Au terme d'une course longue et ponctuée de (trop) nombreux passages sous voiture de sécurité, Lewis Hamilton a remporté son premier Grand Prix du Brésil devant Nico Rosberg et conserve ainsi ses chances de titre. L'allemand, une fois encore conservateur, assure clairement les deuxièmes places en course en cette fin de saison et n'est plus qu'à un Grand Prix de sa première couronne mondiale. Du côté du Losange, Red Bull sauve le podium grâce à Max Verstappen, tandis que Renault loupe le coche avec de mauvais choix stratégiques.
Max Verstappen a aujourd'hui illuminé la course du Red Bull Racing avec une performance exceptionnelle. Constamment à l'attaque lors des nombreux restarts du jour, le jeune néerlandais a piloté comme un vieux briscard en évitant tous les pièges et en progressant constamment dans la hiérarchie. Derrière les deux Mercedes à l'occasion de la dernière relance du jour, Max aurait pu voir sa course cassée par un arrêt à 25 tours du but l'ayant, avec son équipier, replacé au cœur du peloton.
La Red Bull #33 a alors débuté une remontée rapide et pleine de sang froid, déposant d'abord Daniel Ricciardo avant de remonter jusqu'à la troisième position. Véloce et fiable, aidé par ses pneus Wet neufs, Verstappen a alors décrochée le plus beau podium de sa jeune carrière et confirme tous les espoirs placés en lui.
A côté du jeune prodige, Daniel Ricciardo a donc subi la comparaison et n'est pas apparu aussi tranchant de son équipier. Toujours bien placé, Ricciardo est lui aussi retombé en milieu de classement suite à son dernier arrêt pour des Wet à 27 tours du but, mais n'a pas su remonter au classement après avoir rapidement cédé face à Verstappen. Au final, il termine 8ème et la deuxième place au classement des constructeurs est désormais acquise !
Prestation décevante chez Renault, qui n’a clairement pas saisi l’opportunité de la pluie pour ramener quelques unités à la maison. L’écurie française s’est pourtant montrée agressive dans sa stratégie, en étant l’une des premières à monter des gommes intermédiaires dans chacune des phases de la course. Cela n’a toutefois pas payé. La première interruption a tout d’abord stoppé l’impact positif de ce choix, tandis que le retour de la pluie a mis à mal cette monte pneumatique lors de la deuxième partie du Grand-Prix.
Renault a par ailleurs été rapidement confronté à devoir gérer cette épreuve avec un seul représentant, suite à l’abandon de Jolyon Palmer. Ce dernier a été impliqué dans un incident de course avec Daniil Kvyat après une vingtaine de tours. En manque de visibilité et sur un différentiel de vitesse important, le britannique n’a pu éviter la Toro Rosso-Ferrari du russe dans la ligne droite des stands. Les dégâts étaient trop importants pour envisager une réparation, en dépit du temps accordé par le premier drapeau rouge.
Alors mieux classé, Kevin Magnussen concentrait les derniers espoirs d’une équipe Renault bien déterminée à ramener des points. La structure au Losange a toutefois fait l’erreur de lui chausser des gommes intermédiaires sur son dernier relais, avec une voiture très délicate à piloter, alors que la pluie, elle, venait finalement à s’intensifier. 14e à l'arrivée, Kevin Magnussen pouvait difficilement se défendre dans ces conditions, en dépit de derniers tours performants.
Renault a toutefois tenté un coup et on peut difficilement lui reprocher cela, dans la mesure où la RS16 n’a jamais approché le top 10 du Grand-Prix. Heureusement, si Sauber-Ferrari inscrit deux points, la neuvième place du Losange n’est pas menacée dans le cadre du classement des constructeurs.
Rendez-vous désormais dans deux semaines pour connaître l'épilogue de cette saison 2016, à Abu Dhabi.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
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1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 2 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 11.5 | 2 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 21.5 | 5 |
4 | S. Perez | Sahara Force India | 25.4 | 2 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 26.3 | 3 |
6 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 29.2 | 2 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 29.8 | 3 |
8 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 30.5 | 5 |
9 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 42.6 | 2 |
10 | F. Alonso | Mclaren Honda | 44.4 | 3 |
11 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 45.3 | 4 |
12 | E. Ocon | Manor Racing | 45.8 | 2 |
13 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 51.2 | 4 |
14 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 51.6 | 4 |
15 | P. Wehrlein | Manor Racing | 60.5 | 3 |
16 | J. Button | Mclaren Honda | 82.0 | 5 |
17 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | Abandon | 5 |
18 | F. Massa | Williams Martini Racing | Abandon | 4 |
19 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | Abandon | 3 |
20 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | Abandon | 0 |
21 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | Abandon | 1 |
22 | R. Grosjean | Haas F1 Team | Abandon | 0 |