagine pas une seconde prendre la mouche contre Renault qui va certainement améliorer leur quotidien sans rien changer à leurs méthodes de travail.........et Renault qui a compris la leçon avec RBR ne va pas manquer de prendre des précautions par écrit sur le mode de communication de son nouveau client........surtout si Alonso reste là où il est.
07 Septembre 2017 - 00:10
07 Septembre 2017 - 05:09
Merci zack! Article très interessant et rien que le titre me plait. Le mec amème une foule d'arguments tout en sous entendant par son titre qu'il peut se tromper. J'aime!

Et oui, avec ce genre de raisonnement, on se rend compte que notre vision de fans est la plupart du temps très très restreinte.
07 Septembre 2017 - 08:53
Renault a profité de la collaboration avec RBR pour partager la facture du développent de son moteur ce qui est bénéfique. Maintenant RBR voit l'opportunité de réduire les frais de sa petite soeur TR avec un moteur Honda gratuit et 100 millions elle veut en profiter. Seulement Honda veut un engagement de RBR pour prendre le moteur Honda dès 2019, logique vu l'investissement.
Au final un départ de RBR chez Honda en 2019 serait bénéfique pour Renault, en effet si Renault réussi à produire un super moteur il lui sera très difficile de battre RBR. plus est ce dernier rebadge le moteur donc toutes les victoires vont s'inscrire au profit de Tag H.....
07 Septembre 2017 - 09:24
Tu disais quoi lulu79, Raïkko et moi nous dégainons ?

Je cite lulu :
" Côté 2ème pilote c'est la cata, vu l'absence de réaction dans le cas Palmer, un constructeur qui clame partout depuis décembre 2015 sa volonté d'être champion du monde sous 5ans et qui ne peut pas gérer le cas d'un pilote déficient sur toute la ligne depuis 32 gp faut pas déconner, y a un gros gros probléme.
Renault sur ce dossier Palmer se ridiculise, on frise l'incompétence totale, j'en arrive à avoir honte pour eux ...."

Ça ce n'est pas dégainer.......non, non !!

En pleine forme après les vacances le lulu

PS : je me suis permis d'ajouter quelques accents, question esthétique et finition......
C'est important pour les ritals la finition, surtout depuis que j'ai regardé les photos en gros plans de la RS17 publiées par Raïkko la semaine dernière........franchement dégueulasse la 1/2 poire, ça va leur faire du bien de s'associer avec McLaren qui va montrer à Enstone que l'aéro s'améliore aussi dans les détails des ponçages des pièces et les assemblages.........du coup RSF1 sera CDM grâce à MCL.
......c'est un deal gagnant-gagnant comme disait une ex-cocue socialiste ex-future chef d'état.
07 Septembre 2017 - 10:45
Je sais pas si McL aidera plus que RB ? Ou plutôt je suis certain que non
Avec l armée de british à Enstone dont une partie doit venir des top teams ça devrait aller . On va la faire marcher notre f1 frenchie aussi bien que la deutch F1
07 Septembre 2017 - 12:25
Tu oublies qu'il y a 2 écuries italiennes.
07 Septembre 2017 - 15:15
non non les vacances se poursuivent jusqu aux environs du 30 Septembre
je vous lis et ecris peu , les accents avec la tablette c est moins facile .
J ai ressenti de la lassitude chez pas mal de fans ici moi y compris .
Renault n a pas une stratégie tres claire depuis decembre 2015 sur ses pilotes et oui cela fait tres desordre dans le tableau et dans le bilan AMHA.
je ne critique plus directement CA car en définitive depuis le temps que cela dure cette situation ubuesque c est peine perdue ,au final c est tout le staff Renault les coupables .
07 Septembre 2017 - 15:36
Bien venu au club lulu, il n'est jamais trop tard pour comprendre où sont les clowns.
Il manque quelque chose à cette équipe : le fighting spirit donc l'amour-propre donc l'orgueil ou la fierté donc la peur du ridicule.

Bonne fin de vacances.
07 Septembre 2017 - 16:08
Interview d'Abitboul sur la fiabilité des blocs Renault.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-devoile-plan-action-fiabilite-950241/

On y apprend que RBR bénéficie de meilleures pièces que l'équipe usine...
qu'ils n'y aura que de "petites pièces" parmi les nouveautés pour la fin de saison.

J'adore ce passage :

La colère de Verstappen n'a fait que s'accroître lorsque le Néerlandais s'est rendu compte que son moteur fonctionnait dans le garage par la suite, si bien qu'il a déclaré qu'il aurait préféré que celui-ci explose plutôt que d'être éteint par une panne de capteur.

"Sans commentaire", rétorque Abiteboul. "Franchement, je ne suis pas sûr de comprendre, parce que ce moteur est sauf. Il va être réutilisé. S'il avait explosé, cela aurait signifié davantage de moteurs qui engendrent davantage de pénalités, donc je ne suis pas sûr de comprendre."

Quelle langue de bois
07 Septembre 2017 - 17:09
Langue de bois ou langue de put. ?

-------------------------------------------------------------------------------

Tost a raison

http://www.f1i.com/infos/tost-sainz-sestimer-heureux-detre-f1/
07 Septembre 2017 - 17:31
Bon sang ! Plus utile que RB dise du mal de Renault. Ils s'auto-flagellent, c'est le pompon !
Bientôt, le Losange donnera de l'argent pour qu'il utilise son moteur.
Au petit soins Abiteboul avec les Reds.
Ils sont content, ils ont le petit pilote pour 2018.
Les autres font les déçus les laissant croire à une magnifique manoeuvre.
Ils sont malins dans le groupe RB.
07 Septembre 2017 - 17:48
Renault doit s'extirper de la pieuvre RBR et suivre son propre chemin avec McLaren.
Ne rien devoir au Taureau Rouge même au niveau des pilotes.
Soit Kubica à la place de Palmer dès la fin de cette saison ou en cas d'accord, que je souhaite avec McLaren, un remplacement avec Alonso afin qu'il retrouve un peu de motivation dans la RS 17.
En plus, ça serait agréable pour le fun et l'attractivité (Faut pas rêver).
On en saurait un peu plus sur la voiture et sur un pilote comme Hulk qui n'est pas poussé dans ses retranchements avec le pilote actuel.
Ce pilote a sa place mais il était un peu derrière Perez chez FI, laissant penser que la Renault peu être plus performante avec l'Ibère à son volant.
07 Septembre 2017 - 17:51
Peut être (Pour les maître Capelovici).
07 Septembre 2017 - 17:52
Ouulalala......! "S"
07 Septembre 2017 - 18:52
Voilà, la nouvelle TR Honda est prête :

http://f1only.fr/honda-miimo-type-r/
07 Septembre 2017 - 19:05
Merci MarioLotus excellente ta blague PTDR

07 Septembre 2017 - 20:43
Si c'est le même moteur qui est dans la McLaren ça explique les explosions dans les lignes droites

Pour que les moteurs n'explosent pas il faudrait que Vandoorne et Alonso tonde les pelouses des GP
07 Septembre 2017 - 20:48
07 Septembre 2017 - 21:02
L'avantage de la nouvelle TR/Honda sera le même que celui de la McLaren/Honda :

elle se garera toute seule quand elle sera fatiguée...........c'est à dire quand elle aura fini de tondre.

C'est le début de la future génération de F1 autonomes.
07 Septembre 2017 - 21:03
Depuis 2004 Vlleneuve est un frustré.
08 Septembre 2017 - 07:07
Ça se présente bien au moins du côté de McLaren qui semble décidé à un grand changement.

http://f1grandprix.motorionline.com/formula-1-mclaren-nessun-deficit-economico-senza-honda/

Pourvu que ça se fasse.
08 Septembre 2017 - 08:21
je suis interloqué ce que dit "Cyril Abiteboul"

les meilleures pièces moteur soient disponibles pour Red-Bul aux dépens de "Renault" équipe d'usine...!!

tant que ce mec sera aux commandes je ne présage rien de bon pour "Renault"

Beaucoup de personnes sur site avaient raison avant heure sur ce gars(Cyril Abiteboul)
08 Septembre 2017 - 08:26
(Cyril Abiteboul) je savais pas qu'il était comme ça...!
08 Septembre 2017 - 08:51
Hé oui lafaute,
Taboulé est aussi dangereux pour les objectifs de RSF1 que Palmer est inutile pour la RS17.

Allez hop ! Une charrette pour 2 SVP.......noire et jaune, ça leur fera un souvenir à tous les 2 !
08 Septembre 2017 - 12:41
Contrairement à l'interprétation d'un grand nombre c'est à mon avis RBR qui va se mordre la queue plus tard si le Honda continue à patiner dans la semoule.

http://motorsport.nextgen-auto.com/La-saga-McLaren-Honda-approche-de-sa-fin,120229.html

Les "amis passionnés" de RBR seront finalement contents, n'est-ce pas ?
08 Septembre 2017 - 13:27
Pour voir le potentiel du PU c est logique de donner le meilleur à RB. Renault sont sur une progression donc c est pas la même approche. Après oui bravo RB de soutenir Honda . Les japonais vont en baver mais pas de raison qu il n y ait que Renault
09 Septembre 2017 - 10:55
Plus personne ecrit. Mario tu m'inquietes ? Ca traine un peu l histoire McL Renault. Honda doit s'accrocher a ses contrats. Ils vont vraiement finir par se faire tres tres mauvaise image . Avec leur niveau ils peuvent pas rester avec un top team . Deja Renault c'est limite mais RB a ete 2 em en 2014 (je crois) et 2016 donc c'est pas comparable a Honda avec McL qui sont vraiement a la ramasse.
09 Septembre 2017 - 11:23
Je pense malheureusement que Honda ne va pas accepter de quitter McLaren, Alonso va se barrer et ça me fait chi.r d'imaginer ça.
Ça serait dommage car pour moi le duo Renault/McLaren serait le top.
09 Septembre 2017 - 12:29
Des déclarations qui font écho au pessimisme affiché par Hasegawa dans le paddock transalpin quant à la probabilité de voir une McLaren équipée d’un moteur Honda en 2018.

"Notre objectif est de rester avec McLaren l’an prochain, mais la prochaine grosse évolution de notre groupe propulseur n’arrivera pas avant Suzuka, a confirmé le Japonais, cité par La Dernière Heure – Les Sports. Nous risquons hélas de manquer de temps pour les convaincre de poursuivre notre collaboration pour 2018."

C'est tout ce qu'on sait pour le moment afrf1 mais cette info date déjà de samedi dernier donc tout ou rien est encore possible ou impossible.
On nage dans l'ignorance. Faut attendre.
09 Septembre 2017 - 13:33
Ce n'est qu' un avis d'une personne incompétente (moi)mais si mc laren et renault doivent faire une annonce ce serait juste un deux trois jours avant singapour. Si une annonce devait être faite ce week-end elle aurait éclipsé par le diesel gate de retour sur le devant de la scène? Donc je pense que ça va le faire
09 Septembre 2017 - 13:35
Correction : Aurait été éclipsée par le diesel gate
09 Septembre 2017 - 14:29
Quel rapport entre PSA et la F1 ?
Y aurait-il une F1 diesel sur la grille que nous n'aurions pas vu ?
09 Septembre 2017 - 14:32
Mario
McLaren Peugeot enfin
Tu perds la mémoire
09 Septembre 2017 - 14:42
Du coup j"ai une question : Y avait des diesels en endurance . Est ce toujours le cas apres les diesel gates ?
09 Septembre 2017 - 18:30
Sainz chez Renault. McLaren-Renault en 2018
09 Septembre 2017 - 18:35
Bien sûr que je n'ai pas oublié mais aucun rapport alpine, tu passes du coq à l'âne.

Tu as vu ça où SebM57 ?
09 Septembre 2017 - 18:38
Des la Malaisie apparemment
09 Septembre 2017 - 18:41
Sainz chez Renault
McLaren-Renault
Toro-Rosso-Honda

Ils vont pouvoir prendre le relais de McLaren pour ce qui est de tondre les GP
09 Septembre 2017 - 19:06
Excellentes nouvelles pour tous les concernés !
De plus Alonso reste et Gasly monte probablement chez TR.........et surtout adios le boulet.
09 Septembre 2017 - 19:16
adios le boulet. Oui et dès vendredi prochain j'espère!!
09 Septembre 2017 - 19:20
Si c'est fait, c'est la mort annoncée pour fin 2018 de la petite scuderia de Faenza.

On va bientôt apprendre le départ de James Key et Franz Tost pour manque de résultats en 2017.^^

Pour préserver l'honneur de Honda, on lui laissera sûrement la liberté de faire l'annonce après Suzuka...

Sainz est à mon avis surestimé mais les ambitions stratégiques de Renault ne changent finalement pas avec le temps : priorité à l'Allemagne et à l'Espagne.

Il risque d'y avoir quelques commandes annulées en Pologne
09 Septembre 2017 - 19:31
Bon et bien apparement c'est fait selon Motorsport.com et F1i.com.
Sainz aurait signé chez RSF1.
Minardi indique qu'ils auraient signé lors du report des qualif
09 Septembre 2017 - 19:32
Mes potes polonais m'ont déjà appelé.........pour se venger ils iront au Castellet l'an prochain pour fou-tre le bordel.
09 Septembre 2017 - 19:32
Relisez donc la phrase de CA sur les nouvelles ambitions de Renault et sa nouvelle dynamique malgré les 21 points de retard sur Williams et vous arriverez à la même conclusion que moi avant hier soir...sans rancune
09 Septembre 2017 - 19:33
Le seul point positif pour Renault est de récupérer une voix amie supplémentaire (seulement 2 avec Enstone + les 2 équipes Red Bull) lors des conseils mondiaux de la FIA. Pour le sport, c'est un renoncement à une très probable P4 tranquille en 2018 et aux primes associées.

McLaren peut dire un grand merci...
09 Septembre 2017 - 19:34
Désolé Raïkko, ma vieille prédiction McLaren/Renault s'est réalisée.
09 Septembre 2017 - 19:42
@mario

Ne le sois pas !

McLaren-Renault, c'est une grande nouvelle pour la F1 et la fin de carrière d'Alonso. C'est juste que c'est un choix "bizarre" pour un constructeur qui possède sa propre équipe et qui risque de se faire éjecter dès la Q2 en 2018 rien que sur cette décision.
09 Septembre 2017 - 20:07
Hé bien contrairement à ceux qui pensent que je suis souvent négatif je trouve que c'est un excellente occasion pour pousser les troupes de Renault à travailler avec encore plus d'assiduité, c'est un excellent argument pour Taboulé à demander encore plus de moyens à Ghosn et le plus vite possible pour éviter que McLaren soit trop souvent devant RSF1.

Choix bizarre Raïkko ?
Non, pour le sport c'est même une décision admirable car courageuse de la part de Renault. Je suis certain que tu ne sera pas déçu car en attendant qu'Enstone soit au niveau en 2019 on aura au moins un spectacle bien plus disputé en 2018 entre écuries historiques. Toute la F1 y gagne. Ça fera peut-être un peu oublier la déception de ceux qui attendaient Kubica........mais le polonais n'a pas dit son dernier mot ailleurs. Je suis super-satisfait

Pour Sainz, bof, difficile à cerner, j'espère simplement qu'il ne jouera pas trop le petit coq auprès de Hülk mais j'ai des doutes.
09 Septembre 2017 - 20:13
C'est Raikko qui va devoir se reveiller pour que Ferrari ne finisse pas P4

"une décision admirable car courageuse de la part de Renault."

Ça, on ne peut pas lui retirer. Renault est le motoriste le plus sportif des 30 dernières années !
09 Septembre 2017 - 20:36
À propos de ton soucis au sujet de l'avenir de TR, désolé mais là non plus je ne suis pas d'accord avec toi Raïkko........ne t'énerves pas car ça fait 2 fois depuis tout à l'heure.

C'est l'histoire des vases communiquants.

Je m'explique.
Honda donne(ait) 100 millions par an à McLaren.
Mateschitz a oublié à ton avis de demander à Honda en compensation pour TR quelques patates pour le motiver à accepter de prendre ce moteur pourri dont personne ne sait si un jour il fonctionnera correctement ?

Donc des abandons, de la casse, des points perdus en 2018 pour TR, même un enfant de 8 ans y aurait pensé, donc c'est certain que dans le deal avec Honda ces ennuis technico-financiers ont été provisionnés et probablement pas seulement pour une saison. Je n'ai aucun doute là-dessus, quant à l'hémorragie des cadres chez TR, je n'y crois pas car ils ont certainement participé à la négo en toute connaissance de causes et sans optimisme excessif à propos des résultats de leur équipe l'an prochain........ils doivent tous savoir à quoi s'attendre........ils seront prêts à être patients et avec un bon paquet de pognon japonais ça permet d'oublier et d'investir sur un bon chassis.

C'est plutôt RBR qui risque de jouer à la roulette russe avec Honda pour le futur.
On verra bien mais le plateau sera plus compétitif en haut de grille, ça sera déjà ça.
Vivement 2018.
09 Septembre 2017 - 21:19
Si ça continue comme ça l'an prochain Renault sera la seule écurie à avoir un duo de pilotes avec 0 podium ( mis à part Sauber ).

Pourvu qu'on leur donne le matériel pour qu'ils débloquent leurs compteurs.

C'est pour taquiner Raïkko car McLaren va arriver.
09 Septembre 2017 - 21:24
Je suis le seul ici a croire que Hulk n'est pas toujours au top. Problème sera résolu l'année prochaine avec un vrai coéquipier
09 Septembre 2017 - 21:29
Non, tout le monde pense la même chose que toi alpine442. c'est logique.
09 Septembre 2017 - 21:46
Kubica remplace Sainz.
09 Septembre 2017 - 21:47
Gasly remplace Kvyat.
09 Septembre 2017 - 21:55
Non mais faut arrêter de se palucher avec Hulk, ça reste un pilote moyen et Sainz le démontrera vite à n'en pas douter.
09 Septembre 2017 - 23:21
Je ne suis pas certain qu' hulkenberg reste pilote renault en 2018 car c'est avant tout le pilote de Vasseur qui n'est plus chezRSF1; je ne suis pas certain qu' il soit dans led petits papiers de Prost ou Abitbul. Certes,il a un contrat pour les deux prochaines années....mais avec que 20 baquets il y aura au moins deux bons pilotes sur le carreau et pas forcément Werlhein Perez ou Kubuca
09 Septembre 2017 - 23:25
Mouai j'attends de voir pour Sainz car pas convaincu pour l'instant.

C'est vrai Mario Bite au boule va pouvoir demander du pognon à Gost. Il vont en avoir besoin pour assurer le soutien à MCL pour ne pas se faire mauvaise Press.
Je pense, enfin j'imagine, que les équipes de Viry sont motivés par cette annonce.
En renvanche si le pognon ne suit pas ils vont en chier à Viry et cela va se ressentir sur la qualité du développement et de la fourniture aux équipes clientes
09 Septembre 2017 - 23:55
Ca paraitrait assez logique que McL ait demande quelques guarenties a Renault de ce cote la ? et que Renault ne se soit pas engage avec McL sans en assumer les consequences sur l'intensification du developpement. L'association McL Renault sera plus profitable a Renault en thermes d'image ne serait ce que par le fair play de McL et je verrais bien Renault larguer RB sous peu.
10 Septembre 2017 - 12:46
Le fair play de McLaren ???
10 Septembre 2017 - 13:52
Avec Mclaren et Alonso (en plus de Red Bull), on peut vraiment se demander l'intérêt de posséder une écurie officielle ... dire qu'en 2001, le losange a refusé de venir en aide à ProstGP pour se concentrer sur le retour de son écurie officielle.
ScrollUp
Réagir à cet article
L'espagnol poursuit son implication chez Alpine-Renault
Clock22/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Le Losange n'a pas abandonné l'idée de fournir ses moteurs à une autre écurie
Clock09/09/2020
L'espagnol se prépare pour débuter sa nouvelle aventure
Clock08/09/2020
Le nouveau CEO croit au potentiel de la discipline pour promouvoir Alpine
Clock07/09/2020
L'annonce fait l'effet d'une bombe ce dimanche, le Losange ne va pas disparaître
Clock06/09/2020
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - asnl (il y a 9h)
@sunset40 Je ne suis pas là h24 ....mais je l'ai...
Message non-lu
Le Mans 2020 - Alpine au pied du podium... - niki312T (il y a 9h)
Elles vont être chouettes et performantes les...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - niki312T (il y a 9h)
@sunset40 Alors mon gars, tu es là pour...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - niki312T (il y a 9h)
@niki312T * et tant pis pour eux s'ils les...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - niki312T (il y a 10h)
@lulu79 C'était à prévoir, le contraire est...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - E.T29 (il y a 10h)
Ouais ça bosse partout, chez Rp ne fait pas...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - lulu79 (il y a 10h)
Bon c est pas mal tout cela . 2021 que l on...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - seb 62 (il y a 10h)
@nonos Ça va le faire, et une belle p3 au...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
L'espagnol poursuit son implication chez Alpine-Renault
Clock22/09/2020
La marque sportive du Groupe Renault signe une belle prestation d'ensemble
Clock20/09/2020
La marque sportive du Groupe Renault retransmet la 88e édition via son A470
Clock19/09/2020
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse