Performance solide d'Alpine et ByKolles à Spa

Malgré quelques pépins, nos deux équipes disposent d'un bon potentiel

Emmanuel Laurent
06 Mai 2018 11:57
1238
Performance-solide-d-Alpine-et-ByKolles-a-Spa

ByKolles Racing et Alpine ont réalisé samedi une course solide dans le cadre des 6 Heures de Spa-Francorchamps, en dépit d’une épreuve mouvementée marquée par plusieurs sorties du Safety-Car. Egalement pénalisées en course, nos deux représentantes n’ont pas eu la vie facile mais s’en sortent finalement bien, grâce à un rythme prometteur. Alpine s’offre ainsi le podium LMP2 tandis que ByKolles pointe à la quatrième position finale.

Auteure de la pole position, l’équipe Alpine avait à cœur de concrétiser cette belle performance en un résultat probant en course. Les évènements n’ont toutefois pas aidé la formation française, dont les premiers tours ont été bien difficiles. Avec un mauvais départ et une procédure non respectée, l’A470 a été pénalisée et ses pilotes contraints de rattraper un sérieux retard.

Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet ont cependant fait un excellent travail pour tirer tout le potentiel du prototype et des faits de course pour remonter jusqu’au troisième rang. Une position synonyme de deuxième place au championnat puisque le vainqueur faisait ce week-end une pige en WEC.

" Super boulot ! Nous terminons sur le podium à l'issue d'une course conditionnée par les safety car successifs ", se félicite la marque tricolore. " Nous marquons 19 points très importants pour débuter le Championnat du Monde FIA WEC 2018-2019. "

Image
En LMP1, ByKolles a également souffert d’une pénalité et d’un début d’incendie. Sixième sur la grille, l’écurie autrichienne a donc elle aussi été contrainte de cravacher pour remonter dans le classement. Ce qu’elle a fait avec brio, franchissant la ligne en cinquième position, convertie en quatrième après la disqualification d’un concurrent.

Equipé d’un kit aérodynamique typé Le Mans – contrairement à certaines de ses rivales -, l’Enso CLM P1/01-Nismo n’a finalement pas démérité, considérant un prototype moins adapté au circuit de Spa-Francorchamps. L’équipe se veut d’ailleurs optimiste pour Le Mans, la prochaine étape de la Super Saison 2018-2019.

" Nous considérons cette course comme une étape supplémentaire pour préparer les 24 Heures du Mans et c'est pourquoi nous avons décidé de rouler avec une configuration d'appui aérodynamique faible ", explique Manfredi Ravetto, le Directeur de l’équipe. " Je dois également ajouter que contrairement à nos concurrents, nous n’avons pas utilisé de réglages qualificatifs spécifiques en raison de problèmes techniques rencontrés lors des essais libres, qui nous ont pas permis d’en trouver. "

" Cependant, nous avons réalisé une course que nous considérons comme très prometteuse pour le Mans ", ajoute-t-il.

Image
En dépit d’essais privés solides, ByKolles a en effet souffert de pépins techniques qui n’ont, heureusement, pas empêché l’auto de terminer la course. L’équipe doit toutefois redoubler d’effort pour renforcer son package et se rendra à nouveau à Spa-Francorchamps les 22 et 23 mai pour une autre séance d’essais.

" Notre week-end a vraiment commencé d'une manière très préoccupante, avec beaucoup de problèmes qui ont clairement mis en péril nos essais libres ici ", explique Boris Bermes. " Nous avons patiemment réussi à surmonter ces problèmes juste avant les qualifications. "

" Nous avons manqué de temps mais nous avons quand même réussi à nous remettre et à profiter d'une bonne qualification et d'une excellente course, ce qui nous laisse une bonne idée de ce que nous aurions pu faire sans ces complications ", précise-t-il.

Au-delà des essais privés prévus à Spa-Francorchamps, ByKolles mais également Alpine seront en piste le 3 juin prochain pour la Journée Test des 24 Heures du Mans. Le départ de la mythique épreuve d’Endurance sera lui donné le samedi 16 juin. D’ici là, un important travail d’analyse est attendu d’un côté comme de l’autre pour parfaire la préparation des autos et confirmer un potentiel des plus prometteurs.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

4h
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

4h
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

6h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

6h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

8h
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

9h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Toi aussi tu radotes...chacun voit midi à sa porte. Le moteur Mercedes fait d’Alpine une équipe cliente côté moteur, pas une équipe...

22/06/2026
Renault81