Menu
La situation de Caterham F1 Team va de mal en pis
Renault risque fort de se retrouver avec uniquement deux équipes en 2015
Emmanuel Laurent - 23 Octobre 2014 10:34
La situation du Caterham F1 Team va de mal en pis, au point que l'on se pose sérieusement la question de la survie de l'équipe pour 2014 et au-delà. Renault Sport F1 pourrait bien se retrouver avec uniquement deux formations la saison prochaine, une situation loin d'être idéale d'un point de vue économique et politique.

Que se passe-t-il donc chez Caterham ? Tout simplement une guerre de propriété entre Tony Fernandes et les nouveaux investisseurs. Chacun se renvoie la balle de la responsabilité de la situation financière actuelle de l'équipe et s'accuse mutuellement de ne pas avoir respecté les obligations contractuelles respectives quant à la reprise et la vente de l'écurie.

Par exemple, la formation Malaisienne a publié hier soir par l'intermédiaire d'Engavest (le nom des propriétaires de Caterham F1 Team) un communiqué affirmant que Tony Fernandes était toujours le propriétaire puisqu'il n’avait pas transféré les parts de la société.

Chose à laquelle ce dernier a répondu sur Twitter : " lorsque vous achetez quelque chose, vous devez le payer. C’est assez simple. "

Aujourd'hui, à la demande d'Engavest, le sympathique Manfredi Ravetto a été contraint de prendre du recul. Il n'est plus à la tête de Caterham F1 Team et cela en dit long sur la situation. L'italien s'est beaucoup battu pour l'équipe et donnait de l'espoir pour l'avenir. Las, son départ - peut-être provisoire - ne laisse plus de doute sur la poursuite de Caterham en Formule 1.

En tout cas, les négociations entre Tony Fernandes et Engavest vont se poursuivre. L'issue de ces discussions scellera l'avenir de l'équipe. D'après la société Smith & Williamson - l'administrateur -, les nouveaux propriétaires n'ont pas les fonds pour financer l'équipe. Pas de quoi rendre optimiste.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
23 Octobre 2014 - 11:22
Liquider Carterham et qu'on en parle plus ! le projet avait du plomb dans l'aile dès le départ ! Fernandes qui veut l'écurie en cours de saison je sais pas si cela c'est déjà vu !
On comprend aussi les acquéreurs qui rechignent à payer les parts puisqu'une procédure judiciaire est en cours pour insolvabilité ...
23 Octobre 2014 - 11:31
"Renault Sport F1 ne pleurera pas Lotus en 2015" - ce genre de discours n'est plus tout a fait approprié aujourd'hui
23 Octobre 2014 - 11:31
Mon point vu ses depuis l'arrivé du nouveau proprietaire de la marque un fait un choix strategique qui pourtant se porte bien bien sur mr fernandes na cesser ralentir catheram bref moi je dit renault devrais racheter cet ecuries meme si ses pas possible a envisager
23 Octobre 2014 - 12:13
@manumetal 11h31 oui et non car pour rester chez Renault ;Lotus aurait du
accepter de s équiper de la partie PU électrique et informatique développée par
RB et certainement la boite de vitesse qui va avec et la c était pas gagné.

Lopez a préféré partir chez Mercedes , ce qui semble être une bonne solution aux yeux de certains .

Renault Viry pour son équilibre financier a besoin de fournir 3 teams si
Caterham disparait ce n est pas une bonne nouvelle pour eux.
4 teams c est trop 2 teams c est pas assez !!!!!
23 Octobre 2014 - 12:25
donc Renault va supplier les roumains pour que leur projet, bon ou mauvais pour la F1 mais aussi pour l'image de Renault (récupérer un nouveau boulet!), soit mis sur pied au plus vite

si pour 2015 ça semble compromis, une réalisation pour 2016 éviterait un trou béant au niveau financier, au delà c'est tout Renault qui va pleurer de ne plus avoir Lotus quand bien même Lopez était un mauvais payeur

et c'est là que RB se retrouverait en force pour bouffer Viry, en dégommant Lotus alors qu'ils savaient que Caterham était à l'agonie et condamnée ils ont fait échec et mat avec Carlos Gosnh
23 Octobre 2014 - 12:34
Cela annonce peut être une vente du département moteur à Redbull à terme ...
23 Octobre 2014 - 13:11
Oui il est fort probable qu'on ne retrouve que 2 écuries motorisées par le losange l'an prochain, pas sûr que ce soit ce qui était prévu par la politique de RSF1

Catheram a peu de chance d'être encore sur la grille l'an prochain, Marussia pas beaucoup plus même si la 9ème place au championnat constructeur va peut être les inciter à poursuivre, au mieux, une année supplémentaire.

Haas Formula va se retrouver bien seule à l'arrière de la grille en 2016 ...

Lulu79

"Lotus aurait du accepter de s équiper de la partie PU électrique et informatique développée par RB"

non mais c't'une blague ou quoi ?!? est-il besoin de rappeler que Red Bull a refusé de fournir aux autres écuries Renault (Lotus et Caterham), les logiciels développés par leurs ingénieurs sur lesquels l'écurie possède les droits d'utilisation ... et franchement comment peut on oser dire que passer au Mercedes est une mauvaise solution ? tous les indicateurs montrent le contraire ...
23 Octobre 2014 - 13:34
@ alonso 130R à partir du moment ou RB et Renault ont passé un accord sur le
développement d une version unique du PU Renault explique moi comment les autres clients font .
Les 2 partis ont bien dit qu il devait y avoir une évolution des mentalités donc RB et Viry sont d accords sur cette formule .
D autre part le projet de départ de Lotus vers Mercedes a été annoncé avant la conclusion de cet accord entre Renault et RB.

un forum ce n est pas un endroit de la pensée unique toutes les opinions peuvent s y exprimer que je sache et je mets beaucoup de diplomatie
dans ma formule .
de même j ai le droit de penser et d ecrire que Enstone c est dommage qu ils partent ... non mais sans blague ....

le depart de Lotus a certainement plus plu à RB qu à Viry cela est certain.
23 Octobre 2014 - 13:34
en clair tout les systèmes Français "merdent "
23 Octobre 2014 - 17:59
Abitboul de Renault,est trop sur de lui,je ne pleurait pas Lotus
23 Octobre 2014 - 18:56
que de contradictions dans vos commentaires
d un coté tous sont unanimes pour dire un motoriste = 1 Pu unique produit et fournit à tous les clients du motoriste .

pour le Renault cela veut dire la partie electrique et informatique de chez RB

je ne vois pas d autres hypothese ou alors faut m expliquer ...
c est quoi le pu Unique Renault pour alonso 130r !!!!!???????

23 Octobre 2014 - 19:29
"Lopez a préféré partir chez Mercedes , ce qui semble être une bonne solution aux yeux de certains"

ba lulu79 , je dirais pour beaucoup de monde !!et pour 3 raisons :
_moins cher
-plus performant
-beaucoup plus fiable

ca fait beaucoup quand meme
23 Octobre 2014 - 20:06
@ asnl, exact mais j'en rajouterai un de fondamental, si avec l'ancienneté et les titres acquis t'as un moins bon service rendu par ton fournisseur tu te jettes à un concurrent quand on voit comment ça se passe pour FI et Williams

ça s'appelle le business et le côté commercial dudit "business"
23 Octobre 2014 - 20:46
Juste une chose, le moteur Mercedes n'est pas moins cher. Pas mal de gens disent aujourd'hui qu'il est légèrement plus cher que le Renault. Autrement, en l'état actuel des choses, il est effectivement plus performant, plus fiable et consomme moins. On dit que cet avantage provient de la partie électrique. La partie thermique serait, elle, plus performante chez Renault, mais sous-utilisée en raison des problèmes d'énergie et de fiabilité.
23 Octobre 2014 - 20:50
Pour en revenir à Caterham, c'est triste de voir la guerre des mots entre Tony Fernandes et d'Engavest. Ne peuvent-ils pas régler leurs problèmes en interne et non par communiqué de presse ?

Les premiers paragraphes d'Emmanuel sur cet article résument parfaitement la situation !
23 Octobre 2014 - 20:56
speed , a priori le moteur est le plus cher du plateau
23 Octobre 2014 - 20:58
"le moteur renault"
23 Octobre 2014 - 23:09
tiens , voilà le vieux ecclestone qui va relancer son projet à 3 monoplaces par écurie ... histoire de finir de couler ce sport dans les profondeurs du n'importe quoi. Je me rappel de l'époque ou il fallait des préqualifs pour gérer le nombre de participants, aujourd'hui il va falloir faire des circuits de moins de 2 km pour voir des f1 passer régulierement
24 Octobre 2014 - 00:00
@ posereflex j aime bien ton témoignage cela nous change des lotus
fans qui sont contents d aller chez Mercedes .
@asnl et son beausoup de monde c est tellement facile de se réjouir de supporter en 2015 le meilleur moteur....
moi je ne suis pas fans de la boisson RB mais je trouve qu ils en ont
une sacré paire de .......s pour continuer avec Renault et relever le
defi Merco .

la F1 c est cela relever des defis... pas sucer les roues .....
question de caractère ...on ne se refait pas...
24 Octobre 2014 - 02:01
je ne supporte pas le meilleur moteur (je ne supporte d'ailleur pas un moteur specialement ), je supporte une ecurie (lotus ) !! alors oui je me rejouis que lotus sera motorisé par merco l'annee prochaine et c'est normal je pense vu que c'est le meilleur moteur en ce moment !! on souhaite toujours avoir le meilleur non ??
et tu parles de ed bull , mais es ce qu'ils avaient le choix ??? tu voulaient qu'ils aillent ou ?? un moteur ferrari ?? merco comme client ?? ils n'avaient pas le choix
24 Octobre 2014 - 06:39
"moi je ne suis pas fans de la boisson RB mais je trouve qu ils en ont
une sacré paire de .......s pour continuer avec Renault et relever le
defi Merco ." ----> tu deviens ridicule avec ton raisonnement "pro Renault".

Red Bull n' a pas d'autre choix que de rester avec Renault. Ils y sont même condamnés.
Mercedes a atteint son quota de clients et ne vendra jamais son moteur à Red Bull. Quant à Ferrari, si c'est pour être un simple client comme Sauber ou Marussia.

Je dis donc que Lotus a raison de changer de moteur car c'est sa survie qui est en jeu. On ne joue pas à la roulette russe dans leur cas sinon leur avenir va ressembler à celui de Caterham en 2015. Il y a le sort de 500 personnes au bout du chemin.
24 Octobre 2014 - 07:40
+ 1 Quidam.

De plus si Renault aurait voulu rester avec Lotus ils l'auraient fait. Je pense que Lotus aurait accepter d'être Numéro 2 chez Renault mais respectée comme il se doit. Mais Rb ne l'entendait pas de cette oreille.
Alors Lotus a fait un choix : Etre client Mercedes plutot qu'à la merci de RB.

Maintenant, chacun voit midi à sa porte et c'est bien normal. Il faut vivre voire survivre pour certains.
24 Octobre 2014 - 09:05
@lulu79: En effet, je comprends pas bien pourquoi tu essaies de te battre contre les nombreux fans de Lotus ici présents (plus pour longtemps) plus ou moins objectifs.
Parce qu'à force de vouloir argumenter, tu deviens toi non plus pas objectif (l'argument RB qui a des c... de rester avec Renault, tu ironisais ou tu es réellement convaincu de ça?) et on tourne en rond.

Lotus s'en va chez Merco. La majorité des supporters de Lotus sont logiquement contents puisqu'apparemment, SUR LE PAPIER, le Mercedes restera supérieur en 2015 ET qu'en plus, les rapports avec Renault s'étaient fortement dégradés.

Si Renault bosse bien et arrive à être à un niveau supérieur auquel on l'attend et si en parallèle, Lotus nous refait une saison comme celle-ci, tu pourras à ce moment là rappeler tous ces échanges et dire avec fierté: 'JE VOUS L'AVAIS BIEN DIT QUE LOTUS AVEC MERCEDES, CE NE SERAIT PAS MIEUX!"

L'autre truc, c'est que tu as l'air de t'en prendre aux autres fans de F1 qui disent que Merco. a raison de vouloir conserver le gel des moteurs. Tu auras noté en même temps que l'immense majorité tempèrent leur propos en disant que ce n'est probablement pas bon pour le suspens et le spectacle mais LOGIQUE de la part de Mercedes. Renault ou Ferrari dans le même cas EN FERAIENT AUTANT!
Bref, dans les 2 cas, je comprends pas bien ton acharnement.
Mais ne t'inquiétes pas, tu vas retrouver une certaine sérénité en 2015 puisque les pollueurs que nous sommes (fans de Lotus et/ou Grosjean) auront dégagé. En espérant que vous ne retrouverez pas à 3 pelés et 1 tondu. Ce serait dommage car Confidential est clairement un des meilleurs sites de F1 français. Et je dis bien F1 car qu'on le veuille ou non, son succès l'a fait irrémédiablement s'ouvrir donc devenir plus généraliste (c'est un constat, n'en déplaise à certains)
24 Octobre 2014 - 09:27
"Renault ou Ferrari dans le même cas EN FERAIENT AUTANT! "

pas vraiment! Renault a poussé pour le changement de moteur alors que s'il n'y avait pas eu le passage au V6, ils auraient continué de gagner avec RB. Ils ont pris le risque de perdre leur domination (ce qui est malheureusement arrivé) ce que merco ne veut pas. Donc non, tu n'as pas le droit de dire que Renault aurait tout bloqué pour s'assurer la victoire comme merco le fait. Pour Ferrari je ne sais pas...
24 Octobre 2014 - 09:27
La solution d'une 3ème voiture en 2015 devient urgente car Marussia aussi risque d'être forfait à Austin voir +, mauvais signe pour l'an prochain avec une grille qui serait réduite à 18 voitures.
Pourquoi ne pas autoriser un indépendant à se fournir chez un top-team en achetant une voiture complète mais sous son propre nom ? Ça s'est déjà fait.
Bien sûr qu'il aurait peu de chance de gagner mais au moins on n'assisterait pas à une telle disparité de performances à cause de cette nouvelle technologie hybride aussi chère, on aurait un plateau plus cohérent.
La solution de chassis en location serait même à mon avis la plus économique.....tu ne payes plus, je reprend ma caisse.
24 Octobre 2014 - 09:54
@Renault72: Comme d'habitude, tu fais un parallèle non objectif en regardant par le petit trou de la serrure...
Merco bosse depuis plusieurs années pour en arriver là et viennent d'obtenir leur 1er titre contructeur (et bientôt pilote), qui plus est avec une nouvelle génération de voitures. ils n'ont pas l'intention de s'arrêter là et c'est de bonne guerre.
Tu compares avec Renault qui a dominé et gagné ces 4 dernières années avec le V8. Ce n'est pas tout à fait la même chose...

Allez, essaie réellement de faire preuve d'un minimum d'objectivité. On la fait à l'envers. On se met dans le cas où c'est Renault qui a un PU qui domine et que MErco. et Ferrari demande le dégel des moteurs.
Je t'entends d'ici brailler comme un veau: "Les Ritals et les Teûtons, y z'avaient qu'à bosser correctement. Les excellents travailleurs de Viry ont assuré graves! Y a aucune raison pour changer les régles en cours de route sous prétexte que les autres ont pas bien bossé! non mais!"

Bref, on te changera pas dès qu'il s'agit de défendre Renault...
24 Octobre 2014 - 10:16
Perso je suis un grand admirateur de Viry, mais à la limite, peu importe, le dégel du développement est indispensable, quel que soit le motoriste qui domine, on est en compétition automobile et l'évolution doit être permanente, à tous les niveaux. Il est ridicule de pouvoir modifier complètement l'aéro d'une voiture et de ne rien pouvoir faire au niveau du moteur...

D'un point de vue transfert de technologie, l'inverse serait même mieux. L'aéro des F1 n'a absolument aucun apport pour une voiture de route aux roues carénées... Au moins le dégel des moteurs permettrait de travailler sur de nouveaux alliages, plus légers, plus résistants. Là avec le gel, on ne prend pas de risque, on utilise des alliages courants, utilisés depuis 50 ans dans l'aéronautique et on ne défriche plus comme avant, notamment l'époque des soupapes en beryllium...
24 Octobre 2014 - 10:28
Oui oui Matthieu, on est d'accord. Mais critiquer Merco. parce qu'ils veulent garder leur avance, c'est fort de café...

C'est la règle en elle même qui est mauvaise et l'adapter en cours de route n'est pas équitable pour celui qui a le mieux bossé.

Chaque motoriste aurait dû réfléchir avant et surtout percuté qu'en étant derrière, cette régle les empêcherait de revenir. Mais chacun des 3 a du se voir meilleur que l'autre... Et dans ce contexte, c'est Merco qui a gagné.
24 Octobre 2014 - 10:41
la F1 c est censé être la recherche surtout pour les moteurs le gel c est contraire à cette genèse.

oui merco a fait un meilleur boulot , oui merco a mieux appréhendé que les autres le futur en s y prenant plusieurs années à l avance .

oui Viry pour gagner ses quatres doubles consécutifs avec les V8 a consacré plus d efforts sur ses V8 et pas assez sur le V6 au contraire de Mercedes.

oui la FIA a pondu avec les motoristes des accords qui sont contraires
au developpement de la F1 car cette nouvelle technologie necessite des
ameliorations permanentes.

oui le spectacle et le suspens des gp n est plus là parce que l un des protagonistes a nettement pris le dessus sur ses concurrents .

oui il faut comme le dit tres bien @mathieu revenir sur ce gel des moteurs pour
l interet de la competition .

oui les fans de Lotus vous avez raison en l etat actuel des choses de penser que Mercedes c est un bon choix

oui il y a plein de fans qui vont arreter de regarder la F1
24 Octobre 2014 - 10:47
"ils n'ont pas l'intention de s'arrêter là et c'est de bonne guerre."

Renault aurait très bien pu freiner des 4 fers pour conserver les V8 et continuer de gagner comme merco le fait en ce moment. Mais ils ne l'ont pas fait, au contraire ils ont poussé pour le changement.

Je te met la preuve (récente) sous les yeux que ce n'est pas le genre de Renault de ne pas accepter le changement, même quand ça ne lui est pas forcément favorable, et toi tu continues à me dire qu'ils auraient fait comme merco... Viry a toujours fait passer l'intérêt général de la F1 avant les siens, car ils estiment qu'ils sont liés. Là merco veut d'abord faire passer ses propres intérêts avant celui de la F1 et des spectateurs.

Et tu dis que je manque d'objectivité, mais toi, le grand défenseur du spectacle en F1 (donc pas vraiment compatible avec la domination actuelle de merco), tu prends désormais la défense de merco car lotus passe chez eux. Si cela n'avait pas été le cas, on ne t'aurait pas entendu. Alors ton raisonnement à l'envers...
Ce que l'on peut retenir, c'est que les gars de Renault sont des racers avec du respect pour les spectateurs de la F1 et ceux de merco des petits joueurs rien de plus.
24 Octobre 2014 - 10:54
La F1 se veut être un labo à la pointe de la technologie, les élements qui concernent de plus près la voiture de monsieur tout le monde sont la motorisation, les freins et les pneus, l'aéro n'ayant aucun rapport avec nos voitures peut être figée par des règles strictes.
Le gel du développement des moteurs comme le dit Mathieu est une idiotie et une hérésie qui va à contre-sens des évolutions qu'on est en droit d'attendre de ce sport. On nous a mis l'eau à la bouche avec un super gâteau bien décoré et très savoureux mais il est resté dans le frigo fermé à clef avec l'interdiction d'y toucher.
Si cette décision était prise dans 3 ans, quand tous les motoristes auraient eu le temps de paufiner les détails et de faire le tour de toutes les solutions possibles je serais d'accord ( et encore ) mais là c'est trop tôt car il y a encore trop d'inconnus, trop de choses à revoir en profondeur. Ça empêche les bureaux d'études de tester d'autres matériaux et des conceptions différentes. C'est frustrant, pour eux, pour nous et pour le spectacle.
24 Octobre 2014 - 10:57
Il faut aussi noter une chose, c'est que le gel des moteurs a été introduit et accepté par tous dans le but de réduire les coûts pour le bien et la pérennité de la F1. Or, on constate aujourd'hui que c'est celui qui a dépensé sans compter et qui a considérablement augmenté son budget (voir les chiffres édifiants que j'ai posté il y a quelques jours) qui est loin devant les autres, qui vont aussi être obligé de dépenser de l'argent pour essayer de rattraper leur retard.
Donc celui qui n'a pas respecté cet accord tacite entre les motoristes pour réduire les coûts va maintenant empêcher les autres de faire ce qu'ils ont fait: dépenser sans compter.
Merco est en train de pousser la F1 dans le gouffre et certains qui se disent défenseurs du spectacle les soutiennent dans cette démarche.
@Matthieu, complètement d'accord avec toi. J'ajouterai que le plafonnement des budgets permettrait aux ingés d'innover sans faire exploser les budgets des motoristes, et donc des équipes...
24 Octobre 2014 - 11:03
T'es grave et indécrottable!

Merco ne continue pas de gagner! Ils commencent juste!!! C'est ça la grosse différence avec Renault et son V8. Et c'est probablement ça aussi qui a incité Renault à relever un nouveau défi pour gagner autrement. Sauf qu'ils se sont vu plus beaux que ce qu'ils pensaient, probablement par excès de confiance dû à de nombreuses années de victoires (méritées!). Mais là, ils ne gagnent plus...

"Viry a toujours fait passer l'intérêt général de la F1 avant les siens" Cette phrase est juste extraordinaire!!! Bienvenue dans le monde des bisounours vu par Renault72.

Je persiste à dire que MERCEDES A TORT POUR LE SPECTACLE mais ne va pas se tirer une balle dans le pieds.
Et je persiste à dire également que si les rôles étaient inversés, tu n'aurais pas ce discours car toi, le spectacle, t'en as rien à cirer. Ton unique but dans la vie, c'est de voir Renault gagner, et si possible avec le plus d'avance possible (comme le fait Merco actuellement)!

Quant au fait que mon discours évolue parce que Lotus va chez Renault, c'est juste hilarant.
Je vais l'écrire ET l'assumer.

JE SOUHAITE LE DEGEL DES MOTEURS, et ceci même si Mercedes motorise Lotus !
J'explique juste pourquoi il n'y aura pas de dégel et pourquoi c'est logique. Les considérations comme quoi plus personne ne regardera la F1 et blablabla. On gueule depuis toujours que ça évolue mal et chaque we de GP, on est le nez devant la télé.
24 Octobre 2014 - 11:08
Lotus va chez Mercedes... Lapsus!
24 Octobre 2014 - 11:43
"RB a une grosse paire de c_____ de continuer avec Renault" Lulu

celle-là elle est énorme et il fallait oser la sortir

1, avec 8 titres de CDM lors des 4 dernières saisons, c’eût été un scandale absolu qu'ils lâchent RSF1 à la première difficulté
2, comme simple client, avec qui auraient-ils eu du matos pour gagner ? personne!
3, s'ils en avaient eu, ils n'auraient pas empêché les autres teams RSF d'utiliser leurs softwares
4, de même que de pousser Renault à larguer Lotus

pour les 3 et 4, la saison de 2013 de Lotus qui les a poussé jusqu'au bout et qui aurait pu leur faire perdre le titre pilote s'ils avaient traité leurs pilotes sur un pied d'égalité

@ Mathieu, 200% avec si et seulement s'il y a quand même un budget plafonné pour tous, RB & TR ne jouent pas le jeu par exemple avec leurs bases communes, qui question de synergie, divise les coûts par 2, c'est un souci d'équité à mon sens qui n'aurait jamais du être accepté
24 Octobre 2014 - 11:48
La F1 doit tout à des gars comme Chapman, Forghieri, Murray, Newey, etc...
Les innovations et la recherche ont toujours été son fond de commerce, sa raison de vivre, donc la mise en boîte des cerveaux, surtout à l'époque actuelle, est contraire à cette philosophie.

En fait la F1 a le cul entre 2 chaises : utiliser de la haute technologie pour pas cher mais c'est impossible car ces 2 critères sont incompatibles.
Donc soit on libère tout et faute de candidats suffisamment riches il faudra augmenter le nombre de voitures par écuries au risque de voir une grille avec 12 voitures, soit on se dirige vers une formule type Indycar avec par exemple des chassis identiques pour tous dans le but de faire des économies.

Bref, les décideurs doivent trancher rapidement sinon le système actuel ne fera pas long feu.

Les dépenses des motoristes qui sont aussi des constructeurs généralistes sont l'objet d'un faux débat car l'argent utilisé en F1 est une goutte d'eau puisqu'il est de toute façon considéré et budgetisé à l'avance comme un coût de marketing au même titre que les autres moyens de faire de la publicité.
Ces dépenses sont de toute façon répercutées sur les prix des voitures que nous leur achetons donc en fait ils vendent leurs moteurs trop chers puisqu'ils sont vendus 2 fois : 1 fois aux écuries clientes, 1 fois à nous à petite dose mais sur le long terme sur chaque voiture fabriquée.
Donc l'idée serait plutôt de leur interdire de dépasser le prix de 10 millions par exemple, à eux de se démerder avec ça et plus de gel.
24 Octobre 2014 - 12:17
Je suis totalement opposé au gel moteur depuis 2007 mais pour ce nouveau règlement, on savait tous qu'il n'y aurait qu'un vainqueur. Renault et Ferrari pensaient à tort qu'un design réglementairement très fermé de la partie thermique suffirait à niveler les écarts de performance, ils paient le prix de leur suffisance teintée de naïveté.

Pour le "dégel" (pas vraiment de gel si l'on compare à celui des V8 puisqu'il s'agit d'une homologation annuelle à changements limités), les arguments employés par les concurrents de Mercedes ne sont à mon sens pas les bons. Au lieu de parler de haute technologie, de besoin de tester de nouveaux matériaux, d'envie de faire progresser la F1, les communicants réclament le dégel au nom d'une hypothétique convergence des performances. Autant demander les plans du Mercedes si le but est de copier le plus vite possible pour le bien de la F1...

Renault avait une certaine légitimité à obtenir un rattrapage avec le V8 car c'est le gel associé au bridage du régime qui avait changé la hiérarchie. Modifier le règlement serait aujourd'hui un non sens pour la FIA qui applique le principe de l'homologation à ses autres CDM (WRC, WEC).

Il ne faut pas oublier que depuis quelques années, le principal but de la FIA n'est plus de contenir les performances mais bien de ralentir les voitures (avis partagé par les teams). Dans ce contexte, elle n'autorisera rien qui lui ferait perdre trop rapidement le contrôle sur la puissance des moteurs.

L'aéro n'échappera pas longtemps à ce régime car le législateur a eu une oreille attentive en début d'année lorsque Caterham et d'autres ont proposé de figer le package à partir d'une certaine date ou de n'autoriser qu'un changement par saison.
24 Octobre 2014 - 12:21
@Fab

""Viry a toujours fait passer l'intérêt général de la F1 avant les siens" Cette phrase est juste extraordinaire!!! Bienvenue dans le monde des bisounours vu par Renault72."

Donne moi UN SEUL exemple où Renault a refusé une proposition qui allait dans l'intérêt de la F1 et non pas dans le sien.
Pour merco il y en a déjà un: le dégel des moteurs, qui n'est évidemment pas dans leur intérêt marketing à court terme. Car sur le long terme, ils passeront pour des petits joueurs qui refusent la confrontation et leur image en prendra un gros coup, encore plus que RB, car RB dominait en luttant à armes égales avec les autres (enfin Ferrari, merco et McLaren) et sans s'opposer à une quelconque règle

"JE SOUHAITE LE DEGEL DES MOTEURS, et ceci même si Mercedes motorise Lotus !
J'explique juste pourquoi il n'y aura pas de dégel et pourquoi c'est logique."

Donc tu souhaites quelque chose d'illogique... ça en dit long sur le bonhomme.

@Saint-Thomas

"RB & TR ne jouent pas le jeu par exemple avec leurs bases communes, qui question de synergie, divise les coûts par 2, c'est un souci d'équité à mon sens qui n'aurait jamais du être accepté "

Euh les châssis RB et TR sont différents. RB ne développe pas des pièces pour TR et inversement. A part, la boite, le train arrière et le moteur, il n'y a rien en commun entre les 2. Pareil pour FI qui utilise la boite, le train arrière et le moteur de merco et Marussia avec Ferrari.
Il faut arrêter de dire n'importe quoi.

@mariolotus

"Donc l'idée serait plutôt de leur interdire de dépasser le prix de 10 millions par exemple, à eux de se démerder avec ça et plus de gel."

Je pense que tu voulais dire 100 millions d'€. Et c'est exactement ce que je propose depuis 2 ans.

Plafonnement des budgets, mais liberté (presque) totale pour les ingés.
24 Octobre 2014 - 12:22
C'est clair que d'être borné et chauvin ça perturbe l'objectivité.
Quand Renault gagnait tout allait bien, maintenant que c'est Mercedes certains trouvent ça injuste, c'est plutôt comique.
Ce genre de discours à répétition est à la limte gonflant mais n'est pas surprenant car il est identique à celui que tiennent tous les fanatiques, dans le mauvais sens du terme.
Ceux-ci devraient s'adresser directement à Carlos Ghosn au lieu de nous bassiner depuis des mois comme des perroquets pour avoir des réponses aux questions qui les traumatisent et leurs provoquent des cauchemars.
Chez Mercedes ils dorment bien car ils ramassent les fruits de leur bon travail et ce n'est que justice.
Chez Ferrari ils pataugent dans la sauce tomate et pourtant ici personne ne s'en plaind. Si la Scuderia était à la place des allemands certains diraient qu'elle a triché. Bref, les mauvaises langues cherchent toujours des excuses en critiquant ceux qui font mieux, et toujours avec des arguments tordus.

C'est juste de la jalousie et de la frustration. Ça ne se soigne pas.
24 Octobre 2014 - 12:24
Je parlais du prix des moteurs, pas des budgets des écuries.
24 Octobre 2014 - 12:38
De toute façon les budgets des équipes sont à peu près définis un an minimum à l'avance. Donc quand on a interdit les essais privés, les gros team ont conservé leur gros budget et ont investi dans la CFD... Au final c'est pire.

La CDF coûte très cher et ne rapporte rien à vendre.
Au moins les essais privés permettaient de faire tourner parfosi des pilotes payants et on voyait des monoplaces en pistes avec des sponsors dessus...

McLaren ne trouve pas tout comme Lotus de sponsor titre. Mais réfléchissons un peu : depuis 2004 et la règle du 1 moteur par course, les pilotes économisent leur moteurs et ne tournent pratiquement plus en essais libres. On a aussi supprimé le warm-up. Si on y ajoute la suppression des essais privés, bien sur on réduit les coûts, mais dans le même temps, les années suivantes, les sponsors vont vouloir réduire le prix de "la location" de l'espace des F1...

Maintenant on se retrouve du coup avec l'hérésie de ne plus faire d'essais (trouver un autre sport où il est formellement interdit de s'entraîner ?) et dans le même temps, des équipes incapables de trouver un sponsor titre à $20M...
24 Octobre 2014 - 12:41
"Bref, les mauvaises langues cherchent toujours des excuses en critiquant ceux qui font mieux, et toujours avec des arguments tordus"

tu veux que je te ressorte les chiffres du budget merco? Je te repose la question. Comment peut tu dire que les ingés de merco ont mieux travaillé que ceux de Viry alors qu'ils avaient 300 millions d'€ en plus? Qu'auraient fait les gars de Viry avec 600 millions d'€ comme merco? Qu'auraient fait les gars de merco s'ils n'avaient eu que 300 millions d'€ comme Renault?

"Chez Ferrari ils pataugent dans la sauce tomate et pourtant ici personne ne s'en plaind."

Peut être que tu ne l'as pas encore remarqué, nous sommes sur un site RENAULT!!!! C'est inscrit en gros en haut: Confidential-RENAULT!!! Donc les déboires de Ferrari, on s'en fiche comme de l'an 40.

"Je parlais du prix des moteurs, pas des budgets des écuries."

Moi aussi. ça fait des semaines que je dis ici qu'il faut un plafonnement des budgets avec 200 millions d'€/an pour les équipes et 100 millions d'€/an pour les motoristes...
24 Octobre 2014 - 12:46
Et pour les moteurs il suffirait de contrôler et de limiter la conso de matière première pour le dévloppement. Si on disait à Merco, Ferrari et Renault "vous avez le droit à x kilos, où volume de matière par an" avec contrôle par la FIA (facile à mettre en place) le coûts seraient maîtrisés... D'autant qu'à produire, avec 5 moteurs par pilote / saison, que ce soit les 5 mêmes ou qu'il y ait des modifs, le prix de reivent est le même puisqu'ils sont fabriqués au fil de la saison et non pas en un seul lot...

Le pire dans tous ça, c'est qu'en plus du gel, les caractéristiques des moteurssont imposées : V6 à 90° de 95 kilo minimum, au débit limité, au régime limité...

Ils auraient pu faire un règlement libre avec juste les 100 kg d'essence au départ, s'eut été suffisant... Maintenant les F1 ont toutes le même régime maxi, la même quantité d'essence, évidemment il n'y a plus de dépassement, du coup on en arrive à des artifices pour le spectacle : KERS et DRS, alors qu'ouvrir le règlement solutionnerait tout...
24 Octobre 2014 - 12:51
la solution qui devrait arranger tout le monde c est le gel du prix des moteurs
en 2015 sur celui de 2014.

le financement des ameliorations des recherches etc.... etant de la responsabilité du motoriste , libre à chaque motoriste de faire peu ou beaucoup d investissements vu que ce n est pas facturé aux teams clients.

c est pour cela que l on peut dire que Mercedes est hypocrite car sur 2014 il
n a pas facture à ses clients le prix réel de son investissement et maintenant il ne veut pas que ses concurrents investisssent au moins à la hauteur de ce que lui a fait pour creer son bloc .

comme me l a fait remarqué quidam en fevrier l investissement du motoriste
pour la creation de son PU est a dissocié du budget annuel des ecuries de F1.

Melange des genres voila ce que fait actuellement Mercedes .
FI vient de le dire oui au degel si Mercedes ne nous facture pas plus ....

24 Octobre 2014 - 13:07
Alors si on est sur un site Renault j'aimerais bien savoir pourquoi c'est toujours le même qui nous bassine à propos de Mercedes, qui essaye d'expliquer que c'est à cause de Mercedes que Renault s'est planté ?
L'un a fait ce qu'il fallait pour gagner, l'autre a fait ce qu'il fallait pour avoir de grandes chances de perdre.
C'est tout.
24 Octobre 2014 - 13:25
"JE SOUHAITE LE DEGEL DES MOTEURS, et ceci même si Mercedes motorise Lotus !

J'explique juste pourquoi il n'y aura pas de dégel et pourquoi c'est logique."

Donc tu souhaites quelque chose d'illogique... ça en dit long sur le bonhomme."

C'est logique POUR MERCEDES. Mais je sais pas pourquoi je précise... tu aimes bien faire l'idiot, faire semblant de pas comprendre, arranger les trucs à ta sauce ou encore omettre volontairement ce que tu n'arrives pas à défendre, faute d'arguments valables.

Bref, les autres ont compris, c'est bien là l'essentiel.
C'est quand même incroyable de te lire sur les budgets et blablabla alors que Renault a gagné pendant 4 ans dans une monoplace RB dont le budget était sans fin...
Mais je crois que tu te rends même pas compte à quel point tu es capable d'occulter des choses par amour pour Renault.
Bref, on y revient toujours. Fanatisme.
24 Octobre 2014 - 13:27
En gros la F1 marche sur la tête :
- arrêt des essais privés pour baisse des coût => envol des investissements pour la CFD + coût de fonctionnement élévé (en salaires d'ingénieurs pour analyser les algorithmes)

- gel du dvp moteur en cours d'année => aucune baisse des coûts, les ingé s'acharnent à longueur d'année à optimiser le peu qu'ils peuvent (et les gains à la marge sont toujours les plus coûteux). De plus toute l'année ils préparent les modifs pour la saison suivante. Mais là encore, sans essais, c'est la CFD qui intervient pour le moteur là où elle n'intervenait avant que pour l'aéro ...

- le prix pour un recevoir un GP est tellement élevé que les places de spectateurs sont vendues trop cher et les tribunes sont désertées => Bernie n'est pas content, ça fait une mauvaise image, pourtant c'est lui qui fixe le prix ...

Hélas la F1 ne fait pas fugure d'exception : la France à signé 3% de déficit budgétaire max et se rend compte qu'elle n'a jamais été capable de respecter ce critère ; l'Allemagne ne s'est pas préoccupée de la crise de ses voisins par l'arrogance de sa bonne santé économique, mais se rend compte que ces voisins là sont ses premiers clients et qu'à terme c'est l'économie allemande qui va casquer ...
24 Octobre 2014 - 13:32
24 Octobre 2014 - 14:06
A qui le tour à présent??
24 Octobre 2014 - 14:06
Fab

"Et je persiste à dire également que si les rôles étaient inversés, tu n'aurais pas ce discours car toi, le spectacle, t'en as rien à cirer. Ton unique but dans la vie, c'est de voir Renault gagner, et si possible avec le plus d'avance possible (comme le fait Merco actuellement)!"

c'est parfaitement résumé, rien à ajouter !

Apparemment ceux qui souhaitent un dégel rapide, n'en n'ont rien à cirer de voir d'autres écuries disparaitre, car oui c'est bien ce qui risque d'arriver en ouvrant la fameuse boite de pandore, explosion du budget de développement du PU et répercussion immédiate sur le prix pratiqué aux écuries clientes des motoristes ...

Renault72

"Donc celui qui n'a pas respecté cet accord tacite entre les motoristes pour réduire les coûts va maintenant empêcher les autres de faire ce qu'ils ont fait: dépenser sans compter."

ah oui et quel accord je te prie ? Le fameux RRA que Red Bull a elle même fait voler en éclat ce qui a bien profité à Renault depuis 2009 ? Trouve moi un article du règlement qui stipule qu'un motoriste doit dépenser tant et pas un centime de plus ! Quand Viry avait le plus gros budget dans les années 90, j'imagine que tu ne trouvais rien à y redire ...

Et ce n'est pas la première fois dans l'histoire récente de la F1 que Renault soumet une demande de remise à niveau à la FIA ...
"on s'en fiche comme de l'an 40."

vraiment ? pourtant l'an 1940 est encore bien présent dans l'imaginaire de certains ...
24 Octobre 2014 - 14:25
Je ne sais pas quel est le boulot du mec qui nous bassine avec les problèmes métaphysiques de Renault mais à mon avis il doit avoir quelques soucis de reconnaissances dans son entourage professionnel ou personnel.
Je sens que ce forum lui sert de défouloir car on ne doit pas l'écouter, probablement parcequ'il fatigue tout le monde autour de lui......l'histoire se répète, ailleurs comme ici.
Bref, essayer de convaincre des inconnus c'est qu'on ne sait vraiment plus avec qui parler.

En ce qui me concerne je suis bien content que Mercedes gagne, non pas parceque je suis un fanatique de cette marque mais tout simplement parceque la qualité indiscutable de son travail va permettre aux autres de ne pas s'endormir sur leurs lauriers passés et que ça va tirer tous les concurrents vers le haut.
A eux de décider s'ils sont capables de suivre et plus tard de rattraper les allemands dont l'histoire dans ce sport a été marqué par l'accident tragique au Mans en 1954. Leur succès actuel est donc largement mérité et fait un peu oublier ce drâme.

Les histoires de pognon liées à la F1 sont toujours les mêmes depuis 1950, en général ce sont les plus forts ou les plus riches qui gagnent alors pourquoi en faire tout un patacaisse.
Le problème n'est pas là, la F1 est devenue trop chère pour les indépendants, les autres théories tordues sont du pipi de chat et ne règlent rien.
24 Octobre 2014 - 14:29
lulu79

"j aime bien ton témoignage cela nous change des lotus
fans qui sont contents d aller chez Mercedes .
@asnl et son beausoup de monde c est tellement facile de se réjouir de supporter en 2015 le meilleur moteur...."
tu commences vraiment à me taper sur le système sans parler de ta façon d'écrire toujours aussi ignoble ... je supportais déjà Enstone avant l'arrivée du moteur Renault, je continuerai à supporter l'écurie après son départ, ne t'en déplaise. Mais vas y continue à soutenir Red Bull, l'écurie qui dégu_eule sur le losange au moindre problème et qui cherchait encore il y a peu une solution pour se débarrasser du Bloody Engine.

Saint-Thomas

"RB & TR ne jouent pas le jeu par exemple avec leurs bases communes, qui question de synergie, divise les coûts par 2, c'est un souci d'équité à mon sens qui n'aurait jamais du être accepté "

content que quelqu'un soulève enfin le problème. Red Bull Technologies produit effectivement des pièces à la fois pour l'écurie mère mais aussi pour Toro Rosso. Passer au même moteur pour les 2 écuries soeurs a eu pour but de partager de nombreux éléments. Le chassis Toro Rosso était d'ailleurs identique à celui de la Red Bull en 2008 et 2009.
24 Octobre 2014 - 14:31
L'une des idées de Newey pour faire baisser les coûts était de sortir un nouveau règlement très tard dans la saison qui précède son application. Cela aurait pour effet de valoriser les idées car il n'y aurait pas le temps pour mener de longs et couteux contre-essais.
24 Octobre 2014 - 14:55
@ R72, encore heureux qu'ils n'aient pas le même châssis avec deux usines bien différentes, perso je soulève un problème majeur et tu me fais passer pour un ___ mais qu'est-ce que tu en sais de la synergie qu'ils en tirent ?

toi dans ton coin de petit pro-Renault...

la F1 et le monde des bisounours... moi je crois ce que je vois!
24 Octobre 2014 - 15:11
@ raikko et si je te retourne l'argument de R72 pour Renault, avec le double d'ingés chez Merco, tu peux partir sur X pistes de plus et au moment où tu sors ton règlement tous foncent sur le meilleur prévu le résultat serait identique

à propos, d'Esteban Oc-on qui a bien roulé en Espagne (pour ceux qui n'ont pas vu, le lien ci-dessous) ils devaient y avoir qq responsables d'équipe à R-T(au moins Merco!), non ? Quidam t'as pas des infos du petit, stp ?

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ocon-conclut-deux-jours-d-essais-avec-Lotus-F1,83131.html

24 Octobre 2014 - 15:42
Mercedes est derrière Esteban, rassures-toi
24 Octobre 2014 - 16:04
c'est bien pour ça que je demande
24 Octobre 2014 - 16:52
Je vous laisse à vos discussions sans fin Renault/Mercedes. Certains étaient contents que Renault gagne 4 fois le titre avec Red Bull et voici que Mercedes va enfin gagner cette année qu'on veut faire en sorte qu'il ne gagne plus l'année prochaine en dégelant les moteurs !!! Ils ont accepté la règle, maintenant il faut en subir les conséquences. Les plus bruyants étant Red Bull et Ferrari (et pour cause).

Moi, je défends Enstone et je me réjouis que Lotus ait pris toutes les mesures pour être au départ en 2015. Pour l'instant on parle de Caterham et de Marussia mais attendez de voir si Sauber va s'en sortir avec son sponsor russe ( comme Lotus a pu vivre en son temps).
24 Octobre 2014 - 18:02
vous en êtes encore là ??? à savoir essayer de convaincre l'autre qu'il a tord !!!
nous n'aurons la réponse qu'en début de saison 2015, alors patience.

en ce qui concerne le gel moteur ou plutôt le dégel du moteur.

oui, la règle est "débile" mais les équipes (surtout les motoristes) avaient enfin le pouvoir de monter à la FIA que cette règle était stupide !!
ils ont tous signé en pensant qu'ils étaient meilleurs que les 2 autres et savaient très bien les conséquences si ce n'était pas le cas.
alors maintenant nous avons un motoriste content et les 2 autres qui "pleurent".
mais c'étaient au moment de signer qu'il fallait y penser. ils pouvaient faire bouger les choses mais ne l'ont pas fait !!
24 Octobre 2014 - 18:28
http://www.speedweek.com/formel1/news/65593/Neue-Lotus-Nase-nur-im-ersten-Training-im-Einsatz.html

Comme ci-dessous , d'accélérer les travaux sur la E23 ?

Presque toutes les ressources se concentrent maintenant sur l' E23 , une grande partie de celui-ci pendant un certain temps . Nous sommes en train de construire le premier châssis de course , de sorte que nous sommes dans les temps . Les engrenages sont déjà au travail. Le système de refroidissement est presque terminé . Lors de l'installation du moteur , nous avons discuté de divers aspects avec Mercedes . La suspension est en grande partie terminé construit , de sorte que nous avons déjà beaucoup de travail derrière nous .
24 Octobre 2014 - 19:07
Ah bon, heureusement que vous avez tous gueulé pour dire que c'était un site spécial Renault et qu'il fallait évité de parler des autres ?!

Mais peut-être que cette règle interne ne concerne pas les nostalgiques de Lotus.
Pas vrai gosswilliams ?

Ouai, ça se barre en sucette, ici aussi.

24 Octobre 2014 - 19:33
@gosswilliams

peut-on imaginer Lotus faire des essais du châssis de la E23 avec un moteur (usagé) de Mercedes aux derniers essais privés d'Abu Dhabi ????
24 Octobre 2014 - 19:37
Non car le règlement interdit formellement de faire ce genre de test . Demander a quidam il connaît mieux le sujet que moi .
24 Octobre 2014 - 20:28
ok
24 Octobre 2014 - 21:14
Y a un problème sur le lien de williamgoss75; y a écrit Renault sur la combinaison de Fernando! Quite à faire un montage, autant le faire jusqu'au bout, non?
24 Octobre 2014 - 21:30
@fab c est le twitter de burn sponsor de lotus .
24 Octobre 2014 - 21:32
Question les gas pensers vous que le moteur renault et pu sera performant 2015
24 Octobre 2014 - 23:03
@williamgoss75: oui merci j'avais compris. Sauf que Fernando chez Lotus, ce serait en 2015 dans une Lotus motorisé par Mercedes...
C'est ça que je veux dire.
Ceci dit, ce serait en effet mal venu pour un sponsor de mettre Mercedes sur la combi alors que la saison 2014 avec Renault n'est pas terminée.

ScrollUp
Réagir à cet article
La victoire et une présence plus importante en compétition sont attendues
Clock26/05/2020
Cyril Abiteboul rassure son monde dans un contexte délicat pour le Losange
Clock25/05/2020
La semaine prochaine pourrait permettre d'en savoir plus
Clock23/05/2020
Le monde de la Formule 1 continue de s'agiter autour de cette rumeur
Clock19/05/2020
La nouvelle version TCR de la Mégane dévoilée, les calendriers des championnats "maisons" connus
Clock18/05/2020
Plusieurs médias confirment les négociations, certains affirment que c'est signé !
Clock15/05/2020
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix de France
Vendredi 26 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 27 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 28 Juin

Course

15:10 - 17:10

ePrix de Jakarta
Mercredi 10 Juin
World RX - Norvège
Samedi 13 Juin
WEC - 24H du Mans
Samedi 13 Juin
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
La Formule 1 en mesure de survivre au... - raphynade26 (il y a 3h)
@lulu79 pas sur  !!  tu sais regarde...
Message non-lu
La Formule 1 en mesure de survivre au... - lulu79 (il y a 6h)
Le problème  de la présence  de...
Message non-lu
La Formule 1 en mesure de survivre au... - Dukes (il y a 7h)
Puis il y a le cas de DP WORLD si Abiteboul est...
Message non-lu
La Formule 1 en mesure de survivre au... - Dukes (il y a 7h)
Avec la Clio 5 E-tech ça communique pas mal sur...
Message non-lu
Une crise majeure et la question de la... - lulu79 (il y a 7h)
@TheSpecialOne je te dis avoir vu un...
Message non-lu
La Formule 1 en mesure de survivre au... - anthony (il y a 9h)
Le patron de AMG Mercedes devient le patron de...
Message non-lu
La Formule 1 en mesure de survivre au... - Bigbig (il y a 10h)
@Tournevis Il ne devrait pas y avoir de...
Message non-lu
La Formule 1 en mesure de survivre au... - Tournevis (il y a 11h)
Si le Cyril a besoin de répéter tous les 2 jours...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
La victoire et une présence plus importante en compétition sont attendues