GP Hockenheim - Vendredi pluvieux pour le Renault F1 Team

Les conditions climatiques changeantes perturbent le programme de Robert et Vitaly

Romain Jacquier
23 Juil. 2010 17:10
475
0
GP-Hockenheim-Vendredi-pluvieux-pour-le-Renault-F1-Team

Robert Kubica, R30-03
Essais Libres 1 : 13e temps, 20 tours, 1:28.903
Essais Libres 2 : 8e temps, 37 tours, 1:17.009

Robert Kubica : "La journée a été difficile parce que les conditions météo nous ont fait utiliser les quatre types de pneumatiques à des moments différents des séances. Cette situation ne nous a pas permis d’effectuer de vrais essais, nous nous sommes donc concentrés sur le comportement des pneumatiques. Le mélange super-tendre s’est plutôt bien comporté, probablement aidé par la température assez basse. Il a été plus difficile d’évaluer le mélange dur parce que la piste était encore un peu humide lorsque nous l’avons passé. En ce qui concerne l’équilibre général, la voiture m’a semblé un peu étrange aujourd’hui. Nous allons la regarder de près ce soir pour savoir quelle peut en être la cause. J’espère que les conditions seront plus stables demain."

Vitaly Petrov, R30-02
Essais Libres 1 : 5e temps, 21 tours, 1:26.948
Essais Libres 2 : 12e temps, 35 tours, 1:17.547

Vitaly Petrov : "Avec des conditions qui changeaient en permanence, il est toujours difficile de trouver le bon set-up. Nous avons donc tenté de beaucoup rouler avant tout afin de voir de quelle manière la piste évoluait et de se faire une idée du comportement de la voiture. Nous avons pris de bonnes décisions et je pense que nous avons de bons réglages pour demain. Je n’ai pas eu de problème aujourd’hui, et je sais que mon meilleur tour aurait pu être encore plus rapide. Nous devrons donc travailler dur ce soir et voir ce qui se passe demain."

Debrief Technique avec Alan Permane, Chef ingénieur de course

Comment se sont comportées les voitures ce matin ?
"Nous n’avons pas connu de problème particulier. Nous avons passé les deux types de pneumatiques pour sol humide, tout d’abord les " pluies " puis les " intermédiaires " lorsque la piste a commencé à sécher. Les deux voitures ont souffert un peu de sous virage, mais rien d’inquiétant. Vitaly était plus satisfait de l’équilibre que Robert."

Le circuit a été re-surfacé à certains endroits. Avez-vous pu mesurer l’impact sur les pneumatiques ?
"Les conditions nous ont rendu la vie difficile et elles ne nous ont pas permis d’étudier ce paramètre avec précision. Une grande partie de la nouvelle surface a été posée dans le virage 6 et cette zone a mis beaucoup de temps à sécher parce que le bitume est encore frais."

Bridgestone a apporté les deux mélanges extrêmes de la gamme ce week- end. Avez-vous pu les évaluer ?
"Nous avons eu beaucoup de soucis avec le super-tendre à Montréal, mais ce mélange n’a causé aucun problème aujourd’hui. Nous n’avons pas pu faire la comparaison habituelle avec le mélange dur parce que la piste était encore un peu humide dans certains virages en début de deuxième séance. Aucun des deux types n’a paru difficile à gérer, mais il a fallu plusieurs tours pour faire monter le dur en température. Ensuite, il a été de plus en plus rapide. En revanche, la performance était là dès le départ avec le super-tendre, avec une pointe de sous virage."

Quelles sont les conditions climatiques prévues pour le reste du week- end ?
"Nous attendons la pluie encore aujourd’hui, ainsi que demain matin. En revanche, nous pensons que les qualifications et la course se dérouleront sur sol sec. Le circuit était très vert aujourd’hui mais nous n’avons rencontré aucun problème avec le pneumatique super-tendre sur les longs runs. Nous n’avons donc pas d’inquiétude particulière en ce qui concerne la gestion des gommes. En ce qui concerne le set-up, la majeure partie de la deuxième séance s’est déroulée sur le sec, ce qui nous a permis de progresser et de comprendre où nous nous situons en termes de performance."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

C’est du même niveau que Marc Limacher avec Tomorrow News qui écrit (pour ne pas dire invite) des choses. Mais cela créé du trafic sur les pages...

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Mateo Tu partages un lien en provenance d’un site dont l’auteur originel (RacingNews365) a écrit une histoire de toute pièce sur la base...

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@RäikköE20 N°1 Bis Et c'est quoi la matière du pare-chaleur collecteur ? 

13/08/2025
LaBeatBoule

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 Où as-tu vu que me permettais de donner l’autorisation ou non de partager un lien vers un site internet ? 

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@RäikköE20 N°1 Bis Ta as trouvé ça ou ?

13/08/2025
f1mec

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

https://www.alpinef1.com/news/annalisa-s-engineering-journey Données, dynamisme et détermination : Le parcours d'Annalisa Aicardi en tant...

12/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Mateo perso je ne me permets pas de donner l'autorisation ou non aux autres intervenants de réagir ou partager un article. Cet article concerne...

12/08/2025
Willy27