Alpine Tech s'affiche en Formule E et ce n'est pas anodin

Le groupe Renault revient discrètement dans la discipline chez Nissan

Confidential-Renault.fr
24 Mars 2026 21:14
3243
Alpine-Tech-s-affiche-en-Formule-E-et-ce-n-est-pas-anodin

La présence est discrète. L’annonce presque passée inaperçue. Pour autant, il s’agit d’un acte symbolique, le marqueur d’une nouvelle orientation pour Viry-Châtillon, et de la nécessité de le faire savoir. À l’occasion du dernier ePrix de Madrid, le groupe Renault et son fraîchement créé pole d’excellence Alpine Tech ont fait leur retour en Formule E. Chez Nissan, la partenaire officielle.

Il faut un certain talent pour les trouver. Les logos de la nouvelle entité Alpine Tech, annoncée il y a quelques semaines en lieu et place d’Alpine Hypertech, ont fait leur apparition sur les monoplaces et la combinaison des pilotes de l’écurie officielle Nissan, engagée en championnat du monde de Formule E. Sur le bras gauche et l’intérieur de l’aileron arrière.

Rien d’étonnant à voir Alpine Tech et Nissan être liées en Formule E. Les deux entreprises collaborent depuis la reprise de l’équipe Renault en 2017. Viry-Châtillon conçoit en effet le groupe motopropulseur pour le compte de la firme japonaise, comme elle le faisait pour le Losange. Depuis, les liens se sont renforcés avec l’installation du siège de l’écurie de Yokohama au sein du site parisien.

Cette présence visuelle est cependant nouvelle. Jusque-là, l’implication d’Alpine/Renault dans le projet Formule E de Nissan se voulait confidentielle. Logique pour garantir une cohérence dans le discours marketing faisant de Nissan la première marque japonaise à s’engager en Formule E et… gagner !

La collaboration entre Nissan et Renault est pourtant particulièrement fructueuse. Elle a atteint son apogée l’an passé avec le titre de Champion du Monde décroché par Oliver Rowland. À l’heure où l’Alliance a connu des turbulences importantes, ce partenariat montre que cette relation est en réalité une force, un atout pour gagner s’il est bien exploité.

La mise en avant d’Alpine Tech montre aussi la nouvelle orientation stratégique de Viry-Châtillon. Le site parisien doit survivre et cherche à valoriser ses compétences pour les mettre au service d’autres partenaires désireux de s’investir en sport automobile… ou ailleurs ! Le business modèle d’Alpine Tech s’appuie désormais sur le financement de ses services, et la Formule E est le plus beau symbole d’une collaboration gagnante.

Il faut donc mettre en place une stratégie marketing visible afin de le faire savoir. La mise en valeur il y a quelques jours de son savoir-faire en championnat du monde d’Endurance WEC n’est également pas anodine et s’inscrit dans cette démarche. Une façon intelligente de garder la matière grise au sein du groupe Renault et par prolongement une activité sport automobile dynamique.

" Chez Alpine Tech, nous continuons de capitaliser sur l’expertise développée au fil de nombreuses années au plus haut niveau du sport automobile, notamment en Formule 1 et en endurance ", explique Axel Plasse, le nouveau Vice-Président de Viry-Châtillon. " Avec le Nissan Formula E Team, nous disposons d’une capacité d’ingénierie exceptionnelle, et appliquer notre savoir‑faire à de nouveaux projets via le conseil et les services technologiques est une priorité clé pour nous. "

" Ce partenariat avec le Nissan Formula E Team est un exemple parfait d’optimisation des talents et des expertises. Il démontre comment deux organisations hautement compétitives comme Alpine Tech et le Nissan Formula E Team peuvent unir leurs efforts pour repousser les limites de l’efficacité et de la densité de puissance, en développant les groupes motopropulseurs électriques les plus performants au monde. "

Le retour de Renault via Alpine Tech en Formule E n’est donc peut-être qu’une première pierre d’une présence plus étendue de Viry-Châtillon dans l’univers de la compétition, sous cette forme plus discrète mais non moins pertinente. De là à imaginer un tel scénario en Formule 1, il est peut-être trop tôt mais les besoins ne manquent pas en la matière, avec certains motoristes actifs ou en devenir.

Sous son impulsion, Axel Plasse replace le site parisien dans une dynamique nouvelle, où le savoir-faire hautement qualifié peut devenir une source de revenus. La Formule E montre la voie, reste à laisser les équipes commerciales ajouter d’autres projets excitants aux membres assoiffés de Viry-Châtillon.

lepetit

25/03/2026 - 11:33
4
1

tres bonne nouvellewait and see

niki312T

25/03/2026 - 12:13
5
7


- En F1 c'est complètement bidon et dans en an il n'y restera plus aucune trace de Renault, en fait c'est déjà le cas depuis le sabordage de Viry
- En WEC on connaît la suite et le projet "ambitieux"
- Avec Dacia c'est kif-kif

Restera quoi du passé et du futur sportif de ce constructeur ? : 
Un petit auto-collant invisible sur la FE. Génial. emoji idea
..........c'est sûr que s'ils ne veulent pas faire de bruit ils auront réussi leur coup en silence ! emoji lol

Leur nouvelle stratégie commerciale est double : 
" tu ne gagnes rien le dimanche et tu vends les restes du stock le lundi "
" tu es en sports mécaniques pour promouvoir les marques des autres " 

Bande de sportifs de mes deux. emoji dislike

RAG57

25/03/2026 - 13:37
4
0

Lorsque l'on fait un grand retour en arrière dans le temps de l'implication de Renault et d'Alpine :
- Rallye avec Alpine et Renault (5 Alpine, 5 Turbo, Super 5,  8, 12, 17, Mégane, clio....)
- Circuit  monoplaces : F1, F2, F3, FR, FRE
Circuit endurance : A210, 220, 440, 441, 442, 443, LMP2, LMP1, Wec.
On ne peut que d'avoir de la tristesse et de la colère.

Willy27

26/03/2026 - 07:37
3
0

Viry-Chatillon et la compétition,, ça n'est donc pas terminé et c'est en ce sens très rassurant. On part de loin vu les rumeurs récentes qui circulaient ! 

RäikköE20 N°1 Bis

26/03/2026 - 08:21
1
0

@Willy27
https://ibb.co/YB2jYYJJ

Willy27

27/03/2026 - 07:27
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis oui la team Nissan Formule-E est basée à Viry

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

23/06/2026
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4