
Avec l’apparition des conflits armés au Moyen-Orient, le championnat du monde d’Endurance WEC a adapté le calendrier de sa saison 2026, dont l’ouverture était prévue au Qatar ce week-end pour le Prologue, puis la semaine prochaine pour la première course sur ce même circuit. Désormais, le rendez-vous est pris à Imola le 14 avril pour lancer la campagne, avec Alpine, dont la détermination reste intacte malgré la décision du groupe Renault de cesser le programme officiel.
Malgré les perturbations géopolitiques et internes, le travail et la motivation ne faiblissent pas chez Signatech et Alpine, pleinement engagées dans la préparation de l’A424 pour son ultime tour sous les couleurs bleues du A fléché. Au contraire, l’ambition de terminer sur une bonne note et de prouver que ce projet a un avenir boostent chacun des membres à donner le meilleur de soi-même. Le rythme est ainsi soutenu et les essais réguliers, comme en atteste la récente sortie en piste de l’A424 à Motorland Aragon.
Si Renault s’est officiellement désengagé du projet pour 2027 et au-delà, l’idée de poursuivre le programme sous une autre forme reste possible. L’A424 est homologuée jusqu’en 2029 et peut donc recevoir des soutiens financiers pour la faire rouler sous une autre bannière. Philippe Sinault ne ferme pas la porte, et Alpine, sous l’impulsion de l’excellent Axel Plasse, travaille sur un tel scénario.
" La voiture est éligible et elle est homologuée à minima jusqu'à 2029, donc oui, physiquement, la voiture peut rouler et pourrait prétendre à continuer à évoluer dans le cadre du championnat du monde d'endurance et aux 24 Heures du Mans ", explique l’homme fort de Signatech à Motorsport.com. " Mais là, je ne suis pas le seul à décider et il y a beaucoup de paramètres et de personnes qui doivent se réunir pour imaginer une suite. "
Alpine n’hésite d’ailleurs pas à souligner l’attractivité de ce programme sportif dans un communiqué de presse diffusé cette semaine. En plus d’évoquer la signature de nombreux partenaires pour cette saison 2026, la marque dieppoise évoque la valeur grandissante du WEC. Le discours tranche ainsi grandement avec la décision de François Provost de cesser d’investir en Endurance, sur fond de réduction des coûts.
" Parallèlement à ses ambitions sportives, Alpine Endurance Team aborde la saison 2026 avec l'écosystème de partenaires le plus solide de son histoire en réunissant seize entreprises ", commente Alpine. " Cette dynamique illustre l'attractivité croissante du programme et sa capacité à générer une réelle valeur en tant que plateforme où performance, technologie et objectifs business convergent. "
" Ce groupe [de partenaires] solide reflète la confiance des partenaires d'Alpine dans son programme endurance et met en lumière l'écosystème collaboratif qui l'aide à performer sur les circuits et en dehors ", précise la marque sportive du groupe Renault.
En parallèle à ces commentaires, Alpine a également confirmé le départ attendu de Bruno Famin au profit d’Axel Plasse. Rien de surprenant et surtout sans aucune conséquence sur les activités du groupe Renault en sport automobile. Un remaniement en effet prévu de longue date pour celui qui n’était d’ailleurs déjà plus impliqué en Formule 1 depuis l’arrêt du moteur et la réorganisation de Viry-Châtilon.
" Nous tenons tout d'abord à remercier Bruno Famin pour son travail et son engagement envers le programme endurance d'Alpine ", explique Axel Plasse. " Il a joué un rôle clé dans la mise en place du projet et a soutenu l'équipe dès ses premières phases de développement, qui se sont concrétisées par trois beaux podiums ainsi qu'une victoire marquante à Fuji. "
" Dans la continuité de mon rôle de VP Alpine Tech, au sein duquel je supervisais déjà le programme, je reprends également les responsabilités de Bruno en travaillant encore plus étroitement au soutien de l'équipe aux côtés de Philippe Sinault. Les récents essais à MotorLand Aragón nous ont permis de poursuivre notre apprentissage de l'Alpine A424 et d'approfondir plusieurs axes de développement des performances. Malgré le report de la manche d'ouverture au Qatar, l'équipe reste pleinement concentrée. Avec nos partenaires, acteurs clés de ce projet, notre objectif est de continuer à progresser et de tirer le maximum de cette dernière saison du programme. "
Avec des essais privés positifs, Alpine prépare positivement son ultime saison en Endurance, sans baisser son engagement auprès de Signatech, où l’on peut voir un Axel Plasse particulièrement dévoué. Convaincre sur la piste des investisseurs privés sera l’un des objectifs des membres de Philippe Sinault, en plus des attentes sportives. De bons résultats contribueront en effet naturellement à l’attractivité et la prise de valeur de ce programme Endurance.
Y a qu'à vendre ça aussi à Mercedes qui n'y est pas, Sinault ne sera pas contre, y aura qu'à mettre l'autocollant étoilé en 2027.
Je souhaiterais diriger Alpine en courses d’endurance et trouver les financements nécessaires pour l’équipe.![]()
L'agonie d'une marque célèbre haute en technologie sur l'autel du boboïsme
Renault abandonne son savoir-faire historique pour des considérations idéologiques. Coller à tout à l’air du temps à tout prix comme si le tout électrique allait sauver la planète.
@Kamel
Comme ça c’est mieux.
Renault abandonne son savoir-faire historique pour des considérations idéologiques. Coller à tout prix à l’air du temps comme si le tout électrique allait sauver la planète.
@Kamel
Malgré que la FE ne m'intéresse pas du tout je ne comprends pas pourquoi Renault, obsédé par la voiture électrique, n'est pas directement présente dans cette discipline qui est beaucoup moins coûteuse que la F1.
À vrai dire je ne saisis rien à la politique en compétition de cette boîte qui ne fait parler d'elle depuis le départ de CA que pour des conneries de mauvaise gestion sportive et des résultats de bricoleurs.......et du Briatore à la con qui n'est là que pour se remplir les fouilles.
Bande de débiles. Quelle honte. ![]()
Alpine confirme sa montée en puissance en Chine
Alpine confirme sa montée en puissance en Chine
Alpine confirme sa montée en puissance en Chine
Alpine confirme sa montée en puissance en Chine
Alpine confirme sa montée en puissance en Chine
Alpine confirme sa montée en puissance en Chine
Alpine poursuit sa préparation et se félicite de l'attractivité de son équipe