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Super GT
Image Dossier
Avec ses deux catégories : GT300 et GT500, le Super GT est la discipline ultime en Grand Tourisme au Japon. Peu connue en dehors de la péninsule nipponne, la discipline rassemble pourtant des pilotes de très haut niveau et implique la majorité des grand constructeurs Japonais. Le championnat existe depuis 1993 avec la création du " All-Japan Grand Touring Car Championship (JGTC) " remplaçant alors les championnat du Groupe C et A de l'époque.

Le championnat adoptera pendant une courte durée les réglementations GT1 et GT2 avant de les remplacer par les actuelles GT300 et GT500 afin de contrôler les coûts de développement. Depuis 2005, le championnat est connu sous le nom de " Super GT " suite à une volonté de s'exporter à l'international et non plus uniquement au Japon obligeant ainsi les organisateurs à adhérer aux principes de la FIA et non plus des réglementations nationales. La Malaisie et la Thaïlande reste cependant les deux seuls pays extérieurs au Japon à avoir accueilli le Super GT.

Le GT500 : Catégorie reine du Super GT
La catégorie emblématique du Super GT est bien évidemment le GT500, catégorie dominée par les équipes constructeurs des plus grandes marques Japonaises : Nisan, Honda et Lexus (Toyota).
Depuis 2014, la réglementation a changé afin de se rapprocher du DTM Allemand et de pouvoir à l'avenir avoir une réglementation similaire. La principale nouveauté est l'imposition d'un moteur en ligne de 4 Cylindres bi-turbo avec une cylindrée de 2.0L pouvant atteindre 600ch.

Le GT300 : Cousin du GT3 Européen
A l'image des championnats européens de GT3, peu de constructeurs engagent leurs équipes officielles en GT300. Place donc aux écuries clientes qui ne manquent pas à l'appel avec plus de 28 entrées en 2015 ! De nombreuses marques sont présentes aujourd'hui de Mercedes à Toyota en passant par Lotus Lamborghini ou encore Porsche. Une activité qui est due en partie à l'ouverture aux voitures FIA GT3 depuis 2010, une porte d'entrée facile donc pour les voitures européennes dans cette compétition japonaise. Tout comme le GT3, la réglementation GT300 est beaucoup plus stricte que la GT500 présentant ainsi des autos proches des versions séries et à performances sensiblement équivalentes entre elles.

Nissan au cœur du Super GT
Nissan est un acteur majeur de la discipline japonaise et est présent dans le sport depuis sa création en 1993. C'est à l'époque la Skyline GT-R qui représente l'équipe Nissan. Une voiture qui va remporter pas moins de 6 championnats Super GT avant son remplacement en 2004 par la Nissan Fairlady Z Z33 toujours en GT500. Plus courte carrière pour la Nissan Fairlady Z Z33, mais 2 victoires au championnat tout de même avant l'arrivée du nouveau fer de lance de la marque : la Nissan GT-R.

Depuis 2008, Nissan utilise donc sa GT-R en GT500, voiture qui a depuis prouvé son efficacité en emportant 4 championnats constructeurs et 5 championnats pilotes ! Nissan est d'ailleurs le champion en titre pour la saison 2016 et compte bien défendre sa position de leader en GT500.

Si Nissan s'implique dans ses équipes en GT500, ce n'est pas le cas du GT300 où Nissan applique sa politique " GT3 " en agissant uniquement en tant que fournisseur. Cela n'empêche pas les équipes privées de faire briller la marque nippone depuis la création du championnat. Avec la Skyline, la Silvia, la 370z et plus récemment la Nissan GT-R GT3, le constructeur japonais est un acteur majeur de la catégorie. Tout comme en GT500, Nissan via l'équipe Gainer est actuellement tenant du tire en GT300 pour la saison 2016 !

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Nissan GT-R GT500
Photo Châssis
Nissan GT-R GT500
Châssis
Longueur4775mm
Largeur1950mm
Empattement2750mm
Poids1020kg
Transmission
MoteurNissan NR20A I4 2.0L
Puissance maxi+550ch
Couple maxi+490Nm
Boite de vitesse6 Vitesses séquentielle
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Equipes Nissan GT500
Pilote 1
Nismo
Numéro1
Pilote n°1Tsugio Matsuda
Nationalité : Japon
Pilote n°2Ronnie Quintarelli
Nationalité : Italien
PneusMichelin
Pilote 2
Team Input
Numéro12
Pilote n°1João Paulo de Oliveira
Nationalité : Brésil
Pilote n°2Hironobu Yasuda
Nationalité : Japon
PneusBridgestone
Pilote 3
Kondo Racing
Numéro24
Pilote n°1Daiki Sasaki
Nationalité : Japon
Pilote n°2Masataka Yanagida
Nationalité : Japon
PneusYokohama
Pilote 4
MOLA
Numéro46
Pilote n°1Satoshi Motoyama
Nationalité : Japon
Pilote n°2Katsumasa Chiyo (Round 1-4)
Nationalité : Japon
Pilote n°3Mitsunori Takaboshi (Round 5-)
Nationalité : Japon
PneusMichelin
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Nissan GT-R GT300
Photo Châssis
NISSAN GT-R NISMO GT3
Châssis
Longueur4790mm
Largeur2036mm
Empattement2780mm
Poids1280kg
Transmission
MoteurNissan VR38DETT 3.8L
Puissance maxi550ch @ 6500tr/min
Couple maxi640Nm @ 5000tr/min
Boite de vitesse6 Vitesses séquentielle
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Equipes clientes Nissan GT300
Pilote 1
Gainer Racing
Numéro0
Pilote n°1André Couto
Nationalité : Macau
Pilote n°2Ryuichiro Tomita
Nationalité : Japon
PneusDunlop
Pilote 2
NDDP Racing
Numéro3
Pilote n°1Kazuki Hoshino
Nationalité : Japon
Pilote n°2Jann Mardenborough
Nationalité : Royaume-Uni
PneusYokohama
Pilote 3
Dijon Racing
Numéro48
Pilote n°1Hiroshi Takamori (Round 1-3)
Nationalité : Japon
Pilote n°2Masaki Tanaka (Round 1-2)
Nationalité : Japon
Pilote n°3Takayuki Aoki (Round 2-)
Nationalité : Japon
Pilote n°4Mitsunori Takaboshi (Round 4-)
Nationalité : Japon
PneusYokohama
Pilote 4
Tomei Sports
Numéro360
Pilote n°1Yusaku Shibata
Nationalité : Japon
Pilote n°2Atsushi Tanaka (Round 1-2,4-)
Nationalité : Japon
PneusShota Kiyohara (Round 3)
Nationalité : Japon
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Calendrier 2016

DateCircuitDistance
10 AvrilOkayama International Circuit300km
4 MaiFuji Speedway500km
24 JuilletSportsland SUGO300km
7 AoûtFuji Speedway300km
28 AoûtSuzuka Circuit1000km
9 OctobreChang International Circuit300km
12 NovembreTwin Ring Motegi250km
13 NovembreTwin Ring Motegi250km
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Palmarès
Championnats Constructeurs

AnnéeCatégorieEquipeVoiture
2005GT500Nismo Xanavi/Motul PitworkNissan Fairlady Z Z33
2008GT300MOLANissan Fairlady Z Z33
2010GT300Hasemi MotorsportNissan Fairlady Z Z33
2011GT500MOLANissan GT-R
2012GT500MOLANissan GT-R
2014GT500NismoNissan GT-R
2015GT500NismoNissan GT-R
2015GT300GainerNissan GT-R NISMO GT3


Championnats Pilotes

AnnéeCatégoriePilotesVoiture
2008GT300Kazuya Oshima/Hiroaki IshiuraNissan Fairlady Z Z33
2008GT500Satoshi Motoyama/Benoît TréluyerNissan GT-R
2010GT300Kazuki Hoshino/Masataka YanagidaNissan Fairlady Z Z33
2011GT500Ronnie Quintarelli/Masataka YanagidaNissan GT-R
2012GT500Ronnie Quintarelli/Masataka YanagidaNissan GT-R
2014GT500Ronnie Quintarelli/Masataka YanagidaNissan GT-R
2015GT300André CoutoNissan GT-R NISMO GT3
2015GT500Ronnie Quintarelli/Masataka YanagidaNissan GT-R
Grand Prix de Malaisie
Next GP
Vendredi 29 Septembre
04:00 - 05:30
Essais Libres 1
08:00 - 09:30
Essais Libres 2
Samedi 30 Septembre
08:00 - 09:00
Essais Libres 3
11:00 - 12:00
Qualifications
Dimanche 1 Octobre
09:00 - 11:00
Course
Next ePrix

6H de Fuji
Dimanche 15 Octobre

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Commentaires
McLaren-Renault met les bouchées...
Par alonso130R le 23/09/2017 à 11:45
message non-lu
Renault reste attentif au marché des...
Par alonso130R le 23/09/2017 à 11:40
message non-lu
Renault reste attentif au marché des...
Par gilloug le 23/09/2017 à 11:35
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Par E.T29 le 23/09/2017 à 10:32
message non-lu
McLaren-Renault met les bouchées...
Par sydney974 le 23/09/2017 à 10:21
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McLaren-Renault met les bouchées...
Par Captur le 23/09/2017 à 10:02
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