Présentation du Grand Prix de Hongrie

Romain Jacquier
29 Juil. 2009 12:43
571
0
Presentation-du-Grand-Prix-de-Hongrie

Autant de challenges que devra relever la R29 ce week-end. Si les dépassements sont possibles dans le premier virage et dans les virages 13 et 14, ils restent néanmoins difficiles à réaliser. Peu importe la saison, la pluie et le froid sont une éternelle menace dans cette région d’Europe, ce qui peut potentiellement compliquer la donne !

Aérodynamique
Le circuit du Nürburgring est l’un des circuits sur lesquels nous utilisons l’appui aérodynamique le plus élevé de la saison. Cela est important non seulement pour les nombreux virages lents et rapides du tracé, mais également afin de rendre la voiture plus stable dans les changements de directions et lors des forts freinages, notamment dans le premier virage et dans la chicane 13/14.

Fernando explique : " La chicane 13/14 est probablement l’endroit le plus propice aux dépassements car c’est l’un des endroits où le freinage est le plus appuyé de tout le tour. Si on suit une voiture de près, on peut bien se positionner afin d’effectuer le dépassement à l’intérieur. On prend la chicane à peu près à 100km/heure en seconde vitesse, et il faut être très agressif afin de garder une bonne vitesse en sortie. "

Châssis
Les virages 5/6, 8/9 et 10/11 demandent un équilibre plutôt neutre afin de ne pas compromettre la trajectoire optimale dans la seconde partie de l’enchaînement. Les ingénieurs devront travailler tout au long du week-end pour corriger le sous-virage très fréquent dans ces virages à moyenne vitesse.

La voiture doit se montrer très réactive dans les changements rapides de direction comme les chicanes et les parties sinueuses. L\'adhérence mécanique est importante dans les virages 1 et 4, mais la recherche de celle-ci ne doit pas compromettre l\'efficacité aérodynamique dans les autres secteurs.

Fernando explique : " Les virages 1 à 4 ne sont pas particulièrement intéressants pour les pilotes, mais il faut être précis dans ce secteur et ne pas commettre d’erreur car cela pourrait coûter cher, surtout en séance de qualifications. Nous devons donc être précis lors du freinage afin de contrôler la voiture à chaque instant. Trop de survirage ou de sousvirage peut compromettre un bon chrono. L’équilibre de la voiture n’est jamais parfait dans ces parties lentes, c’est pour cette raison que nous nous battons toujours avec du sousvirage dans les virages très lents. De plus, l’arrière de la voiture peut être nerveux lors de la ré-accélération. "

Pneumatiques
Les performances des pneumatiques seront une fois encore un paramètre critique pour toutes les écuries. Les mélanges " ultra-tendre " et " medium " de la gamme Bridgestone Potenza 2009 seront utilisés sur ce Grand Prix. Les conditions ambiantes joueront un rôle déterminant dans la performance des pneumatiques au Nürburgring.

Freinage
Les freins ne seront pas un problème majeur sur ce circuit. Nous les surveillerons, mais nous ne devrions pas être inquiétés par une usure anormale des disques et des plaquettes dans la mesure où les zones de fort freinage ne sont pas nombreuses sur ce tracé.

Moteur
Le Nürburgring n’est pas un circuit particulièrement exigeant pour les V8 et cela vient notamment du fait qu’il soit situé en altitude, à près de 500m au-dessus du niveau de la mer. Cette situation réduit la puissance moteur de presque 5%, mais cela réduit également la charge sur certains éléments de l’attelage mobile, comme les pistons.

Le moteur tourne à pleine charge pendant 64% du tour, ce qui reste un peu au-dessus de la moyenne de la saison (qui tourne aux alentours de 62%). La période la plus longue à pleine charge dépasse à peine les 10 secondes, l’écurie devra donc chercher à optimiser le comportement du moteur à bas régime afin de garantir une bonne sortie de virage lent, notamment dans le virage numéro 7.

Nelson explique : " En entrant le virage numéro 7 en septième vitesse à presque 300km/h avant de freiner et de descendre en troisième dans l’épingle, il est très important de prendre la corde de manière parfaite afin de pouvoir ré-accélérer aussi tôt que possible, avec le maximum de vitesse possible pour passer la longue montée vers les chicanes rapides 8 et 9. "

Le circuit est vallonné mais ces changements de dénivellation sont progressifs et ne sont pas inquiétants pour les systèmes moteur. Il faudra cependant être vigilant dans les virages bosselés et notamment dans la chicane, où la trajectoire optimale pousse les pilotes à monter sur les vibreurs, pour ne pas passer trop de temps sur le limiteur, ce qui pourrait, à terme, endommager le V8.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

et bin voila qui est clair et une fois de plus  , Renault obliger de réexpliquer que "CE N EST PAS A VENDRE ".  En espérant que certains...

13m
durite

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

:?:les faits sont les faits et Rossi a permis de débusquer les freins qui entravaient Alpine donc fort utile cela s'est fait en plusieurs étapes...

35m
lulu79

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Si on pouvait voir une Alpine avalée les autres en les doublant avec facilité, ça serait top pour une remontada 8)8) dans les futur...

45m
Twing44

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Vroom58 Débloquer le compteur, ça serait pas mal mais surtout un peu plus de plaisir à conduire pour les pilotes qui se démènent comme des...

57m
Someone276

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@Someone276 «La voiture que nous avons aujourd'hui est le résultat de la gestion précédente»

1h
Someone276

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Personnellement je n'attends pas grand chose de ce GP de Chine. En revanche on est en droit de voir les choses (légèrement) s'améliorer à partir...

1h
Vroom58

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@lulu79 Bla bla bla tu radotes, sornettes, foutaises et carabistouilles. As tu déjà oublié tout le mal que Rossi, ton chouchou, a fait à...

1h
Someone276

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@gris en 11 ans il a connu 2 périodes bien distinctes ;la glorieuse  avec 7 titre Mondiaux d'affilée , suivies de 3 saisons  de plantage...

1h
lulu79