Techeetah - Entre déception et encouragement à Marrakech

Une huitième position non représentative du réel niveau de l'écurie chinoise

Emmanuel Laurent
13 Nov. 2016 15:06
1202
0
Techeetah-Entre-deception-et-encouragement-a-Marrakech

Techeetah Formula E Team a inscrit ce samedi les premiers points de sa jeune histoire en Formule E, dans le cadre de l’ePrix disputé à Marrakech. Un motif de satisfaction qui cache une certaine frustration, car les quatre unités décrochées sont loin de celles espérées. À la vue du niveau affiché par le package ZE16-Vergne des essais libres à la course incluse, Techeetah a clairement la performance, mais il manque à l’équipe de l’expérience, et cela se voit dans la gestion de l’énergie et dans les nombreuses erreurs commises.

" La journée a été plus compliquée que prévu pour l'équipe Techeetah et moi à Marrakech, ce n'était malheureusement pas notre jour ", commente Jean-Eric Vergne sur sa page Facebook. " Nous avions un super package grâce à l'équipe et notre rythme en qualif était top ! "

" Nous étions 0.6s plus rapide que les autres et nous avons pu remonter à la 2eme place en course avant notre pit-stop. C'est très frustrant de ne vous offrir que la 8eme place mais nous allons revenir encore plus fort en Argentine pour le ePrix de Buenos Aires ! ", ajoute-t-il.

Techeetah aurait pu en effet espérer un meilleur résultat. Qualifié en superpole avec le meilleur chrono, Jean-Eric Vergne pouvait légitimement rêver de décrocher la pole position. Une erreur de communication avec son équipe le bloque néanmoins aux stands et l’empêche de réaliser son tour rapide.

Image
En course, il devra composer avec un passage par les stands obligatoire pour un excès de vitesse commis lors de son véritable arrêt. Dommage car Jean-Eric Vergne occupait la deuxième position.

Plus tard, c’est l’autonomie de la batterie qui inquiétera le pilote français et ses ingénieurs. La Techeetah consomme bien plus d’énergie que la Renault e.Dams et prouve la différence d’exploitation de la technologie ZE16 entre une structure officielle et privée. Le manque d’expérience de l’écurie chinoise s’en ressent et pousse Jean-Eric Vergne à un dernier tour complètement au ralentie. Huitième, notre pilote s’en sort plutôt bien si l’on considère toutes les péripéties rencontrées.

Il n’empêche qu’avec une voiture en mesure de jouer la pole position puis la gagne, ces quatre petits points sont frustrants. Ils laissent néanmoins supposer un avenir intéressant, avec une équipe qui peut espérer semer le trouble en tête du classement, avec pourquoi pas une première victoire au rendez-vous.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Techeetah

Commentaires

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Du coup 2027 : Gasly/Alonso, Gasly/Sainz, Gasly/Perez ?

10m
RacingSpirit

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@heoui Parce qu'il radote juste.

55m
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T Ben il paraît qu'il est aigris.

1h
heoui

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@Willy27 Je trouve que tu radotes. :lol:

1h
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Quel triomphe pour cette approche "écurie cliente" :lol: On a vraiment de quoi être très fier de notre belle écurie...

2h
Willy27

Alpine dans le ventre mou en Autriche

@RäikköE20 N°1 Bis Avec un Ben Sulayem se proclament Ad vitam æternam  président de la Fia. Toto à bien placé ses pions.

3h
E.T29

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Merco rose

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine dans le ventre mou en Autriche

@E.T29 Ce n’est pas Vasseur le problème car tout le monde se couche devant Wolff depuis des années. La Merco aurait dû valoir la disqualification...

4h
RäikköE20 N°1 Bis