Renault au top du e-Trophée Andros, Alpine s'impose au Monte-Carlo

La neige réussit parfaitement au Losange en ce début d'année 2021

Confidential-Renault.fr
25 Jan. 2021 21:48
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La compétition a repris de la plus belle des manières pour le Groupe Renault en ce début d’année 2021. Depuis plusieurs semaines, la firme au Losange s’illustre en e-Trophée Andros avec la présence aux avant-postes de ses deux Zoé Glace électriques. Leader du championnat alors que se prépare la finale, Renault dispose d’une belle carte à jouer pour ajouter une ligne à son palmarès. En parallèle, Alpine n’a pas manqué son retour au Monte-Carlo, avec la victoire sans surprise en catégorie R-GT. L’aura médiatique a elle été une franche réussite !

Parmi les fabricants les plus victorieux du Trophée Andros, Renault connaît une saison 2020-2021 particulièrement satisfaisante. Pour sa deuxième année avec la Zoé Glace, la firme au Losange associée à l’excellente structure DA Racing a haussé le niveau de jeu, après avoir décroché le titre honorifique de Vice-Championne l’an passé. Sur huit courses disputées en quatre meetings, la petite bombe électrique s’est imposée par trois fois aux mains expertes de Jean-Baptiste Dubourg dans la catégorie principale Elite Pro. Des succès auxquels viennent s’ajouter six autre podiums, dont quatre obtenus par Nicolas Prost.

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Un bilan tout aussi flatteur dans la classe inférieure Elite où Gérald Fontanel décroche trois victoires et autant de podiums, quand son équipier Emmanuel Moinel signe un succès et deux autres accessions à la boîte. Ces résultats placent la Zoé Glace en tête du classement des pilotes des deux catégories, tandis que le cumul de points de ces dernières permet à la formation DA Racing-Renault-Motul d’être première du championnat des équipes. Bien que disposant d’une certaine marge comptable sur chacun des tableaux, l’heure n’est pas venue de s’endormir au moment d’aborder la grande finale de trois courses, programmées ce week-end à Val-Thorens.

Les succès de la Zoé Glace s’ajoutent à celui d’Alpine. La désormais cheffe de file du pole sport du Groupe Renault a vécu un moment historique ces derniers jours, à l’heure de se lancer sur les spéciales du Monte-Carlo, cinquante ans après la première victoire de l’A110 1600S. La messe a rapidement été dite côté sportif, avec l’absence de l’unique rivale dès le début de l’épreuve, laissant les cinq A110 R-GT s’affronter pour décrocher la victoire de la catégorie R-GT. Les équipages s’en sont cependant donnés à cœur joie pour exploiter le potentiel de l’auto, et celle-ci a impressionné. Vainqueur de ce duel 100% dieppois, Manu Guigou-Alexandre Coria se place à la 22e position du classement général, et décroche la meilleure place d’une deux roues motrices. Autre satisfaction, la présence à l’arrivée de toutes les Alpine.

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" Cinquante ans après la victoire historique d’Ove Andersson sur cette épreuve mythique, nous ne pouvions rêver d’un plus beau retour pour Alpine au Monte-Carlo ", se félicite Philippe Sinault, Directeur de Signatech. " Manu Guigou a réalisé une superbe performance venant récompenser sa fidélité puisqu’il a adhéré au projet Alpine A110 Rally dès sa genèse tandis que Raphaël Astier est monté en puissance tout au long de l’épreuve. "

" Au-delà des performances auréolées d’un deuxième succès en autant d’apparitions en mondial, nous sommes tout particulièrement fiers de voir que tous les équipages présents au départ ont rallié l’arrivée malgré des conditions dantesques et épiques. Entre la pluie, la neige, la boue, le verglas et le brouillard, rien n’était simple, mais les cinq pilotes ont su prendre la mesure des défis qui leur faisaient face grâce à la confiance que l’Alpine A110 Rally inspire à son volant. Cela souligne une fois de plus l’impressionnante facilité de prise en main de l’Alpine A110 Rally, y compris sur les terrains sur les plus difficiles ! ", ajoute-t-il.

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La Clio était également une autre vedette de ce Rallye Monte-Carlo, avec la présence en ouvreuse de la déclinaison Rally4. De l’aveu du Losange, ce nouveau modèle compétition a reçu " un accueil chaleureux " par de " nombreuses structures ". Côté piste, la version Rally5 s’est illustrée en remportant la catégorie RC5, il s’agit de sa quatrième victoire en Championnat du Monde FIA des Rallyes en autant d’épreuves disputées.

Patrenault77

25/01/2021 - 23:09
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Bravo . J ai vu des images de l Alpine pendant certaines spéciales elle est impressionnante. Elle a et j en doute pas ,  encore une marge importante de progression . Si elle était en 4 roues motrices , elle serait certainement devant les Toyota et autres.

Blabla4x4

26/01/2021 - 10:14
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Superbe performance, les images dans certaines épreuves étaient formidables et d'autant plus impressionnantes que les voitures étaient plus silencieuses que toutes les autres pétaradantes, mais les passages coulés donnaient quand même une bonne impression de vitesse.
Bravo en plus d'avoir fait rentré les 5 équipages, vivement que ces voiture montent un peu en catégorie et avec 4 roues motrices et là, il va y avoir du sport emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

lepetit

26/01/2021 - 11:33
0
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P3  en ce qui me concerne. Yeees

Madelmotorsport

26/01/2021 - 12:19
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Beau travail les gars. Allez c’est le début d’une nouvelle histoire et je l’espère d’un d’un grand palmarès 

stefco34

27/01/2021 - 14:49
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Bon c'est pas leur faute  mais il pouvait difficilement perdre en étant les seules dans leur catégorie !

Patrenault77

29/01/2021 - 10:25
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Non , elles ne sont pas seules car la principale conturante a abandonné. C est vrai à 5 contre 1 le rapport de force est en faveur d Alpine. Le principal c est d etre là au bon moment et dans la bonne catégorie pour jouer la gagne. Je ne doute pas que cette catégorie fasse des petits car elle va devenir très intéressante pour pas mal de pilotes dans un avenir proche.
https://fr.motorsport.com/wrc/news/liste-engages-rallye-monte-carlo-2021/4966684/

stefco34

30/01/2021 - 11:13
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@Patrenault77 il faudrait qu'elles aient une chance contre les wrc pour amener de la diversité 

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