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Visibilité de Renault en F1 : Carlos Ghosn tape du poing sur la table
La presse ne parle pas assez du Losange lorsque l'on gagne !
Emmanuel Laurent - 11 Septembre 2014 11:16
À l'occasion d'une audition soutenue à la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, Carlos Ghosn a déploré le manque de visibilité de Renault dans la presse lorsque le Losange gagne. Le Président de l'Alliance Renault-Nissan estime que le traitement n'est pas le même selon la marque victorieuse.

" Cette année, Mercedes est en tête ", affirme Carlos Ghosn en réponse à des questions posées à l'Assemblée nationale et relayé par Lapresse.ca. " Quand on est en compétition, on ne peut pas gagner tout le temps, quelque part, il faut savoir l'accepter. Mais au cours des quatre ou cinq dernières années, le moteur Renault a gagné tous les championnats de Formule 1. "

" Quand nous gagnons, bof, ce n'est pas du tout ''domination de la technologie française'', pas du tout. Cette année, pour une fois, la première année où les Allemands sont en tête, on voit des articles ''domination de Mercedes'' ", constate le PDG du groupe Renault.

Et Carlos Ghosn d'afficher quelques menaces, notamment à l'égard des grands dirigeants de la Formule 1 et des médias. " Ça ne nous pousse pas beaucoup à faire de la Formule 1... ", déplore-t-il.

Ce manque de visibilité peut cependant trouver une explication dans le statut de Renault en Formule 1, qui agit en qualité de motoriste et non en tant qu'équipe. En outre, la présence d'Infiniti sur les pontons de la Red Bull a de quoi créer quelques confusions. Ces points là devront sans l'ombre d'un doute être discuté si Renault veut - enfin - améliorer sa visibilité en Formule 1.

Mais que les fans du Losange se rassurent, Carlos Ghosn a assuré que Renault relèverait le défi proposé par la marque à l'Etoile et ne compte pas mettre un terme à son engagement. Les récents investissements réalisés avec Red Bull doivent permettre au Losange de mener la vie dure au nouveau cousin du groupe Renault, à savoir Mercedes.
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Commentaires

11 Septembre 2014

11:42

Une des grosses erreurs est le partenariat entre Red Bull et Infiniti.

11 Septembre 2014

12:36

Mr Ghosn ne peut pas être en colère parce qu'on parle de Mercedes car eux ont une équipe constructeur !! quand on parle de Mercedes, on parle de l'équipe et non du moteur. Renault avait une écurie avec Enstone et Mr Ghosn a préféré la vendre alors il faut assumer. certes en 2009 et surtout avec le crasghate, l'image de Renault avait été touché mais ils auraient pu se relever quand on voit les résultats 2010, 2011, 2012 et 2013. certaines écuries ont eu aussi une image négative (ex: Ferrari et l'affaire d'espionnage) mais ils sont resté.

11 Septembre 2014

12:37

Merci M.Carlos Ghosn, il ne faut pas se laisser marcher dessus... COCORICO

11 Septembre 2014

12:47

@ Muriel : en même temps vu la conjoncture de 2009, si Renault ne s'était pas recentrée sur les moteurs, ça aurait fait comme Honda, BMW et Toyota : arrêt complet. Ghosn a trouvé une solution intermédiaire pour contenter les actionnaires (réduction des dépenses), le service marketing du groupe (présence maintenue en F1) et les fans (victoires et titres avec RBR).

Quant à Ferrari et l'affaire d'espionnage, Ferrari était une victime, alors que Renault était coupable du Crashgate, ce n'est pas du tout la même position...

11 Septembre 2014

13:00

@mathieu
ok je me suis trompée avec Mc Laren

oui Renault avait besoin d'argent mais ils auraient pu rester majoritaire de l'écurie en faisant rentrer Gravity dans l'équipe.

je dis juste qu'il ne peut pas comparer Renault et Mercedes par l'un a une écurie constructeur et l'autre non. en plus si on rajoute que c'est la marque Infiniti qui est écrit sur la RB, ça n'arrange rien. car si sur le photo, on voyait Renault sur l'aileron arrière, les personnes qui ne suivent pas la F1, verraient qu'en même la marque. car il faut savoir qu'Infiniti = Renault (certes Renault est présent sur la RB mais c'est écrit plus petit qu'Infinit et je ne suis pas sur que Renault soit sur la combi des pilotes.

quand les médias parlent de Mercedes, ils parlent de l'équipe et non du moteur.

j'ai toujours dit qu'il faut un trophée à donner au motoriste sur le podium. car une victoire d'une voiture et celle du chassis mais aussi du moteur.

11 Septembre 2014

13:12

+1 Muriel et Mathieu. Le logo Renault est visible de souvenir sur le bras des pilotes, c'est tout (en plus du casque bien sûr)

11 Septembre 2014

13:20

Je déplore la même que Goshn la seule différence c'est que je n'y suis pour rien.
Renault actuellement n'est que motoriste et le motoriste a toujours été un peu en retrait par rapport au chassis. Quand Renault a fait sont retour en rachetant bénetton (si je ne me trompe pas) pour avoir sa propre équipe c'était justement pour avoir plus de visibilité en autres et être l'égal de ferrari (qu'ils ont battu d'ailleurs à l'époque de schumi).

Maintenant après certes le crashgate renault a vendu mais rien n'était obligé ils auraient pu garder l'équipe la monoplace de l'année suivant étaient déjà conçue.

D'autres part maintenant c'est RedBull leur équipe usine et question marketing renault va se faire bouffer tout cru. RB ne va pas laisser sa gloire a qqun d'autre. Mateschicht fait du buisiness pour gagner, pas pour rendre la monnaie à Renault. Renault n'est qu'un de leur nombreux partenaires. Le jour où ca ne va pas RB changera de crèmerie (en gros c'est ce qu'ils ont fait comprendre à renault ces derniers mois...)

11 Septembre 2014

13:42

Ca fait bien longtemps que Renault se vend mal.

Cela vient de loin, à commencer par le début de l'ère 3.5 atmo où la com' du constructeur français était déjà axée sur: "l'intégration qui fait gagner plutôt que la puissance pure".
Sauf que pour le grand public, ça ne passe pas et c'est aggravé par les mauvaises vmax de Red Bull ces dernières années qui font dire aux journalistes (au grand plaisir de Horner et Marko): "le châssis compense". Sans préciser bien sûr que le châssis ne serait pas le même avec un autre moteur...

A l'inverse, BMW a surfé, grâce au manque d'appuis des Williams 2001-02, sur une super vitesse max qui faisait son effet. Et le Ford (EC) Zetec-R de 1994 a été oublié par l'histoire malgré la domination qu'il a donné à Benetton car incapable de suivre le V12 Ferrari à Hockenheim et Monza...

La seule façon de communiquer en F1: gagner avec son équipe (sans Newey) ou avoir un moteur qui procure un avantage manifeste en puissance motrice.
Le reste (meilleure intégration thermique, soufflage sophistiqué, aides électroniques (92-93), efficacité énergétique), ça ne marche qu'auprès des fans avertis.
Si on relis la presse généraliste, Renault n'a été considéré comme ayant le meilleur moteur qu'en 93,94,95 et... 2006. Le dernier cas étant en plus largement contrebalancé par le duel Michelin/Bridgestone qui occupait tout l'espace médiatique.

11 Septembre 2014

14:02

Truc de ouf imaginons que red bull achete Viry-Châtillon de rf1 sport est il s' appelle cette Red Bull engine motors . Car maintenant Red Bull est un actionnaire majoritaire au sein du conseil d' administration de Renault f1 sport , ca craint pour le losange je parie que en 2016 c' est un moteur Red Bull qui va équiper le châssis de la rb12 .

11 Septembre 2014

14:13

Ce qui n'est pas logique, c'est que dorénavant Renault va mettre tous ses oeufs dans le même panier, celui de l'écurie Red bull... commandité par Infiniti (une filiale de Renault-Nissan). Donc quand cette écurie gagne, c'est Infinti qui gagne, pas Renault. Si Red Bull veut que Renault se consacre à 100% à son écurie, en concevant qu'UN moteur aux normes de Red Bull, alors il faudrait qu'on donne plus de place au nom Renault dans l'écurie. M. Ghosn n'a que lui a critiquer, car c'est lui qui en voulant faire la promotion de la marque luxe du groupe Infiniti, a du même coup réduit l'importance médiatique de Renault dans l'écurie championne du monde.

11 Septembre 2014

14:40

*si on relit

De mémoire, si je devais faire un classement à partir des articles "bilan de fin de saison" de la presse française que j'ai lu, ce serait sans doute celui-là:

1989. Honda, Ferrari, Renault
1990. Honda, Ferrari, Renault
1991. Honda, Renault, Ferrari
1992. Honda, Renault, Ford
1993. Renault, Ferrari, Ford
1994. Renault, Ferrari, Mugen-Honda
1995. Renault, Ferrari, Peugeot
1996. Ferrari, Renault, Peugeot
1997. Mercedes, Peugeot, Renault
1998. Mercedes, Ferrari, Mugen-Honda
1999. Mercedes, Cosworth, Ferrari
2000. Mercedes, Ferrari, Cosworth
2001. BMW, Mercedes, Ferrari
2002. BMW, Ferrari, Mercedes
2003. BMW, Ferrari, Toyota
2004. Ferrari, Honda, BMW
2005. Mercedes, Renault, Toyota
2006. Renault, Ferrari, Mercedes
2007. Mercedes, Ferrari, BMW
2008. Ferrari, Mercedes, BMW
2009. Mercedes, Ferrari, Renault
2010. Mercedes, Ferrari, Renault
2011. Mercedes, Ferrari, Renault
2012. Mercedes, Renault, Ferrari
2013. Mercedes, Renault, Ferrari
2014. Mercedes, Renault, Ferrari

A vous de juger si ça correspond à vos souvenirs.

11 Septembre 2014

16:21

2000 et 2001 dans mes souvenirs, le Ferrari était meilleur que le Mercedes, surtout en 2001(puissance équivalente, faibilité nettement meilleure du Ferrari avec peut être 3 casses pour Barrichello dans l'année, quand le Mercedes avait dû casser pas loin de 10 fois). En 2000 un peu moins puissant mais tellement plus fiable (le double abandon des McLaren en Australie, et celui qui coûte sans doute le titre à Indy à Mika).

Sinon Muriel, pour la vente de Renault il y a d'autres paramètres dont certains occultes, personnes à part les intéressés ne sait ce qu'il s'est passé au NAO de Renault en 2009... Les accords avec les partenaires sociaux ont souvent des clauses "sous le manteau". Je vois bien les syndicats accepter par exemple un gel des salaires sur 3 ans et demander en compensation la vente de l'équipe de F1 (pour eux comment justifier des sacrifices de salariés quand d'un autre côté on dépense un max). L'arrêt du programme endurance de Peugeot s'est passé plus ou moins comme ça au passage...

Quant à l'affaire d'espionnage de McLaren, McLaren s'en est elle réellement remise ? Ce paramètre a sans doute pesé beaucoup dans le recul de Mercedes chez McLaren pour Brawn Gp... On voit où en est McLaren aujourd'hui...

11 Septembre 2014

17:45

HS

@RaikkoE20 toi, qui est le bible de la F1 sont ce site.
comment les pilotes feront pour savoir s'ils peuvent utiliser le DRS si les écuries n'ont plus le droit de donner les écarts par radio ???

11 Septembre 2014

19:15

@muriel

La bible, c'est surtout le règlement F1 de la FIA

Il me semble bien que l'utilisation du DRS est permise par un voyant qui s'allume sur le volant au moment où la direction de course le permet. (ce qui a posé des problèmes à McLaren l'an dernier et d'autres également cette saison je crois). Idem pour les drapeaux ou la safety car avec une indication sur l'écran de bord.

Même le temps sous safety car est imposé par la FIA le vendredi soir et le pilote s'adapte en suivant ses partiels en temps réel.

Mais tu y crois toi à la véritable interdiction des communications "performance" ?
On risque d'avoir des noms de code bien marrants à Singapour.

J'espère que tout ça n'est pas qu'une mascarade et il faudrait aussi et surtout interdire les: "dis-le à Charlie" qui polluent les duels.

11 Septembre 2014

19:53

@Raikko

merci pour ta réponse.

et pour répondre à la tienne, non, je n'y crois pas à l'interdiction des communications. on peut avoir par exemple ; "on va passer en stratégie inversée (pour il se rapproche de toi) "pense à boire" (appuie sur le Kers) etc ...
car les écuries vont la contourner, par contre, je suis d'accord avec toi. il faut interdire les "dis le à Charlie" ou "tu as vu ce qu'il m'a fait"

11 Septembre 2014

20:01

Il n'est pas que question de visibilité, mais aussi de légitimité technique. Si Renault avait mis en avant les qualités de son RS27, s'ils n'avaient pas laissé RBR récolter tous les lauriers, Renault aurait plus de reconnaissance. Lorsqu'on suit la F1, on le sait, Newey l'a dit, Vettel l'a dit, même Mercedes l'a admis. Mais quand on suit de loin, on y voit que du feu. Le problème c'est pas seulement la visibilité, c'est la com autour d'une victoire.

11 Septembre 2014

20:58

quelque part le PDG a raison sur la presse ... beaucoup de rigolos

12 Septembre 2014

07:14

Le point faible chez Renault c'est la com', voilà le secteur ou ils devraient faire des efforts aussi en priorité.

12 Septembre 2014

14:53

pour faire plus simple il y a l'argent et on en a causé un peu il y a les syndicats et leurs grèves!

12 Septembre 2014

16:10

C'est plus comliqué que ça Jean Marc... Je ne suis en tant que cadre de production pas du tout pro CGT (c'est même plutôt l'inverse) mais il faut reconnaitre qu'une entreprise ne peut pas demander des accords de compétitivité et dans le même temps dépenser des sommes qui en brut sont importantes (plusieurs dizaines de millions d'euros), mais comparé à la masse salariale d'un groupe qui restent dérisoires, pour permettre à des "zigotos" de tourner en rond une semaine sur 2 avec des drôle de véhicules arborant un losange...

Ce n'est pas une situation tenable...
D'où des demandes d'arrêts de programmes sportifs en temps de crise...

Peugeot a arrêté le Mans, Citroën abandonne progressivement les rallyes...
Chez PSA la stratégie est double :

Pour Peugeot, on cherche le meilleur rapport coût retombées avec des engagements très ponctuels (La Pikes Peak avec un proto reprenant la mécanique de la 908 ; le Dakar l'an prochain ; soit 1 évènement annuel).

Chez Citroën on poursuit en roue libre en rallye avec des pilotes payants en vivant sur les acquis et l'expérience de l'époque où l'investissement était "normal" et on a fait pression pour modifier le règlement du WTCC, tout en augementant l'exposition de cette série en y faisant rouler le célèbre Loeb, qui s'il a un très bon niveau sur piste pour un pilote de rallye n'est pas franchement au niveau (dernier des pilote d'usine Citroën)...

C'est une stratégie intelligente qui permet des retombées à moindre coût...

12 Septembre 2014

16:30

Chez Renault, c'est plus compliqué que ça : On a réduit l'étendue de l'implication en F1, tout en restant dans son domaine d'expertise, du coup, il faut investir quand même bcp avec les nouveaux Power-Unit pour des retombées faibles, d'autant plus faible que la concurrence a mis le paquet en terme de ressource et que sur la piste Renault est derrière... Dans le même temps, on ne promouvoit pas massivement Renault, on met en avant Infiniti, ce qui divise encore les retombées entre 2 marques du groupe, dont une est quasi inconnue...
Et dans le même temps on revient en endurance mais là aussi sur la pointe des pieds, en 2ème catégorie, donc complètement éclipsé par Audi, Toyota et Porsche depuis cette année...

Forcément que la visibilité de Renault en sport auto n'est pas géniale... Erreur stratégique...

Mercedes l'a bien comprit, cette année ils ont mis le paquet sur l'équipe de F1. Alors ok, en DTM ils n'ont pas investi (d'ailleurs on n'entend pas de mauvaise pub comme quoi la meilleure équipe Mercedes n'est que 6ème chez les constructeurs derrière 3 équipes Audi et 2 BMW, et que c'est une honte, qu'ils sont en retrait), mais au niveau répercussions, les résultats en F1 font complètement oublier que à ce stade de la saison le meilleur représentant Mercedes n'a que le tiers des points du leader du championnat DTM...

Renault doit revoir sa stratégie en sport auto. Soit arrêter de promouvoir Renault en F1 (ou Infiniti). Le groupe n'a aussi aucun intérêt à se disperser autant. Fourniture du moteur des GP2, championnat perso (World series 3.5 ; Megane trophy) et endurance avec Alpine...

12 Septembre 2014

16:32

@Mathieu: Une fois n'est pas coutume, tu n'es pas tendre avec un pilote.

Loeb, c'est sa 1ere année de WTCC. Il est face au monstre Muller et Lopez lui aussi pistard depuis des années, qui fait d'ailleurs la nique à Muller.

Bref, on est hors sujet mais je pense qu'on pourra commencer à juger notre nonuple champion du monde des rallyes à partir de l'année prochaine, sa 2ème saison pleine. Si la hiérarchie reste identique, tu auras eu raison.

Mais je te comprends, il nous a mal habitué à tout gagner!

12 Septembre 2014

16:36

Oui !!! vous donnez a gérer une entreprise a un grande la CGT ou FO après 6 mois la boutique ferme ...
Il y a quelques années dans une émission devant les attaques et le savoir de Mme. Maryse Dumat de la CGT il lui avait été proposé de prendre la gouvernance de la Sté. qui était sur la sellette sa réponse : Je suis d'abord syndicaliste . Avons nous fait les compte de ce coute les syndicats aux grosses entreprises !!!!
Il n'y a qu'en France que l'on critique a ce point nos entreprises ou leurs responsables , mais alors pourquoi ne pas prendre leurs fauteuils ??
Effectivement Renault mauvaise com. . Renault sauve Nissan et on ne parle que celui qui a faillit se noyer !!
En sport Renault doit continuer ... Bonne journée a tous ... ne pas m'en vouloir sur ce billet d'humeur
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