Un podium et un statut de Vice-Champion en ligne de mire pour Alpine à Bahreïn

La firme au A fléché termine sa première campagne en Hypercar

Confidential-Renault.fr
02 Nov. 2021 12:18
3211
0
Un-podium-et-un-statut-de-Vice-Champion-en-ligne-de-mire-pour-Alpine-a-Bahrein

Alpine se dirige gentiment vers la fin de sa saison 2021 d'Endurance. Le week-end prochain, l'écurie française effectuera l'ultime manche de ce millésime, avec les 8 Heures de Bahreïn, après avoir au préalable disputé les 6 Heures de ce même circuit samedi dernier. Une course sanctionnée par un podium, non sans connaître une certaine adversité.

Cette concurrence est finalement venue d'Alpine en personne. Avec l'absence de Glickenhaus et une surdomination de Toyota, l'écurie française était un peu seule au monde dans la catégorie Hypercar. L'A480 a toutefois fait bonne figure, terminant à un tour du vainqueur, non sans avoir rencontré des soucis avec la pédale d'accélérateur, une surconsommation d'essence et un Full Course Yellow défavorable.

"Ce cinquième podium est un beau résultat dans un tel contexte", estime Philippe Sinault, team principal d'Alpine Endurance Team. "L’équipe s’est à nouveau montrée irréprochable en piste et dans les stands, tout comme la fiabilité à l’exception de ce léger souci de pédale d’accélérateur nous empêchant de bénéficier de toute notre puissance en début de course."

"Nous avons rivalisé avec les Toyota jusqu’à ces deux tournants à mi-course. Nous avons d’abord surconsommé en raison de la chaleur, puis le premier full course yellow nous coûte finalement cher comme nous venions de ravitailler contrairement à nos adversaires. Nous avons aussi souffert sur la fin avec des pneumatiques au comportement différent de nos simulations", ajoute-t-il.

Même sans ces pépins, Toyota était de toute manière au-dessus du lot, comme ce fut le cas tout au long de la saison 2021. Alpine le reconnaît volontiers, mais décrochera tout de même le titre honorifique de Vice-Champion Hypercar. Un statut mérité même si la concurrence a manqué. Il vient récompenser un projet monté rapidement, et un travail d'exploitation remarquable.

"Nos rivaux étaient clairement plus forts aujourd’hui et ils ont rendu une copie parfaite dans ces conditions extrêmes. Nous nous tournons désormais vers la semaine prochaine, où nous aurons à cœur de faire mieux que troisième. Nous avons beaucoup de travail à faire après cette course éprouvante pour les corps et les machines, mais nous serons extrêmement motivés pour finir notre saison sur une excellente note", précise Philippe Sinault.

Le départ des 8 Heures de Bahreïn aura lieu ce 6 novembre, avec les qualifications programmées la veille.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A480

Commentaires

Score vierge pour Alpine en Autriche

En Autriche, les pneus s'usinaient moins qu'à Barcelone, c'est pourquoi Alpine a perdu (environ 0,5 à 1 seconde) son avantage et est devenue une...

5m
AlexeiTrueF1

Score vierge pour Alpine en Autriche

L'année dernière, le Grand Prix d'Autriche a été le plus difficile de la saison pour Alpine, et cette année, la situation se répète. Après...

29m
AlexeiTrueF1

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T Le plus inquiétant pour Ferrari est qu'elle n'a plus du tout l'avantage des départs sur Mercedes. L'Autriche étant historiquement...

55m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T Ben voilà, non seulement personne n'a eu d'ennuis devant Gasly mais en plus sa caisse a perdu 2 places à l'avantage des débutants Audi,...

1h
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@Renault81 mais de toute facon on est à un tour en dehors de points donc ca ne serre à rien de se leurrer pour ce Gp

2h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Vitesse moyenne sur le tour chrono depuis Melbourne...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T tu extrapoles vu que Gasly n'a pas fait la Q3 ....en Q2 GAS etait à  460 milliemes de la première place ?: 

3h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@boblarouve Mais c'est leur but en faite. Ils sont tellement aigris qu’ils veulent contaminer les autres .... Heureusement ca ne marche pas ,les...

4h
lasnl