C’est une annonce que l’on n’attendait plus. Alors que l’entreprise traverse une période de grandes turbulences, Nissan va étoffer sa présence dans le monde du sport automobile avec un retour aux 24 Heures du Mans dès la saison 2028. La firme japonaise a signé un accord avec Gibson pour développer et produire le bloc propulseur qui équipera l’ensemble du plateau LMP2. Avec une participation à l’épreuve mancelle en ligne de mire.
Nissan et le LMP2, c’est une belle histoire d’amour débutée en 2010. Le constructeur japonais va dominer la catégorie jusqu’à éclipser ses concurrents motoristes et équiper l’ensemble du plateau. Après une première victoire aux 24 Heures du Mans lors de l’édition 2011, la firme de Yokohama va rééditer cet exploit de 2013 à 2016. Seule l’introduction d’une nouvelle réglementation à moteur identique en 2017 mettra un terme à ce règne.
Depuis, Nissan s’est concentré sur la motorisation des LMP3 – un programme toujours en cours mais désormais réduit à son strict minimum – en parallèle de ses engagements usines en Formule E et Super GT. À cela s’ajoute, bien entendu, la compétition cliente avec le GT3 et GT4, entre autres. Son retour en LMP2 marque un tournant dans sa stratégie sportive, avec une présence dans l’élite de l’Endurance, notamment avec une participation aux 24 Heures du Mans.
Nissan travaillera avec Gibson pour fournir à l’ensemble du plateau un V6 3,4 litres bi-turbo à injection directe à compter de 2028. La réglementation impose en effet un seul partenaire moteur. Côté châssis, les français Oreca et Ligier ont remporté l’appel d’offre, et équiperont leur futur prototype du bloc anglo-japonais. En 2025, 17 LMP2 étaient engagées aux 24 Heures du Mans, malgré l’augmentation massive de concurrents en catégorie reine Hypercar – dont Alpine est présent.
Nissan et le groupe Renault se retrouveront d'ailleurs, le temps d’un week-end, sur une même grille de départ. Le Losange travaille avec Mécachrome pour la motorisation de son LMDh A424, mais a désormais rapatrié une large partie du travail dans ses locaux, à Viry-Châtillon. Peut-on imaginer des synergies avec le programme du japonais ? Rien ne l’indique à ce stade même si le bloc présente des caractéristiques semblables, à savoir un V6 3.4L turbo…
En attendant, cette annonce est à saluer. À l’heure où l’industrie automobile est en difficulté et en particulier Nissan, la Direction du constructeur japonais décide d’utiliser le sport automobile comme un levier commercial et d’image pour aider la marque à se redresser. À l’image de la Formule E qui n’a pas été sacrifiée et qui permet, aujourd’hui, d’apporter au constructeur un premier titre de Champion du Monde. Un beau message pour les supporters et l’ensemble des industriels du secteur.
29-31 Août 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
15:00 - 17:00
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
19-21 Septembre 2025
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