Italie 2010 : Le point de vue de Robert Kubica

Le pilote Renault nous décrit le particulier tracé de Monza

Emmanuel Laurent
06 Sept. 2010 17:15
490
0
Italie-2010-Le-point-de-vue-de-Robert-Kubica

Monza est un endroit très particulier pour les tifosi, pour Ferrari, et pour tous les pilotes italiens – ainsi que pour moi. Je m’y sens chez moi. J’ai habité à 6km de Monza, et, parfois, quand le vent soufflait dans la bonne direction, je pouvais entendre le bruit des moteurs pendant les essais.

Je crois que c’est parce que j’y ai habité que j’ai une certaine popularité en Italie ; j’ai pas mal de support de la part des fans italiens et je leur en suis reconnaissant. Une année, j’avais mis le drapeau italien sur mon casque en geste de remerciement pour leur support. Je suis toujours polonais mais l’Italie m’a beaucoup donné en tant que pilote.

Monza est entièrement différent de tous les autres circuits et c’est la raison pour laquelle j’apprécie cet endroit. Il présente de longues lignes droites et on y réalise la vitesse de pointe la plus élevée de tout le calendrier mais c’est aussi une piste difficile car on n’est pas habitué aux niveaux d’appuis si bas. On a l’impression que la voiture est plus légère ; il faut aussi trouver le bon feeling lors du freinage. On avait plus de temps pour s’y habituer lors des essais privés qui étaient organisés à Monza une semaine avant la course. A cause du niveau d’appuis bas, on est plus dépendant du grip mécanique que sur tout autre circuit. Il est également nécessaire d’avoir une voiture performante au freinage et une bonne motricité à la sortie des chicanes.

Les virages 6 et 7, les Lesmo, sont particulièrement difficiles, surtout le second. C’est un virage très court et il est très facile de prendre large en sortie, surtout parce que le vibreur est plus étroit chaque année. C’est un virage très difficile dont il faut bien s’extraire car la distance jusqu’à Ascari est longue. On dirait que c’est un virage simple, mais je l’ai toujours trouvé difficile.

Le dernier virage, le numéro 11, la Parabolica, est un virage très réputé mais il ne présente plus autant de défis qu’auparavant. Il est très long mais il est ouvert et on y est à fond pendant très longtemps. Sa sortie est très importante. Le sous virage est au rendez-vous si on accélère trop tôt. Sinon, il faut juste espérer que tout se passe bien. C’est donc un beau virage mais il ne présente pas de défi particulier.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag sgGP de Singapour

03-05 Octobre 2025

Horaires du GP

12:00 - 13:00

15:00 - 16:00

12:00 - 13:00

15:00 - 16:00

14:00 - 16:00

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

Commentaires

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@guiguif1 Ce sont les autres qui sont supérieurs 

11h
Nanar92

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

Stats de performance et points marqués pour chacun des trois premiers quarts de la saison : https://ibb.co/CjWp6cx

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Nanar92 je le demande bien quel est la piste la plus favorable a cette bouse ????

12h
guiguif1

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

En plus c'est mixte homme et femme  Des influenceurs pour la plupart, dont Squeezie et d'autres  Et le public incroyable 

06/10/2025
RenaultRE16

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

J'ai beaucoup apprécié le ''GP Explorer'' Quelqu'un a vu la ferveur  C'était incroyable en direct sur France 4.

06/10/2025
RenaultRE16

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

Pour le moteur, outre la puissance intrinsèque, l'arrêt de la collaboration avec Total en passant à Castrol puis à Eni n'a pas dû aider...

06/10/2025
Mathieu

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Someone276 Toutes ces années oû nous avons guerroyé avec des mots ici pour arriver au final par étre D accord sur le diagnostic: constat d...

06/10/2025
lulu79

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

https://www.caradisiac.com/mercedes-devient-l-egal-de-renault-en-f1-pour-ses-moteurs-218219.htm

06/10/2025
Guzzirider