Toyota gagne son duel, Alpine sur le podium

Grande bataille au Portugal mais c'est le rival japonais qui s'impose

Confidential-Renault.fr
13 Juin 2021 22:49
8828
Toyota-gagne-son-duel-Alpine-sur-le-podium

L'exploit n'aura pas eu lieu. En s'élançant pour la première fois de son Histoire en Hypercar en pole position, Alpine se positionnait comme un favori à la victoire des 8 Heures de Portimão. En dépit d'une course bien menée, l'écurie tricolore doit s'incliner face à son rival Toyota, qui signe le doublé. La firme au A fléché décroche tout de même le podium.

Plus performante sur l'exercice du tour rapide, l'A480 avait fort à faire pour contrer le prototype GR010 Hybrid en situation de course. Avec une consommation en essence bien moindre, la Toyota pouvait se permettre d'allonger ses relais et donc de réduire le nombre d'arrêts. C'est ce point qui a fait la différence dans la lutte pour la victoire.

Avec deux passages par les stands supplémentaires, Alpine ne pouvait espérer rattraper ce temps perdu sur la piste, en dépit d'un excellent travail de ses pilotes André Negrão, Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere. Au final, et non sans avoir pris à plusieurs reprises la tête de la course, l'A480 doit s'incliner face aux deux Toyota pour "se contenter" de la troisième place finale.

Un podium bienvenu qui conforte tout de même la position d'Alpine au championnat, suite à l'arrivée d'un troisième acteur, Glickenhaus, dont la première sortie a été difficile. Surtout, l'obtention d'une pole position et de deux podiums en autant de courses prouve qu'Alpine dispose d'une bonne solution pour concourir cette saison.

Prochain rendez-vous WEC, le 18 juillet avec les 6 Heures de Monza.

Classement Course

fredelek

13/06/2021 - 22:57
0
0

Pole emoji arrow

Madelmotorsport

13/06/2021 - 23:08
2
0

Elles ne gagneront jamais a la régulière avec ce réservoir... 

alonso130R

13/06/2021 - 23:18
4
3

C'est normal c'est une ancienne LMP1, l équipe devrait déjà s estimer heureuse d avoir le droit de courir en depensant si peu au lieu de devoir concevoir une vraie hypercar en partant de zéro.

sylvain

15/06/2021 - 11:14
0
1


@alonso130R
Non c'est pas normal.
Cela veut dire que les petites structures ne viendront jamais.
Le %age du budget Alpine consacré à ces courses est petit et celui d'Alpine est lui-même un %age de celui de la maison mère.
Vu comme vous seul les constructeurs seront présents alors se contenter de voir une future lutte à deux comme pendant des années c'est pas terrible.

alonso130R

15/06/2021 - 13:26
2
0

@sylvain
Le Mans a toujours été une lutte de constructeurs, je ne veux pas voir la catégorie reine devenir comme le lmp2 une formule monotype avec des stickers différents.

Quand a Toyota il est normal qu ils disposent d un avantage réglementaire car ils dépensent beaucoup plus.

Madelmotorsport

13/06/2021 - 23:25
2
1

C'est mieux pour la planète le recyclage. Rien que pour ça 5l de plus dans le réservoir OP

Patrenault77

15/06/2021 - 13:37
0
1

Pour les 24heures du Mans , il faut que l Alpine soit 1/2 seconde plus rapide de les TOYOTA pour espérer les gagner et aussi sans pépin bien évidemment 

RAG57

16/06/2021 - 17:39
0
0

@Patrenault77

Je crois que sans pépins pour TOYOTA,  une 1/2 seconde au tour au Mans ne sera pas suffisante.
Sinon, pour PORTIMAO, l'équipe et les pilotes ont fait un très bon job, la 3ème place est la seule qui pouvait être atteinte. Je suis aussi rassuré sur le gap entre LMP2 et LMH en condition de course.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités WEC - 8H de Portimao 2021

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

9h
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

10h
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

11h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

11h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Toi aussi tu radotes...chacun voit midi à sa porte. Le moteur Mercedes fait d’Alpine une équipe cliente côté moteur, pas une équipe...

22/06/2026
Renault81