Alpine débute en retrait son Grand-Prix du Japon

Un classement toutefois très serré autour du top 10

Confidential-Renault.fr
27 Mars 2026 09:26
2642
Alpine-debute-en-retrait-son-Grand-Prix-du-Japon

Alpine a réalisé une première journée discrète à l’occasion du Grand-Prix du Japon, avec des monoplaces systématiquement reléguées dans la seconde partie du classement. Pierre Gasly, quatorzième des EL2, ne figure toutefois qu’à trois dixièmes du " meilleur des autres " correspondant à la septième position.

Alpine s’attendait à confirmer son niveau de forme aperçu en Chine mais va devoir travailler dur ce vendredi et samedi pour y parvenir. Le circuit de Suzuka est particulièrement difficile dans la gestion de l’énergie, et l’équipe doit certainement améliorer cette partie-là, en étant la moins bonne des formations Mercedes lors des EL2.

Franco Colapinto doit aussi hausser son niveau de jeu avec un écart important sur son équipier et une enquête pour une gêne dangereuse mais potentiellement excusée par le phénomène de recharge des batteries. Les commissaires jugeront.

Alpine va désormais analyser les données – nombreuses ce vendredi avec un solide roulage. L’équipe a souvent su redresser le tir au cours du week-end et avec des écarts assez faibles, la hiérarchie d’aujourd’hui peut considérablement changer d’ici à dimanche.

LaBeatBoule

27/03/2026 - 12:54
3
3

Enstone pouvait encore se targuer d'être devant Williams, avec des McLaren peinant à débuter leurs saisons... Finito, au boulot ! emoji cool

Choufbaca

27/03/2026 - 15:42
3
3

Les évolutions fonctionnent emoji lolemoji lol

niki312T

27/03/2026 - 16:22
7
3

@Choufbaca

C'est sûr, les progrès d'Enstone sont spéctaculaires grâce au moteur Mercedes. emoji like

Gasly est P14 à 1,6 seconde de Piastri,
l'an dernier il était P9 à 0,6 seconde du même Piastri avec la poubelle de Viry.

Aucun doute, le plan fonctionne sans accroc, tout est bien intégré, ils ont bien fait de changer. emoji lol

guiguif1

27/03/2026 - 19:12
3
2

@niki312T

Ah ouais mais non ils sont meilleurs que la saison dernière ils ont déja presque plus de points !emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol
On passe pour des guignols qd on dit que rien ne change dans cette écurie emoji rolleyes
Ca y est ils sont derniers des Mercedes emoji biggrin

niki312T

27/03/2026 - 19:16
2
3

@guiguif1
Tu oublies Williams

guiguif1

27/03/2026 - 19:21
2
3

@niki312T

Williams sont plus rapides aujourd'hui (et c'est tant mieux parce qu'ils le méritent plus que chez loosers f1 team)

PERRIN

27/03/2026 - 18:49
5
3

Ça fait du bien de les voir "dans les choux",  avec un super moteur MERCEDES !

niki312T

27/03/2026 - 19:22
4
5

@PERRIN

Briatore nous offre ce que nous avait promis DeMerdo :
la Ferrari française de collabos.

Krys76

27/03/2026 - 19:50
2
5

Bande de guignols d’alpine f1 team 

Renault81

28/03/2026 - 09:19
2
0

@Krys76
Je ne sais pas qui est le guignol ce matinemoji biggrin

niki312T

28/03/2026 - 11:04
1
1

@Renault81
Très certainement l'ex-motoriste qui a trahi les siens et qui aide Mercedes alors que Ford et Audi sont déjà sur ses talons.

RacingSpirit

27/03/2026 - 22:43
7
3

Qu'une vraie marque passionnée par la gagne rachète cette équipe qu'on en finisse !

Enstone est un panier de crabes dans lequel aucun talent n'a voulu venir, Binotto, Newey, Key, ils ont tout été ailleurs car ils savent qu'il n'y a rien à tirer de cette usine...

Il faudrait faire un gros reset et attirer un Prodromou ou un Allison, pour celui qui rachètera Alpine F1 TEAM !

Twing44

28/03/2026 - 05:01
5
4


Alpine est en phase de compréhension en ce moment, ils sont mieux que les Astons nonemoji surprised
Et puis le championnat débute avec du news matériels, faut aussi du temps pour comprendre celaemoji cool
Attendons de vois les qualifs, je suis confiant pour voir les alpines être dans le top 10emoji cool

Rino5

28/03/2026 - 07:13
1
1

Colapinto, c'est vraiment un pilote moyen

Tournevis

28/03/2026 - 07:47
0
0

@Rino5
Très moyen avec un gros sponsor !

michal3953

28/03/2026 - 07:47
0
0

Colapinto out 

R5Alpine

28/03/2026 - 11:14
1
0

Bonne qualif de Gasly 7°
Espérons pour la course

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

10h
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

11h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

11h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

11h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

25/06/2026
RenaultRE16