Italie 2010 : Interview de Vitaly Petrov

Vitaly impatient de rejoindre Monza, théâtre de sa pôle position en GP2 l'an dernier.

Romain Jacquier
06 Sept. 2010 17:09
481
0
Italie-2010-Interview-de-Vitaly-Petrov

Vitaly, vous avez marqué des points à Spa, pensez-vous que vous auriez pu tirer davantage du week-end belge ?
"Oui, marquer quelques points était satisfaisant, mais nous aurions pu faire mieux. A cause de mon erreur en qualifications, j’étais 23e sur la grille de départ. Certes, nous avons bien remonté dans le peloton et avons fait une bonne course, il est toujours bon de finir dans les points, mais nous savons que nous aurions pu terminer sixièmes."

Vous vous êtes livré à de belles batailles durant la course – notamment avec Nico Rosberg. Cela vous a-t-il plu ?
"C’est toujours un bon feeling de se battre avec les pilotes qui sont forts, avec Mercedes et Rosberg qui est un pilote de F1 expérimenté. Notre voiture était très rapide en ligne droite, j’ai attendu que Sutil entre dans la voie des stands pour avoir plus de bénéficier de l’aspiration et j’ai pu dépasser Rosberg avant le virage 5. C’était un peu délicat et limite, mais la manœuvre m’a procuré de bonnes sensations."

L’équipe a fait un pas en avant avec la voiture à Spa – était-ce perceptible au volant ?
"La voiture était agréable à piloter, elle était rapide en ligne droite grâce au f-duct et nous avions davantage d’appuis. L’amélioration était donc très sensible."

Le f-duc réclame-t-il un pilotage particulier ? L’adaptation a-t-elle été facile ?
"Nous avons utilisé les essais du vendredi pour tout d’abord vérifier le fonctionnement du f-duct et ensuite pour nous entrainer à l’utiliser. Tout était OK d’entrée de jeu. Je n’ai rencontré aucune difficulté dans son utilisation, même dans Eau Rouge, où passer avec une seule main sur le volant était un vrai petit défi."

De quelle manière allez-vous aborder les six dernières courses de la saison ?
"A part Monza, je vais devoir apprendre tous les autres circuits sur lesquels nous allons courir dans la dernière partie de la saison, car je ne les connais pas. J’étudierai des vidéos, des cartes, et j’analyserai les datas de ces circuits."

Avez-vous des souvenirs particuliers de Monza en GP2 series ? Appréciez-vous les défis que présente ce circuit ?
"J’ai décroché la pole en GP2 à Monza en 2009. J’étais en tête pendant une grande partie de la course mais je l’ai terminée en deuxième position car il y eu un accident juste devant, j’ai dû ralentir et j’ai perdu une position. Malgré cela, ça reste un bon souvenir même si en Formule 1 il va falloir que je réapprenne le tracé et que j’adapte mon style de pilotage. Et puis, nous aurons moins d’appuis qu’à Spa. Monza est un très beau circuit avec des virages célèbres comme la Parabolica et les deux Lesmo. Ce qui est important, c’est de ne commettre aucune erreur. Le moindre écart peut coûter un dixième et cela veut dire qu’on peut perdre cinq places sur la grille, voire plus. Il sera intéressant d’y courir, j’ai hâte d’y être."

Quel est votre objectif ce week-end ?
"Encore une fois, mon objectif sera de terminer dans le top 10."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Je pense que ce règlement technique a été conçu pour des monoplaces avec des moteurs différents, et je ne crois pas qu'il existe une véritable...

11h
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Mateo Plus aucun site n’est épargné par cette dérive depuis 2021 et 99% des articles sont totalement manipulés aujourd'hui, y compris dans...

15/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@f1mec Si c’est le sens de la question, ce n’est pas en ma possession. Images trouvées sur un compte X. Toujours intéressant de voir le...

15/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

C’est du même niveau que Marc Limacher avec Tomorrow News qui écrit (pour ne pas dire invite) des choses. Mais cela créé du trafic sur les pages...

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Mateo Tu partages un lien en provenance d’un site dont l’auteur originel (RacingNews365) a écrit une histoire de toute pièce sur la base...

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@RäikköE20 N°1 Bis Et c'est quoi la matière du pare-chaleur collecteur ? 

13/08/2025
LaBeatBoule

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 Où as-tu vu que me permettais de donner l’autorisation ou non de partager un lien vers un site internet ? 

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@RäikköE20 N°1 Bis Ta as trouvé ça ou ?

13/08/2025
f1mec