Italie 2010 : Interview de Robert Kubica

"Pas de raisons pour que nous ne soyons pas compétitifs à Monza"

Emmanuel Laurent
06 Sept. 2010 17:05
559
0
Italie-2010-Interview-de-Robert-Kubica

Robert, Monza est un week-end important pour vous. Vous l’envisagez comme une course à domicile ?
"Dans un certain sens, oui. La Pologne reste mon pays natal mais j’ai toujours couru avec des équipes italiennes en karting, en Formule Renault et en Formule 3, et j’ai vécu un an près de Monza. J’ai donc de bons souvenirs de la région. En ce qui concerne ma carrière de Formule 1, c’est le circuit qui m’a permis de monter pour la première fois sur le podium en 2006. C’est certainement un circuit et un week-end très spéciaux pour moi."

Quelles sont les caractéristiques du circuit ?
"Il présente beaucoup de sections à grande vitesse comme Ascari et la Parbolica, et puis des chicanes lentes. Il est difficile de trouver le bon équilibre pour ces sections. Il faut que la voiture soit performante dans tous les secteurs et ce n’est pas évident. Monza est le circuit le plus rapide du calendrier, ce qui veut dire que nous utiliserons des appuis très faibles, pour une configuration à traînée peu élevée. Il y a quelques années, on testait à Monza la semaine avant la course. On pouvait alors s’habituer à la voiture. De nos jours, le week-end est un peu plus difficile à aborder. L’autre facteur important à prendre en compte, c’est l’importance d’un bon grip mécanique pour la stabilité de freinage dans les chicanes, et une bonne motricité en sortie de virage."

Est-il agréable de piloter à Monza ?
"Oui, parce que le feeling de la voiture est si inhabituel – c’est comme prendre le volant d’une voiture totalement différente. Au début du week-end, on pense que l’arrière est très instable mais en fait ça reste comme ça tout le temps, on ne trouve jamais vraiment le grip et la stabilité auxquels on est habitué sur les autres circuits. C’est donc un beau défi pour les pilotes. J’aime également les grandes zones de freinage que l’on approche à très grande vitesse où il faut se montrer extrêmement précis. Il est difficile de ne pas manquer la corde lorsqu’on n’est pas habitué à la configuration sans appui aérodynamique."

Après un podium à Spa, quelles sont vos attentes de ce week-end ?
"C’est difficile à dire. Je pense que ce sera un week-end très intéressant pour juger la performance des voitures. Spa était un bon exemple du potentiel du F-duct qui nous a permis d’être immédiatement plus compétitifs et plus proches de la tête de peloton lorsque nous l’avons monté sur la voiture. Il sera moins important à Monza car les voitures auront moins de trainée, mais il procurera toujours un avantage. Il nous faut donc voir quelles équipes l’utiliseront, et si nous pourrons être parmi elles. Le circuit peut amener son lot de surprises. Je préfère donc rester prudent en ce qui concerne les prédictions. Toutefois, si le feeling de la voiture est aussi bon qu’à Spa, il n’y aura pas de raisons pour que nous ne soyons pas compétitifs à Monza."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag sgGP de Singapour

03-05 Octobre 2025

Horaires du GP

12:00 - 13:00

15:00 - 16:00

12:00 - 13:00

15:00 - 16:00

14:00 - 16:00

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

Commentaires

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@guiguif1 Ce sont les autres qui sont supérieurs 

6h
Nanar92

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

Stats de performance et points marqués pour chacun des trois premiers quarts de la saison : https://ibb.co/CjWp6cx

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Nanar92 je le demande bien quel est la piste la plus favorable a cette bouse ????

7h
guiguif1

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

En plus c'est mixte homme et femme  Des influenceurs pour la plupart, dont Squeezie et d'autres  Et le public incroyable 

9h
RenaultRE16

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

J'ai beaucoup apprécié le ''GP Explorer'' Quelqu'un a vu la ferveur  C'était incroyable en direct sur France 4.

9h
RenaultRE16

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

Pour le moteur, outre la puissance intrinsèque, l'arrêt de la collaboration avec Total en passant à Castrol puis à Eni n'a pas dû aider...

10h
Mathieu

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Someone276 Toutes ces années oû nous avons guerroyé avec des mots ici pour arriver au final par étre D accord sur le diagnostic: constat d...

11h
lulu79

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

https://www.caradisiac.com/mercedes-devient-l-egal-de-renault-en-f1-pour-ses-moteurs-218219.htm

12h
Guzzirider