La montée en puissance de la Formule E – catégorie reine du sport automobile électrique – se confirme avec l’introduction à venir de la quatrième génération de monoplaces. Nouveau cycle réglementaire prévu pour 2026 – 13e saison -, il verra les voitures atteindre un niveau de performance jamais vu jusque-là. Après le Pit Boost en 2025, il s’agit d’une autre révolution à venir, dans laquelle Renault, Viry-Châtillon et Nissan sont pleinement engagés.
Une puissance de 600 kW contre 350 aujourd’hui, une capacité de recharge augmentée de 100 kW pour atteindre 700kW, quatre roues motrices permanentes et deux kits aérodynamiques comme en IndyCar (fort et faible appui), il s’agit définitivement d’une grande transformation pour la Formule E. Cette évolution aura cependant de légères conséquences, celles d’un poids plus élevé de 76kg et d’une voiture 10 cm plus large.
Ces chiffres, impressionnants, placent la future Formule E au niveau de la Formule 2 sur la plupart des circuits. Elle pourrait même se montrer plus rapide sur certains tracés comme Monaco. Cela pourrait clairement asseoir la discipline dans l’échiquier du sport automobile avec des performances de premiers plans. Les constructeurs restent très engagés, même si Mercedes et McLaren ont récemment quitté (ou vont) le championnat.
L’introduction de ce nouveau cycle réglementaire est prévue pour la saison 2026-2027 après avoir été validée cette semaine par la FIA. Nissan a d’ores et déjà confirmé son engagement en dépit de ses difficultés financières, en poursuivant sa collaboration avec Viry-Châtillon. Ainsi, le Losange et son partenaire japonais vont continuer à se battre ensemble, au moment même où un premier titre mondial pourrait récompenser plusieurs années d’efforts communs.
"Une puissance de 600 kW contre 350 aujourd’hui, une capacité de recharge augmentée de 100 kW pour atteindre 700kW ....."
Voilà des données intéressantes . Les courses vont être encore plus disputées . Et les avancées technologiques profiteront aux futures Alpine A 110 , A 310 et Renault 5 Turbo 3 E .
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« Le RESS (Batterie de propulsion) doit être homologué par la FIA et fourni par le fournisseur unique désigné par la FIA. Seul le RESS du fournisseur désigné par la FIA peut être monté dans le véhicule. »
13-15 Juin 2025
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Essais Libres 2
23:00 - 00:00
Essais Libres 3
18:30 - 19:30
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
20:00 - 22:00
15 Juin 2025
21 Juin 2025
27-29 Juin 2025
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