WTCC 2016 - Lada Sport Rosneft se prépare pour une nouvelle saison

L'écurie russe travaille d'arrache-pied pour progresser | Un trio de pilote compétitifs

Emmanuel Laurent
13 Mars 2016 18:38
1250
0
WTCC-2016-Lada-Sport-Rosneft-se-prepare-pour-une-nouvelle-saison

En 2016, Lada va attaquer une nouvelle saison de supertourisme par l'intermédiaire de son engagement en WTCC. Après avoir introduit avec succès sa nouvelle Vesta l'année dernière, la marque du Groupe Renault va franchir une nouvelle étape cette saison avec l'arrivée d'un trio de pilotes inédit.

Gabriele Tarquini, Hugo Valente et Nicky Catsburg pour défendre les couleurs de Lada

Image
Avec le départ à la fin de la saison dernière de son leader Rob Huff, Lada Sport Rosnef a dû mettre les bouchées doubles pour attirer une pointure. Finalement, ce n'est pas une mais bien deux pilotes de pointe que comptera la marque russe cette année, avec la signature simultanée de Gabriele Tarquini et Hugo Valente.

Le premier cité constitue la valeur sûre de ce championnat. Champion 2009, il portait haut les couleurs de Honda jusqu'à que la marque nippone décide de s'en séparer au profit de... Rob Huff ! Comme un échange, l'italien vient renforcer les rangs de Lada pour ce qui constitue un ultime défi dans sa longue carrière. Gabriele Tarquini n'est cependant pas là pour faire de la figuration et il entend bien pousser Lada vers les sommets.

"Nous savons que nous ne devons pas penser au titre car Citroën est sur une autre planète", explique-t-il dans des propos relayés par Motorsport.com. "Nous faisons partie du groupe de chasse, nous devons donc être capables de décrocher de bons résultats en exploitant des situations particulières, comme les grilles inversées, ou les faits de courses comme des accrochages".

Sous-contrat d'une saison, le sympathique pilote italien aura pour mission de guider techniquement l'équipe, tout en faisant parler la poudre en piste.

À ses côtés, Lada a su s'attirer les services d'un jeune très talentueux nommé Hugo Valente. Après deux saisons au sein d'une structure privée dans laquelle le français s'est largement mis en valeur, il intègre pour la première fois de sa carrière une équipe constructeur. Une opportunité en or pour Hugo et un intérêt majeur pour les fans de la discipline. Le français est en effet un réel espoir, et Lada a probablement fait une belle opération avec ce recrutement.

"C'est une belle opportunité, une véritable récompense après le potentiel affiché ces dernières années. Maintenant, il va falloir se montrer à la hauteur de la confiance mise en moi par Lada", expliquait-t-il dans des propos relayés par Motorsport.com.

Hugo Valente est peut-être le futur grand visage de Lada pour les saisons à venir, comme le fut Rob Huff ces dernières années. À suivre de près en 2016 !

La stabilisé sera pour sa part matérialisée par la présence de Nicky Catsburg au sein de l'effectif. Le néerlandais a brillé à plusieurs reprises à bord de la Vesta, et pourra faire le lien entre la version 2015 et 2016.

Lada au travail pour préparer 2016

Image
Peu de temps après avoir confirmé ses pilotes, l'écurie russe a rapidement pris le chemin des circuits pour mener à bien le programme de développement de la Vesta. Avec l'apport technique d'Oreca, la structure du groupe Renault affiche des performances prometteuses, même s'il sera bien difficile de battre Citroën cette saison.

Les dernières séances ont cependant permis à l'équipe de progresser dans de nombreux domaines, notamment sur les systèmes de départ.

"Le team a bien travaillé sur de nouvelles solutions", explique Nicky Catsburg qui a pu comparer avec la spécification 2015. "Nous avons ainsi pu progresser au niveau du système de départs qui fut notre point faible l’an passé. C’est super de constater que l’expérience de Gabriele a d’ores et déjà eu une influence positive."

"Le nouveau système de gestion du moteur a également sérieusement progressé, et ce sera sans aucun doute bénéfique en début de course. La motricité est également meilleure et la manière dont est distribuée la puissance a fait un bond en avant", ajoute le néerlandais.

Le bilan général est très positif selon le pilote Lada, qui aborde 2016 avec optimisme. "D’une manière générale, grâce aux changements apportés sur le moteur et les suspensions, la Vesta semble très prometteuse à l’aube de cette campagne en WTCC", souligne-t-il.

La saison 2016 débutera le 1er avril prochain avec le Grand-Prix de France disputé sur le circuit du Paul-Ricard. Une nouvelle campagne pleine de promesses, avec l'arrivée de Volvo et une équipe Citroën au top de sa forme. Derrière, Lada tentera de jouer les outsiders, avec des moyens financiers certainement plus faibles, mais un bel état d'esprit et un effectif très talentueux. Il nous tarde désormais de voir cette Vesta 2016 évoluer !

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Lada WTCC

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

23/06/2026
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4