Menu
2019, 2020 et 2021, les trois chantiers décisifs de Renault
Le Losange engagé dans une course pour assurer le succès de son programme
Confidential-Renault.fr - 16 Août 2019 20:40
En dépit des challenges que propose la campagne 2019 aux femmes et hommes de Renault F1 Team, les ambitions du clan français pour la future campagne 2021 restent inchangées. La firme au Losange a fait de cette date son objectif numéro un, et travaille depuis son retour en 2016 à façonner une équipe capable de répondre aux défis de la future réglementation qui entrera en rigueur lors de cette saison.

Au-delà d'une nouvelle définition technique des monoplaces, la Formule 1 lancera notamment pour la première fois un budget "  cap  ". Une limite financière à ne pas franchir dans certains domaines qui correspond plus ou moins à ce que Renault utilise aujourd'hui. Les trois écuries de pointe – Mercedes, Ferrari et Red Bull – devront s'adapter puisqu'elles disposent aujourd'hui d'un budget bien plus important.

En revanche, ce budget cap n'entrera en fonction qu'au 1er janvier 2021. Cela signifie que le développement des monoplaces pour cette campagne pourra être mené sans plafonnement, avec les excès que l'on connaît aujourd'hui. Si Renault pourra probablement tirer un avantage de cette réglementation après le 1er janvier 2021 grâce à une organisation déjà en place et parfaitement optimisée, elle risque de pâtir de la course à l'armement engagée dans le développement de la future RS21.

" Ce qui est dommage, c’est que le plafond budgétaire ne sera pas introduit avant le début de la saison 2021 " déplore Marcin Budkowski, Directeur exécutif de Renault, au site Engadget.com. " Les monoplaces de la saison 2021 entreront en développement cette année et l’année prochaine, mais sans plafonnement budgétaire. "

" Cela signifie qu’il y a de fortes chances pour que les grandes équipes puissent conserver leur avance et manquer de réduire leur compétitivité dès le début  ", ajoute-t-il.

"  De nombreuses autres équipes vont devoir se restructurer car ils sont au-dessus des limites qui seront imposées, donc cela devrait nous aider à être plus compétitif et ainsi plus proche d'eux  ", estime de son côté Jérôme Stoll, le Président de Renault Sport Racing, également au site Engadget.com.

"  Bien sûr, la transition va être difficile, mais je pense que cela est nécessaire pour créer plus d'équité entre les écuries. Mercedes gagne tout et ça créé de l'ennuie pour tout le monde  ", ajoute-t-il.

D'ici là, Renault continue de travailler activement sur l'actuelle RS19 et, par continuité, sur la future RS20. La stabilité de la réglementation entre 2019 et 2020 permet en effet aux équipes d'apporter des solutions qui seront autant utiles maintenant que dans un an. Le Losange met ainsi à profit ce contexte pour tenter de corriger des faiblesses qui persistent depuis 2017.

Pour ce faire, un nouveau package d'évolutions est attendu aux alentours du Grand-Prix de Singapour, selon les informations partagées par le très bien informé Auto Motor Und Sport. Ces nouveautés sont actuellement en cours de validation à Enstone. Au préalable, Renault fera évoluer légèrement son auto pour les Grand-Prix de Belgique et d'Italie, essentiellement pour adapter la voiture aux spécificités de ces tracés à grande vitesse.

Ces modifications seront accompagnées de la nouvelle spécification C, dont on attend des progrès semblables à ceux constatés entre la version A et B – Auto Motor Und Sport parle ainsi d'environ 10 chevaux. La date exacte de son introduction sera décidée par Renault et McLaren, selon le schéma de pénalités choisi.

Cet arrivage de nouveautés doit permettre à Renault de rebondir après une première partie de saison délicate. Auto Motor Und Sport évoque l'impatience de la Direction du Groupe Renault qui pourrait monter au créneau en cas d'insuccès répétés. La Formule 1 reste cependant un outil de poids dans la stratégie marketing monde du Losange, comme se plaît à le rappeler Jérôme Stoll.

"  Nous manquons d'outils marketings pour développer le nom Renault dans ces pays où nous ne sommes pas connus et pour rendre l'image de Renault plus attractive  ", explique-t-il. "  Sur le marché chinois, qui est l'une des cibles prioritaires dans notre plan d'expansion de la marque Renault, nous avons particulièrement une bonne exposition avec ce sport qui est bien visible à la TV, radio et autres médias.  "

"  Et dans le même temps, lorsque nous obtenons de bons résultats, nous avons de plus en plus de gens intéressés par la marque et par l'idée d'aller voir des Grand-Prix  ", précise-t-il.

Le programme F1 a donc toute sa place aujourd'hui, mais on peut imaginer qu'une mauvaise deuxième partie de saison 2019 et une campagne 2020 décevante soulèveront nécessairement des questions. Reste que Renault a toujours évoqué 2021 comme étant l'aboutissement de ses travaux actuels, de quoi laisser au Losange le temps de se préparer et de répondre, si nécessaire, aux interrogations qui se poseront alors à cette période.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

16 Août 2019

22:08

10cv avec le spec c,quand Honda va sortir au moins 35cv.pfff
Trop tard Renault est bon dernier chez les motoristes.
Quand je pense que c'était la priorité absolue chez les jaunes

16 Août 2019

22:55

Mundo Deportivo: "Alonso a rejeté Red Bull pour 2020 en remplacement de Gasly"

Si c'est vrai,purée j'aurais tellement aimé un duo aussi légendaire et explosif !
Flûte !

16 Août 2019

22:56

Renault c'est juste un plan de communication sans effet derriere ! ceux qui adorent croire les sornettes seront ravis

16 Août 2019

22:59

je ne crois pas a cette annonce de mundo deportivo car comment proposer un tel poste avant d'avoir testé Albon dans la Redbull car s'il fait le taf ils le maintiendont en 2020 ! c'est juste la presse espagnole qui souhaiterait qu Alonso revienne en F1 c"est tout

16 Août 2019

23:02

Et puis Honda a une dent contre Alonso.
Je préfère que ce soit un fake,j'aurais trop les boules.

16 Août 2019

23:09

Surtout que ce que dit l'article c'est que Alonso aurait refusé l'offre de Redbull de remplacer Gasly apres le GP de Silverstone car il n'accepterait un retour que dans une équipe pouvant lui permettre de remporter un championnat ! sauf que Redbull est une des équipes qui pourraient lui permettre !! de plus comme tu l'indiques il semblerait que Honda mette un véto catégorique au recrutement de Alonso tellement il a taillé le moteur Honda !!!
tout ca c'est juste pour vendre du papier

16 Août 2019

23:24

De grands naïfs , voilà comment je perçois le staff en charge de RF1 ;ils s'auto persuadent que leur plan est le bon pour 2021, tout en sachant que les adversaires les plus en avance sur eux font et feront tout en plus plus plus histoire de se conforter une sacrée avance .

2019 est révélateur des insuffisances de RF1 sur tous les secteurs qui composent une équipe leader de la F1

rien à espérer avant 4/5/ 6 / 10ans mais certainement pas 2020;21;22;23
Stoll débite ses fadaises , les supposés acheteurs chinois c'est sur qu 'ils s'enthousiasment à voir les exploits Renault actuel en piste .

CR vous y croyez à ce que vous venez d'écrire , sérieux ?????



bonnes vacances ,et surtout n'oubliez pas de recharger vos batteries

16 Août 2019

23:24

ET.29 les derniers chevaux sont difficile à trouver, si l'évolution de Honda a 35 ch dont je doute fort,c'est qu ils sont encore en retard. Il faudrait le moteur Renault ds un top team pour connaître sa vrai valeur.

16 Août 2019

23:33

@fredelek,t'inquiète pas les infos ne sont pas inventées.

17 Août 2019

00:16

ET.29, je ne met pas ta parole en doute. On verra en septembre les résultats sur la piste.

17 Août 2019

06:53

Ah ah ah ah, rebondir me paraît un mot un peut fort lorsqu'on évoque ici le simple fait de pas se faire larguer...
Bien sûr que Honda va les trouver ces 35 chevaux, que ce soit en moto, en Indy et maintenant en F1, les moteurs ils savent faire et ont une longue expérience de la compétition à très haut niveau. De plus ils ne lesinent pas sur la recherche et la mise en œuvre, et veulent réussir à tout prix, esprit japonais... Bon ça ne sert à rien d'epiloguer la dessus ça a déjà été évoqué maintes et maintes fois et effectivement les japonais n'ont rien lâché, n'avoir que le pu sur lequel concentrer tous les moyens faut dire que c'est bien moins compliqué aussi...
Donc je n'y crois pas une seule seconde, rebondir ah ah ah ! rs1 n'arrivera pas à combler quoi que ce soit, s'ils progressent ils prennent un peu plus de retard à chaque avancée qu'ils tentent de faire, la F1 ou moi seront mort d'ici là

17 Août 2019

07:05

Trouver des chevaux ça s'appelle prendre de l'avance technologique et faire la nique au temps, il n'y aucun derniers chevaux à trouver, juste prendre de l'avance sur temps. Ce pu, Renault aurait pu et aurait dû le sortir il y a deux ans déjà au moins. Honda leur a déjà pris un an en partant de rien de rien du tout, et vu le rythme qu'ils s'infligent, des années de retard Renault va s'en prendre d'autres dans les dents s'ils réduisent comme annoncé les moyens placés sur le pu. C'est comme ça. En 2021 ils seront à la rue.

17 Août 2019

07:12

Si l'objectif est de faire les Kékés devant la Chine, je m'inquiète un peu de l'effet produit actuellement.
On va juste leur servir de tremplin pour démarrer, puis se faire bouffer. Chose habituelle avec la Chine. Regardez comme nous sommes forts et intelligents et vous encore petits chinois de rien du tout qui avez tout à apprendre, et on finit dans le ventre du vampire. Du déjà vu

17 Août 2019

07:25

Je ne suis pas défaitiste, juste clairvoyant et réaliste et jusqu'ici malheureusement les clairvoyants ont vu clair, même s'ils espéraient au fond d'eux même lourdement se tromper.
Jusqu'ici la réalité dépasse les scénarios de ceux qui se sont montrés les plus defautistes. Enfin presque en fait. Ça le deviendra si TR passe devant notre écurie usine bien aimée.

Ca n'empêche pas de croire encore et toujours aux miracles. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver...

17 Août 2019

07:54

Redbull explique qu'ils ont délesté l'appui afin de compenserle manque de puissance du PU honda en debut se saison. Il s'avère que honda a fourni un PU bien plus puissant qu'espéré et c'est la raison de la mmontée en puissance de rbh aujourd'hui avec un gros développement.

17 Août 2019

08:02

moi je dit juste bravo honda felicitation et merci....

17 Août 2019

08:48

actuellement la E-TEC 19 est le plus puissant en course, seuls Merco et Ferrari on un avantage en qualification.
Honda devrait combler presque tout son retard.
RF1 est arrivé avec 67 cv en début de saison avec la Spec A plus 14 avec la Spec 8 et enfin 16 avec la C voila le gouffre que le moteur Renault avait de retard l'an dernier et le châssis RB a permis de gagner des courses.
on va pouvoir vraiment voir à Monza de quoi il en retourne cote moteur.
et Renault a bien trouvé presque 100 cv en 1 an.

17 Août 2019

08:49

Oui
Bon ben on va espérer encore
Il n'y a pas de délit d'espérance
Ils savent de toute façon là où le bât blesse, j'espère de tout cœur qu'ils puissent y répondre... Plus de moyens, ok, pas facile facile tout ça, je n'aimerais pas être à leur place, c'est extrêmement compliqué tout ça.
On va continuer de faire confiance, rien d'autre à faire

17 Août 2019

08:51

honda a fait un bon taf depuis son retour et il est normale qu'il progresse.
maintenant seront il en F1 en 2021 rien est moins sur le conseil d'administration de Honda n'aime plus vraiment la F1.

17 Août 2019

10:28

J'ai rarement vu un constructeur ou un motoriste quitter le monde de la F1 sur une phase de progression ou en réussite.
En revanche à l'inverse,la déception et les objectifs non atteints précipitent souvent les choses vers une sortie prématurée.

17 Août 2019

10:39

Pourquoi remettre en cause la présence de Honda en 2021 surtout que pour eux la période de la Honte est passée , ILS ont 2 victoires et des podiums à leur tableau cela en jette , Marko vire Gasly parcequ'ils visent les titres carrement cette année , Marko precise Gasly perd des places en GP et ne sait pas doubler .
sont pas là pour faire de la figuration façon RF1 chez RBR/H
Viry / Renault ils ont quoi à presenter en face rien , c'etait prevu me direz vous le moteur le plus puissant en GP ah oui ils doublent qui Riccia et Hulk
en GP ils arrivent tout juste à finir devant Williams
dernier GP Bottas apres un tour se retrouve bon dernier et finit P8
Riccia avec un moteur neuf lui part dernier et finit P14, hulk part P11 et finit P12 son moteur a trouvé le moyen de se mettre en mode securité
le GP precedent c'est Vettel qui part dernier et finit P2
et le Max et son Honda qui taquine Ferra et Merco
c'est cela que l'on veut voir pour Viry rien à cirer des ch théoriques dont 20% restent à l écurie
se gosser dans du rêve ne fait pas avancer la R19 c'est ballot ballot parceque depuis le début de l'année MCL tout en ayant les memes problémes de fiabilité moteur ;a carrément creusé un ecart et pire du pire ALFA , TR / FR arrivent à Tailler des croupiéres à RF1.

Le moteur ne peut pas etre exploié de façon optimale depuis le début de saison il y a toujours des incidents qui entrave sa performance , c'est ballot ballot parce que cet hiver la majorité ici prevoyait l'inverse
LE Renault brillant et le Honda peu fiable , suffisait de lire les declarations du staff Japonais pour comprendre que 2019 serait brillante pour Honda
deja dit Honda a plusieurs bancs dynamiques (5/6) qui toune

il y a péril en la demeure , le barométre le plus fiable ceux sont les pilotes et eux ils manifestent de l'impatience de moins en moins voilée .

Le politiquement correct cela ne marche plus et merci Mathu de confirmer ce que bien des contributeurs ressentent .

17 Août 2019

10:44

se rejouir ici du calme retrouvé apres avoir ecarté les grandes gueules , bof bof bof
ce n'est pas cela qui peut nous contenter ;
c'est autre chose , des exploits en piste oui certainement

17 Août 2019

10:50

Remarquez les "1000cv" à bien fait rire le paddock !
Il fallait juste regarder les * comme chez les assureurs !

17 Août 2019

10:57

Le moteur a bien progressé cette année niveau puissance, mais la fiabilité reste encore à travailler. Sur ce plan, j'ai confiance.
Rappelez vous que la RedBull Tag Heuer a également gagné des courses l'année dernière avec un déficit de CV important et un manque de fiabilité.
La dernière seconde qui sépare des top teams se trouvera côté chassis, liaisons au sol, freins et aero pour faire fonctionner les pneus correctement et trouver le bon compromis dans les virages lents et rapides. Et là il faut de l'expertise, expérience et moyens pour faire des simulations complexes pour analyser le comportement complet de la voiture. Les dixièmes se perdent facilement en introduisant une mauvaise pièce sur l'ensemble alors que simulée unitairement, cela semblait fonctionner.
Bon courage à Enstone pour la sortie des evols de la rentrée, croisons les doigts pour que leur diagnostic de la première partie de saison soit le bon. Je reste persuadé qu'une partie des progrès faits en 2019 et 2020 pourront être repris sur la voiture de 2021 (du moins la compréhension de ce qui aura fonctionné ou pas)

17 Août 2019

11:47

C'est incroyable qu'un moteur Honda n'ait pas été titré depuis 1991 !! Alors après tout si le titre revient à une RB Honda (ah non pardon à une Aston Martin RB Racing lol, le constructeur britannique peut dire merci aux japonais pour la pub que ça leur fait) ça serait une anomalie en moins. Mais bon le titre cette année ou même l'année prochaine, avec des Mercedes à ce niveau, je n'y crois pas trop...

17 Août 2019

11:51

Quant au projet Renault F1 Team, j'y crois toujours. Le dernier titre d'un moteur Renault c'était il n'y a pas si longtemps... Je n'ai même pas compté le nombre de titres d'un moteur Renault mais il y en a un paquet. Et gagner un titre comme constructeur c'est loin d'être facile (Honda, Toyota, BMW ont échoué). Déception oui, mais désespoir, certainement pas.

17 Août 2019

14:04

bonjour,

c'est qui Loïc Bigois ?

c'est qui Jean-Pascal DAUCE ?

17 Août 2019

14:12

@Piston41

Merci pour ces précisions qui paraissent comme une évidence, un calcul assez simpliste.
On peut rattraper fortement son retard et fignoler sur la fin jusqu’à la limite, si limite il y a.
Partir doucement pour combler plus sur la fin.
Renault, Honda n’est qu’une inversion dans l’apport de puissance amenée en cours de saison.
Ce qui compte, c’est la finalité et je crois que les écarts moteurs sont, ou vont être moins conséquents pour être plus proches, en faisant attention de ne pas oublier que seule la puissance n’est suffisante à rendre un propulseur le plus efficace.

L’article CR n’est pas très folichon.
C’est pas gagné jusqu’en 2020 et Renault part perdant pour 2021.
On n’est pas encore à la veille du prochain règlement qu’on nous parle qu’il faudra être très patient après cette date pour voir Renault monter sur le podium.
C’est pas moi M’sieur, c’est les autres dans la cour de récré !
Y sont des méchants !
Y me laisse pas gagner !
Je vais le dire à la maîtresse pour que mon Papa et ma Maman y viennent me chercher.

17 Août 2019

14:36

Pour 2021 c’est pas forcément aussi négatif ...
Pourquoi ? Et bien parce que il y a fort à parier que parmi les gros bras (la bande des trois) il y en aura un qui se loupera et alors là pas question de pouvoir refaire son retard en une 1/2 saison type RB en 2017 ou 2019.
Par ailleurs Ferrari, qui n’est pas au mieux, n’est pas forcément en position de force et je les vois mal abandonner 2020 pour 2021.
Reste les gris qui devraient être là en 2021, il faut espérer un petit loupé pour rebattre les cartes.

Rebattre les cartes ne veut pas dire RF1 gagnant, mais seulement un peu de diversité dans les futurs champions du monde.

17 Août 2019

15:13

@gris pendant l hiver 2013/2014 le maître mot pour tous était gare à celui qui va se louper et Viry en-tête de cortège tu connais la suite depuis cette mésaventure ici cela continue comme une visse sans fin toujours en faveur de Renault bien sur ....6 ans que l'on attend une défaillance des autres pour pouvoir progresser dans la hiérarchie
Vous en avez pas marre de ce plan merdique
Si Renault veut progresser il bosse mieux que les autres et puis c est tout

17 Août 2019

15:34

salut
absent depuis quelques temps , j'ai cru remarquer qu'il manquait du monde sur CR .aurais-je manqué un episode ?
mario se serait-il fait porter pale ?
bon w.e

17 Août 2019

16:12

Lulu79
Tu te trompes complètement sur mon post, j’ai bien signalé que l’espoir d’avoir des cartes rebattues concernait la F1 en général et pas spécialement RF1.
Pour Renault on verra bien s’ils sont encore là.

17 Août 2019

16:27

Je pense surtout concernant Honda, que RBR est revenu aux affaires niveau chassis et aero par rapport au début de saison... et même s'il est en retrait niveau puissance, bah justement c'est comblé grace à ça !

Comme à l'époque Renault et RBR l'an dernier par exemple !

17 Août 2019

16:31

Moi je crois un redressement de situation pendant cette deuxième partie de saison même si revenir au classement ne sera pas facile les autres aussi vont continuer à progresser

17 Août 2019

16:39

Moi je ne crois plus en grand chose, être incapable de régler des problèmes qui durent depuis 2017... et surtout être incapable d'identifier les problèmes lors de la conception et des phases de tests, et non en plein milieu de la saison quand tout le monde est concentré sur l'amélioration d'une bonne base de travail... nous on passe nos saisons à corriger des choses, que l'on a pas remarqué lors de la conception.
Comment voulez vous avancer dans ces conditions ? les autres apportent des améliorations, quand renault apporte des solutions.

Cette écurie n'ira jamais nulle part, même sur un podium dans des conditions de course rocambolesques... c'est dire !

17 Août 2019

17:59

17 Août 2019

18:39

Tu vas réveiller Yannix

17 Août 2019

20:15

oups mes pas mais

17 Août 2019

20:29

Un petit espoir de changement quand on lit stoll et pas Abiteboul mais non Abiteboul est juste en vacances.
Perso les grands chambardements dé Moncet et bien je n’y crois pas trop je suis presque sûr que c’est un sentiment personnel et non une information sourcee
Mais j’espère me tromper
Piston dit que le ÇA de Honda n’est plus trop fan de F1 je suis sûr que le nouveau CA de Renault non plus
Problème ces deux motoristes sont coincés car 4 motoristes c’est déjà trop peu.

Stoll parle de Renault en F1 pour la Chine c’est ce que disait ghosn depuis le retour de Renault en tant qu’écurie usine
Stoll et Abiteboul sont les dirigeants en place depuis Ghosn

17 Août 2019

22:22

Quoi!
Pas de révolution à la rentrée,et Prost alors au conseil d'administration 2 fois/an,c'est pas du lourd ça !?
Non mais!
Bandes d'ingrats

17 Août 2019

22:35

Quand on lit les propos de Stoll, on devine clairement que l’objectif de Renault n’est pas d’être Champion du monde mais d’être suffisamment visible sur les marchés à forts potentiels comme la Chine. Prost le disait en début d'année. Renault n’a pas besoin d’être Champion mais se battre pour le titre suffit. Je ne serait pas surpris si dans deux ou trois ans l’on voit un pilote chinois titulaire dans la Renault.

17 Août 2019

22:36

https://franceracing.fr/f1/malgre-les-victoires-honda-reflechit-a-lapres-2020-en-f1/

ce n'est pas tout a fait semblable à ce que @piston nous a annoncé ce matin

Piston41

17 Août 2019

08:51
honda a fait un bon taf depuis son retour et il est normale qu'il progresse.
maintenant seront il en F1 en 2021 rien est moins sur le conseil d'administration de Honda n'aime plus vraiment la F1.

17 Août 2019

22:54

@piston

Sais tu si chez Renault ils ont compris ce qui n a pas fonctionné avec les dernières evos?

18 Août 2019

07:13

Tout à fait d'accord avec Lulu, ce qu'on attend ce sont des exploits sur la piste, et des déclarations en concordance... Renault pourra légitimement annoncer avoir atteint les 1000cv lorsque le tacot Lagaffe jaune et noir jouera les podiums de façon régulière. Là, dans leur situation, on se la ferme et on bosse, plus et mieux que les autres si on veut y arriver, tout à fait lulu

18 Août 2019

08:28

c'est ce qu'on dit depuis toujours..

18 Août 2019

09:43

désolé j'avais vu cet article sur cr...
De bnon matin des fois...

18 Août 2019

09:46

alors juste un message a Alain Prost, des moyens, des moyens, et encore des moyens.

18 Août 2019

11:04

un redressement de situation c'est le minimum syndical pour RF1 ;le contraire serait une catastrophe ....

Quand bien même ce redressement aurait bien lieu le temps perdu ne sera pas rattrapé et c'est cela qui comptera au bilan final de cette saison .Les objectifs initiaux sont dors et déjà bien compromis .

Plus grave Nouvelle et éniemme reculade "prévible" et annoncée ici par les plus éclairés
2021 le budget encadré ne permettra pas de revenir sur les cadors .

Sans ëtre anti Renault on voit , on constate malheureusement que Renault a gravement sous estimé l'ampleur de la tâche nécessaire a un retour gagnant dans un délai encadré à 5 ans
tout faux car le projet est né sous dimensionné en budget , chez Renault sont dans le déni permanent depuis 12/2015.

Honda est entrain de nous prouver qu 'un grand constructeur se donnant les moyens adéquats peut réussir cet exploit bravo à eux.
Renault mettra le double de temps et au final dépensera autant mais sans en avoir tiré la gloire pendant toutes ces années car la gloire elle se partage entre Mercedes , Ferrari et nouvellement Honda .....La gloire c'est la gagne , sans gagne peut de chance d'avoir des retombées marketing importantes
Stoll et "le marché Chinois " se plante dans ses déclarations récentes : être présent n'est pas suffisant , il faut à minima des podiums ou des exploits en piste pour impressionner le public ; oui cela on le sait tous ; suivre le train train façon Palmer comme actuellement ; cela au grand désespoir de Riccia et Hulk...c'est avoir tout faux .
Ma conclusion :"je persiste et la signe , elle est pour moi permanente "
Nul ne peut présager de l'avenir de Renault , un succès futur devra pour être grandiose obligatoirement être associé à cette somme de difficultés , passées , actuelles et futures . ."

18 Août 2019

11:11

Donc en quelque sorte tous les motoristes sortiront une super évolution, et il semble que Renault proposera quelque chose de moins méchant que les trois autres qui eux se bagarrent entre eux pour être au top du top... Dommage pour mclaren... Hé bé, il y a du soucis à se faire, pfff

18 Août 2019

12:07

Un debrief intéressant d'Autosport sur la situation de RF1.
https://youtu.be/FYtp3Mwikas

En résumé, RF1 a des installations et un budget largement suffisant pour être le meilleur du reste. Donc le premier objectif pr le team, c'est juste d'être a la hauteur de la dépense consentie par le groupe Renault.

Pour viser plus haut en revanche, RF1 a calé ses budgets sur ce que mercedes dépensait en 2014 .. en espérant obtenant infiltrer le top 3 en depensant 15% de moins. Mais Mercedes a bcp augmenté son budget depuis, notamment grâce aux revenus FOM réservés aux teams historiques - un groupe dont RF1 ne fait pas partie. Tres compliqué donc d'aller chercher le podium a moyen terme ds ce contexte.

Au final le plan de départ de RF1 était d'intégrer le top 3 en dépensant un milliard d'euros sur 5-6 ans. Les journalistes concluent qu'aujourd'hui, le pari est loin d'être gagné.

18 Août 2019

12:15

on se répète inlassablement mais je préfère le re18 dans la rb14 que le re19-c dans rs19 et le honda profite simplement de la qualité du châssis rien d'autre.
Les gens aiment bien enfoncer le clou avrc le travail magnifique des japonais qui n'ont pas résolu leur problème de fiabilité en voyant le nombre d'éléments deja utilisés (Renault non plus).

18 Août 2019

12:47

Pour ma part, j'aimerais nuancer deux points :

1 - on compare souvent les progrès de Honda avec ceux de Renault. On ne cesse de vanter les mérites de Honda, mais c'est oublier que les progrès de Renault côté moteur sont clairement éclipsés par un mauvais châssis. À ce jeu-là, la perte de Red Bull est préjudiciable.
Si l'on veut comparer des pommes avec des pommes, il faudrait regarder uniquement le moteur lorsque l'on parle de Honda et je ne crois pas que Renault soit en retard. On peut bien sûr regretter une fiabilité encore perfectible, mais en terme de perf, et beaucoup de médias semblent le confirmer, on est dans le match.
2 - Les puissances évoquées apportées par les évolutions sont une chose, leur exploitation en est une autre. Tout se joue aussi avec les cartographies. Si Renault exploite parfaitement ses 10 chevaux, ça peut être ok Vs des évos puissance plus importante ailleurs. Laissons, je pense, le verdict de la piste confirmer avant de tirer des conclusions sur ces évolutions.

18 Août 2019

13:04

@speed

18 Août 2019

13:16

@speed

18 Août 2019

14:05

Quand je regarde le dernier gp même mclaren prend une douille en qualif comme en course face à RBH.
Mclaren a un châssis pourrie elle aussi?
Y'a pas a tortiller du cul,Renault est derrière Honda maintenant.

18 Août 2019

14:28

McLaren est encore à + d’1 seconde côte châssis - aéro @ET29.
Et je savais pas que la Hongrie était un circuit typé « puissance ».
.
Donc d’après ton raisonnement de FormuliX le classement des motoristes on aurait Honda, Mercedes, Ferrari & Renault...

18 Août 2019

14:50



"Lewis Hamilton a confié sa surprise de voir les Red Bull aussi performantes grâce à au nouveau moteur Honda."

Sûrement un gars qui n'y connait rien!

18 Août 2019

15:56

E.T29
ben dis nous ce que fait encore RF1 en compétition.

on verra a Monza le vrais potentiel des moteurs Honda est en recul et sa va se voir sans soucis, RB a bien fait évoluer son châssis ce qui fait que les pilote peuvent accélérer bien plus tôt que le châssis rf1 et MCL.
mais si tu pense que Honda est devant tu peux aller sur les forum Honda ou RB et arrêter ton cinéma, car ton film est en noire et blanc maintenant c'est du réchauffer..........

18 Août 2019

15:59

et certain média avait bien mis en avant que le manque de formes de Merco était suspect....

Bizarre mais sans victoire de Honda avant la trêve la CA de Honda aurait purement et simplement arrêté les frais. donc si certain bon média en on parlés c'est que il doit bien y avoir des suspicions......

car avec la perte de Honda pas grand monde aurait voulu motoriser les RB et TR ....

18 Août 2019

16:01

@Speed de 12:47

@E.T29 de 14:05

Renault est derrière RBR/H.

Honda est derrière les RB15.
Renault est derrière les R.S.19.

J'espère que Spa sera bien l'anagramme de se "Pas" en avant après lequel Renault court toujours.
Vivement la reprise et qu'enfin la piste parle dans le bon sens pour Renault.
A lire tout ce qui se présente actuellement, il est difficile de garder de l'optimisme pour Renault.
En Belgique, les frites roussies ne devront pas faire de l'huile et patauger dans la mayonnaise.
Elles devront mettre du sel et du croustillant dans les bagarres.
Sortir toutes dorées du bain.

18 Août 2019

16:03

*ce "Pas"

18 Août 2019

17:49

avec des tracés comme spa et monza, le bilan des meilleurs moteurs sera claire, net et précis...

18 Août 2019

17:51

Ouais et ET29 à ce compte là, Gasly DRS ouvert était incapable de se porter à hauteur de Sainz DRS fermé !
Mais bon, Gasly devait sûrement avoir moins de chevaux que son coéquipier...

18 Août 2019

18:52

"si tu pense que Honda est devant tu peux aller sur les forum Honda ou RB et arrêter ton cinéma, car ton film est en noire et blanc maintenant c'est du réchauffer"

@piston41,depuis quand tu es administrateur ici?,je te rappelle encore une fois que les responsables du forum post régulièrement des infos sur redbulls et autres.
Peux tu seulement le comprendre un jour?
Si tu veux faire ton chef,n'hésite surtout pas a monter ton popre forum.

"Honda n'aime plus la F1" elle était bonne celle-là!

18 Août 2019

19:11

@piston41,"et certain média avait bien mis en avant que le manque de formes de Merco était suspect.."

Ouais,ouais,même que Ferrari est dans la connivence avec Mercedes pour laisser gagner Honda.

18 Août 2019

19:34

Ce qui est sûr c’est que merco qui était des km devant les autres s’est retrouvé tout à coup à la ramasse.
En Hongrie Hamilton commence son dernier train par un rythme rapide puis ralenti soudainement pendant quelques tours et tout à coup se remet à reprendre 1,3s/tour à RB motorisé par le terrible moteur Honda dans le meilleur châssis du monde avec le meilleur pilote du monde autoproclamée. Ça a donné une course poursuite où l’on a très vite vu que le mioche n’aurait aucune chance face au meilleur pilote du monde en titre.

Moi j’ai trouvé ça curieux !
Surtout après le début de saison qui a montré une ultra domination de Mercedes.
En fait, à posteriori, la FIA en laissant les gris brûler de l’huile à profusion a accentué un avantage déjà énorme et a retiré tout intérêt à la compétition pour la première place depuis cinq ans.
On en paye toujours les conséquences.

18 Août 2019

20:09

E.T29 sérieux va sur un autre forum si tu ne soutiens pas rf1 il y a de la place sur d'autre forum.

et oui le Conseil d'Administration de Honda n'aime plus la F1 va faire un tour sur la presse nippone tu le verra par toi même. mais comme d'ab quand tu as des info c'est des fake news.....

mais tu porte quoi comme news ici.... a oui rien juste critiquer .......

18 Août 2019

20:16

C'est vrai que sans les victoires de rb. La saison commençait à être vraiment ennuyeuse. Les doublés à répétition de mb commençait vraiment à nuire pour toute la f1.

18 Août 2019

20:20

@T2-j4,Bottas galère aussi en battle,pourtant sa caisse n'est pas une caisse à savon que je sache.
Rappelle toi en Allemagne face à stroll
Il a même sur conduit car il était trop énervé de ne pas pouvoir doubler la racingpoint.

18 Août 2019

20:25

@piston41,vas y donne moi un article nippon qui en parle.

18 Août 2019

20:49

@fredelek,et ça veut dire que Honda se retire?
elle n'aime plus la F1?

18 Août 2019

20:57

Ne rêvez pas,Honda doit surtout négocier des droits pécuniers.
Honda n'a jamais été aussi proche de regonfler son palmarès,alors lâcher l'affaire maintenant que nenni.
Désolé piston41.

18 Août 2019

21:20

Allez,je ne dis plus rien ce soir,je laisse @piston41 vous faire rêver grâce aux 15cv avenir

18 Août 2019

21:20

gp mexico 2018
verstapen vainqueur sur redbull/re18
hulkenberg meilleur des autres sur Renault rs18/re18 a.................................combien de secondes?
non
de minutes?
non
a 2 tours s'il vous plaît, c'est dire si la bonne affaire est celle de honda, d'ailleurs on se rappelle bien que rf1 faisait tout pour garder RBR...

18 Août 2019

22:04

Les infos de piston42 ne nous font pas rêver, c'est juste des informations. 18 ch,c'est tjrs bon à prendre mais le problème n'est plus là, c'est Enstone le problème, la pression c'est eux qui l'on maintenant . J'espère qu'il vont se bouger pour la deuxième partie de saison et qu'ils prennent plus de risques sur le développement. On a plus rien à perdre.

19 Août 2019

01:56

la vache les gars vous êtes trop forts , c'est de la bonne que vous fumez
la F1 est gangrénée par un trio de cadors qui se partagent les victoires

faut oser l'écrire Que Merco et Ferra ont laissé par 2 fois gagner RBR/H pour faire plaisir à Honda et à son directoire , sinon Honda se serait retiré aprés 2021 Sérieux je ne rêve pas vous avez bien écrit cela

Abiteboul vite , vite , vite annonce que RF1 se retire faute de résultat positif et hop dans la foulée une baisse inattendue de performance ,des sorties de piste improbables de la part de Merco , Ferra et RBR/H, résultat un petit podium , une 3 eme place se sera bien suffisant!!! plus cela paraitrait suspect aux yeux du public et des observateurs .....

petite précision le podium c'est pour MC L car eux ils le méritent plus

19 Août 2019

03:31

Le projet était ambitieux lorsqu'il y avait encore a la tête un certain Frédéric Vasseur. Depuis 2017, Renault est l'ombre de lui même incapable d'assumer son statut de 4ème force du plateau derrière Mercedes, Ferrari et Red Bull incapable de se sortir du milieu de grille la (F1.5), l'incapacité de tenir ses promesses, l'impossibilité de répondre a ses objectifs fixé dès l'hiver et l'incompétence du management. Écouter moi je suis un fan inconditionnel de Renault et certainement pas le seul mais très franchement sur les résultats actuels entre ce qui a était dit et ce que l'on observe il y a une grosse différence. On peut clairement s'attendre au pire pour cette deuxième partie de saison notamment glisser encore plus dans la hiérarchie car Racing Point attend d'importantes évolutions tout comme Toro Rosso donc rien ne nous garantit que Renault sera encore devant ses poursuivants d'ici la fin de la saison. J'ai une anecdote assez flatteur mais Renault c'est un peu comme L'OM au foot de l'argent, des promesses mais rien en fin de compte c'est l'anonymat. Bref j'en ai assez dit.

19 Août 2019

07:14

Mêmes sentiments que toi Julien 13, l'impression de vivre la même chose qu'avec l'OM, chaque début de saison on se persuade d'y croire et à la fin de la foire on compte les bouses...
Donc si je comprends bien certains contributeurs l'évolution que merco va apporter sur son pu va nous donner un pu plus pourrave, pour relancer l'intérêt de la F1, bien sûr Ferrari est de connivence... Ça expliquerait les victoires de RBR, et oui, le regain de forme des petites écuries qui carburent avec d'anciennes versions, mais oui bien sûr tout ça devient très limpide. Vous déjeunez quoi les gars au petit déjeuner ?

Alors ok, attendons Spa et on en reparle après.
La piste dira ce qu'il en est

19 Août 2019

07:28

Honda est surtout interressé par l'IndyCar
La formule 1 aussi évidemment, surtout lorsqu'on motorise une écurie qui années après années a le potentiel d'être championne du monde...
Enfin, remporter des titres et en moto GP, et en F1, et en Indy, si on peut le faire, on le fait je pense. Et comme l'indy va passer au hybrides, les passerelles pour Honda vont être très intéressantes

Donc ok, attendons Spa
Je veux voir des Renault ou des McLaren, devant RBR, et là je dirais 'bien les gars'
A défaut si c'est pour jauger le Honda, des merci et Ferrari largement devant.
Si vous y croyez, je veux bien y croire aussi. On verra ce que valent les moteurs et on en reparle après

Perso moi je vois de la casse Honda sur ce coup là... Il faut bien que ça leur arrive aussi, non ?

19 Août 2019

08:53

Honda aucune casse depuis Abu Dhabi 2018, y’a pas de raisons que ça arrive maintenant.
.
@lulu arrête de faire une généralité de groupe, c’est Piston et lui tout seul qui parle d’un potentiel départ de Honda en fonction de ce qu’il a lu à droite à gauche contrairement à toi.
Et si Honda avait continué de casser des PU et de manquer de performance alors oui je pense que le conseil d'administration aurait sérieusement pensé à stopper les frais. (À l’image du manque de résultat côté Enstone cette saison) Heureusement les nippons ont su redresser la barre

19 Août 2019

09:29

Rappelez vous que la consommation d'huile a été réduite, ce qui n'a pas été une décision avantageuse pour Mercedes et Ferrari. Le resserrement des performances moteur est peut être lié à cela (Renault refusait d'utiliser cet artifice, Honda probablement aussi).

Personnellement, je pense que Redbull a probablement un des meilleurs chassis avec Mercedes. Il est
possible de compenser un moteur moyen sur certains circuits grâce à lui. Le contraire me paraît impossible à faire dans la F1 moderne.
Enfin, la puissance n'est pas tout, il faut aussi regarder le couple et la cartographie utilisée.
La cartographie est elle différente entre RF1 et McLaren, voire entre les deux voitures chez RF1 (cf pb de Hulk)? Les meilleurs ingénieurs d'exploitation moteur de Renault sont ils chez RF1 ou McLaren ? Du temps de RBR, je pense qu'ils étaient là bas. Ceci peut peut-être expliquer les quelques déboires rencontrés depuis le début de saison... Et le manque d'expérience de la gagne dont parlait Ricciardo

19 Août 2019

10:06

Lulu79

Pour ma part je n’ai jamais parlé d’un trio c’est toi qui affabule, mais je je persiste à trouver bizarre le soi disant coup de mou de Mercedes.
Ferrari n’a rien eu à faire de particulier, ils sont bien trop faibles cette année.
De plus, pour moi Mercedes est parfaitement conscient que s’ils continuent ils vont tuer le business.
Depuis le début de l’année ils encouragent Ferrari, font semblant d’avoir peur, ce ne suffisait pas, ils ont décidé de courir avec un handicap.
Que ce soit Honda qui tire les marrons du feu est fortuit, c’est lié à l’extrême faiblesse des rouges.

19 Août 2019

10:27

je plaisantais bien sur , l'occasion était trop bonne ...

j'ai généralisé volontairement ; cela fait réagir sans conflit direct entre des personnes tant mieux c était le but.

19 Août 2019

11:23

Donc en résumé @Gris,Mercedes aurait volontairement ralenti sa performance pour attendre RbH ?
Mais si Mercedes Ralentit pourquoi Renault ne comble pas l'écart alors?(ou tout du moins grappillé un peu de temps)
Les avocats de Renault viennent de se tirer une balle dans le pied
Si je vous écoute sur cette supposition,Renault serait plus nul que nul!
Théorie fumeuse pour moi,on sait que Mercedes a eu ou a des problèmes de températures sur son moteur quelques fois,avec son spec 2.

19 Août 2019

11:46

Il n'y a pas de ralentissement volontaire. Mercedes a du faire face à la réduction de consommation d'huile qui lui procurait un avantage. Ensuite ils essaient de respecter la réglementation concernant le nombre de moteurs par saison et donc ont une stratégie d' endurance, là où Renault et Honda vont multiplier les pénalités en fin de saison.
Enfin, ils ont probablement quelques soucis de refroidissement.

19 Août 2019

12:23

le ralentissement volontaire de Merco c'est comme le crash de Nelson piquet a Singapour c'est pas vrais......

E.T29 tu sais google est ton amis si tu ne sais pas chercher sur internet ne blâme pas les autres.

et l'avenir de Honda en F1 se décidera entre septembre et octobre ( si tu veux l'article faut aller chercher )
et les 15 cv sa viens pas que de moi taffin les validé aussi ..... a oui c'est vrais tu ne le crois pas lui non plus.

en faite tu es comme st Thomas tu ne crois que ce que tu vois ? ben pourquoi tu respires alors tu ne vois pas l'aire que tu respire......

va faire un tour plus loin .....

19 Août 2019

12:26

Ok lulu79

19 Août 2019

12:30

Mariol t'as ton mot à dire ?

19 Août 2019

12:52

En tout cas si Marko a bel et bien proposé le baquet Redbull à Alonso (refusé par celui-ci) pour la fin de la saison 2019, cela veut quand même dire que Marko était prêt à virer purement et simplement Gasly de chez Redbull !!! Car Albon serait resté chez Toro rosso! Ca doit faire fulminer Gasly !
D'ou l'interêt pour lui de faire de bonnes performances d'ici la fin de l'année et de se faire recruter par un autre Team. Il faut qu'il sorte du giron Redbull...

19 Août 2019

13:03

Pour gasly les crashs des essais l'ont mis ds une situation inconfortable et il a perdu sa confiance en lui. Après il n'a pas été aidé non plus en passant pilote n 2 si en plus il avait une mauvaise relation avec ses ingénieurs ( Riccardo n'avait pas l'air d'avoir une bonne relation aussi avec ces ingénieurs ). J'espère qu'il va rebondir chez tr

19 Août 2019

13:27

Arrêtez un peu de chipoter !
La vérité est peut-être entre les deux.
Mercedes domine de la tête et des épaules.
Ils ont une marge à laquelle ils ne s’attendaient pas, j’en suis certain.
Ils sont comme le chat qui tient une souris entre ses pattes.
Il pourrait la tuer mais il fait durer le plaisir.
Mercedes s’amuse à se faire peur.
Le « Tom » Hamilton parvenant à se jouer de Max le « Jerry ».
L’écurie est bien loin d’être aux abois.
Ferrari est aux abonnés absents.
RBR/H offre ce qu’on attendait pas et progresse avec un moteur Honda bien loin des années précédentes.
Les derniers circuits étaient favorables Red Bull.
La meutes derrière est à la peine et l’hallali n’est pas pour demain.
Dans ce contexte, Mercedes se balade sans urgence d’entrées d’évolutions.
Ils profitent de leur position et font attention de ne pas tuer la poule aux oeufs d’or.
Plus qu’à contester ce que @Piston41 laisse entrevoir, je comprends qu’il n’y ait aucun intérêt à décourager Honda, voire même Renault de poursuivre l’aventure après 2021.
Ne trouvez vous pas suspect que l’écurie de Milton Keynes s’échine à ce point à flatter Honda ?
Sur le lien posté par @fredelek de 20:34, la posture de Verstappen est des plus équivoque !
Plus que de vouloir enfoncer le clou par rapport en son ancien partenaire, j’y vois une propagande à influer fortement sur un directoire japonais éventuellement réticent, réfractaire à poursuivre les frais dans la discipline. (Comme Renault).
Vous imaginez, RBR devoir quémander Renault pour 2021 !
Voir Abiteboul avec des « Cocoricoooooo » !!!!!!

19 Août 2019

13:46

Pour Gasly je ne dis rien d'autre que Jude2194.

Il doit se refaire une santé chez Toro Rosso et éventuellement pouvoir reprendre son baquet chez RBR.
Dans le cas contraire, pour ne rien voir à l'horizon 2020, s'il ne se fait éjecter, tenir celui de STR pour la saison prochaine.
Se montrer sur cette saison très performant pour attirer l'attention d'un autre team et pouvoir tirer sa révérence à Dr Marko aimant être le maitre du jeu.

19 Août 2019

13:47

Piston41,
Nelson Piquet JR stp, le vrai Nelson piquet est champion du monde lui

19 Août 2019

13:53

Un sujet d inquiétude supplémentaire c est le gel des moteurs, si cela se confirme j ai bien peur que merco soit encore gagnant sur ce coup là.
Il semble qu il est en test un moteur pour l année prochaine qui serai très prometteur.... de là à dire qu ils sont à l origine de ce gel il n y a qu un pas............

19 Août 2019

13:54

Qu ils aient

19 Août 2019

14:10

"les 15 cv sa viens pas que de moi taffin les validé aussi ..... a oui c'est vrais tu ne le crois pas lui non plus."
@piston41,tu inventes mes propos maintenant
Je dis simplement que 15cv supplémentaire Quand on ne maîtrise déjà pas ses problèmes spec2,cela me fait doucement rigoler.

19 Août 2019

14:30

@piston41,personne ne remet tes propos en doute,(décidément c'est une manie chez toi )
Tu nous pointe juste du doigt un iceberg,avec une partie visible et la partie immergée que tu ne connaît pas à savoir la fiabilité.

19 Août 2019

15:03

Piston de l eau a coulé sous les ponts depuis cet hiver .... tes cheveux ou poneys sont peut-être présents mais pas très influents sur la bonne marche de RF1 c est ballot .
Nous tous nous regrettons pareille situation .
La piste parle c est le seul indicateur incontestable
MC L t aide un peu pour ta crédibilité
Tant mieux pour toi nous n allons pas non plus nous ebaudir tous les 1/4 d heure sur les futurs exploits comme tu sembles nous le suggérer avec insistance
Chat échaudé craint l eau froide ou chaude

19 Août 2019

15:42

Piston41 est le seul à avoir donner l'info de la progression spectaculaire du moteur E-tech cette hiver. Et c'est grâce à sa que MCLaren en profite aujourd'hui. Pas RF1 vu la mal chance qu'ils ont ce moment.
Alors arrêtez de lui taper dessus sans cesse. On supporte RENAULT ok...faire les critiques positives ou négatives après les GP pas de souci. Mais svp pas de chasse à l'homme dans ce forum les gars. Merci tous de votre écoute.

19 Août 2019

16:06

Que d’interprétation à d’imaginaires invitations farfelues trouvées à farfouiller entre les lignes.
De suspicieuses manigances manipulatrices et sournoises à conditionner de paranoïaques cerveaux créateurs de complots destructeurs de libres arbitres.
Je suis ébahi de la peur suscitée par de fallacieuses tentatives d'ébaudir.
Il faudrait être fou…….. Oooooh oui !

Lorsque RBR parvenait à faire de bon résultat avec le Renault, c’était surtout et grâce au châssis.
Il n’était pas bien difficile de faire croire que les propulseurs Renault étaient de véritables mauvaises cafetières à la fiabilité digne des volutes de vapeur.
Depuis les coups de rein du Honda, subitement, une des RB15 gémit jusqu’à la plus haute marche des podiums faisant passer le moteur nippon de l’oraison à la criée.
Il faut arrêter de courir à bride abattue sur les chevaux ou poneys de Renault pris pour de vulgaires bourrins.
Que font les autres monoplaces équipées des Mercos et Ferrari ?
Que fait Toro Rosso avec son magnifique étalon Honda ?
Qui est actuellement quatrième au championnat et progresse avec son Equus asinus ?

19 Août 2019

16:20

@sadben

La chasse à l'homme nécessite une certaine condition physique et un éreintement pas toujours à la portée de tous.
Un souffre-douleurs est plus facile à dénicher et impose moins de contraintes.

19 Août 2019

16:35

Cet article est quand même drôle

Donc si je comprends bien Renault découvre aujourd’hui que finalement les budgets réduits pour 2021 serviront à rien car la monoplace 2021 sera faite avec le pognon illimité.

De plus on ne sait même pas l’ampleur de ce cap, et je suis sûr que ça sera plus que ce que Renault dépense actuellement à Enstone.
On dit Renault à 2 mois de retard ou 1 an.
En réalité c’est bien plus car Renault dépense le même pognon que Mercedes......mais en 2014.
Ça vous donne une idée de la tache colossale de Renault

Par ailleurs il ne faut pas oublier que les autres ont des écuries satellites ce qui n’est pas le cas de Renault.
.
Ça devient comique quand même tout ça, ils ont l’air d’avoir déjà jeter l’éponge de 2021 ou alors ils préparent déjà les excuses.

De toute façon réduire les coûts ça fait 10 ans qu’on le rabache, moi j’y crois pas.

Pour en revenir à Gasly c’est malheureux pour lui mais force est de constater qu’il n’était tout simplement pas au niveau.
Après je crois pas que Albon soit meilleur non plus.
Le volant 2020 se jouera entre Bottas et Hulkenberg.

Les performances de Red Bull des derniers GP n’ont rien à voir avec Honda, c’est simplement le chassis qui est excellent.

La Renault et la McLaren sont des cajots elles se valent toutes les 2 elles sont à des années lumières des 3 premiers.

Pour expliquer les performances de Mercedes moindres ces derniers temps, je pense également que c’est une stratégie de chez eux.
Je pense qu’ils ont une telle avance qu’ils peuvent se permettre de maitriser un peu le plateau.

Faut pas oublier que la F1 c’est un show, au delà d’être un sport qui vit bien au dessus de ce que ça vaut.
Donc voir une écurie gagner toutes les courses dans l’année c’est très mauvais pour le show et donc le fric que ça génère. Peut importe qui d’autre gagne.

La domination de Mercedes depuis 2014 ´est totalement inédite même la domination de Ferrari au début des années 2000 c’est rien à coté.

19 Août 2019

16:43

D’ailleurs Mercedes nous a fait le même coup en 2017 et en 2018 en faisant croire qu’ils ne maitrisaient plus rien et que Ferrari étaient devant. Avant de remettre les pendules à l’heure en fin de saison.

Puis à chaque début de saison c’est le même cinéma, ils font des déclarations comme quoi ça sera difficile etc... pour au final démonter tout le monde toute la saison avec 16 courses gagnée.

Heureusement aujourd’hui les saisons sont longues et les 10 premiers marquent des points autrement comme Schumacher à l’époque Hamilton il serait champion dès le GP de France ou Silverstone

19 Août 2019

16:44

@sadben,tu plaisantes j'espère,il vient me donner un cours de comportement,et il faudrait suivre sa doctrine?
Et bien non,qu'il me lâche les baskets,c'est tout!

19 Août 2019

17:21

@Dukes

Tu m’arraches le pain de la bouche concernant cet article CR.

Petit bémol sur Albon.
On peut parier !
On verra !
"Ne pas tuer l’ours avant ……"
Je lui souhaite de réussir et pas si je suis Gasly.

Pour Renault et McLaren, je peux te rejoindre si tu me dis quel cageot contient les pommes et l’autre les truffes.
Les années lumière ça dépend dans quel espace on joue.
Il y a des étoiles à des années lumière de nous et les astrophysiciens les considèrent à nos portes.

19 Août 2019

17:29

https://f1i.auto-moto.com/infos/red-bull/marko-albon-meilleur-kvyat/

Kvyat appréciera ! autant dire qu'il ne sera plus jamais titularisé chez Rebdull et même chose pour Gasly !

en 2020 ca sera soit maintien de Albon chez RedBull soit un recrutement extérieur pourquoi pas un bottas ou un Hulkenberg pour jouer le rôle de 2ème pilote chez RedBull !

19 Août 2019

18:52

Albon est plutôt bon pour une première saison ( comme Leclerc Gasly d’ailleurs à des degrés divers)
Mais Marko s’il dit cela c’est juste que kyat n’est plus un pilote de la filière RBR
Et donc Kyat ne représente pas l’avenir de RBR STR il est là pur dépanner.
D’où le choix de la promotion d Albon!!!

19 Août 2019

18:52

Et si Ricciardo repartait chez Redbull en 2020 ?!!!! Apparemment, il y a une clause de performance dans son contrat ! il est certain que les objectifs de Renault n'ont pas été remplis ! Je ne sais pas si le bon de sortie est ouvert uniquement en cas d'offre de Ferrari ou Mercedes ou si celui-ci vaut aussi pour Redbull!

Car au final si Ricciardo voit que Verstappen enchaine les victoires apres la pause ! ca va surement le faire réflechir ! Je pense qu'il a compris que le projet Renault n'était pas réaliste ! il ne jouera même pas les podiums en 2021 avec cette équipe !!! il a tout intéret à se barrer !

19 Août 2019

18:58

Comme dit RB il faut un moteur puissant pour pousser le chassis dans ses retranchements
Au moins il y aura ca de moins a faire sur la to-do-list
Le moteur peut etre puissant voire tres bien
Apres on le sait que la Renault a un probleme de chassis/ liaisons sol/ aero

On verra la suite
Ps j aime bien les infos de @piston41

Comme dit plus haut
Les ecuries filles soeurs du trium-vira sont bien loin aussi pointant l importance du reste autour du moteur

19 Août 2019

19:06

Riccia peut avoir les boules son choix était plus qu'osé mais il y avait la P4 à la clé fin 2018 + des promesses de montée en puissance régulière jusqu'en 2021
Belles paroles il y a cru !!cela foire pas mal cette année , Hulk parle de 18 mois de stagnation pour la voiture , les 2 pilotes ont les boules en fait bonjour l'ambiance si le prochain package est aussi raté que celui du GP de FRance
Prost et Abiteboul sont sous pression n'en doutons pas .

Mc L demontre qu'en dehors d'une fiabilité perfectible le PU Viry lui n'est pas largue ....heureusement pour nous et pour eux ou plutôt en ordre inversé
pour nous ce n 'est pas grave , pour RF1 si

19 Août 2019

20:05

voila il ne soutienne pas RF1 plus que cela et pourtant ils sont plutôt neutre et objectif dans l'article.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/bilan-de-mi-saison-2019-renault,140862.html

19 Août 2019

21:23

Une l'explication du regain de forme Nippon!

https://www.f1maximaal.nl/formule-1/245070/honda-ziet-gp-frankrijk-als-omslagpunt-problemen-toen-opgelost

C'est l'histoire de TOTO et son complot qui tombe à l'eau

19 Août 2019

22:03

Déjà publié mais...

USA -> Abou Dhabi 2018
_____________Mercedes
+ 0.164 %___Ferrari
+ 0.640 %___RBR
+ 1.737 %___Sauber
+ 1.885 %___Renault
+ 1.944 %___Haas
+ 1.970 %___Racing Point
+ 2.645 %___STR
+ 3.049 %___McLaren
+ 3.528 %___Williams
.
Australie -> Azerbaïdjan 2019
_____________Mercedes
+ 0.284 %___Ferrari
+ 0.709 %___RBR
+ 1.483 %___Haas
+ 1.626 %___McLaren
+ 1.703 %___AlFa Romeo
+ 1.760 %___STR
+ 1.831 %___Racing Point
+ 1.884 %___Renault
+ 4.363 %___Williams
.
Espagne -> France
_____________Mercedes
+ 0.674 %___Ferrari
+ 1.009 %___RBR
+ 1.676 %___Renault
+ 1.797 %___McLaren
+ 2.116 %___Haas
+ 2.132 %___STR
+ 2.621 %___Alfa Romeo
+ 2.857 %___Racing Point
+ 4.786 %___Williams
.
Autriche -> Hongrie
_____________Mercedes
+ 0.223 %___Ferrari
+ 0.238 %___RBR
+ 1.327 %___McLaren
+ 1.460 %___Alfa Romeo
+ 1.514 %___Haas
+ 1.826 %___Renault
+ 2.102 %___STR
+ 2.257 %___Racing Point
+ 3.684 %___Williams

19 Août 2019

23:50

svp n'embetez pas Piston. C'est la personne la plus importante du forum.

20 Août 2019

07:44

Au moins il y a piston pour nous donner quelques infos et pas de simples supputations....

20 Août 2019

08:45

waouh faut pas embêter piston !!! j'adore ; lui qui aime être flatté, admiré , il va passer une bonne journée
bien sur que piston nous informe , ce n"est pas Dieu pour autant , aucun être humain n'est infaillible , mème notre mario se trompe sauf que lui et d’autres quand ils disent une bourde ils ont la capacité de le reconnaitre volontiers .

Le staf Honda qui n'aime plus la F1 et va (peut être) retirer ses billes en 2021 bah voyons!!!! Mdr on a bien rigolé autour de cela et pis c'est tout .

bises Piston

20 Août 2019

09:35

Franchement @lulu79 c'était pas la meilleure d'hier
L'histoire de Mercedes au ralenti pour attendre RbH fut le Graal pour moi
Remarquez,plus c'est gros,plus ça passe

20 Août 2019

09:58

Toto, qui n’est pas un imbécile, sait pertinemment que gagner toute les courses ou presque c’est tuer la F1, et il suffit de lire ses interview sur Ferrari l’année dernière ou en début d’année, ou sur RB depuis le mois de juillet pour s’en convaincre.
Mais Toto c’est pas n’importe qui !

20 Août 2019

12:29

Vivement le premier septembre qu'on voit ce que ça donne les evos moteur de tout le monde.

20 Août 2019

13:23

Vivement le prochain changement chassis pour RF1
Car vu ou on en est plus de puissance ne servira a rien

On met des chevaux et le chassis ne semble pas reagir a cette augmentation
C est ... navrant

20 Août 2019

13:59

Ou pas... ils seraient capables de produire un chassis encore pire que l'actuel !

Vous pensiez avoir touché le fond ? avec RF1, on n'a jamais fini de creuser...

20 Août 2019

14:06

Bonjour tout monde,
Un petit message pour vous signifier que je suis officiellement un modérateur du site Confidential Renault. Dans ce sens je voulais vous dire que je ne suis pas un gendarme, je défendrai toujours la liberté d’expression à condition que celle-ci respecte les conditions d’utilisation du site. Je mets le lien sur les Conditions d’Utilisation afin que vous puissiez de nouveau les consulter:

https://www.confidential-renault.fr/Motorhome/Conditions-d-utilisation

Et l’extrait des droits et devoirs du contributeur:
DROITS ET DEVOIRS DU CONTRIBUTEUR

Tout contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y est attaché.

Les propos tenus sur ce site sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers).

Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.

Bonne journée.

20 Août 2019

14:28

@e.t29 merco qui ralenti c'est une suite de Honda n aime plus la F1 ....
Sur CR certains contributeurs en ont fait un feuilleton .
oui il y a des scénaristes de talent sur CR

20 Août 2019

14:36

Eric

20 Août 2019

14:39

Des bourdes personne n est à l abri
GP d Allemagne SUr le chat en direct Raikko 20 b lors de la remontee fantatique de.Vetel m a rappelle que Seb double en fin de GP facilement grâce au drapeau bleu
J avais juste zappé ce détail

20 Août 2019

15:05

Éric bon courage perso je suis moins dérangé par des excès de langage si la forme et.le fond du message est dans le vrai
Les niaiseries polissees m exapere davantage
Je dis cela pour des évènements récents. Le négre de Mario tout le monde c'est ce que c'est un negre en littérature
Mario pendant l hiver il est calme et poli en cours de saison s il devient excessif ce n'est pas anodin
Des années que il pratique ainsi

C'est bien que de nouveaux contributeurs viennent participer dommage que dans le lot il y ait des redresseurs auto proclames

Oui es nouveaux qui débarquent participent grandement aux dérapages
Tous les anciens le savent
N oublions pas que Les guerriers redresseurs de tords bien souvent disparaissent rapidement
Des étoiles filantes Donc bon courage Eric tu vas être amené à brasser beaucoup de vent
RF1 n'ira pas plus vite en course .

Oui je sais
C'est simple et Simpliste mon raiso
Nement

20 Août 2019

15:58

Merci, Mario n’a pas été banni, il peut revenir quant il le souhaite.

20 Août 2019

16:15

Bien noté Eric, merci pour le rappel & ton temps pour ça

20 Août 2019

16:43

@ ET 29

"Mais si Mercedes Ralentit pourquoi Renault ne comble pas l'écart alors?(ou tout du moins grappillé un peu de temps)"
Tu as peut être oublié mais le moteur d'Hülk se mettait en sécurité et Ric était parti dernier. Tout ça avec une stratégie pas terrible.

Sinon je confirme même en dehors des 3 premiers Renault se donne une image dans les pays comme la Chine qui savent que c'est le seul généraliste qui ose relever le défi et cela ça compte.
Les chinois ne sont pas comme les papys derrière leur clavier qui veulent tout tout de suite.
Heureusement tous les journalistes ne sont pas comme les pisse vinaigre qui sont encore là et qui me gachent mon retour de vacances.
C'est Nextgen qui titre: Bilan demi-saison un ensemble pas si négatif.
Ils ajoutent: "La fulgurante progression de Renault en 2017 et 2018 avait presque fait oublier à quel point la Formule 1 peut être difficile et cruelle."
C'est ce que j'ai toujours dit: excellentes saisons 2017-2018.

Pour 2019 beaucoup de points manqués suite à des erreurs de pilotage et des soucis de moteur.
Et pour finir communiquer sur les 1000 cv n'empêche pas de bosser !! Ca prend une minute.
On en avait pas fait un fromage quand à l'époque des V10 BMW avait été le premier à annoncer avoir passer les 20000 t/mn
Moi j'aime les équipes qui communiquent et à ce titre préfère beaucoup plus Binotto qu' Arrivabene qui était une vraie porte de prison.

20 Août 2019

16:45

En vacances, pas d'internet donc je n'ai pas su ce qui c'est passé pour mario.
Pas envie non plus de lire les vieux msg car je devrais ainsi me taper toute la sinistrose et les trolls.
Si quelqu'un peut me dire merci

20 Août 2019

16:47

@Eric merci pour mario ;moi il m'amuse souvent ; oui parfois il m'éxapere aussi mais bon personne n'est parfait .
en été il doit faire la pause et va promener sa douce ou il veut
il fait aussi parti des contributeurs qui savent très bien que quoi que l on dise ici , blanc , noir , gris , rouge , bleu ...au final rien de ce qui s'y ecrit n'influence le fonctionnement de RF1 en piste .

RF1 a son destin en main , avec tout son staff , son personnel et c'est à eux de et à eux seuls de sortir du bon , du très bon matériel compétitif et capable de rivaliser avec la concurrence .

20 Août 2019

17:03

Le spec 3 Renault débarque avec +15cv et le pétrolier Honda à lui tout seul va proposer +10cv +une cuvée spéciale à Suzuka.
Certains vont reprendre une douche froide à la rentrée.
Donc je reprécise:+15cv Renault
:+35cv Honda
Renault va même se faire bouffer par TR si ça continue.
Ça va d'aller !

20 Août 2019

17:06

oui chef, pas de soucis chef, tout de suite chef...
bon courage Eric, et merci de sacrifier ton temps libre a faire la police. Il en faut comme ont dit...
salut a la prochaine

20 Août 2019

17:57

chouette les clans se reforment , rien de nouveau , pourquoi changer de style ?
chacun son vocabulaire , sacré esart fidéle , fidéle

20 Août 2019

18:46

@lulu79 ça fait vraiment mal aux yeux de te lire, pas de majuscules, ponctuation 0, virgules espacées, accents bizarres. Bref je sais pas sur quoi tu écris comme clavier mais rajoute encore tes commentaires toujours déprimant et on fini dépressif avec toi !
.
Désolé fallait que ça sorte
.
Sinon, Piston des nouvelles de notre pétrolier ? Je n’ai plus souvenirs d’annonce de BP depuis les gains de l’Espagne 2018...

20 Août 2019

18:51

ITW intéressante dans nextgenauto «  Hubert vise la F1 et peut compter sur le soutien de Renault « 

Il y parle notamment de la comparaison que l’on fait de lui avec Prost

20 Août 2019

19:54

T2-J4
20 Août 2019
18:46

On ne touche pas à lulu79, et s'il a envie de mettre un espace avant la virgule, il le met et moi ça me plaît. tiens j'en mets un juste pour lancer la mode , et j'écris comme lui à partir de maintenant
c'est le charme de l'imperfection qui fait que lulu est lulu . Pas touche à lulu , c'est comme de la Norton Manx ou une MV Agusta , on n'y touche pas

20 Août 2019

20:20

Pas touche à Piston alors

20 Août 2019

20:36

C'est pas lulu79 le déprimant,mais bien cette équipe tricolore.

@esartinulo,merci de nous rappeler que le spec 2 de Hulk a toujours des ratés.
C'est jamais grave,il suffit d'utiliser le mode reset!
Et puis après tout,il n'a pas abandonné.

20 Août 2019

21:56

mathusalem.... BRAVO et merci.
j'ai rien a rajouter...

si si, vivement spa...

20 Août 2019

22:07

E.T29

Combien de cheveux en plus depuis le debut de la saison pour Renault en comptant les 3 spec?
Environ 100cv

Combien pour Honda?
Je n ai pas le chiffre mais c est loin d etre 100cv....
Et ils sont tjrs derrière....

Dans le dernier article sur RENAULT par Amus, il me semble qu il disait quand mode course le PU RENAULT etait l un des meilleurs et légèrement derrière Merco en qualif.

20 Août 2019

22:31

Je suis rarement intervenu ces derniers temps mais là je n'en peux plus...
Merci Raikko, GRider et Samir pour des raisons différentes pour maintenir un certain niveau... (J'en oublie quelques uns bien sûr).
Le reste est devenu un ramassis de posts dignes du café du commerce bas de gamme, réactions truffées d'injures, interventions d'une prétention folle, commentaires de donneurs de leçons de bas étage qui ont bien sûr rencontré des succès permanents au cours de leur vie professionnelle...
SVP faites honneur à l'équipe de CR et un peu de modestie. Ce site devrait être dédié à une vraie communauté de supporter (y cp critique) et ne pas devenir ce qu'il devient un rabachage des mêmes arguments à longueur de journée par des intervenants obnubilés par leur nombril!! La solitude ou le besoin d'exister ça se soigne mais de grâce ailleurs!!

20 Août 2019

22:33

C'est presque pire d'entendre répéter que le moteur est une fusée car cela veut dire que la RS19 est réellement l'un des plus mauvais châssis du plateau. On lui met un Honda dans le dos et elle se retrouve avec les Williams à vous lire.

Incroyable après tant d'années à "entendre" ici que la Red Bull n'était rapide que grâce à l'intégration du Renault, lui dont la puissance était masquée par un châssis trop "appuyé" qui expliquait à lui seul le manque de vmax...

20 Août 2019

22:47

Pour emmener un chassis avec autant d'appuie aéro chez Redbull,je peux vous dire qu'il faut un sacré moulin derrière.

20 Août 2019

22:56

@stef,J'aime bien ce qui font mine d'avoir rien lu du lien que j'ai pondu hier soir.
C'était pourtant très intéressant les commentaires du responsable Honda.
C'est pas grave,je vous laisse vous auto congratuler avec les 15cv.
Bonne nuit.

20 Août 2019

23:01

Merci les gars
Pas touche à piston ,oui peut-être sauf qu ici un certain nombre de contributeurs piston y compris utilisent couramment des principes falacieux ,comme , critiquer exposer les faiblesses des adversaires pour excuser les turpitudes de RF1 , desole cela c est pire que dire des grossièretés et se quereller , c'est contraire à l etique sportive , cela je le déteste vraiment , du coup en pareil cas je ne laisse pas passer .

personne n'est autorisé à utiliser pareille méthode même au conditionnel

HOnda partira peut-être, ce serait une cata pour la F1 et au final RF1 aurait fait tout cela pour rien , tout comme Merco ou Feŕra ou LM ou la FIA
La défense de RF1 a des limites
Soutenir RF1 n autorise pas tout
Honda et RBR ont fait , FONT , et FERONT des grandes choses bravo à eux , tout comme bravo à Mercedes , a FERRARI , et a tous les autres participants qui avec les moyens dont-ils disposent font de l excelent travail.

20 Août 2019

23:12

Pour minimiser l impact négatif de la déclaration en question j ai essayé de tourner cet incident en dérision cela a en partie réussi merci à ceux qui ont pigé et embraye en alimentant le gag mais à côté il y a des contributeurs qui ne sont pas réceptifs c est dommage je le regrette.

20 Août 2019

23:24

Mais en fait,ceux qui traitaient l'année dernière Honda de "pipeau", ou sont-ils ?

Comme je le dis depuis le début saison,j'attends qu'une chose,c'est que Renault me la boucle avec des résultats probants digne d'un grand constructeur.
Il me font Honte,je n'y peu rien,son image est sali,aucun objectif sera atteint,lamentable.

20 Août 2019

23:31

@ Raikko
Cette fois-ci je n arrive pas a comprends ton message!
Il est certain que le châssis/liaison au sol de la Renault est l'un des plus mauvais.
Tu confirmes qu'il est derrière celui de la McLaren

20 Août 2019

23:53

a raiko,
et dans le même temps redbull qui explique avoir eu une monoplace délestée justement pour compenser le manque de puissance du re18.
ouesp, on s'y perd dans tout ça selon qu'on se trouve dans tel ou tel camp et ca manque parfois de lucidité.

perso je pense qu'il y a convergence et je pense aussi qu'à partir de la, le PU ne fait plus la différence comme avant.
On arrive doucement a une guerre du châssis ou les trouvailles et révolutions prendrons le pas sur la puissance pure.
et pour l'instant, la rs19 est poir moi a sa place, il n'y a pas a discuter, p7 ou p8 en attendant la suite...

21 Août 2019

08:12

Effectivement Samir on se dirige vers une bataille de châssis
Intérêt pour un généraliste d’être en F1? Perso je ne sais pas ?

https://f1i.auto-moto.com/infos/economies/vers-gel-developpement-moteurs/

21 Août 2019

08:45

L'intérêt pour un généraliste d'être en F1 ?
Les marchés émergents comme le dit Stroll.
Faire partie des 4 meilleurs (constructeurs) et cela ça compte sachant que les autres n'osent pas. Trop difficile

21 Août 2019

08:49

Non la RB n'a pas une traînée de camion.
Selon Marko elle a même une aéro avec peu d'appui.

"Nous ne pensions pas qu’ils délivreraient un moteur si puissant aussi rapidement, c’est pourquoi nous avons choisi de construire une voiture avec peu d’appui, pour compenser le manque de puissance avec un châssis déchargé en aéro." »

https://f1i.auto-moto.com/infos/declaration-infos/marko-gare-a-red-bull-seconde-partie-de-saison/

De quoi relativiser les performances du Honda.

Malgré cette aéro c'est souvent Renault qui obtient les meilleures Vmax aux essais.

21 Août 2019

08:53

@ samir
L'UP ne fait peut-être plus la différence comme avant mais chez Renault il leur a fait perdre pas mal de points.
Personne n'a répondu mais en comptant les casses, les erreurs pilote et les mauvaises stratégies Renault ne serait pas loin de la P4.

21 Août 2019

08:55

ET29

Effectivement quand RENAULT fera des podiums et aura de meilleurs résultats, se seront peut-être les seules raisons qui nous mettrons tous d accord.

21 Août 2019

10:36

J attends tjrs le grand chambardement annoncé par monsieur MONCET??!!

21 Août 2019

10:45

Avoir la meilleure Vmax n est plus un vecteur de compétitivité determinant pour etablir le meilleur chrono au tour
Rbr a changé la donne
Depuis plusieurs années Mercedes a opté
Pour cette approche , et on constate qu ils ont plutôt bien réussi
Binotto pour Ferra regrette pour eux de ne pas être assez compétitif dans ce domaine
RF1 eux n y arrive absolument pas surtout cette année
La voiture idéale c est la Merco
Le travail de tous les autres se résume
À cela faire mieux que Mercedes
La F1 c'est simple et basique
Avoir le meilleur moteur monte et ajuste à la perfection dans le meilleur chassis et cerise avoir un excellent budget pour pouvoir s'offrir
les meilleurs locaux , les meilleures machines , les meilleurs ingénieurs ,les meilleurs concepteurs et au départ il faut les meilleurs dirigeants qui sauront rassembler de la meilleure façon toutes les pièces du puzzle

Quand Rf1 aura réuni tout son puzzle pas de problème ils seront champion

C est mon dernier mot ,ça va d aller

21 Août 2019

11:24

Le grand chambardement annoncé par monc et... Mdr.
Moncet ne fait que donner son avis, comme les 'journalistes' des grands médias.
Le journalisme est quasi mort, donc les 'infos' de Moncet ne valent pas un pichet de cidre.
Mieux vaut se fier à son instinct, c'est plus précis... Et mon instinct me dit que rien ne va changer !

21 Août 2019

12:07

coté pilotes et ça devrait être annoncé bientôt...peut être à Spa.
Hulk out.
Ocon chez Renault pour 2 ans.
Bottas reconduit chez Merco.

21 Août 2019

13:28

Merci @tchai78180,j'avais pas vu désolé !
Je suis content pour lui,il a au moins un volant,mais déçu qu'il ne puisse s'asseoir dans une voiture cdm.

Cadeau pour Lewis

21 Août 2019

13:49

pas de soucis ! ;-)
content aussi pour Ocon même si c'est pas dans une voiture cdm.
Choix logique pour Merco qui a un duo de pilote qui fonctionne bien actuellement et c'est bien joué puisque dans 2 ans ils auront le choix entre Russel ou Ocon (ou qq'un d'autre) au moment du renouvellement de Bottas/Hamilton.
Pour Renault, ca montre un peu d'audace (enfin) et ils n'ont rien à perdre en recrutant Ocon. Au contraire, c'est peut être un jolie coup car il a encore un potentiel d'évolution le gamin et il a faim !!!
Reste plus qu'à virer Abiteboul et faire une bonne voiture pour la saison prochaine.

21 Août 2019

13:52

ah...et pis Hulk... ben il est bon mais c'est tout. C'est un super pilote n°2 type Bottas. mais pas une perle non plus...on peut rien lui reprocher mais bon, il a fait son temps, il a eu ses chances, il n'a pas su les saisir. Dommage.
Perso, je mise une pièce pour lui chez RedBull.

21 Août 2019

14:11

Je vois surtout que ricciardo ne fait pas mieux que Hulk.
Hulk aura fait que payer les pots cassés dans cette équipe.

21 Août 2019

14:16

C'est pas certain que Hulk parte si Ricciardo souhaite un retour chez Redbull en 2020 ! je pense que la clause de performance n'a pas été respectée par Renault donc un départ de Ricciardo est tout à fait envisageable et comme je l'ai déjà dit d'autant s'il voit Verstappen performer et remporter des victoires d'ici la fin de la saison!

Sinon si Hulk part, je pense qu'une place l'attend chez Haas ! car je pense que Haas était intéressé par Ocon donc ils n'ont pas réussi à l'avoir donc peut être qu'ils vont se rabattre sur Hulk !

Sinon j'espère aussi que Abiteboul va enfin démissionner pour lancer une nouvelle dynamique chez Renault ...

21 Août 2019

14:50

@jude,j'ai du mal à croire que abitboul a accepter une clause de performance lors de la signature de Ricciardo.
Il est peut peut-être incompétent,mais certainement pas neuneu à se point.

21 Août 2019

14:59

@ET29 Je vois surtout que ricciardo ne fait pas mieux que Hulk.

Jette un œil au classement...

21 Août 2019

15:11

@Macsou31,ahh ouais,5 points d'écart,pinaise je suis sur le cul!
Juste petite chose, quand tu es N°1 dans un team,on connait le petit coup de pouce supplémentaire.
Donc Ricciardo c'est kifkif,mais il y en a un qui est beaucoup moins cher.

21 Août 2019

15:17

5pts équivaut à plus de 20%. Pinaise c'est rien du tout...
Sans compter qu'il est 'novice' chez Renault...

21 Août 2019

15:23

Ouai enfin Hulk ça fait quand même 4 ans qu'il est chez Renault alors en toute logique il aurait du prendre l'avantage sur Ricciardo mais au final c'est kif kif bourricot
Je pense quand même qu'intrinsèquement Ricciardo est un pilote plus rapide que Hulk car il faisait quand même jeu égal avec Verstappen chez Redbull !

Parallèlement, Hulk se faisait toujours battre par Pérez chez Force India ... je ne compare pas Hulk avec ses autres équipiers chez Renault, ils étaient tous faibles ...

21 Août 2019

15:31

En fait, ça fait 3 ans que Hulk est arrivé chez Renault, je regardais son classement au championnat pilote :
- 2017 : 10ème
- 2018 : 7ème
- 2019 : 14ème (actuellement saison en cours)
C'est comme si Renault était retombé au niveau de 2016 au moment de la reprise de Lotus ... ça fait mauvais genre quand même ! je ne comprends pas que Abiteboul ne se fasse pas secouer par les dirigeants de Renault !!
On a l'impression que plus le moteur a gagné en performance plus le chassis a dégringolé de son coté !

21 Août 2019

15:36

si on parle point, oui, ricciardo fait peut-être pas mieux, mais si on parle performance sur la piste, y a pas photo.
Je veux bien qu'on soit pointilleux, mais de la a perdre toute objectivité ça n'aurait plus aucun sens...
heureusement que Ricciardo répond aux attentes, c'est plutôt autour de lui a qui il faut poser la question du retour sur investissement...

21 Août 2019

15:41

20%, je m'excuse, mais c'est mieux. Ça n'a pas de sens de parler en valeur absolue. Les proportions sont beaucoup plus parlantes...

21 Août 2019

15:52

Hulkenberg n'apporte pas ce petit plus qui font les très bons pilotes ! un Alonso, Verstappen, Hamilton vont toujours au-delà des limites de leur voiture !

Je ne classerai pas Vettel dans cette catégorie car il n'arrive pas à tirer plus que ce que la voiture lui permet contrairement aux 3 autres ! on l'a vu lors de sa saison chez Redbull avec Ricciardo et on le voit encore avec Leclerc cette saison. Pour que Vettel aille vite il faut que la voiture lui convienne parfaitement sinon il sous-performe en général !
Donc prendre Ocon n'est finalement pas un gros risque pour Renault car au pire il aura des performances similaires à Hulk avec l'avantage de la jeunesse et donc la marge de progression est bien plus grande pour aller plus vite !

21 Août 2019

17:31

je vais encore me faire lyncher mais Ricciardo sera chez Renault en 2020 il la annoncé lui même.

et je vois plus un duo de pilote Grosjean Hulkenberg chez Haas je vois mal Haas avoir deux pilotes qui ne peuvent pas se piffré

21 Août 2019

18:13

Ouai Piston le souci c'est que Magnussen a un contrat en cours avec Haas pour 2020 et pas Grosjean ! ca voudrait donc dire casser le contrat et payer une grosse indemnité à Magnussen, ca m'étonnerait beaucoup quand même ! ou alors peut etre que c'est hulkenberg qui va se trouver sans volant ! parce que comme tu le soulignes le duo Hulk / magnussen sera pire que le duo avec grosjean ! surtout bonjour l'ambiance dans l'equipe !!

En meme temps, je viens de penser a un truc ! depuis plusieurs semaines je vois dans la presse des articles dans lequel Magnussen revient sur l'incident avec Hulk en répétant qu'il n'a rien contre lui ! est-ce que ce sera pas une demande de l'equipe Haas faite a Magnussen justement dans la perspective de recruter Hulk ? Il aurait pu lui demander de s'excuser en public pour ses propos !

21 Août 2019

18:33

Pk pas l un de ces 3 là en indycar avec MCLAREN...

22 Août 2019

00:40

Les 2 pilotes réclament des améliorations rapidement sur la voiture ils en ont un peu marre de passer pour des billes.
On peut les comprendre ,aucun pilote n est préparé à voir la performances de sa voiture diminuer
Un pilote sa principale devise c est à fond à fond .
Les personnels de Rf1 eux aussi ont besoin de résultat positifs

22 Août 2019

11:54

@stef

Analyse très posée. Bien expliqué et sans parti pris.
On comprend mieux les difficultés rencontrées par les deux écuries.
Technique mais sans trop ce qui reste compréhensible.
J'ai vraiment apprécié.

22 Août 2019

12:46

D'après ce que dit cet article, Renault et Ferrari devraient bien marcher à Spa et à Monza .

22 Août 2019

13:02

Qui vivra verra ! Pour Ferrari oui pour Renault je suis plus circonspect je pense que Mc Laren sera toujours la 4ème force, Haas pourrait bénéficier de l'avantage du moteur Ferrari donc Renault pourquoi pas 6ème force à Spa

22 Août 2019

21:33

C'est sur que là, l'aero est beaucoup plus simple. Elle me rappelle un peu les f1 des années 2000.

23 Août 2019

00:12

j 'aime bien cette aérodynamique
elles ont un style rien qu'à elles, là
c'est bien

24 Août 2019

15:34

il ne se passe tjrs rien chez rf1, abitboul, chester, taffin, toujours pas virés...
le management de renault en vacances...
triste fin de saison en perspective....
le niveau catheram va bientot être atteint..

25 Août 2019

12:06

Les évolutions qui arrivent sont leurs dernières chances.

26 Août 2019

23:58

27 Août 2019

13:45

bonjour,

@Piston41 17 Août 2019 08:48

"actuellement la E-TEC 19 est le plus puissant en course, seuls Merco et Ferrari on un avantage en qualification."

fin 2017 tu avais donné des chiffres pour 2018 que j'avais mis en doute (et je pense avoir eu raison) et fin 2018, début 2019 tu as donné des chiffres et je me suis abstenu (et la aussi j'ai eu raison.....de m'abstenir de remettre tes chiffres en cause) .
Lors du grand prix de France , Adrien TAMBAY (fils de , et a ces heures perdues pushing ball de O.PANIS) avait mis le moteur Renault 2éme dans la hierarchie apres le Ferrari . (le jour d'avant Adrien Tambay avait fait des remarques plutot acerbe contre l'écurie lorsqu'il la comparait à Mac Laren (je précise pour que l'on ne le soupçonne pas de complaisance envers Renault).

J'ai un petit doute quand tu écris que le Renault serait le plus puissant en course, méme si il y a 1 ou 2 mois T.Wolf avait affirmer que le PB de Ferrari (ou l'un des Pb) était la réduction de puissance d'environ 40 cv entre les qualifs et la course.
Voila pour te dire que je crois en tes chiffres de cette année, n'en déplaise à y anus, euh yannix.
Sur une autre page tu avais parlé de ta participation à la préparation de moteur de rallye et tu avais fait allusion à du talque . j'ai pas compris. tu peux en dire plus ?
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Le Losange va devoir se défendre auprès de la FIA
Clock13/10/2019
Des négociations avec de nouvelles équipes confirmées, le modèle Ferrari en exemple
Clock12/10/2019
L'australien affiche pleinement son soutien à la marque française
Clock12/10/2019
Des nouveautés et une quatrième place en ligne de mire
Clock08/10/2019
Le Losange travaille d'arrache-pied sur ces deux projets
Clock06/10/2019
De nouvelles écuries se manifestent et pourraient collaborer avec le Losange
Clock03/10/2019
Grand Prix du Japon
Vendredi 11 Octobre

Essais Libres 1

03:00 - 04:30

Essais Libres 2

07:00 - 08:30

Samedi 12 Octobre

Essais Libres 3

05:00 - 06:00

Qualifications

03:00 - 04:00

Dimanche 13 Octobre

Course

07:10 - 09:10

World RX - Afrique du Sud
Dimanche 10 Novembre
Super GT - Twin Ring Motegi
Dimanche 10 Novembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Racing Point proteste contre Renault et... - Bargeo (il y a 7m)
Au sujet du système incriminé par RP, je ne suis...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - E.T29 (il y a 29m)
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/formule-1-renault-ronge-son-frein-en-attendant-2021-1040934 J'aime...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Captur (il y a 34m)
@JLD de 14:46 J’en ai parler à côté mais...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Captur (il y a 46m)
@Duduche « Le plus inquiétant est le volume (12...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - E.T29 (il y a 2h)
*que je sache ...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - E.T29 (il y a 2h)
Il y a bien des capteurs de températures que...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Duduche (il y a 2h)
Merci Yannix. Budkowski me fait penser à ces...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - APROST (il y a 2h)
Et 29 je ne vois pas le rapport entre la...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Le Losange va devoir se défendre auprès de la FIA
Clock13/10/2019
Du cauchemar à la performance référence pour le Losange
Clock13/10/2019
Des négociations avec de nouvelles équipes confirmées, le modèle Ferrari en exemple
Clock12/10/2019
L'australien affiche pleinement son soutien à la marque française
Clock12/10/2019
Une journée discrète pour Renault avant l'arrivée d'un typhon samedi
Clock11/10/2019
Début des essais privés la semaine prochaine à Valence
Clock09/10/2019