Eric Boullier: "J’ai montré que je pouvais aussi mordre"

Le team manager français parle de ses ambitions, et de 2011

Romain Beaupere
28 Août 2010 21:03
327
0
Eric-Boullier-J-rsquo-ai-montre-que-je-pouvais-aussi-mordre

Eric Boullier s'est livré au journal belge La Dernière Heure, et ce fut pour lui l'occasion de parler sans concession de lui, de Renault, et de son ambition exacerbée.

' Il y a douze mois on était des loosers '


Le français considère que Renault a franchi un cap en redevenant une écurie compétitive, et compétitrice. Cependant, lui et ses hommes en sont trop souvent réduit au rôle de suiveur d'un point de vue de l'innovation, et Eric voudrait que l'inventivité revienne au gout du jour.

"Cette année, on copie les autres; donc on est toujours derrière. Pour repasser devant, il faut innover, être créatif, trouver un truc. Pour cela, il faut une bonne équipe d’ingénieurs et pas mal de lobbying aussi auprès de la Fia. Il y a douze mois, aucun cerveau ne voulait venir chez nous car on était des loosers. Aujourd’hui, je ne débaucherais peut-être pas encore Adrian Newey mais si on continue à surprendre, pourquoi pas ?"

Il ne se voile pas la face: arriver en F1 n'est pas évident, et se faire une réputation l'est encore moins. Pourtant l'homme a su se faire sa place, et marquer son territoire lorsque ce fut nécessaire.

Selon lui, il a été accueilli "avec arrogance au début par le club des piranhas. On est en F1 tout de même ! Puis, après avoir écouté, j’ai montré que je pouvais mordre aussi. J’ai contré certaines de leurs décisions pour défendre les intérêts de mon équipe et gagné petit à petit le respect de mes collègues."

Robert Kubica ? Un champion du monde en puissance


Eric Boullier est conscient d'avoir de la chance de compter parmi son duo de pilote un as tel que Robert Kubica. En douze Grand Prix au sein du Losange, le polonais a démontré une maturité et une solidité incroyable. Son pilotage quasi infaillible l'a placé comme le nouveau pilier de l'écurie, et comme un véritable catalyseur de résultat.

Il confirme également que l'avenir peut s'écrire avec Vitaly Petrov, puisque son destin est encore entre ses mains. S'il marque régulièrement, alors il restera. Pas sûr que son erreur de cet après-midi rentre dans ce cadre, mais la saison compte encore quelques rendez-vous.

"Robert Kubica est un futur champion du monde en puissance. La mise en confiance et les progrès du débutant Petrov sont flagrants. S’il continue sur sa lancée de Budapest en marquant des points régulièrement, je peux vous certifier à 100 % qu’il restera chez nous en 2011. Et sans apporter un seul euro."

Kimi Raikkonen a bien été contacté par Renault, confirme Boullier, même si les désirs du facétieux finlandais ne se sont pas trouvé être en accord total avec ceux de l'écurie.

"Oui. Nous sommes intéressés au seul cas où il veut vraiment travailler avec nous. Et pas seulement de prendre 20 millions. Je ne sais pas s’il a vraiment envie de revenir en F1."

L'image d'une écurie dynamique


A première vue, le français est donc satisfait, mais il n'est pas au sommet de la pyramide et de nombreuses personnes scrutent avec attention son travail. Le premier d'entre eux est sans doute Carlos Ghosn, le PDG de la marque Renault.

"Oui, Carlos Ghosn semble très content de la manière dont cela se passe. On a bien sûr réduit la facture mais on redonne l’image d’une écurie dynamique, avec un bien meilleur équipage, qui s’autofinance avec des partenaires. Le réseau est d’ailleurs très réactif et souhaite s’investir à nouveau."

Faire du bon boulot est d'autant plus important pour lui que son contrat se termine à la fin de l'année. A l'heure actuelle, rien n'assure qu'Eric soit encore aux commandes l'an prochain.

"Non, j’ai un gros ressort sous les fesses et je ne possède pas la télécommande. Je fais tout pour être encore là le 1er janvier prochain mais je n’ai aucune garantie"

Renault, c'est également un moteur redoutable cette saison avec le Red Bull Racing, et certaines écuries aimeraient profiter du service offert par les techniciens de Viry Chatillon. Ainsi, la fourniture d'une troisième équipe en 2011 est très probable, notamment un partenariat avec l'écurie Lotus, et une autre fourniture en 2012 est envisagée. Un tel accord pourrait offrir l'opportunité de placer un pilote Gravity dans un baquet, et notamment le belge Jérôme d'Ambrosio, actuellement en GP2 Series chez DAMS.

"Il y a de grosses rumeurs pour qu’on équipe aussi une écurie verte (Sous entendu Lotus, ndlr). Et une autre en 2012. Cela permettrait de pouvoir négocier le placement d’un pilote Gravity si vous suivez mon regard. Pour autant que ce dernier démontre en cette fin de saison GP2 qu’il le mérite."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@niki312T Surtout qu'ils n'avaient rien d'autres à faire que de continuer à passer commandes aux coréens pour se faire encore livrer des 1,8 en...

9m
niki312T

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/cadillac-confirme-viser-un-moteur-f1-100-general-motors-des-2029,205939.html Chez Cadillac ils...

18m
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@Renault81 En plus la situation géopolitique actuelle incite les industriels à se reconvertir vers les industries de défense. Renault est engagé...

37m
R5Alpine

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@RäikköE20 N°1 Bis Je ne partage pas ton avis, les deux sont vrais dans les deux sens.

52m
niki312T

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@Someone276 https://www.blablastore.fr/blog/f1/technologies-f1-impact-sur-les-voitures-de-route-et-securite.html#:~:text=%C2%AB%20Le%20syst%C3%A8me%20de%20suspension%20active,cas%20du%20bouton%20start%2Dstop.

1h
Renault81

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

Alpine va se ramasser parce qu'elle n'a pas su faire durer la production des moteurs thermiques pendant encore au moins 10 ans sur d'autres modèles...

1h
niki312T

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@Patrenault77 Je suis content de constater que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. ;) Compliments. :like:

1h
niki312T

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@Dukes_ Ghosn était le meilleur car au moins lui il a osé, et pas qu'en f1.

1h
niki312T