Des promesses puis la chute pour Alpine à Spa

Une fin d’après-midi compliquée pour l’écurie française en Belgique

Confidential-Renault.fr
10 Mai 2026 11:50
3044
Des-promesses-puis-la-chute-pour-Alpine-a-Spa

Alpine disputait ce week-end les 6 Heures de Spa-Francorchamps et quitte certainement la Belgique avec des regrets. L’écurie française a montré de belles dispositions aux essais, de quoi entrevoir un samedi prometteur où l’on voyait l’A424 capable d’aller jouer la gagne, sinon le podium. Si une partie de la course a confirmé cette tendance, la dernière phase a ruiné le résultat final, poussant les deux prototypes français en-dehors du top 10. Très frustrant.

Alpine confirme qu’elle dispose cette année d’une voiture compétitive. Après la belle quatrième place décrochée à Imola, l’écurie usine du groupe Renault affichait ses intentions en prenant les deux premières positions des EL2, puis la deuxième ligne des qualifications. Les voyants étaient au vert pour voir Alpine se battre à l’avant du peloton et chercher de gros points pour le championnat.

La première partie de la course confirme cette tendance avec une Alpine #35 systématiquement dans le top 5, et véritable prétendante à l’obtention du podium, si ce n’est plus. Des signes de fragilité sont cependant palpables, entre des arrêts moyens, des difficultés dans le trafic, certains concurrents plus véloces qu’attendus et une alerte hydraulique. La #36 exacerbe cette sensation en reculant davantage naturellement dans la hiérarchie.

Alpine perd le nord à l’abord des deux dernières heures de course. Celles-ci sont particulièrement folles avec de nombreuses interruptions et batailles. L’écurie française ne tire pas profit des bouleversements et autres Safety-Car, là où ses adversaires se montrent plus efficaces, plus inspirés. Pis, la #35 – toujours en lice pour un top 5 - se détruit dans les dernières 60 minutes à la relance de la course. Quelques instants après avoir tassé copieusement une Aston Martin. S’en est terminé des espoirs de points et si l’auto termine la course, elle est douzième.

On aurait pu compter sur la seconde Alpine #36 mais celle-ci s’est noyée au fil de la course, ne profitant pas des neutralisations et avec une perte progressive du rythme. Il y a du travail à faire de ce côté-là du garage pour améliorer le niveau d’ensemble. Elle pointe à l’arrivée au onzième rang.

Alpine est donc passé à côté de son samedi, et cela est bien frustrant à la lecture du potentiel de l’A424. Le prototype français a montré à Spa-Francorchamps du rythme et une réelle progression par rapport à l’an passé, à l’image de ce que l’on a vu à Imola. Le podium n’aurait pas été volé dans ces conditions mais l’exécution a manqué, autant que l’inspiration stratégique, et les mauvais timing – une part de chance qu’il faut parfois aussi provoquer.

Au moins, la firme française confirme qu’elle est au rendez-vous avec une voiture capable de jouer devant. L’analyse de ces 6 Heures de Spa-Francorchamps sera importante au moment d’aborder les 24 Heures du Mans, le prochain rendez-vous WEC. La fiabilité devra aussi faire l’objet d’une certaine prudence avec quelques alertes mentionnées sur la #35. Du travail donc, mais aussi des promesses avant d’arrivée dans la Sarthe. À défaut d’être favorite, Alpine peut tout de même jouer quelque chose en terres françaises. Pour sa dernière saison, on retiendra cela du passage à Spa-Francorchamps. 

niki312T

10/05/2026 - 13:58
1
5

@Renault81
Ça devient lassant d'avoir toujours raison.

Renault81

10/05/2026 - 15:07
2
0

@niki312T
C’est vrai, ça doit être épuisant d’avoir toujours raison… surtout quand on prévoit toujours le pire.

niki312T

10/05/2026 - 16:07
2
3

@Renault81

Rassures-toi, ça ne concerne que Renault.
C'est ce que tu confirmes d'ailleurs.
Heureusement les autres vont mieux sinon les grilles seraient vides.

Les sports mécaniques français ne sont plus ce qu'ils étaient, et encore pire l'an prochain.

sylvain

10/05/2026 - 16:16
1
1


Même la Genesis de l'équipe dirigée par C Abiteboul et qui débute est devant Alpine.
Tout est dit dans l'article sauf que la piètre qualité des pilotes peut jouer aussi.
faire un temps sur un tour c'est une chose mais aller vite toute la course dans le trafic en est une autre.
Et que dire de Da Costa qui bloque dangereusement une Aston Martin et qui casse la voiture mais qui au redémarrage après la voiture de sécurité perd 2 places. C'est comme si il n'avait pas accéléré.
Une voiture peut-être performante mais une équipe de piste et certains pilotes médiocres.

niki312T

10/05/2026 - 20:59
2
4

@sylvain

Ouai, le problème est que le changement de Renault Sport en Alpine n'a pas réussi, malgré les multiples baratins de DeMerdo et ses sbires, à aligner les planètes nécessaires pour aboutir au succès et la constatation que toutes les disciplines se barrent en sucettes. 
Il y a toujours quelque chose qui foire pour finir en bide avec des explications dignes de la maternelle.

Même quand Dacia gagne ils coupent la branche..............c'est incroyable ce manque d'ambition de bien faire, de persévérer pour s'améliorer et cette absence de professionnalisme.
À se demander si finalement le seul qui avait raison n'était pas Rossi quand il parlait d'amateurisme ( ou dilettantisme......au choix ) emoji rolleyes 

On me dit  que je ne prévois que le pire,
quelle bonne blague ! emoji lol
Il suffit de regarder pour voir le désastre que Renault ne fait pas de la compétition et qu'ils sont là juste pour y être en courant après plusieurs lièvres à la fois sans vouloir et pouvoir en attraper aucun.
Ça ne ressemble à rien. emoji dislike

Kamel

10/05/2026 - 22:31
2
3

@niki312T
Quand une nouvelle gouvernance à la tête de Renault aura pour ambition réelle de gagner, peut-être que les choses évolueront dans le bon sens pour Renault Sport. Il faudrait privatiser totalement le groupe Renault,.

sylvain

11/05/2026 - 18:22
4
3


@Kamel
Privatiser !!!! N'importe quoi. 
Vous trouvez que la Poste maintenant privatisée fonctionne mieux que l'ex-administration ? (une lettre à J+1 c'est mission impossible pour eux)
Vous trouvez que l'examen du permis de conduire maintenant privatisé c'est mieux ? (50 % de fraude au code )
Vous trouvez que l'ANTS c'est mieux que les préfectures ? (Avant on avait sa CG dans la journée même pour les voitures importées)
Vous trouvez qu'Orange (ex PTT)c'est mieux ? (Une semaine pour réparer ma ligne suite chute  arbre alors qu'avant c'était it une journée ?
Et je ne vous parle même pas du déneigement privé dans mon département, tellement catastrophique que le département a repris sous sa compétence.
Revenez sur terre c'est à l'époque de la Régie que Renault a eu ses meilleurs résultats sportifs et commerciaux. En 1980 c'était la première marque européenne.
Et pour votre information l'état ne possède plus que 15 % des actions donc aucun pouvoir décisionnaire.

LaBeatBoule

11/05/2026 - 21:51
1
3

@sylvain
Donc tu n'as toujours pas déménagé et tu roules toujours en DCI ( Clio 2 me semble t-il...? ) Ne change rien surtout, c'est la base pour un monde meilleur. 
Ce soir je regarde Terminator 3 sur la vieille TNT, c'est la base... emoji cool

Nanar92

12/05/2026 - 15:56
0
0

@sylvain
Tu dis ça parce que tu étais ou tu est fonctionnaire emoji redface

LaBeatBoule

11/05/2026 - 22:47
1
2

Deux mondes qui s'observent, "louchent", puis se combattent ! emoji lol

Nanar92

12/05/2026 - 10:11
2
1

"On n'a convaincu que les journalistes et les passionnés", regrette l'un des papas de l'Alpine A110 https://share.google/0gEZr1X08D35BVCnV

niki312T

12/05/2026 - 11:51
0
2

@Nanar92

Pourquoi un pouce rouge ?

Je trouve au contraire ton lien très intéressant. emoji like

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

J'espère que l'Autriche sera le tour de Leclerc et que Ferrari gagnera toutes les suivantes.....ou presque. Ça donnera envie à Briatore, avec le...

6h
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 Je ne cherche à dégoûter personne. Je suis le gardien du souvenir car  UNE SOCIÉTÉ QUI OUBLIE SON PASSÉ N'A PAS...

8h
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Spielberg n’a jamais vraiment été un circuit magique pour Alpine, sauf une 5e place en 2022. Nous verrons donc si, cette année, la donne change :...

10h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@niki312T Belle époque, mais époque révolue ! Ce qui n’empêche pas de se remémorer les bons moments… Cela dit, vu le foutoir autour des...

11h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@niki312T Belle époque, mais époque révolue ! Ce qui n’empêche pas de se remémorer les bons moments… et en envoyant le foutoir des moteurs...

11h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Retardé, ce sera pour plus tard alors que c'était prévu pour l'Autriche à la base...

12h
sunset40

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

23/06/2026
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T