Italie 2010 : Interview de Robert Kubica

"Pas de raisons pour que nous ne soyons pas compétitifs à Monza"

Emmanuel Laurent
06 Sept. 2010 17:05
509
0
Italie-2010-Interview-de-Robert-Kubica

Robert, Monza est un week-end important pour vous. Vous l’envisagez comme une course à domicile ?
"Dans un certain sens, oui. La Pologne reste mon pays natal mais j’ai toujours couru avec des équipes italiennes en karting, en Formule Renault et en Formule 3, et j’ai vécu un an près de Monza. J’ai donc de bons souvenirs de la région. En ce qui concerne ma carrière de Formule 1, c’est le circuit qui m’a permis de monter pour la première fois sur le podium en 2006. C’est certainement un circuit et un week-end très spéciaux pour moi."

Quelles sont les caractéristiques du circuit ?
"Il présente beaucoup de sections à grande vitesse comme Ascari et la Parbolica, et puis des chicanes lentes. Il est difficile de trouver le bon équilibre pour ces sections. Il faut que la voiture soit performante dans tous les secteurs et ce n’est pas évident. Monza est le circuit le plus rapide du calendrier, ce qui veut dire que nous utiliserons des appuis très faibles, pour une configuration à traînée peu élevée. Il y a quelques années, on testait à Monza la semaine avant la course. On pouvait alors s’habituer à la voiture. De nos jours, le week-end est un peu plus difficile à aborder. L’autre facteur important à prendre en compte, c’est l’importance d’un bon grip mécanique pour la stabilité de freinage dans les chicanes, et une bonne motricité en sortie de virage."

Est-il agréable de piloter à Monza ?
"Oui, parce que le feeling de la voiture est si inhabituel – c’est comme prendre le volant d’une voiture totalement différente. Au début du week-end, on pense que l’arrière est très instable mais en fait ça reste comme ça tout le temps, on ne trouve jamais vraiment le grip et la stabilité auxquels on est habitué sur les autres circuits. C’est donc un beau défi pour les pilotes. J’aime également les grandes zones de freinage que l’on approche à très grande vitesse où il faut se montrer extrêmement précis. Il est difficile de ne pas manquer la corde lorsqu’on n’est pas habitué à la configuration sans appui aérodynamique."

Après un podium à Spa, quelles sont vos attentes de ce week-end ?
"C’est difficile à dire. Je pense que ce sera un week-end très intéressant pour juger la performance des voitures. Spa était un bon exemple du potentiel du F-duct qui nous a permis d’être immédiatement plus compétitifs et plus proches de la tête de peloton lorsque nous l’avons monté sur la voiture. Il sera moins important à Monza car les voitures auront moins de trainée, mais il procurera toujours un avantage. Il nous faut donc voir quelles équipes l’utiliseront, et si nous pourrons être parmi elles. Le circuit peut amener son lot de surprises. Je préfère donc rester prudent en ce qui concerne les prédictions. Toutefois, si le feeling de la voiture est aussi bon qu’à Spa, il n’y aura pas de raisons pour que nous ne soyons pas compétitifs à Monza."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Je pense que ce règlement technique a été conçu pour des monoplaces avec des moteurs différents, et je ne crois pas qu'il existe une véritable...

2h
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Mateo Plus aucun site n’est épargné par cette dérive depuis 2021 et 99% des articles sont totalement manipulés aujourd'hui, y compris dans...

15/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@f1mec Si c’est le sens de la question, ce n’est pas en ma possession. Images trouvées sur un compte X. Toujours intéressant de voir le...

15/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

C’est du même niveau que Marc Limacher avec Tomorrow News qui écrit (pour ne pas dire invite) des choses. Mais cela créé du trafic sur les pages...

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Mateo Tu partages un lien en provenance d’un site dont l’auteur originel (RacingNews365) a écrit une histoire de toute pièce sur la base...

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@RäikköE20 N°1 Bis Et c'est quoi la matière du pare-chaleur collecteur ? 

13/08/2025
LaBeatBoule

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 Où as-tu vu que me permettais de donner l’autorisation ou non de partager un lien vers un site internet ? 

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@RäikköE20 N°1 Bis Ta as trouvé ça ou ?

13/08/2025
f1mec