C’est un évènement nécessairement éclipsé par l’annonce de ce dimanche soir associée à la démission de Luca de Meo. La 93e édition des 24 Heures du Mans a offert comme à son habitude un beau spectacle en dépit d’une présence discrète des Alpine tout au long de la course. L’écurie française se savait en difficulté avec son A424 et ses prévisions se sont confirmées. Néanmoins, à la différence de 2024, les deux voitures sont à l’arrivée, et apportent douze points avec les dixième et onzième positions.
La 93e édition des 24 Heures du Mans laisse un sentiment mitigé aux pensionnaires d’Alpine. D’un côté, la structure usine du Groupe Renault peut se satisfaire d’avoir réussi à placer ses deux voitures à l’arrivée, après le retentissant échec de l’an passé, où une casse moteur avait stoppé chaque prototype après seulement six heures de course. Néanmoins, l’A424 a clairement manqué de rythme pour bien figurer, véritablement sixième force du plateau (sur huit).
À cela s’ajoute quelques aléas, comme un problème de pressurisation du circuit de refroidissement de la batterie sur la n°36, des pénalités pour avoir dépassé la vitesse limite à l’entrée de la voie des stands pour les deux autos, un drive-through après un contact avec la voiture d’un concurrent pour la n°35 ou une sortie dans le bac à gravier de la n°36. Une malheureuse image tourne d’ailleurs concernant une touchette avec une Peugeot, symbole d’une industrie française en délicatesse sur cette épreuve mancelle.
" Le bilan est forcément partagé ", explique Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " Il y a une vraie satisfaction d’avoir les deux voitures à l’arrivée et d’avoir bien maîtrisé les aspects liés à la fiabilité, malgré une alerte parfaitement gérée par l’équipe en début d’épreuve. Tenir vingt-quatre heures avec les deux A424 est loin d’être anodin : c’est une étape importante. Cependant, il y a aussi de la déception. "
" En voyant notre niveau de performance sur la fin de course, nous aurions pu viser un top cinq sans de petites erreurs et les soucis rencontrés. Dans cette nouvelle ère, le moindre détail compte tant les écarts sont infimes. Cette frustration est néanmoins saine. Elle nous motive à revenir plus forts. Toutes les informations collectées étaient indispensables, elles vont nous aider à progresser et à continuer à construire quelque chose de solide ", ajoute-t-il.
" Nous ne nous étions pas fixé d’objectif quantitatif, mais nous avions un objectif qualitatif fort : continuer à construire ensemble la dynamique amorcée l’année dernière et terminer la course avec les deux voitures ", renchérit Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports. " Celui-ci a été atteint malgré des moments difficiles et compliqués. L’équipe a su trouver les ressources pour réagir et se battre jusqu’au bout. "
" Cela montre également qu’il nous reste beaucoup à comprendre sur la voiture et son fonctionnement. Il y a un vrai travail de fond à poursuivre. Nous venons certes de franchir un nouveau palier, mais il nous reste énormément de travail pour atteindre le niveau que nous nous fixons, à savoir se battre pour les podiums sur chaque course ", poursuit le français.
Le message est donc clair : Alpine veut capitaliser sur ces 24 Heures du Mans pour construire la suite de son aventure, avec un double rendez-vous. Il y a d’abord la poursuite de la saison 2025 du championnat du monde d’Endurance WEC, mais aussi et surtout la future édition mancelle, où le A fléché aspire à jouer davantage devant.
Notons qu’avec ce résultat, Alpine figure désormais à la sixième place du classement des équipes du WEC (sur huit), avec quatre courses encore à disputer. La prochaine épreuve se tiendra à Sao Paulo, le 13 juillet.
Toujours aimé l'Endurance mais impossible désormais d'oublier la BoP puisque les châssis sont homologués sur cinq ans et améliorés à la marge au long de ce cycle. Les espoirs de meilleurs résultats en 2026 ne dépendent pas d'Alpine.
BoP...................Toyota.................Alpine.................Ferrari...............Porsche................Peugeot
2023.................1080 kg...............................................1064 kg.............1048 kg.................1042 kg
2024.................1053 kg...............1038 kg...............1043 kg.............1042 kg.................1047 kg
2025.................1053 kg...............1039 kg...............1042 kg.............1041 kg..................1039 kg
BoP*...................Toyota.................Alpine.................Ferrari...............Porsche............Peugeot
2023...................512 kW................................................509 kW..............516 kW................516 kW
2024..................513 kW..................512 kW...............508 kW...............511 kW................508 kW
2025..................520 kW.................517 kW...............515 kW...............518 kW................507 kW
*Puissance à haute vitesse
BoP*..................Toyota.................Alpine.................Ferrari...............Porsche...............Peugeot
2023.................908 MJ................................................901 MJ...............910 MJ..................908 MJ
2024.................906 MJ...............903 MJ...............889 MJ..............904 MJ.................895 MJ
2025.................914 MJ.................897 MJ...............896 MJ..............917 MJ..................889 MJ
*Energie par relais
Si on résume le week end : Le Mans objectif podium _ Le Canada objectif rebond
De Meo objectif pognon … et quitter le navire….. : signe avant coureur d’un naufrage annoncé ou juste envie de changer d’air ? Sans compter un nouveau directeur sportif …..
@NewBor69
Ps : et on arrive encore à se moquer de Ferrari alors qu’ils jouent quand même plutôt en tête en f1 depuis des années (même si pas de titres), 3 le mans consécutifs et des résultats commerciaux flatteurs ….
13-15 Juin 2025
19:30 - 20:30
23:00 - 00:00
18:30 - 19:30
22:00 - 23:00
20:00 - 22:00
21 Juin 2025
27-29 Juin 2025
04-06 Juillet 2025
Une double arrivée et des enseignements pour Alpine au Mans
Une double arrivée et des enseignements pour Alpine au Mans
DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault
Une course sans exploit ni point pour Alpine au Canada
DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault
DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault
Une double arrivée et des enseignements pour Alpine au Mans