Menu
Chat GP
Chat GP
Des titres en pagaille pour Renault en Argentine !
STC2000, TC2000 et TC, une année 2017 exceptionnelle pour le Losange
Emmanuel Laurent - 17 Décembre 2017 21:13
Champion des Equipes et des Marques en titre, Renault Sport Argentina a de nouveau frappé très fort cette saison en STC2000. Au terme d’une campagne parfaitement maîtrisée, le Losange a conservé sa place de leader dans le classement des Equipes, et s’est adjugé celui des pilotes, avec Facundo Ardusso. Une année pleine pour l’argentin qui offre également au Losange le titre de Vice-Champion en Turismo Carretera (TC). Renault réalise aussi le coup du chapeau Pilotes – Equipes – Marques en TC2000, l’antichambre du STC2000.

L’année 2017 a décidément été un millésime exceptionnel pour Renault Sport Argentina. Présent sur tous les fronts du Supertourisme argentin, Renault ne s’est pas contenté de faire de la figuration, mais a joué le titre sur l’ensemble des tableaux. Et les résultats sont à la hauteur des attentes, avec cinq sacres décrochés par la Fluence GT, et un titre de Vice-Champion obtenu avec la Torino, dans un championnat TC où Renault effectuait son retour.

En STC2000, la lutte a été intense jusqu’au bout. Face à Chevrolet et Peugeot, Renault n’a pas tremblé et s’est offert un titre des pilotes 24 ans après le précédent, c’était alors avec une Fuego ! Ce succès, le Losange le doit non seulement à la compétitivité de la Fluence GT, mais également à un Facundo Ardusso au sommet de son art. L’argentin s’impose face à Agustin Canapino (Chevrolet) avec 35 unités de plus. Chez les Equipes, le Losange a assez largement dominé son sujet, gagnant face à Peugeot pour 83 points (sur 10 inscrits). Notons chez les Marques l’obtention de la troisième position (sur sept), un tableau remporté par Chevrolet.


La joie ce dimanche soir est évidement immense dans le clan Renault, conscient de poursuivre l’incroyable histoire du constructeur français dans ce championnat, perpétuant par ailleurs les succès acquis l’an passé.

" Ce que je ressens, c’est le bonheur absolu ", commente Facundo Ardusso. " Donner ce championnat à la marque après 24 ans est impressionnant. Je remercie ma famille de toujours m’avoir soutenu, dans les bons et les mauvais moments. Je suis heureux de donner ce championnat à Renault. Ils m'ont embauché à la fin de l'année 2015 et à la fin de 2017, nous célébrons ce titre. L'équipe a travaillé dur pour être la meilleure et heureusement nous pouvons fêter ça aujourd'hui. "

Aux titres du STC2000 s’ajoutent ceux du TC2000, l’autre division du supertourisme argentin où les modèles de série dévergondés s’affrontent. Si sept constructeurs sont engagés dans le premier cité, on en compte ici huit ! Autant dire que la victoire a une forte signification, et cela tombe bien, puisque Renault a eu la main mise sur cette compétition, s’offrant les titres Pilotes, Equipes et Marques, au terme d’une saison dominée de A à Z. Grâce à un Manuel Luque excellent et Champion pour 90 points ( !), le Losange remporte celui des Equipes face à Ford pour 73,5 unités, et celui des Marques – toujours contre Ford – pour 124,5 points. Cela faisait plus de 20 ans que la firme de Boulogne-Billancourt attendait ces titres !

" Je suis très heureux, ça n'a pas été facile mais cette année nous a tout donné, nous n'avons pas baissé les bras et mis tous nos efforts ", raconte Manuel Luque. " Nous sommes là, avec le titre, et je suis très heureux. L'année dernière il nous a échappé, ça m'a beaucoup blessé car j'avais toujours une très bonne voiture et pas de problème pour être dans le top cinq. "


" En 2017, nous avons continué à travailler beaucoup sur la Fluence GT et j'ai également amélioré ma façon d’aborder et de faire les courses, nous sommes maintenant récompensés. Nous étions très forts, je savais que cela devait être le nôtre. Avec le temps nous sommes devenus plus forts, nous avons trouvé un équilibre adéquat. Les victoires arrivaient, et la confiance s’est affirmée ", ajoute-t-il.

Renault aurait pu se contenter des titres en STC2000 et TC2000 mais c’était bien mal connaître la marque au Losange. Impliqué depuis cette saison en TC, l’atypique championnat de supertourisme mettant en compétition des véhicules à l’esthétique d’un autre âge, le constructeur français a parfaitement su prendre la mesure de sa nouvelle Torino. Egalement engagé dans ce championnat, Facundo Ardusso a fait le bonheur de son employeur, en offrant une victoire, sept podiums et trois pole positions, auxquels il faut ajouter deux succès d’Emiliano Spataro. Au final, Renault s’adjuge le titre de Vice-Champion des pilotes (Facundo Ardusso) mais ne peut pourtant pas s’empêcher d’être déçu. L’exploit d’un titre dès sa première saison était si proche !


" Je suis reconnaissant de toute l'équipe pour le dévouement et leur confiance ", affirme Facundo Ardusso. " C'était une année où nous étions près du titre. Je pars avec une certaine amertume, mais avec la tranquillité d'esprit car nous avons tout donné et fait le mieux que l’on pouvait, mais ce n'était pas possible. Nous pensons déjà à la revanche que nous aurons en 2018, j'espère que nous y parviendrons. "

Un esprit de revanche en TC et un statut de Champion en titre à défendre en STC2000 et TC2000, voilà ce qui attend Renault en 2018. 2017 restera à tout jamais dans les annales de l’Histoire de la marque en Argentine, qui a démontré plus d’une fois son savoir-faire et la supériorité de ses packages. Bravo à l’ensemble des acteurs pour cette belle campagne, et rendez-vous la saison prochaine pour vivre de nouvelles émotions.




ScrollUp
Réagir à cet article
La marque au Losange poursuit son incroyable parcours en Argentine
Clock16/12/2019
Le Losange surclasse le STC2000 et signe sa 100eme victoire | Le titre en jeu en TC
Clock07/05/2019
Le double champion en titre en STC2000 nous parle de son championnat, de Renault et de ses ambitions pour le futur
Clock10/02/2019
Carton plein pour le constructeur français en Argentine
Clock27/11/2018
À mi-saison, la firme au Losange se positionne comme une sérieuse prétendante aux titres
Clock20/08/2018
De menus changements pour l'écurie double championne d'Argentine
Clock22/12/2017
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

Live !

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Marrakesh
Samedi 29 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - gilloug (il y a 1h)
GRider Et Sainz dit qu'ils vont avoir du mal à...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - GRider (il y a 5h)
https://news.sportauto.fr/news/1546653/alain-prost-progres-stabilite-Renault-RS20 ...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - GRider (il y a 5h)
@GRider mais ce que dit Prost (et les pilotes) est...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - GRider (il y a 5h)
Rounch33 connait visiblement tous les...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - stef (il y a 5h)
Run de 10 tours...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - gosswilliams75 (il y a 5h)
@quidam64 Moi j' ai la f1 tv pro comment faire...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - SpaxXx (il y a 5h)
Je suis d'accord avec brunch. Il faut voir...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - Rounch33 (il y a 5h)
Le temps d'hier était loin d'etre fait avec le...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Seconde journée contrastée sur le plan des kilomètres pour le Losange
Clock20/02/2020
Un bon démarrage pour la R.S.20 et MCL35 à Barcelone
Clock19/02/2020
La Formule 1 reprend ses droits cette semaine avec les premières journées de tests
Clock18/02/2020
Le Losange contribue fortement à la montée en puissance de Woking
Clock17/02/2020
Le Losange se donne à fond pour progresser
Clock17/02/2020
Premier tour de piste avant le début des essais privés mercredi
Clock17/02/2020