GP Hockenheim - Vendredi pluvieux pour le Renault F1 Team

Les conditions climatiques changeantes perturbent le programme de Robert et Vitaly

Romain Jacquier
23 Juil. 2010 17:10
511
0
GP-Hockenheim-Vendredi-pluvieux-pour-le-Renault-F1-Team

Robert Kubica, R30-03
Essais Libres 1 : 13e temps, 20 tours, 1:28.903
Essais Libres 2 : 8e temps, 37 tours, 1:17.009

Robert Kubica : "La journée a été difficile parce que les conditions météo nous ont fait utiliser les quatre types de pneumatiques à des moments différents des séances. Cette situation ne nous a pas permis d’effectuer de vrais essais, nous nous sommes donc concentrés sur le comportement des pneumatiques. Le mélange super-tendre s’est plutôt bien comporté, probablement aidé par la température assez basse. Il a été plus difficile d’évaluer le mélange dur parce que la piste était encore un peu humide lorsque nous l’avons passé. En ce qui concerne l’équilibre général, la voiture m’a semblé un peu étrange aujourd’hui. Nous allons la regarder de près ce soir pour savoir quelle peut en être la cause. J’espère que les conditions seront plus stables demain."

Vitaly Petrov, R30-02
Essais Libres 1 : 5e temps, 21 tours, 1:26.948
Essais Libres 2 : 12e temps, 35 tours, 1:17.547

Vitaly Petrov : "Avec des conditions qui changeaient en permanence, il est toujours difficile de trouver le bon set-up. Nous avons donc tenté de beaucoup rouler avant tout afin de voir de quelle manière la piste évoluait et de se faire une idée du comportement de la voiture. Nous avons pris de bonnes décisions et je pense que nous avons de bons réglages pour demain. Je n’ai pas eu de problème aujourd’hui, et je sais que mon meilleur tour aurait pu être encore plus rapide. Nous devrons donc travailler dur ce soir et voir ce qui se passe demain."

Debrief Technique avec Alan Permane, Chef ingénieur de course

Comment se sont comportées les voitures ce matin ?
"Nous n’avons pas connu de problème particulier. Nous avons passé les deux types de pneumatiques pour sol humide, tout d’abord les " pluies " puis les " intermédiaires " lorsque la piste a commencé à sécher. Les deux voitures ont souffert un peu de sous virage, mais rien d’inquiétant. Vitaly était plus satisfait de l’équilibre que Robert."

Le circuit a été re-surfacé à certains endroits. Avez-vous pu mesurer l’impact sur les pneumatiques ?
"Les conditions nous ont rendu la vie difficile et elles ne nous ont pas permis d’étudier ce paramètre avec précision. Une grande partie de la nouvelle surface a été posée dans le virage 6 et cette zone a mis beaucoup de temps à sécher parce que le bitume est encore frais."

Bridgestone a apporté les deux mélanges extrêmes de la gamme ce week- end. Avez-vous pu les évaluer ?
"Nous avons eu beaucoup de soucis avec le super-tendre à Montréal, mais ce mélange n’a causé aucun problème aujourd’hui. Nous n’avons pas pu faire la comparaison habituelle avec le mélange dur parce que la piste était encore un peu humide dans certains virages en début de deuxième séance. Aucun des deux types n’a paru difficile à gérer, mais il a fallu plusieurs tours pour faire monter le dur en température. Ensuite, il a été de plus en plus rapide. En revanche, la performance était là dès le départ avec le super-tendre, avec une pointe de sous virage."

Quelles sont les conditions climatiques prévues pour le reste du week- end ?
"Nous attendons la pluie encore aujourd’hui, ainsi que demain matin. En revanche, nous pensons que les qualifications et la course se dérouleront sur sol sec. Le circuit était très vert aujourd’hui mais nous n’avons rencontré aucun problème avec le pneumatique super-tendre sur les longs runs. Nous n’avons donc pas d’inquiétude particulière en ce qui concerne la gestion des gommes. En ce qui concerne le set-up, la majeure partie de la deuxième séance s’est déroulée sur le sec, ce qui nous a permis de progresser et de comprendre où nous nous situons en termes de performance."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 Il semble que l'Américain moyen soit mieux préparé à la Formule 1 que moi, et la comprenne mieux.:shocked::D

56m
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 Вот перевод вашего текста на французский язык: La conscience de soi peut vous ralentir, vous...

2h
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Je pense que la bête et la prostituée de l'Apocalypse sont une seule et même créature, et qu'il faut la vaincre. Cela aide beaucoup au pilote de...

2h
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T Pour Renault, il semble que ce soit l’inverse et qu’ils ait trop misé sur ce qu’on appelle le haut de gamme. Seule initiative...

3h
Amocar

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Aujourd’hui notre société se bat contre le gaspillage et en F1 on voudrait sous prétexte de spectacle aller vers un deuxième arrêt...

6h
Patrenault77

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Amocar On disait la même chose de Porsche à la sortie du Cayenne puis du Macan, et pourtant ce sont eux qui ont sauvé la marque.

03/11/2025
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Darwin Les héritiers indignes. Massacrer le nom d’Alpine en F1 et l’accoler à un SUV...Protégez moi de ceux qui prétendent être mes...

03/11/2025
Amocar

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 Conserver Colapinto est encore un meilleur argument d'achat pour le futur proprio, c'est exactement ce qu'il faut faire pour motiver le...

03/11/2025
niki312T