Grand-Prix de Belgique : Le point de vue de Kubica

La mise au point de la voiture avec le F-Duct sera le principal challenge

Fabien Carlier
24 Août 2010 14:27
509
0
Grand-Prix-de-Belgique-Le-point-de-vue-de-Kubica

Spa est un des meilleurs, sinon le meilleur circuit pour un pilote. Je pense que la plupart de mes confrères diront la même chose. Personnellement, je préfère Suzuka, mais Spa a un caractère unique. Ce circuit est formidable, un grand nombre de ses virages ne sont en fait pas de vrais virages car on les prend à fond. Le deuxième secteur est tout simplement extraordinaire.

La mise au point de la voiture doit répondre à un schéma très simple : une bonne vitesse de pointe est indispensable pour le premier et le dernier secteur, qui sont très rapides. Ceux-ci présentent un bon nombre de lignes droites et des sections où on est à fond sur l’accélérateur. Le secteur du milieu, ensuite, comprend beaucoup de virages qui nécessitent un appui aérodynamique plutôt élevé.

Je crois que cette année, la plupart des voitures utiliseront le f-duct – le problème d’avoir une voiture adaptée à tous les secteurs sera donc plus facile à résoudre. Avec le f-duct, il devient possible d’utiliser beaucoup d’appui en virage, puis de réduire la traînée afin d’être plus efficace dans les lignes droites. Je pense que Spa sera un des circuits sur lesquels ce système sera le plus efficace.

Le premier virage est toujours difficile au départ. Il est serré en entrée et relativement large en sortie. Il est possible de prendre un grand nombre de trajectoires différentes, mais cela n’est pas toujours facile car il faut être en position de défense sans compromettre la sortie du virage.

Eau Rouge, au premier tour, est également très difficile. Lorsque vous suivez quelqu’un de près, vous perdez pas mal d’appui, donc d’adhérence. On peut risquer pas mal en entrée et y aller à fond, ou du moins à très grande vitesse, apportant beaucoup de vitesse sur la colline mais s’il faut décélérer, on perd beaucoup de vitesse à l’approche des Combes.

Les virages après Les Combes sont amusants : il y a trois virages, le cinq, six et sept. Il est donc important de garder sa trajectoire et son rythme. Si on fait une erreur dans la première partie de cette séquence, on compromet les deux virages suivants.

Les virages en descente, comme le double gauche de Pouhon, font partie des morceaux de bravoure du tour et le deuxième secteur est vraiment superbe. Spa est le type de circuit sur lequel on peut adopter différentes trajectoires et différentes approches. Il est possible d’être plus rapide en entrée mais de sacrifier la sortie… ou de sacrifier l’entrée pour une meilleure sortie.

Il n’y a pas d’opportunité de dépassement évidente, à moins qu’un pilote fasse une erreur. Mais cette année, avec le f-duct, il sera peut-être possible de jouer la carte de l’aspiration. La dernière chicane présentera peut-être une opportunité ainsi que Les Combes après la longue ligne droite depuis Eau Rouge.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Patrenault77 C'est pour montrer ce Qu était la f1 a ceux qui n'ont pas connu cette époque ironie du sort beaucoup de pilote aujourd'hui 

53m
Nanar92

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Nanar92 Pourquoi ressortir ces images qui nous font mal pour les deux disparus de ce week-end les plus noirs de la f1 depuis très longtemps. Ce...

3h
Patrenault77

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Renault81 un avenir sans Viry mais avec Mercedes... Que reste t il à soutenir quand on est supporter de Renault ? 

4h
Willy27

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

J’ai dit que je suivrais encore cette équipe pour cette année en espérant qu’elle fasse bonne figure et atteigne ses objectifs, qui, il me...

25/08/2025
Captur

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@AlexeiTrueF1 Excusez-moi, la marque Christian Dior est la meilleure marque au monde.

25/08/2025
AlexeiTrueF1

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Nanar92 Ça c'était de la f1 pas la merde de maintenant t'a raison renault dégage de le dedans 

25/08/2025
Nanar92

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

https://vm.tiktok.com/ZNdXTmsEH/

25/08/2025
Nanar92

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

https://vm.tiktok.com/ZNdXTrJF1/

25/08/2025
Nanar92