Techeetah - Entre déception et encouragement à Marrakech

Une huitième position non représentative du réel niveau de l'écurie chinoise

Emmanuel Laurent
13 Nov. 2016 15:06
807
0
Techeetah-Entre-deception-et-encouragement-a-Marrakech

Techeetah Formula E Team a inscrit ce samedi les premiers points de sa jeune histoire en Formule E, dans le cadre de l’ePrix disputé à Marrakech. Un motif de satisfaction qui cache une certaine frustration, car les quatre unités décrochées sont loin de celles espérées. À la vue du niveau affiché par le package ZE16-Vergne des essais libres à la course incluse, Techeetah a clairement la performance, mais il manque à l’équipe de l’expérience, et cela se voit dans la gestion de l’énergie et dans les nombreuses erreurs commises.

" La journée a été plus compliquée que prévu pour l'équipe Techeetah et moi à Marrakech, ce n'était malheureusement pas notre jour ", commente Jean-Eric Vergne sur sa page Facebook. " Nous avions un super package grâce à l'équipe et notre rythme en qualif était top ! "

" Nous étions 0.6s plus rapide que les autres et nous avons pu remonter à la 2eme place en course avant notre pit-stop. C'est très frustrant de ne vous offrir que la 8eme place mais nous allons revenir encore plus fort en Argentine pour le ePrix de Buenos Aires ! ", ajoute-t-il.

Techeetah aurait pu en effet espérer un meilleur résultat. Qualifié en superpole avec le meilleur chrono, Jean-Eric Vergne pouvait légitimement rêver de décrocher la pole position. Une erreur de communication avec son équipe le bloque néanmoins aux stands et l’empêche de réaliser son tour rapide.

Image
En course, il devra composer avec un passage par les stands obligatoire pour un excès de vitesse commis lors de son véritable arrêt. Dommage car Jean-Eric Vergne occupait la deuxième position.

Plus tard, c’est l’autonomie de la batterie qui inquiétera le pilote français et ses ingénieurs. La Techeetah consomme bien plus d’énergie que la Renault e.Dams et prouve la différence d’exploitation de la technologie ZE16 entre une structure officielle et privée. Le manque d’expérience de l’écurie chinoise s’en ressent et pousse Jean-Eric Vergne à un dernier tour complètement au ralentie. Huitième, notre pilote s’en sort plutôt bien si l’on considère toutes les péripéties rencontrées.

Il n’empêche qu’avec une voiture en mesure de jouer la pole position puis la gagne, ces quatre petits points sont frustrants. Ils laissent néanmoins supposer un avenir intéressant, avec une équipe qui peut espérer semer le trouble en tête du classement, avec pourquoi pas une première victoire au rendez-vous.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Techeetah

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

14:00 - 16:00

Commentaires

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@niki312T J'avais bien compris mais les deux étaient à égalité de points en 2021, rien de comparable ce week-end. Quant à McLaren , je l'imagine...

9m
RäikköE20 N°1 Bis

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Après la sortie de route d'Hamilton en L3 John Elkann a décidé que les deux frères Leclerc piloteront  en 2026.

18m
niki312T

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@RäikköE20 N°1 Bis L'embrouille à laquelle je faisais allusion est celle d'un nouveau Masi qui fausserait la course par une décision débile...

24m
niki312T

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

On ne pourra pas dire que le retour de Briatore aura été triomphal... Avec ce come-back et l'abandon de Viry, Alpine F1 s'est perdue et m'a perdu...

55m
Willy27

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

La première victoire d'Alonso en Hongrie en 2003 me revient régulièrement en tête, mais la plus forte en émotions pour moi c'est celle du GP de...

3h
Interlagos_2003

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

"Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a confirmé le projet d'augmenter encore le nombre de week-ends de sprint. Pour rappel, la saison 2025 en...

4h
E.T29

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Tout a été fait pour casser la dynamique de Piastri. Ça a commencé a Silverstone où il s'est fait volé la victoire. Alors une embrouille du...

4h
johnnybigood

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Attention à la casse au premier virage, cela pourrait coûter cher. La grille de départ va être importante.

4h
RAG57