Alpine Endurance Team avec André Negrao et une A480 pour 2021

Le programme LMP1 du A fléché se précise

Confidential-Renault.fr
21 Jan. 2021 18:24
2918
Alpine-Endurance-Team-avec-Andre-Negrao-et-une-A480-pour-2021

Le programme 2021 d’Alpine Endurance Team se précise à son tour, avec la publication ce jeudi de la liste des engagés au Championnat du Monde d’Endurance WEC. La firme sportive du Groupe Renault va débuter cette année dans la catégorie reine, et l’on connaît désormais le premier des trois pilotes qui composera l’équipage, avec la nomination d’André Negrão. Le prototype R13 d’origine Oreca et propulsé par un bloc Gibson portera le nom d’A480.

Il y a ainsi une certaine forme de continuité entre le programme LMP2 et LMP1 d’Alpine. Le pilote brésilien était en effet de la partie dans la catégorie inférieure, et assurera donc le lien avec cette nouvelle grande aventure. Le très bien informé Endurance-info révèle par ailleurs qu’il pourrait être rejoint par Nicolas Lapierre, un autre " ancien " de l’aventure LMP2 du A fléché.

Comme si cela ne suffisait pas, le numéro de l’A480 restera identique, avec le désormais célèbre 36, tandis que les partenaires Matmut et Elf seront toujours présents si l’on en croit la dénomination accordée à l’équipe dans le document officiel – " Alpine Elf Matmut ". Le nom du bolide A480 symbolise pour sa part cette stabilité, succédant à l’A470. Pourtant, il s’agit d’un nouveau prototype, puisque Alpine a récupéré la Rebellion R13 d’origine Oreca. Des modifications sont d’ailleurs apportées à la voiture, même s’il ne s’agit pas de grandes transformations.

" Il y aura quelques modifications, compte tenu du niveau de performance exigé par rapport à l’Hypercar notamment ", explique Anthony Megevand, le Directeur de la compétition-client chez ORECA, pour le compte d’Endurance-Info.com. " On pourra en dire plus dans quelques semaines. Fondamentalement, la voiture est très similaire, mais il faut affiner quelques paramètres, au niveau aéro, gestion électronique ou concernant le poids par exemple. "

Face à quatre nouvelles Hypercar, Alpine va avoir un rôle d’outsider cette saison, mais l’auto dispose des armes pour briller. Une victoire est jouable, et elle sera l’objectif de l’équipe.

" Si le programme se fait, c’est qu’il y a des ambitions et des raisons, sportives, de s’engager. S’il n’y a pas de confiance en l’organisateur ou dans la gestion technico-sportive, il n’y a pas d’intérêt d’être au départ. Signatech et Philippe Sinault ont suffisamment d’expérience pour cela et n’ont pas l’habitude de faire de la figuration. Les objectifs sont définis et nous travaillons pour les atteindre, avec toute l’humilité et le respect que l’on a pour Toyota ou Glickenhaus, qui travaillent ardemment ", ajoute le représentant d’Oreca qui apportera son soutien à ce programme tout au long de la saison.

AlpineV6T

21/01/2021 - 19:53
2
0

Pôle position pour l'Alpine A480 ?

Blabla4x4

21/01/2021 - 23:08
0
0

Allez on y crois !!! emoji biggrin

Madelmotorsport

23/01/2021 - 13:58
3
0

Bonne chance à eux. J’irai au 24h du Mans cette année si le public est autorisé avec mon fiston.

Captur

23/01/2021 - 17:15
2
0

Je tique un peu avec cette histoire de LMP1 contre LMH même s’il est prévu une BoP. emoji mad 
Je trouve même assez culotté d’annoncer Alpine en outsider. emoji rolleyes 
D’ailleurs Toyota n’a pas manqué de montrer ses inquiétudes.
Cette LMP1 Alpine n’est en fait qu’une Rebellion R13 rebadgée. 
Elle subira quelques modifications de nivellement mais pour être éprouvée, je ne la vois pas en difficulté. 
Toyota et Glickenhaus se sont engagés dans la nouvelle catégorie et ils ont plus à craindre face à une équipe avec de l’expérience et une voiture fiable. 
Alpine tente t’il à moindre frais d’aller décrocher une couronne sur l’occasion donnée de cette saison ? emoji question 
A ma connaissance, Alpine n’a pas de projets d’Hypercar. emoji question 
Les suites de l’aventure en endurance se situent à quel niveau puisque les LMH prennent totalement le relai des LMP1 en 2022 ? Il me semble. emoji angel

stefco34

24/01/2021 - 10:48
1
1

Punaise j'espère  que c'est la dernière fois avec un moteur GIBSON ... 

HH66

26/01/2021 - 08:37
0
0

@stefco34

C'est vrai, au pire il pourrait prendre le V6 Nismo ,qui apparemment était le point fort de la Nissan (le seul) pour rester dans l'alliance, ou pourquoi pas le V6 Meccachrome vu sur la Ginetta  il y a 2 ans.

Mais tu pourras te consoler avec l'Américaine Glickenhaus  qui aura un V8 .....Français (né prés de Valence)

@Captur , il y aurait des réunion entre Signatec  et Renault pour une Hypercar (LMH) (Auto Hebdo du 20/01), à moins que ce soit pour la catégorie LMDH (choix de Porsche (sur) et Audi )

Captur

27/01/2021 - 10:59
0
1

@HH66

Effectivement mais avec un gros point d'interrogation ! emoji rolleyes 

Pour les intéressés, ici un lien sur un comparatif LMDh et LMH.
https://endurancemag.fr/hypercar-vs-lmdh/

Je ne saurais dire quelle catégorie serait la plus profitable à Alpine. emoji question 
Malgré ce tableau explicatif, on s'y perd un peu. emoji sademoji dead  
Pour exemple:
Moteur thermique: 
- LMDh: Un moteur badge au nom d'un constructeur.
- LMH Proto: moteur spécifique ou issu du moteur d'une hypercar de route. 

Pour le premier est-ce que cela veut bien dire qu'il s'agit d'un moteur construit par une entreprise, genre Gibson, sur lequel un constructeur pourra y apposer son logo ou du constructeur lui-même ? 

Pour le second, faut-il bien en comprendre qu'il s'agit bien du moteur du constructeur, donc de la marque puisqu'il doit être dérivé d'une production de 20 modèles de route sur 2 ans imposé.

Est-il possible par exemple de voir une R.S.01 Renault rebaptisée Alpine transformée en Hypercar, produite alors en modèle route, avec un moteur fabriqué par Viry avec son système propre d'hybridation ? emoji questionemoji question 
emoji razz

Maintenant, je peux comprendre tout de travers emoji exclaim emoji lol

 

HH66

27/01/2021 - 11:24
1
0

@Captur

ce que j'avais cru comprendre pour la réglementation  LMDH.
C'est un châssis issus des 4 constructeurs homologués (idem LMP2) (Oreca, Ligier Onroak (mais déja associé avec Peugeot pour l'hypercar) Dallara et Riley ou Multimatic , s'ajoute un système d’hybridation standard qui ne doit être relié qu'a l'essieu arrière .
 C'est la catégorie qu'a choisi Porsche (2023) et sans doute Audi avec leur propre moteur.

"Est-il possible par exemple de voir une R.S.01 Renault rebaptisée Alpine
transformée en Hypercar, produite alors en modèle route, avec un moteur
fabriqué par Viry avec son système propre d'hybridation ? "
en LMDH je ne crois pas, mais en LMH  pourquoi pas.  et ce serait alléchant.

HH66

27/01/2021 - 11:30
2
0


@Captur
ouh la, je viens de regarder le liens. les hypercars devront êtres produites en série à hauteur de 20 ex sur 2 ans.


yellowteapot

26/01/2021 - 15:18
2
1

C’est un championnat d’endurance en catégorie reine que Alpine devrait jouer .
Car cela se rapproche plus du véhicule de série que la F1

Ou alors la FE car de meo veut développer des Alpines électriques.

D’ailleurs un peu déçu de son intervention il veut refaire le coup de la 500 avec la 5 alors que ce n’est plus une icône chez Renault.
L’icône c’est Clío qu’il serait facile d’en faire une petite compacte et non plus une grande polyvalente...
Refaire du Tavares ok mais cinq ans pour ke coup... diminuer la R et D alors que c’est son qui a cause la perte de Fiat...
Comment Renault pourrait-il innover son essence avec moins deR et D

Et puis atfond sur les SUV alors que je pense que les clients vont s’en detourner trop chers moches et qui consomment trop

niki312T

27/01/2021 - 11:40
2
0

Pour faire travailler une partie du personnel qui ne sera plus utile en F1 Red Bull vient de s'associer avec ORECA pour réaliser l'étude de faisabilité du chassis propulsé par l'hydrogène que l'ACO veut lancer pour les 24 Heures du Mans de 2024.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A480

Calendrier

GP Flag auGP d'Australie

22-24 Mars 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

02:30 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:00

Essais Libres 3

02:30 - 03:30

Qualifications

06:00 - 07:00

Course

05:00 - 07:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

Commentaires

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

Famin le dit aussi, c'est pas Versailles ici en coupant le jus le soir !:lol:

40m
E.T29

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

Pierre Gasly est actionnaire officiel du modeste club de football français du FC Versailles depuis lundi dernier. Le pilote français, qui...

58m
E.T29

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-les-discussions-pour-2025-ont-deja-commence,189490.html C'est évident qu'il veut changer...

5h
niki312T

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

Deux nouvelles cibles du tueur en...

18/03/2024
Someone276

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@niki312T Mégalo en plus....

18/03/2024
R5Alpine

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@RAG57 A ce jour , oui il a fait un bon choix , voyant la suite ... Mais connaissant sa détermination et encore la " gnaque "  qu' il a , il n...

18/03/2024
durite

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@RAG57 Il a surtout démoli O Szafnauer qui a eu l'affront de douter de lui en raison de son âge et, de façon plus ponctuelle, E Ocon mais jamais...

18/03/2024
Vroom58

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@RAG57 Alonso est nostalgique des belles années, je ne vois aucun mal à ça, et quoi qu'il se soit passé avec les dirigeants de Renault qui n'ont...

18/03/2024
niki312T