Belgique : Renault apprivoise son F-Duct

Renault a testé intensivement le système et tout semble fonctionner comme prévu !

Romain Jacquier
27 Août 2010 17:23
512
0
Belgique-Renault-apprivoise-son-F-Duct

Robert Kubica, R30-03
Essais Libres 1 : 3e temps, 14 tours, 2:02.081
Essais Libres 2 : 4e temps, 20 tours, 1:49.282

Robert : "Cette journée s’est plutôt bien déroulée. Les conditions météo étaient très mauvaises ce matin mais notre objectif principal était d’évaluer la performance de notre nouveau système f-duct. Nous avons surtout tenté de comprendre ce dispositif, à la fois et les ingénieurs et moi, et nous avons fait en sorte qu’il fonctionne du mieux possible. Nous y sommes parvenus malgré la pluie. Cet après-midi, j’ai passé tous les types de pneus possibles : pluie, intermédiaires, primes et options. La voiture était compétitive dans toutes les conditions de piste et je pense que nous pourrons encore progresser du côté de l’équilibre d’ici demain."

Vitaly Petrov, R30-04
Essais Libres 1 : 17e temps, 15 tours, 2:04.690
Essais Libres 2 : 11e temps, 24 tours, 1:50.251

Vitaly : "L’objectif prioritaire de la journée, c’était de savoir si le f-duct allait fonctionner comme prévu, et je dois dire que c’est le cas. Je sens une réelle différence dans les lignes droites lorsqu’il entre en action, et cela nous force parfois à piloter d’une main dans certaines courbes. Cela donne au pilote un peu plus de travail dans le cockpit, mais il n’y a rien de terriblement compliqué. Cet après-midi, nous avons travaillé sur les réglages mais les conditions de piste évoluaient en permanence. Nous pourrons certainement progresser encore demain afin d’être totalement à l’aise dans la voiture avant les qualifications."

Debrief Technique avec Alan Permane, Chef ingénieur de course

Les conditions de piste ont été difficiles ce matin. Les roulages ont-ils tout de même été utiles ?
"Nous utilisions notre f-duct pour la première fois et nous avons passé la matinée à apprendre son fonctionnement sous la pluie. Nous avons réalisé beaucoup de tours uniques afin d’accumuler des informations. Le système semble fonctionner très bien mais il nous faudra dépouiller toutes les données ce soir afin de l’optimiser. Nous devrons aussi vérifier son installation dans la voiture pour être sûrs que tout fonctionne comme prévu."

Robert a semblé compétitif dans les deux séances. Quelles peuvent être vos ambitions pour le reste du week-end ?
"Il est toujours difficile de juger la performance des uns et des autres le vendredi, parce qu’on ne sait jamais quelle est la charge d’essence des monoplaces. Robert semble satisfait de la voiture bien qu’il ait souffert d’un peu de sous virage."

Comment s’est passée la journée de Vitaly ?
"Même chose. Il a utilisé exactement le même système que Robert, mais il était moins satisfait de l’équilibre de sa voiture et s’est plaint d’un peu plus de sous virage. Nous avons encore à travailler sur l’équilibre du châssis pour l’adapter à ses besoins."

Avez-vous des informations sur les conditions météorologiques pour la suite du week-end ?
"Aujourd’hui, la journée était plutôt normale pour ce circuit ! Les conditions pour le reste du week-end restent incertaines. Demain, il y a des chances de pluie en matinée, et encore davantage pour l’après-midi. Même chose pour dimanche. Comme toujours en Belgique, nous nous attendons à un mélange de conditions pour le reste du week-end."

Quoiqu’il arrive, les températures resteront basses. Même s’il ne pleut pas, est-ce que cela posera un problème pour exploiter les pneus slicks ?
"Je ne pense pas. Nous avons passé les deux types à notre disposition cet après-midi et nous n’avons rencontré aucun problème. Nous n’avons pas roulé énormément, mais je ne pense pas qu’une température basse puisse poser problème dans ce secteur."


En cadeau une photo du système !

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Renault ne souhaite pas fermer Viry-Châtillon

Celui qu'il faut éloigner D'ALPINE F1 c'est le MAFIEU F. BRIATORE ,c'est lui le responsable de cette situation......

1h
AYRTON31

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@LaBeatBoule L’a110 : il n’y a que des vieux car à 100 k€ pour une bien équipée, pas facile pour les jeunes :cry:. La R5 turbô3E succes...

3h
NewBor69

Renault ne souhaite pas fermer Viry-Châtillon

En général quand on convie les syndicats ce n’est pas de bonnes nouvelles.!

3h
NewBor69

Renault ne souhaite pas fermer Viry-Châtillon

@Guzzirider Je pense que tu pousses l'optimisme un peu loin avec une futur moteur de F1. ;) Ça sera déja très bien si Senard confirme sa...

3h
niki312T

Renault ne souhaite pas fermer Viry-Châtillon

Faut pas être naïf pour le coup

4h
sunset40

Renault ne souhaite pas fermer Viry-Châtillon

@Guzzirider C'est pourtant cousu de fil blanc comme neige, comment peut-on être aussi naïf à l'heure actuelle ? C'est FINITO ! L'espoir fait...

4h
LaBeatBoule

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@lasnl En quoi ? Il s'exprime brute de forge et ça change quoi à ta vie ?  T'aurais le droit à une ZFE dans ton village de 2000 habitants et...

4h
LaBeatBoule

Renault ne souhaite pas fermer Viry-Châtillon

Merci CR pour cette nouvelle rassurante. Comme on dit... tant qu'il y a la vie il y a de l'espoir.... l'espoir de revoir un jour un moteur made in...

4h
Guzzirider