Italie 2010 : Le point de vue de Robert Kubica

Le pilote Renault nous décrit le particulier tracé de Monza

Emmanuel Laurent
06 Sept. 2010 17:15
464
0
Italie-2010-Le-point-de-vue-de-Robert-Kubica

Monza est un endroit très particulier pour les tifosi, pour Ferrari, et pour tous les pilotes italiens – ainsi que pour moi. Je m’y sens chez moi. J’ai habité à 6km de Monza, et, parfois, quand le vent soufflait dans la bonne direction, je pouvais entendre le bruit des moteurs pendant les essais.

Je crois que c’est parce que j’y ai habité que j’ai une certaine popularité en Italie ; j’ai pas mal de support de la part des fans italiens et je leur en suis reconnaissant. Une année, j’avais mis le drapeau italien sur mon casque en geste de remerciement pour leur support. Je suis toujours polonais mais l’Italie m’a beaucoup donné en tant que pilote.

Monza est entièrement différent de tous les autres circuits et c’est la raison pour laquelle j’apprécie cet endroit. Il présente de longues lignes droites et on y réalise la vitesse de pointe la plus élevée de tout le calendrier mais c’est aussi une piste difficile car on n’est pas habitué aux niveaux d’appuis si bas. On a l’impression que la voiture est plus légère ; il faut aussi trouver le bon feeling lors du freinage. On avait plus de temps pour s’y habituer lors des essais privés qui étaient organisés à Monza une semaine avant la course. A cause du niveau d’appuis bas, on est plus dépendant du grip mécanique que sur tout autre circuit. Il est également nécessaire d’avoir une voiture performante au freinage et une bonne motricité à la sortie des chicanes.

Les virages 6 et 7, les Lesmo, sont particulièrement difficiles, surtout le second. C’est un virage très court et il est très facile de prendre large en sortie, surtout parce que le vibreur est plus étroit chaque année. C’est un virage très difficile dont il faut bien s’extraire car la distance jusqu’à Ascari est longue. On dirait que c’est un virage simple, mais je l’ai toujours trouvé difficile.

Le dernier virage, le numéro 11, la Parabolica, est un virage très réputé mais il ne présente plus autant de défis qu’auparavant. Il est très long mais il est ouvert et on y est à fond pendant très longtemps. Sa sortie est très importante. Le sous virage est au rendez-vous si on accélère trop tôt. Sinon, il faut juste espérer que tout se passe bien. C’est donc un beau virage mais il ne présente pas de défi particulier.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Je pense que ce règlement technique a été conçu pour des monoplaces avec des moteurs différents, et je ne crois pas qu'il existe une véritable...

16/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Mateo Plus aucun site n’est épargné par cette dérive depuis 2021 et 99% des articles sont totalement manipulés aujourd'hui, y compris dans...

15/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@f1mec Si c’est le sens de la question, ce n’est pas en ma possession. Images trouvées sur un compte X. Toujours intéressant de voir le...

15/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

C’est du même niveau que Marc Limacher avec Tomorrow News qui écrit (pour ne pas dire invite) des choses. Mais cela créé du trafic sur les pages...

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Mateo Tu partages un lien en provenance d’un site dont l’auteur originel (RacingNews365) a écrit une histoire de toute pièce sur la base...

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@RäikköE20 N°1 Bis Et c'est quoi la matière du pare-chaleur collecteur ? 

13/08/2025
LaBeatBoule

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 Où as-tu vu que me permettais de donner l’autorisation ou non de partager un lien vers un site internet ? 

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@RäikköE20 N°1 Bis Ta as trouvé ça ou ?

13/08/2025
f1mec